lundi 29 août 2022

L'Écho des Singles N°65 Aout 2022

Tous les articles de l'Echo des Singles





Edito

Encore une grosse chaleur ce mois ci. 

On continue  ma femme et moi la station en mode 0 assistance histoire de voir un peu du monde et évaluer  ainsi la santé physique des Français ou des vrais gens comme aurait dit Guillaume Meurice en lieu et place des chevreuils, sangliers et autres bestioles sauvages.

Plus jamais ça !


mais plutôt ça


Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
01/08Le Mont Colombis et les Demoiselles Coiffées19630[X] 
03/08 L'Etoile17.1480[X] 
08/08Serre Chevalier 15.7840[X]
09/08 Puy Saint Vincent17.8460[X] 
13/08Montclar
18.8560[X]
16/08Vars
17.3725[X]
19/08  Le Brusquet26.5785[X]
21/08 Saint Paul lez Durance 18.685 [X]
23/08Le tour du mont Chalvet    34.5610[X]
26/08 Saint Geniez : Le Trainon22.9940[X]
 






Lundi 01 Aout 2022 : Le Mont Colombis et les Demoiselles Coiffées

Trace de Référencehttp://www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-demoiselles-coiffees,1606.html

Malgré la canicule, on déroge un peu aux règles déontologiques que je m'étais fixé, à savoir rouler un peu haut mais pas trop pour être dans une forêt au Nord.

Sur ce coup là, l'hubac n'est pas assuré et ce n'est pas très haut.

Départ un peu au dessus du village de Theus via une petite route qui comme d'hab se transforme en piste.

Jolis passages dans la forêt. Le bug, c'est que les passages à l'ombre sont là où ç'est plus ou moins plat et les raidards sont en plein cagnard. Tartine de beurre, quand tu nous tiens ...

Passage à la Croix des Prés pour la pause puis dernière piste pour rejoindre la route goudronnée du Mont Colombis. Selon la carte Il reste 100m de D+ en mode AR pour aller au sommet mais à l'œil, on dirait : Pas plus de 40m à tout casser. On y va malgré de bon raidards et in fine une distance affichée de plus de 1km.  Et les 100m étaient bien là.

Vue depuis le sommet du mont Colombis
On domine tout le croissant du lac de Serre Ponçon



Le sommet avec vue magnifique sur le lac de Serre Ponçon et tous les sommets environnants.

Redescente à Mach2 par la route goudronnée via la Salle de Bal des Demoiselles coiffées. Juste avant le parking belvédère, on prend [Ref]. Le topo dit que c'est un excellent sentier pour débutant. Juste un petit T4+ pour pimenter :

Itinéraire à recommander pour les débutants. (accès facile->route, descente variée) (sic [Ref])

En fait, dans la vraie vie le sentier commence direct par des escaliers. Une zone tranquille, puis à nouveau c'est escaliers sur escaliers dont effectivement un avec des marches très hautes (du myT3au myT4). Ensuite c'est du bon gros caillou pas bien roulant. On a quand même une très belle vue sur la salle de bals. Ce n'est pas compliqué: Dès qu'il y a un banc, c'est qu'il y a un beau point de vue. Un panneau prévient les "Amis Randonneurs" que ce sentier est dangereux en cas d'orage. Je pensais au début que c'était l'exposition. En fait ce sont des ravins de cailloux qui entrecoupent le sentier et en cas d'orage je pense qu'il y a de grosses pierres qui changent de place.

Le bas est plus large et tient plus de la piste que du single. Mais là encore, des ravins à cailloux  nécessitent de descendre souvent de vélo pour traverser.

Bref, ce n'est vraiment pas un sentier pour débutants.

















Différentes vues de la salle de bal des Demoiselles coiffées

Descente jusqu'à Theus. Heureusement un petit bar avec une bonne bière locale et ma navette privée qui est venue me rejoindre. Elle est pas belle la vie?

19km pour 630m de D+ et 980m de D-


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15445743


Mercredi 03 Aout 2022 : L'Etoile en nocturne

Encore bien chaud mais on tente le coup avec le forum xVTT en partant tard le soir avec la frontale dans le sac.

Et finalement, il n'a pas fait aussi chaud que ça à la montée. Piste bien lisse pour monter au sommet du Grand Sanguin, puis avec (et derrière) le groupe,  la descente que Strava appelle "Enduro du Bras cassé. Début bien raide et caillouteux (myT4 bien tapé) et bien sûr glissant à souhait. La fin de ce single est nettement plus agréable et reste dans le myT2 avec quelques marches éparses.

Petite remontée sur piste pour une dernière petite descente cette fois ci en solo intégral et avec la frontale. Ce n'était pas plus mal comme cela car je n'avais pas à me taper la poussière des prédécesseurs.

Presque arrivé au parking, une voiture et un gars qui me brandit une vague carte tricolore et m'indiquant qu'avec mon vélo et ma frontale je fais de la pollution lumineuse (sic). Ce gars a ensuite alpagué mes collègues avec  le même motif. Bizarre Bizarre. Plutôt un chasseur qui a peur que l'on trouble les petites bébêtes qu'il va se faire un plaisir de tuer dans un peu plus d'un mois. Pas bien compliqué de se faire une carte avec un vague logo bleu blanc rouge dans un coin. On trouve des modèles tout fait sur Internet.

17.1km pour 480m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15445764

Lundi 08 Aout 2022 : Serre Chevalier

Encore une station. On va faire un tour du côté de Serre Chevalier.

Départ depuis Villeneuve ou selon les flyers commerciaux de "Serre Che 1400". Juste entre le départ de 2 télésièges à vélos. Comme cela, c'est peinard pour garer sa voiture un peu loin de la foule.

Montée relativement tranquille jusqu'à l'arrivée du télésiège de l'Aravet. Le trajet se déroule sur une piste relativement à l'abri oculaire des télésièges/téléski.

Seules quelques voitures de fonctionnels viennent troubler la quiétude. Comme il a un peu plu la veille, la poussière est contenue.

Petite pause déjeuner puis c'est reparti en direction du sommet du télésiège de la Casse du Bœuf.

Là, c'est une autre histoire. La piste est beaucoup plus raide et est en plein soleil. Heureusement, il ne fait pas trop chaud. Poussette assurée sur des pentes affichant 30% sur le GPS.

Seuls des sourires narquois des DHMen (ou women) qui ne comprennent pas trop le truc, mais ça, j'ai l'habitude. Un père et son fils font une pause dans la descente. J'en profite pour leur demander ce qu'il y a de mieux à faire une fois là haut, car ne faisant qu'une descente par jour, je n'ai pas intérêt à me gaufrer quant au choix. 

Le casque intégral et c'est parti pour de la DH Bleue selon les conseils du papa précité. D'abord l'Orée du bois puis la Mélézine. Plus de 800m de D- en un seul morceau. Des virages relevés à foison, des petites relances qui passent si on arrive assez vite (tout bon sauf une) Pas trop de sauts ou de passerelles aménagées. Mais plus dur que les précédentes bleues que j'ai faite à Montclar ou à Pra Loup (myT2). Et heureusement personne derrière moi car l'après midi, en général les cadors font la sieste ou debriefent la matinée autour d'un demi.

15.7km pour 840m de D+




Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15445780


Mardi 09 Aout 2022 : Puy Saint Vincent

Traces de Référence

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-canal,11933.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/champs-des-ans-via-nuovo,1557.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/champs-des-ans-l-argentiere,2243.html


On change de crèmerie en allant cette fois ci à Puy Saint Vincent 1400. Puy Saint Vincent est composé de plusieurs stations (1400/1600/1800m) et la version 1400 n'attire pas les foules.

On commence par prendre la route qui mène au col de la Pousterle, route goudronnée avec un peu de trafic dessus. Vite une petite diversion en prenant [Ref1] qui longe  un petit canal d'irrigation. Quasiment à plat mais assez étroit avec quelques racines et pierres éparses. Certes, il n' y a pas d'eau dans ce béal mais la chute peut être importante à droite ou à gauche au vu des dévers. Quelques passages à pied et des petites remontées inopinées (myT2Sup). Mais c'est entièrement à l'ombre et le cadre est très joli.

On rejoint au bout une piste qui est en fait une partie d'un itinéraire balisé rouge. Quelques VAE et fait rare, des vélos musculaires. Ciel cela existe encore? Mais bon, ils m'ont doublé ...

On rejoint à nouveau la route de la Pousterle qui se transforme en piste. Heureusement les voitures qui circulent sont très compréhensives et vont jusqu'à s'arrêter pour éviter que moi et ma femme bouffions trop de poussière.

Le col, un peu parking  à voitures et camping car. Mais néanmoins belle vue sur le Pelvoux et un bout du Glacier Blanc.

Et une via ferrata qui doit être assez facile vu le nombre de minots qui partent pour en découdre.

Je profite d'avoir une navette privée à ma disposition pour poursuivre au delà du col.

Une grande piste et un peu de tchatche avec des randonneurs qui m'expliquent que le sommet des Têtes est un must  et que c'est plus ou moins roulable en vélo, dixit le randonneur. À vérifier ultérieurement. 

On arrive au départ de [Ref2] qui est en fait un bout d'un circuit balisé Noir. Quelque part ça me rassure, il doit y avoir du passage. Sauf que la trace en référence coupe les premiers lacets de la piste et me semble un peu hasardeuse. On reste donc sur le sentier balisé pour cette toute première partie. À 1540, on embraye sur [Ref3] toujours balisé en noir. Single bien sympa avec quelques passages pierreux et un peu raide (myT3), le reste dans du mélézin bien doux (myT2Sup). 

A proximité de l'Argentière la Bessée, passage devant le départ d'une via ferrata avec pas mal de monde, puis en contrebas de l'horloge des Hermès. Là, c'est du bien raide et glissant avec des épingles(myT4Inf). À côté du vélo.

Retour au centre ville par l'ancienne friche industrielle de l'Argentière.

Un petit peu d'histoire afin que mes lecteurs tous adorables (comme aurait dit Hanouna) se couchent moins bêtes.

l'Argentière La Bessée  résulte de la fusion de 2 villages : L'Argentière et la Bessée. Dans ls temps les plus anciens il y avait en exploitation des mines d'argent mais qui au fil du temps s'épuisèrent. 

Au début du XXème siècle, c'est la révolution électrique avec la construction d'une gigantesque centrale hydro-électrique avec tout un réseau de conduites forcées issues des différents torrents aux alentours. Cela a fait  venir des industries grosses consommatrices d'électricité, notamment celles de l'aluminium qui emploient des techniques d'électrolyse pour réduire le minerai. Aussi du minerai venu de Provence était acheminé par train pour être traité à l'Argentière. Il était en effet jugé plus rentable de transporter le minerai par train plutôt que de construire des lignes électriques de forte puissance pour traiter le minerai sur place. Cette usine constituait une source importante d'emploi pour la population locale et aussi immigrée, notamment  des Marocains et des Ukrainiens.

Toute cette histoire prit fin dans les années 1980 avec pas mal de casse sociale et tous les bâtiments et installations furent rasés à l'explosif. Des petits sociétés souvent crées par d'anciens salariés ont repris le flambeau mais maintenant le tourisme et la centrale électrique modernisée sont la source principale de revenus . 


17.8km pour 460m de D+ et 880m de D-


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/15445795

Samedi 13 Aout 2022 : Montclar again


  1. https://www.strava.com/activities/7553783762
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3404.html

A nouveau à la station de Montclar pour échapper à la canicule.

L'idée de base était de reprendre la trace Strava de Zorg (alias Émilie) du forum xVTT . 12km pour quelques 200m de D+. Petite affaire pour moi et ma femme.

Très très joli parcours dans la forêt de Montclar en direction de Saint Vincent les Forts déjà visité il y a un mois environ. 

Route puis piste en direction du Clot du Dou.

Arrivé à ce clot, je n'ai pas pu m'empêcher de faire [Ref2] que j'avais loupé la dernière fois que j'étais passé par là. On longe un petit canal d'irrigation (le canal de la Pisse) où il y a un peu d'eau qui coule. Le sentier qui borde est relativement large. Pas mal de racines et outre l'eau à gauche le dévers à droite est quelquefois important. Des pieds à terre ponctuels mais le cadre est super joli, totalement à l'ombre(myT2).. Mine de rien, en suivant ce canal, on perd un peu en altitude surtout à la fin où on diverge  vers le bas. Une bonne remontée d'une cinquantaine de mètres sur piste pour retrouver la base line.

Un peu idiot de retourner direct à la voiture par une piste descendante et sans saveur. 

On fait plutôt 300m de D+ sur piste pour arriver sur la DH bleue que j'avais faite il y a une quinzaine (HolyDays).Sauf que là, je me laisse un peu tenté par une rouge ( À fond la Souche). C'est sûr que c'est un cran au dessus de la bleue. Un petit versement sur le côté et quelques passages à pied. Heureusement, il n'y avait personne derrière. À un moment, on tangente la bleue et j'estime plus raisonnable de continuer par là. Surtout que la deuxième fois, cela semble nettement plus facile.

Arrivée à la station. Ma femme pendant ce temps descendait sur les pistes de la station, raides et caillouteuses pas forcément bien taillées pour la descente.

Et encore une petite Grimbergen pour participer hélas au C.A de la station (Cf mes réflexions du mois précédent). 

18.8km pour 560m de D+


Tracé TQR : : https://www.openrunner.com/route-details/15445839


Mardi 16 Aout 2022 : Vars

On continue dans la lancée des stations. Cette fois ci c'est Vars Sainte Marie qui est le point de départ.

D'abord une petite route goudronnée que j'avais vendue à ma coéquipière comme étant quasi plate. Sur le terrain, ce n'est pas tout à fait ça. Une petite descente préliminaire histoire de perdre un peu d'altitude puis belle montée. Certes quelques replats mais pas mal de passages flirtant avec les 10%. La piste qui suit est du même acabit. 

Cette montée est le trajet classique et documenté pour aller de Vars à Risoul. Beaucoup de VAE tout en sifflotant nous doublent. Sur un ensemble statistique d'une vingtaine de vélo que l'on a vu passer, pas un seul musculaire. On assiste vraiment à un grand remplacement et vivement que je sois bientôt premier ministre pour mettre le holà à toute cette invasion de VAE.

Le lac de Peyrol à 2150m d'altitude. Pas mal de monde car on y accéder par télésiège.

Le lac de Peyrol 
(Crédit photo Internet mais j'ai vérifié la conformité sur le terrain)


 

A proximité, un élevage de husky. Une trentaine de chiens tout gentil dans un étroit enclos où on peut rentrer dedans et vérifier ainsi si on s'est bien lavé le matin ... J'espère pour les chiens que de temps à autre, ils ( les proprios) les laissent se dégourdir les pattes dans la prairie

Une petite extension le but étant d'aller vers le sommet de  Mayt pour tâter une DH. Là, il n' y a plus aucun télésiège. Donc plus beaucoup de randonneurs ni de vélos. La piste est bien raide et le GPS affiche des 25% de pente. Tout en poussette sur cette zone d'alpage dépourvue de tout arbre. 

Des vaches sont spécialement descendues de leur prairie profonde
pour venir m'encourager avec leur "Meuh"

Ne voulant pas trop faire attendre ma coéquipière citée plus haut, demi tour sur la piste et retour au lac.

Pour le retour, j'ai pris le tracé Enduro Rouge Elixir. Très bien tracé et juste à mon niveau. De tout petits passages à pied. Sinon du myT2Sup.

Et personne jusqu'au moment où ce sentier  rejoint  la "Mystik Valley", autre sentier "Enduro". Pas de vélos mais très fréquenté par les piétons. Et comme chacun le sait, ils sont prioritaires. Donc respects.

17.3km pour 725m de D+



Tracé TQR : : https://www.openrunner.com/route-details/15445850


Vendredi 19 Aout 2022 : Le Brusquet

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2892.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/boucle-du-brusquet,4029.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,557.html


Les températures ont singulièrement baissé. Pas la peine d'aller loin pour chercher de la hauteur et donc du frais.

On va du côté de Digne.

Un premier stop en voiture sur le parking de l'EVO Bike Park de Digne. Il n'est pas encore officiellement ouvert. Mais déjà pas mal de monde qui attendent l'ouverture. Des pancartes indiquent qu'il est interdit de rouler sur les traces en dehors des heures d'ouverture. Les DFCI sont aussi interdits. Sauf si on paye 32€ la journée. Pour ce prix, on a le droit à des navettes gratuites en camion pour remonter les pistes. Et si on ne veut pas user son vélo et en louer un sur place, il faut rajouter 90€ pour avoir un vrai vélo de DH. Il parait que ce sont des passionnés du VTT qui ont fait ça. Au niveau écolo, mieux ou moins bien qu'un tire couillon dans les stations? Dans tous les cas, ils ne s'emmerdent pas trop avec les prix. Il faudra que je revienne dans le coin discret discret pour voir de quoi il retourne.

Maintenant, la balade. Un petit anti pasti de 180m de D+ pour commencer sur une piste assez raide pour accéder à la chapelle de Notre Dame de Lausière. Jolie chapelle. Il parait que l'intérieur est richement décoré en peinture. Malheureusement, tout est fermé à clé.

Depuis la chapelle, le sommet du Blayeul
avec un petit single qui semble descendre de la croupe en premier plan

La chapelle Notre Dame de Lausière


Descente par [Ref1]. Magnifique single descendant sur la crête. Une ou 2 marches. Mais le reste est en myT2Sup. Il faut dire qu'avec les orages des jours précédents, le grip était excellent.

On repasse par la voiture. On s'allège des protections genoux-coudes car le profil de [Ref2]n'est pas du type montée-descente mais plutôt une succession de  coups de cul plus ou moins long. Et puis, c'est du T2 déclaré. Donc je suis trop fort pour en avoir besoin.😁

Le circuit n'est pas loin des mythiques Terres Noires et le sol sans être aride comme les vraies est bien noir. Et le grip excellent. Pas un gramme de poussière et pas de boue non plus. Le pied (sur la pédale). Et c'est conforme au descriptif : Des petites montées, du quasi plat et des petites descentes qui n'excèdent pas le myT2, le tout souvent à l'ombre. Il n' y a que vers la fin où il y a des bosses un peu plus sérieuses. 

Seul petit bémol : Il y a souvent des dévers mais c'est bien  large sauf qu'il y a de temps en temps des petites ravines ou des blocs épars où on hésite à passer sur le vélo car la faute est plus ou moins interdite.

Sentier dans les Terres Noires du Brusquet


Et à nouveau, retour au point de départ. Le bar du Brusquet est exceptionnellement fermé ce vendredi. Et j'ai soif.

Je hèle un local qui après m'avoir raconté tous ses anciens exploits de militaire à Aix en Provence m'indique où est la fontaine du village. Ballot, cela fait un bail que ce robinet tournant  tout rouillé ne fonctionne plus.

Ça ne fait rien. Encore quelques joules à dépenser. Un petit gap en voiture pour aller du côté de Marcoux sur le bord du Bès, le ruisseau qui coule à travers les clues de Barles. Une petite piste bien caillouteuse au départ qui ne se radoucit que tout à fait à la fin. Et c'est parti pour [Ref3]. Certains commentateurs disaient que ce n'était pas terrible. Le début tient un peu de la piste avec des épingles assez larges et faciles à franchir. Et au fur et à mesure que l'on descend ça se rétrécit et les épingles deviennent moins sociables. Sinon, entre épingles c'est du myT2 et moi perso j'ai trouvé ce sentier agréable. Tout à fait à la fin, le chemin a été annexé par le centre équestre. Il faut le contourner en traversant quelques tas de fumier à crottin


26.5km pour 785m de D+


En bleu le circuit principal et en rouge l'add-on

Tracé TQR : :https://www.openrunner.com/route-details/15243121

Dimanche 21 Aout 2022 : Saint Paul lez Durance

Petite balade du côté de Saint Paul lez Durance (lès Durance suivant l'INSEE).

Le but principal de cette balade est de zyeuter de près et à vitesse lente les chemins et ouvrages hydrauliques que l'on aperçoit quand on descend à fond de cale (c.a.d 90km/h) sur l'autoroute du Val Durance.

Départ depuis Saint Paul un peu à l'écart de la route principale en suivant tout d'abord le canal usinier de l'EDF puis en passant sous l'autoroute sur les bords même de la Durance, ou du moins ce qu'il en reste. Quelques gués mais plus ou moins à sec. On voit bien que le lieu est inondable et peu propice à la pêche car les pistes dans ce coin sentent bien le sauvage. 

On repasse à nouveau sous l'autoroute et on arrive au pied du barrage de Cadarache. Comme d'hab, portail et grillage le rende inaccessible.

On longe alors le Bassin d'Éclusées de Cadarache par une grande piste. Je ne connais pas trop bien le statut de ce lac. Toujours est -il qu'il ne semble pas trop fréquenté excepté par de grands oiseaux. Il existe en effet sur cette retenue un partenariat  EDF/LPO(Ligue de Protection des Oiseaux), ceci expliquant peut être cela.  Au bout de la digue, on bute sur la sortie de l'autoroute avec évidemment lassez haut  grillage qui va  bien. Heureusement on est 2 à la manœuvre. Le bonhomme, les 2 vélos, puis ma femme et ça passe. Un bout de bretelle d'autoroute et on revient par la rive opposée du canal. Un petit tour dans le vieux Saint Paul pas dénué d'intérêt et comme on est un peu en avance sur l'horaire un petit extra en mode aller retour sur une petite route  qui longe l'Abbéou. Super sympa car goudronnée mais sans absolument aucune voiture.  

18.6km pour 85m (?) de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15445946


Mardi 23 Aout 2022 : Le tour du mont Chalvet depuis Saint André les Alpes

Trace de Référence :

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Douroulles-magnifique-village-abandonne-738

Saint André, toujours le temple du parapente depuis le sommet du Chalvet. Et le lac de Castillon mais comme tous les lacs de la région avec un niveau d'eau assez bas.

L'aqueduc de Saint André des Alpes
Il date de Napoléon III et servait à traverser l'Issole pour irriguer les hauts potagers de Saint André à partir de l'eau du Verdon.
Il s'écroula en partie dans les années 1920et la IIème guerre mondiale assura les finitions de la destruction



Départ depuis Saint André les Alpes en prenant la petite route de la vallée de l'Issole en direction de Thorame Basse. Assez tranquille avec de nombreux VAE qui s'oxygènent un peu en faisant semblant de pousser sur les pédales. Lambruisse puis on aborde la piste qui monte en direction du sommet de Cugulet. Quelques passages un peu raide pour arriver à la Basse du Grépon. Comme conseillé dans [Ref] petite visite en mode aller retour au village de Douroulles 2.5km plus à l'ouest. Arrêt à la première maison qui fut un haut lieu de la résistance. Comme je croyais que c'était l'unique maison de ce village abandonné, demi tour. Erreur. De retour à la maison ce qu'il y avait à voir  à Douroulles était en fait la chapelle plus ou moins restaurée par la mairie et qui peut servir d'abri en cas de mauvais temps. 50m après un virage et c'était bon. Caramba, encore loupé.

Le village de Douroulles.
Je n'ai vu que cette unique maison.
Le centre ville était 50m plus loin au détour d'un virage et je l'ai loupé


Début de la phase descendante avec quand même quelques petites relances. C'est de la piste myT0. Gaffe quand même aux dérapages incontrôlés surtout si comme ma coéquipière, on n'a pas de casque.

Vers la fin on retrouve le bitume et on travers le petit village de Hyèges. 


Le hameau de Hyèges avec sa jolie chapelle Saint Claude 


Moriez au bord de la route nationale et remontée au col des Robines par les chemins. Bonne poussette pour sortir du village. Ça se radoucit nettement après. Le col (à 988m) puis dernière descente toujours en myT0 vers Sant André.

34.5km pour 610m 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15445958



Vendredi 26 Aout 2022 : Saint Geniez : Le Trainon


Traces de Référence :

  1. https://www.visugpx.com/z72yrFlRPl (Base Line)
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/le-trainon,4431.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/acces-au-pas-de-l-echelle,4432.html


Départ tranquille depuis Saint Geniez au dessus de Sisteron en prenant {Ref1]

Un peu de route puis une piste bien large. Petite diversion pour aller au sommet du Trainon [Ref2] qui a l'air d'être un site connu de parapente selon les pancartes. Sauf que c'est réservé aux vrais car il n'y a pas de route pour y accéder.

Durant la poussette de montée,  j'observe ce qui m'attend pour la descente. Effectivement, un peu avant d'arriver sur les crêtes comme indiqué par [Ref2] quelques passages un peu tendus pour la descente.

Le sommet. Heureusement il y a un peu de vent. Cela chasse les moucherons qui avaient élu domicile au dernier recreux juste avant.

Du sommet vu de dessus des crêtes de la montagne de la Gache


Le sommet avec sa belle girouette pour parapentistes 
(avec un antivol, on est jamais trop prudent)
et à droite du cairn, les crêtes de Géruen

Le rocher de Dromont près de Saint Geniez

En regardant divers top de rando ( à pieds) j'aurais pu descendre direct en face Nord histoire de ne pas faire l'aller er retour. Ça sera pour la prochaine fois.

Demi tour et la descente. Très beau départ, pas vraiment du free ride car il y a un vague sentier. Mais c'est tout comme et c'est du myT2Sup. On quitte les crêtes et effectivement il y a pas mal de pieds à terre (myT4) quand on repasse en face Sud.

Après ça se calme et redevient du myT2Sup. 

On revient à la Base Line sur piste pendant 40m de D+ puis on enchaine sur [Ref3]. Joli petit single plus ou moins sur des crêtes et qui reste dans le myT2. Bien plus intéressant sur cette section que la piste de la BaseLine.

Le Pas de l'Échelle puis une piste pour rejoindre [Ref1]. 


Le Pas de l'Échelle


On est maintenant sur le versant Nord du Trainon, et c'est assez ombragé. Heureusement car la remontée qui suit est assez raide. Quelques vaches en liberté trainent sur la piste.

Arrivé au point 1343, début de la descente par un single balisé jaune et dont le départ est plus que sympathique. Hélas, cela ne dure pas. C'est raide et c'est emprunté par les vaches. On ne sait pas si ce passage répété du troupeau a amélioré ou au contraire abimé  ce chemin. Pas mal de pied à  terre et aussi d'égratignures car hélas, je n'ai pas une peau de vache et les épines ça raye bien le cuir humain.

Bref, cette descente n'es pas trop recommandée. On retrouve ensuite la piste de Valavoire juste en dessous de la montagne de Jouère puis retour par la route pour regagner Saint Geniez.

Petit arrêt au bar pour la dégustation d'une bière locale (La Bléone) et achat d'un pot de miel chez un local

22.9km pour 940m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/15445969





Tous les articles de l'Echo des Singles






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire