mercredi 30 août 2023

L'Écho des Singles N°77 Aout 2023

  Tous les articles de l'Echo des Singles





Edito



En ces remps de pénuries en tout genre, nos politiques feraient bien de remettre au gout du jour cette énergie renouvelable quasi éternelle et totalement décarbonée. C'est pourtant pas compliqué.

Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
01/08Ceüze
19.8880[X] 
05/08Le Saix et la vallée de Clausonne16.3815[X]
07/08Marche à Annot 10.4580[X]
12/08 Gleize et Chaillol5.7
15.5
-380
460
[X]
[X] 
16/08Le col de la Moutière
17.9
645[X]
17/08Sauze SuperSauze
17.4945[X]
21/08La Durance en balcon
4190[X]
22/08Le Mont Bucher
13.5330[X]
26/08La Sainte Victoire avec le forum xVTT
14.9310[X]
29/08Peipin
25.8875[X]
 
 

 

Mardi 01 Aout 2023 : Ceüze 2000

L'objectif de cette balade est de voir une des nombreuses stations de ski fantômes de France. Fantômes car complètement fermées été comme hiver.

Ceuze 2000 est l'une de celles là. Elle a connu ses heures de gloire jusqu'aux années 2010. Puis le manque de neige récurrent et la difficulté pour installer des canons à neige ont achevé cette station.

Une petite dizaine de téléskis ont été en activité durant les années grasses.

Maintenant ils prennent la rouille. Comme il s'agissait de téléskis et non de télésièges leur reconversion en châleurs de VTT est difficile. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait. Ce qui serait encore mieux, c'est que ces pylônes soient comme à la Montagne de Lure démontés par une association de bienfaisance  (Mountain Wilderness pour ne pas la nommer).

Le lecteur intéressé par toutes ces stations fantômes avec leur histoire associée peuvent consulter ce site

Et curieusement selon l'IGN le nom de ma station est Ceüze tandis que le nom de la montagne est Ceüse.

Le Z serait-il plus vendeur selon nos communicants?

Montée par la route depuis la Chapelle Saint Roch, petite chapelle au bord d'une petite route mais qui doit être répertoriée comme hot spot sauvage dans la revue "Camping car Magazine au vu de ces adeptes fréquentant ce lieu.

La route pour monter à Ceüze2000 est raide. Entre 8 et 10% selon les bornes kilométriques. Mais heureusement elle n'est pas trop fréquentée ni par les voitures ni par les cyclistes. Selon une stat à 2 balles sur les rares voitures qui montaient, la communauté hollandaise était sur-représentée.

Après 600 m de D+, la station. Le grand hôtel  Gaillard du nom du fondateur de la station est fermé et est à vendre. À coté, une série d'appartements rivalisant de panneaux "À vendre".

L'Hôtel Gaillard du nom du fondateur de la station : À Vendre


Et là, plein de bonnes affaires


Cependant, pas mal de randonneurs qui errent dans le coin en bas de cette vaste prairie en pente qu'est le cirque Nord de la Montagne de Ceüse.

Fini la route. Une bonne poussette pour atteindre l'Épaule de la "Manche" (je ne l'ai pas fait exprès) via [Ref1] à l'envers.

À partir de là descente en prenant un bout de [Ref2] à l'envers. Cela débute par un petit single bien sympathique à travers les herbes en myT2. 

Descente depuis l'Épaule de la Manche
Un bon single dans la prairie

Le Pic de Bure
Un jour quand je serai grand à vélo

On arrive ainsi au Haut col après 130m de D-.

Le tracé via le GR n'est pas documenté bien que le début semble alléchant. On reste sur [Ref2] et c'est une piste très raide et caillouteuse sans grande saveur (myT3Inf). 

[Ref2] est en fait un bout du  "Raid des Chemins du Soleil" mais dans le sens contraire. Je plains à postériori les concurrents qui ont dû en baver pour remonter tout cela.

Un bout de piste et on  finit sur le circuit balisé Rouge N°3 qui lui est plus intéressant (myT2) pour au final retrouver mes camping-caristes du matin.

19.8km pour 880m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17524482


Vendredi 05 Aout 2023 : Le Saix et la vallée de Clausonne

Traces de Référence :


Départ depuis le petit village du Saix puis par par une petite route passage à Villauret.

L'humour noir du village du Saix



À partir de là une piste qui selon mes calculs présente une pente moyenne de 8%. Elle est assez lisse sauf que par endroit le GPS indique des taux nettement plus élevés.
À 1425m d'altitude soit environ 600m de D+ plus tard, fin de la piste et début de la première descente sur GR [Ref1]
En faisant une post analyse de ma balade, je me suis aperçu que là il devait y avoir un petit add-on de 200m de D+ en mode AR sympathique pour aller au sommet du Pramiérou avec du pur free ride en descente . 
Pour une prochaine fois. Je vois d'ici les chouineurs dire que j'aurais pu voir cela  au stade de la conception préliminaire.

[Ref1] n'est pas si facile que cela. Il y a un circuit balisé qui prétend le monter(?). Il oscille entre du myT2Sup et du myT3Sup. à cause de cailloux qui ont tendance à vouloir rouler eux aussi.  
On arrive à la piste forestière de Pibounet puis après le passage d'un gué on prend la direction de l'ancienne Abbaye de Clausonne. Elle date de la fin du XIIème siècle . À cette époque, il y avait un consortium entre l'Abbaye de Notre Dame de Lure, Boscodon et Clausonne. Au cours du temps cette abbaye a été transformée en ferme . 
Plus récemment, une asso de bénévoles a entrepris de restaurer partiellement ce site notamment les éléments typiques de l'art roman.
Un arc roman de l'Abbaye restauré


Vue générale du chantier de restauration


Montée ensuite par une piste herbeuse. C'est en fait un sentier jaune qui normalement va là où j'ai envie. Sauf qu'à un moment ça diverge un peu avec ma trace à moi. On privilégie cette dernière en coupant à travers un champ herbeux avec des vaches débonnaires. Et plus tard, je rejoins le sentier balisé. Le passage agréable à travers la prairie n'est donc pas obligatoire.
A partir des vaches (ou altitude 1300m qui est une mesure plus système SI) début de [Ref2]. C'est un sentier à flanc emprunté par le troupeau. Mais il est patassé régulièrement et donc roulant. Attention cependant à l'expo. Il y a pas mal de petites relances.

C'est large, mais il vaut mieux ne pas tomber


Vers 1100m le sentier descend franchement et là ce n'est que du bonheur. Du myT2Sup soutenu avec du grip et tout et tout. Sauf tout a fait à la fin où il y a une série d'épingles en myT4 

16.3km pour 815m de D+




Lundi 07 Aout 2023 : Marche à Annot

J'étais déjà allé à Annot il y a 4 ans avec le souvenir impérissable que je m'étais fait prendre par la nuit et avait été obligé de passer la nuit avec loups, renards et belettes (au sens propre).
Cette fois ci, rien de tout cela. On refait le circuit des grés d'Annot, mais comme le suggère la documentation, on ne s'encombre pas d'un vélo, ne pratiquant pas le T5 couramment.
Sans le savoir, ma coéquipière et moi faisons une extension des circuits balisés classiques en prenant d'abord un bout de GRP  tracé sur une ancienne voie romaine.

Le Baou de Parrou qui domine Annot


Il n'y a strictement personne et cela m'étonne un peu vu le nombre de touristes au village d'Annot
Une bifurcation vers le lit d'un torrent puis un plateau magnifique de hêtres et de châtaigniers qui fournissent une ombre et surtout un cadre magnifique. On commence à apercevoir les premiers blocs type "Bleausards" de la forêt de Fontainebleau.

Sublime forêt de hêtres et de châtaigniers plus ou moins à l'abri des touristes


Arrivé aux  Portettes, ça y est nous retrouvons tous nos touristes en goguette notamment sur le rocher qui fait office de belvédère pour chouffer la vallée de la Vaïre.
Un pèlerin en goguette



Et même un vélo (hardtail). Fait-il la descente en T5 par la Chambre du Roi ou la plus facile en T4 via les Espaluns? Mystère.

Dans la Chambre du Roi


Sans vélo, nous prenons le sentier de la "Chambre du Roi". Et effectivement c'est bien mieux sans cet accessoire. Un peu aérien sans être vraiment exposé. On passe devant quelques sites d'escalade dont un constitué d'un gros bloc qui fait le bonheur des jeunes pousses. 
Pleins d'opportunités non encore explorées à Annot. Il faudra revenir.
10.4km pour 580m de D+



Samedi 12  Aout 2023 : Gleize et Chaillol


Comme d'hab, une randonnée  en 2 temps.
Un petit prologue la veille en bénéficiant de la voiture navette pour faire une petite descente à partir du col de Gleize selon [Ref1].

Les yacks sont dans le pré mais je ne les ai pas vus


Au départ, le tracé est balisé rouge. En fait c'est plutôt une grande piste descendante (myT1). Le balisage bifurque et je reste sur ma trace enregistrée. Toujours de la piste (ou single 4 voies). Il n'y a que la fin qui est intéressante dans les bois et qui traverse le gigantesque accro-branche de la station. Du vrai single et quelques épingles de mon niveau (myT2)
Enchainement ensuite pour une séquence baignade au plan d'eau du Champsaur. 
On laisse la voiture à Saint Bonnet en Champsaur et on rejoint comme il y a quelques semaines le lac via la piste cyclable le long du Drac. Cette fois ci, petite remontée de la route d'accès des voitures pour bien vérifier que pour celles-ci le parking est payant(5€). La cahute à péage est astucieusement placée bien haut pour assurer son rôle "mandatory".
Autrement dit, pour ceux qui ont des oursins dans la poche, la meilleure solution est d'avoir un vélo sous le coude, de se garer à Saint Bonnet  et de faire cette piste cycable ((~3km de plat)

Le lendemain, un peu une redite de la balade que j'avais faite fin Juin, à savoir le canal de Mal Cros au dessus de la station de Chaillol.
Départ depuis le hameau des Combes ( 1250m) et montée par une petite route vers la station de Chaillol.
Petite route mais avec cependant pas mal de voitures.
Fin Juin, lors de mon dernier passage, la station ne transpirait pas la foule. 
En plein mois d'Aout, il n' y a guère plus de monde. Le télésiège servant à châler  les feignasses n'est ouvert que les Mercredis. 
Un unique loueur de vélos électriques semble faire quelques affaires. Mais c'est tout. Et donc je ne comprends pas toutes ces voitures qui montaient par la petite route blanche.
Le canal de Mal-Cros fait dans l'autre sens que le mois dernier, plat mais avec des petites relances pas toujours faciles faciles. Heureusement l'ombre est bien là.
Descente sur le lac de Barbeyroux en myT2.
Par rapport à fin Juin, l'herbe s'est un peu transformée en paille et surtout le niveau du lac a considérablement baissé, ce qui le rend nettement moins attractif.
Retour direct aux Combes  par une piste bien caillouteuse
Et en voiture petit détour pour aller  voir la Chapelle des Pétètes (poupées en patois)

La Chapelle des Pétetes
avec des figurines en façade


  • Gleize : 5.7km pour 380m de D-
  • Chaillol : 15.5km pour 460m de D+ 




Tracé TQR :



Mercredi 16 Aout : Le col de la Moutière

Tracé de Référence : https://vttour.fr/sentiers/2666

Mon biais cognitif m'avait laissé penser que c'était une balade idéale à faire après 3h de voiture et en partant à midi pétante.
C'est une des rares pistes incluses dans le Parc National du Mercantour qui est autorisée aux véhicules (motorisés ou pas).
[Ref] la donne pour du T1 à la descente et j'avais un peu peur de respirer le gas-oil de 4x4istes comme au col de Parpaillon par exemple.
En fait, non. La piste au départ de Bayasse est assez défoncée et les adeptes du 4x4 auraient eu trop peur d'abimer leur rutilants Hilux Toyota. Avec, Il faut juste épater ses copains chasseurs. Pas plus.

Mais dans le sens de la montée et en vélo ça n'a pas toujours été facile facile. Très pierreux avec une pente moyenne de 7%. Et en plein cagnard.
50m en dessous du col, on rejoint une route goudronnée. Sur la piste que je viens de prendre, un grand panneau : Piste non carrossable. Je certifie l'exactitude du panneau.
Le col de la Moutière avec son blockhaus, reste de la ligne Maginot.

Au retour quelques coupes en prenant le GR. Du myT1Sup et du myT2 dans les coupes. J'ai évité la toute première coupe du GR et selon Internet, c'est là où des soldats taggueurs durant la guerre s'étaient exprimés en faisant des gravures sur les rochers pout tuer le temps entre 2 séances de rondes

Si cela était à refaire,  ce serait mieux à partir de Saint Dalmas le Selvage côté Tinée. La route est goudronnée et la circulation n'est parait il pas trop dense.

17.9km pour 645m de D+



Jeudi 17 Aout : Sauze SuperSauze

Un départ depuis le Sauze à 1400m d'altitude. 

C'est la plus ancienne station du coin qui a été crée en 1934 par un agriculteur visionnaire qui a estimé que le ski lui rapporterait plus de blé que ses terres.

Pas grand monde  dans cette station.  Le télésiège vers la station de SuperSauze 300m plus haut vient juste d'ouvrir. 

On monte par la route tranquille en passant par le village d'Enchastrayes pour atteindre SuperSauze..

Là, c'est plus animé. Un loueur de vélo et surtout un bar avec ses tartes aux myrtilles qui me permettent de remettre à niveau mon glucose.

Et en avant pour une petite poussette de 600m de D+ vers le col de Fours. Une piste bien raide et réservée aux piétons (c.a.d pas aux DHmen)  y monte. 2 voitures me doublent cependant pour aller grailler à un restaurant d'altitude à 1900m d'altitude. Ensuite cette piste reste un peu à l'écart des traces de DH  et il n'y a que des randonneurs qui se demandent ce que je fais là.

Le col de Fours avec une belle vue sur les gorges du Bachelard. Je pense apercevoir le village de Bayasse d'où j'étais parti la veille. Et en prime le sommet du Chapeau de Gendarme.

Le col de Fours



Redescente par la même piste et bifurcation pour aller rejoindre les DH.

Le télésiège à feignasses s'est  arrêté de fonctionner.. Les pistes pour moi tout seul. Youpie! 

Succession de pistes bleues et vertes avec parfois des sauts mais signalés à l'avance et évitables et pleins de virolos shapés. Du myT2 soutenu mais qui se dévale très rapidement. Un petit arrêt à Super Sauze pour refaire mon niveau cette fois ci en malt et houblon. Et on enchaine vers Sauze, toujours avec du bleu et du vert.  encore 300m de D- vite avalé (myT2). C'est sûr que c'est marrant tout ça, mais une fois comme auraient dit  mes amis belges.

17.4km pour 945m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17524562



Lundi 21 Aout 2023 : La Durance en balcon

Traces de Référence  :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5187.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4161.html

Entre 2 séances de baignades dans les lacs et ou bases de loisirs du coin, un petit coup de VTT en montant sur un espèce de promontoire nommé l'Oppidum de Siguret via [Ref1] à l'envers.

Le départ à 14h n'a pas facilité les choses vue la chaleur à cette altitude

Belle vue sur la Durance puis descente par [Ref2]. Départ peu pentu dans les champs puis quelques passages bien raides (myT4) et en plus ultra secs, ce qui ne facilite pas l'accroche.

La Durance en amont d'Embrun

Et une voiture navette pour m'éviter de revenir au point de départ.

4km pour 190m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17524578

Mardi 22 Aout 2023 : Le Mont Bucher

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,252.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4906.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4907.html

Cette fois ci, on prend le taureau par les cornes en partant plus tôt et en démarrant à 1950m d'altitude au Clot de Charmanière sur la piste d'accès au sommet, tout cela pour éviter la canicule.

Piste lisse mais très poussiéreuse. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de circulation  et donc je n'ai pas trop avalé de cochonneries. À l'ombre, c'est tout bon mais dans les passages en plein soleil ça craint un peu. Un groupe de VAE mené par un mono passe. Je ne peux pas m'empêcher de disserter  à haute voie sur la décadence galopante de la civilisation.

Le sommet du Bucher à 2254m. Belle vue sur les vallées du Queyras avec la Tête des Toillies et  au loin le Viso qui semble totalement dépourvu de neige.

Le sommet du Bucher vu par ...



...Les conquérants de l'inutile


Descente par un bout de [Ref1] jusqu'au col des Prés de Fromage. Single agréable en myT2Sup.

De là, un bout de piste pour atteindre la Fontaine Rouge. Elle est en plein cagnard et on ne s'attarde pas trop.

Les chasseurs ne savent pas quoi inventer pour se faire pardonner


Descente par le GR5 [Ref2] où j'ai un peu de mal à trouver le départ vu que les vaches avaient créé leur propre sente un peu en amont

Début un peu pierreux avec quelques relances. Après c'est du myT2 soutenu bien agréable sur du single . On recroise la piste/route de montée pour embrayer sur [Ref3] jusqu'à Château Queyras. Dans cette section, comme indiqué dans le topo, le single est devenu une piste par endroit assez pentue sans grande saveur (myT2). La toute dernière partie d'une cinquantaine de mètres était très raide. Sans savoir si cela faisait partie du trajet officiel, j'ai contourné sagement par un morceau de piste pour arriver à la base de départ des kayaks.

Une petite grangette au dessus de Château Queyras

On enchaîne ensuite sur du culturel en allant visiter le château de Château Queyras. Bel ouvrage datant du XIIIème siècle.

Plus tard, Vauban est passé par là et n'a pas pu s'empêcher de faire des modifs.

Et plus récemment, histoire mouvementée au niveau succession et financier des proprios dont certains habitent Ventabren (ou tout du moins leur SCI). Mais cela ne nous regarde pas. 

Le château de Château Queyras


13.5 km pour 330m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17524588


Samedi 26 Aout 2023 : La Sainte Victoire avec le forum xVTT

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7349.html
  2. https://vttour.fr/sentiers/1866


Une petite sortie avec le forum xVTT dans la Sainte Victoire.

Départ à pas d'heure du Tholonet pour éviter le cagnard et direction le barrage romain via un petit sentier [Ref1]. Pas mal de à coté du vélo malgré une cotation officielle en T1/T2

Mes collègues sont passés par là un peu plus tard. Je ne sais pas si ils étaient en permanence sur le vélo. Moi, non.

Petite escapade le long de la Cause plus ou moins canalisée vers la "Petite Mer". Une belle vasque clôture cet add on .

Une petite vasque sur la Cause


Traversée de la Cause puis ensuite du classique avec le barrage Bimont, le GR en balcon [Ref2] et le  parking de Bibemus.

2 jeunes en uniforme hélaient les quidams pour leur demander si ils s'étaient renseigné auparavant sur les conditions d'accès du massif, si ils avaient assez d'eau et enfin si je savais où j'allais. J'ai eu tout bon sauf pour la dernière question où je n'étais pas net dans mes réponses.

14.0km pour 310m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/route-details/17524598


Mardi 29 Aout 2022 : Peipin


Traces de Référence :

Puisque les températures ont drastiquement baissé, une petite balade pas trop loin.

Départ depuis le hameau des Bons Enfants sur la route nationale Aix Sisteron. Avant la construction de l'autoroute ce hameau était réputé car il y avait très souvent des flics avec leur radar qui contrôlaient la vitesse dans la traversée du hameau. Et pour eux, c'était carton plein assuré.

Un bout de route pour aller faire d'abord une petite boucle du côté de Sisteron. Montée sur route/piste puis descente par [Ref1].

Petite divergence à mi descente. La trace oblique dans un champ sans trop de chemin tandis que le GR ainsi qu'une trace balisée VTT continue tout droit. Je prends cette dernière solution et sans regret car le sentier est beau et pas trop dur (myT2). 


Curieux ce panneau sur les bords du Jabron
Car à ma connaissance il n'y a pas trop d'ouvrages hydro-électriques sur cette rivière.
Et j'en connais plus d'un qui ont bravé cette interdiction 

On retourne par des pistes aux Bons Enfants et on entame [Ref2]. Piste bien caillouteuse et montante qui mène aux Blaches. Une petite descente [Ref3] qui est un bout des "Chemins du Soleil". Début par des dalles où le grip est bon (myT2Sup)  puis quelques épingles un peu revêches (myT3Sup) .

Un peu en avance sur mon plan de marche qui a vrai dire n'était pas très ambitieux, remontée d'une piste bien caillouteuse au Pas de Peipin(1030m). Cette piste n'est pas documentée (pour le vélo).

En descente par le même chemin, depuis le Pas, cela débute par un gentil single en myT2Sup. Puis la piste au départ agréable dans les feuillus. Ensuite, avec les sapins les cailloux arrivent avec quelques pieds à terre (myT3inf ponctuel).

Bref, à ne faire qu'une fois toujours selon nos amis belges.

Arrivée à Peipin. L'an passé, quand j'étais par là j'avais fait l'impasse sur la visite. On corrige cette anomalie en passant par le centre du village. Il est dominé par une butte avec un semblant de ruine. On commence à monter par une petite calade. Puis une piste avec un panneau "Propriété privée". Ne sachant jamais si ce panneau concerne le bord de la piste ou si le proprio a profité d'une promo chez Casto, je passe. Un peu plus loin, une femme avec 2 chiens qui n'ont pas l'air sympathique du tout  (comme la femme d'ailleurs).

Elle me dit que c'est privé. Mince. Demi tour. Il faudra la prochaine fois que je trouve un autre moyen d'accès. Bien que sur Internet les rares photos du coin n'ont pas l'air de casser les pattes des canards.

25.8km pour 875m de D+



Tracé TQR :: https://www.openrunner.com/route-details/17540977



 Tous les articles de l'Echo des Singles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire