dimanche 30 octobre 2022

L'Écho des Singles N°67 Octobre 2022

 Tous les articles de l'Echo des Singles


Dommage que mon vélo soit comme neuf,
j'aurais bien acheté celui là



Edito

Comme dit de partout, SOBRIÉTÉ doit être à partir de dorénavant le maître mot. Ready pour mettre un col  roulé sauf qu'en ce moment c'est plutôt le T-shirt qui est de rigueur, sauf peut être le matin quand la balade commence par une descente ce qui est rare.

Et donc, en tant que journal responsable  je me dois de faire la promo sur tout ce qui concerne la réduction de notre dépendance aux matières premières


Me voilà avec la conscience tranquille
En avalant ma petite binouze je construis un vélo


Il y  a aussi ça mais les capsules de café ce n'est pas trop ma tasse de thé


Quick Access 



Date Parcours km     D+     TQR
29/09Aiglun
35.91160[X] 
02/10 La Sainte Victoire avec le forum xVTT16.1525[X]
03/10Saint Tropez 33310[X]
05/10 Oraison39.4915[X] 
09/10Le Rove
12.2335[X]
15/10Le plateau de Vitrolles
33.6610
19/10 La Vallée du Jabron32900[X]
22/10 L'Étoile avec xVTT15.7445
23/10  Collobrière et ses chataignes 16.1240[X]
25/10 Volx 27.61235[X]
28/10  Le Lubéron24.4900[X]
 
 


Jeudi 29 Septembre 2022 : Aiglun


Trace de Référence :

Petite bourgade située à proximité de la route de Digne. Et à chaque que je voyais les panneaux indicateurs Aiglun, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la fameuse clue d'Aiglun dans les Alpes Maritimes.
Ici dans les Alpes de Haute Provence, pas de clue mais plutôt un grand centre hospitalier de réadaptation fonctionnelle. Autant dire que dans ce village, un peu cité dortoir de Digne, il n' y pas grand chose à voir le château ayant été absorbé par les activités médicales.
Direction le Viel Aiglun par la route. Ça monte cependant fort avec une pente moyenne de 13% sur plus de 1km.
Là c'est beau. Superbe panorama et une église du XVIème siècle dans un très joli cadre. 





Le village a été complètement déserté lors de la IIème guerre mondiale.Les quelques maisons du village ont été  restaurées et constituent désormais un vaste et luxueux gite d'étape 3 à 4 épis ( à partir de 105€ la nuit).
Une petite poussette et on monte au sommet voisin du Puy (900m)
Le sommet du Puy vu depuis l'église du Viel Aiglun



Redescente par un sentier agréable et pas dur (myT2) en passant par les ruines de la chapelle Saint Jean qui a été jusqu'au XIXème siècle l'église de l'Aiglun d'en bas.
Les ruines de la Chapelle Saint Jacques



Retour au point de départ et après le sandwich à la voiture, deuxième boucle.
On longe tout d'abord  l'ancienne voie ferrée de Digne. La végétation commence à bien pousser entre les rails.
Puis direction Champtercier, autre banlieue dortoir de Digne. Pas mal de voitures sur cette petite route., preuve que dans ce village on ne fait pas que dormir. On atteint ainsi le col du Pas de Bonnet. 
Le petit hameau de Campanelle puis un bout de piste pratiquement plate pour  atteindre le col de Peipin.
De là, on entame [Ref]. J'avais il y a maintenant 4 ans fait cette descente dans le sens de la montée (Cf Echo des Singles de l'époque). Comme c'était en montée je n'en avais pas fait de descriptif. Certainement une petite poussette. Dans le sens de la descente, c'est assez caillouteux avec pas mal de ravines pas trop facile à négocier. Du myT3-. On rejoint un bout de route pour prendre ensuite le chemin du col de Masse. Bien que balisé dans ce sens là ce n'est pas trop facile. On remonte une série de marnes blanches qu'il aurait été plus judicieux de descendre. Pour ce secteur, je m'étais plus ou moins inspiré d'un tracé Utagawa. Manque de chance, une partie traverse un champ fraichement labouré.
On arrive à nouveau à proximité de Champtercier et on reprend une succession de bout de traces d'Utagawa que je n'ai pas mis en référence, l'énumération eut été longue et fastidieuse. 
Succession de montées et de descentes dans des sous bois pratiquement sans cailloux (myT2). La fin de l'itinéraire est dans le fond d'un vallat bien humide et boueux (myT2). A priori, durant la balade j'ai échappé à un grain tombé à proximité de l'arrivée.
35.9km pour 1160m de D+



Dimanche 02 Octobre 2022 : La Sainte Victoire avec le forum xVTT


Petite sortie de routine pour faire des côtes de calibration. Et la calib ne s'est pas révélée fameuse fameuse. Je me dis que tout ça est dû au fait que je n'ai plus de pédales auto. On se rassure comme on peut.
Sinon une petite inspection du côté du barrage Bimont pour voir où est situé son niveau d'eau. Malgré la sécheresse ambiante et le niveau particulièrement bas des lacs amont  du Verdon et de la Durance, le barrage Bimont semble bien plein. Les Aixois/Marsellais ne prendraient ils plus de douches ? Ou alors, ils doivent être constipés.
Passage vers le haut de Roque Haute. Il y avait une zone vaguement interdite dans ce coin à cause de soi-disant mines qui seraient enterrées par là. En fait, c'est un ancien champ de tir militaire et pour faire respecter la réglementation des panneaux "Terrain militaire" bordés de Bleu Blanc Rouge ont été installés.
A priori le rôle dissuasif de ces panneaux n'a pas été jugé suffisant car maintenant en plus il y a des panneaux écolos  "Zone naturelle protégée, défense d'entrer". On verra à l'usage qui sera le plus dissuasif des panneaux: l'armée ou les Verts.

16.1km pour 525m de D+




Lundi 03 Octobre 2022 : Saint Tropez



On fait dans le people aujourd'hui.
Départ depuis Cogolin en allant faire d'abord un petit tour dans la marina de Port Grimaud. Vaste lotissement privé (de luxe) avec une flopée de gardes particuliers pour filtrer les voitures à l'entrée. Mais la circulation des vélos est libre. Plein de maisons au bord de l'eau avec un petit jardin privatif et un ponton privé . Je pensais qu'il y avait à l'intérieur des œuvres d'art "New fashion". En fait, non. Nous n'avons rien de vu de particulier avec nos yeux pourtant aiguisés pour détecter de telles choses.
J'avais crée un itinéraire en reprenant des traces en principe déjà roulées (Utagawa, Visugpx ...) pour éviter des problèmes avec les propriétés privées, légion dans cette région. 
Et malgré ces précautions nous avons eu pas mal de problèmes.
Premier obstacle avec de nouvelles maisons et un terrain de golf gardé ceinturé de grillage. Heureusement, un gardien, fin connaisseur de la région nous indique un walk around qui s'est avéré  fort intéressant. 
Chemin faisant sur ce sentier nous croisons  un VAE qui nous dit que l'on ne s'en sortira jamais, le chemin  étant une DH de fort niveau où il y a souvent des compèts.
Effectivement  c'était   un tracé documenté mais dans le sens inverse. Donc pas mal de poussette à la plus grande joie de ma coéquipière. Sinon, dans le bon sens cela aurait été du myT3 estimé. Mais on s'en est quand même sorti. Un peu marseillais sur les bords le gars en VAE. 
On finit par rejoindre la piste de Patapan qui est bien lisse. Du côté de Pisse-au-lit (selon la nomenclature IGN) on prend  une piste de traverse qui aboutit à un grand champ de vigne avec un portail et les panneaux d'interdiction qui vont bien.
Dommage, il y a une belle piste juste derrière. Forcés de contourner. Le champ est entièrement clôturé et on est obligé de se faire une poussette entre les arbustes et la clôture  électrifiée qui est effectivement en service. Quand on tient bien le vélo par les grips du cintre, on évite la châtaigne malgré les petits claquements de décharge sur le cadre.
On arrive enfin au bout du champ et là un petit single descendant avec quelques marches et racines (myT2Sup) permet de gommer les déconfitures précédentes.
Un bout de route et on essaye une piste pour éviter le château de  Pampelonne qui n'a pas l'air d'être accessible aux vttistes de passage. Mauvaise pioche car on débouche sur un panneau "Défense d'entrer, Chiens méchants, à vos risques et périls". Un peu découragés, on reprend la route pour aller à Saint Trop. Bien que l'on soit un lundi du mois d'Octobre, beaucoup de monde dans les rues et sur le port. J'ai noté par contre un peu moins de gros bateaux que d'habitude. Appartenaient-ils à des oligarques russes qui ont filé à l'anglaise?
Retour à Cogolin par la piste cyclable qui jouxte la route. Et comme d'hab, pour les voitures, c'est du pare choc contre pare choc. Pas de problème pour nous mais à cet endroit nous n'avons pas respiré que de l'O²

33km pour 310m de D+






Mercredi 05 Octobre : Oraison




Un petit tour de proximité vers Oraison en faisant au départ un extra vers le lac des Buissonnades sur la Durance. Un peu comme le lac des Vanades à Manosque. Il n'y a pas de baigneurs (ni de baigneuses), mais en fait cette retenue d'eau n'incite pas trop à se tremper.

Le lac des Buissonnades



Un bout de route puis une montée sur piste avec effectivement comme le dit le topo pas mal de galets ronds qui ne facilitent pas la progression. Pierre qui roule n'amasse pas le D+. Mais on est récompensé  par un bon single de 200m de D- en myT2(Juste une petite remontée en cours de route histoire que ça dure plus longtemps).
On retrouve la route qui longe l'Asse pour remonter à nouveau. Cette fois ci la piste est plus lisse  et on arrive sans trop de peine sur le plateau de Valensole. 

Les champs de lavande tout moissonnés




Redescente vers le Castellet sur un single en myT2.
Ce village a fait récemment l'actualité car il n'était plus alimenté en eau potable. Obligé de distribuer la flotte  en camion citerne. Pour ma part, il y avait encore de l'eau dans ma gourde et je n'avais donc besoin de rien.
Remontée sur piste avec un début de descente à la limite du plat. La fin sur Oraison par contre est parfaite : single presque lisse en myT2. 
Donc balade intéressante avec toutes les montées sur piste et les descentes quasiment tout en single. Quoi demander de plus?

39.4km pour 915m de D+



Dimanche 09 Octobre : Le Rove


Le Rove avec les potes xVTT
Départ depuis le parking des chasseurs malgré un temps vraiment pas engageant. Mais comme quoi, il ne faut pas trop écouter les prévisions météo, le temps fut tip top pour le vélo : Pas un poil de vent et pas trop chaud, le tout avec les lunettes de soleil au fond du sac tout en admirant une mer d'huile..
Evidemment, les sempiternels chasseurs sont là mais pas trop gênants. Le gibier semble devenir une denrée rare.
Ensuite, du classique sur des pistes et quelques singles bien rocailleux typique du Rove  avec un passage par le port de la Vesse.

12.2km pour 335m de D+




Samedi 15 Octobre 2022 : Le plateau de Vitrolles

 Je me suis fait un peu avoir avec les problèmes d'essence  car au moment où j'ai voulu faire le plein,  macache walou gas oil. Tout le monde était passé avant moi.
Et du coup des balades de proximité à partir de chez moi comme au bon vieux temps du confinement. Cela m'a permis de réviser mes classiques. Sans oublier des petites tournées en vélo pour observer les gens faire la queue à la pompe. Intéressant come spectacle.
Et aujourd'hui Samedi, petit tour sur le plateau de Vitrolles avec le forum xVTT en partant de la maison.
Levé à pas d'heure et début de la balade avec la frontale pour essayer d'être à l'heure pour le rendez vous. Un peu raté mais j'ai quand même réussi à croiser mes collègues. Que du classique avec un petit broussaillage pour aller à la fontaine de l'Oule malheureusement à sec. Il ne faut pas perdre l'entrainement à ce genre de discipline.

33.6km pour 610m de D+



Tracé TQR :  Pas de tracé TQR, trop classique




Mercredi 19 Octobre : La vallée du Jabron

Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/le-durban-la-fontaine,8548.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6194.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6195.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5874.html


Ça y est : il y a du gas oil. Un coup d'autoroute à 90km/h derrière un camion pour limiter la conso et hop, la vallée du Jabron

Départ depuis Bevons au bord du Jabron et montée vers le hameau des Fontaines par une petite route goudronnée. Le bitume continue au delà du hameau pour desservir à perpète une maison. Et quand on dit que la DDE manque des sous!

La petite église de la Cure au hameau des Fontaines


Ensuite de la piste traditionnelle puis un single descendant [Ref1]. En plus de la référence pas mal d'itinéraires  balisés passent par là. Outre les sentiers locaux, il y a plus ou moins le Tour de la Montagne de Lure, pas trop documenté ainsi que les Chemins du Soleil. Ils sont vraiment de partout ceux là.

Ouf, on se sent tranquille

C'est en général un peu en dévers. Gare à la chute mais ça reste dans le myT2

Une sévère remontée pour aller au vieux village de Noyers.

Ce village a été abandonné à la fin du XIXème siècle pour s'installer plus bas près du Jabron et à proximité des sources (d'eau). Ne reste plus que l'immense église Notre Dame de Bethléem  du XIIIème siècle qui a été restaurée.


L'église du Vieux Noyers
(Vue gauche et vue de face)






Un puit
De tout temps, la flotte a été un problème au Vieux Noyer
C'est entre autres pour cela que les habitants ont décidé d'émigrer vers le bas 

Une des rues animées du Vieux Noyers


Petit single par forcément tout le temps roulant pour arriver à la chapelle Saint Claude


La chapelle Saint Claude
Elle ressemble plus à une bergerie plutôt qu'une chapelle


J'avais envisagé un petit tiroir consistant à remonter le ravin de Brison pour mieux le redescendre après.

Début assez raide avec de la clôture passant alternativement de part et d'autre de la trace. 

On rebrousse chemin assez rapidement. Et cela a mieux valu car la suite de la balade n'a pas été facile facile.

Remontée par un single documenté mais plutôt dans l'autre sens[Ref2]. J'aurais dû prendre la piste 

Descente par [Ref3] qui est du myT2 sympatoch puis [Ref4] avec quelques passages ponctuels en  myT3.

On aboutit dans les immenses champs de pommiers de la vallée.

Retour par la route en faisant une halte au bistro de Noyers sur Jabron avec un petit détour dans le cœur du village de Bévons qui outre son établissement pour enfants difficiles et/ou en situation de handicap possède au milieu de nulle part une station vélo permettant le gonflage et le lavage de son vélo.

32km pour 900m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15765618

Samedi 22 Octobre 2022 : L'Étoile avec xVTT


Une petite sortie de routine à l'Étoile avec le forum xVTT. Un classico comme diraient les footeux.


Les jeunes qui s'appuient sur les anciens
(Crédit photo Dany xVTT)

Montée par la piste et jusqu'à la vigie de l'Étoile  puis descente par les crêtes en passant par le petit ressaut rocheux au départ. Pas bien facile de le franchir quand on est tout seul. 

Fin par la route de la Télévision toujours investie par les chasseurs puis petit single rocailleux pour arriver pile poil au parking.


15.7km pour 445m de D+



Tracé TQR : Pas de tracé TQR, trop classique


Dimanche 23 Octobre 2022 : Collobrières et ses châtaignes


On cède à la pression et on va à la fête de la Châtaigne à Collobrières qui se targue d'être la capitale des Maures. Et par mesure de précaution, les vélos sont dans la voiture.
Bien nous en a pris, car 5 bons kilomètres avant le village de Collobrières, bouchon. La châtaigne semble attirer les foules. On pose la voiture sur un bas côté et nous continuons à vélo. Durant la fête de la Châtaigne (3 derniers Dimanches d'Octobre) la circulation est interdite dans le village et de vastes parking sont installés aux abords. Avec même une navette de cars pour châler les visiteurs.
On a donc dû remonter toute la file de voitures sur la route. Heureusement la circulation était pratiquement monodirectionnelle et nous avons pu rouler sur la voie de gauche. Seule l'odeur du gas oil a gâché le plaisir. 
Et à l'intérieur du village que de monde. Car outre la châtaigne, cœur de métier du village, sont venus se greffer tout un tas de produits dérivés comme la spiruline, la laine de mouton, la charcuterie corse et la médecine par les pierres (lithothérapie). Et tout cela, le chaland aime.

Résultat des emplettes:
1kg de châtaignes et de la crème de marron


Après la visite et les emplettes en châtaignes et crème de marrons, nous voilà parti en direction du col de Babaou. Le tout début est sur une piste très raide en partie bétonnée. Du 20% au GPS, le tout sur 100m de D+.
Redescente vers la Malière avec un superbe calvaire au loin. Renseignement pris, il s'agit d'une chapelle totalement privée, sans culte inside. Un investisseur chinois qui s'est trompé de cible?

Le calvaire de la Malière
(avec un mauvais réglage de l'appareil photo)



On rejoint la route du col de Babaou. Pas trop de motivation pour monter là haut, surtout que cette route semble prisée des routards en Lycra.
Direction le vallon de Bourjas avec sa sympathique retenue artificielle de Bourjas et à nouveau un petit morceau de route pour rejoindre la voiture avec cette fois ci une circulation moins dense.
16.1km pour 240m de D+






Mardi 25 Octobre 2022 : Volx

Dans mes activités de flicage sur Strava, je me suis aperçu que Pilou et Anne Laure, riders émérites du forum xVTT avaient roulé dans les environs de Volx sur des sentiers que je ne connaissais pas.
Raison plus que suffisante pour aller y faire un tour. Avec certes un peu de méfiance eu égard la différence entre leur niveau technique et le mien.
On adapte l'itinéraire pour le faire un peu plus court en se focalisant sur les inédits. Et en mettant la frontale dans le sac

Départ depuis la route (ex)Nationale de Volx en traversant le village que je ne connaissais pas. Je me dit qu'après la balade, j'aurai le temps de faire une visite approfondie de celui ci.

Début sympathique par une petite route puis une piste. Du classique. Sauf qu'après ça se transforme en un single assez raide pendant 200m de D+ environ. Pas mal de à côté.
Selon ma logique à moi du respect réglementaire,
les VAE devraient faire demi tour fissa fissa




On arrive aux environs de Bellevue avec une première descente dans les Terres Jaunes. Un peu comme les Terres Noires mais en jaune et le sentier passe à côté. De la caillasse, un peu de dévers le tout dans du myT3.
On revient pratiquement au départ et on se refait l'itinéraire de montée. Mais cette fois ci entièrement sur piste. On laisse de côté les short-cut sur singles qui en fait ne raccourcissent rien du tout.

À mon avis ce cairn a été fait par un pro du puzzle



De nouveau Bellevue puis descente bien raide par un single tout en virage à travers les arbres.
Il faut viser juste. Quelques pieds à terre pour les épingles les plus craignos (myT4Inf)
Croisement d'une piste et on enchaîne direct sur la deuxième partie qui est du même acabit. Cela fait ainsi 250m de D- d'un seul tenant. Un petit répit et encore une centaine de mètres de descente vers les bords du Largue.
Maintenant, il faut remonter tout ça. Heureusement c'est une grande piste mais ça monte quand même fort . Avec une petite descente intermédiaire pour augmenter l'addition.

On se retrouve à nouveau en haut. Je pensais que ça allait descendre. Non, petit single avec des petites montées courtes mais casse patte.
Enfin vers le sommet de la Garde, ça commence à descendre ferme. Un bon myT4+ au départ. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps. La pente devient plus douce et on met la frontale. Ça fait plus fun comme cela. Et la difficulté ressentie se situe dans le myT3. Très beau spectacle du village de Volx tout en bas avec tous ses lampadaires allumés. Retour par les lotissements de Volx. Trop tard donc pour la visite approfondie du village, terrasses de café comprises.

27.6km pour 1235m de D+

.

Tracé  TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15765644



Vendredi 28 Octobre 2022 : Le Lubéron

Traces de Référence

On poursuit son activité de fact-checking en refaisant partiellement la balade d'Anne Laure et de Loïc (influenceuse et influenceur du forum xVTT) du Dimanche précédent.

Cette balade comportait quelques inédits pour moi et je me devais de vérifier tout ça.

Départ depuis Lauris en remontant la combe du Sautadou. Bonne piste au départ qui se rétrécit et se raidit à la fin [Ref1].

On quitte le vallon par [Ref2]. Ça monte gentiment puis commence à descendre tout doux plus ou moins sur une piste. Arrivé vers la cote 500, changement de décor. Descente bien raide et toute caillouteuse. Un bon myT5 vu les virages dans des pierres bien roulantes. Mon vélo devient  alors un déambulateur. On rejoint ainsi le col entre la combe de Sautadou et la combe de Recaute. Encore un bout de descente délicat (myT4Sup) et nous voilà dans la combe de Recaute.

Remontée de la grande piste pour arriver à l'aire des Bosse. Un bout de single montant puis la descente du vallon de Roumias qui manquait à mon CV. Début un peu technique (myT4Inf) mais suite super sympa dans le sous bois. Quelques arrêts à cause de la largeur du cintre mais cela reste dans le myT2Sup.

Remontée par la piste du vallon de Vallauris et on prend un petit single de crête. Au début, ça monte sur une petite centaine de mètres. Puis après quelques faux plats, descente sur Roquefraiche en sous bois exquise en myT2. Dommage que ce soit un peu trop court.

La grande maison médicale de Roquefraiche en instance de fermeture(?). Je ne sais pas en quoi pourrait être reconverti tous ces bâtiments

Un petit single à flanc en myT2 [Ref3], puis descente par [Ref4]. Trop beau pour avoir été shapé naturellement. Le club de VTT de Mérindol serait dans le coup. Des virages, des petits tobbogans et des coups de cul. Que du plaisir en myT2Sup.

Retour par la route jusqu'à Lauris.

24.4km pour 900m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15765654



Tous les articles de l'Echo des Singles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire