vendredi 31 décembre 2021

L'Écho des Singles N°57 Décembre 2021

 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito 


Un petit coucou traditionnel avec le père Noël se promenant dans les bois avant le réchauffement climatique.



Et en plus pour l'année 2022 que je souhaite à tous prospère et sans emmerd, un petit cadeau pour les lecteurs illettrés de l'Echo des Singles qui pourrait s'avérer utile l'année prochaine.



Sinon pour faire pareil que nos politiques qui nous rabâchent que c'était mieux avant, une petite photo d'archive en noir et blanc  de la bicyclette pliante "Gérard" (du nom du capitaine inventeur) qui a eu une forte importance stratégique durant la Première Guerre Mondiale car elle pouvait se mettre sur le sac à dos du soldat.
Je pense que  ce type de vélo me conviendrait tout à fait pour mes balades, mis à part que dans les pentes un peu raide, on doit assez facilement basculer en arrière





La bicyclette Gérard durant la guerre de 14


Quick Access 



Date Parcours km     D+     TQR
30/11Saint Etienne les Orgues29.9830[X] 
03/12 Saint Martin de Castillon et Cereste36.5770[X] 
06/12Mane et Saint Michel de l'Observatoire32.8 930[X]
09/12Lurs et Sigonce32.8 800[X]
13/12 Col des Tempêtes au Ventoux 25.4  1045
15/12  Meyrargues 27.7 640[X]
18/12  Petit Lubéron Ouest, le Vallon de Pesseguier 26660 [X]
20/12 Rochegude38.9760 [X]
22/12 La Combe de Vidauque dans le Petit Lubéron  17.8 680[X]
28/12   Gareoult
24.9905[X]
30/12 Le Concors21.4 650 [X]
31/12 Le Rove9.6305 [X]
 




 

Mardi 30 Novembre : Saint Etienne les Orgues


Encore un petit tour du côté de Saint Etienne les Orgues. En fait comme on pouvait s'en douter à la lecture du topo en référence, il s'agit ni plus ni moins du tracé N°4 balisé rouge au départ de Saint Etienne les Orgues.
On part plein Sud Est par le GR6 par des petites routes et pistes. On passe par le hameau du Revest et ensuite petite descente vers Montlaux par un chemin assez raviné et des petites marches mais que l'on arrive à négocier (myT3Inf).
Remontée toute en douceur vers la route de Cruis. Un peu de plat sur piste puis on arrive à la montée de la Sapée à partir de l'oratoire de Cruis. L'itinéraire pris est plus facile que celui que j'avais emprunté le mois dernier. Moins pentu et plus lisse. On bifurque vers le Jas Roche. La piste est là encore bien lisse et monte juste comme il faut.

Le Jas  Roche
qui ressemble comme 2 gouttes d'eau 
au Jas Neuf vu le mois dernier





Le mode d'emploi des jas


Encore un petit coup de cul par un petit single et on arrive au Défends des Bœufs. 
Trop tard pour aller dire bonjour à l'ermite Lulu à Notre Dame de Lure 2km plus loin. 
Quant à la neige, elle paraît encore un peu plus loin vers les 1400m.
On rejoint le tracé Enduro de Lure Sud. Toujours aussi plaisant à descendre (myT2), surtout en plein jour, ce qui n'est pas trop dans mes habitudes.

29.9km pour 830m de D+


Vendredi 03 Décembre 2021 : Saint Martin de Castillon et Céreste


Une petite balade pour aller (re)voir les petits villages dans la vallée du Calavon au nord du Lubéron.
Point de départ au moment où la vélo route du Calavon s'arrête (ou commence) et qui est un des tronçon de la fameuse EV8 Cadix<>Athènes.
C'est sûr que pour aller de Cadix à Athènes 
L'EV8 n'est pas très orthodromique



Pour rappel pour les lecteurs qui ne prennent pas de notes de lecture, le Calavon est une rivière  qui prend  sa source sur le plateau d'Albion, coule dans les magnifiques gorges d'Oppédette et prend le nom de Coulon quand il passe par Apt. Il se jette enfin dans la Durance à Cavaillon. D'autres rivières changent de nom en cours de lit tel par exemple plus près de chez nous l'Infernet et la Cause dans la Sainte Victoire.
Un des objectifs de cette balade est de voir si on peut observer encore des restes de la ligne ferroviaire entre Apt et Forcalquier après la vélo-route.
Pendant que d'autres glorifient Napoléon, Clovis ou Victor Hugo , je suis toujours intéressé par les anciennes voies ferrées et je suis encore impressionné par le maillage ferroviaire de la France qui avait été réalisé au début du XXème siècle. Malheureusement beaucoup de ces lignes ont été abandonnées. Et quel dommage en ces temps de disette énergétique, la voie ferrée surtout quand elle est électrifiée est le moyen de transport le plus performant au niveau énergie car n'ayant pas à transporter son propre carburant ( fossile ou par batterie).
Et cerise sur le gâteau, en général les voies ferrées ne montent pas trop ( et hélas ne descendent pas trop non plus)
Au point de départ, pas grand chose. Une maison qui a dû appartenir à un garde barrière. C'est peut être justement sa fille désormais grand mère qui y habite maintenant. Et de vagues traces dans le paysage indiquant  qu'il y a eu des travaux de nivellement dans le coin.
On monte ensuite directement au petit village de Saint Martin de Castillon par le GR. 200m de D+ Ça aurait fait une belle descente en myT2 estimé. Mais là, dans ce sens la poussette a été majoritaire.
Des petites rues où sans trop comprendre pourquoi une multitude de panneaux indiquant que c'est interdit aux canassons. Point de départ de randonnées à cheval? Des vrais sens interdits aussi mais ça, ils ne comptent  pas pour moi  et  quelques petits escaliers.
Redescente par des pistes et singles dans la vallée du Coulon (myT2).
Petites routes sur la rive gauche du Calavon puis piste bien raide pour arriver à Céreste.
Là, le maire a plutôt  investi dans des panneaux anti-crottes de chien. Chacun son truc. Redescente vers l'Encrême avec son pont romain.

Le pont romain de Céreste au dessus de l'Encrême



On retrouve des restes de la voie ferrée : Des ponts où il ne reste que les piliers et la gare de Céreste, grande bâtisse qui a été convertie (avec quelques préfabriqués en plus) en colonie de vacances pour les enfants de cheminots. On continue encore un peu sur ce tracé. Un morceau de piste cyclable goudronné qui part de nulle part et qui va nulle part aussi. Curieux.
Demi tour. On repasse par le pont  romain  et on suit la rive droite de l'Encrême. Là superbe tunnel en excellent état. Il est courbe et on croit devoir utiliser la frontale. Pas la peine, on voit assez vite le bout et la piste est bien propre. La GTV (Grande Traversée du Vaucluse) passe d'ailleurs par là.

Le tunnel de l'ancienne voie ferrée Apt Forcalquier

Sur cette voie ferrée certains ponts ont été détruits
On peut contourner, mais attention à la marche finale

et même dans ce coin paumé il y a des antivaxx qui s'expriment


Un bout de route, puis piste pour monter au hameau de la Figuerolle. Dans mes plans initiaux, j'avais envisagé de monter par un réseau  de pistes à travers la ferme de Boyères. Grand portail, interminables grillages avec même une caméra pour surveiller le tout. Il faut en faire le tour. Heureusement là haut un gentil et court single(myT2)  pour redescendre vers Saint Martin de Castillon. Là, on ne batifole pas, on traverse direct pour aller aux Jonquiers, puis par un single à flanc, redescente pile poil à la voiture (myT1Sup).

36.5km pour 770m de D+


Lundi 06 Décembre 2021 : Mane et Saint Michel de l'Observatoire


A nouveau dans la région de Forcalquier. En fait il y a en ce moment pas mal d'épisodes venteux dans la région avec à la clé un mistral bien froid.
Une consultation des sites météo montre que ce vent ne s'éparpille pas trop et que le département des Alpes de Haute Provence est plus ou moins à l'abri.
En plus, la région est belle. Donc pourquoi se gêner pour aller faire un tour là bas.
Départ de Mane, en passant derrière le prieuré de Notre Dame de Salagon. Puis une route assez raide pour monter vers les Hautes Plaines. Heureusement, c'est bitumé plus ou moins tout le long, ce qui m'a permis de grimper les 350m de D+ sur le vélo.  
Puis ensuite on attaque [Ref1]. Le topo indique 6.6km pour 170m de D-. Et effectivement ça ne descend pas beaucoup. Mais c'est entièrement en sous bois sur un sentier peu marqué et dont la longueur moyenne de ligne droite doit avoisiner les 10 mètres, pas plus. Un vrai plaisir. Certes, quelques arrêts pour des virages ratés ou des passages un peu juste pour le cintre. Un peu comme la descente des 1000 virages à Orcières sans le D-. Sinon, c'est du flow en myT1.
On arrive à la Croix du Chêne et on entame [Ref2]. Belle traversée descendante (myT1Sup). Le seul bug, c'est qu'il y a après une belle remontée.
On rejoint par la route Saint Michel de l'Observatoire. Tout est fermé, mais à priori l'astronomie, ça donne faim et soif vu le nombre important de bars-restos dans ce petit village.
Longue remontée de 250m sur pistes et singles en passant notamment par [Ref3]. Ça commence un peu à piquer. On croise la bonne piste de montée à l'aller. Mais on fait le fier malgré la nuit qui s'annonce. On continue pour faire [Ref4].  Beau petit single dans la forêt domaniale de Pelicier. Le sentier est pas trop marqué et la nuit est bien là. C'est dans ces cas là ou on sent l'avantage d'une frontale par rapport à l'éclairage guidon. Ça permet de bien voir tout le paysage environnant. Sinon pas de difficultés particulières (myT1Sup ressenti).
Le topo indiquait que ce sentier était interdit aux VTT. C'était d'ailleurs un peu ça qui m'avait incité à le prendre. J'aurais bien voulu voir le motif réel de l'interdiction qui à mon avis est plus bas quand on passe sous le barrage de la retenue de la Laye. Mais en pleine nuit, je me suis un peu dégonflé. A la place, j'ai pris le ravin de la Birouette [Ref5] pour rejoindre l'itinéraire de montée. Belle petite descente(myT3). Un pied dans l'eau lors de la traversée du ruisseau et petite remontée poussette.
32.8km pour 930m de D+





Jeudi 09 Décembre : Lurs et Sigonce


Même type de temps que les jours précédents. Et on va donc plus ou moins au même endroit, c'est à dire dans la région de Forcalquier.
Pas forcément la bonne idée car le gourou de l'IHU Méditerranée vient de déclarer l'existence d'un nouveau variant  du COVID dont l'épicentre serait à Forcalquier (Info IHU du 09/12/21).
De plus cette fois ci la balade est proche de la vallée de la Durance qui constitue un bon couloir pour le mistral.
Départ depuis  le pont Romain en contrebas du plateau de Ganagobie. En théorie ce pont romain a été construit pour enjamber la rivière du  Buès qui se jette dans la Durance un peu plus loin. En fait vient se greffer là dessus le canal de Manosque (du XIXème siècle) qui doit (à vérifier) passer plus ou moins en souterrain  dans ce coin là. 

Le pont romain en dessous de Ganagobie


Une grande piste qui monte calmement vers Lurs selon [Ref]. Normalement c'est un parcours balisé. Mais mis à part l'info au départ, je n'ai pratiquement vu aucune balise le long du parcours. 



Panneau d'information au départ
Après, pratiquement plus rien



Arrivé à la Baume, petite variante en prenant le GR pour aller vers la "Promenade des Évêques". 

Petite poussette à la montée puis ensuite un petit single à flanc (myT1) beaucoup plus intéressant que la piste alternative de [Ref].
Chapelle sur la crête et une multitude de petits oratoires.

La chapelle en haut de la Promenade des Evêques
Arriver  jusque là était un challenge pour les prélats e l'époque



Selon Wikipédia, le village de Lurs était un peu le village de vacances d'été pour les évêques de Sisteron.
D'où l'idée d'aménager des sentiers pour eux, l'oratoire au bord tenant lieu de balise. Tout du moins, c'est comme cela que je vois la chose. 
Lurs, joli petit village perché avec une superbe vue sur la vallée de la Durance. A noter que l'affaire Dominici souvent associée  à ce village qui a défrayé la chronique durant les années 50 et aussi inspiré des réalisateurs de films s'est certes déroulée sur le territoire de la commune mais tout à fait en contrebas au bord de la Durance.
On amorce par rapport à [Ref] un boucle supplémentaire en descendant par un GR plein Ouest (myT1).
Ensuite série de grande piste et une montée bien raide vers le Nord avec le mistral comme compagnon pour aller au hameau de Saint Pierre. Jolie petite chapelle avec plein de bancs autour permettant d'en trouver un au soleil et à l'abri du vent.
Sigonce, autre village provençal avec sa tour horloge et ses ruelles.
Un bout de route et retour à Lurs.
Lurs au soleil couchant


On s'équipe pour la nuit et on finit [Ref]. Le début est bien: Un petit sentier à flanc bien lisse et descendant (myT2Inf). La fin emprunte une large piste au dessus d'une conduite d'éthylène. C'est parfois un peu raide mais sans grande saveur.
32.8km pour 800m de D+




Lundi 13 Décembre 2021 : Le Col des Tempêtes au Ventoux



Une bonne couche de neige est tombée sur le Mont Ventoux, foi de la webcam de la station du Mont Serein en face Nord du Ventoux située à 1400m d'altitude. 
Je fais un savant calcul impliquant la température, l'ensoleillement, la pente, le type de végétation et autres paramètres divers et variés et je conclus que si on ne va pas au dessus de 1400m ça doit pouvoir passer.
Je mets mes belles(?) chaussures d'hiver et c'est parti.
Comme d'hab, on se gare en cours de pente au Pavillon Roland à 800m d'altitude.
Et on  commence la grimpette par la route.
Sympa, car avec la température frisquette, il n'y a pas grand nombre de routiers pour me foutre la pâtée.
Au fur et à mesure, la quantité de neige sur les côtés augmente. 
Arrivée au chalet Reynard où j'étais prêt à laisser mon sandwich dans le fond de mon sac pour aller manger un morceau au resto. Mais manque de chance il était fermé. Donc sandwich, mais au soleil.
Ça m'a permis d'analyser de près  la situation. La piste Enduro qui part du chalet Reynard est enneigée et un peu damée car c'est un circuit à raquette. On monte un peu au dessus du chalet. La piste de ceinture est guère plus engageante. Seules quelques traces de raquetteurs et de skieurs. On se résout à continuer par la route qui en général est damée et pattassée par de nombreux randonneurs.
C'est vrai au départ Un peu moins vrai après. Je vois arriver un engin. avec une grande lame devant. Chouette, il va déblayer tout ça. C'est un engin à chenilles avec 4 militaires à l'intérieur. Mais en fait ils ne déneigent pas du tout et au contraire après leur passage la route ressemble plutôt  à un champ de labour.
Donc de la poussette pratiquement tout le long. 
On va jusqu'au col des Tempêtes à 1830m. La neige est devenue d'un coup bien dure à cause du vent notamment. On se dégonfle pour le sommet surtout après avoir interviewé des randonneurs venant du sommet qui m'ont dit que là haut ce n'était pas terrible.
Descente dans les labours, pas trop catastrophique. Quelques arrêts suite à l'enfoncement inopiné   dans la neige, mais pas de chutes. Je suis concurrencé par un skieur qui descend à toute vitesse. Voilà ce que c'est d'avoir des outils non adaptés à la situation😀.
Le chalet Reynard et redescente par la route à toute vitesse après avoir mis toutes mes couches de vêtements disponibles.
25.4km pour 1045m de D+


Tracé TQR : y en a pas, trop classique la route


Mercredi 15 Décembre 2021 : Meyrargues 


Petite rando au départ de Meyrargues en commençant tout doux par longer le canal usinier de la Durance.
Il est à l'ombre et on est bien au frais.
Remontée par une petite route en direction de Trempasse. Grande propriété avec un château, puis on croise un peu plus tard l'ancien canal du Verdon qui traversait le fond du vallon par un siphon dont on peut apercevoir le reste des puits. 
La route se transforme en piste avec quelques reliquats de neige mais vraiment pas bien méchant.
On arrive en limite de propriété du château du Sambuc qui elle est entièrement clôturée. Cette propriété joue sur 2 tableaux :
  • Une zone de chasse privée,
  • et un circuit auto, sorte de mini Paul Ricard.
Je me pose des questions sur le déroulement concomitant de ces deux activités, à moins qu'ils aient peuplé les bois avec lapins  issus de l' immigration de l'aéroport d'Orly, c'est à dire insensible des oreilles (de lapin) 
Il existe un layon qui longe la clôture  et qui mène à proximité du sommet du Concors. Je l'avais déjà pris il y a fort longtemps et il était assez végétalisé. Il semble désormais y avoir plus de passage. Une crevaison juste au départ m'a dissuadé de le faire en mode aller et retour. Pour une prochaine fois.
On remonte en direction du  Terme de Judas. Belle poussette le long de la propriété.
Ensuite du classique sur le plateau de Venelles pour arriver à la vigie du Pas de l'Etroit.
De là, on commence par [Ref1] qui est vendue pour du T4. Moi je dirais plutôt du myT5 assez soutenu que j'ai fait selon ma technique propriétaire.
Ensuite [Ref2], au départ dans la stricte continuité de la précédente(myT4), puis ensuite devient nettement plus sage avec un sentier certes assez raide mais bien lisse (myT2) avec une fin sur piste.

27.7 km pour 640m de D+

Samedi 18 Décembre 2021 : Petit Lubéron Ouest, le Vallon de Pesseguier

Traces  de Référence :

Petite balade en partant du canal de Carpentras qui d'ailleurs en plein hiver est vide. C'est vrai qu'en cette saison, on n'arrose pas beaucoup. Pas la peine de faire couler de l'eau pour rien. 
On monte face Sud en plein soleil et bien au chaud sur la route du Trou du Rat. Cette route est normalement fermée à la circulation avec des barrières fermées à clé. Le seul souci, c'est que les chasseurs ont les clés.
Et dans cette forêt domaniale du Lubéron , les jours où on tire des balles, c'est le Mercredi et le Samedi. Heureusement ils n'avaient pas l'air d'être nombreux et je n'ai pas entendu de coups de feu de proximité.
Passage devant la maison forestière du Trou du Rat, ancienne ferme qui a été rachetée et plus ou moins restaurée par le Conseil Général. Elle est fermée. Le site est joli mais je ne sais pas si le Conseil est rentré dans ses sous pour cette opération.
Arrivée sur les crêtes. On croit que c'est fini, mais il reste une bonne centaine de mètres de D+ pour atteindre les Aires de Bédouin, point de départ de la descente.
Le début de [Ref1] est une piste. Au sommet des Fourcats, au lieu de continuer sur [Ref1], on prend le vallon de Pességuier[Ref2]. C'est une bonne alternative. Ayant fait l'intégrale de [Ref1] il y a quelques années, il y a des passages assez secouants. Le seul bug de cette solution, c'et que le sentier est assez étroit avec des buis un peu expansifs. Ça ne gêne pas le passage, mais comme c'est en plein Nord, c'est humide et on ressort trempé. On rejoint le vallon de la Sapine où le chemin est nettement plus large. On poursuit  par le vallon du Colombier. Tous ces vallons sont absolument magnifiques, même en l'absence totale de soleil et le tout pour du myT2. A refaire un jour dans le sens de la montée à pied pour avoir le temps de chouffer. En descente, en général on ne regarde pas trop en l'air ( le gadin n'étant alors pas loin).
Vidauque, et retour par un bout du canal.

26km pour 660m de D+

Lundi 20 Décembre 2021 :  Rochegude

Trace de Référence :  https://www.visugpx.com/1396789427

Pour ce lundi,  les ingés de la météo disent qu'il n' y aura pas de mistral dans le coin. Une bonne raison pour aller dans le couloir rhodanien de la Drôme provençale là où d'habitude il y a du vent. En effet un petit mistral en plein hiver et le ressenti comme disent les spécialistes fait que l'on se les gèle bien.
La référence indique que c'est du 100% monotrace dans la forêt. Donc si par hasard les ingés précités se gourrent, ce n'est pas trop grave.
Le seul souci dans cette histoire, c'est le D+. Le GPS (non filtré) en mode preview annonce 2220m de D+. Visugpx donne 840m et Iphigénie 544m(?). Et mon estimée à moi est de 1160m. Je me range au moins disant et me dis alors que ça va être vite torché.
Départ depuis Sérignan du Comtat, commune faisant partie de l'IGP "Vin de pays de la principauté d'Orange" . Effectivement, on est pas volé sur la marchandise. Pratiquement que du single mais avec de nombreuses relances que je n'arrive pas toujours à franchir. Et on est à l'abri du vent.
Comme ce sont des petits chemins, pas mal d'arrêts pour deviner en regardant le GPS dans le fond des yeux où il faut aller notamment dans les nombreuses boucles dans la partie septentrionale de la balade.
Chapelle Saint Pierre au dessus de Rochegude
La petite chapelle de service du blog


Et pourtant la trace de référence est nickel. Juste un petit update car à un moment le chemin a été englobé dans un paint ball park tout grillagé et il a fallu en faire le tour.
Quelques portions sont communes avec la Grande Traversée du Vaucluse. On la trouve de partout celle là, tout du moins quand on se balade dans le Vaucluse.
La nuit arrive. À la frontale l'orientation dans les singles devient de plus en plus délicate. Au  km 30, on abandonne et on revient par la route. Là, on est en terrain plus découvert, mais par chance le retour s'effectue plein Sud/Est. Et subitement le petit mistral résiduel est devenu mon copain.
Techniquement la balade n'a pas été dure. Du myT2 ponctuel. Par contre, bonjour les petits coups de cul. Je pense que si j'avais fait la balade au complet, au  niveau D+ mon estimée aurait été la bonne.

38.9km pour 760m de D+




Mercredi 22 Décembre 2021 : La Combe de Vidauque dans le Petit Lubéron

Trace de référencehttps://www.visugpx.com/1399665282

Lors de ma balade il y a 4 jours, j'avais remarqué un petit chemin qui m'avait l'air sympathique au départ des Aires de Bédouin.  De retour à la maison, j'avais vu que ce sentier était documenté dans Visugpx [Ref]. Le gars avait fait ce chemin dans le cadre d'une traversée Col de Larche Cavaillon. Je me suis dit alors que ce tout petit bout de parcours était dans mes cordes.
On est Mercredi et donc normalement jour de chasse. Mais comme le sentier  passe dans une "Réserve biologique", j'ai le sentiment que je vais quand même être peinard.
Montée depuis Vidauque par la route des crêtes  normalement interdite aux véhicules, barrière à l'appui.
Ça monte bien raide. Quelques pointes à 14% selon le GPS.
Vers le haut, des voitures sur le bord de la route. Et le macaron qu'elles arborent ne laisse aucun doute sur leur activité.
Un laissez passé pour les chasseurs 



Un peu plus tard un chasseur à l'affut sur son mirador. Je le hèle en lui demandant si ils tirent vers la combe de Vidauque qui est plus ou moins en contrebas. Il ne sait pas. 
Et pourtant un peu plus loin, des panneaux indiquent qu'à gauche c'est bien une réserve biologique interdite à toute activité humaine tout du moins hors des sentiers balisés
Les Aires de Bédouin. Petit sandwich sur le même tronc qu'il y a 4 jours. 
Puis la descente. 
Dès le départ, c'est assez caillasseux. Comme normalement c'est interdit, on voit  qu'il n' y a pas beaucoup de passage. Beaucoup de à côté. Quelques cairns. On peut dire alors que c'est un sentier balisé. Ça s'éclaircit un peu et je m'aperçois qu'il y a des chasseurs sur l'autre rive. Heureusement que j'ai mon grelot et ma veste rouge car je crois qu'ils m'ont vu . En plus, avec l'humidité de la végétation ambiante, mes freins couinent  fort et ce n'est pas plus mal comme ça.
La fin est plus roulante dans une ambiance bien sauvage.
Vers l'altitude 300, un petit chemin vers le vallon de Baume Martin. Comme il a l'air sympa on le prend en mode poussette pour la montée. On arrive au pied d'une grande baume avec normalement une source que je n'ai pas vu. Mais c'est du sauvage assuré.
Dans le vallon de la Baume Martin


Redescente avec quelques épingles (myT2Sup) et reprise de l'itinéraire.
La fin de la Combe de Vidauque est de toute beauté et est bien roulante
Dommage que le début de la combe ne soit pas pas tip top  pour accéder à ce coin.

Vers la fin de la combe de Vidauque


Une petite roche percée


Près de l'arrivée, un panneau  explicatif sur la Réserve biologique, et là surprise, la chasse est effectivement autorisée dans cette zone. Trop fort ces chasseurs. Leur lobbying range celui de Big Pharma au rang d'enfants de chœur.


Et en investiguant sur Internet, la gouvernance de cette zone protégée ressemble fort à celle du Parc National des Calanques avec un conseil d'administration pléthorique et un conseil scientifique largement dimensionné, le tout avec mes sous.


17.8km pour 680m de D+. Comme d'hab, à cause de l'humidité de la végétation débordante, l'altimètre de mon GPS  tout mouillé a un peu dérapé. Le D+ a été reconstitué à partir de Visugpx



Mardi 28 Décembre 2020 : Garéoult

Traces de référence :

Pluie abondante la veille et mistral aujourd'hui. Choix difficile pour la balade. La météo dit qu'il fera meilleur en Provence plutôt qu'en basse vallée du Rhone. 
Décision prise d'aller du côté de Brignoles vers les crêtes de l'Amarron. C'st plus ou moins orienté Est et il y a un peu de pente. Donc normalement pas trop de boue.
Départ depuis la grand route entre Brignoles et Toulon. Le tout début de la piste en faible pente est passablement boueux. Cela préjuge mal de la suite. Mais non la piste se redresse et devient sèche. 
Quelques petites poussettes et après un petit 400m de D+, le début de la première descente.
L'auteur de [Ref1] est lolo-after, un gars du forum xVTT qui n'a pas trop l'habitude de plaisanter avec les cotations. Il l'a baptisée "l'Ancestrale". Tout à fait pour moi. Elle est annoncée en T3. Vu l'humidité ambiante, je me dis que la descente va être un peu compliquée.
Mais non. Beau petit single quelquefois pas assez large pour que le cintre passe. Mais à part ça, un vrai régal, pas trop pentu et relativement assez lisse. Et je lui colle un myT2.
Passage par les lotissements de Garéoult via [Ref2] puis piste bien lisse pour remonter au début de la première descente. Une légère redescente via [Ref3] et [Ref4] et une remontée plus que sévère via [Ref5]. Cette dernière est une descente que j'ai prise à l'envers. Avec de la terre un peu glissante, cela n'a pas été simple pour remonter les 100m pour atteindre la crête de l'Amarron. Descente par [Ref6] qui est assez tranquille (myT1). Seule quelques grands flaques où on essaye de contourner en privilégiant les roues dans l'eau plutôt que les pieds.
Pour éviter la boue du matin, on redescend légèrement plus bas. La nuit est tombée. On met le feu rouge et on roule à l'extrême droite de la bande d'arrêt d'urgence car c'est fou le nombre de Brignolais qui vont envie  à Toulon le soir.

24.9km pour 905m de D+



Jeudi 30 Décembre 2021 : Le Concors

Trace de Référence



La météo annonce toujours du vent dans la vallée du Rhône. J'avais plus ou moi envisagé de faire une petite dernière au Ventoux, surtout qu'avec les températures printanières du moment on doit pouvoir arriver au sommet.
Petit joueur, on se rabat sur le sommet du Concors en face de la Sainte Victoire
 
Départ depuis le parking en contrebas du Taulisson. Il y a quelques itinéraires balisés par le Conseil Général  Départemental dont deux vont jusqu'au sommet du Concors. La piste de montée, quoique excellente n'est pas toujours évidente à monter. Il faut appuyer ferme.

le Parc Départemental Sainte Victoire Concors.
On retrouve toujours le même taggueur facétieux
qui met ses pensées profondes sur les panneaux


Le sommet et sa vigie. Il existe bien un raccourci pour couper le lacet terminal. Je l'avais pris une fois il y a fort longtemps et mes souvenirs ne m'incitaient pas à recommencer.
On descend sagement la piste jusqu'à l'altitude de ~700m pour prendre sur la droite une autre piste. Elle se dirige vers la propriété du Sambuc et se termine par une barrière/portail. Le long du grillage, un petit single dont j'avais repéré le bas lors de la balade du 15 Décembre  et que j'avais mis dans ma ToDo list.
Il n'est pas large le bougre. A droite des arbustes et à gauche le grillage où le cintre ne demande qu'à s'empéguer dedans. Et pas mal de pierres pour pimenter le tout (myT3Inf). On voit quand même qu'il y a quelques passages. Petit poussage pour remonter vers le Terme de Judas. Puis on attaque [Ref1]. Comme le dit le topo, il y a du lisse et du moins lisse. Avec les pierres humides, ça oscille entre le myT2 et le myT2Sup. 
On arrive vers Trempasse puis ensuite toute une série de pistes et petits routes pour arriver à [Ref2] et [Ref3].
Pas bien difficile bien que je les fasse dans le mauvais sens avec en plus quelques petits passages boueux. Du myT1Sup quand on les fait dans le bon sens. Et un bout de route pour finir. 

21,4km pour 650m de D+

Vendredi 31 Décembre 2021 : Le Rove 


Traces de Référence :

Une petite dernière sortie de l'année avec au départ le forum xVTT.
On ne se casse pas la tête. On prend  depuis le plateau du Médecin la route goudronnée qui va au fort de Figuerolles ( Année 1880) . Si Internet ne raconte pas de bêtises, cette route est appelée "Route Pompidou", car à son époque, un vaste projet immobilier  (marina, casinos, hôtels, ...)  était  dans les cartons et la route avait été construite à cet effet pour le desservir. Heureusement la notion de Z.A.D était déjà présente et le projet fut abandonné.
A partir du fort, on suit [Ref1]. C'est un sentier qui démarre à flanc avec quelques petites remontées puis qui descend en direction du port de la Vesse. Du myT2Sup avec de petites poussettes.
Arrivé à un petit collet, on diverge un peu pour aller en direction de la Calanque de la Vesse. 

La Calanque de la Vesse, déserte en cette saison



Au début je voulais faire cela en mode aller et retour, mais au niveau de la ligne SNCF, il y avait un beau sentier qui longeait la mer (à une cinquantaine de mètres de D+ près). On tente le coup. Le beau sentier se transforme en chemin pierreux. Puis quelques cordes et câbles pour franchir des passages, mais heureusement pas trop hasardeux.
Quelques restes d'anciennes batteries, même un vieux canon indiquent que cette côte était bien gardée.
Un petit passage câblé




On arrive au port de la Vesse. De retour à la maison, je m'aperçois que ce bout de chemin [Ref2] est classé inroulable par VTTrack. Ouf me voilà rassuré.
Remontée par la route puis une piste ( goudronnée ) pour rejoindre la voiture.

Et une 3ème mi-temps
et moi, imbécile, je regarde le doigt
(Crédit photo Dany xVTT)

9.6km pour 305m de D+. Pour une der de l'année, il ne faut pas être trop exigent


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14076730

Annexe financière : Exercice 2021


Confidentiel Sponsors et Investisseurs


Décembre 2021 : le mois des bilans, pensum obligatoire pour qui veut comme l'Echo des Singles obtenir de la part du  gouvernement des aides et subventions pour la presse écrite quoiqu'il en coute.

Comme explicité dans les colonnes du journal au mois de Juin, cette année a été caractérisée par le changement d'un de mes cardans.


Nouveau cardan en titane et autres métaux rares ou nobles
( tout du moins selon le garagiste)


Le temps de pose de la chose et le tuning subséquent ont eu évidemment un impact sur le bilan kilométrique de l'exercice. Pertes exceptionnelles diraient les comptables. 

Le tableau de performance récapitule les 6 dernières années écoulées 



2016 2017  2018   2019  2020  2021 
km horizontaux 1024799568045672664184805
kilomètres verticaux227212196149148109


On note donc une nette baisse du rendement. 

Au niveau courbe de tendance, les années précédentes, je modélisais le tout par un polynôme qui se compliquait au fil du temps. En 2021, en mutualisant mes acquis en épidémiologie j'ai opté pour une modélisation exponentielle, comme pour la propagation du virus COVID mais avec un exposant négatif. Faut pas rêver quand même. Les km parcourus, ce n'est pas comme les petits pains. Ça ne se multiplie pas


  


Selon ces prévisions ça me laisse quand même la possibilité d'abattre encore quelques kilomètres pour l'année 2022. Inch Allah



Tous les articles de l'Echo des Singles 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire