samedi 30 septembre 2023

l'Écho des Singles N°78 Septembre 2023

Tous les articles de l'Echo des Singles

Edito

Du nouveau dans le monde impitoyable des chasseurs.:

Le Dimanche comme d'hab, après la lecture du dernier numéro de Gala j'enchaîne de suite sur la lecture du Journal Officiel  pour être à la pointe de l'actu. Et ce Dimanche 16 Septembre, le J.O  a publié un décret qui a retenu toute mon attention.  :

L'article R. 428-8 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« 8° Se trouver en état d'ivresse manifeste à l'occasion d'une action de chasse ou de destruction en étant porteur d'une arme à feu ou d'un arc. »

Cela m'a permis de découvrir qu'il existait encore des chasseurs avec des arcs. À vrai dire je n'en pas vu beaucoup en région PACA.

Mais sinon, si le chasseur a un pote bon avocat il doit pouvoir plaider sur "l'état d'ivresse manifeste" pour lui éviter de payer une amende de 5ème catégorie soit 1500€ payable en 3 fois sans frais.

Toujours curieux de savoir quel est le type de munitions  employé de nos jours  par les chasseurs j'ai fait les poubelles destinées à récupérer les douilles en pleine forêt

Pointus les chasseurs au niveau de l'écologie.

Sauf qu'en soulevant le couvercle j'ai trouvé ça au niveau munitions:

On vous le dit et on le répète:
Les chasseurs ça ne boit pas

Quick Access

Date                               Parcours                          km     D+     TQR
01/09Micro Ventoux
37.5740[X]

Vendredi 01 Septembre 203 : Micro Ventoux

Trace de Référencehttps://vttour.fr/sentiers/10849

Initialement, j'avais prévu de faire une balade à pied en empruntant un sentier face Nord entre la crête et le GR9. Ce sentier n'est pas mentionné sur la carte IGN (mais signalé sur OpenTopo) et c'est un "pote" Strava qui m'en a donné l'idée. Dit "pote" qui est le genre de gars qui est arrivé premier au TOR des Glacliers en 114h, trail de 450km 32000m de D+ et qui range l'UTMB au rang de petite course de banlieue sans importance.

Comme chacun le sait la face Nord du Ventoux est très raide avec plein de petits cailloux qui ne demande qu'à accompagner sa propre glissade pas forcément bornée. Selon Strava, il  (Sébastien Raichon) avait fait ce sentier entre la poire et le fromage, tout en courant. Je m'étais donc dit que cela devait être dans mes cordes. Et en plus mon "pote" Seb était dithyrambique sur la beauté du circuit.

On laisse la voiture au parking du sommet du Ventoux et après une courte descente à pied de la route et un bout du GR4, me voilà au départ de cette sente. Le tout début en direction de la Fontaine de Fontfiole en pleine face Nord est bien marqué mais très vite des petits ressauts rocheux bien friables et des gravillons me dissuadent de continuer. Mes cardans ne sont plus assez solides pour assurer.

Le chemin face Nord au dessus de la fontaine de FontFiole
Même à pied, il n'est pas évident

Demi tour. Heureusement que j'avais un peu prévu le coup car j'avais le vélo dans la voiture. On fait les 100m de remontée pour arriver au sommet. Cela me permet d'arriver frais comme un gardon là haut.

Une rapide enquête sociétale montre que quand même les VAE ne sont pas majoritaires. Ouf, la décivilisation  ainsi que le Grand Remplacement n'ont pas encore eu lieu. Sinon le lecteur intéressé  par la sociologie des grimpeurs de Ventoux peuvent consulter l'article de l'Écho des Singles d'Aout 2021. Rien n'a bougé depuis.

Un cycliste anonyme en face Nord du Ventoux

Toujours aussi people le sommet du Mont Ventoux

On redescend classiquement par la crête avec quelques détours tout au bord pour tenter de voir le chemin que j'aurais dû prendre au départ. Pas évident de voir la trace d'une sente.

Au col de la Grave, le sentier qui fait le tour sous le "Signal" semble plus sociable et très joli. Il faudra que je le fasse avec à la clé une petite retentative partielle du sentier mais dans l'autre sens.

On rejoint les pistes de DH du Ventoux Sud. Tout est fermé et on se tape la piste bleue qui n 'est autre que [Ref]. Sauf qu'au départ il faut déranger un troupeau de moutons avec des patous, mais gentils comme tout. Même pas un aboiement. On voit que l'on a affaire à des connaisseurs qui savent distinguer un loup d'un cycliste contemplatif..  Sinon je me demande ce que peuvent bien bouffer les moutons sur les crêtes du Ventoux. À mon avis ce sont des moutons en cure pour cause de carence minérale. Je ne vois que ça

Dans cette DH pas mal de virages shapés mais l'orga n'a quand même pas réussi à enlever touts les caulloux. On reste toutefois dans le myT2.

J'arrive en  bas du téléski. Il est fermé et n'ouvre que très rarement. C'est bien un téléski et les feignasses doivent mettre la perche entre les jambes tout en restant debout sur les pédales. L'orga a plus ou moins aplani la trajectoire  du câble et donc roule ma poule. Je voudrais bien voir un live de la chose car à mon avis, il doit y avoir de sacrés coups de boules.

Le départ du tire feignasse
La perche entre les jambes et roule ma poule

On atterrit sur la route au niveau du Chalet Reynard et on se reprend la route avec toute sa cohorte de cyclistes endiablés.

Et un autre cycliste anonyme en face Sud

Le sommet again. Un peu moins de monde que tout à l'heure.

Au lieu de redescendre bêtement par la route pour rejoindre la "Boule" ou autrement dit le radar de l'Aviation Civile, j'essaye de prendre un chemin qui passe par la Chapelle et qui rejoint directement la Boule. De loin, il paraissait sympathique. De près, c'est nettement moins vrai.. Beaucoup de caillasses et  pas beaucoup roulable.

Un peu de temps devant moi et on  enchaine une petite descente versant Nord.

Départ depuis le sommet du téléski des Crêtes. Vu son état, cela doit faire bien longtemps (>>1 an) qu'il n'a pas fonctionné. Une piste de ski descend direct mais un panneau à la con dit que c'est interdit aux VTT. Je dis à la con car on n'est plus dans la zone biologique intégrale et que si les tire-fesses sont encore là, il n'y a pas de raison que le vélo soit interdit.

On prend à la place un début de piste en traversée qui se transforme en single agréable dans la forêt, le tout en myT2 sup. Et hop 200m de D+ pour rejoindre la voiture. Mais en fin d'après midi, la concurrence est faible sur la route versant Nord

20.9km pour 815m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17712979

Lundi 04 Septembre 2023 : la Haute Bléone

Un petit tour dans un des endroits les plus reculé des Alpes : Le fond de vallée de la Haute Bléone.

En fait, ce n'est pas si reculé que ça. Quelques résidences secondaires de Marseillais et surtout du réseau 4G a peu près partout. Moi qui misait sur une zone blanche pour pouvoir exprimer tout mon potentiel physique sans être entravé par des ondes, c'est foutu.

On part de Prads-Haute Bléone par une petite route. Une seule voiture me double et me redouble plusieurs fois. C'est le facteur qui fait sa tournée.

Puis une piste qui fait partie de l'itinéraire balisé bleu N°20. Elle est bien lisse mais la pente est réelle.

Au passage une stèle faite par un Espagnol en mémoire de l'avion allemand qui s'est écrasé dans le coin en 2015 avec plus d'une centaine de morts à la clé. En fait le point réel de l'impact est beaucoup plus loin. L'espagnol a du être mal renseigné.

Juste avant le hameau de Saume Longe, on bifurque pour un semblant de piste cette fois ci bien raide à travers les prairies.

L'objectif est d'aller voir la Source des Clapes et une cabane refuge mentionnée sur la carte. Tout à fait en haut de cette piste, un 4x4 d'un berger. J'entends les cloches des moutons mais je ne le vois pas. Et point de source ni de cabane.

On redescend puis on enchaine sur un petit sentier non documenté VTT. Il est un peu en dévers avec quelques petites marches pour donner du piquant. Je lui colle un myT3Sup .

On arrive à un espèce de col avec cette fois ci un sentier plus large qui descend direct sur Saume Longe.(myT2)

Une belle fontaine au centre du hameau me permet  de compenser l'absence de celle des Clapes.

Redescente par la piste avec une petite incursion vers celle menant au refuge de l'Estrop.

Passage prés du lac des Eaux chaudes. Cet ancien lac glaciaire est en fait tout petit avec une eau bien verdâtre. Je n'ai pas testé la température de l'eau pour savoir si son appellation était méritée.

La piste prend fin et le sentier qui suit me semble au départ bien sympathique. À tester ultérieurement

20.1km pour 690m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17713043

Jeudi 07 Septembre 2023 : Le lac des Settons

Une petite migration dans le grand Nord en direction de la capitale mais en prenant soin de s'arrêter sur des points d'intérêt intermédiaires..

Le premier de ceux ci est le lac des Settons en plein Morvan.

J'avais déjà traversé cette région lors ma traversée Ventabren Paris en mode quasi 0D+ il y a 6 ans.

Le Morvan est souvent qualifié de Petit Canada Français vu le nombre de lacs et de forêts. Le plus souvent, ce sont des lacs artificiels, et souvent privés de surcroit. Le lac des Settons sur la rivière de la Cure ne fait pas exception. Il est le plus grand du Morvan et a été construit initialement pour le transport de bois flottant à destination des Parigots. Le transport par flottaison a été une grande activité de la région et pour cela de nombreux ouvrages ont été construits tel que par exemple le Canal du Nivernais.

Sinon question vélo, le tour du lac se fait sans problèmes sur le GR13. Quelques beaux passages en sous bois avec des petites racines à la clé et des passerelles pour traverser les zones humides. Mai on reste dans le myT1-

Une des passerelles du lac des Settons

14.2km pour 50m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17713070

Vendredi 08 Septembre 2023 : Dun les Places

Trace de Référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Morvan-Dun-les-Places-Circuit-N3-officiel-16142

Après une petite balade à pied au Saut de Gouloux sur la Cure en aval du lac des Settons, nous voilà ma coéuipière et moi partis pour une boucle autour de Dun les Places.

En pleine alerte canicule, on  commence à démarrer sur les coups de midi. Une petite erreur de signe dans mon instrumentation fait que l'on fait le circuit à l'envers du sens prévu. Pas bien grave car c'est essentiellement de la piste. Selon les balises, le circuit oscille entre du N°3 bleu ou rouge. Le circuit est conforme au paysages morvandiau à savoir des forêts et des lacs artificiels pas vraiment faits pour la baignade.

Un petit lac anonyme typique du Morvan

Dans le sens horaire où nous l'avons fait, on a en fait évité une montée d'une petite centaine de mètres qui s'est donc transformée en descente (myT1Sup)

15.3km pour 290m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17713077

Dimanche 10 Septembre 2023 : Le lac d'Orient

On quitte le Morvan mais on reste abonné aux lacs. Cette fois ci c'est le lac d'Orient sur la Seine qui est désigné volontaire.. Ce lac réservoir  artificiel a été crée dans les années 50-60 pour éviter un replay de la fameuse crue de la Seine en 1910, et dans une moindre mesure celle de 1951. Par la suite des communicants ont estimé que le label lac réservoir n'était pas très vendeur pour le tourisme d'où le nom de lac de la Forêt d'Orient. Et effectivement pas mal d'activités nautiques allant de la voile à la brasse coulée.

Le lac est bordé en majorité d'une voie verte bitumée en site quasi propre dans les bois. Donc fort sympathique. Une petite escapade pour aller voir un belvédère à oiseaux sur piste puis petit single un peu encombré par des troncs d'arbres.

Du myT0Inf soutenu.

32.9km pour 200m de D+

Trace TQR :https://www.openrunner.com/route-details/17714307

Mardi 19 Septembre 2023 : Haute Bléone again

En début de ce mois, lorsque je suis allé à Prads, j'avais remarqué que sur  la route longeant la Bléone, une petite route inconnue pour moi se dirigeait  plein Est vers des hameaux que je ne connaissais pas. On remet donc le couvert pour aller explorer cette région.

Aucune trace VTT documentée dans ce coin, preuve que cette région est vraiment très sauvage.

Et il n'y a pas du tout de réseau. Qu'on se sent bien 😉

Départ depuis le petit hameau de .Chanolles. Une piste le long du versant Nord de la montagne du Cheval Blanc semble faire l'affaire. Sur la carte la pente ne parait pas exagérée. Sur le terrain, ce n'est pas tout à fait ça et c'est caillouteux. Il a pas mal plu et le terrain est assez meuble. De plus, une récente coulée de boue empêche le passage d'un 4 roues. Tranquillité plus qu'assurée. Un petit sentier jaune semble couper les différents lacets de la piste. À explorer ultérieurement pour voir si c'est roulable (en descente).

On arrive à un espèce de collet et redescente(myT1).

Au ravin du Sourcier, un nouvel éboulement dans les marnes noires mais cette fois ci beaucoup plus conséquent. Descente à pied d'un petit ressaut de plusieurs  mètres, puis traversée plus ou moins les pieds dans l'eau  noirâtre du torrent pour retrouver la piste en face. Je n'ai pas compris comment  la piste pouvait traverser ce torrent avant l'éboulement.

Piste qui se termine en queue de poisson dans les marnes noires lors de traversée du ravin du Sourcier

Remontée vers le hameau de Chavailles.  Hameau qui possède néanmoins une église. Un bout de route goudronnée puis une piste vers "la Colle" qui comme son nom l'indique est un col permettant de rejoindre la vallée de la Bléone.

La Colle avec une belle vue sur toute la chaîne de la montagne du Cheval Blanc

Trop tard pour faire une boucle. Demi tour en prenant un chemin direct vers Chavailles via la ferme de la Combe. Au début une piste, puis des patous puis un single plus ou moins dans un lit de torrent (myT2)

Retour sur route entre Chavailles et Chanolles.

19.6km pour 740m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17714330

Vendredi 22 Septembre 2023 : Oraison

Tracé de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-d-Oraison-5278

Temps incertain. On ne va donc pas trop loin. De la pluie pendant le trajet en voiture, mais, ouf ça se lève.

On commence par suivre pendant un bon moment le canal usinier de la Durance.

Petit détour pour aller voir la Chapelle Saint Honorat ( ou Saint Blaise?). Cette chapelle est fermée mais selon Internet, des maitres verriers s'occupent de restaurer les viraux que j'ai pu entrapercevoir à travers le trou de la serrure.

La chapelle Saint Honorat près d'Oraison

Première montée sur piste pas trop raide mais assez caillouteuse quand même. On navigue en pleine forêt domaniale des Pénitents et à priori dépourvue de chasseurs aujourd'hui.

Une petite descente bien sympa en single (myT2) malheureusement assez courte puis bout de piste pour rejoindre la vallée du Rancure.

Un bout de route avec pas mal de voitures puis 2ème montée. Là c'est nettement plus hard. Bon poussage sur environ 200m.

Redescente par un single en myT2 qui traverse le hameau de Mazan moyennant un passage avec un panneau "Propriété Privée". Et dans ce hameau plein de sérénitude il y a  Fanny, prof de yoga qui s'est installé..

On ne redescend pas à Oraison tout des suite. Une série de singles ombragés et tournicotants avec quelques petites remontées pour terminer en beauté et jamais plus que du myT2.

On retrouve la vallée du Rancure avec une petite visite du pont roman  de la fin du XVIIème siècle.

Cet ouvrage a la forme d'un pont mais a plutôt servi d'aqueduc pour les habitants d'Oraison.

Le pont roman d'Oraison

Une petite mousse salvatrice dans le centre ville puis retour par les ruelles et passage par le point haut du village histoire de gratter quelques mètres de D+

29.3km pour 740m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17524578

Dimanche 24 Septembre : Fontaine de Vaucluse

Il a pas mal plu ces derniers temps et on va tenter notre chance à Fontaine Vaucluse pour voir si par hasard la résurgence déborde.

Départ depuis l'Isle sur la Sorgue. Le dimanche, c'est le jour des antiquaires. Et quand on flâne dans les allées, c'est là où on s'aperçoit que l'on a une montagne d'euros qui dort avec toutes les merdes dans sa maison pour peu que l'on ait la fibre commerciale.

Le partage des Eaux (de la Sorgue)
à l'Isle sur la Sorgue

Un bout du canal de Carpentras avec l'incontournable aqueduc de Galas puis Fontaine de Vaucluse qui est une des plus grandes résurgences de France. Toujours sympa, avec beaucoup d'ombre, 50 nuances de vert étincelants et forcément des touristes. Et à cause d'eux, poussette quasi obligatoire  pour aller à la résurgence. Et malgré les dernières pluies abondantes juste un peu d'eau saumâtre qui reste sagement au fond du trou.

La Sorgue à Fontaine de Vaucluse

et le fond de la résurgence
Il faudra revenir au printemps

Retour par plus ou moins le même chemin.

25km pour 160m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17714358

Mardi 26 Septembre 2023 : Vidauban

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Vidauban-Les-Arcs-en-pleine-nature-17404

La météo annonce qu'il va faire chaud mais on se laisse tenter par la région des Maures malgré sa faible altitude.

Départ depuis Vidauban en allant tout d'abord faire un tour à la chapelle Sainte Brigitte. Elle est bien visible depuis l'autoroute car située sur un monticule ressemblant à un ancien  terril. Une route bien raide et interdite à la circulation permet d'aller presque jusqu'en haut. Au passage, cela permet de se rappeler combien il y a de stations dans un chemin de croix.

La chapelle Sainte Brigitte

Belle vue en haut avec la montagne de Lachens au Nord et surtout une superbe vue sur l'autoroute.

La chapelle en elle même est fermée. Pour mémoire, et selon la légende Brigitte est la femme qui a aidé la Vierge Marie à accoucher de Jésus.

Après ce détour on entame [Ref].

Une première petite montée puis une descente bien ravinée sur single (myT2Sup). Le terrain est bien sec à la limite du sablonneux et le grip n'est pas terrible.

Suit une deuxième montée plus longue mais bien roulante dans l'ensemble.

Une descente sur un single 4 voies en myT2Inf et on arrive au confluent entre l'Aille et l'Argens que l'on traverse moyennant 2 ponts ; La Tournavelle puis le pont d'Aille. J'étais déjà passé par là en début d'année pour faire le tracé de l'Enduro des Arcs. Et ce coin est magnifique.

L'Argens

Une nouvelle remontée pour sortir de ces vallées et atteindre le sommet des Pibles.

La descente suivante est un peu décevante. Large piste certes bien pentue mais lisse(myT1). Elle est même par endroit un peu argilo-sablonneuse. Par temps humide j'imagine que l'on doit alors s'en mettre plein  ls roues..

On finit par retrouver l'Aille. Une petite route goudronnée avec pas mal de baraques.

[Ref] se poursuit par une voie privée. Des riverains papotent sur cette voie. Je leur demande si plus loin ça passe. Ils me répondent sèchement que non et qu'en plus ils émettent des doutes sur mes facultés de lecture au vu du panneau qu'il  y avait en début de chemin.

On retente sa chance un peu plus loin pour éviter de finir trop rapidement la balade par la petite route goudronnée. Un chemin sur la droite semble faire l'affaire . Ça monte sévère jusqu'à un pylône d'antenne 4G dominant l'autoroute et on réussit à rattraper le circuit. Une dernière petite côte puis redescente paisible sur Vidauban