lundi 27 juin 2022

L'Écho des Singles N°63 Juin 2022

Tous les articles de l'Echo des Singles


Edito

Ne les oublions pas :


 черту путина ou ебать путін

(foi de Google Traduc)


Sinon question politique, je dois avouer que j'ai loupé un peu le coche ce mois ci. J'aurais dû me présenter aux élections législatives 2022. Outre ma candidature valable (casier judiciaire vierge, seulement quelques excès de vitesse en vélo)  j'avais sous le coude une suppléante, un mandataire financier et un expert comptable. Et une ramette de papier A4 pour les affiches. Juste ce qu'il fallait pour pouvoir se présenter et gagner haut la main ces élections. 

Un parti ? Le MUCM : Mouvement pour une Union des Cyclistes Musculaires? Difficile à prononcer ? On rajoute écologique. Ça fait tendance et puis cela donne MUCEM : Mouvement pour l'Union des Cyclistes  Ecologiques et Musculaires. A priori pas de problèmes avec le musée à Marseille et les conflits d'intérêt. On ne touche pas le même public. 

Un parti composé de 100% de "Premier Ministrables". Le rêve quoi.

Avec pour programme :

  • Du vélo musculaire pour tous et sans interdits, le VAE étant délivré seulement sur ordonnance. Avec bien entendu une TVA à 0% sur tous les produits liés au vélo, 
  • La chasse interdite dans les milieux forestiers péri-urbains (Étoile, Arbois, Sainte Victoire/Concors ...),
  • Le démontage de toutes les remontées mécaniques sur le territoire,
  • ...


Sinon, question technique, j'ai upgradé mon casque en lui ajoutant un verre de lunette attaché avec un lacet afin de pouvoir lire (à l'arrêt) les caractères en tout petit du GPS. Et ça, BELL n'y avait pas pensé.

Et étant grand consommateur de lunettes de pharmacie que je casse régulièrement, la matière  première en monocles n'est pas prête d'être épuisée.



Casque avec optique intégrée





Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
29/05Le Puy de Manse10.3435[X] 
30/05 Le Viaduc de Buzon et le Canal de Gap22.8485[X] 
02/06Aigues Mortes 43.4NA[X]
04/06 La Haute Bléone28.2940[X] 
06/06Les Saintes Maries de la Mer
41.40[X]
09/06Le sommet de Vaumuse
28.1.11145[X]
12/06  Saint Julien Montagnier Verdon17.6450[X]
14/06 Ancelle 19.5595 [X]
15/06 La Rouanne et le Col de la Pourrachière   17.6 805[X]
19/06 Le Col Bayard et le Bois de Saint Laurent11.6200[X]
20/06 Le Belvédère de Serre Ponçon16.9675[X]
23/06 La Motte du Caire33.2870[X]
26/06 Le Rove13.3360 [X]
 





Dimanche 29 Mai 2022 : le Puy de Manse

Trace de Référence :


Le Puy de Manse est une belle motte de terre herbeuse qui domine le plateau Bayard.

Le Puy de Manse vu depuis le col du même nom



Départ à proximité du Col de Manse. Un petit bout de route pour rejoindre le pied de l'arête Nord du Puy de Manse. Un beau petit sentier dans la prairie, au départ montable mais qui ne tarde pas à se raidir et donc à se transformer en poussette soutenue mais pas compliquée. Le sentier est bien lisse.
Le sommet avec sa table d'orientation où on a une belle vue sur le massif des Écrins. Une belle croupe herbeuse vers le Nord. Après la croupe, est descendable? On ne sait pas. Aucun trajet documenté. À explorer un jour.
Le sommet du Puy de Manse

La crête Sud du Puy de Manse
Le début herbeux semble sympathique. Après on ne sait pas. 
Il faudra qu'un jour j'aille voir



On redescend par le même chemin [Ref1]. La descente n'excède pas le myT2, hormis quelques épingles que je passe en foot turn.


et attention, là je me la pète un peu avec mon intégral pour faire du myT2


On arrive de nouveau au pied de l'arête Nord et le retour s'effectue par [Ref2] au pied du versant Ouest du Puy. Piste au départ pour se transformer ensuite en single descendant dans les bois (myT2) et retour à la voiture.

Portail financé par l'Union Européenne
J'imagine bien Ursula von der Leyen en train de vérifier sur place comment les sous de la Commission sont dépensés 



10.3km pour 435m de D+



 

Lundi 30 Mai 2022 : Le Viaduc de Buzon et le Canal de Gap

Traces de Référence :  

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/lac-des-jaussauds-gap,2750.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/canal-du-drac,1342.htm



Départ depuis l'ancien café de l'Ange Roubaud ( devenu maintenant Chez Caro et Flo) en prenant [Ref1] à l'envers. Cela constitue un bon moyen de sortir de Gap par des pistes mais ça monte rude et c'est caillouteux.

À Vial, on rejoint le tracé de l'ancienne voie ferrée du Champsaur. Cette ligne  à voie métrique a subi plus ou moins le même sort que celle entre Chorges et Barcelonnette : Ouvrages d'art construits mais jamais mis en service. 

On arrive ainsi au viaduc de Buzon qui franchit le ravin du même nom. Ce viaduc menace de s'écrouler. Et en attendant que les appels d'offres pour la restauration débouchent ce viaduc a été muré pour empêcher le passage. Dommage.


Le viaduc de Buzon à travers les arbres


et son accès muré
Assez dissuasif surtout quand on a un vélo


Demi tour en trouvant un itinéraire pour le contourner. Une petite passerelle puis une piste avec tout un tas de panneaux dissuasifs "Propriété privée". On passe quand même. Et de retour à la maison, consultation du cadastre: Facétie du proprio car la piste n'est pas privée.

Un bout de route et on reprend l'itinéraire original jusqu'au réservoir des Jaussauds. Ce réservoir est une retenue intermédiaire du Canal de Gap qui sert à alimenter en eau potable la ville de Gap. L'accès de ce réservoir est interdit au public. Trop peur que des gens pissent dedans.

La "source" du canal de Gap se  situe à la confluence entre le Drac Noir et le Drac Blanc ou autrement dit à la jonction entre la vallée d'Orcières et le Champoléon

Retour à Gap en suivant ce canal [Ref2]. Parcours très agréable en myT0 avec crochet vers le Domaine de Charance aves son parc et son petit plan d'eau.

Le canal de Gap (ou du Drac)
Les "Chemins du Soleil" et le tour du Champsaur passent par là.

Le château de Charance qui a été investi par le Parc National des Écrins


Retour à Gap par des sentiers et pas mal de routes à travers les lotissements.


22.8km pour 485m de D+



Tracé TQR https://www.openrunner.com/route-details/15023971


Jeudi 02Juin 2022 : Aigues Mortes

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Grau-du-Roi-Aigue-Morte-3260

Au diable le D+, un petit tour dan le pays plat de la Crau.

Départ depuis Aigues Mortes. Une visite sommaire  à l'intérieur des remparts de la ville. La conclusion, c'est qu'à Aigues Mortes, on est loin de mourir de faim ou de soif. La densité de restaurants/cafés au m² est impressionnante. Sinon, question histoire, Aigues Mortes a été rendue célèbre par Saint Louis (connu sur Twitter avec son pseudo Louis9)  pour son départ pour les croisades Saison 7 et Saison 8. En fait Aigues Mortes n'a jamais vraiment été au bord de la Mer. Même du temps de Saint Louis, il y avait un chenal pour accéder à la mer profonde. Et après, l'ensablement n'a fait que s'accentuer, dû à l'agriculture et à l'érosion des sols. 

Aigues Mortes et ses remparts


Pour aller au Grau du Roi, on suit [Ref] qui est une belle voie verte. Le VTT est un peu superfétatoire sur ce terrain.

Un petit tour à la station, une baignade et  une autre voie verte, mais tout à côté de la route. On ne peut pas avoir bon partout.

L'objectif était le phare de l'Espiguette. Malheureusement le site est fermé (et gardé). On doit se contenter de la plage du même nom. Mais quelle plage. Un peu genre Beauduc avec une mer plus accessible.

Retour par la même route pour retrouver [Ref]. Ça commence plutôt mal par une route à grande circulation (D62B) le long de l'étang du Médard . Heureusement la bande d'arrêt d'urgence est large. En regardant de près la carte, et de retour à la maison, il y avait un petit chemin parallèle à la route au PK 27 de l'itinéraire et ça avait l'air de passer (foi des photos aériennes).





Des bambis en Camargue
Ça change un peu des canassons et des flamants roses

Heureusement après cette grande route, un single plus que sympathique à travers les hautes herbes (myT0).

Puis en suivant scrupuleusement [Ref] retour à Aigues Mortes par des pistes, certaines un peu sablonneuses.

Er à la maison dégustation d'un petit gris des Sables de là bas (rien à voir avec les escargots)

Un petit rosé des Sables
Désolé, pas eu le temps de dégainer l'appareil photo avant que la bouteille soit vide


43.4km pour un D+ entièrement imputable aux conditions météo



Tracé TQR https://www.openrunner.com/route-details/15024052


Samedi 04 Juin 2022 : La Haute Bléone


Trace de Référence :

Un petit tour dans la vallée sauvage de la Haute Bléone. Pas si sauvage que ça cependant. Quelques marseillais à la c.. ont investi dans des bungalows (ou cabanons pour rester local). Et une via ferrata qui n'a pas l'air d'être terrible. Mais tout ça reste supportable😀.
La Haute Bléone est située sur la Route de l'art contemporain ( VIAPAC ou VIa Per l'Arte Contemporanea pour nos amis transalpins).  Cette route relie Digne à Caraglio en Italie et est parsemée d'œuvres d'art contemporaines. Sur place, je n'ai rien vu et de ce que j'ai pu glaner après coup sur Internet me laisse penser que je n'ai rien loupé.

De plus, Prads Haute Bléone commémore l'accident de  l'avion GermanWings. Pourtant ce n'est pas le lieu du crash qui est à une dizaine de kilomètres plus au Nord. Je crois qu'il y a  dans le coin un sentier financé et aménagé par la Lufthansa, maison mère de GermanWings qui fait plus ou moins le tour du lieu de l'accident pour le recueillement. À approfondir.

Résumées en panneaux, les différentes activités et lieux de Prads Haute Bléone



En fait, on va prendre [Ref] parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais et parfois complètement à côté.  
C'est une référence à posteriori car au départ je n'avais pas prévu de faire exactement cela.
Début par une grande piste bien lisse et pas trop raide  qui va m'amener au hameau  de Heyre. Quelques maisons transformées en résidence secondaire et aussi la chapelle  Saint Roch qui est dans un cadre magnifique.
La Chapelle Saint Roch à Heyre
dans un beau cadre de verdure




Redescente selon [Ref] par un single qui commence d'abord à monter dans de la caillasse mais qui se termine  bien par un single ombragé et roulant (myT2Sup)
On se retrouve au bas de la piste précédemment montée  et on s'en refait un replay. 

Les Terres Noires façon zèbre



Cette fois ci, direction le hameau de Tercier, redescente vers le Riou de l'Aune, puis remontée par une piste jusqu'à la cabane de la  Baisse à 1550m. L'objectif subliminal était d'aller juste qu'au col de la Baisse 200m plus haut  pour voir de plus près le sommet du Carton. Fatigue aidant et chemin pas vraiment roulant ni en montée ni en descente, demi tour. Un peu de free ride dans la prairie, sauf que je n'avais pas vu un champ d'orties dans les herbes hautes, et que j'étais en short...
Au lieu de redescendre bêtement par la piste de montée, on essaye le chemin balisé qui redescend vers Tercier.
Le début est sympa, sans vraiment de pente. Puis ça commence à descendre bien ferme avec quelques courts passages en dévers et un peu exposés: Si je tombe, je descends jusqu'où? Mais non, ça passe ( à pied)
Bref, pas beaucoup de "sur le vélo". Tercier à nouveau et on reprend la piste. Une petite remontée pour la soif et redescente sur piste sur Prads.

28.2km pour 840m de D+





Lundi 06 Juin 2022 : Saintes Maries de la Mer


On remet ça avec une balade à 0D+
Départ depuis les Saintes Maries de la Mer en direction du phare de la Gacholle par piste. Au début, c'est de la cohabitation avec les voitures durant 4km puis la piste se transforme en voie propre selon le vocabulaire  de nos aménageurs de territoire. 
Le phare de la Gacholle est maintenant utilisé par la SNPN ( Société nationale de protection de la nature).
Des tables à l'ombre permettent de se ressourcer un peu. A noter que selon Wikipedia, ce phare est toujours en activité avec la nuit une lampe halogène de 40w alimentée par des panneaux solaires (et une batterie)
Après le phare, virage à droite pour aller voir de près la mer dans le Golfe des Saintes Maries. 3km de piste et sur cette plage on trouve une majorité de cyclistes.
Très belle plage en comparaison des plages de l'Estaque.2 bugs résiduels cependant : Des méduses et surtout pas un cm² d'ombre à l'horizon
Une piste pour aller au grand parking/camping de Beauduc. Beauduc est réputé pour sa sauvagerie et sa nature vierge. Difficile d'imaginer tout cela quand on voit la quantité de voitures/mini camping cars au m². Retour par un single non documenté à travers l'étang du Galabert pour rejoindre à nouveau le phare de la Galoche et retour aux Saintes Maries avec impasse sur la visite de la ville.

41.4km pour 0m de D+ (inférieur à l'écart type)




Jeudi 09 Juin 2022 : Le sommet de Vaumuse


Traces de Référence 


Il ne fait pas encore trop chaud. Pas la peine d'aller à perpet en altitude. On reste dans les environs de Digne pour faire le sommet de Vaumuse. J'ai déjà été plusieurs fois dans ce coin là et pour des raisons diverses et variées je n'étais jamais allé au sommet proprement dit. 

On part cette fois ci du village de Thoard sur la route du col de Fontbelle.

Le village de Thoard
Caché derrière les arbres des potagers en pente agréables à descendre



Petite visite préliminaire du village avec son église romane perchée en haut et surtout ses escaliers (raides)et petits singles herbeux à travers les potagers du village. On descend jusqu'à la rive gauche des Duyes, affluent de la Bléone. Manque de chance, il faut aller rive droite. Une petite remontée vers le Nord pour rattraper un pont puis 6km plus tard on se retrouve au départ de [Ref1]. L'auteur de la référence l'a fait en VAE. Aussi, c'est par une série de pistes bien raides que l'on accède aux crêtes de la montagne de Vaumuse. Et donc, corollairement pas mal de "à côté".

Sur les crêtes, la pente se radoucit et la piste se transforme en single dans le sous bois et à l'abri du mistral assez fort. 

La ligne de crête fait partie des "Chemins du Soleil"  et on suit les balises jusqu'au sommet.

Belle vue sur le relais radio des pompiers et plus loin sur les crêtes de Géruen.

Le sommet de Vaumuse (1435m)


Début de la descente (myT3 au tout départ, puis myT2 ensuite). Même là, le terrain est ultrasec et le grip n'est pas extra.

On arrive à la Chapelle Saint Joseph, placée magnifiquement sur un promontoire avec une table, des bancs et un bel arbre pour assurer l'ombre. J'étais déjà passé là l'an passé ( Cf Echo des Singles Aout 2021) et c'est toujours le même bonheur de faire la pause là.

La Chapelle Saint Joseph


Une petite traversée à flanc via un single et on retrouve la crête. De là, je suis (NDLR : du verbe suivre) toujours [Ref1]  qui diverge un peu par rapport au tracé des "Chemins du Soleil". C'est une grande piste avec le traditionnel panneau "Propriété privée, Défense d'..." acheté 5€ à Casto. On continue quand même sauf qu'au bout il y a une bergerie avec des moutons et tout un détachement de patous. On descend calmement du vélo. On laisse tranquillement la meute faire chacun son tour le reniflage et on passe moyennant quelques clôtures heureusement non électrifiées.

Poursuite de la descente sur piste tout ça pour mieux remonter d'une bonne centaine de mètres au col de la Trinité (1090m). Quand on est en VAE, on ne compte pas les remontées. Après relecture du topo à la maison, tout ça pour éviter un passage un peu scabreux sur la ligne de crête. Ça ne devait pas être aussi scabreux que ça car les "Chemins du Soleil" passaient par là. 

A partir de là, on suit [Ref2] tout en me mordant les doigts de ne pas avoir fait la partie supérieure au lieu de la piste à patou. Le chemin depuis le col de la Trinité est dans le sous bois et est magnifique  (myT2)

Retour au point de départ de [Ref1] puis rentrée directe à Thoard par la route.


29.1 km pour 1145m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/route-details/15024481


Dimanche 12 Juin 2022 : Saint-Julien-le-Montagnier  Verdon

Trace de Référence :  http://www.singletrack.fr/sentiers/,4548.html

Départ depuis le vieux village de Saint Julien tout à fait en haut. Contrairement aux autres fois, on commence par là et on a le temps de visiter ce village. Petites rues, vieilles maisons, une église (XIIème), une table d'orientation et des bistrots forts sympathiques.

Nous avons choisi le bon jour car c'est juste celui de la rando des "Transpiades". Des vélos qui grimpent un peu de partout. Mais en fait, vu l'heure c'est un peu les derniers de la classe (avec tout le respect que je leur dois) à qui on a affaire. 

Descente par une piste caillouteuse sur le Saint Julien d'en bas, puis par une petite route et une piste plus que lisse vers Gabiane. 

Juste avant la descente sur le Verdon, je croise un officiel de la course sur un pick up me demandant si je fais partie des participants. Il était prêt à prendre mon vélo pour un retour à la maison.

Une petite variante par [Ref]. Je croyais faire un itinéraire inédit et en fait il était tout balisé pour la Tranpiades.

Et je mets dessus un myT3Inf ponctuel vu que comme d'hab il n' y avait aucun grip

Arrivée sur les bords du Verdon. Une petite baignade bien méritée et remontée par la piste cette fois ci en plein cagnard

17.6 km pour 450m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/route-details/15024499


Mardi 14 Juin 2022 : Ancelle

Un petit tour à Ancelle en remontant d'abord la route du col de Moussière puis par une piste au sommet de Chatégré, point  d'arrivée des télésièges et autres trimballe couillons. Heureusement, ils ne sont pas encore ouverts et la tranquillité est donc assurée.

On croise au passage le Grand Tour des Ecrins
Nouveau circuit de randonnée de plusieurs jours
en plus de celui du Tour du Champsaur et de la GTHA
(Grande Traversée des Hautes Alpes)
Y a du boulot


 Je repère le point de départ de la descente "Enduro" Rouge et avant je fais un petit add-on au sommet voisin de Saint Philippe. Les experts archéologues remarqueront au sommet  les ruines de l'ancien village de Faudon qui dateraient de l'époque bien avant Astérix (400 avant JC).

Perso, je n'ai pas vu grand chose. Des pierres parmi les pierres. Pas encore assez pointu dans le domaine

Le sommet Saint Philippe 
avec ses panneaux explicatifs sur ce que l'on devrait voir


Redescente par [Ref] qui comme le topo le dit  n'est pas vraiment roulant.


Puis la piste "Enduro" Rouge. Début assez raide, quelques pieds à terre mais se termine dans la forêt de façon agréable (myT2Sup). Mais ça reste un peu court. Si on fait cela avec le télésiège on n'en a pas pour son argent.

Et là, au moins, je n'ai pas été emmerdé par des mecs qui m'auraient dit qu'il y avait des pistes vertes correspondant plus à mon profil.

19.5km pour 595m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15024523


Mercredi 15 Juin 2022 : La Rouanne et le col de la Pourrachière


Trace de Référencehttp://www.singletrack.fr/sentiers/,7758.html

Départ à nouveau d'Ancelle. En avant saison dans le village il n' y a personne. La plupart des commerces sont fermés. Seules des classes vertes dans des colo égayent un peu le truc.

On s'enfile toute la piste qui va à Rouanne Haute. Au parking terminal, du canyoning/via ferrata pour enfants, lesquels  sont d'ailleurs nombreux à se préparer avant d'aller à l'eau.

À partir de là, les choses sérieuses commencent. Une montée  via une piste mais très raide [Ref1] et on enchaine ensuite sur [Ref2]. Toujours aussi raide mais sur single. Avec tout ça je ne mets pas trop souvent les pieds sur les pédales.

On arrive au col de la Pourrachière (2173m), et enfin la redescente. 


 





















Le col de la Pourrachière


Début un peu rocailleux avec quelques épingles  (myT2Sup). Puis ça s'élargit et devient bien roulant (myT1). Et  à partir de la cote 1732 retour à Ancelle par une grande piste dans les bois, certes très joli mais sans trop de saveur (myT1). For the next time il faudra mieux prendre je pense le Balcon de Rouanne qui aboutit au col de Moissière mais avec 250m de D+ en rab

Un peu de poésie


17.6 km pour 805m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15024543


Dimanche 19 Juin 2022 : Le Col Bayard et le Bois de Saint Laurent

Le projet initial était d'aller au Lac de Pelleautier au dessus de Gap histoire de se baquer tranquillement puis de faire une descente sur Gap. Le lac de Pelleauier en voiture est dûment fléché avec même des sortes de tongues accrochées sur les poteaux pour indiquer que l'on est sur la bonne voie et que ça sent la baigneuse. Arrivé sur place, moults panneaux indiquent que la baignade est strictement interdite. Le fond semble un peu vaseux et les quelques bronzeux sur le rivage ne s'aventurent pas dans l'eau. Renseignement pris après, le Canal de Provence loue une partie de ce lac à un mec qui  le réserve uniquement à la clientèle de son camping et de ses bungalows installé sur une des rives. Et  en plus il a fait un lobbying intense pour que le Canal de Provence mette des panneaux d'interdiction de partout. autour de sa parcelle.

Après avoir fait le tour du lac à pieds (on aurait pu le faire à vélo), on repart aussi sec direction Col Bayard, histoire d'avoir un peu de fraicheur. Un petit tour sans aucune préparation en essayant de me rappeler où passaient les pistes de ski de fond d'antan. Seul petit problème, le golf du Col Bayard, c'est un peu comme l'univers, ça s'expand (toutes proportions gardées). A priori, ce n'est pas spécifiquement interdit de se balader sur le terrain sans cannes, mais le risque de se recevoir une balle perdue n'est pas nul. Et en plus le gazon est tellement beau que j'ai peur de marcher dessus même avec un club dans le sac.

Bref, on en fait plus ou moins le tour en passant par le magnifique bois de Saint Laurent. Et nous n'avons pas regretté. Tout était à l'ombre avec même des passages sur single. Ce qui a permis de rouler en plein après midi sans souffrir de la chaleur à une altitude moyenne de 1200m.


Dans le bois de Saint Laurent à l'abri du soleil




11.6km pour 200m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15024600



Lundi 20 Juin 2022 : Le Belvédère de Serre Ponçon


Trace de Référence :  http://www.vttour.fr/sentiers/ravel-les-bres,4144.html


Après une nuit passée à Gap, on part de super bonne heure (selon ma femme) et à partir de La Batie Neuve on remonte la route du Col de la Moissière.

6 bons km de côte avec des passages à 11% selon le GPS. On quitte la route et il reste encore 200 petits mètres à grimper sur piste. Elle est ouverte à la circulation, mais heureusement pas  de voitures. Et heureusement car il y a de la poussière. Une partie plate et le belvédère de Serre Ponçon. On a effectivement une très belle vue sur le lac. On peut même observer le fameux viaduc de Chanteloube (Cf précédent Écho des Singles) qui parait de loin être assez hors de l'eau. Renseignement pris après, la cote du lac a baissé par rapport à il y a un mois et le passage reste théoriquement possible. Serait-ce dû à la sécheresse, car d'habitude à cette époque le barrage est toujours en phase de remplissage.

Nous ne restons pas trop longtemps. Ce belvédère est plein Sud, et comme c'est aussi une aire de décollage en parapente des arbres ont été coupés et il n'y a pas un poil d'ombre.

Début de la vraie descente en empruntant [Ref]. Tout début assez délicat (myT3+) avec une toute légère expo. Même dans ces régions, le défaut de grip se fait cruellement sentir. Après ça se radoucit et on reste dans le myT3. Àla fin le sentier devient lisse et même véloce.

Retour à la voiture par un bout de route. Et pour homologuer ce triathlon une petite trempette au lac des Vannades à Manosque pendant  le trajet en voiture


16.9km pour 675m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15024627


Jeudi 23 Juin 2022 : La Motte du Caire

Trace de Référence

  1. Base Line : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/La-Motte-Le-Plan-Faucon-du-Caire-24945
  2. Single Descente http://www.vttour.fr/sentiers/le-vieraron,5598.html


Pas trop chaud en ce deuxième jour de l'été astronomique. 

On ne va pas très loin. Pas la peine de chercher de la "haute" altitude. On va dans la région du Caire relativement assez sauvage.

Départ depuis la Motte du Caire le gros bourg (gros par rapport à ses voisins du Caire et de Faucon du Caire.

Un peu de plat descendant puis montée par une piste peu pentue et d'un lissage parfait. On continue par la piste forestière de Naples ( mais que diable viennent foutre les Napolitains ici).

Beaucoup de planeurs me survolent durant la montée. En fait à la Motte du Caire, il y a un aérodrome "planeurs only"  et le décollage à lieu avec un treuil en bout de piste. Les courants ascendants font le reste. Donc une activité assez écolo

Un premier point haut à 1180m et la piste redescend . Beaucoup plus étroite elle a été partiellement lissée pour aller à un parc à vaches que l'on traverse. Des vaches? Non, mais des bouses oui. Un peu de maniabilité pour éviter de trop rouler dessus et de les retrouver sur sa gueule à la prochaine descente. 

La pluie arrive, pas bien forte mais suffisante pour mouiller et surtout transformer le sol en boue collante. Bonne poussette pour cette deuxième côte en mode fat bike. Un petit plat reposant et le début de la redescente. On aborde [Ref2]. Moins qui me plaignait dans les balades précédentes qu'il n'y avait pas de grip à cause du sol sec, me voilà servi.

Sauf que là, la redescente commence par de petites remontées dans les herbes mouillées et les cailloux rendus bien luisants par la pluie. En plus pas mal d'arbres en travers où il faut passer en dessous. 

Un passage bien raide (myT4) et on rejoint un sentier balisé dans le ravin de la Bouchouse. Ça devient moins encombré mais ça reste pour moi dans le myT4 ressenti à cause de l'humidité.

On rejoint la route à Faucon du Caire. Quelques petites variantes locales pour éviter les voitures, mais on rentre vite dans le rang vu la circulation peu dense. 

Au Caire, on passe au pied de la Via Ferrata de la Grande Fistoire. Selon les panneaux d'informations en bord de route, c'est la via Ferrata la plus belle d'Europe. Peut être un peu exagéré avec les vraies via ferratas originales en Italie en haute altitude (en particulier les Dolomites)

La vallée du Caire et la Grande Fistoire

La via ferrata : On dit de manière douce que l'entrée est payante


La Grande dalle de la Petite Fistoire


Les aménagements de la via ferrata :
Ponts de singes, passerelles et tyroliennes sont au menu


La Grande Fistoire vue de dos

33.2km et 870m de D+. As usual, mon GPS n'aime pas être mouillé. Tout du moins son capteur d'altitude. Le tracé TQR a été établi avec des  altitudes corrigées ( cartographie). Mais à priori le D+ n'a pas été affecté et est celui du GPS




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15024664



Dimanche 26 Juin 2022 : Le Rove 

Un peu chaud chaud aujourd'hui et le Rove n'est pas le meilleur choix. Mais c'est là où le forum xVTT à décidé de poser ses roues. Action!

Départ de bonne heure par la route dite "Route de Pompidou" pour bifurquer assez rapidement sur une bonne piste et passer au Puit de l'Œuvre, entouré d'un des rares figuiers du Rove.


Le puit de l'Œuvre
Malgré le seau, la corde et tout et tout
quand même pas cap de boire l'eau


On remonte ensuite vers le Fort de Figuerolles en réempruntant la "Route Pompidou".  Une petite remontée sur single puis descente vers le port de la Vesse (myT2). Un petit crochet pour voir de haut la calanque de Figuerolles(?). Descente trop forte pour y accéder et le chemin du littoral à cet endroit est totalement inroulable.

On se contente donc de la vue de loin. Cette calanque attire car il y a un certain nombre d'embarcations autour.

On continue ensuite jusqu'à la Vesse où l'entrée pour les véhicules est règlementée.

Une longue remontée sous le cagnard pour arriver à la Plaine de Sui et par une dernière petite bosse arriver à la direct voiture via un petit single descendant (myT2) et sous les yeux goguenards de mes collègues. 

Et une fabuleuse tarte aux pommes pour finir en régalade

Merci Adrian
(Crédit Photo Dany xVTT)

13.3km pour 360m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15037716





Tous les articles de l'Echo des Singles 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire