lundi 30 octobre 2023

L'Écho des Singles N°79 Octobre 2023


 

  Tous les articles de l'Echo des Singles 




Un conflit peut en cacher un autre,
mais ne les oublions pas


Edito

Allez, c'est l'automne. Réchauffement climatique aidant, toujours en short, T-shirt, tout du moinsdans les plaines

Et la frontale, en spare dans le sac qui n'a pas encore servi.

Profitons en


Mince, la page blanche ...



Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
29/09Le lac de Saint Cassien
32.8725 [X] 
01/10Alleins12.6280[X]
03/10Rustrel 33.91040[X]
06/10 Séderon33.2920[X]
08/10Le Pont du Gard
38.7
200[X]
10/10Barret sur Méouge
20.6970[X]
13/10Château Arnoux
28805[X]
15/10La fête de la Châtaigne à Collobrières
15.4435[X]
17/10Notre Dame des Anges
29.81180[X]
19/10Simiane Collonges
13.4435[X]
21/10La Duranne avec xVTT
16280[X]
22/10Vinon sur Verdon
11.6295[X]
23/10Lure
35.41140[X]
26/10Flassans sur Issole
41.8610[X]
29/10Venelles
18.9445[X]
 
 

 


Vendredi 29 Septembre 2023 : Le lac de Saint Cassien


Un petit tour dans le coin de l'Estérel 
Départ depuis le Sud du lac barrage de Saint Cassien qui sert à alimenter les chasses d'eau des Cannois et des Niçois..
Quelques kayaks à quai montrent qu'il y a une activité nautique sur ce lac. Sauf qu'en cette journée de fin Septembre il n' y a pas grand monde.
La rive Ouest du lac est bordée par une large piste bien lisse et pratiquement plate. Comme cela on bouffe du km sans trop d'effort.
Ensuite, fini la rigolade. Une belle montée pas forcément pierreuse mais avec un 10%  soutenu. 
Un petit cheminement sur les larges crêtes puis descente par le vallon de Pastuque. Single un peu secouant et raviné par les derniers orages (myT2Sup).
Et hop, nouvelle remontée cette fois ci plus simple. Un petit morceau de route pour entamer la 2ème descente dans le vallon du Broch. Là, le sentier est large mais bien raviné. Ça ressemble un peu à du pumping track mais sans difficulté réelle(myT2).

Un petit lac secondaire en bas du vallon du Bloch
Finalement plus joli que le lac de Saint Cassien



La suite, ce sont des pistes bien roulantes pour arriver aux Esterets du Lac. en ayant traversé au préalable le Reyran et sans voir les anciennes mines de fluorine de Garrot.
Dans ce village des Esterets que l'IGN nomme parfois le Soleil des Adrets, que des lotissements sans âme.
Et planqué derrière un espèce de terrain de jeu à minots, une épicerie bar snack. Et wahouh, de la bière. 
Une petite rasade et ça repart sur un bout de route pour rejoindre la voiture.
Sinon, pour éviter au lecteur d'aller sur Wikipédia je vais faire un petit digest sur le lac de Saint Cassien et ses alentours.
Le lac de Saint Cassien comme mentionné plus haut a été fait pour alimenter en eau Cannes et Saint Raphaël et aussi les cultures avoisinantes. Il a été construit vers le milieu des années 60, soit quelques années après le barrage de Malpasset situé plus en aval sur le Reyran. Beau courage  des habitants du coin sachant que le  barrage de Malpasset s'est effondré en 1959  faisant plus de 400 morts notamment à Fréjus.
Suite à cet effondrement, il a fallu trouver des coupables. Diverses causes  ont été mis en avant dont celle de la mise en eau tardive  par rapport à la construction du barrage lui même. Une mise en eau progressive dès la fin de la construction aurait selon les ingés permis de voir que la technique qui avait été employée  n'était pas la bonne. Et les stratifs de répondre que si la mise en eau avait été retardée c'est à cause des mines de fluorine de Garrot citées plus haut . Ces mines étaient situées dans la surface d'immersion et le proprio avait utilisé tous les recours possibles quant à son expropriation.

32.8 km pour 725m de D+





Dimanche 01 Octobre 2023 : Alleins

Le forum xVTT fait sa sortie dominicale à Alleins.
Occasion de revoir ce terrain. 
Schématiquement Alleins est en bas. Vernègues est environ 250m plus haut. Et entre, des bois. Et des traceurs shapeurs qui s'en sont donné à cœur joie pour aménager. Pas toujours facile facile mais agréable.
J'ai fait la sélection des traces documentées sur le sujet. Celle donnée pour du T3 est pour moi u bon myT4.
Et j'ai retrouvé en bas mes potes, une fabuleuse tarte aux pommes et la traditionnelle binouze.
Ça, c'est de la tarte


12.6km pour 280m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17872812


Mardi 03 Octobre 2023 : Rustrel 

Il y a des coins dont on ne se lasse pas. Rustrel, au Nord du Colorado Provençal est l'un de ceux là.

J'avais été à Rustrel mi Septembre dernier lors de la journée du Patrimoine pour visiter les installations de l'ancien site de dissuasion nucléaire repris depuis par le CNRS pour faire des manips dans un environnement exempt de tout bruit et aussi pour visiter à pied des endroits du Colorado où je n'avais pas déjà posé mes roues.

Aujourd'hui, l'objectif est d'aller en face vers la "Grande Montagne"

Un bout de route au départ pour atteindre Gignac. Il y a un beau château, privé et reconverti en chambre d'hôte de luxe. Peut être un tort mais j'ai fait l'impasse de la visite du "centre ville".

Et à partir de là, ça monte bien au départ par une petite route goudronnée puis ensuite par une piste assez caillouteuse. Vers 800m d'altitude, la piste s'arrête. La route est juste à côté mais puriste, je prends  un petit chemin pas toujours roulant qui passe en bordure de champs de lavande.

On arrive à un point haut et on attaque un bout de descente sur un sentier large mais bien pierreux (myT2).

On arrive ainsi au Ravin de la Combe sur une petite route goudronnée. À nouveau de la montée, mais cette foi ci majoritairement sur du bitume. Un petit détour pour aller voir l'ancienne zone de lancement de missiles (ZL 1.7) qui a été reconvertie depuis mon dernier passage (Janvier 2020) en centrale solaire toute neuve.

1150m Dernier point haut avant la descente.

Un bout de route puis un début en piste. Pas dure mais bien jolie et feuillue dans la hêtraie (myT1)

Ensuite ça se corse. C'est du single bien caillouteux par endroit. Quelques passages à pied.. Mais il y a  heureusement de bons passages roulants (myT3). La toute fin après la forêt est une piste bien secouante avec tous ses cailloux (myT2Sup).

Retour par le centre ville du village de Rustrel avec notamment son château qui abrite à la fois la mairie et un gite/dortoir à un prix raisonnable.

33.9km pour 1040m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17872825


Vendredi 06 Octobre 2023 : Séderon


On profite du beau temps et des journées encore un peu longue pour aller loin

Séderon près des sources de la Méouge dans la Drôme.

Une petite route débonnaire qui monte, mais ça ne dure pas trop. La piste qui suit devient vite raide. Le cadre est cependant agréable et pendant la poussette de montée, je ne peux pas m'arrêter de penser qu'en descente cela aurait été super cool.

On rejoint la route goudronnée qui monte au sommet de la Montagne de Bergiès. C'est hors référence mais un observatoire astronomique a été ouvert là haut sous le pseudo très vendeur de "CosmoDrôme".

Donc je vais voir. 200m de D+ plus tard, le sommet. Un bel ensemble d'antennes relais, un site de départ de parapente et le fameux cosmodrome. (Cf Site) Il est évidemment fermé, mais sur réservation on peut jouer de l'instrument soit classiquement en mode nocturne ou en mode diurne avec une lunette spéciale pour observer la couronne solaire et ses protubérances. À refaire donc.



Le CosmoDrôme de la Montagne de Bergiès


Redescente par le même chemin les short-cut piétons n'étant pas trop roulant.

On passe par le col routier de Macuègne. [Ref] indique une série de pistes pour rejoindre un peu plus haut le col de l'Homme Mort. À côté il y a la route qui y va et de façon super paisible. À quoi bon s'embêter.

On se retrouve sur la ligne de crête de la Montagne de Lure. Une belle grimpette pour arriver au col Pointu. À partir du col Nu, ça redescend. D'abord sur piste puis par un single dans l'ubac.. Il est tout en dévers dans de la fine pierraille ou dans le sous bois. Quelques pieds à terre car au départ il n'est pas trop descendant (myT2Sup). Ensuite, le dévers est moins sensible et devient super agréable (myT2Inf).

On retrouve l' "Homme Mort". On redescend par la route de l'aller et au niveau de la cote 1123 une large piste légèrement montante. Puis un tout petit single sur la gauche. Merci le GPS car il fallait le voir.

On est en plein sous bois avec plein de feuilles de partout. Quelques petites épingles mais on reste dans le myT2Sup/myT3Inf. Super ludique.

Et ça continue. On s'enquille la combe du Tay qui est toute aussi jolie et agréable. On passe devant la source de la Méouge et ça se termine en piste herbeuse. Un bout de route et retour à Séderon avec une visite sommaire de la ville avec son église Saint Baudile en contrebas d'un ressaut rocheux.

33.2km pour 920m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17872842


Dimanche 08 Octobre 2023 : Le Pont du  Gard

Traces de Référence :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Autour-du-Pont-du-Gard-22642
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,8665.html

Un classico diraient les amateurs de foot. Départ de Remoulins en prenant [Ref1] sur la rive gauche du Gardon. Le départ est plus que sympathique avec un single plat tournicotant dans les bois. Malheureusement; je le perds et sans trop réfléchir je continue sur une route peu agréable. 

On se retrouve dans le dédale des voies du gigantesque parking du Pont du Gard avec moult autocars, surtout du 3ème âge. Au diable les vieux..

Une piste permet de passer via  le pont Roupt permettant ainsi de rattraper  la voie verte Pont Du Gard Uzès sur le tracé de l'ancienne voie ferrée allant à Uzès. Beau job. Entièrement bitumée et donc en myT0Inf. En plus le gars qui a conçu les chicanes a bien bossé car elles sont assez larges et se franchissent sans trop ralentir..

Le Pont Roupt
Moins haut mais tout autant chargé d'histoire que le Pont du Gard


La voie verte ne va pas tout à fait au centre ville d'Uzès. Obligé de prendre quelques bout de route pour arriver là haut

Une petite incursion dans la ville d'Uzès pour faire une pause ravito et descente via [Ref2] qui permet de dévaler  d'un coup tout ce que l'on avait doucement monté au paravent et atterrir directement au Musée du Bonbon crée et sponsorisé par la marque Haribo au bord de la rivière Alzon.

Retour par le même chemin mais via la rive droite du Gardon en ayant selon la réglementation traversé à pied le pont du Gard

Le Gard


sans oublier son pont
presque aussi joli que l'aqueduc de Ventabren


38.7km pour 280m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17872848

Mardi 10 Octobre 2023 : Barret sur Méouge





Un petit ubac en ces temps de forte chaleur, ça ne se refuse pas.
Départ depuis Barret sur Méouge au bord de la Méouge comme on pouvait s'en douter.
Une petite route puis une piste bien lisse mais bien montante aussi. Du 10-12% est monaie courante La fin est légèrement moins roulante.
On arrive au col de Carasse au milieu des feuillus premier point culminant de la balade.
Toujours plein d'optimisme pour la suite, une petite extension pour atteindre  la crête du Travers une centaine de mètres plus haut.
Belle crête herbeuse comme je les aime avec vue sur tous les montagnes encore à faire.
La crête herbeuse du Travers




Descente via le même chemin dans les feuilles(myT2Sup).
On reprend l'itinéraire toujours sur piste pour arriver au col du Vieux Bus nommé ainsi sur les panneaux indicateurs.
Le vieux bus
On se demande comment il est arrivé là

Mis à part le bus, le coin est sympa



Effectivement une vielle carcasse de bus "orne" ce col. L'histoire ne dit pas comment il est arrivé là.
Encore un bout de piste dans les bois puis descente sur single vers le col Saint Pierre. C'est un bout des "Chemins du Soleil" entre Valence et Sisteron. Pas toujours évident à descendre. Des passages rocheux en myT3+ et le reste dans les feuilles en myT2Sup.
Le col Saint Pierre :Attention, à quelques kilomètres de là, il existe un autre col Saint Pierre. Le facteur du coin doit s'arracher un peu les cheveux. Il paraît cependant qu'il n'y a pas beaucoup de courrier à distribuer dans ces coins là. 
On continue à descendre par un single pas trop fréquenté avec pas mal de branches d'arbres  qui obligent à mettre pied à terre. Sinon, c'est du myT2Sup soutenu avec quelques petites remontées inopinées.
La fin est sur piste. Voulant suivre au plus près [Ref] une petite traversée à gué de la Méouge sans mouiller les pieds. 
Retraversée de la Méouge 1 km plus tard mais par un pont cette fois ci.

20.8km pour 970m de D+



 Vendredi 13 Octobre 2023 : Château Arnoux


Trace de Référencehttps://vttour.fr/sorties/20537

Un petit tour du côté de Château Arnoux qui est un grand spot de VTT. Outre la célèbre rando annuelle de la "Jarlandine" que j'ai fait plusieurs fois dans ma jeunesse, le coin est truffé de balises en tout genre. Ce nom de "Jarlandine"  dérive en fait directement du gentilé des habitants de Château Arnoux : Les Jarlandins.
Des circuits balisés 
En veux tu? En voilà

Même que en pleine cambrousse des bouclards mettent leurs cartes de visite à disposition




et on ressort de derrière les fagots le T-shirt 
de la randonnée de la Jarlandine



Pour cette sortie, je me choisis l'"Enduro des Amarines" avec toujours le vieux réflexe primaire : Si c'est un enduro, les montées doivent être sur pistes pas trop dures, et pour les descentes, on se débrouillera toujours.
En fait, sur le terrain, ce circuit n'est ni plus moins que le tracé Noir N°14.
Ça commence par pas loin de 300m de D+ par une petite route/piste dans le bois jouxtant Château Arnoux et qui fait partie du parc du château . Puis ça se transforme en single.
Début de la première descente "La Little" baptisée souvent "Les Amarines". 
La Little



Je rencontre à ce moment là un local qui me demande si je connais. Devant ma réponse négative, il me répond que si je veux il passe devant doucement pour me montrer les passages délicats. Non, merci. Le pauvre, il n'aurait pas tenu nerveusement.
Effectivement pas mal de passages délicats (myT4) et surtout du roller coaster (montagnes russes). Il ne faut pas hésiter à descendre à fond les ballons pour pouvoir remonter la relance en face. Chose pas facile avec la selle en position basse et donc pas toujours couronnée de succès. Sinon entre les passages tendus, c'est du myT3.
Une petite remontée sur piste puis on se tape l'Obélix". Dans une ambiance très "Terres Noires" dans des marnes,pas trop de relance cette fois ci et on est dans du myT3 soutenu.
Vu la sécheresse actuelle le grip dans tout ça n'est pas au rendez vous. Il faut faire avec

L'Obelix



.
On ne chôme pas. Une petite remontée et on s'enfile la "Canyon". J'étais déjà passé par là il il y a 2ans. C'est un fond de torrent avec de grosses marches franchies avec ma technique habituelle (myT2 hors marches) 
Le (la) Canyon



Remontée sévère pour la Jack&Daniel (à ne pas confondre avec Jacquie&Michel qui est sur un autre registre).
Que du bon. Quelques sauts aménagés mais on reste dans du myT3/myT3Sup.
On est tout près de Château Arnoux. Cela sent l'écurie. Sauf qu'il y a une petite dernière : Les "Tobbogans". 
Elle mérite bien son nom. De vrais montagnes russes pas dures techniquement (myT3Inf) mais avec de sacrés relances pas toujours franchies avec succès. 
Une visite sommaire de Château Arnoux avec son château (XVIIème) transformé en mairie. Et aussi son fameux restaurant "La bonne Étape". 4* au compteur. L'extérieur en jette. Les tarifs du menu en jettent aussi:
175€ le menu et 105€ pour la variante végétarienne.

28km pour 805m de D+



Dimanche 15 Octobre 2023: La fête de la Châtaigne à Collobrières


Traditionnelle sortie à Collobrières pour faire le plein de châtaignes.
Toujours plein de monde à cette  festivité.. Collobrières se revendique comme étant la capitale de la châtaigne. En fait d'autres lieux notamment en Ardèche revendiquent le titre. Et bien que les exposants s'engagent à ne vendre que des  produits issus du terroir des environs, il y a un peu de tout comme exposants depuis les Témoins de Jehovah en passant par la Gendarmerie Nationale.
Une fois nos emplettes terminées, un petit tour en vélo sur la petite route qui monte à Notre Dame des Anges. 
Sur la carte, à partir de l'altitude 421m, une piste nommée "Les Puades" semble descendre direct sur Collobrières. Mis à part une petite remontée la descente est bien raide et pas forcément du goût de ma coéquipière. En prime, quelques cailloux et on est dans le myT2.avec des pointes en myT2Sup.

15.4km pour 435m de D+



Mardi 17 Octobre 2023 : Notre Dame des Anges


Traces de Référence :

Forcément  qu'après être allé à la fête de la Châtaigne à Collobrières, j'ai eu envie de voir de plus près ce que je voyais de loin.

On part cette fois ci près de Pignans pour faire le sommet de Notre Dame des  Anges, pas loin de 600m plus haut.
Montée par la piste de Seignoret [Ref1] qui est bien lisse et monte régulièrement. 
On borde des châtaigniers mais il est rappelé que c'est privé et qu'il ne faut pas en ramasser. Quelques bogues sur la piste mais un peu écrasées.
 On arrive au sommet de Notre Dame des Anges sans trop de fatigue. Ce sommet est hiérarchiquement parlant le 2ème sommet des Maures, le premier étant elui de la Sauvette à 8 mètres près.
Il y a une sanctuaire où une petite communauté de franciscains réside. À priori, j'en ai vu un des membres, pas trop loquace, même pas un petit bonjour. Pas mal d"ex-votos à l'intérieur. Selon Wikipedia, un pèlerinage à ce sanctuaire guérit de la paresse. 





La chapelle de Notre Dame des Anges



et à l'intérieur des ex-votos de béquilleux :
"Lève toi et marche" (fin de citation)



Descente par [Ref2]. Le tout début est sympathique dans le sois bois (myT2). Après ça se complique. Cela devient bien cassant et on reste dans le myT3Sup/myT4. mais on arrive à rouler entre.
On tombe sur la route entre Collobrières et Notre Dame des Anges que nous (ma coéquipière et moi) avions emprunté 3 jours auparavant.  Terrain connu donc mais cette fois ci c'est à nouveau le sommet.
Et c'est parti pour la deuxième descente [Ref3]. 
Un chêne à qui on a piqué sa pêau
Pour des bouchons à pinard?




Début tout doux, quelques petites marches de bienvenue et ensuite du régal. Ce tracé a été plus ou moins aménagé avec des virages relevés et des petits sauts à la limite du naturel mais tous évitables. Et ça tournicote dans les arbres avec des petites relances. Du myT3 bien soutenu tout le long et un plaisir constant.
Pour terminer, j'avais repéré une piste longeant l'autoroute pour retrouver la voiture. À cet endroit, l'autoroute est quasi plate mais au prix d'un taillage conséquent sur les pentes de la colline. Et évidemment la piste ne bénéficie pas de tous ces aménagements. Une enfilade de montagnes russes pour finir de casser les pattes


29.8km pour 1180m de D+






Jeudi 19 Octobre 2023 : Simiane Collonges

Traces de Référence :


La météo prévoit un peu une cata pour le Vendredi. Aussi je déroge à mon principe du tiers roulant  (vélo un jour sur trois) pour aller faire un petit tour et pas loin.
Départ depuis le centre de Simiane en montant par une petite route vers la ferme pédagogique de Simiane (ou de Mimet?) .
On enchaine ensuite par [Ref1] mais dans le mauvais sens. Single sympathique, assez étroit, sauf que dans ce sens ça ne fait pratiquement que monter. Sinon en descente cela aurait été du myT2 estimé.
[Ref2 partiel] toujours dans le mauvais sens, sauf que là, c'est plutôt  de la piste à tendance descendante.
À nouveau la petite route et la ferme pédagogique. 
[Ref3] dans le bon sens cette fois ci et qui est une jolie descente (myT1Sup) donnant sur [Ref4] toute aussi agréable.
Dernier morceau avec [Ref5] où il y a des passages plus sévères(myT3Sup) dans le sous bois..
La dernière partie est  plus technique et frise le myT4. Une petite extension vers la Tour de l'Horloge et les ruines de la Chapelle des Pénitents. Cette chapelle appartenait aux moines de Montmajour et fut détruite lors de la IIème guerre mondiale.

La Tour de l'Horloge à Simiane Collongess



et depuis la Tour,
magnifique vie sur l'ancien terril de Gardanne
(NDLR : ce n'est pas trop roulable en vélo)



13.4km pour 435m de D+



Samedi 21 Octobre 2023 : La Duranne avec xVTT


Un petit tour avec la forum dans la Duranne. Pas très exotique comme parcours, mais vu que c'est près de la Zone d'Activité d'Aix en Provence, tout ce qui peut faire office de singles a été limé et relimé. Et comme d'hab, j'ai fait selon ma vitesse de croisière pour être à l'heure pour la 3ème mi-temps.

Un petit single sympathique [Ref] en myT2  et j'ai voulu après en prendre un autre juste à côté et  concocté par mes amis(?) du forum. Nettement plus dur et je lui colle des passages en myT4Sup.

16km pour 280m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17873061


Dimanche 22 Octobre 2023 : Vinon sur Verdon

Trace de Référence : https://vttour.fr/sentiers/7023

Un petit tour d'après midi dans les environs de Vinon sur Verdon en équipe de 2

Une petite montée de 15% bien raide direct à la sortie de Vinon pour chauffer un peu le moteur.

Traversée de la plaine du ruisseau de Boutre puis une bonne montée sur piste bien caillouteuse pour atteindre le point  coté 426m. Sur la carte, c'était un chemin balisé. Je pense qu'il aurait été préférable de monter tout de suite après ITER, la piste aurait été plus facile.

Descente à nouveau vers la vallée du Boutre par [Ref].

Là, c'est un single très agréable en pente douce et dont la difficulté n'excède pas le myT2.

Retour à Vinon par le même chemin

11/6km pour 295m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17873072

Lundi 23 Octobre 2023 : Lure

Les gars de Météo France annonçant une cata pour le lendemain Mardi, je déroge à nouveau au principe du tiers roulant et roule avant la pluie.

Direction Lure face Sud, l'objectif étant de voir les belles couleurs d'automne. Et dans cette matière, Lure est un hot spot incontournable.

Montée tranquille depuis Saint Étienne les Orgues par la route. Vraiment tranquille en cette saison. Peu de routards avec le maillot Festina qui vous fient la honte. Quelques voitures de chasseurs(?) ou de gens qui font des navettes. Voir Infra

Il ne pleut pas, mais le temps n'est pas trop de la partie. Très sombre et beaucoup de vent. Pas très propice pour ls séances photos.

La station de Lure, toujours aussi déserte avec son nouveau bâtiment "Le Caillou"fait pour accueillir les sports alternatifs au ski, dixit l'enseigne. Sauf que de la neige en face Sud, cela fait longtemps qu'il n'y en a plus et que l'on peut pas vraiment parler d'alternance.

2 kilomètres plus tard, je passe devant le départ de l'Enduro face Sud. Et tout un lot de voitures stationnées en face. Ce qui me fait penser qu'il y a  de la navette dans l'air.

Peu après, je croise un VTTiste qui me dit qu'au sommet il y a un vent à décorner les bœufs et qui me déconseille d'y aller. On va voir quand même, lui répondis-je du tac au tac. Arrivé au col routier à 1750m ça commence à effectivement bien  décoiffer. Avec mon k-way et mon casque pour la coiffure, cela reste supportable. 

Le sommet. Pas de pause contemplatrice, Le vent me fait rappeler que la jugulaire du casque n'est pas assez serrée. On resserre le tout  et on descend un bout d'arête Ouest. Je n'avais jamais osé faire cette section car vu du bas elle paraissait comme raide et caillouteuse avec du "à côté" à la clé. Malgré une météo peu favorable, je me lance. Et finalement ça se descend très bien. Un petit sentier relativement peu pierreux et avec une pente raisonnable. Du myT2Sup ressenti à cause du vent.

Après, on reprend la route jusqu'à la station pour prendre ensuite toute une série de pistes/chemins à travers la forêt de Lure toutes plus sauvages les unes que les autres. Cela ne descend pas d'un coup, je reste un bon moment dans les altitudes 1400/1500m avec tous les feuillus qui vont bien. Magnifique. Dommage qu'il n' y ait pas assez de luminosité pour les photos. Et au niveau difficulté, on ne dépasse jamais le myT1Sup.


Allez, quand même une petite couleur d'automne


 35.4km pour 1140m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17873088

 



Jeudi 26 Octobre 2023 : Flassans sur Issole

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Flassans-sur-Issole-7660

Un petit tour dans ls vignobles du Var

Petite visite préalable de Flassans sur Issole partie basse avec notamment son ancien lavoir Saint Michel sur un bras détourné de l'Issole et son pont romain en centre ville.

Ensuite on file sur des petites routes et pistes à traves les champs de vignes. En cette saison l'entretien des champs de vignes consiste à sortir la pelleteuse pour gratter quelques centiares sur la colline.

Quelques bons mais courts raidards. Le tracé en référence date d'une dizaine d'années. Entre temps les sangliers ont proliférés et les commerciaux en grillage ont fait leurs affaires. Sans oublier une zone Natura 2000 dans une zone humide  (ancien Lac Redon) tout ça plus ou moins clôturé. Donc quelques petites adaptations de la trace

Les descentes sont sur pistes parfois un peu pierreuses mais on reste dans le myT1Sup.  

Arrivé à proximité de l'autoroute, une première variante pour aller voir un pont romain indiqué sur la carte. Bof, bof.

Le pont romain du Petit Candumy


On recroise un peu plus loin l'Issole pour attaquer une deuxième variante. J'essaye de suivre un sentier mentionné sur la carte comme étant balisé. Sur le terrain des panneaux "Propriété Privée" et aussi  des croix jaunes indiquant que ce n'est pas par là malgré une bonne piste avenante. On continue pour arriver dans un champ de vigne.  Un franchissement d'un déblai, un petit jardinage et je retrouve le sentier. À priori, il y avait une petite imprécision sur la carte et/ou le départ de ce sentier était masqué.

Une petite poussette et on arrive à la Haute Ville de Flassans sur Issole. En fait, ce n'est qu'un lotissement.

On poursuit un peu en direction des ruines du château de Pontevès. D'abord édifice religieux dépendant de l'Abbaye Saint Victor à Marseille, il fut transformé en château au XVIème siècle  et tomba en ruines après suite à des vices de fabrication et des difficultés de succession.

Les ruines du château de Pontevès
dominant le village de Flassans sur Issole


Passage par la chapelle Saint Joseph et impasse sur la chapelle de Notre Dame de la Consolation à l'Est des ruines. Dommage car le single de descente que j'ai pris était en fait un chemin de croix dont les dernières stations sont à cette chapelle. 

Le sentier est bien caladé avec quelques courtes marches et dans ce sens ce chemin de croix est très agréable (myT2) .

41.8km pour 610m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17873104


Dimanche 29 Octobre 2023 : Venelles


Traces de Référence

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6769.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5236.html

Un petit tour dominical avec le forum xVTT. 

Tour classique par les Carlues et une première descente par [Ref1]

Remontée par une piste bien raide pour entamer une nouvelle descente. J'avais projeté une descente en T1 dans le vallon du Lauvas où le départ est commun avec la célèbre Timcka. . Mais comme d'hab, on se laisse glisser dans des traces super limées pour s'apercevoir que c'est bel et bien la Timcka [Ref2] que l'on s'enfile avec sa marche en pleine pente. Tant pis car mis à part cette marche, le reste est super bon avec ses virages relevés et ses petits toboggans. Le tout en myT2Sup/myT3

Et évidemment une 3ème mi-temps pout fêter tout cela.


18.9km pour 445m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17881169

  Tous les articles de l'Echo des Singles 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire