samedi 31 décembre 2022

L'Écho des Singles N°69 Décembre 2022


  Tous les articles de l'Echo des Singles



Viva l'Ukraine



Édito

Mon maillot moche de vélo pour ce mois de Décembre

et hop on fait péter le champagne


Viva 2023


Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
30/11Le Rocher de Hongrie
26.5865[X] 
02/12 Le Lubéron par Cabrières d'Aigues23.7770[X]
05/12La Garde Freinet 10255[X]
07/12 Apt41.2755[X] 
10/12Evenos
28.4880[X]
12/12Le Cengle
14.7335[X]
14/12Meyrargues
10.8330[X]
17/12 Cuges les Pins18.8680[X]
22/12 Le Grand Puech et les crêtes du Bau Trauqua14.9520[X]
24/12  Le plateau de Vitrolles11270[X]
25/12Cassis13.3265[X]
 27/12 Le Mont Ventoux21.4900[X]
 
 


30 Novembre 2022 : Le Rocher de Hongrie




Après le sommet et les Barres de Chine, je ne pouvais pas louper ces rochers de Hongrie au Nord de Sisteron. Que vient faire la Hongrie là dedans je n'en sais rien. 
Les assoiffés de géologie pourront cependant trouver leur bonheur ici : http://www.geol-alp.com/gap_digne/_lieux/_sasse_lieux/hongrie.html. Sinon pour le reste, ces rochers forment un espèce de sommet conique un peu comme le Petit Bessillon près de Brignoles, mais avec le sommet un peu tronqué. Comme le dit [Ref], ce sommet ne présente aucun intérêt pour le VTT, mais on le fait quand même.  
On part depuis le petit village de  Valernes. Puis ensuite c'est une grande piste en mode aller et retour. 
Le début est un peu raide mais ensuite la pente est régulière. J'ai un peu noué langue avec une dame du coin qui promenait ses chiens et qui m'a donné tout un tas d'indications pour ne pas louper cette unique piste de montée. Et d'ajouter que là haut, elle n'y va plus car "il y a des ondes".


Le Rocher de Hongrie




Effectivement, le sommet est couronné d'une belle antenne Orange/Free. Cela ne m'a pas empêché de déguster mon sandwich juste en dessous.
Pour la descente, pas de single visible. On se retape donc la piste.
Au niveau du "Pied de Hongrie", on reprend plein Nord par une piste avec une petite centaine de mètres de D+.
Le village de Borelly où on rejoint un GR. Agréable descente parmi des "Terres Noires". Début en piste puis fin en single. Du myT2 mais attention aux racines mouillées, ça glisse énormément et j'ai testé.
Une visite éclair au charmant petit village de Nibles puis retour par la route à Valernes.

La place centrale du village de Nibles


26.5km pour 865m de D+





02 Décembre 2022 : Le Lubéron par Cabrières d'Aigues



Une petite rando de proximité dans le Lubéron en partant cette fois ci depuis Cabrières d'Aigues.
On monte par toute une série de pistes pour atteindre la crête côté oriental au bout de 10km d'effort. Mais c'est en général bien lisse.
Un bout de la piste des crêtes où là, on ne fait pas son Mickey. On reste sur la piste sans faire les différentes bosses et mamelons juste à côté. 
Un peu de reco au Pas de Marseille pour voir si il n' y a pas de futures opportunités. Les Quatre Murailles? En réserve pour une prochaine fois?
On continue jusqu'au départ de [Ref]. Le tout début est un peu teigneux. Du myT4 mais à partir du moment où la trace diverge par rapport à la Draille de la Roche, ça devient nettement plus de mon niveau. Un peu de dévers, quelques mini remontées (à pied) pour un myT3 global. Dommage que cela soit si court. On rejoint une grande piste pour rentrer direct à Cabrières d'Aigues avec un petit tour de village dans les ruelles (sans escaliers) 

23.7km pour 770m
 


Lundi 05 Décembre 2022 : La Garde Freinet

Retour au village de la Garde Freinet dans les Maures, mais cette fois ci en mode walk and bike.
Un petite visite à pied du village, sauf qu'en cette froide journée de Décembre, et en plus un lundi, l'animation est loin d'être au rendez vous contrairement à ma dernière visite le samedi de Pâques. Même que l'on a été obligé de se rabattre sur un Proxi et ses sandwichs SNCF pour le  repas de midi. 
Puis direction le Fort Freinet  où raisonnablement  nous ne nous encombrons pas d'un vélo. Le sentier d'accès est pourvu de nombreuses marches et c'est beaucoup plus facile sans cet objet encombrant.
Le site est intéressant. C'est un ancien village fortifié du moyen âge et la légende dit qu'il a été pillé et/ou occupé par les Sarrazins avant que Charles Martel ne mette le holà. Légende pas vraiment bien vérifiée. N'empêche qu'il y a de beaux restes tel le four à pain et le fossé défensif. Et comme d'hab, les habitants ont délaissé ce site pour être plus près des cultures et pâturages.

Dans la place forte de Fort Freinet



Nous avons repris ensuite les vélos pour essayer de revoir les "Roches Blanches". Nous n'avons pas été vraiment dessus et nous n'avons pas vu grand chose de spectaculaire. Il y aurait un single qui semblerait "faisable" tout du moins à son aboutissement et qui passerait en plein dedans. À vérifier ultérieurement.
Et toujours les bois de châtaigner
protégés comme de l'or noir 



Belle boucle sur de petites routes majoritairement goudronnées. 

10km et 255m de D+ pour le vélo


En bleu : mode walk
et en rouge bike


Mercredi 07 Décembre 2022 : Apt

Trace de Référence :


Un petit tour du côté d'Apt, capitale du fruit confit.
Le départ a lieu près du plan d'eau d'Apt. Mais vu les températures hivernales, les baigneuses ne sont pas légion. 
On met le bonnet, le buff en mode tuyau de poêle et l'anorak. Sous oublier les grosses moufles. Pas bien facile de manœuvrer le GPS et/ou le portable dans ces conditions.
Au début c'est la piste cyclable du Calavon et ce n'est pas fait pour réchauffer. Un petit single plus ou moins plat pour arriver au pont Julien sur la voie Domitia Espagne<->Italie
Ensuite ça monte en alternance entre pistes et singles parmi les vignes. Pas trop fort mais avec quelques poussettes cependant. Faut pas rêver.

Une petite descente [Ref2] qui aurait pu être pas mal sauf que là, c'est super humide et glissant. 
Et des racines visuellement bien luisantes. Sans oublier quelques petits franchissements de gué heureusement sans trop immerger les chaussures.
bref du myT1Sup dans l'absolu et du myT2 ressenti.
De la piste descendante et la traversée de la vieille ville d'Apt.
On remonte ensuite par de petites routes et pistes à Villars. Le tour de ce petit village puis direction Saint Saturnin d'Apt. Pas trop le temps de visiter son château et ses remparts. On redescend sur Apt selon le tracé imposé.
Balade assez facile avec un bon blend de petites routes pistes et singles. 


41.2km pour 755m de D+
 




Samedi 10 Décembre 2022 : Evenos

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Baou-Le-Croupatier-Detras-col-du-Corps-de-Garde-Maramoye-Pas-de-la-Masque-Evenos-Le-Broussan-Le-Baou-13260

Il y a du mistral annoncé aujourd'hui. Filons vite vers Toulon, il doit faire meilleur.

La ligne directrice  est [Ref]. Elle est déclarée bien longue  (45km) avec beaucoup de D+. On verra si il faut couper.

Départ pas loin d'Evenos avec les ruines de son château médiéval. Cette partie du tracé se déroule sur une petite route plus ou moins plate, et comme à l'accoutumé je me dis que dans ces conditions les 45km vont vite être torchés.

Evenos et son fort de Pipaudon

On passe par le hameau du Broussan puis on remonte le vallon du Corps de Garde. Le site "Single Track" dit qu'en montée, ce vallon est bien roulant. Moi je rajouterais que ce n'est pas vrai tout le temps.

On arrive au col du Corps de Garde, là où les routards font habituellement une pause et  prennent une barre de céréales avant de monter au sommet du Mont Caume.


Le Mont Caume vu de loin


On contourne le Cap Gros par le Nord avec un super point de vue sur la rade Toulon. 

Un bout de route puis un sentier censé couper les lacets de la route. Je prends le premier morceau mais trop dur pour moi. On ne se complique pas la vie et on termine par le bitume sur les hauteurs d'Ollioules.

Petite remontée sur route qui se transforme en piste assez lisse. Il doit y avoir des sites d'escalade car il y a pas mal de gens avec des cordes sur le dos et tout un tas de mousquifs qui font gling gling.

On arrive sur la crête du Croupatier et de là on suit le GR51. Le début est un beau lapiaz mais très peu roulant. Ce n'est que lorsque l'on quitte bien la crête que les choses s'améliorent. 

Du myT4Sup virant progressivement au myT3.

Un bout de gazoduc et belle remontée de plus de 300m.

Je rencontre des baliseurs qui balisent le Trail de Noël d'Ollioules. Costaud le truc : 28 km pour 1800m de D+, ce n'est pas un trail de lopettes. Au cours de la balade je reprends ainsi un certain nombre de sections toutes fraichement rubalisées.

À nouveau les crêtes du Croupatier, mais cette fois ci une descente plus ou moins directe sur le col de Corps de Garde. On reprend le vallon du même nom mais maintenant dans le sens de la descente. Et ce fut nettement mieux (myT2).

Trop tard pour continuer et on reprend la route du départ, celle  là même qui m'avait fait croire que cela allait être une journée galette.

28.4km pour 880m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993518

Lundi 12 Décembre 2022 : Le Cengle

Une petite sortie d'après midi avant qu'il ne pleuve. On se dirige vers le Cengle où certains de mes potes sont "Local Legend" au sens Strava du terme.
Départ depuis Beaurecueil avec une montée sur piste bien raide pour aller sur le plateau intermédiaire du Cengle. Un petit single sur la  gauche en direction du Pas de Monsieur, puis une série de sentier qui a vaguement été balisée de points rouges sur les rochers. Pas trop fréquenté et pas mal de poussette dans le végétal.
On est juste au pied des barres rocheuses sommitales. 
Une petite descente pas trop dure (myT2) pour rejoindre la piste du début. Quelques belles flaques bien glaiseuses puis la fameuse descente de la Sodoline toujours selon la nomenclature Strava. Sacrées marches dans cette descente. Dire que certains doivent descendre cela fingers in the nose. Heureusement qu'entre les marches ce n'est pas trop dur (myT2Sup).
On perd un peu la trace des "Local Legend" à la fin et on revient direct par la route à Beaurecueil.

14.7km pour 335m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993530



Mercredi 14 Décembre : Meyrargues

Traces de Référence :

Mes réseaux, car en effet j'ai des réseaux,  m'ont signalé 2 arbres couchés dans le coin de Meyrarges. Juste pour voir de quoi il retourne, j' y vais sans scie ni autre objet contendant. Et bien m'en a pris car je n'ai pas trouvé ces fameux arbres. 

Un petit cairn original



Sinon sous un petit crachin breton, une petite descente dans le vallon du Petit [Ref1]. Il est donné pour du T3 et même avec des rochers et des racines toutes humides, je lui colle un myT2. C'est sûr que je suis descendu à une vitesse "petit v" pour éviter les chutes. Puis passage par  [Ref2] pour atterrir directement au château de Meyrargues. Même chose pour les rochers glissants. Donné en T2 je lui colle aussi un myT2.

Retour à la voiture, et oh surprise, je n'ai pas eu besoin de la frontale.


10.8km pour 330m de D+

 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993538


Samedi 17 Décembre 2022 : Cuges les Pins


Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/escoussaous-l-aubagnais,7220.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7106.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4474.html



Après toutes les pluies de ces derniers jours, il faut trouver un terrain à peu près sec. Le versant Sud de la Sainte Baume me paraît approprié.

Départ depuis Cuges les Pins. Ce petit village a été pendant longtemps une étape importante pour les pélérins venant du Sud et désirant se rendre à la grotte de la Sainte Baume via le col du Pilon. Désormais, les temps ont bien changé et Cuges les pins est surtout connu pour son parc d'attraction "OK Coral" avec tous ses produits dérivés, dont un complexe d'hébergements sous tipis indiens. 

On commence direct par une belle montée en direction de la Chapelle Saint Antoine. Suit une piste tout en lacets. Avec la fraicheur matutinale, ça réchauffe. Vers 560m, un petit single [Ref1]. Après analyse à la maison, j'avais déjà fait ce single il y a 4 ans et je l'avais trouvé bien broussailleux. La traces GPS d'antan montrait que j'avais d'ailleurs pas mal jardiné autour d'un jas. Et 4 ans plus tard, même topo mais évidemment je ne m'en rappelais plus. Il y a une belle piste en contrebas et ça me parait pour la prochaine fois une meilleure solution  à condition que tout cela ne tombe pas dans mes oubliettes. 

On reprend un peu de piste pour faire [Ref2].Après une courte montée descente agréable et sans difficultés (myT2).

Puis [Ref3] plus délicat surtout au début. La fin est du myT2Sup.

On remonte un bout de piste pour attaquer [Ref4]. Effectivement le début est un peu teigneux. De là à le coter T6 comme suggéré dans le topo, il y a quand même une marge. On descend cela à pied en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Après, cela devient moins raide mais pas trop roulant quand même à cause de tous les cailloux. La deuxième moitié est plus  sociable mais reste quand même dans le myT3Sup. Et je n'avais pas les protections. On se retrouve dans les faubourgs de Cuges les Pins et après une dernière petite visite du village retour à la voiture sans la frontale.

18.8km pour 680m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993547

Jeudi 22 Décembre 2022 : Le Grand Puech et les crêtes du Bau Trauqua

Trace de Référence : http://www.singletrack.fr/sentiers/,8378.html


Toujours selon mes réseaux, j'ai vu que les crêtes de Bau Trauqua avaient été faites en gravel par un gars du forum xVTT et qui a déclaré en substance :"En VTT, cela doit pouvoir passer". En creux, cela signifie que le gravel ne passait pas mais que... Il faut vérifier cet itinéraire juste signalé dans Trail Fork.

Départ depuis les environ de Château Bas près de Simiane, puis longue montée intégralement sur piste bien confortable vers le sommet du Grand Puech, cela ne voulant pas dire que tout a été fait sur le vélo.

Le sommet du Grand Puech est un des sommets qui comptent dans le département des Bouches du Rhone. Il y a donc pas mal d'amateurs en musculaire sur la piste qui me foutent la pâtée durant cette montée. Sauf que eux, une fois arrivés au sommet redescendent aussi sec par le même chemin, leur donnant ainsi l'occasion de me dire : "Courage, Monsieur, vous êtes bientôt au bout".

Une fois arrivé au sommet, je file direct vers les crêtes du Bau Trauqua. Au départ, c'est un bout de piste pour aller desservir tous les relais radio coin. Mais assez vite le single arrive. Quelques morceaux roulants mais pas mal de poussettes dans l'ensemble. 


Un passage où on est obligé de faire du dissocié :
Le bonhomme puis le vélo


La table d'orientation du Bau Trauqua
Superbe vue sur Marseille et le stade vélodrome


On arrive à un espèce de sommet avec une table d'orientation, puis vient la franche descente. Avec un gravel, ce qui doit être bien, c'est que ce n'est pas trop lourd à porter. Avec un VTT, on marche à côté. Un bon myT5 sans exposition. Heureusement, arrivé à un pylone EDF, il y a un sentier un peu plus large que les électriciens ont rendu roulable, ce qui me permet d'arriver fier comme Artaban au col Saint Anne.


En synthèse cette traversée du Bau Trauqua peut constituer le début d'une prépa pour la traversée de la Sainte Victoire par les crêtes.  

Redescente par la grande piste jusqu'au parking puis on continue par [Ref]. Quelques petites remontées au départ et descente avec prudence, car le terrain feuillu est bien mouillé et glissant. Du myT2Sup ressenti.

14.9km pour 520m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993553


Samedi 24 Décembre 2022 : Le plateau de Vitrolles

Une petite balade avec le forum xVTT pour  bien se préparer au réveillon de Noël.
Pour ma part, ce sera une reco d'un single trouvé sur Trailforks nommé La Sarrazin et coté Noir.

Mes potes m'accompagnent jusqu'au départ du sentier. Effectivement le début est un peu hard: Une faille dans le rocher, un léger comblement avec du ciment au fond pour faire croire que c'est roulant. Mais c'est bien raide. Mes collègues estiment que vu l'humidité ambiante ce n'est pas en conditions et renâclent. Avec mon style passe partout, je descends quand même en me faisant aider. Un bon myT5 donc.  

Le tout début de la descente

Je suis passé


et me voilà un petit point dans l'horizon
(Crédit Photo : Dany xVTT)



La suite devient un plus sociable mais reste dans le myT4 si on prend soin d'éviter les sauts artificiels. À un moment , un ressaut rocheux  de 3m de haut. Des planches grillagées permettent en théorie de le franchir tout en enroulade. Trop fort pour moi. Je me fais du souci pour descendre le vélo mais un bout de corde est disposé sur le côté permettant ainsi de faire glisser le vélo attaché et puis moi ensuite en désescalade le long des planches en bois. Et hop, on a franchi 



Descente jusqu'à l'autoroute où là ça devient du myT2 un peu humide.

Longue remontée avec notamment un bout de côte cimenté à 20%, foi de GPS et on  enchaine avec la montée à la tour de guet.


Le Castellas de Rognac


Descente directe vers la piste du Jas d'Arbaud (myT3Sup) et retour à la voiture où comme d'hab il y a eu une fabuleuse 3ème mi-temps.


3ème mi-temps à la verveine
Merci Christian et Loïc pour les gâteaux

11km pour 270m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993557


Dimanche 25 Décembre 2022 : Cassis


Petite balade de Noël à Cassis. 
Par peur d'avoir du monde, nous garons la voiture sur les hauteurs de Cassis.
100m de D- plus tard, nous nous trouvons au bord du port de Cassis avec tous ses stands ravito.
Attablés à l'abri du vent et au soleil. Quoi demander de mieux. Petite inspection de routine sur la plage du port. Du bronzage (?) mais point de baignade.



Direction la Presqu'île pour faire [Ref]. On longe la calanque de Port-Miou avec une belle vue sur les anciennes carrières Solvay, la source d'eau profonde et le trou Souffleur. Quelques petits escaliers en montée et descente. Entre les deux, c'est du myT1. On contourne la presqu'île avec cette fois une vue magnifique sur le cap Canaille et la ville de Cassis. On longe également des plages spécialement prévues pour celles et ceux qui ont malencontreusement oublié leur maillot. Mais en ce jour de Noël, personne n'avait oublié.



Retour à la voiture avec les 100m de D+ cette fois ci et avec des côtes bien raides.

13.3km pour 265m de D+




Mardi 27 Décembre : Le Ventoux


Ciel, 2022 a failli être une année sans Ventoux. Corrigeons  vite fait cette anomalie. 
On laisse la voiture à environ 1000m d'altitude avec comme projet d'aller au sommet et de descendre un maximum en plein jour pour après remonter éventuellement de nuit le D- excédentaire.
Départ tranquille par la route côté Sud.
Le Chalet Reynard (ouvert) puis la route fermée du sommet. Le soleil est là mais les °C ne sont pas vraiment au rendez vous. Par contre une petite brise fait dire que le ressenti (calculé) est de -6°.
Dans ces conditions, pas énormément de vélos.
Je note au passage que le département(?) a investi dans tout un tas de petits panneaux "Interdit aux vélos" placés sur le bord gauche de la route pour dissuader les amateurs de  descendre les pierriers en face Sud.
100m sous le sommet, quelques plaques de neige barrent la route. Un cycliste arrive et me demande de le prendre en photo avant de faire demi-tour et de me prendre aussi en photo






Je continue en poussant un peu le vélo. Je remonte sur le vélo juste après les plaques, ce qui me permet d'arriver au sommet sur le vélo.  

La traditionnelle photo du sommet sauf que là, il n'y avait personne pour me prendre en photo



Descente par les crêtes pratiquement sans neige puis par un semblant de piste bleue au dessus du Chalet Reynard. Elle ne semblait pas trop entretenue et j'ai fait un peu de Off Road (myT2)
Mon idée était ensuite de descende par la Combe de la Grave. Une courte remontée et je dois me rendre à l'évidence que ma roue libre ne fonctionne plus. Je pédale totalement dans la semoule. Et la roue semble avoir un peu de jeu. Obligé de redescendre à pente uniforme par la route. Sur le moment je pensais que la roue libre souffrait du froid ressenti et que les cliquets s'étaient figés. Si seulement j'avais eu sur moi un sèche cheveux
De retour à la maison, j'examine la chose et en fait c'est le moyeu qui s'est fendu et donc la roue libre n'accroche plus . De la daube ces roues Mavic. Elles n'avaient même pas 3 ans. 

Même mon vélo est fêlé,  
ou alors j'appuie trop fort ?

21.4km pour 900m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15993573


Annexe financière : Exercice 2022


Confidentiel Sponsors et Investisseurs


Décembre 2022 : Comme d'hab l'époque des bilans.

Je pourrai faire comme les Chinois avec le COVID : Je cache les chiffres et je dis que  tout va bien. Mais ce n'est pas le genre de la maison.

Surtout que ce n'est pas tant la cata :



2016 2017  2018  2019 2020 2021  2022 
km horizontaux 10247995680456726641848054442
kilomètres verticaux227212196149148109114

et la courbe Excel toujours modélisée par une petite exponentielle des familles




Donc, si on en croit la tendance, en 2023 je risque quand même de faire encore quelques kilomètres. Ouf.

Et toujours en muscu évidemment









 Tous les articles de l'Echo des Singles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire