samedi 30 juillet 2022

L'Écho des Singles N°64 Juillet 2022

Tous les articles de l'Echo des Singles


Don't forget



Edito

On lit pour essayer d'améliorer mon bagage technique



On cède à la mode. On va se  faire ce mois ci de la DH engagée en station. Mais sans télésiège ni navette malfaisante.
Les montées tout à la pédale, ou ... à côté. 
Il est clair que je n'abats qu'une DH par jour mais il y a le plaisir de la montée.
N'empêche qu'avec les téléskis/télésièges, les pistes de ski taillées au bull et déboisées, les canons à neige et tout leur système associé de conduites forcées et lacs de rétention, la montagne dans ces coins là n' a plus trop de gueule. 
Sans parler des hélicos qui chalent de la neige l'hiver sur les pistes pour que les Marseillais puissent faire mumuse.
Et maintenant en plus, avec les tracés VTT de DH taillés eux aussi à la pelleteuse  et les différents modules artificiels elle est bien loin l'image de la montagne avec ses fleurs et ses marmottes.
Autre scandale écologique dont les médias mainstream ne parlent pas tellement biberonnés qu'ils sont par la Compagnie des Alpes et autres multinationales. Heureusement que l'Echo des Singles est là pour mettre le holà à la chose.

Quick Access



Date Parcours km     D+     TQR
29/06
&
30/06
La Dégage Moutiers56.22200[X] 
01/07 Les Menuires10.2485[X] 
04/07Montclar 22.51030[X]
09/07 Laverq9180[X] 
10/07Pra Loup
13.8500[X]
15/07La Tête de la Plane
17.3640[X]
17/07  Lure Versant Nord12.3350[X]
20/07 Montclar Again 10.8600 [X]
23/07Le col de Gleize et Rabou   22.6925[X]
27/07 Le lac Sainte Marguerite aux Orres11.7610[X]
28/07La forêt de la Mazelière aux Orrres17.4360[X]
 





Mercredi 29 et Jeudi 30 Juin 2022 : La Dégage Moutiers

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/la-degage-a-moutiers,11864.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/foret-de-villarlurin,6252.html

Une petite escapade un peu plus loi que d'habitude dans la vallée de la Tarentaise. L'objectif est la "Dégage Moutiers", un sentier Enduro où selon les flyers commerciaux il y a pratiquement 2000m de D- d'un seul tenant. 

Tout cela si on prend soin de prendre un télésiège à Méribel pour monter au sommet de la Tougnette et une fois descendu à Moutiers remonter par une navette jusqu'au point de départ.

Ça, c'est ce qui est vendu. Dans la vraie vie, il y a la foule et les quolibets goguenards qu'elle n'aurait pas manqué de vociférer quant à mon style (et vitesse) de descente. Du genre : Hé le papy, tu sais qu'il existe aussi des pistes vertes au lieu d'emm...  des cadors comme nous.

Décision fût prise de faire cette balade avant  la date d'ouverture des télésièges et autres objets de malheur.

Coucher dans un hôtel à Moutiers, le prix de l'hébergement à  la station étant largement exagéré.

Le lendemain, dès potron minet, montée en voiture jusqu'à la station de Méribel-Mottaret au point le plus haut (1780m).

Puis montée sur une piste. Certes quelques 4x4 passent, mais c'est bien raide. Ai-je pris la meilleure solution avec tout ce dédale de pistes pour desservir les gares de téléphériques et autres réservoirs d'eau? .. Pas sûr.

Arrivée au sommet de la Tougnète. Un 4x4 du service des pistes. Normal. Et un guguss en vélo de route. Ciel!

En fait ce dit mec est monté par Les Menuires où une toute nouvelle piste bitumée a été créée spécialement pour les vélos. Auto, Motos interdites. Le clampin m'a dit qu'il en avait chié aussi, car bitumé ou pas il y a sur cette piste cyclable de bons petits murs.

Dans le coin ces pistes bitumées sont à la mode. Initialisé par le Tour de France en 2020 avec le col de la Loze entre Courchevel et Méribel, de nouveaux projets voient le jour dont celui de la Tougnète aux Menuires. Ces pistes bitumées ne font pas l'unanimité. Et en plus leur coût est assez élevé (85M€ pour celle de la Tougnète).

Et en projet une voie bitumée sur le versant que j'ai grimpé pour au final relier Courchevel aux Menuires que par de la voie verte. Et dire que je suis sûr que tout ça a été financé par des élus qui crient à l'excès des dépenses publiques. No comments.



Le sommet de la Tougnète
(Crédit photo : La webcam qui est en haut)


Revenons à nos moutons.

On commence la vraie descente [Ref1] balisée "Enduro des Crêtes". Au début, c'est vrai ça descend par un single assez pierreux (myT3). Mais on remonte assez vite pour atteindre la butte du Verdet (2293m).  


Un des sommets de la crête qui descend(?) vers Moutiers

et le village de Méribel en contrebas


Ensuite on continue à cheminer sur les crêtes avec des hauts et des bas, le tout en myT2. Ce n'est qu'à partir du Dos de Crêt Voland que l'on commence à descendre sérieusement. Et que l'on s'est fait au total un petit bonus de 300m de D+ en cachette sur les crêtes. Pas trop compliquée globalement. Et en plus le sentier est bien balisé "Dégage Moutiers" classé comme Enduro Noir. Quelques racines mais elles sont plus ou moins sèches et donc pas trop glissantes. Le chemin devient de plus en plus magnifique quand on s'enfonce dans la forêt de Villarlurin (myT2Sup). 

Vers l'altitude 1450m, divergence entre le tracé de référence et les balises terrain. On fait confiance au local en poursuivant les balises de la "Dégage Moutiers". En fait ce n'est ni plus ni moins que [Ref2]. Superbe, en dévers avec quelques passages boueux et des petites tranchées à torrent obligeant parfois à poser le pied par terre (myT2). Mieux ou moins bien que [Ref1]. Il faudra recommencer pour savoir.

Une traversée sympathique du hameau de Villarlurin et une descente en single herbeux jusqu'à la grand route.

Quelques kilomètres plus tard suer le goudron, me voilà à Moutiers. Les pieds sous la table (du resto) puis dodo.

Le lendemain, on repart toujours à l'heure du laitier et je me renseigne sur les hypothétiques cars montant à Méribel. La réponse universelle des différents agents contactés était : "Je ne sais pas, allez sur Internet pour voir". Et sur Internet c'était du déjà vu. Pas clair du tout de savoir si les bus circulaient hors saison.

On se fait une raison et on remonte en vélo.

Route à grande circulation jusqu'à Brides les Bains, pas très agréable. Puis la montée vers Méribel. La station n'étant pas encore ouverte, je me dis que cela va être plus calme. En fait, j'ai assisté à un festival de bétonnières, de gros camions transportant du matériau de construction et des fourgonnettes d'artisans plombiers, menuisiers ... pour les finitions.

Méribel et tous ses villages satellites en été sont un vaste chantier de construction. .Toujours pour des habitations neuves occupées que quelques semaines par an. Et dire que pendant ce temps là on crie de partout que l'on ne construit  pas assez dans les zones urbaines pour les classes laborieuses.

Pour la petite histoire, Méribel fut fondé avant la guerre par un Écossais qui ne voulait plus fréquenter les stations de ski à Hitler. Et dès le départ il a imposé un style architectural discret : chalets de taille raisonnable en bois intégrés au paysage. Ce concept a été conservé au fil des années sauf  le quantitatif qui lui a explosé.

Au bout d'un temps certain, retour à la voiture. Pas un seul car régulier ne m'a doublé. Donc pas de regret d'être monté en vélo.


Pour une prochaine fois, si on  ne veut toujours pas user des objets du diable ( télésiège), je conseille plutôt de laisser la voiture aux Menuires, de monter à la Tougnète par la piste goudronnée (objet du diable aussi mais on ne peut pas être bon partout) de descendre à Moutiers, et là foi d'Internet, il y aurait des cars circulant toute l'année dans la vallée de Belleville. Peut être pas jusqu'en haut, mais à mon avis avec un bon D+ en moins.

Sur les 2 jours : 56.2km et 2200m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15242935


Vendredi 01 Juillet 2022 : Les Menuires


Ballot de rentrer direct à la maison. Il pleut à Moutiers. Ça n'empêche pas d'aller voir comment vont les Menuires, station que je ne connais pas.

La montée est longue et la pente n'est pas continue. Mais en voiture on s'en fout un peu.

Arrivée à la station des Menuires. Un style tout à fait différent de Méribel. De gros immeubles, hauts sur pattes et en plus affreux. Un espèce de clocher au centre du village qui a été érigé en l'an 2000 par un architecte de renom, tout cela pour donner de la matière à l'expression "Remettre l’église au centre du village". En dessous du clocher, un genre de chapelle qui ne dit pas son nom et qui s'appelle "Espace Maurice Romanet", curé durant les années 30 des paroisses de la vallée de Belleville. Ou encore appelée Chapelle œcuménique qui mélange du spectacle païen et du religieux. Un peu de monde qui s'active. L'ouverture officielle de la station est prévue pour demain : Astiquage des vitrines, disposition des tables et chaises...

Encore une fois un peu d'histoire.

Juste après la IIème guerre mondiale et vu le succès de la station voisine de Méribel et de  son Scottish, les politiques du coin décident de créer une nouvelle station de ski dans le secteur. Leur premier choix se porte sur la vallée de Belleville mais les habitants sont contre : Pas de ça chez nous! Du coup c'est Courchevel dans la vallée voisine qui est nominé. 

Avec l'engouement de plus en plus grand pour le ski, dans les années 60, les habitants de Belleville disent que finalement, tout bien réfléchi, ils ne seraient pas contre l'implantation d'une station chez eux. Et là, au diable les principes architecturaux de l'Ecossais : Du béton et rien que du béton et tout en hauteur. Résultat affreux. Et histoire d'enfoncer un peu plus le clou, s'est construit encore plus haut Val Thorens.

Bref, avec tout cela la pluie s'est arrêtée. On sort le vélo, l'idée étant d'aller à Val Thorens et de redescendre par des sentiers. En fait je me suis paumé dans toutes les barres d'immeubles des Menuires et j'ai remontée une piste goudronnée au départ pour aller au sommet du télésiège (fermé) de ROC1 (ou du Roc des 3 Marches selon IGN).

De là, j'ai fait le raisonnable en descendant une DH Bleue ( Les Petits Creux). Du myT2 sans suspens. Au passage cela m'a permis de voir le début de la piste cyclable pour aller à la Tougnète.

10.2km pour 485m de D+


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/15242953



Lundi 04 Juillet 2022 : Montclar

Depuis le temps que mes potes enduristes et cadors à l'occasion me rabattent les oreilles avec le bike park de Montclar où c'est selon eux "the place to be", on se décide à y aller faire un jour à la journée pour voir de quoi il en retourne. Et comme on ne change pas une solution qui gagne, je choisis comme d'hab le jour où le trimballe couillon ne marche pas. Tranquillité assurée.

Et puis en plus je n'était pas décidé à verser un kopeck aux gestionnaires de la station de Montclar vu qu'il y a 2 ans, il n'ont pas hésité à louer les services d'un hélico pour amener de la neige sur le pistes de la station.

Et dans cette philo pas même un petit demi à l'arrivée de la balade dans un troquet de la station pour éviter de verser 1 centime de taxe à la station. Ça, c'est du boycott

Départ depuis la station de Montclar au bas du télésiège en vérifiant bien qu'il ne fonctionne pas. Montée par une série de pistes heureusement à l'ombre, car même à 1400m il fait chaud. J'avais préparé la trace afin de monter à pente minimale mais certains passages sont assez raides. On arrive ainsi au parking à voitures du Col Bas. Un orage plutôt centré sur le sommet même de Dormillouse m'offre un petit rafraichissement. 

J'arrive légèrement plus haut que le télésiège du Belvédère. Normalement, j'aurais dû commencer à descendre. Mais comme je suis un peu trempé et que la pluie vient de s'arrêter, je me dis que le bon plan est de continuer à monter au lieu de se les cailler à la descente. On est quand même à plus de 2000m d'altitude. Un chemin en direction de la crête me tend les bras. Je monte à pieds tout en me retournant souvent en me disant : Là, je suis cap de descendre. 

C'était un bon plan, car effectivement une fois là haut le soleil est là, le kway et ce qu'il y avait en dessous a eu le temps de sécher.

Arrivée à la piste militaire qui desservait autrefois le fort de Dormillouse. J'avais déjà pris autrefois cette piste qui constitue une des meilleures solutions pour accéder au sommet. Là, il ne faut pas exagérer, on redescend.

Au début, et une fois le cul sur la selle je ne me sens pas trop cap. Malgré un bon grip suite à la pluie le sentier est étroit et le dévers relativement important. Un accrochage inopiné de la pédale côté amont et je me vois bien par terre. On descend hélas un bon bout à pied.  Le dévers s'atténue et on fait le reste sur le vélo (myT2Sup).

On arrive au sommet du télésiège à vélo. Plein de départ de piste. Du vert au noir en passant par le bleu et le rouge. Avec des noms aguicheurs, tel par exemple la "Merci Qui?", nommée certainement par un follower de Jacquie et Michel.

Le départ des pistes au sommet du monte couillon


Les cadors précités ayant déclaré qu'à Montclar, c'était de l'engagé on se rabat prudemment sur la bleue "Chaud devant". Comme d'hab, virages relevés, pas trop de cailloux. Quelques pieds à terre ponctuels pour voir par où passer. Il y a un saut avec une table  tout à fait à la fin mais de grands panneaux indiquent comment l'éviter. Et on arrive pile poil à la voiture. Allez, du myT2Sup pour l'ensemble.

Malgré la pluie, le GPS a fonctionné. Juste des mesures d'altitude un peu plus bruitées lors de l'orage.


22.5km pour 1030m de D+



 

Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/15242987


Samedi 9 Juillet 2022 : l'Abbaye de Laverq

Trop chaud à Aix en Provence. Et comme les oiseaux migrateurs, on va chercher la fraicheur dans les montagnes. 

Un petit tour sur les pistes forestières du coin en allant jusqu'à Plan Bas. Le nouveau gite de Laverq semble opérationnel au vu des parasols qui trônent sur la terrasse. Mais pas d'agitation humaine spectaculaire autour. Un peu plus loin, il y a une aire de bivouac qui semble plus prisée.

Pas de difficulté notable : Du myT1Inf soutenu.


9km pour 180m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15243005


Dimanche 10 Juillet 2022 : Pra Loup


Trace de Référencehttp://www.vttour.fr/sentiers/pra-loup-clot-chaslan,3049.html

Pas trop d'hébergement disponible dans le coin de Barcelonnette. Aussi on a passé la nuit dans un hôtel à Pra Loup. Et une fois la haut, un peu bête de redescendre pour faire ce que j'avais prévu, à savoir un tour dans la forêt ombragée de Méolans. On reste donc à la station. Le télésiège à vélo fonctionne et les cadors sont là avec leur superbe vélo de DH à 200mm de débattement.

Pendant ce temps là, nous montons tranquillement la piste qui longe le télésiège. Ça va le soleil est supportable. Le seul bug, c'est que quelques 4x4 passent avec le nuage de poussières qui va bien. Je pense que ce sont des rabatteurs officiels pour les restaurants d'altitude pour ceux qui ne veulent pas prendre le télésiège (à cause de leur chien?). On monte jusqu'au haut du télésiège suivant (fermé).

Petit coup de mou. On redescend et je prends la piste bleue "Flow". Heureusement personne. Descente assez facile avec pas mal de virages, des petits monticules artificiels pas bien méchants et pas de sauts. Bref du myT2. Et par bonheur aucun cador n'est venu m'emmerder.

Retour à la voiture. Comme j'avais sous la main une chauffeur.e, un petit rab en prenant [Ref].

Une belle petite piste plus ou moins à flanc pour rejoindre le départ. Pas bien facile de le trouver. Ce n'est pas trop fréquenté. Même que j'ai croisé un chevreuil qui pensait être peinard. Quelques passages dans un lit de torrent assez pierreux, le reste dans du single assez large. Du T3 annoncé je lui donne du myT2. Mais cela n'enlève rien à la beauté du parcours tout en sous bois.

Retour à la maison et le lendemain un petit test à la pharmacie pour tenter de justifier ma méforme  : Caramba , je suis Covid+. J'ai alors déclaré le chevreuil comme cas contact et pédale douce pendant un petit moment.


13.8km pour 500m de D+ et 950m de D-



Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/15243031


Vendredi 15 Juillet 2022 : La Tête de la Plane

Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/tete-de-la-plane-gigors,4715.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/source-du-jas-gaudissart,4716.html

Où aller en ces temps de canicule? Pour une reprise, pas trop loin, d'autant plus que je ne sais pas si je suis encore malade. On vise une sortie dans les Alpes de Haute Provence dans la haut pays Cairois. 

Mince, la préfète du département a déclaré une alerte orange Canicule. Tant pis, on va faire avec.

Départ près de Gigors vers les 900m. Une belle piste forestière sur le versant Nord, mais pas tant qu'à l'ombre que ça. Heureusement, le soleil n'a pas encore montré toutes ses forces et la pente est douce. De grands lacets et on arrive à une belle cabane (1310m). Pas vraiment un abri comme déclaré sur la carte car elle est fermée à clé. Mais il y a de l'ombre et un banc.

La sympathique cabane de la Tête de la Plane


Encore un bout de piste  jusqu'à 1450m. Puis un chemin pour aller à la Tête de la Plane. Pas vraiment taillé pour le vélo. De beaux raidards, certains même câblés pour des traversées. Bref de la poussette intense. Comme indiqué dans [Ref1] une belle hêtraie bien à l'ombre, mais avec pas mal d'arbres en travers. On arrive à un espèce de col. La table d'orientation du sommet est encore un peu plus haut. Le tracé de [Ref1] est peu précis. Il indique qu'il faut passer par la table. Un panneau jaune indique Turriers. Je me dis donc qu'il y a un chemin qui fait la traversée  du sommet. On monte péniblement, le vélo d'abord et moi ensuite, ou l'inverse dans des ressauts rocheux. La table. On mate le paysage et il faut se rendre à l'évidence qu'elle est sur un promontoire. Adieu chemin et traversée. Demi tour et on prend un peu plus bas le sentier balisé jaune. Et il s'avère que c'est bien la trace de [Ref1] (myT3). Une bifurcation. Un peu déçu par le début de cette trace, on bifurque sur la gauche par un sentier tout en dévers pour rejoindre la piste de montée(myT3Sup). 

Une petite remontée et on retrouve la cabane précitée. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un thermomètre accroché dans un coin. Et à 5h de l'après midi, il affiche fièrement 34°C à l'ombre (et à 1310m d'altitude). Cela laisse rêveur quand on applique le gradient thermique adiabatique pour deviner la température au ras des pâquerettes de la plaine d'en bas.

34°C à l'ombre
et dire que l'on est à 1300m d'altitude


On reprend alors [Ref2] qui n'est autre qu'un bout du circuit balisé rouge N°9. Il semble plus fréquenté et donc plus propre. Début en myT2Sup puis devenant du myT3+ vers le bas à cause d'épingles assez serrées et rapprochées.

De retour à la maison, j'ai vu que la communauté (forte de 1 personne) indiquait que le début de [Ref1] était assez pénible et que ça s'améliorait après. Je pense juste au moment où je l'ai quitté.

17.3km pour 640m de D+



Tracé TQR
 : https://www.openrunner.com/route-details/15243111


Dimanche 17 Juillet 2022 : Lure Versant Nord

Où aller, quand même pas à perpet pour essayer de bypasser cette vigilance canicule orange. On cherche, on vire et on se rabat sur le versant Nord de la Montagne de Lure.

Ce coin coche un peu toutes les cases : Au Nord, à ~1300m d'altitude et dans une dense forêt de hêtres

On laisse la voiture à 1200m. A noter que comme les autres années, la route versant Nord est réservée aux vélos le Lundi. Bien que la circulation ne soit pas en général bien gênante.

Un petit bout de cette route plein Est et le soleil en face sans trop laisser d'ombre. Heureusement, il est relativement tôt et la température est supportable. Une piste sur la gauche avec un tentative d'aller voir une autre piste sans issue déclarée sur la carte IGN. Le versant Nord de Lure regorge de pistes larges et n'allant nulle part. Et vu le nombre de débris d'arbres morts, on sent que ce n'est plus passager depuis un bout de temps. On recroise ensuite la route pour continuer dans cette hêtraie. Là, nous sommes totalement à l'ombre et à 1500m d'altitude. Un petit single en direction de la crête que j'avais repéré lors de mon précédent passage. On essaye mais j'abandonne assez rapidement vu la végétalisation du sentier. On redescend par une piste. Et toujours dans le même style : encombré de troncs d'arbres et de pierres. Mais plus roulante que la piste documentée IGN que j'avais prise la dernière fois. Cette forêt ne semble pas du tout exploitée et il n' y aurait  pas eu  ces pistes anciennement taillées au bulldozer, je l'aurais qualifiée de primaire.

En résumé, pas encore trouvé de nouveaux chemins intéressant face Nord en plus de ceux déjà connus : Frère Jean , Pas de la Croix et Jean Richaud

12.3km pour 350m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15243121



Mercredi 20 Juillet 2022 : Montclar  again

On remet le couvert à Montclar pour échapper à la canicule ambiante. En plus après la fermeture de tous les massifs dans le Vaucluse c'est au tour des Bouches du Rhône d'être privé de collines. Ce n'est pas forcément un mal vu la chaleur ambiante dès 10h du matin.

Comme la dernière fois, départ depuis la station de Montclar. Cette fois ci le télésiège à vélo est ouvert. Ce n'est pas une raison pour le prendre d'autant plus que je suis accompagné d'une randonneuse. Là, on taille directement dans le lard en prenant le chemin à piétons. Pas mal pour ne pas dire beaucoup de poussette. 

Les 100 derniers mètres de piste sont plus calmes ce qui me permet d'arriver au sommet du télésiège tout fier sur mon vélo.

La dernière fois, j'avais fait la bleue "Chau devant". Cette fois ci on se fait la "Holidays". 

C'est bon personne derrière au départ. 

Une intersection avec une piste rouge. Des gugusses cadors que je laisse passer. Et je continue sur la bleue.

Pas grand monde sur cette piste bleue, les gens devant estimer qu'ils sont d'un niveau nettement plus haut.

Descente tranquille donc en me retournant de temps en temps pour voir si je fous pas en l'air une perf Strava d'un quidam.

Pas  de difficulté notoire (myT2).

Et contrairement à ma politique de boycott financier de la station à cause de ses hélicos à neige, j'ai cependant contribué au budget de la commune via  la pizza et la petite Grimbergen finale. Mais donc toujours pas un sou pour ses remontées de malheur.

10.8km pour 600m de D+

Exceptionnellement le tracé est en rouge pour éviter de la confondre avec le tracé bleu des canassons de la carte IGN


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/15243127



Samedi 23 Juillet 2022 : Le col de Gleize et Rabou

Traces de Référence :

Une petite incursion dans le Gapençais en partant du col de Gleize au dessus du Col Bayard.
Début par la piste côté Chaudun. en franchissant un petit col intermédiaire (col du Milieu).

Et ta sœur?
Elle bat le beurre? 



Puis bifurcation à gauche pour faire [Ref1]. Il est donné pour du T2. Avec toutes ses petites épingles et comme d'hab une absence totale de grip je lui colle un bon myT3. Et en prime pas mal de traversées de torrent avec des petites remontées à la clé.
Rabou où la dernière fois où j'étais passé il y avait le congrès d'une communauté hippie (Rainbow Family) fan de combi Volkswagenn et où selon ses préceptes écologiques l'usage du papier toilette était proscrit : tout à l'eau claire. 
A priori rien de tout ça cette année. Par contre pas très loin, j'ai loupé une cascade avec du mini canyoning et possibilité de baignade (dixit Internet).
Le petit village de Rabou



On remonte par toute une série de routes et pistes jusqu'à la Brèche de Charance. Théoriquement ce sont des pistes forestières mais l'ombre est loin d'être légion. La toute dernière partie est un petit single en pleine prairie et plein cagnard.
De là, soit je commençais à descendre direct via un single T5 et qui sur le terrain semblait bien les valoir, soit je montais encore un peu pour rattraper une autre descente donnée pour du T4.
On opte pour la deuxième solution. 
Le sommet de Côte Plaine après une petite centaine de D+. Puis début de la descente.
Le tout début sur la crête est excellent (myT2Sup). 
Ensuit quand on entame  [Ref2] cela devient plus nettement plus délicat avec de nombreuses épingles faites en foot-turn. Heureusement ce n'est pas trop long (myT4). On embraye sur [Ref3] qui n'est pas facile facile (myT3+).
Le seul souci, c'est que je sus pas mal descendu et que maintenant il y a pas loin de 300m à remonter en prenant [Ref4] à l'envers. C'est vrai qu'il aurait été bien à descendre. Du myT2 estimé avec des pointes en myT3 (estimées). Mais là, c'est la montée et il y a de la poussette. Seule la fin qui est plus ou moins en piste est roulable (pour moi).
Retour au col de Gleize où des camping-cars commencent à arriver pour prendre leur quartier de nuit.

22.6km pour 925m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15243154


Mercredi 27 Juillet 2022 : le lac Sainte Marguerite aux Orres

Traces de Référence : 

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/piste-pre-clos,2911.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/piste-de-la-cabane-du-lac,2905.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/lac-de-ste-marguerite-cabane-du-lac,2906.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/lac-ste-marguerite-cabane-de-l-eyssalette,4016.html

On continue la série de la visite des stations de ski des environs. Cette fois ci ce sont les Orres. 

Comme petite balade de l'après midi on choisit le lac de Sainte Marguerite, grande classique de randonnée à pied dans le coin. Et en mode bike and running mais en régime dissocié. Ma femme pour le running et moi le bike.

Ça a duré comme cela pour les 100 premiers mètres [Ref1]. Après cela s'est vite transformé en poussette and running.

Comme d'hab, j'ai lu les topos après coup et ils indiquaient que c'était  une montée quasi impossible ([Ref2] et [Ref3]). Mon GPS affichait des scores de l'ordre de 20-25% avec en plus des cailloux. Tout cela sous l'œil goguenard des randonneurs. A noter qu'aucun de ceux ci n'a fait de remarques désobligeantes du genre : Ce n'est plus si cher que ça les VAE maintenant. Ils ont du se douter que mon cas était désespéré.

Arrivée au lac. Même pas le courage d'en faire le tour.

Le lac Sainte Marguerite aux Orres


Retour par [Ref4]. Le topo signalait des passages exposés(E4). Pas vraiment. Par contre, quelques petits coups de culs pour des remontées, des randonneurs en nombre pour lesquels je m'excusais de leur demander pardon. Le tout en myT2Sup et en myE2 (exposition). Et vu la sécheresse, les diverses racines se franchissaient sans problème.

Vers 1850m le GPS indique à gauche. Il y a effectivement une trace mais tout droit il y a un sentier balisé dit des "Sages". Ça semble totalement correspondre à mon profil, je le prends sauf qu'en fait il remonte peu de temps après d'une cinquantaine de mètres.

Cela me permet de me retrouver plus ou moins en haut d'un télésiège et de pouvoir descendre fier comme Artaban direct face à la station via une DH verte.

11.7km pour 610m de D+




Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15243167


Jeudi 28 Juillet 2022 : La forêt de la Mazelière aux Orres

Trace de Référence :

http://www.vttour.fr/sentiers/plat-aiguille-baratier,1005.html

Retour aux sources en reprenant la piste que j'ai maintes fois fait à ski de fond durant mes tendres années. Aucune difficulté particulière sur cette piste bien lisse, sauf qu'elle est ouverte aux motos et voitures (et aux VAE). Au belvédère de Plat Aiguille, profitant d'avoir une navette à disposition, je descends par [Ref1]. 700m de D- d'un seul tenant. Début assez facile mais après cela se corse un peu avec de nombreuses épingles que je n'arrive pas toujours à conclure. Sinon du myT3 entre les épingles. 

Arrivée à Baratier, un petit resto qui accepte de me servir uniquement un coup à boire puis remontée par la route en direction des Orres en attendant la jonction avec ma navette privée.

17.4km pour 360m de D+ (et 890m de D-)



Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/15243182




Tous les articles de l'Echo des Singles 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire