mardi 29 novembre 2022

L'Écho des Singles N°68 Novembre 2022

 Tous les articles de l'Echo des Singles


L'équipement du cycliste 

Le maillot

sans oublier les chaussettes qui vont avec



Edito





Le coin culture :
Comme chacun le sait, j'adore lire, surtout les livres de recettes  afin de  coacher efficacement  ma femme à la cuisine et les livres de vélo.

Ce dernier livre  est intéressant car outre la description de l'évolution technique des vélos, il insiste sur le côté sociétaliste de la chose (comme aurait pu dire Ségolène Royal).
Le vélo fut  au départ un jouet d'aristocrate puis il a séduit les aventuriers de tout poil qui ont réalisé à la fin du XIXème siècle avec des vélos de merde de grandes traversée du genre diagonales en France ou la TransAmerica d'Ouest en Est 
Puis l'automobile est arrivée démotivant certains explorateurs. Le vélo, vers les années 30 prit une note populaire car représentant un moyen économique de voyager. Sans oublier Émile Zola qui disait à sa femme qu'il allait faire du vélo alors qu'en réalité il s'arrêtait au bout de 10 minutes pour aller conter fleurette à sa maitresse

Donc, je recommande cette lecture.



Quick Access





Date Parcours km     D+     TQR
31/10La Montagne de Lure
16.9540[X] 
02/11 Le Cousson17.5860[X]
05/11Lure occidentale 27.2975[X]
08/11 Draguignan38.2305[X] 
10/11Authon : Le col de la Sapie
19.4680[X]
13/11Bouc Bel Air avec le forum xVTT
13.3365[X]
15/11Le Moure Nègre et le coteau des Gamates
24.9900[X]
17/11 Saint Cannat30.6420[X]
18/11 Brignoles et ses environs5.2200[X]
20/11  Le plateau de Vitrolles 13.5215[X]
 22/11 Cotignac et Correns20465[X]
  25/11 Salernes et ses environs37.5935[X]
 
 


Lundi 31 Octobre 2022 : La Montagne de Lure


Avant que cela ne soit trop tard, une petite visite pour chouffer les couleurs d'automne. J'avais été dans le coin il y a une petite quinzaine et c'était un peu tôt, tout du moins dans le coin où j'étais. Là, nous partons depuis Notre Dame de Lure et montons par la route jusqu'à l'altitude 1500m. De là une série de pistes dans l'ensemble descendante dans la forêt domaniale de Lure. Le coin est d'un sauvage époustouflant. Le dernier 4x4  est passé depuis longtemps, mais malgré cela  les pistes sont très roulantes et exemptes de végétation débordante. Et question couleur, c'est très beau sans être le top. Avec la sécheresse estivale, les feuilles se sont en effet brûlées avant de jaunir.


Le pingouin de service 


Couleurs d'automne



On aboutit de nouveau sur la route et on remonte les 100 derniers mètres pour boucler.

Une petite visite au sommet de Lure (en voiture+ les 70 derniers mètres en vélo)  pour voir de près la face Nord.
Lors de mes nombreuses incursions en versant Nord de la Montagne de Lure, j'avais observé de larges trouées dans la forêt de l'ubac. Et les photos aériennes montraient également ces trouées qui semblaient débuter pas très loin de la crête. Une observation plus précise sur le terrain montre qu'en fait la forêt démarre loin de la crête et que la pente au départ dans les éboulis n'est pas facilement (voire pas du tout) descendable.

16.9km pour 540m de D+




Mercredi 02 Novembre 2022 : Le Cousson

Traces de Référence :


J'avais il y a bien longtemps fait le sommet du Cousson en partant de Digne et en empruntant la voie normale, c'est à dire des pistes qui arrivent presque au sommet. Celui ci est en effet un lieu très prisé des parapentistes. Là, on change et on part d'Entrages, petit village à 950m d'altitude.
Ça commence direct par une piste bien raide se transformant assez vite en un single. Dans le sens de la descente cela aurait été du myT2 estimé.
On arrive au Pas d'Entrages à 1215m. C'est là que les vraies difficultés commencent. Selon la documentation, c'est du T5 (dans la descente). Il va sans dire que là, il y a une belle poussette à la montée.
Pas mal de monde sur le sentier, notamment d'après ce que j'ai pu comprendre des curistes en permission car quand on est curiste à Digne, il est interdit de faire trop de D+ à la fois dixit un quidam rencontré.
On passe devant la chapelle de Saint Michel de Cousson. Elle est cachée derrière des arbres et je ne l'ai vu que plus haut. La crête Est est fort agréable car en pente douce. Il faut juste naviguer entre les bouses.
On arrive ainsi au Cousson. En fait les géographes appellent ce lieu le sommet secondaire du Cousson à 1512m. Le vrai sommet à 1516m est un peu plus loin.
Le Cousson secondaire 
et derrière le poteau le vrai Cousson



Débute une belle descente "dre dans le pentu" comme dirait [Ref1]. Après quelques mètres sur le vélo je dois me rendre à l'évidence que c'est un poil trop raide pour moi. 
100m de D- à côté du vélo, quel dommage. On arrive aux Estourons à une sorte de col au pied du sommet principal du Cousson
Je me dégonfle pour faire les 100m en aller retour qui me séparent du sommet. Ça aurait été de la poussette en montée et peut être bien à la descente aussi.
Le Cousson étant proche de Digne a été désigné pour recevoir une œuvre d'art dans le cadre de VIAPAC (Route de l'Art Contemporain entre Digne et Caraglio en Italie). Et quelle œuvre d'art ! Du  Richard Nonas avec 70 morceaux de poutres alignés et intitulée "Le col du deuxième jour".

Chut, c'est une œuvre d'art
Pourvu que les écolos ne renversent pas de la sauce tomate dessus


De loin, je pensais que c'était des abreuvoirs ou des dispositifs de traite , les troupeaux de vaches étant nombreux dans ce coin. Le vrai bouseux que je suis.
On continue à redescendre par [Ref2]. Le tout début est un peu exposé (myT4). Après c'est toujours en dévers mais ça roule (myT3). Quelques pieds à terre pour les passages les plus craignos.
Un tantinet exposé le passage
Mais il y a des câbles

Le Pas de Boudillon
juste en dessous les Coussons


Des paysages comme j'aime



On arrive aux Hautes Bâties de Cousson avec une belle prairie puis c'est [Ref3]. Selon les topo, c'est du T2 ou du T3. Pour moi c'est du myT3Inf  car c'est relativement toujours en dévers. Gare à, la chute.
Tout à fait à la fin , au lieu de regarder le GPS, je prend une petite sente qui m'apparaît comme étant la suite logique. Des mini passerelles pour traverser  le torrent du ravin de Richelme puis le sentier bute sur le torrent des Eaux Chaudes, celui qui alimente l'Établissement thermal. Petit jardinage final en remontant le lit du torrent avec quelques pieds dans l'eau.
On finit par quand même retrouver la route et un petit 280m de D+ pour rejoindre la voiture

17.5km pour 860m de D+




Samedi 05 Novembre 2022 :  Lure Occidentale

Traces de Référence :

La Montagne de Lure, on ne s'en lasse jamais.
Cette fois ci on va du côté de Banon réputé pour son fromage de chèvre et aussi pour sa non moins célèbre "Randonnée VTT du fromage".
Beaucoup de vent annoncé par la météo. Effectivement au départ bien qu'étant en versant Sud ça souffle bien et en plus c'est froid. Heureusement que j'ai mes habits d'hiver. Et je crains le moment où je serai sur les crêtes.
Départ depuis le petit village de la Rochegiron. On passe devant le  hameau de Vière avec sa vieille chapelle ruinée. La piste bien lisse monte tout doux. Vers l'altitude 1150, la piste devient plus étroite et les feuilles de hêtres en abondance freinent un peu la progression. Mais quel spectacle dans le fond de cette belle combe Maurel. Et sans un poil de vent.

Dans le fond de la Combe Maurel


On arrive aux crêtes et la végétation s'éclaircit. Et contrairement à mes prévisions le vent là haut n'est pas du tout gênant.
Un petit tour vers le coin à cairns. Ces cairns moins imposants que le fameux "Cairn2000" à l'autre bout de la Montagne de Lure sont quand même d'une belle taille.


Le coin à cairns de la montagne de Lure
avec tout mon bordel à côté


On est vraiment dans le coin hypersauvage de la Montagne de Lure avec de belles clairières et de l'herbe bien verte.
Belle descente dans le feuillus vers le col de la Roche pour mieux remonter ensuite vers le Tréboux.
On bifurque en prenant [Ref1]. Pas bien facile à trouver et à suivre. Pas mal d'arbres en travers. Cependant quelques rubalises trainent et aident un peu à trouver le chemin. . A priori la randonnée du Fromage 2022 ne passait pas par là. Un trail?
On retrouve la piste qui passe par différents mamelons. Je reconnais au passage la bergerie qui servait de ravito lors d'une ancienne édition de la randonnée du Fromage.
À la Jalinière on prend [Ref2].Pour le début de cette trace je la donne en myT2. Et bête et discipliné, comme le conseille le topo je quitte la trace pour prendre [Ref3]. Là, c'est plus dur (myT3Sup) et surtout pas mal exposé. Ce que ne disait pas la suggestion du  topo dans l'enchainement avec [Ref4], c'est qu'il fallait pas mal remonter. Quand la trace commence enfin  à descendre ça donne dans le myT2.
Dernier petit single [Ref5] effectué un peu à la nuit et qui a été du myT2 ressenti.

27.2km pour 980m de D+ 




Mardi 08 Novembre 2022 : Draguignan


Un petit tour à Draguignan en prenant la piste cyclable des Vignes.
Départ depuis l'HyperU des Arcs. 
Piste super sympa qui passe effectivement à travers les vignes puis par le château de Sainte Roseline.
J'étais déjà passé dans ce coin l'année dernière, mais aujourd'hui la balade se veut plus culturelle. La chapelle est toujours fermée. Nous n'avons pu voir que le cloître et le parc du domaine de Roseline. Un peu comme le domaine  Château Lacoste de chez nous avec des sculptures dans le jardin.
On passe à Trans sans s'arrêter (pas de puit aérien ni de cascades(?) de la Nartuby au centre du village).
On file direct à Draguignan pour le ravito de midi. Puis visite de la ville. 
Contrairement à mes idées reçues, il n' y a pas que des casernes à Draguignan. Le centre historique  est joli avec sa tour de l'Horloge et ses portes. Il faut dire que nous avions préparé le coup en lisant la page Wikipédia avant de se balader. Nous avons loupé cependant les maisons médiévales de la rue de la Juiverie ainsi que la chapelle Saint Hermentaise appartenant au domaine public mais entouré d'une propriété privée avec un droit de passage restrictif (visite  guidée) imposé par les voisins. Bref, nous avons fait l'impasse.

La Tour de l'horloge




Par contre on a visité la Pierre de la Fée beau dolmen qui a été dynamitée partiellement par un gars qui n'était pas content du transfert de la préfecture de Draguignan à Toulon en 1974. Comme quoi ceux qui jettent du potage sur les tableaux de Van Gogh n'ont rien inventé.




La Pierre de la Fée
Heureusement que j'étais là pour tenir le tout en équilibre

38.2km pour 305m de D




Jeudi 10 Novembre 2022 : Authon : Le col de la Sapie

Traces de Référence


Cette balade est en fait le circuit balisé Noir N°18. Je m'en suis aperçu en roulant.
Longue montée sur piste pas trop raide. Les 150 derniers mètres en single sous le col de la Sapie sont par contre nettement plus teigneux. On emprunte dans le sens de la montée un petit bout de [Ref1]. Cette référence, je l'avais plus ou moins prévue comme tiroir en mode aller et retour. Mais les 300m de D+ en bonus par ces courtes journées d'automne m'en ont dissuadé. Dommage car le début de la trace paraissait bien sympa.
On continue sur la crêtes du Clots des Marthes vers l'Ouest [Ref2]. Pas toujours bien roulant ce passage mais quelques petits free ride bien sympa.

Le sommet des Monges et la crête de Conaples


La crête du Clot des Marthes vers l'Est avec les Monges tout au fond



Et vers l'Ouest de cette même crête la montagne de Jouère




On arrive à la Baisse de Dormeilleuse (selon le panneau car non référencé par l'IGN) et on entame [Ref3].
Départ pas bien évident à trouver. Un peu de free ride dans la prairie pour retrouver le sentier. Pas mal de cailloux pour du myT3. Et aussi de fréquents portillons à bestiaux et des clôtures électrifiées en service malgré l'absence de bêtes.
Un gout de trop court car vers les 1300m on retrouve la piste, puis une petite route goudronnée et pour finir la "grand route" de Saint Geniez à Authon.
19.4km pour 680m de D+




Dimanche 13 Novembre : Bouc Bel Air avec le forum xVTT


Traces de Référence. Trop long de lister tous les bouts de trace parcourus

Petite sortie à proximité de Bouc Bel Air. sous la houlette du forum xVTT.
Un véritable dédale de singles dans ce bout de bois de Bouc Bel Air. 

















                                                    Concours de clochettes : La sienne (Haik) est plus grosse que la mienne
J'avoue être bien battu
(Crédit photo Lew)


En général pas bien durs car assez courts(myT2). Le plus curieux, c'est que ce bout de bois communal de Bouc Bel Air est entouré d'habitations et est le lieu privilégié des Boucains (habitants de Bouc Bel Air) pour le jogging et la promenade du chien. Et malgré cela, une pléthore de chasseurs, heureusement assez disciplinés à la limite du sympa. Mais quand même.
Pour ceux qui ont oublié, l'origine du nom de Bouc Bel Air est voir dans l'Echo des Singles d'Octobre2021.

13.3 km pour 365m de D+








Mardi 15 Novembre 2022 : Le Mourre Nègre et le coteau des Gamates


Trace de Référence :
Pas bien belle la météo aujourd'hui. Mais il ne pleut pas. Et comme chacun le sait, qui écoute trop la météo reste au bistro.
Départ depuis Cucuron puis longue montée en direction de la crête. Comme d'hab, petite route d'abord puis piste pas trop pentue et lisse.


J'étais tout content de monter par cette piste 
sauf que j'ai quand même vu quelques 4x4 avec des mecs habillés en orange dedans
et j'ai entendu aussi quelques coups de feu


On arrive sur la crête et là, le temps est bien bouché. Petit pèlerinage au sommet du Mourre Nègre pour bénéficier de la vue imprenable(!). Mais il ne pleut pas.

La tour de télécom du Mourre Nègre
Et pourtant l'objectif paraissait propre


Heureusement que la trace Strava est d'une qualité irréprochable car on ne voit pas à 3 mètres.
Début de la descente du très réputé coteau des Gamates[Ref1]. En temps normal il est un peu au dessus de mon niveau. Là, avec l'humidité suintante, les pierres et rochers sont (très) glissants. Sans parler des racines où la zippe est assurée. Pas mal de à côté. Une fois sorti du brouillard, cela devient un peu plus sec mais le sentier demeure très raviné. Un bon myT4 ressenti.
On arrive au Couleton pour prendre un petit sentier non mentionné sur les cartes IGN. Le seul bug c'est qu'il commence à monter. Mais après c'est une excellente descente (myT2)avec juste au milieu un petit pierrier un peu plus délicat.
Arrivée à Cabrière d'Aigues avec un enchainement d'escaliers pas trop dur. Ce sont les escaliers du "Chateau", sauf que là il n'y pas vraiment de château à la clé.
Retour à Cucuron par la route

24.9km pour 900m de D+ 


Jeudi 17 Novembre 2022 : Saint Cannat



Une petite balade de proximité autour de Saint Cannat. Je connais le coin un peu comme ma poche, mais il reste encore quelques inédits à faire.
Dans l'ensemble, ce sont des grandes pistes sans difficultés avec des petites descentes sur single.
On passe tout d'abord par le Mas Fauchon, bel hôtel 3 étoiles paumé en pleine nature. Je n'arrive pas à bien cerner la clientèle potentielle. Pas grand monde à l'heure du digeo quand je suis passé.
On suit de loin la Touloubre et ce n'est absolument pas boueux malgré la pluie des jours précédents.
On arrive à proximité du château de Valmousse avec au loin son mini aqueduc du canal de Marseille.
Franchissement de la Touloubre par un petit pont et remontée vers le domaine de Sufferchoix en rencontrant pas mal de panneaux "Propriété privée". Ce domaine est un lieu de retraite spirituelle où on guérit l'âme et le corps (selon leur site Internet). Un peu comme au Mas de Fauchon cité plus haut, pas grand monde.  A priori ce site est franchisé par les "Foyers de la Charité" où il y a eu un certain nombre d'affaires, mais ceci ne nous regarde pas.
Bonne poussette pour remonter le ruisseau  du Lavaldenan qui arrose le château  de la Barben et de son zoo. À ce niveau j'ai fait une petite entorse par rapport à [Ref] en prenant un sentier balisé plutôt que la trace exacte. Ce n'était pas forcément le bon choix.
Traversée de Lambesc un peu à pas de course car la nuit ne va pas tarder. Encore un de ces villages dont je n'ai pas visité le cœur profond. À faire pour une autre fois.
Retour à Saint Cannat en effleurant le flanc oriental de la Trévaresse. Et globalement le tout est donné en myT1Sup.
30.6km pour 420m de D+




Vendredi 18 Novembre : Brignoles et ses environs


Sortie touristique en allant tout d'abord parcourir à vélo la vielle ville "médiévale" de Brignoles. Ruelles étroites, fontaines, escaliers et Palais des Comtes de Provence sont au programme.
Ensuite, petite escapade pour aller voir les dolmens des Adrets planqués en pleine forêt.

On laisse les vélos dans la voiture pour aller à la recherche de ces dolmens. 
Le premier est assez facile à trouver car au bord de la travée d'un pipeline Méditerranée-Rhône.
Dolmen N°1



Les 2 autres sont nettement plus difficiles à découvrir. Des petits chemins à chasseurs permettent d'y accéder avec pas mal de détours . 

Dolmen N°3


Dolmen N°4




Voulant faire une boucle le retour a été plus délicat  avec un bon 80m de D- en broussaillage authentique au plus grand plaisir de ma coéquipière. Fort de cette expérience, nous avons fait l'impasse sur le dernier dolmen (N°2) où à priori le jardinage intensif aurait été aussi de rigueur.

5.2km pour 200m de D+




Dimanche 20 Novembre 2022 : Le plateau de Vitrolles


Une petite sortie avec le forum xVTT avec départ et arrivée communs.
Montée sur piste en direction de la crête de Vitrolles. De là le petit single qui longe de près toute la corniche pour arriver à la tour de guet.
Rencontre avec mes coéquipiers au détour d'un chemin. Une petite descente en commun (myT3Sup) puis retour direct via Saragousse à la voiture.

Si si, c'est moi sur la photo
(Crédit photo Dany xVTT)



Et à l'arrivée "The gateau" fait par Loïc. Et en plus d'être beau à la vue avec les rayons,  la valve et les pneus crantés avec des mini carrés de chocolat il a été excellent au goûter. 





















13.5km pour 215m de D+


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/15892864


Mardi 22 Novembre : Cotignac et Correns

Un départ depuis l'Eglise Notre Dame des Grâces pour aller au monastère de Saint Joseph.

Pour mémoire, ce site est dans le Guinness book car c'est le seul endroit où la Vierge et Saint Joseph sont apparus au même endroit à la dizaine d'hectares près. Mais pas au même moment.

Au monastère, il y a la source miraculeuse que Joseph a fait couler et il y a aussi des bénédictines que l'on a pu voir prier, les offices religieux étant les seuls moments où ces contemplatives mettent le nez dehors. D'après Wikipedia, ces nonnes sont d'origine latino américaine et effectivement les prières semblaient avoir une intonation portugaise.

Après ce moment fort en mystique, nous poursuivons la route vers Correns. A mi chemin, petit arrêt pour chercher le grand Aven de Cotignac.

On trouve à l'endroit indiqué par la carte un trou avec une grille devant . est ce le bon aven ? En tous les cas, rien à voir avec l'aven d'Orgnac.


L'entrée de l'aven de Cotignac



Une visite à Correns, petit village à un moment célèbre, car c'est là que Angelina Jolie faisait son marché.

Pas mal de petites rues étroites avec montée à Fort Gibron, ancienne résidence abbatiale pour le personnel de l'abbaye de Montmajour.


Fort Gibron à Correns
résidence secondaire des moines de Montmajour


Remontée sur piste vers Cotignac. Au départ montée bien raide  pendant 150m. Un peu de repos parmi les vignes et rebelote avec le chemin de Louis XIV qui monte fort avec du "à côté" pour la dernière partie. Selon la légende c'est ce chemin qu'aurait pris Louis XIV avec sa mère pour un pèlerinage à Notre Dame de Grace en souvenir de son père Louis XIII qui avait  ordonné au curé local de faire des neuvaines pour demander l'aide de Dieu afin de lui fournir un héritier. Et ce fût le jackpot en la personne de Louis XIV.

A signaler que lors de son périple dans le Sud de la France, le roi  avait aussi visité  la grotte de la Sainte Baume pensant que Marie Madeleine était dans la boucle pour l'histoire de l'héritier. Il y a donc  également  dans ce coin un chemin des Roys (bien empierré par ailleurs)

 20km pour 465m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15892868



 Vendredi 25 Novembre 2022 : Salernes et ses environs

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Salernes-Villecroze-9588


Salernes est connu pour sa céramique et notamment les tomettes. Aujourd'hui il ne reste plus grand chose de cette activité. Seuls quels céramistes autoentrepreneurs  sont encore en activité et il y a un musée que je n'ai pas visité.

Un petit détour vers le pont de Gourgaret au dessus de la rivière de la Bresque. Quand ce n'est pas pollué, il y a une retenue d'eau et une plagette pour faire trempette.

Le pont de Gourgaret  et sa retenue d'eau sur la Bresque


Traversée de la zone industrielle de Salernes où il y a pas grande activité de tomettes. Plutôt de l'agroalimentaire fin.

Un bout de route puis piste pour aller à la Tombe mégalithique de la Lauve, tombe collective vers la fin du Néolithique(2500 avant JC).

La tombe mégalithique de la Lauve
Pour les spécialistes un tel monument est très rare



Par rapport à [Ref], petite diversion pour aller dans le vallon de la Brague. Certes le chemin pour y accéder n'est pas trop évident. Quelques petits jardinages autour du sentier. et c'est du myT3

Par contre ce vallon de la Brague est magnifique. Il est encaissé avec plusieurs petites passerelles pour naviguer entre rives. Pas mal de grottes dans le secteur mais toutes barricadées. A priori, elles ne sont pas très stables. Le sentier se termine par un espèce de goulet. Juste un petit trou d'aiguille au fond par où passe la lumière.

Dans le vallon de la Brague


Une grotte parmi d'autres

Fin du chemin
au fond, il y a une chatière pour chat pas gras pour aller de l'autre côté


A refaire en été, car il y a aussi possibilité de faire trempette, à défaut de laver sa voiture, ce qui est explicitement interdit.

Descente par une petite route puis direction Villecroze.

Joli petit village avec encore des grottes. Mais cette fois ci elles sont payantes et fermées hors saison.

On arrive à la partie la plus délicate du parcours. Après une montée sur petite route, descente sur un single bien caillouteux (myT4) suivi par une piste bien raide (25%) avec plein de cailloux. Même que j'ai croisé un quad avec Raymond au volant et Raymonde qui suivait à pied. Ils ont fait demi tour sur un replat pendant que moi je poussais laborieusement. On termine avec une route goudronnée mais toujours au profil bien ascendant pour arriver à Tourtour. Beau château transformé en mairie et église tout à fait en haut.

Tourtour : Une place de village comme j'aime


Au bout du village : Le belvédère et l'église Saint Denis


Descente sur (petite) route pour arriver sur la grande départementale. Au lieu de rentrer direct par là comme le suggère [Ref] petit détour en prenant une piste forestière sur la crête de la colline voisine. La nuit est tombé. Il s'agit de bien négocier les flaques assez nombreuses. À la fin, la descente sur Salernes s'effectue sur une piste forestière assez raide mais on reste dans le myT1Sup ressenti à la nuit.

Un bout de l'ancienne voie ferrée (EV8) pour rentrer au calme à Salernes et faire un petit tour dans la vieille ville.

37.5km pour 935m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15892875


 Tous les articles de l'Echo des Singles 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire