samedi 30 avril 2022

L'Écho des Singles N°61 Avril 2022


Tous les articles de l'Echo des Singles 






Édito

Pour céder à la mode, j'ai cassé ma tirelire et j'ai fait appel au cabinet MacKinsey pour qu'ils me conseillent afin de booster les ventes de l'Echo des Singles. Et après 3 mois d'études, fourniture d'un rapport qui dit qu'il faut absolument que je mette des images aguichantes en tête de gondole pour appâter le chaland 

Dont acte

Une des rideuses de l'Echo des Singles

Mais voilà que Marlène Schiappa m'est tombée dessus et il a fallu que je mette de la parité dans mes illustrations.

Pas facile de nos jours de faire un journal politiquement correct.


Bof !


Donc un point le mois prochain pour voir si MacKinsey m'a roulé dans la farine




Quick Access



Date Parcours km     D+     TQR
31/03Céreste et ses environs31.5820[X] 
03/04 Meyreuil21.7520[X] 
04/04Mane et Forcalquier 13330[X]
06/04 Dans la vallée de l'Asse39.3990[X] 
08/04Villages dans le Nord du Petit Lubéron
24440[X]
10/04L'Etoile avec le forum xVTT
17.4550[X]
12/04  Sur le versant Nord du Mont Ventoux32.51320 [X]
13/04 Tourisme à Brignoles 10420 [X]
16/04 La Garde Freinet  39.6920[X]
18/04 Montagne de Lure24.9650[X]
22/04 Cuers44.61250 [X]
24/04 Marseille16.1200 [X]
26/04 La Barre de Cuers31.9650 [X]
29/04 La Presqu'île de Giens31430 [X]
 




 

Mardi 31 Mars 2022 : Céreste et ses environs


Trace de Référence : Un petit bout de https://www.visugpx.com/1332161580

Départ depuis Céreste et on commence à suivre méticuleusement un bout de [Ref] qui est une trace d'un "EnduroRide" datant de 2012..

Le tout début passe par le Pont Romain et l'ancienne voie ferrée que j'avais déjà fait il y a quelques mois.

Puis normalement un single sur la droite mais vraiment peu engageant vu la végétation. On triche en suivant la piste pour la recroiser un peu plus tard. Cette piste toute neuve est marquée privée et ne va pas exactement où je veux. Une vague trace sur la gauche et je me dis que ça doit certainement être ça  parce qu'il n'y a pas eu de passage depuis 10 ans. Puis un grand nombre de chemins  à chasseurs zigzaguant à travers la végétation. Des semblants de marques sur des arbres. Bref du beau jardinage.

Des traces de peinture sur les arbres
Balisage ou marquage des arbres à abattre?
Vu l'état du chemin, on peut se poser la question

Et à la fin la traversée du Calavon heureusement peu épais à cet endroit.

Un bout de route puis piste en direction de Viens en passant par le hameau de Saint Paul avec sa chapelle et une ancienne bergerie convertie en gîte avec grande piscine attenante à la chapelle. Pour des baptêmes en immersion?

Visite intéressante du village de Viens ave ses ruelles caladées, ses porches et son château.























Le village de Viens


Curieusement, dans le village il y a des balises de la GTV (Grande Traversée du Vaucluse). Or comme chacun le sait, Viens n'est pas dans le Vaucluse.  Du coup, de retour à la maison j'ai regardé et effectivement le trajet de la GTV Version 2020 fait de larges incursions dans les Alpes de Haute Provence dont Viens et Céreste.

Le col des Quatre Chemins, un court single (myT1) puis piste à nouveau vers la chapelle Saint Ferréol.

La Chapelle Saint Ferréol

Chemin faisant, on longe des espèces de marnes ocres blanchâtres, sorte de preview du Colorado Provençal.

La chapelle en elle même a été restaurée récemment par la commune et sert quand elle est ouverte de centre d'expositions et de concerts.

Retour à Viens que l'on aborde par le Nord. Il y a un GR qui monte direct dans la pente. J'ai préféré la petite route goudronnée mais qui affiche quand même une pente proche des 15%.

Route et piste pour aller à l'ancien prieuré de Carluc. Il en reste aujourd'hui juste un chevet. D'après les instances compétentes, il s'agirait d'une succursale de  l'Abbaye de Montmajour près d'Arles judicieusement située près d'une source (miraculeuse) sur la voie romaine Domitia rebaptisée ultérieurement EV8 (European Velo), tout du moins sur une partie.

Ce qu'il reste du prieuré de Carluc

Et retour à Céreste


31.5km pour 820m de D+.


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651070



Dimanche 03 Avril 2022 : Meyreuil

Tracé de Référence : Un tout petit bout de https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Bouc-Bel-Air-Sainte-Victoire-Refuge-Cezanne-29370

Comme aurait dit Strava, Vélo le midi juste après l'Office dominical et avant les vêpres.

Départ depuis Pont de Bayeux (rien à voir avec la tapisserie) et on débute par un bon raidard d'une petite centaine de mètres. Autrement dit on commence la balade par pousser. Ça promet pour le reste. On redescend un peu vers Meyreuil pour aller en direction de Panperdu. On traverse le canal venant de Bimont pour faire les crêtes du Défens. Au passage, une petite centrale photovoltaïque mais cette fois ci bien exposée et pas au fond d'une carrière comme celle proche de Luynes. 

Une descente sans difficulté vers le domaine de Valbrillant. Je n'ai pas tout compris car ce domaine constitué d'une belle bastide est à la fois un domaine communal et un gite multifonction : Hôtel de charme, mariages et réception. Je ne suis pas arrivé à distinguer les 2 entités. Remontée au Défens car à l'aller j'avais remarqué au sommet des amorces de singles sympathiques. J'en prend un au hasard. Certes, un peu large, pas trop de grip mais sympa (myT1Sup) 

A nouveau à Meyreuil et on essaye de faire un bout du canal venant de Bimont déjà traversé, mais cette fois ci plus en amont.

Cette section de canal avait fait l'objet de plusieurs tentatives toutes vouées à l'échec. 

Cette fois ci on s'aide de [Ref]. 

Et effectivement en montant par la route à Lisette puis ensuite par une piste, on arrive à un grand portail d'une propriété. Caramba, encore raté. Eh bien non. Juste à côté un tout petit single qui descend bien raide (myT4Inf) pour arriver au canal. Certes, il y a quelques panneaux mais on n'arrive pas à bien cerner ce qui est interdit.

Grande piste le long du canal. On essaye d'aller jusqu'à ce qu'il rentre en souterrain. A ce niveau plusieurs pistes toutes bardées du panneau "Défense d'entrer". Petite hésitation, mais on fait demi tour et on reprend sagement [Ref]. Pistes pour descendre avec toujours le même type de panneau mais cette fois ci derrière moi. Donc inapplicable. Une dernière petite grimpette à travers la plaine de Fos et retour au point de départ. 

Un panneau qui rappelle quelques données numériques sur le Massif du Montaiguet
Vu le nombre de pancartes "Propriété Privée, Défense ... observé sur le terrain
je valide le pourcentage de 94%  


Avant de rentrer, un petit tour au château de la Saurine par la route, car je pense que les pistes privées lui appartiennent.

Le château de la Saurine  a des activités pluridisciplinaires : de l'ostéo, du massage chinois et du canasson. 

Il y a un portail à l'entrée. Mais même fermé, il peut se contourner facilement. Et peu après sur la gauche juste avant le château, un chemin estampillé DFCI. Comme j'ai toujours été bien pote avec les pompiers, je me sens tout à fait dans mon droit pour l'emprunter une prochaine fois histoire de voir où il va. 

21.7km pour 520m de D+



Lundi 04 Avril 2022 : Mane et Forcalquier

Petite balade pour refaire avec ma femme (comme aurait dit Colombo) un circuit autour de Mane et Forcalquier.

J'étais déjà passé par là il y a 6 mois environ (Voir ici) mais tout à fait en fin d'après midi et début bien entamé de nuit et je n'avais pas pu apprécier toute la quintessence de la chose.

Aujourd'hui, c'est le grand ciel bleu et  propice à faire des photos.

On démarre par le pont des 3 arches (XII/XIIIème siècle ) puis ensuite par Notre Dame de Salagon, toujours avec son musée qui outre le fait qu'il est affreux sert de portail (payant) pour accéder au prieuré.

Le pont avec ses 3 arches



Notre Dame de Salagon





















Déambulation dans les petites rues de Mane et grimpette jusqu'au château-forteresse, toujours privé. Même pas de sonnette à l'entrée pour se signaler. On aurait pu tenter notre chance en se faisant passer pour des Témoins de Jéhovah.

Petites routes tranquilles pour rejoindre Forcalquier. Comme d'hab ruelles  dans le Vieux Forcalquier où se cachent quelques estaminets dans lequel il semble bon de manger. En tout cas mieux que sur la place centrale. 

Puis grimpette à la Citadelle en ruine et sur laquelle a été construite une chapelle et un carillon multi-ton. Un guide bénévole est là pour expliquer le pourquoi du comment de cette citadelle et de sa chapelle. 2 touristes écoutent attentivement son discours. Le peu que j'ai entendu m'a paru un peu au dessus de mon niveau. Pas assez pointu sur Anne de Kiev et le traité de Nimègue pour appréhender la chose.

La chapelle  Notre Dame de Provence de Forcalquier











et son carillon multi ton



























13km pour 330m de D+ 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651092


Mercredi 06 Avril 2022: Dans la vallée de l'Asse

Un petit itinéraire tracé avé la main.

Départ depuis le bord de l'Asse pour rejoindre Brunet situé à mi pente entre l'Asse (affluent de la Durance)  et le plateau de Valensole. Joli petit village avec son église de style roman et ses maisons en pierres façon galets.

Un mix de piste et de route pour rejoindre le plateau de Valensole et ses champs de lavande. 

Suit une longue portion de route (D8 sur 7km) droite et plate. Comme il n'y a pas de radars à cet endroit les voitures ont tendance à faire plutôt du 80 miles par heures plutôt que les 80km/h réglementaires. 

Méfiance donc.

On arrive au bout du plateau au lieu dit du Poteau de Telle. Il y effectivement une grande borne altimétrique en ciment. Et aussi une piste bien raide qui descend direct sur  la Bégude. On baisse la selle et on tente. Comme d'hab, aucun grip sur cette piste pierreuse. Une bonne partie à pied.

La Bégude ancien relais de Poste, la traversée de l'Asse et Bras d'Asse.

On remonte vers le village du Vieux Bras que j'avais visité il y a 3ans. Rien n'a changé. Des maisons bien restaurées, une petite église, mais toujours les volets clos et personne dehors. Selon des sources Internet (Randomania) ce village est actuellement régi par une SCI pour une location de studios pour les vacances.

L'église du Vieux Bras










et sa grande rue animée












On poursuit par des pistes sur le plateau d'en face de Valensole. Un chemin balisé descend vers Saint Julien d'Asse. Il n'est pas documenté au niveau VTT mais il s'avère parfait pour le vélo. Single en pente douce avec quelques petites remontées. Des arrêts pour ouvrir et fermer les barrières de pâturage  et on arrive à Saint Julien à travers les oliviers (myT1).

J'avais initialement prévu de remonter les 250m par une piste. Une discussion avec un local de Saint Julien m'en dissuade. La petite route en direction d'Entrevennes et qui ramène sur le plateau est déjà bien raide ( quelques passages à 12%). Une fois arrivé belle vue sur le village au loin de Puimichel reconnaissable grâce à la coupole de son observatoire amateur. Puis Entrevennes, petit village où malheureusement le maire a accordé son parrainage présidentiel à un(e) personne dont je ne partage pas ses opinions. 

Une petite remontée de 100m pour la soif et redescente sur piste vers les bords de l'Asse.


39.3km pour 990m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651108

Vendredi 08 Avril 2022 : Villages dans le Nord du Petit Lubéron

Départ depuis Robion (Encore un flop pour le parrainage) avec ses petites rues, sa place et son théâtre de verdure en haut du village.

Une grande piste qui longe les falaises Nord du Petit Lubéron et la source du Boulon. L'eau est censée sortir d'un creux de rocher mais là, c'est totalement sec. Juste de la verdure et des tables à pic nic pour montrer que ce coin peut parfois se prêter à une halte rafraichissante. 

Cette piste est aussi un bout de la GTV ( Grande Traversée du Vaucluse).


La chapelle Saint Gens à Taillades


On arrive ensuite à  Taillades, vieux village construit autour d'une ancienne carrière. Un château privé et à nouveau un théâtre mais cette fois ci carrément dans la carrière.

Les anciennes carrières de Taillades










et son château (privé)













Au sommet, l'église Saint Trophime avec un curé à plein temps pour 2000 habitants et donc 90 paroissiens pratiquants selon les statistiques de ceux qui vont à la messe.

L' église Saint Trophime au sommet du village

Retour à Robion avec une petite pause sur le café de la place précitée. Et on repart à Oppède le Vieux par de petites routes.

La place centrale d'Oppède le Vieux puis montée par des calades et escaliers bien raides juste qu'à l'église Notre Dame  d'Alidon. Au passage de belles demeures privées dans des ruines reconstituées.


Notre Dame d'Alidon au dessus d'Oppède le Vieux

Pour la descente, une autre calade mais cette fois ci sans escaliers, ce qui a permis de tout faire sur le vélo en respectant bien les différents touristes présents.

Vue d'ensemble du village d'Oppède le Vieux


Un passage au vieux Maubec et retour à la voiture.

24km pour 440m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651129


Dimanche 10 Avril 2022 : L'Étoile avec le forum xVTT

Traces de Référence

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7960.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,8022.html

Une Étoile classique avec le forum xVTT.

Je laisse partir les grands devant et monte la piste toujours aussi lisse.

En cours de route, petite diversion en prenant un bout de [Ref1]. Début difficile surtout avec la sécheresse ambiante(myT4). Quelques marches puis cela devient meilleur et finit en myT2.

Ensuite direction le centre d'enfouissement. Contrairement à celui du Réaltor ou de Val Sibourg, ça ne sent pas. Ou alors le vent est dans le bon sens. On passe devant l'Oppidum des Mayans, ou tout du moins l'endroit correspondant sur la carte IGN. Pas vraiment sur une butte et surtout on sent que la déchetterie n'est pas loin. Il s'est en effet constitué toute une pépinière d'entreprises de décharges sauvages. Bref, je n'ai pas vu grand chose.

Pour compléter, à côté des poubelles un pas de tir pour les snipers marseillais.
Et dire que le département verse des sous pour ça


Un petit tour dans la haute banlieue vallonée du XVème arrondissement de Marseille. Vue magnifique sur l'Hôpital Nord et retour aux pistes. On passe en dessous du Collet Redon puis un petit single [Ref2] sans grande difficulté (myT2). Retour direct à la voiture par la piste de montée pour être à l'heure à la 3ème mi-temps.


3ème mi-temps
Je ne suis pas encore arrivé mais la table est déjà mise
(Crédit photo Dany xVTT)

17.4km pour 550m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651196

Mardi 12 Avril 2022 : Sur le versant Nord du Ventoux

Traces de Référence :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Face-nord-du-Mont-Ventoux-parcours-N-6-35366
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2070.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/combe-de-comentige,5209.html


Départ depuis Malaucène en prenant la route pour monter jusqu'à la station du Mont Serein. Pas trop de cyclistes à petites chaussettes. Le versant Nord est moins coté que le Sud. Quelques VAE. Je ne vois absolument pas l'intérêt de faire sur route le Ventoux avec assistance. Pas trop de voitures non plus. La route du sommet étant officiellement fermée, la station sans grande activité, il n'y a pas trop de raison de faire le touriste là haut

Quelques brefs passages  à 12%. Mais quand même 1200m à la clé. 

Le Mont  Serein et on continue à monter encore un peu  jusqu'à la piste de la Petite Ceinture du Ventoux. Là, mon GPS est tombé en rade pendant quelques instants. Entièrement bloqué et la seule solution a été de faire un Master Reset en enlevant les piles. Il manque donc un tout petit morceau dans le tracé TQR. Le départ de l'Enduro Nord du Ventoux ( Itinéraire Noir N°6 [Ref1]) est juste à gauche de la piste de ceinture.

Un début de descente tout doux le long d'un single large. J'avais fait cette portion il y quelques années et ce sentier était encombré de sapins qui avaient poussé un peu n'importe comment. Maintenant, c'est bien dégagé et parfaitement roulant. La section descendant sur les Prés Michel est plus difficile(myT3Sup ponctuel). Pierres et aussi pas mal de résidus forestiers. Attention aux bouts de branches qui ont envie de s'empéguer dans les rayons.

On poursuit le tracé de l'Enduro Nord jusqu'à la cote 926. Etant un peu en manque de chapelle, je décide de bifurquer pour aller faire un tour à la chapelle Saint Sidoine[Ref2]. Beau single en myT2Sup avec de belles épingles que je franchis avec ma technique propriétaire de foot-turn. Un bout de GR sur piste puis [Ref3].  Belle combe en myT2Sup assez pierreuse.

















      

  


La chapelle Saint Sidoine paumée en pleine nature 

Une petite remontée sur piste puis descente sur le Groseau et Malaucène en faisant l'impasse sur la chapelle de Notre Dame de Groseau. Trop près de la route, donc piège à touriste! 

Comme d'hab, on se renseigne après sur le site du Groseau qui fait l'objet d'une page Wikipedia. Avec la sécheresse actuelle je n'ai pas pu bien observer mais la résurgence du Groseau est en importance située juste après Fontaine Vaucluse pour le département. Et un certain nombre d'usines se sont implantées aux alentours de cette potentielle force hydraulique dont la papeterie de Malaucène. De tout ça il n'en reste plus que des ruines. Il faudra donc y  retourner pour mieux explorer surtout que la toute fin de l'Enduro Noir semble intéressante pour le vélo.

32.5km pour 1320m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651208


Mercredi 13 Avril : Tourisme à Brignoles

Petite balade de l'après midi en commençant par la visite de l'Abbaye de la Celle toute proche de Brignoles.

L'entrée est gratuite et une pléthore de guides sont là pour proposer dépliants, explications et vidéo toute en synthèse pour expliquer le pourquoi du comment de cette abbaye romane. Tout le personnel arbore fièrement le logo du Conseil Départemental du Var. Couplé aux immenses travaux de restaurations qui ont été effectués ces dernières années, cela a du coûter un pognon de dingue.

Un peu comme à l'Abbaye de la Celle Roubaud vers Draguignan, une partie des bâtiments de l'Abbaye a été récupérée par le mercantile :  l'Hostellerie de la Celle, établissement 5 étoiles avec Alain Ducasse comme chef et à 280€ la chambre dans les combles avec le petit casse dalle en supplément.

Le cloître de l'Abbaye de la Celle


Sinon côté grivoiserie, il paraitrait que au XVIème siècle, cette abbaye tenait plus du lupanar que de lieu de recueillement et des sœurs plutôt  délurées avaient même obtenu les faveurs du roi François Ier de passage après sa guerre d'Italie.

Les sœurs de l'Abbaye de la Celle au XVIème siècle
Afin que l'Écho des Singles puisse continuer à être vendu aux mineurs,
le CSA (Arcom) m'a demandé de modifier la photo

Début XVIIème, Mazarin alors archevêque de l'Abbaye de Saint Victor à Marseille mit le holà sur ces activités parallèles.

Après cette visite culturelle, un coup de vélo pour monter au col de la Barraque. Piste bien raide par endroit. Pour la descente, j'ai été tenté de prendre un itinéraire de lolo-after (http://www.vttour.fr/sentiers/montee-hautes-bastides,12724.html). Voulant minimiser les aléas, je n'en ai pris qu'une toute petite partie juste sous le col. Il semble bien sympathique et il a été mis dans ma Todo List.

Sur les pelouses du col de la Barraque



10km pour 420m de D+


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/14651218


Samedi 16 Avril 2022 : La Garde Freinet


Je me rappelais qu'il y avait eu un grand incendie dans le massif des Maures en 2021 mais j'avais oublié sa localisation précise. Tout ce dont je me rappelais était que de nombreuses tortues (des Maures) avaient morflé durant cet incendie. Or normalement, les tortues c'est le village des Mayons. Donc les environs du lac des Escarcets et de la Garde Freinet, ça doit être bon.
Départ depuis le Pont Romain à proximité du lac des Escarcets. Des experts disent qu'en fait ce pont n'est pas du tout romain mais qu'il date du Moyen âge. Tout se perd, même l'histoire.
Un début sur des singles avec des dalles naturelles en grès, puis de grandes pistes bien lisses pour arriver à la Garde Freinet. En ce samedi pascal, beaucoup de monde dans les rues avec des commerces d'art et de galeries de peintures. Et comme tout cela donne soif, beaucoup d'estaminets.
Pour info et pour aider à briller en société, les habitants de la Garde Freinet sont des Fraxinetains
Une tentative pour aller à Fort Freinet puis à la Croix des Maures. Bonne poussette par le chemin qui semble le plus évident sur la carte.
Arrivé au bas du fort, un escalier très raide et bien étroit me parait infaisable, ne voulant pas abuser des services d'un randonneur qui me proposait spontanément de m'aider pour monter le vélo. Ce fort est en fait le village primitif de la Garde Freinet avec des maisons troglodytes et d'un espèce de ruisseau de ceinture taillé dans la roche.
Comme me le suggérait le randonneur précité, ce coin n'est pas bien fait pour le vélo. 
J'essaye de faire le tour de ce fort mais il y a des barres rocheuses qui empêchent d'aller direct à la Croix des Maures.
Descente par un sentier tout en épingles (myT5) pour redescendre presque jusqu'au village. Remontée en poussette pour la Croix des Maures et reprise de l'itinéraire de référence.
Après tout cet épisode de poussage, la piste bien lisse des crêtes est la bienvenue. J'avais déjà fait cette piste il y a quelques années avec mon vélo de route. Tout cela pour indiquer son degré de lissage. 
Le seul dommage, c'est que ça a bien brulé. On passe en dessous des Roches Blanches. Je ne les ai pas trop remarquées. Ont elles été salies par l'incendie?
Une remontée au col de la Court et descente par la piste des Cinq Sèdes. Par là, ça a moins brulé et on traverse des forêts de chênes liège et de châtaigniers bien barricadés afin de se protéger de la cueillette sauvage.
Près du lac des Escarcets, on prend un single. Une petite affichette sur un arbre indique que suite à l'incendie, et pour la quiétude de la faune et de la flore, cette zone est interdite. Ce n'est pas maintenant que je vais faire demi tour. 
Le single est bien visible mais de nombreux arbustes calcinés obstruent le passage. Tout près du lac, la végétation reprend son aspect normal. Par contre, mon sac à dos et moi sommes tout noir.  Passage d'un  savon conjugal en perspective quand je vais rentrer à la maison.
Le lac est un lac artificiel spécialement conçu pour la biodiversité et le maintien d'une zone humide. Auditivement on sent que les crapauds et grenouilles sont heureux de vivre là. 
Le lac des Escarcets bordé de dalles grèseuses



On contourne le lac par un sentier balisé. Le feu a épargné ce côté mais la végétation est toujours assez dense.
En arrivant au bord de la route, une grande rubalise barre le chemin. Je regarde de plus près et en fait c'était une rubalise "Police". A mon avis toute la zone devait être interdite. (Confirmé après avoir vu sur Internet tous les arrêtés préfectoraux ) 

39.6km pour 920m de D+




Lundi 18 Avril 2022 : Montagne de Lure

Une petite montagne de Lure à partir de l'Abbaye de Notre Dame de Lure. 
Montée tranquille par la route. Contrairement au Ventoux, on n'est pas trop dérangé par tous ces cyclistes à la c.. qui doublent sans dire bonjour car ça fait péter leur Strava..
Au sommet, quelques traces de neige.
À l'ombre des antennes du sommet de Lure



Redescente en prenant un bout de l'Enduro Sud de Lure. Je craignais un peu vu la sécheresse ambiante mais tout se passe bien (myT2).
Comme d'hab, j'ai loupé le début de [Ref2]. A ce niveau (~1300m), il y a eu pas mal de coupes de bois et j'ai un peu jardiné pour retrouver le chemin.
Profitant de pouvoir faire une navette de voiture, redescente par [Ref3] jusqu'à Saint Etienne les Orgues qui n'est autre que le GR. Pas dur et agréable (myT1) 

24.9km pour 650m de D+ (et 1130m de D-)






 Vendredi 22 Avril 2022 : Cuers

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3198.html
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Terrine-20409
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3984.html

  

Départ depuis le col de la Bigue sur la grande route entre Brignoles et Toulon. Cette dite route est interdite aux vélos sans indications de trajet alternatif. Je me mets  toujours dans la peau d'un cyclotouriste étranger avec une carte au 1/1000000ème dans la poche et qui ne sait pas alors comment faire pour rejoindre Brignoles.

Bref, revenons à nos singles.

On commence par [Ref1] qui est une belle descente. Sauf que comme il a plu la nuit, c'est un tantinet glissant et que en plus avec la végétation qui déborde un peu, on en sort un peu mouillé(myT2+).

On rejoint [Ref2] qui est constituée essentiellement de pistes pas difficiles.

Dans le topo, il est indiqué que la partie du côté de Belgentier est une ancienne voie romaine. C'est vrai que certaines portions semblent dallées. Mais c'est bien fait. On croirait que c'est naturel.  Il doit y avoir quelques bornes romaines qui trainent mais je ne les ai point vues. Sinon au lieu de cette voie romaine, j'ai vu de retour à la maison qu'il y avait une trace documentée (http://www.singletrack.fr/sentiers/,3208.html) qui permettait d'éviter une bonne section de piste. À savoir pour la prochaine fois.

L'arrivée sur Cuers se fait par des singles pas dur en sous bois. Et comme c'était l'après midi, cette fois ci, on reste au sec. La toute dernière section a l'air d'être assez réputée vu le nombre de randonneurs que j'ai croisé.

Visite du Vieux Cuers bien en pente à cet endroit en passant par Notre Dame de Santé (beau belvédère sur le Cuers d'en bas) et par l'aqueduc moyenâgeux des Cinq Ponts.

L'Eglise Notre Dame de la Santé sur un beau belvédère












L'aqueduc des Cinq Ponts.
Seule la partie au dessus de la route est publique










Armelle m'a laissé perplexe
De quelle convention collective peut elle dépendre?


On remonte ensuite vers le col de la Bigue via des pistes. Un peu en avance, on repart pour une autre boucle pour aller faire les crêtes de la Blaque (ou du Pregnon?). D'abord 150m de D+ pour arriver au départ de [Ref3]. Le début est sympathique(myT2) avec une belle vue sur l'aérodrome de Cuers. Mais assez vite viennent des marches dont un nombre significatif sont franchies à pied. Le profil ne le laissait pas présager, mais dans tas il y avait des petites remontées. Et une descente bien raide pour arriver à la route de Rocabaron. myT3 global avec des pointes en myT5.

Remontée toute douce par la route en faisant l'impasse sur la chapelle Sainte Philomène. Puis large piste pour rejoindre le col de la Bigue


44.6km pour 1250m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651732


Dimanche 24 Avril 2022 : Marseille

En ce jour d'élection, petite balade en bord de mer à Marseille. Il ne fait pas beau et les Marseillais sont plus enclins à aller à Plan de Campagne plutôt que de se balader. Même que l'on a pu trouver une place dans le parking (gratuit) de la Pointe Rouge.

Trajet classique entre la Pointe Rouge et le terminus de la route à Callelongue. Heureusement pas trop de voitures et un petit détour à pied jusqu'au bout du Cap Croisette en face de l'Île Maire.

Le Cap Croisette, 
un gugusse,
et l'Ile Maire au fond

et une petite vidéo en honneur au village des Goudes à proximité du Cap Croisette. Merci Dany xVTT



16.1km  et on a réussi à trouver 200m de D+ foi de l'altimètre barométrique


200 m de D+ en bord de mer, il faut quand même les trouver






Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14651741

Mardi 26 Avril 2022 : La barre de Cuers

Trace de Références :

C'est un peu la suite logique de la balade de Vendredi dernier. J'étais passé en bas de la barre de Cuers et je me suis dit qu'il fallait absolument voir comment étaient faites les crêtes là haut.
On part cette fois ci de Garéoult en allant tout doux vers Néoules. Ça commence à grimper bien raide à partir d'une première centrale photovoltaïque qui a un peu débordé sur le trajet de référence. La piste est bien caillouteuse et la poussette est de rigueur. On arrive au Pas de Trubis sur la crête de la Barre.
Comme disent les topos, belle vue au loin sur les  Monts Toulonnais et sur les îles de Porquerolles (dans la brume marine).
Plus près, on voit  les pistes que j'ai faites la semaine dernière. 
Le GR9 sur la crête est moyennement roulant et quelquefois légèrement exposé. Il vaut mieux descendre du vélo de temps à autre.
La barre de Cuers



et le GR9 de crête
Il n'est pas toujours aussi lisse


On arrive au Pas de Riquier et comme le suggère [Ref] on quitte la crête pour descendre côté Nord par une piste, le GR sur la crête laissant prévoir visuellement une poussette d'une bonne centaine de mètres.
Certes la descente sur piste n'est pas passionnante. On rejoint une deuxième centrale solaire et on remonte vers les crêtes par un joli single bien ombragé. Il aurait été parfait à la descente. 
À nouveau les crêtes et cette fois ci on descend. Pas mal pierreux ça secoue pas mal (myT3 pour rester debout sur les pédales et amortir les chocs) et on redescend à nouveau côté Nord en myT2.
Nouvelle remontée, qui normalement aurait dû être sur piste. Malheureusement celle ci a été entièrement saccagée par des engins de chantier : Grosses ornières, traces de pneus et pierres déracinées : tel a été le menu. 
La piste défoncée.
et dire que certains bobos disent que le vélo ça érode le sol


En regardant de retour à la maison, j'aurais pu prendre  http://www.singletrack.fr/sentiers/,5734.html  pour contourner cette affreuse piste. Cela aurait été certainement plus sympathique. Dommage que le site VTTrak soit difficile d'accès sur mon smartphone. J'aurais pu agir en temps réel en supposant qu'il y ait eu du réseau à cet endroit précis.
On arrive à l'épaule Nord de la Barre de Cuers et on commence à redescendre par une piste sans saveur et bien pierreuse.
Sur la gauche, un single et une balise VTT qui semble être de récup. Je me dis que cela doit aller dans la bonne direction et je prends. 
Descente un peu rude que je cote en aveugle en un bon myT4 avec de belles épingles. La fin se simplifie et devient du myT2
Donc alternative bien plus intéressante que la piste de référence. Et à la maison je m'aperçois que les singles empruntés sont en fait [Ref2] et [Ref3].
La prochaine fois on essaiera de monter au Pas de Trubis par une grande piste et de redescendre direct sur Belgentier via le vallon de Saint Michel

31.9km pour 650m de D+






Vendredi 29 Avril 2022 : La presqu'île de Giens

Un petit tour dans la presqu'île de Giens en partant de Hyères.
Afin d'éviter la circulation passage vers la colline de Notre Dame de Lorette (un lien avec l'église parisienne de même nom?). On passe devant le jardin de Costebelle qui est privé. Et il faut réserver avant de visiter. Dommage car le descriptif semble intéressant : essences extraordinaire d'arbres et également tortues. Au moins celles là ont été préservées.
Puis on aborde la Route du Sel sur la facade Ouest de la presqu'île. Sympa car le D+ est nul et surtout, c'est une route interdite aux voitures. On peut zyeuter les kitesurfers en toute tranquillité.
Une remontée au village de Giens avec une belle  placette  puis redescente vers le petit port du Niel. 
Il y a un sentier littoral  mais pas trop fait pour le vélo. Et en plus il semble interdit à ce mode de locomotion.
On commence quand même à se faire un petit escalier puis des petites routes pout tenter de rejoindre la plage des Darboussières. Raté, un espèce de lotissement privatif ne permet pas d'aller plus loin.
Redescente vers le port de la Madrague et remontée par la route officielle pour aller à la plage. Nous n'avons pas vu le bon côté de la plage qui était étroit et algueux. Les photos aériennes montrent que la vraie plage était un peu plus sur notre gauche.
Retour par la Route du Sel et visite du vieux Hyères. De sacrées ruelles en pente avec des pieds à terre.
Passage par la collégiale Saint Paul, la villa de Noailles des années 1930 avec autour un autre jardin jardin botanique et enfin  par le Castellas.  
La collégiale Saint Paul

Le Castellas d'Hyères



Descente par une petite route qui aurait été nettement mieux pour la montée. Seul un petit sens interdit mais c'est nettement moins raide que l'itinéraire pris à l'aller.
31km pour 430m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14668938







Tous les articles de l'Echo des Singles  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire