samedi 30 octobre 2021

L'Écho des Singles N°55 Octobre 2021

 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito

Normalement pour ce mois d'Octobre mon plan quinquennal voté à l'époque de Hollande prévoyait une petite itinérance à l'export. 

Elle consistait à faire en vélo la vallée de la Moselle côté allemand pour rejoindre depuis Metz  le Rhin à Coblence.

Le tout accompagné d'un vétéran du Nantes-Budapest par l'EV6 en vélo (Cf son CV ici). Excusez du peu

Tout était ficelé, la logistique d'approche finalisée. Pass sanitaire à jour, masques FFP2 achetés car selon les réseaux sociaux, l'Allemagne avait mis en place quelques restrictions locales assez contraignantes surtout pour les non allemands  car comme chacun le sait les non allemands sont plus porteurs du virus que les autres. Un peu, voire même pire que comme les non français chez nous. Théorie largement étayée notamment par #choucroute13 et #Youplaboom26 qui font autorité sur YouTube et Tiktok.

Malheureusement, juste à ce moment là, j'ai été saisi d'une petite canicule interne persistante ce qui m'a obligé à postponer cette expé.

Tant du côté de mon coéquipier que de moi même, nous avons des plannings de retraités très serrés et le nouveau créneau disponible pour cette affaire n'est pas avant le printemps 2022. À suivre donc.

Dès mon épisode caniculaire terminé, j'ai repris les affaires courantes pour aller balader dans le coin et la belle météo de ce mois d'Octobre a un peu facilité la chose.

C'est l'automne



Quick Access

Date Parcours km     D+     TQR
29/09Moissac et le sommet des Cugulons26.1600[X] 
02/10 L'Étoile avec xVTT16.9505[X] 
03/10Vélotour à Marseille29.8  200[X]
11/10  Pourcieux et Pourrières32.3565[X]
13/10 Greoux les Bains28.6 655  [X]
15/10 La Montagne de Lure29.5 1080  [X]
18/10 Cabrières d'Avignon 36.4 1060 [X]
20/10 Le Rove
23 800 [X]
24/10Bouc Bel Air12.2  310 [X]
26/10 Saint Martin de Bromes41.8  935[X]
29/10 Lure et le sommet du Contras 24.6900 [X]
 




 

Mercredi 29 Septembre 2021: Moissac et le sommet des Cugulons


Départ depuis le village de Moissac Bellevue. Petit tour préliminaire dans ses rues étroites puis montée sur piste en direction des crêtes des Cugulons. Il a plu il y a quelques jours. Le terrain est dans le coin assez argileux mais heureusement ça reste principalement sec. Sauf la présence parfois de grosses flaques qui en général se contournent. Sauf cas contraire pour une qui m'a fait faire de grands détours à l'aide de chemins à chasseurs à destination inconnue. C'était ça ou bien me mouiller les pieds vu la taille et la profondeur de la flaque. 
On arrive ainsi sans trop de pente à l'extrémité Nord Ouest de l'arête. Quelques tables d'orientation sont installées permettant de voir un bout du lac de Sainte Croix, la montagne de Lure et tout au loin le Ventoux.
Pas toujours bien roulant cette crête. 
Vers la fin un bon sentier permet de passer un peu en dessous du point culminant : l'Aigle. Etant conscient que je triche un peu, remontée par un single bien raide jusqu'au vrai sommet doté d'un superbe répéteur Orange qui en soi mérite le détour😀.
Le sommet de l'Aigle point culminant de la chaine des Cugulons
En arrière plan, le camp de Canjuers, mais à priori aujourd'hui c'est relâche.
Pas de tirs de canons


Redescente par ce bout de single qui donne plutôt dans le myT4 et que je redescend à pied (40mde D-).
Suit un autre single moins pentu mais assez tabassant (myT2).
Une grande piste assez secouante (myT1) où l'on passe devant le pin de Guillot.
L'imposant  pin de Guillot




On descend jusqu'à un pont qualifié de romain. Vinci a dû passer par là car on ne voit plus guère de restes du romain primitif. Plutôt des parpaings.  Dernière petite remontée pour le fun sur piste et à nouveau Moissac avec un détour à la chapelle Saint Roch
La chapelle Saint Roch à proximité de Moissac



26.1km pour 600m de D+




Samedi 02 Octobre 2021 : L'Étoile

Un petit tour sur l'Étoile avec(?) le forum xVTT.
2ème fois que je fais la montée jusqu'à la vigie par la route depuis que suis prothésard. Et cette fois ci un sans faute jusqu'au sommet. Et un temps qui selon moi est raisonnable.
Dès le départ de la route, un panneau annonce la couleur.
Sur le bord de la route, les "ruraux du Prado" ont installé ce panneau


Et ensuite, effectivement tous les 500m environ, un représentant du monde rural et défenseur de la biodiversité est en poste.
A priori ces guetteurs, habilement dissimulés sous leur tenue orange fluo chouffent le fond du vallon et donc l'objectif d'aujourd'hui ne semblent pas être pour eux les ORNI (objets roulants non identifiés).
Les plus flemmards de ces guetteurs (voire même guetteuses) montent avec  leur  rutilant 4x4 rural sur des pistes pourtant interdites à la circulation. Des ayants droits?
Le seul point positif dans cette histoire est que je n'ai pas entendu de coups de feu. Seuls les aboiements des chiens laissés dans les cages de ces 4x4 pickup. Et heureusement, tout du moins en ce qui me concerne pas de planches à clous tombées inopinément de leur besace.
Sinon au niveau balade, montée au plus proche de l'émetteur de l'Etoile. Toujours les mêmes panneaux pour avertir les voleurs de cuivre que tout est protégé(?).
Dans le même esprit petit single pour aller jusqu'aux antennes de la petite Étoile. Un petit single pas tout le temps roulant puis une descente courte en myT4Inf.
Ensuite descente classique vers le Grand Sanguin et le vallon de Freyguières. Ne voulant prendre aucun risque, je n'ai pas pris le raccourci habituel pour descendre direct au parking (Sentier des chèvres). J'ai pris sagement la piste mais qui a été toute fraichement encailloutée. Pas vraiment la bonne affaire car la stabilité de la chose n'était pas au rendez vous dans la descente.

16.9km pour 505m de D+



Dimanche 03 Octobre : Vélotour à Marseille

Grand raout (et non pas Raoult) du vélo à Marseille. Un peu comme à l'instar de la "Free Ride de Lyon", mais en nettement plus facile. Ouvert à tout le monde pour au choix 18 ou 23km dans les rues de Marseille.

Normalement, il fallait venir déguisé, mais j'ai estimé, ma femme et moi que nous étions intrinsèquement self déguisés.

Le but de la chose était de faire découvrir le Marseille insolite en passant par des lieux habituellement fermés au public.

Ça commence par rouler sur les pistes à chevaux de l'hippodrome du Parc Borely puis par le parc Campagne Pastré déjà visité lors de ma dernière balade dans les Calanques, la ferme pédagogique du Roy d'Espagne, et évidemment, clou de la balade, le stade Vélodrome. Juste avant qu'il soit réquisitionné pour honorer  la mémoire de Bernard Tapie.

Pas de difficulté sur ce parcours. Mais entre ces lieux mythiques, le parcours empruntait des axes avec de la circulation voiture. Pas bien facile de circuler, surtout quand il y avait devant des gamins hauts comme 3 pommes sur leur vélo avec une trajectoire pas vraiment prédictive. Limite dangereux.

Selon les stats officielles, 4200 clampins ont assisté à cette édition

Dans le stade vélodrome  avec en plus une indienne égarée cherchant son chemin

29.8km pour 200m de D+ en comptant tout le trajet depuis la voiture, car principe de précaution aidant, je l'avais garé à perpet.


Tracé TQR : donné à titre indicatif car à mon avis impossible à faire en dehors de cette manifestation
https://www.openrunner.com/r/13853842



Lundi 11 Octobre 2020 : Pourcieux et Pourrières

Tracés de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/le-puis-de-la-croix,11520.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6132.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/dh-du-faisan,12638.html

Au départ, on part du village de Pourrières, histoire de faire une boucle autour. On commence par longer la branche du canal de Provence qui doit vraisemblablement alimenter les chasses d'eau des Toulonnais. Ces derniers ne doivent pas l'utiliser trop souvent car au fond du canal, il y a de grandes algues très légèrement courbées par le faible courant. Il va falloir que je fasse des recherches sur le sujet.

Tout en contemplant ces algues, je me suis dit que je pourrais faire un détour par Pourcieux pour essayer d'aller vers la Croix de Pourcieux. Cette croix est à 712m d'altitude et selon le compte rendu récent d'explorateurs (lolo-after de xVTT) la descente peu fréquentée n'est pas de mon niveau. Un regard rapide sur VTTrak montre qu'il existe un peu en contrebas 2 circuits cotés T2 et qui semblent descendre et constituer un enchaînement depuis une altitude de 500m.

Bonne pioche me dis-je.

Direction donc Pourcieux via le vallon de Gargasonne, petite piste bien secouante avec ses gros effleurements rocheux. Visite de Pourcieux. C'était plus ou moins l'heure du midi, et il y avait sous les platanes un petit resto qui semblait fort sympathique. Ben, non. J'avais mon sandwich et j'ai fait le fier. 

A signaler également que Pourcieux est le point de départ du vélo rail de la Sainte Baume qui va jusqu'à Sant Maximin (la Sainte Baume). Il y a des barrières et moults panneaux indiquant que cette voie ferrée est privée et est réservée à ces fameux vélo rail. 

Un petit coup d'œil sur Internet pour voir les flyers de la chose. 

Le circuit a lieu en convoi et en mode aller et retour. Les gugusses seraient vraiment mal barrés si j'en  faisais partie. Pas de "Droite" ni "Gauche" dans cette affaire. Il faut suivre à la queue leu leu. Ils ont un peu prévu le truc car ces engins à 4 roues peuvent fonctionner en mode VAE pour aider les plus lents à rester dans le flow.

On commence par [Ref1]. Pour une descente, je trouve que ça monte plus souvent que ça descend. Forcément, j'avais pris la trace à l'envers. Mais cela n'enlève rien à ce sentier. Sauvage et à peu près propre, je l'aurais fait dans le bon sens j'aurais dit un petit myT3Inf, donc tout juste au dessus d'un gros myT2Sup, le tout en ressenti.

Suit [Ref2]. Du myT2Sup mais nettement moins joli. Il y a eu des coupes de bois dans le coin. Même que j'ai fait un peu de jardinage à la fin. On revient à Pourrières .

Petite montée par une piste vers le plateau de la Palière.

Descente par un single d'abord non documenté (un très sympathique myT2 dans le sous bois) puis par [Ref3] appelée la "DH du Faisan" sur VTTrak

Oui, ça secoue un peu. Un peu mal à ma nouvelle articulation car il y a de la pierraille et il faut amortir. DH? Pas très pentu. Et je dirais un myT3Inf dans un joli environnement.

32.3km pour 565m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13854019

Mercredi 13 Octobre 2021 : Gréoux les Bains

Trace de référence

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3846.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4552.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4551.html

J'aime bien aller à Gréoux les Bains, car à chaque fois que j'y vais il me semble que je prends un coup de jeune, eu égard la population locale. L'activité cure est toujours aussi prisée (ainsi que son casino associé)

On part classiquement depuis les berges du Verdon puis la route jusqu'à Saint Martin de Bromes. Visite du village. On fait l'impasse sur l'église mais on grimpe jusqu'à la "Tour de l'Horloge" qui  domine le village avec quelques escaliers à la clé.

La tour horloge de Saint Martin de Bromes


Le pont du Colostre et on entame [Ref1]. Le topo indique qu'il y a quelques passages exposés (avec néanmoins des câbles) et des rochers qui peuvent s'avérer glissants. D'autres topo de randonneurs indiquent la présence d'une échelle de 2m. J'avais anticipé en emportant un bout de cordelette et un mousqif de rab.

Oui, c'est vrai, il y a un bout de câble à un moment, mais rien de bien sorcier et les rochers sont secs, donc pas trop glissants. Certes, il y a des passages non roulants, mais le reste est tout bon le long du Colostre, affluent du Verdon. Du myT2 et pas d'échelles dans le parcours que j'ai emprunté.

Un bout de câble sur le chemin, mais rien de bien méchant


Par contre je ne m'aventurai pas sur cette passerelle au dessus du Colostre
Bien qu'elle soit référencée par l'IGN


On revient sur la route entre Gréoux et Saint Martin de Brôme et on remonte par le ravin des Détroits. C'est un simple sentier sur la carte IGN et non documenté dans la littérature VTT. Je me méfie un peu de ce genre de sentier car ayant déjà subi pas mal de désillusions sur des sentiers marqués mais totalement abandonnés. Ça commence par le lit du torrent bien propre, puis quelques branchages indiquent qu'il faut se sortir du lit. Et là, un sympathique single. Certes, ça monte et je pousse. Mais dans le sens de la descente, cela doit être du régal. En estimé ( différent du ressenti, du à la louche et du bien sonné) dans le sens de la descente, on commencerait par un court myT3Sup/myT4Inf  puis du myT2 soutenu de toute beauté. A refaire donc dans le bon sens.

On arrive sur le plateau de Valensole à la Draye de la Partie.

Pour ne rien louper de [Ref2], on continue un peu vers le Nord et on coupe à travers champ. Pas forcément la bonne idée car ce champ venait juste d'être labouré. Pas facile  d'avancer là dedans avec son vélo. On trouve un semblant de single puis un bon chemin avec des panneaux  jaunes. On ne regarde pas ce qui est marqué dessus et on descend. [Ref2] était une référence SingleTrak et était cotée T2. Bizarre, là, c'est plus du myT1Inf. Mais bon, on descend. En bas de la descente, 100m plus bas, petit point GPS pour m'apercevoir que je m'étais bien planté. Consciencieux, on remonte, et effectivement il fallait bien lire le panneau jaune pour en fait remonter encore un peu. Dans ce coin pas mal de randonneurs curistes complétant leur cure (certainement plus efficace que de trainer dans des salles d'eau où là, ce sont les virus qui randonnent).

On en vient au vrai [Ref2] où il y a pas mal de relance mais on reste dans le myT2, sauf peut être à la fin vers la zone de tir à l'arc. On arrive à Château Laval, vaste domaine de vacances (de luxe?) avec une superbe demeure. Mais le tout, sans trop de barrières. Evidemment, en cette saison, je ne gêne personne.

Un petit coup de rab pour aller faire le ravin de Laval[Ref3]. C'est pas bien long ni dur(myT1). Mais le chemin à travers les buis qui longe les mobil home est de toute beauté.

28.6km pour 655m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13854394



Vendredi 15 Octobre 2021 : Lure

Traces de référence :

C'est l'automne et les pentes de la montagne de Lure doivent avoir de belles couleurs.

On ne se casse pas la tête et on monte par la route à partir de Saint Etienne les Orgues.

Un petit bonus Wikipedia : 

Certains lecteurs se posent certainement la question du pourquoi de Saint Etiene les Orgues.

Est ce comme à Bort les Orgues en Corrèze à cause des colonnes basaltiques à proximité du village et qui font penser à des tuyaux d'orgues? Le Saint Etienne en question n'est pas dans une région volcanique où suinte le basalte.

Ou est ce que l'église de Saint Etienne possède un orgue majestueux tel celui de l'église de Passau  en Autriche? Pas du tout.

Ou encore un coco pur jus voulant faire hommage aux orgues de Staline ?  Non plus.

En fait ce nom est dû à la réunification de 2 communes voisines  : Saint Etienne à cause d'une chapelle dédiée à Etienne et Onègues qui par déformation du provençal donnera Orgues. Et le nom officiel de cette commune date de 1988.

Fin du bonus Wikipedia. Revenons à nos moutons et au vélo


L'objectif était d'aller au sommet jusqu'aux antennes puis de redescendre dans la pierraille sur une centaine de mètres le long de l'arête Ouest.  Au dernier virage de la route (1704m) cette descente apparait comme un niveau au dessus du mien et cela risque fort de se transformer en "à côté du vélo".  On se rabat sur un petit mamelon voisin à 1746m et avec une descente également dans les pierres mais nettement plus sociable. 

Les crêtes de Lure : On ne s'en lasse jamais

Une séquence : Couleurs d'automne


On reprend ensuite le début de la trace "Enduro Sud" [Ref1], toujours aussi plaisante bien qu'il me semble que certaines racines ont poussé (myT2Sup). 


Le début de l'Enduro Sud
Toujours aussi beau




Vers 1350m, on quitte le circuit pour rejoindre la chapelle de Notre Dame de Lure. Ça sent bon le feu de bois et  les chiens aboient. L'ermite Lucien doit être là mais je ne me suis pas arrêté, n'ayant plus aucune nourriture dans mon sac en guise d'introduction pour le nouage de langue.

On continue par [Ref2] qui en fait est le GR. C'est souvent de la piste (myT1). Mais quand même quelques bouts de singles sympa et faciles.

29.5km pour 1080m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13854414


Lundi 18 Octobre 2021 : Cabrières d'Avignon

Traces de référence

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-de-la-grande-combe,1779.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1292.html


Un petit tour dans les Monts du Vaucluse. Ce coin, je l'ai limé et relimé notamment avec les randos du Mur de la Peste et les Calades de Gordes. Mais il y a bien longtemps. 

Et en général je n'aime pas trop aller dans ce coin là en saison de chasse. En effet, les chasseurs sont encore plus cons qu'ailleurs car leur passe temps est de casser les panneaux jaunes indiquant les chemins afin de mettre dans la panade les randonneurs dépourvus de GPS.

Malgré tout, on y va quand même. Est ce l'heure tardive ? Car en fait je n'en ai rencontré aucun.

 Départ depuis Cabrières d'Avignon, petit village assez huppé avec de grandes maisons en pierres bien propres avec murs et murets assortis. Plus quelques bories privés pour  donner encore plus de cachet.

L'idée était de monter par des petites routes et pistes afin de faire les 2 descentes en référence.

En fait, à un moment croyant être plus malin que le GPS, j'ai coupé et j'ai commencé à faire le début de [Ref1] à l'envers. Ce single se monte pas trop  mal mis à part que ce n'était pas ce qui était prévu.. Demi tour et on reprend un petit single bien raide où la poussette est de rigueur. L'Abbaye de Sénanque où à priori, il y a nettement plus de touristes que de cisterciens dans les champs car normalement c'est leur occupation principale, puis remontée vers le col des 3 Termes par la route. 

L'abbaye de Sénanque vue de dos


et ses chambres
Tout parait bien neuf
Le Loto du patrimoine et Stéphane Bern sont passés par là



Longue piste sur le plateau qui longe l'ancien "Mur de la Peste". Qui sait si on va pas réhabiliter ce mur en "Mur des covidés".

On entame en intégral [Ref1] dans le vallon de la Grande Combe. Bien lisse, ombragé, roulant et long. Le seul bug, c'est qu'il n' y a pas beaucoup de pente ( myT2).

On remonte aussi sec par la piste du Resquelet. Elle est bien lisse, quelquefois bitumée. Mais ça grimpe fort.

Quelques poussettes éparses. On revient pratiquement au départ de la Grande Combe et on s'enquille le sentier du "Puits de Cayères" [Ref2]. Pareil, c'est un vallon sans trop de pente non plus mais avec pas mal de cailloux par endroits (myT2Sup)

36.4km pour 1060m de D+



Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/13854424

Mercredi 20 Octobre 2021 : Le Rove


Un petit tour au Rove, non pas par les singles conçus, crées et entretenus par des huiles du forum xVTT, mais plutôt par des pistes et petites routes.
Départ depuis le traditionnel parking à chasseur, ou pour être plus précis pas loin du "plateau du Médecin".
Perso, je n'ai jamais vu de toubibs dans le coin. Je ne connais pas l'étymologie de ce lieu.
Descente directe sur Niolon via une piste un peu bitumée. Petite visite du port de Niolon bien calme en cette arrière saison puis remontée par la route puis une piste qui me ramène à l'altitude 200m. Ça a beau être goudronné, cette remontée de calanque est bien raide: 15% selon le GPS.
Réseau de grandes pistes avec passage vers la(?) table d'orientation du Rove au Caucarrières.
La table d'orientation au Rove
Mis à part les iles du Frioul et la mer, il n' y a pas grand chose d'autre




Descente vers le port de Méjean. Encore une raide remontée pour atteindre le départ de  [Ref].
En fait je me trouve devant un grand portail fermé. Convaincu que j'avais affaire à un proprio qui avait outrepassé ses droits en annexant le sentier et que l'itinéraire devait passer au plus près de la mer, je redescend car au loin, je vois des escaliers et un semblant de chemin du littoral.
Un petit passage par une plagette avec les pieds légèrement dans l'eau, des escaliers qui montent, puis qui descendent, puis cela devient de plus en plus acrobatique. Le vent vient du Sud et la mer est un peu agitée. Pas sur que ça passe tout le long. Demi tour et on se refait les escaliers. 

Pas bien roulant ce sentier du littoral sans issue 



Discussion avec des locaux qui m'indiquent le bon chemin.
Devant le grand portail, il fallait en fait prendre un peu sur la droite avec un petit portage de bienvenue. C'est sûr que cela m'avait échappé. Erreur d'autant plus grande que c'était marqué dans le topo. Mais comme je ne lis jamais ce genre de littérature... 
Après le portage, beau petit single  mais bien au dessus de la mer et pas très large(myT2Sup).
Descente vers la calanque des Anthénors. On ne fait pas le fayot. On s'épargne le bout d'escalier qui va jusqu'aux galets.
Le port de la Redonne, puis remontée sur route. Ciel, que ça grimpe! La fin se termine en poussette après une halte intermédiaire à la gare de la Redonne pour pouvoir bénéficier d'un banc sur le quai. 
Dommage que je n'avais pas mon feutre dans le sac.
Ce panneau mérite quelques modifs


Le plateau de Graffiane et retour par le plateau du Médecin.

23km pour 800m de D+





Dimanche 24 Octobre 2021 : Bouc Bel Air


Petite rando en comité restreint avec le forum xVTT. 
Départ depuis les Terres Blanches de Bouc Bel Air qui en fait ne sont pas blanches du tout. 
Une première boucle vers le vieux village de Bouc Bel Air et descente sous le Crêt  par une série de petits singles agréables et n'excédant pas le myT2.
Remontée par la route puis direction la Chapelle de la Bonne Mère, un produit dérivé de la "Bonne Mère" à Marseille. On longe vraiment le crêt avec des barres rocheuses pas très loin. Belle vue sur Simiane et le massif de l'Etoile.  
Remontée au vieux village même avec divers essais pour aller au château de Bouc Bel Air la porte officielle d'entrée étant fermée. Pas mal de petits escaliers mais se heurtant toujours au mur d'enceinte de ce château.
Retour aux "Terres Blanches" pour aller en direction du plateau à boues rouges de Mangegarri. Mes collègues avaient eu le temps de faire une descente supplémentaire vers la vallée de la Luyne. Retour" tous ensemble" aux voitures.
Le moment Wikipédia : Les habitants de Bouc Bel Air s'appellent les Boucains. Jusqu'au début du XXème siècle, la commune s'appelait simplement Bouc. 
Et les postiers de Bouc commençaient à en avoir marre de recevoir du courrier qui en fait était destiné à Port de Bouc, les parigots croyant que le port de Bouc était à Bouc. D'où le rajout du suffixe "Bel Air" à l'origine incertaine. Certains disent que c'est à cause des habitants de Gardanne venus s'installer à Bouc  pour fuir  la pollution des mines de charbon. 
12.2km pour 310m de D+




Mardi 26 Octobre 2021 : Saint Martin de Bromes


On complète la sortie faite dans le coin il y a une semaine. Cette fois ci, on part direct de Saint Martin de Bromes. C'est en fait plus ou mois un itinéraire balisé. Cela commence direct par une belle montée bien caillouteuse. Il aurait été peut être plus judicieux de partir à partir de la tour horloge de Saint Martin de Bromes. A voir pour une prochaine fois.
On finit par arriver sur le plateau de Valensole. Mais c'est un peu le mauvais côté car c'est de la montagne russe pur sucre.
Enfin, une belle descente par le ravin des Brus. 150 m de D- par un single agréable(myT2).
Arrivée à Allemagne en Provence avec passage devant son château style Renaissance. Visite guidée only et pas aujourd'hui.
Le château d'Allemagne en Provence
Désolé: Pas beaucoup de coins pour faire une belle prise de vue


La boite à  lettre sur le portail d'entrée du château


Le château d'Esparron qui comme le château d'Allemagne en Provence a appartenu à la seigneurie de Castellane





Pour la petite histoire, ce château après guerre a été récupéré par le syndicat des confiseurs d'Apt pour en faire une colonie de vacances pour ses adhérents à jour de leurs cotisations. Il est désormais privé. Une pièce a été transformée en chambre d'hôte.  
On passe de l'autre côté du Colostre pour atteindre le plateau d'Esparron  (petite extension par rapport à la référence)

Je ne sais pas si géologiquement on peut rattacher ce plateau à celui de Valensole. En tous les cas, il est bien plat et les kilomètres sur piste s'avalent facile.
Passage par Albiosc, petit village que je ne connaissais pas. Et qui ne vaut pas franchement le détour.
Esparron sur Verdon au bord du lac avec son château donjon. 


Petite remontée où on longe un vaste complexe naturiste. Mais on ne voit rien. Je pense qu'en plus il était fermé.

A la sortie du camp naturiste avec un petit rappel pour les étourdis indiquant qu'ils aillent se rhabiller
Mal cadré pour la version française de ce texte



Un beau champ de fleurs


Un petit single (myT1) pour rejoindre une route et belle descente finale par un single en sous bois (myT2Sup).
A noter que sur cette dernière partie, [Ref] n'est pas trop exact, ce qui m'a valu un peu de recherche entre la trace et les balises sur le terrain.
41.8 km pour 935m de D+



Vendredi 29 Octobre 2020 : Lure et le sommet du Contras

Il y a 15 jours j'avais déjà arpenté les pentes de la Montagne de Lure. Mais question colorométrie, j'avais eu le sentiment d'y être allé un peu trop tôt, les arbres n'ayant pas encore bien revêtu leur habit automnal.
On remet donc ça mis en partant de Lardiers, petit village à l'Ouest de saint Etienne les Orgues et fondé au XIIIème siècle par les Hospitaliers. Il en reste quelques vestiges.
Montée en direction du sommet du Contras. Là, d'après la carte j'avais le choix entre 2 itinéraires:
  • Une piste montant assez droit mais raide,
  • et une autre piste avec plus de contornis, donc moins raide mais se terminant en cul de sac. Les photos aériennes montrent que le bout qui manque pour rejoindre la première piste n'est pas trop boisé et que cela doit pouvoir aller.
Deuxième option retenue.

La bergerie du Gros chêne



Ça monte quand même pas mal et ce n'est pas trop lisse. Quelques pieds à terre. Le cul de sac arrive et par rapport à la photo de l'IGN les arbres ont repoussé. Mais ça passe bien et on rejoint la piste. Elle est pentue mais nettement plus lisse, tout du moins dans la partie que j'ai faite. Pas sûr donc d'avoir fait le bon choix.
Il faudra un jour vérifier.
Et du jaune, et du rouge
a en veux tu en voilà



Des rubalises ornent ce chemin. Renseignement pris après, il y a le grand trail de Forcalquier qui se déroule ce week end. Je suis sur le parcours du 80km/3760m de D+ . C'est le parcours des petits, l'autre faisant 150km/7000m de D+. Vu la météo du lendemain, cela ne risque pas d'être galette.

Le trail de Haute Provence 
THP pour les intimes


Le sommet du Contras. Une petite pluie fine arrive mais avec le vent, on fait vite un bisou au cairn et on redescend.
Le sommet du Contras et son petit cairn assorti


et toujours les inénarrables mamelons/croupes des crêtes


Chemin bien raide pour atteindre la Baisse de Malcort dans une hêtraie pleine de couleurs automnale.

La descente vers la Baisse de Malcort




Au col, deux palettes d'eau minérale (plate et gazeuse) pour les coureurs du lendemain. Je n'ai pas osé me servir et je me demande comment ces palettes ont pu arriver là. Quad ou hélico?
La pluie a cessé et on redescend vers Lardiers. Grande piste en myT0 dans le sous bois. 
Au niveau couleurs, ça va, j'ai eu mon compte de 50 nuances de jaune.


A refaire un jour en prenant à la descente un sentier passant par la Combe de la Sapiée non documenté VTT mais dont le départ depuis la Baisse semble sympathique.
24.6km pour 900m de D+




 Tous les articles de l'Echo des Singles 


 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire