mardi 31 mai 2022

L'Écho des Singles N°62 Mai 2022

Tous les articles de l'Echo des Singles



Edito 




Et un grand honneur au club de vélo de Cadenet Villelaure qui depuis des lustres habille ses membres avec un maillot aux couleurs de l'Ukraine.


sans oublier non  plus le club voisin de Coudoux à une nuance de bleu près



Quick Access




Date Parcours km     D+     TQR
30/04L'Étoile avec xVTT18.9610[X] 
01/05 Sur les bords de la Durance35505[X] 
03/05Pierrefeu  391040[X]
06/05 Le Brusc24.4540[X] 
07/05le Pic des Mouches
14.6550[X]
10/05Lure Versant Nord
31.11160[X]
13/05  La Couronne13.2120 [X]
14/05 La Sainte Baume 23.6700 [X]
15/05 Vers le lac de Serre Ponçon    [X]
[X]
[X]
18/05 Le col du Labouret et le col Mariaud27.91060[X]
20/05 Plan d'Aups18.7700[X]
22/05 Venelles avec le forum xVTT18.2460[X]
24/05 Le Gardon21.7305 [X]
27/05 Les Terres Noires17.3520 [X]
 





Samedi 30 Avril 2022 : L'Étoile avec xVTT

http://www.vttour.fr/sentiers/la-grande-etoile-versant-s-partie-superieure,6496.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5853.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,6554.html

La petite sortie traditionnelle à l'Étoile avec le forum xVTT.
Ça m'arrange bien : Il y a la très jeune classe représentée  (13 ans) et pour une fois c'est une sortie presque coolos coolos où j'ai globalement réussi à suivre.

Montée par la route de la Télévision puis descente en face Sud via [Ref1] et [Ref2] alias la descente mythique du "Tuyau". Bien que le topo dise que cette descente ne vaut pas un coup de cidre, perso je la trouve de mon niveau (myT3).


Moi en pleine action sur le vélo
(Crédit Photo Papa66 xVTT)

Remontée en plein Sud via la piste pendant que la jeune classe s'initie à la joie du portage en coupant  par un single bien raide. C'est vrai que la première fois, on trouve ça marrant. Après un peu moins.

Les joies du poussage infligées à un jeune de 13 ans
(Crédit Photo Dany xVTT)

Et puis une descente par [Ref3] en versant Nord (myT3)

Et la 3ème mi-temps

Et toujours moi en pleine action à l'apéro

18.9km pour 610m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14854971


Dimanche 01 Mai 2022 : Sur les bords de la Durance

Une petite balade pour voir de plus près la Durance et plus particulièrement le Bassin d'Éclusée de Cadarache.

On part depuis le Pont Mirabeau. Ce pont moins connu que le Pont d'Avignon a pourtant toute une histoire. Après le bac et plusieurs tentatives de construction de ponts tous arrachés par les crues de la Durance, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'un véritable pont suspendu  fut construit.

Après, il y a eu les guerres (détruit en 14, reconstruit, détruit en 40 et reconstruit). Puis une dernière reconstruction en 1988 pour permettre aux 38 tonnes de passer à l'aise.

Par des pistes un passage à Beaumont de Pertuis et redescente vers la Durance. Traversée de la route nationale pour aller vers les grandes plaines agricoles en bord de Durance. Pas beaucoup de constructions car le risque d'inondation n'est pas pas parfaitement nul.

Curieux ce panneau
Et je fais comment avec mon vélo musculaire?


On arrive à proximité du canal usinier de l'EDF avec sa route strictement réservée au personnel d'exploitation.

Tant qu'il n' y a pas de barrières...

Il y a pas mal de petits lacs dans les parages. On voit bien que ce n'est pas trop autorisé de faire des cousinades au bord de ces étangs.

Plus mobile, des djeuns font sur un bout de la route du wheeling en moto et laissent passer avec respect le papy en vélo.

On arrive au niveau du barrage à  la confluence entre la Durance et le Verdon et là, c'est totalement fermé. Dommage car cela pouvait être un bon plan pour aller de l'autre côté. 

On contourne le grillage d'accès au barrage pour retrouver à rive constante des semblants de chemins non pas à chasseurs mais à pêcheurs et qui se terminent souvent en vrac au bord de l'eau de la Durance. 

Après la traversée de gués (1 réussi et l'autre les 2 pieds dans l'eau) passage sous l'autoroute un peu ronceux et retour à la nationale. Une petite variante sur piste pour passer au dessus des "Rochers Rouges" et fin sur la route.  

Tiens, l'écrivain facétieux est aussi passé par là

35km pour 505m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855030


Mardi 3 Mai 2022 : Pierrefeu 

Trajet de Référencehttp://www.vttour.fr/sorties/les-collines-de-pierrefeu-2014,11014.html

Le trajet de base est celui de la rando annuelle du club de Pierrefeu version 2014

On shunte la village de Pierrefeu malgré sa petite chapelle placée en haut d'une colline.

Comme d'hab, des petites rues et des pistes pour commencer puis un premier petit single pour contourner un champ de vigne et la piste de l'Issemble pour atteindre la Baisse du Castellas.

Une petite crevaison et là, on voit que les traditions se perdent. 2 VTTistes dont 1 VAE passent et malgré mon vélo les pattes en l'air juste un tout petit bonjour du bout des lèvres. Même pas le "Vous avez ce qu'il faut?" 

Un bon single en myT3 pour descendre vers Château Montaud. Trop absorbé, je loupe par rapport à [Ref] une intersection et me trouve nez à nez  avec cette vaste propriété viticole qui a  grillagé tous ses champs.

Obligé de rejoindre la route pour contourner le château et retrouver l'itinéraire. Il faut positiver car ce crochet m'a permis de passer par une fontaine d'eau potable qui m'a permis de bien refaire le niveau. Pas sûr d'ailleurs que le trajet original soit toujours possible car le château a grillagé large.

Longue remontée pour passer au dessus d'une grande carrière adossée à un centre d'enfouissement. Si le carriériste creuse trop loin il trouvera des ordures. Pas mal de ravin à traverser avec de bons coups de cul voire poussettes pour remonter. Fin avec une belle descente en myT3. 

Une bonne remontée par la piste du Crapaud. En haut d'un col une bien sympathique cabane à l'ombre avec des sièges. Parfait pour la pause.

Quelques VTTistes arrivent. Là, on tape un peu la discut. Ce sont en fait des huiles du club de Pierrefeu qui m'ont dit que la dernière édition des "Collines de Pierrefeu" avait eu lieu Dimanche. J'avais en effet remarqué que certaines parties de mon trajet avaient été fraichement balisées à la peinture. Un long passage sur la piste du Temple et montée au Grand Gageai, point culminant du coin. On voit bien la mer avec vue sur la presqu'île de Giens et Porquerolles.


Le sommet acéré du Grand Gageai


De là belle descente en myT3 pour retourner au col à la cabane. Pause again.

Par rapport à [Ref] on shunte la boucle du Pont de Fer et on redescent  par la piste du Crapeau.

Un bout de route et une grande piste pour retourner à la Baisse du Castellas.

On commence à redescendre par un single mais c'est plutôt du dévers avec une toute petite pente. On coupe un peu par un sentier étroit pour rejoindre la piste du fond de vallon( A priori j'aurais dû continuer un peu car plus loin il y avait une descente documentée peut être plus intéressante: http://www.singletrack.fr/sentiers/,3349.html)

Et retour plus ou moins direct à Pierrefeu.

39km pour 1040m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/14855058


Vendredi 06 Mai 2022 : Le Brusc

Il ne fait pas vraiment beau sauf en bord de mer du côté de Toulon.
Et hop c'est parti  pour la forêt de Six Fours en mode Gravel (avec un VTT)
Départ depuis le Brusc où on passe devant les anciens labos d'acoustique sous marine de la DGA.  Bâtiments complètement à l'abandon maintenant. Il sont paraît il toujours à vendre. Cela peut être une belle affaire pour avoir une vue imprenable sur la mer.
Une petite route goudronnée qui monte à la chapelle de Notre Dame du Mai. La toute dernière partie de cette route est bien raide. Elle représente d'ailleurs un mini challenge pour tous les cyclistes en herbe du Toulonnais.
Superbe vue au sommet sur le Cap Sicié et au loin la presqu'île de Giens et Porquerolles.
La chapelle est dédiée aux marins et est garnie de tout un tas d'ex voto.
La presqu'île de Saint Mandrier depuis la chapelle de Notre Dame de Mai



Descente sur piste et retour par de petites routes. À refaire car bourré de petits singles à découvrir (ou redécouvrir)
En fin de balade, détour sur la presqu'île du Grand Gaou. Il y a une passerelle pour y accéder, mais manque de chance, cette presqu'île est interdite aux vélos, même tenus à la main. Et un garde (en VAE mais sympa malgré tout) surveille. Bref, il faut y retourner un jour de grosse pluie sans touristes et sans garde.
Le Cap Sicié depuis la presqu'île du Petit Gaou
Près de l'antenne Notre Dame de Mai



24.4km pour 540m de D+


Tracé TQR :   https://www.openrunner.com/r/14855080


Samedi 07 Mai 2022 : Le Pic des Mouches


Traces de Référence :

En parcourant Strava, j'ai vu que près du Pic des Mouches à la sainte Victoire, il y avait un garagaï. Les provençauphones diront que garagaï signifie gouffre voire même enfer. Le plus connu est celui à proximité de la Croix de la sainte Victoire. Et celui proche du Pic des Mouches, je ne le connais pas.
Une bonne raison d'aller voir.
Surtout qu'à chaque fois que j'ai fait le Pic des Mouches, c'était avec le forum xVTT pour aller voir le le lever de soleil. Autrement dit montée nocturne avec une porte horaire pour arriver avant le soleil.
Là, pas de stress, le lever n'est pas un objectif et on va monter tranquille.
Départ depuis le parking situé en contrebas du Col des Portes, et avant de monter au Pic des Mouches, point culminant de la Sainte Victoire on commence par une petite descente [Ref1]. J'avais tenté cette descente il y a quelque mois mais je n'avais pas pu à cause d'une manif  de moutons avec ses forces de l'ordre (patous) .
Cette fois ci pas de manif déclarée. Joli sentier dans le vallon du Ballayre. Le seul bug, c'es que dans l'ensemble ça ne descend pas trop. Juste un petit ressaut à côté d'une clôture électrique où on ne veut pas savoir si il y a du jus. Sinon, c'est du myT2.
On retrouve la route et je prends la piste de Malivert pour monter vers l'Oratoire du même nom. Sur la carte, cela parait plus long que la traditionnelle piste. Et donc, logiquement cela doit monter moins raide. Pas bien vrai sur le terrain. Certes, il y a quelques replats relatifs, mais surtout de bon raidards bien caillouteux. En clair, pas mal de poussette.
Arrivée à l'oratoire de Malivert situé sur l'épaule Est de la chaine de la sainte Victoire.
À partir de là, single où pour moi la poussette est de rigueur.  Tout d'un coup un cri dans la montagne : Michelllllll. C'était mon pote Thomas, alias ZaoMcKraken en phase d'entrainement pour sa prochaine TransRiviera (Une TransV like). 

Thomas (Zao McKraken) l'abominable homme du Pic des Mouches
(Crédit Photo Thomas)


Un bout de chemin ensemble et j'ai vu que pour lui, cette crête du Pic des Mouches était  bien roulante. Pas la même cour! Il m'attend au bord du Garagaï de Cagoloup. C'est effectivement un beau trou dan lequel il vaut mieux ne pas tomber dedans. En fait il est juste à côté de la descente que l'on fait suite au lever de soleil. Toujours trop anxieux dans cette descente et trop concentré, je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter.
Aujourd'hui, ce n'est pas une sortie de déglingos et on prend, Thomas et moi  le temps de bouffer au bord du gouffre.
Le garagaï de Cagoloup



Une petite cinquantaine de mètres de D+  pour digérer la quiche et atteindre le sommet du Pic des Mouches.
Ça va, tout est en place : La girouette, la table d'orientation et les randonneurs qui piqueniquent.
Le sommet du Pic des Mouches (1011m)



Au lieu de prendre la descente habituelle qui va direct au Col des Portes et qui n'est vraiment pas de mon niveau (myT4Sup) je reprends le chemin de montée. Le single de crête est sympathique à descendre. myT3Inf dans son ensemble avec de courts passages en myT4. En plus, je l'ai fait à l'heure où les randonneurs mangent ou se reposent. Tranquillité assurée.
L'oratoire de Malivert puis descente par [Ref2]. Dans le sous bois. Pas bien large mais presque tout passe (myT3Inf) .
Et à la voiture, je retrouve Thomas qui pendant ma descente s'était fait une  "Citadelle"  et la remontée pour faire aussi [Ref2]. Vraiment pas la même cour de récré!

14.6km pour 550m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855106

Mardi 10 Mai 2022 : Lure Versant Nord

http://www.singletrack.fr/sentiers/,7673.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,7674.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,6199.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,6200.html


Départ depuis la route qui longe le Jabron, puis début de montée par une petite route goudronnée. Au Collet, une piste à peu près lisse permet de remonter le ravin de Bracuen. Ce chemin est balisé VTT "Tour de la Vallée du Jabron" mais je n'ai jamais réussi à avoir plus de détails sur cet itinéraire. 

Sur les quelques replats de la piste et suite probablement à un gros orage récent de grandes flaques mais toutes contournables

A droite, on a les pentes boisées et les barres rocheuses du versant Nord de Lure. Absolument magnifique. J'essaye de de deviner si il n'y pas des layons qui descendent dre dans le pentu à travers la forêt.  Peut être une opportunité juste à l'Est du sommet de l'Homme ou alors  entre les 2 antennes du sommet de Lure. Tout du moins, il n'y a pas de barres rocheuses en cet endroit. Les rochers du Cavalets sont assez impressionnant et on comprend bien qu'en plein hiver ce site attire les cascadeurs de glace.

À la cote 1060 début de redescente, d'abord sur piste, puis par un single [Ref1]. Début calme, mais qui se met à descendre assez raide au fond d'un torrent (myT3Sup)





Ensuite succession de remontées en traversant plusieurs lits de torrents tout pierreux. Et pas bien facile de franchir les ravins concomitants.

Curieusement en cours de traversée, on change de référence [Ref2].La montée s'adoucie un peu et on atterrit sur une sympathique crête herbeuse.

À 1100m, une belle piste bien lisse et plus ou moins plate permet de traverser assez vite la forêt de la Fayée.

En cette saison, avec les résineux et les arbres à feuilles caduques toutes neuves, on a vraiment 50 nuances de vert dans les yeux.


Remontée sur le flanc Sud de la montagne de Pélegrine par une piste sans pente excessive

Petit bout de descente en crête par [Ref3] qui reste dans le myT2, puis plongée dans le versant Nord de la montagne par le Pas du Long Rocher [Ref4]. Là, c'est une autre paire de manche. Bien raide (myT4) avec des épingles puis à travers les barres une section je pense non roulante même pour les cadors. Mais consolation, le paysage est sublime.



























On atterrit sur une piste qui permet de descendre à toute vitesse vers le hameau du Couvent via le pont de Jarjayès. Puis un bout de route pour retrouver la voiture.

31.1km pour 1160m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855130

Pour cette balade, ballot j'avais oublié mon GPS. Tout au smartphone et Iphigénie grâce à la trace que j'avais téléchargé avant.

J'ai  retracé à la main et avec grand soin  le trajet réalisé. Largement suffisant pour se guider. Le D+ est par contre un peu sujet à caution.



Vendredi 13 Mai 2022 : La Couronne


Un petit tour sur la Côte Bleue vers la Couronne et Carro

Un bout de sentier du littoral qui a été parfaitement aménagé pour rouler et un petit tour devant la plage des naturistes

Manque de chance, avec seulement mon Bac Pro dans cette spécialité je n'ai pas pu entrer

On poursuit un peu jusqu'à la centrale électrique de Martigues. Autrefois centrale à fuel c'est désormais au gaz (russe?) qu'elle fonctionne. Sa puissance est plus ou moins équivalente à une tranche de centrale nucléaire. Retour par la forêt par des pistes  et des singles sympa (sauf que le proprio à un endroit a mis pas mal d'obstacles pour dissuader). Quel est le public visé par cette dissuasion? Vélos ou motos. Je ne sais pas. Mais ce qui est bien c'est que cette partie n'a pas (encore) brûlé. Et c'était globalement du myT1/myT2  

13.2km pour 120m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855151

Samedi 14 Mai 2022 : La Sainte Baume


Départ depuis Plan d'Aups en prenant la route réservée au personnel de l'Aviation Civile.
Montée jusqu'au ballon de Bertagne. Une petite poussette pour aller de l'autre côté afin de voir le magnifique paysage : Tout le vallon de l'Espigoulier avec en prime le son des motos qui veulent faire un temps sur cette route.
Tout le vallon de l'Espigoulier depuis le belvédère de Bertagne


On rejoint ensuite les autres antennes de la crête qui elles appartiennent à l'Armée de l'Air.
Un bout de chemin bien représentatif des crêtes pour contourner cette base, puis descente dans le Vallon de Betton [Ref1]. Officiellement c'est du T2. Le tout début du sentier verse plutôt dans le myT4/myT5. Heureusement quand celui ci tourne vers l'Est, il devient nettement plus facile(myT2). En plus, c'est parfaitement lisse et à l'ombre dans une forêt de toute beauté. 
Un bout de piste très ombragé toujours dans cette forêt magnifique.
Puis  [Ref2]. Une petite erreur sur le départ et un tout petit passage bien raide au départ. Le reste est en myT2 avec quelques pierrailles au bout.
On enchaîne sur [Ref3] qui est en myT2 mais avec quelques petites remontées et enfin [Ref4] er [Ref5] pour passer par derrière l'Hôtellerie de la Sainte Baume. Là, pas mal de monde sur ces grandes pistes appelées "Promenade des moines"
On arrive au carrefour des 3 chênes. Perso, je n'en ai vu que 2 dont un décédé.

2 chênes du carrefour des 3 chênes


Montée en direction de la Grotte de la Sainte Baume. Et là, il y a du pèlerin, dont un certain nombre  en tenue (aubes blanches avec un cœur et une croix faisant penser aux images de Charles de Foucauld).
A l'oratoire on commence à redescendre d'abord par l'itinéraire bis des pèlerins  (Sentier du Canapé) puis à droite pour prendre [Ref6].
Le départ est barré avec un grillage en bois. Mais il n'y a pas de panneaux. Je suppute encore un coup des aigles Bonelli (ou des faucons pèlerins plus adaptés dans ce coin très spirituel). Mais en l'absence de notice explicative je passe. 
Belle piste facile et peu pentue (myT1). Un petit kilomètre plus tard, nouvelle barrière tout aussi facilement contournable. Et là, on voit que la notice a été cassée. Donc, je ne saurais jamais de quoi il s'agissait. Ni du montant de la prune pour le franchissement de cette zone.
Retour à Plan d'Aups à travers ses nombreux lotissements. 

23.6km pour 700m de D+




Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/14855179


Dimanche 15 Mai 2022 : Vers le lac de Serre Ponçon

http://www.singletrack.fr/sentiers/,3360.html
http://www.vttour.fr/sentiers/col-lebraut-viaduc-de-chanteloube,851.html

En fait cette balade a été étalée sur 2 jours .

Un petit tour préliminaire sur le viaduc de Chanteloube, vestige de l'ancienne voie ferrée entre Chorges et Barcelonette qui n'a jamais été mise en service.

Ce viaduc légèrement en pente est totalement(?) immergé quand le lac de Serre Ponçon est à sa cote nominale durant l'été.

Par contre avant la fonte de neige il est dégagé et on peut traverser au sec la baie des Moulettes. [Ref1] indique que la cote du niveau de l'eau doit être inférieure à 773m (vérifiable sur ce lien). Cette valeur me  semble  un peu optimiste. Au 15 Mai, la cote était de 770.5m et le bout m'a semblé juste 1m au dessus de l'eau. A  773m, je pense que l'on doive mettre un peu les pieds dans l'eau.







Le viaduc de Chanteloube avant immersion



Nous sommes retournés sur site le 30 Mai.
Trop tard on ne pouvait plus traverser la baie. Eau largement au dessus des genoux en bout de viaduc
(Cote officielle du lac 774.17m)



Le Grand Morgon et devant la Chapelle Saint Michel sur son ilôt

A propos de la chapelle Saint Michel qui est perchée sur un îlot au milieu du lac même quand il est plein, l'histoire dit qu'au départ elle devait être rasée avant immersion par le lac,  jusqu'au moment où en refaisant leurs calculs les ingés de la chose (ou le stagiaire?) se sont aperçus que vu son altitude elle serait hors eau en permanence. Elle a donc été conservée.


On enchaine par un bout de [Ref2] dans le mauvais sens. Il aurait été effectivement bien  à la descente (myT3 estimé). Puis fin de la boucle par la route.

9km pour 165m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14854999

Tunnels de l'Ubaye

Le lendemain, nous continuons sur cet ancien tracé  de ligne à partant depuis le cimetière de l'ancien village totalement immergé Ubaye [Ref3]. Contrairement au village de  Savines le Lac qui ne fut que partiellement immergé, les constructions sous l'eau ayant été rebâties un peu plus haut.

Equipé pour la traversée des tunnels



Sur la passerelle de l'ancienne voie ferrée
Avec un cintre large pas facile de passer sur le vélo

Cette partie de ligne fait partite de la TransUbaye et aussi du tour du lac de Serre Ponçon en VTT. Dans cette partie, de nombreux tunnels non éclairés dont un de plus de 100m de long. Le sol est bien lisse mais la frontale est nécessaire pour éviter quelques flaques surprises. 

Une petite visite au pont médiéval du Lauzet sur Ubaye, un picnic royal sur les bords du lac et retour par le même chemin.

Le pont médiéval du Lauzet


Un des étroits de l'Ubaye


13.7km pour 170m de D+

Sur ce tracé, on voit bien comment le GPS se paume dans les tunnels

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855217

Saint Vincent les Forts

En fin d'après midi, en guise de vêpres, petite balade à Saint Vincent les Forts avec montée au Fort Joubert  et une très agréable balade sur piste dans la forêt domaniale(myT0). Un petit loupé car au lieu de prendre la piste pour le retour, j'aurais pu prendre un chemin qui longe le canal d'irrigation de la Pisse (http://www.singletrack.fr/sentiers/,3404.html ). Ce sentier semblait intéressant. Mais avec une pluie relativement récente les différentes racines qui parsèment ce sentier m'ont un peu rebuté. A refaire

8.7km pour 220m de D+




Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/14855229

Mercredi 18 Mai 2022  : Le col du Labouret et le col de Mariaud

Le fait d'être passé par là en voiture de retour de la balade de Saint Vincent les Forts m'a donné l'idée de poser mes roues au col du Labouret au dessus de Digne.

Départ depuis le parc de Demontzey situé au col à 1240m d'altitude. Prosper Demontzey est un ingénieur des Eaux et Forêts du XIXème siècle qui a eu le souci de reboiser les montagnes qui avaient subi les affres du déboisement intempestif et de l'érosion qui va avec. Son principal terrain d'action fut la foret domaniale du Labouret. Et plus de cent après cette forêt est magnifique. 

Il est à noter qu'à peu près à la même époque il y a eu une action similaire au Mont Ventoux dont la forêt avait été aussi décimée par les pâturages et les coupes de bois pour le chauffage.

 Une large piste permet de monter doucement jusqu'à l'altitude de 1500m. Ensuite un single bien raide (myT3Sup) permet de rejoindre le Haut Vernet. L'arrivée au Haut Vernet est plus facile et donne dans le myT2.

Un bout de route pour rejoindre le village du Vernet. C'est dans ce coin qu'est tombé en 2015 un avion allemand (German Wing) avec plus de 150 personnes à bord. Une stèle a été érigée dans le village. La zone d'impact même de l'avion est interdite d'accès. 

Du Vernet on remonte une petite route puis une piste assez raide en direction de la montagne des Têtes.

Le ciel qui était bleu le matin se met rapidement à se couvrir et comme le disait les gars de la météo, il y avait risque d'orage. Et ballot, cette fois ci je suis en plein dedans. De beaux grêlons (de la taille d'une framboise) qui tapent fort  sur les mains et les épaules. Heureusement le casque protège bien. La "Vieille Cabane" est fermée et n'offre pas d'abri. La pluie cesse un peu mais le semblant de chemin (à vaches) qui fait suite est détrempé. Donc pas roulant. Par temps sec ce serait du myT3 estimé. On passe par la Tête de la Bau. De là, descente bien raide jusqu'au col de Mariaud (myT4Sup estimé par temps sec).

Ce bout de chemin n'était documenté nulle part pour le vélo. Et effectivement, il vaut mieux faire tout ça à pieds.

Descente par la piste jusqu'au Vernet (myT1).

On repasse par le Haut Vernet et par des pistes détrempées on rejoint le col du Labouret

27.9km pour 1060m de D+


Trace TQR :https://www.openrunner.com/r/14855293


Vendredi 20 Mai 2022 : Plan d'Aups


  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-bertagne-la-brasque-chemin-de-fer,5313.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/bayounette,12453.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/les-lavandiers,11567.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6062.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2194.html
  6. http://www.vttour.fr/sentiers/l-ubac-partie-inferieure,3268.html

 Pas trop de temps pour aller loin et il commence à faire chaud. Dans ces cas là, l'endroit rêvé est le versant Nord de la Sainte Baume. Surtout que j'y étais allé il y a à peine une semaine et donc, je savais parfaitement ce qu'il y avait à faire.

Départ comme d'hab depuis Plan d'Aups et montée par la route de l'Aviation Civile. Il y a aussi là  haut des antennes relais pour le téléphone qui nécessitent un peu de maintenance. Comme ce n'est pas très loin de l'heure de midi, pas mal de camionnettes estampillées Orange, Bouygues ... qui redescendent pour ne pas louper le petit graillou de fin semaine au resto.

Cette fois, on ne va pas au sommet.  On s'arrête au col de Bertagne pour faire [Ref1]. C'est le chemin dit du "Chemin de Fer". Il descend droit et on voit les restes de petits murets. Au XIXème siècle, il y a eu effectivement un petit train pour l'exploitation de mines de lignite au pied du Pic de Bertagne. Il y en avait une autre qui descendait vers Géménos. Sinon, côté vélo le début du chemin est bien pierreux et verse dans le myT4. La fin est nettement meilleure (myT3Inf). Petite bifurcation sur la gauche pour prendre [Ref2] et retomber sur la route d'Auriol.

On remonte la route et cette fois ci, à peu près au niveau du col, on prend [Ref3]. Début un peu raide puis pas mal de virages. Tout est en sous bois, bien agréable. Dommage, avec ce temps bien sec le grip n'est pas optimal(myT3). 

Et hop, à nouveau à la ferme de la Brasque.

Une nouvelle remontée par la route, et un peu en dessous le col de Bertagne,  une piste, puis [Ref4]. Le début est très raide (myT4) mais ça se calme vite. Ça tourne dans le sous bois, c'est lisse mais il y a quelques petites remontées inopinées (myT3).

Encore une petite remontée de route pour la soif. 

La même piste que précédemment, mais cette fois ci en poussant un peu plus loin. Cette piste en pleine forêt, plus ou moins plate est un véritable régal. On se goinfre d'O² comme pas possible. Puis [Ref5] déjà fait la semaine dernière et [Ref6]. Au passage je regarde le tronc où j'avais pausé la semaine dernière pour voir si je ne voyais pas mon étui à lunettes. Soit je me suis trompé de tronc, soit un randonneur l'a ramassé😢. Sinon le début de [Ref6] est bien caillouteux sur les 30 premiers mètres. MyT2sup après.

Bref, avec la balade de la semaine dernière, il ne reste plus beaucoup de nouvelles opportunités (pour mon niveau). Mais je n'ai pas dit mon dernier mot sur le sujet.

18.7km pour 700m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855310


Dimanche 22 Mai 2022 : Venelles avec le forum xVTT


Un classico avec départ depuis les parking des poubelles à Venelles. Et à nouveau le jeunot de 13 ans qui nous accompagne et qui qui en veut.
Départ commun par le petit single qui longe la voie ferrée. La toute première fois  que je fais ce single dans le sens Sud-Nord car en général je me sers de ce single pour terminer la balade. Légèrement exposé, il ne faut pas tomber surtout quand un train passe. 
Grande piste  pour remonter au Puits de Fouquet pour mieux redescendre jusqu'au château ( désormais partiellement converti en logement social) de Meyrargues. Un myT2Sup.
Longue remontée d'abord sur route puis sur piste jusqu'a un col à 440m. Encore une petite grimpette sur piste.
Devant la bergerie, une petite remontée puis la vraie descente. Bien lisse et bien véloce, je me laisse emporter et au lieu de faire le vallon du Lauvas je me laisse glisser vers la bien connue descente de la Timcka. Il faut dire que ce coin est tellement limé qu'il est facile de se tromper en ne se fiant qu'à son sens visuel. Bien sec et sans grand grip, cette Timcka vaut toujours le détour avec ses petits sauts et ses relances. Un ou deux passages ponctuels à pied et on reste dans le myT3.
Retour par la voie ferrée et la route. Et apéro généreux pour arroser tout ça.

18.2km pour 460m de D+






Mardi 24 Mai 2022 : Le Gardon

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/la-baume-du-gardon,2671.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/la-baume-collias-par-les-gorges-du-gardon,2672.html

Départ depuis Poulx, une des lointaines banlieues dortoir de Nîmes.

La balade commence par une belle descente en direction du Gardon [Ref1]. Peu pentue, mais pleine de gros gros gravier, on se fait un peu de souci si il fallait remonter tout ça , le plan étant de traverser le Gardon a gué pour aller de l'autre côté.

Cette piste de descente est somptueuse pour les yeux avec des vues magnifiques sur les gorges du Gardon. Il est à noter que cette piste avec toutes ses épingles a été un des lieux de tournage pour le film "Le salaire de la peur". En vélo, c'est plus facile de négocier les épingles que sur un camion chargé de nitroglycérine.

Le Gardon dans sa gorge

Le site de la Baume avec sa chapelle et son ancien moulin



On arrive sur le rivage du Gardon au niveau du Moulin. Juste au dessus et sur l'autre versant la chapelle Saint Vérédème et la Baume, une espèce de grotte tunnel. Malheureusement, elle était fermée. Et c'est comme ça tous les hivers pour permettre aux chauve souris résidentes d'hiberner tranquille.et dès qu'elles se réveillent et reprennent des forces, la grotte est à nouveau fermée du 1er Mai au 15 Aout  pour leur permettre de faire golo golo dans le noir à l'abri des voyeurs.

Les topos disent que l'on peut traverser à l'aplomb du moulin. Plusieurs tentatives (sans le vélo). De l'eau jusqu'à la taille et trop peur de glisser avec le sac(et l'appareil photo), les galets étant assez moussus. La perspective de remonter la piste devient plus proche. Dernier essai un peu plus en aval et là ça passe. 

On revient pour traverser cette fois avec les vélos (un par un). Ç'est bon. Nous sommes avec les vélos sur l'autre rive. 


On remarque ici les prévoyants : Double paire de chaussures

On enchaine avec [Ref2]. Officiellement c'est du T2 et  en général ce sentier est parcouru d'aval en amont.

Nous, cette fois ci on prend le sens du courant du Gardon en se disant que ça doit être plus simple. 

Un peu de jardinage au début et ensuite le sentier. Il est étroit et assez végétal. Pas mal de relances et de poussette. Bref, pour moi (et ma femme) ca va chercher dans le myT3Inf. Le passage sur dalles est assez sympa et la petite dernière moitié est par contre beaucoup plus facile tout en étant aussi jolie(myT2)

Une petite halte salvatrice au café de Collias puis retour par la route et des pistes bien lisses partiellement sous la pluie, l'invitée surprise.

21.7km pour 305m de D+




Trace TQR :  https://www.openrunner.com/r/14651751



Vendredi 27 Mai 2022 :Les Terres Noires

Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/jonction-du-ravin-du-vabre-a-la-crete-de-jean,9745.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/ravin-des-chauchets-partie-haute,9747.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/marnes-du-ravin-des-chauchets,4030.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/bergerie-de-maurel-d569,5564.html


Une sortie du forum xVTT aux Terres Noires.

Certes, parmi les inscrits, il y a du level, mais pourquoi pas tenter ma chance. Surtout les bonnes conditions. Pas de chaleur torride annoncée. Et les petites pluies dans la région ces derniers jours doivent donner le bon grip.

Départ depuis le Villard d'abord par une petite route puis une piste.

Arrivé du côté de l'Areste, la piste continue. Cependant, il y a des balises VTT sur un petit chemin à gauche  et les traces de pneus de mes collègues semblent avoir fait un demi tour pour le prendre. Je me dis que le balisage, c'est pour les nullards et je continue sur ma trace préenregistrée. Mauvaise opération. La piste s'arrête pour de bon. Après quelques tâtonnements, je suis obligé de me rendre à l'évidence que le balisage n'est pas si nul que ça. Un ravin à franchir avec une bonne poussette pour remonter et à nouveau une piste. En fait une partie de cette piste s'est effondrée relativement récemment et c'est pour cela qu'il faut faire le tour par le ravin.

On continue à remonter tranquille la piste. Un groupe de VTTistes me double dans la montée et je les retrouve un peu plus haut arrêtés. Un des membres du groupe s'est embroché le tibia sur un arbre et font appel aux pompiers. Je les laisse et après être monté tout à fait en haut de la piste qui ne mène à rien sauf le chemin pour aller au Pas d'Archail, redescente via une partie de [Ref1]où je retrouve le blessé et l'hélico en train de treuiller un secouriste pour les premiers soins. (myT2Sup). 

À partir de là, on rentre dans le dur en prenant [Ref2]. Ce sont les véritables crêtes sur les marnes noires. Avec des marches et des petites remontées vicelardes. Un bon myT4 pour moi

On passe sur les crêtes


Terres Noires avec au fond le sommet de Couard et du Cucuyon


C'est un peu du free ride sauf que ça ne passe pas de partout


On enchaine la section dite des toboggans [Ref3]. Même profil avec des crêtes effilées, des marches et des relances. Pas trop facile mais superbe (myT4).

L'ancienne bergerie de Maurel  puis [Ref4]. Certes, le profil global est descendant. Mais, que de relances. Il peut effectivement être fait en montée. J'ai croisé plusieurs VTTtistes qui se tapaient ce sentier en montée. Une petite erreur d'aiguillage à la fin qui m'a fait descendre à tort  jusqu'au lit du torrent de l'Areste. Une petite remontée en rab en plein cagnard pour rattraper le chemin. 

Arrivée sur la route du Villard. Je m'étais câblé pour me farcir en pleine chaleur  les 200m de D+ sur la route et rattraper  la voiture pensant que mes potes avaient plié bagages depuis longtemps. Les susnommés collègues xVTT qui d'entrée de jeu avaient prévu une navette de voiture m'ont vu tout rouge sur la route  et m'ont pris en stop après avoir laissé le vélo accroché à un arbre. Et j'ai pu comme cela participer à la 3ème mi-temps bien méritée et 200m de D+ en -.. 


Et l'apéro-gouter-digeo bien venu
(Crédit photo Dany xVTT)


17.3km pour 520m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14855411






Tous les articles de l'Echo des Singles


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire