lundi 30 août 2021

L'Écho des Singles N°53 Aout 2021

Tous les articles de l'Echo des Singles 


 

Edito

Ça y est les affaires reprennent et il faut rattraper le retard. Doucement car la chute (du mauvais côté) est toujours interdite par les sachants de la bio-mécanique  ainsi que les grands écarts. Donc, exit les pédales auto et on fait l'impasse sur les descentes pouvant nécessiter  un petit rééquilibrage inopiné avec les guiboles. On se rabat principalement du DFCI en myT0/myT1 mais je sens que ça ne va trop durer. La tentation est trop grande.

C'est vrai que les chouineurs vont dire que l'Echo des Singles, ce n'est plus ce que c'était et qu'il devrait plutôt s'appeler désormais "l'Echo des DFCI". On essaiera dans les mois qui viennent de remédier à tout cela.

Pour nos nombreux amis lecteurs écossais et islandais qui ne sont jamais sortis de chez eux et qui ne sont donc pas allés chez nous je précise que DFCI signifie "Défense de la forêt contre les incendies" et qu'il s'agit de pistes larges où les véhicules de pompiers (4x4) peuvent passer en cas d'incendie. Chose guère fréquente dans les pays du grand Nord.

Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
03/08Thoard31 800[X] 
05/08 Le Mont Ventoux251040[X] 
09/08Lure Nord  26.3 710[X]
11/08  La clue de Chabrière33.9860[X]
13/08 Le col de la Cine29.7970 [X]
16/08 Clamensane et les Hautes Graves 19.6810[X]
18/08 Clamensane : Le Passage de Palabiouse
24.2820[X]
23/08Le Col du Fanget et le Grand Puy 30.8  920[X]
25/08  Volonne20.3 870 [X]
28/08 Regagnas Lite 21490 [X]
 



Mardi 03 Aout 2021 : Thoard

Petite virée à partir de Thoard en montant paisiblement la route vers le col de Font Belle via le col de l'Hysope

Comme d'hab, pas mal de vélos qui montent (et qui me doublent). Courage, lancent certains d'entre eux.

Le col de Font Belle avec toutes ses tables de picnic. Parfait, il y a une à l'ombre.

On prend ensuite la route forestière du Pras qui commence par redescendre puis par remonter assez raide à une sorte de col.

La vue sur la crête de Guéruen es imprenable. Quelques photos de la chose avec mon smartphone. En fait  mon smartphone marche un peu comme le Hubble d'antan. Résultat : même pas publiable.  

Redescente via le col d'Ainac puis Auribeau et une petite route goudronnée qui ramène à Thoard.

Petite visite dans le village de Thoard. Outre ses bars en quantité suffisante un château donjon, une rue Esquiche Coude comme à Aix et des escaliers.

31km pour 800m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13586401


Jeudi 05 Aout 2021 : Le Mont Ventoux

Comme Météo le rabâche, en ce moment il ne fait ni chaud ni beau. Dommage pour les vacanciers, mais c'est le temps idéal pour aller tâter du Ventoux coté Sud. Même que, en fonction des relevés météo du sommet, on emporte une petite laine et un kway.

On ne part pas du bas. On monte en voiture jusqu'au croisement de la route forestière de Perrache (1030m) pour être sûr d'arriver au sommet.

Montée par la route. Que de vélos. Cela me permet de voir les dernières tendances question matos de route.

Exit les freins  à patins. Que du disque. Bien sûr de l'électrique. Et comme d'hab, une grande quantité de non français : au niveau de la langue et aussi de innombrables voitures qui accompagnent les grimpeurs  : B et NL dans une très grande majorité. Quelques vélos hollandais bien lourds mais avec un moteur, quelques VTT light (musculaires ou AE) et moi avec mon Specialized tout suspendu et ses 14kg tout mouillé. 

Pas très loquaces, les gugusses qui montent. Pas facile de taper la bavette. On sent qu'il y a du Strava la dessous. Au chalet Reynard lors d'une pause, un gars en VTTAE me dit qu'il n'a plus de batterie pour aller au sommet. A mon grand étonnement, le chalet Reynard propose à titre gratuit le rechargement rapide(?) des VAE.
Etonné car le chalet Reynard au niveau boissons, picnic eau et autres services n'est pas réputé pour être bien arrangeant. Si un jour, j'ai un VAE , je saurai.


La terrasse du chalet Reynard


Un lâcher de vélo juste après le Chalet Reynard

 

L'arête sommitale et un file de voiture ininterrompue   en stationnement entre le col des Tempêtes et le sommet.

Grace aux nombreux points poubelles sur la route, il ne traine pas trop de saloperies genre tubes de gel sur le bord de la route. Exception faite peut être dans les tous derniers kilomètres de la montée où les apprentis coureurs se lâchent.

Le sommet et sa traditionnelle pancarte

Les Allées Provençales à 1909m les magasins en moins

Le sommet a été redesigné et les abords de l'antenne ont été aménagés en esplanade pour piétons et cyclistes only.

En cette journée d'Aout et un sommet ensoleillé avec des températures agréables, cette esplanade a vraiment des airs d'allées Provençales d'Aix en Provence. Gare au Covid. Surtout que là haut le masque n'est pas légion. Des photos, un demi sandwich et vite on redescend.

Route jusqu'au col des Tempêtes, puis descente classique sur les crêtes et le sentier balisé Enduro versant Sud.

On apprécie temporairement la petite laine en attendant que la sueur de la montée sèche.

Par prudence descente toute en douceur  dans la caillasse et quelques pieds à terre. Je ne suis pas encore trop habitué à mes pédales extra larges. Quelques accrochages, mais dieu merci sans conséquence. On quitte la piste pour aller vers le Pavillon Roland et retrouver la route. 170m de D+ de bonus pour rejoindre la voiture.


Enfin un peu de tranquillité dans les chemins de la face Sud

25 km pour 1040m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13586421


Lundi 09 Aout 2021 : Lure Nord

A la fin du  mois dernier au titre de ma rééducation j'avais été au sommet de Lure côté Nord via la route.

Et j'avais remarqué que le Lundi, en été cette route est réservée aux vélos. Raison de plus pour aller voir de plus près de quoi il retourne. Et le versant Nord de Lure est toujours un gage de fraicheur.

Départ un peu avant que cela soit interdit aux voitures (912m). Un panneau indique que le Pas de la Graille est fermé, comme en plein hiver, mais là c'est à cause des vélos. 

Et effectivement, un peu plus loin, une barrière et un gars qui surveille. En fait ça à l'air d'être un responsable d'un club de vélo du coin. Il a en stock des bouteilles d'eau pour les cyclistes imprévoyants. J'aurais bien tailler la bavette, mais sur ces entrefaits, 2 cyclistes sont arrivés et tout ce beau monde semblait se connaitre. Ils avaient du garder des vélos ensemble et je n'ai pas voulu taper l'incruste.

Bien que la route soit réservée aux vélos, pas beaucoup de concurrents. Rien à voir avec le Ventoux. J'ai croisé quelques voitures, notamment des camping-car qui avaient dû passer la nuit là haut.

A la dernière épingle avant le Pas de la Graille, une piste.

Large au départ, elle se rétrécit peu à peu. On reste à plat pour aller juste à l'aplomb du sommet de Morteiron. tout au bout de cette piste. Belle vue sur le pierrier bien raide qui descend droit du sommet.

Demi tour. Normalement on doit descendre selon l'IGN par une piste. On galère un peu pour trouver le départ. Un vague replat dans la pente. Ça doit être ça. Bien raide toutefois avec surtout plein de végétation au milieu ce qui rend cette piste quasi inroulable.  On est en plein dans la hêtraie. Super sauvage. On voit que ça fait bien longtemps que ce coin n'a pas été visité par un forestier. Ni par les chasseurs. Le 4x4 ne passe pas et c'est éloigné de tout.















Dans la face Nord plus que sauvage de la montagne de Lure


Un petit coup d'œil sur la carte : Et pourtant on était sur une ligne continue, synonyme d'une large piste selon les ingés de l'IGN. La suite devient pointillée. Le départ à l'air sympathique mais par prudence on prend une grande piste qui ramène à la route. Une piste sur la gauche qui passe par le Jas de Madame et le Jas des Bailles. Autrefois, ce jas était un gite et foyer de ski de fond. Maintenant, des panneaux "Propriété privée, Défense d'entrer" rappellent le changement d'objectif. 

Une petite poussette terminale (et sous la chaleur) pour retrouver la voiture. Il y a du potentiel dans cette hêtraie. Elle mérite des reco complémentaires pour voir ce qui est roulable ou pas

26.3km pour 710m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13586449


 

Mercredi 11 Aout 2021 : La clue de Chabrières

On part direct depuis le tunnel de la clue de Chabrière en remontant la longue piste des Brégaires. Belle piste mais assez poussiéreuse surtout quand on croise un camion de débardage. Un petit détour vers Champ Reynaud pour rejoindre la roue du col de Pierre Basse.

Superbe vue sur la barre des Dourbes. La même que celle qui sert de fond de plan quand on fait les "Terres Noires"..

On passe par le domaine de la Clappe, qui se veut gite, lieu de réception pour les mariages et en plus lieu d'artistes. Malgré tout ce pedigree ronflant, c'était un peu désert.

Le col de Corobin  qui domine de splendides "Terres Noires", mais là il n' y a aucun tracé.

Descente par la route vers Chaudon et Norante puis vallée de l'Asse par la route Napoléon.

On longe la voie ferrée du train des Pignes et l'aspect des voies ne présage pas un trafic intense dans ce coin là.

Renseignement pris, la voie est en travaux et entre Saint André les Alpes et Digne, le service est assuré par autocar (à titre provisoire??)

33.9km pour 860m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13586480


Vedndredi 13 Aout 2021 : Le col de la Cine

Alerte orange canicule dans le département des Alpes de Haute Provence.
OK, mais il risque cependant de faire moins chaud qu'à Aix en Provence.
Départ depuis la Javie à 806 m d'altitude par une grande piste. C'est un peu typé montagne russes. Mais comme il est relativement tôt, ça passe plutôt bien. La chaleur n'est pas encore là. J'avais fait ce bout de piste il y a 2 ans avec mon vélo de route à l'occasion d'une maintenance de mon VTT. C'était plus ou moins de nuit.
A postériori et en plein jour, c'est quand même curieux quand même que mon vélo de route s'en soit sorti sans pincement de chambre car il y a un peu de caillasse. 
Au fond, la barre des Dourbes 
avec de droite à gauche :
le Pic de Couard, le Pas d'Archail et le sommet de Cucuyon 
 



On rejoint Draix par une petite route. Une superbe fontaine lavoir avec en gros marqué dessus "Eau potable".
On boit alors vraiment sans modération.
Puis vient la montée du col de la Cine.
C'est régulier mais l'ombre se fait rare malgré l'exposition Nord de la chose. Plusieurs pieds à terre et de nombreuses haltes dès qu'un bloc de rocher à la bonne hauteur pour s'asseoir  et à l'ombre se présentait.
Des moutons au col sans chien et sans berger apparent.

Quelle bonne idée le berger qu'il a eu en mettant à disposition
une chaise derrière son préfabriqué




Belle vue sur la montagne du Cheval Blanc au dessus avec son petit observatoire astronomique au sommet (1 pixel sur la photo).

La crête du Cheval Blanc et le Col de la Cine à droite
Blotti dans le fond le hameau de la Rouine



A la redescente, on bifurque sur la gauche pour prendre une piste bien raide mais totalement à l'ombre. Tout doux   tout doux la descente avec comme ligne de conduite la chute interdite.
On arrive direct au hameau de la Roine et et on reprend les montagnes russes du matin. Sauf que là, c'est le plein cagnard. Et elles paraissent interminables. Et l'eau de la gourde est très chaude. 
La voiture. On se précipite à la Javie pour trouver un bar. Ils sont tous fermé. Obligé d'attendre Digne pour boire un demi bien frais moyennant la présentation de mon pass sanitaire.

29.7km pour 970m de D+





Lundi 16 Aout 2021 : Clamensane et les Hautes Graves


Dans les Bouches du Rhône, ce n'est pas compliqué. Toutes les collines sont fermées à cause du mistral. Même qu'il faut aller au Nord des Alpes de Haute Provence pour pouvoir rouler en toute légalité.
Départ depuis Clamensane au bord de la rivière Sasse à coté de Bayons célèbre pour sa rando "La Bayonnaise".
Début de montée tranquille le long du torrent de la Grave sur une route goudronnée. Le facteur passe, puis ensuite la tranquillité absolue.
Puis une piste en direction du énième col de la Croix.
Le col de la Croix avec sa croix



Au col on essaie bien d'aller un peu plus loin vers la chapelle car le sentier est assez large et semble descendable. Mais cela ne dure pas longtemps. Single bien raide que je n'aurais pas pu faire.
Demi tour et on redescend par la piste sur une centaine de mètres et à nouveau une piste pour aller à la bergerie de Bane. Les derniers mètres sont très raide. 27% foi de GPS. Cette bergerie abandonnée est située sur un espèce de col/croupe à 1400m d'altitude. C'est une vaste prairie qui a été plus ou moins depierrée au vu des nombreux monticules  ça et là. Impeccable pour faire un peu de free ride dans les prés. 
La vaste prairie de la bergerie de Bane



Redescente par la piste de l'alller. Il va sans dire que la partie à 27% est descendue à pieds selon le mode 0 risque.  
Ensuite, petite piste non documentée qui descend direct sur les Hautes Graves. Attention aux nombreuses pommes de pin par terre qui ne demandent qu'à faire glisser.
On termine par le ravin des Sagnières ( Tracé bleu n°4 et [Ref]).
On suit scrupuleusement le balisage et on passe devant l'aqueduc des Sagnières sans le voir. Il est situé en fait un peu à l'écart.
L'aqueduc de Sagnières
Obligé de faire appel à Google pour la photo car je suis passé pas loin sans l'avoir vu
 
Le chemin se poursuit dans le fond du ravin. C'est frais et il y a pas mal de traversées de lits de torrents qu'il faut passer à pied (myT2)
Fin par une grande piste et un passage à gué.

19.6km pour 810m de D+




Mercredi 18 Aout 2021 : Clamensane et le Passage de Palabiouse



On ne change pas une solution qui gagne. 
Et suivi intégral d'une trace d'Internet. Une première depuis ma réparation.
Retour à Clamensane pour exploiter l'autre versant de la montagne.
Clamensane est un village  bien sympathique. Pas de bars mais pour 150 habitants, le village s'est doté d'une petite station de lavage et de gonflage pour les VTT. Dommage mon vélo était (presque) propre.
Cette fois ci on prend le versant Nord de la vallée du Sasse.
Petite route au départ vers le hameau de Valavoire (qui?) puis piste en direction du Pas de Palabiouse. Piste assez lisse mais avec de dures montées pour mes pédales plates.  Pas trop de regrets : En pédales auto, je serais peut être tombé et selon la loi de Murphy du mauvais côté. Un sentier  coupe la piste. Il doit être intéressant à faire dans le sens de la descente.
Vers 1200m la piste s'arrête et c'est par un sentier bien raide que l'on finit les 250m restants. [Ref] l'avait bien écrit: c'est physique. Le seul souci, c'st que je ne l'avais pas cru. Le point positif : c'est entièrement à l'ombre.
Le Passage de Palabiouse (1430m)



Au passage de Palabiouse, on continue encore à monter, mais nettement plus doux.
On se trouve sur la ligne de crête de la montagne de Jouère qui va comme ça jusqu'au au sommet des Monges.
La crête de la montagne de Jouère.
Là, il y a du free ride en pagaille




De l'autre côté, les crêtes de la montagne de Reynier
Free Ride ? Pas sûr, en tous les cas non documenté

Au loin, les Monges 
Après la crête de Jouère puis celle du Clot des Martres on y est


Petit passage en traversée. Pas bien à l'aise sur ce bout de sentier avec quelques pierres cachées dans les herbes. Pas mal de pieds à terre. On se dirige ainsi vers la bergerie de la fontaine de Pouille puis c'est de la vraie descente sur une ancienne piste (myT1Sup).
On arrive au petit village Reynier avec un magnifique lavoir. Il y a des bancs, un cendrier fixé au mur mais de l'eau nulle part. Ce lavoir doit être spécialisé dans le lavage au sec.
Descente sur route jusqu'au pont de Reynier situé dans une mini clue. Petit extra pour aller voir la vraie cluse de Bayons puis retour à Clamensane.
La Cluse de Bayons



24.2km pour 820m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13586543

Lundi 23 Aout 2021 : Le col du Fanget et le Grand Puy

Départ à proximité du Vernet. Une grande piste forestière qui monte tout doux à travers une belle forêt, et à l'ombre.

A Charcherie, petite diversion pour aller au col du Fanget. Toujours une grande piste avec toute une signalétique concernant le ski de fond. L'hiver, c'est effectivement un bon spot. En plein été, cette grande piste est utilisée par l'exploitation forestière et est recouverte par une couche de fine poussière de quelques centimètres. En montée, ça va. Mais dans les parties descendantes, bonjour la coloration des tennis et des jambes ( et du vélo) .

Le col du Fanget avec son foyer de ski de fond (tout fermé) . Ce col est situé à mi-chemin entre la station de Chabanon et celle du Grand Puy. 

Et on a une superbe vue sur le pic de Dormillouse, son col Bas et le col de Bernardez fait l'an passé.

Dormillouse, le col Bas et la prairie de Montclar



Le Col Bernardez
Fait l'an passé
Quelle bavante la descente sous la pluie de l'autre côté vers Laverq


















On reprend la piste en sens inverse pour se diriger vers le Grand Puy par une grande piste. 

Petit chemin sur la droite permettant d'accéder au sommet du Grand Puy. 

Normalement, ce chemin se descend à pied après être monté en télésiège. Nettement plus drôle de le faire en montant. Une bonne poussette de 300m environ et cela suscite l'incompréhension  des randonneurs que j'ai croisés. Ce chemin doit être sympa à faire en descente, car hormis le départ il n'est pas trop trop raide.

Le sommet du Grand Puy et le télésiège a plié bagages. Je suis donc tout seul.

La station du Grand Puy possède quelques descentes VTT mais n'est pas trop appréciée par les cadors de la chose.

On choisit la piste bleue. Des virages relevés, des petites bosses. Quelques toutes petites marches. Ouais, c'est rigolo. Surtout quand on es seul là dedans et qu'il n' y a pas de cacou pour dire "A droite" ou "Gauche". Mais je ne passerai pas la journée la dessus

Bref, à faire une fois (myT2) . Petite halte à la buvette de la station qui était ouverte et retour par la route via le col de Maure

30.8km pour 920m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13626663



Mercredi 25 Aout 2021 : Volonne

Histoire de changer un peu, j'avais projeté d'aller du côté de Gigondas, célèbre pour son petit vin de pays sans prétentions. Pas de grosse chaleur annoncée par les gars de la météo. Le bon plan.

Sauf que le préfet du Vaucluse en a décidé autrement et tous les massifs dans ce département sont interdits. Légère brise et aussi le récent incendie pas loin du Ventoux ont dû motiver cette interdiction.

On revient alors dans mes Alpes de Haute Provence chéries pour aller à Volonne.

On ne peut pas avoir bon partout car là, la météo dit qu'il y aura un risque d'orage l'après midi. Bof?

Dans le coin, il y a plein de circuits VTT balisés par la très active base VTT Val Durance. 

Malgré cela je me concocte un petit circuit sur VTTrak sans trop regarder si il y a des parcours documentés.

Départ de Volonne au bord de la Durance  par une petite route puis par assez vite une piste un peu pierreuse et surtout qui monte bien. 

Puis un petit chemin et là c'est de la poussette franche. Sauf vers le haut avant d'arriver au "col Saint Joseph" non mentionné sur la carte où la pente devient moins forte. Une magnifique hêtraie qui en fait oublier le poussage. Et avec en prime dans de coin un sentier ultra lisse. Bonne descente en perspective.

Magnifique hêtraie avec un sentier super sympa



On poursuit un peu en contrebas sur les crêtes du sommet de Vaumuse. Cette section fait partie des Chemins du Soleil. Ils sont vraiment de partout ces chemins.

Le risque d'orage annoncé dans le secteur était bien vu. Bien noir avec de la pluie apparente sur le massif des Monges un peu plus au Nord. Et du tonnerre et des éclairs pas loin. La carte indique qu'il y a un abri à la chapelle Saint Joseph. Donc on continue et que si ça pleut on attendra que ça passe  au sec.

La chapelle Saint Joseph bien pourvue en bancs home made pour admirer le paysage

La chapelle. L'abri  semble fermé mais la chapelle est ouverte. Pas en conditions pour faire une prière mais il y a des bancs et si  il pleut ça sera parfait.

Dehors une table et plein de bancs. Et une belle vue sur l'orage au loin. On attend un peu, on observe le sens du vent, on regarde comment se comporte l'altimètre barométrique  mais la pluie ne vient pas. L'orage reste tanqué sur les Monges.

On repart en suivant au retour vraiment la ligne de crête. Quelques morceaux un peu raide puis le chemin de montée. La hêtraie tient toutes ses promesses en descente. Quelques passages après en myT3 puis la piste.

Un des sommets de la crête de Vaumuse
Temps peu propice à la flanerie

20.3 km pour 870m


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/13626685


Samedi 28 Aout 2021 : Le Regagnas

Trace de Référencehttp://www.vttour.fr/sentiers/la-mellonne,5025.html

Sortie avec le forum xVTT. Un gros truc est prévu. Même que les gros mollets disent que ça va être coton. Je fais donc à ma façon.

On monte par une grande piste en direction de la vigie du Regagnas pour redescendre côté Sud. Une petite crevaison émaille la sortie. Heureusement que j'avais le matos pour réparer, car ces derniers temps, puisque je roule un max sur des DFCI je me posais la question de savoir si c'était utile de porter tout le nécessaire  à réparer  nécessaire. On dira que cela peut être salutaire

Descente par [Ref] qui officiellement était du T1 peu intéressant (sic). Pour moi cela a été un bon myT2 et pas si ennuyeux que ça. Des bouts de lits de torrents avec quelques pierrailles pour aboutir dans domaine privé dédié au tir à l'arc. Heureusement les archers n'étaient pas encore arrivés et donc je suis remonté sans encombre. 

Un bout de route puis remontée par une piste Sud pour retrouver l'itinéraire de montée

21km pour 490m de montée


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13626699

Tous les articles de l'Echo des Singles 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire