lundi 29 novembre 2021

L'Écho des Singles N°56 Novembre 2021

Tous les articles de l'Echo des Singles

Edito

Ça y est : La frontale dans le sac fait partie du package de base. Y compris le feu rouge arrière pour une éventuelle terminaison sur route.

Finalement en  roulant de nuit, c'est là où on se sent le plus en sécurité. L'éclairage est  le meilleur moyen de se signaler vis à vis des chasseurs. En effet, dans nos régions, contrairement à celle de Tchernobyl, les sangliers lumineux sont une espèce plus que rarissime et le risque de confusion de la part d'un chasseur à jeun  est donc largement diminué.

Pour la partie diurne de la balade j'ai en plus équipé mon vélo de grelots 2 tons pour être entendu encore plus loin que la portée d'une carabine Winchester Magnum. On n'est jamais trop prudent

Le grelot arrière à fréquence de résonnance basse
(on peut noter au passage l'excellent état de la selle)

Et à l'avant le grelot Haute Fréquence

Mardi 02 Novembre 2021 : Sur les pentes Sud du Ventoux

Traces de référence :

1. http://www.vttour.fr/sentiers/jas-du-toumple,2335.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/jas-des-landerots-par-le-sentier-du-facteur,5220.html

Comme il a beaucoup  plu les jours précédent, un vieux proverbe cycliste dit que dans ces cas là, soit il faut rouler dans les Calanques ou au Rove, soit alors rouler dans le pentu.

On opte pour la deuxième option et le Ventoux est désigné volontaire d'office.

Corollairement à ce principe, un adage ancestral dit également qu'il vaut mieux monter à la nuit plutôt que de descendre, même si on a un super éclairage.

On laisse donc la voiture à mi-pente au pavillon Roland à 780m d'altitude sur la route de montée au Chalet Reynard.

Une piste réservée aux ayants-droit permet de monter tranquillement(?) aux Grands Pins sur la piste ceinture du sommet. On traverse toute une zone "Réserve de Chasse" où tout acte de chasse est interdit. En clair, on n'est pas emmerdé par des 4x4 avec des mecs tout en orange dedans.

Un bout de ceinture pour rejoindre le départ de [Ref1]. Je suis un peu distrait  par un sentier balisé à gauche qui part en direction du sommet et balisé "Trail". Le début est sympathique, mais au bout d'une petite cinquantaine de mètres, sa roulabilité (dans les 2 sens) devient nulle. Demi tour.

Il faudra quand même que je revienne un jour pour atteindre ce sentier depuis le sommet. Un jour de brouillard car théoriquement cette zone est interdite aux vélos.

Ouf, le sommet est toujours là.
Donc pas la peine de monter là haut pour vérifier

On reprend [Ref1] dont le début n'est pas bien roulant. Du myT4 se transformant au fil du D- en myT3.

Puis on attaque [Ref2] qui est donné pour du T4. Le début est effectivement du myT4 avec un pierrier assez glissant, mais la fin est bien roulable en myT3  (si on met de côté une petite remontée après le Jas de Baumasson).

Le Jas des Landérots puis [Ref3] appelé la "Descente du facteur". J'espère pour le facteur que le gars qui habitait ce jas ne recevait pas trop souvent du courrier ou des colis Amazon. Certes, c'est une piste large mais qui secoue bien tout le long. Du myT1+ soutenu.

On arrive en bas sur le GR9 pour rejoindre la route du chalet Reynard au niveau du virage de Saint Estève. Sauf que l'on passe devant l'arrivée du sentier de la combe d'Ansis. Un peu en avance, remontée de cette combe en poussant car cette descente est un des must du coin. C'est bien, cela permet de zyeuter le paysage, chose que l'on fait rarement dans le sens de la descente. Et quelques beaux cèdres égarés.

À l'altitude 800m, demi tour pour 250m de D- et forcément que du bonheur (myT2).

Retour par la route avec à la fin la frontale et le feu rouge arrière. C'était peu de temps après le coucher de soleil  et il y avait beaucoup de voitures qui descendaient. Admirateurs de coucher de soleil au sommet ou chasseurs attardés?

24.4km pour 1250m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13981569

Vendredi 06 Novembre 2021 : Le Pavillon à Moustiers Sainte Marie

Trace de Référencehttp://www.vttour.fr/topos/le-pavillon,2459.html

La référence est donnée selon VTTour pour du globalement T2. J'en fait donc mon affaire.

Départ à proximité du gite de Venascle pour une longue montée sur piste en direction des crêtes du Serre de Montdenier. Elle est bien roulante mais on marche cependant quelquefois à côté du vélo pour se détendre les jambes.

On arrive sur les crêtes puis par une piste cette fois ci peu pentue au lieu dit  "Le Pied du Pavillon". Un petit chemin monte au sommet de cette croupe plus ou moins herbeuse située 100m plus haut.

De la poussette mais je me dis que si il fallait descendre par là, ça serait faisable.

De gauche à droite :
Le Chiran, le Portail de Blieux et un bout du Mourre de Chanier

On arrive au sommet avec une superbe vue notamment sur le lac de Sainte Croix.

Le sommet du Pavillon sur la crête du MontDenier

Du Pavillon, vue sur le lac de sainte Croix du Verdon

[Ref] indique qu'il faut descendre en free ride droit dans la pente versant Nord. Ne voulant pas être plus con que le topo je fais.

Pas évident de trouver son chemin parmi ces pierres et petits buissons. Bref, pas mal de "à côté".

On retrouve la piste des crêtes qui se transforme rapidement en chemin puis en free ride. Pas toujours bien roulant, surtout que comme toute crête qui se respecte, il y a des hauts et des bas. On a quand même de superbes vues sur le Chiran et son observatoire ainsi que le Mourre de Chanier.

Vu sous cet angle, le Chiran est imposant ave son observatoire astronomique au sommet

Descente ensuite vers Châteauneuf les Moustiers. Des parties sympa (myT2Sup) et des parties en myT4 avec du pied à terre soutenu.

Visite du village en ruine de Chateauneuf qui a été habité jusqu'aux années 30 et qui après a été un peu dépecée.

Le village abandonné de Châteauneuf les Moustiers

La référence continuait sur la montagne d'en face sur les crêtes de  l'Issioule. Mais un peu plein les pattes avec tous ces "à côté". On coupe direct par une piste pour retrouver la voiture. A refaire un jour la partie manquante car on doit avoir une belle vue sur les gorges du Verdon.

27.4km pour 945m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13981573

Lundi 08 Novembre 2021 : Mallemoisson et l'Espinouse

Tracé de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Mallemoisson-Espinouse-32191

Départ depuis Mallemoisson les Grillons. Un petit coup d'œil sur le vélorail installé au départ de la gare de Mallemoisson. Il a été remis en service  pour la saison d'été par le maire nouvellement élu

Je n'ai pas compris dans quel sens ça allait : Vers Digne ou vers Malijai, les infos sur Internet étant un peu contradictoires. A priori la version standard du vélo est du type 1 passager devant qui chouffe et 2 rameurs derrière qui pédalent. A la fin de l'aller, un employé de mairie retourne les engins et c'est reparti dans l'autre sens. Et pareil que pour le vélo rail de la Sainte Baume, certains engins sont à assistance électrique.

Le départ [Ref] n'est pas tout à fait là. Un bout de GR pour le rejoindre à travers la forêt domaniale de Mallemoisson. On traverse la Bléone pour aller en direction du Chaffaut puis ensuite prendre la grande piste "d'Anne". Pas trop pentue et bien lisse. On arrive ainsi sur les hauteurs du Moellon. Tellement habitué à rouler sur cette large piste, je loupe un embranchement en descendant un peu trop tôt. Hop, on remonte un peu

Première vraie descente par une piste  un peu raide et caillouteuse (myT1Inf). Attention à la chute potentielle.

Un bout de route et on remonte mais cette fois par  une piste bien raide où la poussette est de rigueur.

En haut de la côte il ne faut pas hésiter à passer à travers champ sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une autre piste. Là, ça allait car le blé(?) venait juste d'être semé. Moins simple en fin de printemps quand le blé(?) est haut.

Toujours par de grandes pistes on rejoint Espinouse où on redescend vers la vallée de la Bléone par un single agréable mais parfois un peu pentu (myT3Sup ponctuel).

La place centrale d'Espinouse
Résidences secondaires ou population laborieuse?

Retour par la route et retraversée de la Bléone par l'unique pont du secteur

35.7km pour 970m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13981583

Vendredi 12 Novembre  : Fontaine de Vaucluse

Comme l'a dit Marie Pierre Planchon à la TSF, la Provence vient de subir les jours derniers un épisode cévénol qui a viré à l'Est.

C'est le moment d'aller faire un tour à Fontaine de Vaucluse car elle doit dégueuler grave tout l'épisode pluvieux.

Départ depuis Cabrières d'Avignon visité dernièrement, mais ma femme ne connaissait pas. Et en prime un bout de la forêt de cèdres mais  qui ne vaut toujours pas tripette.

Petites routes tranquilles pour arriver à Fontaine de Vaucluse avec notamment une descente à 14% qui est de mauvaise augure pour le retour.

Fontaine de Vaucluse avec ses splendides parkings  payants puis le chemin qui mène à la source. On se fraye un chemin parmi les touristes heureusement pas trop nombreux.

Et la source. Je ne l'ai rarement vue aussi basse. Juste une flaque tout à fait au fond, le reste disparaissant sous les rochers. Un flop.

En fait quand on regarde TripAdvisor, il est marqué qu'il faut mieux y aller à la fin du printemps. C'est là que l'on a le max de chance de voir la résurgence en pleine action.

Au retour, pour éviter les 14% dans le mauvais sens, petit détour pour rattraper le canal de Carpentras, puis la traversée de l'aqueduc au dessus de la Sorgue. Toujours aussi plaisant à faire.

Lagnes avec son ancien château puis petite route pour rejoindre Cabrières d'Avignon. On a échappé aux 14% mais quand même pas mal de bosses après Lagnes

20.7km pour 365m de D+

Dimanche 14 Novembre 2021 : Le plateau de l'Arbois

Petite sortie avec le forum xVTT sur les pentes de l'Arbois.

Pendant que "eux", ils faisaient les pentes de la Vigie, la descente de la Grotte et le single de la Carcasse, "moi" pendant ce temps là faisait essentiellement des côtes de calibration pour quantifier ma forme. En prime, une visite du village de Velaux dans des ruelles que je ne connaissais pas encore et un peu de jardinage en prenant un single au début prometteur puis ...

Et évidemment, à l'heure pour la 3ème mi-temps.

Début de la 3ème mi temps
Comme il y avait un anniv à souhaiter, c'était du lourd
(Crédit Photo : Dany xVTT)

18.3km pour 355m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13982238

Mardi 16 Novembre : le Mourre Nègre au Grand Lubéron

Traces de Référence :

1. http://www.vttour.fr/sentiers/descente-de-la-citerne-gr9,8317.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-st-esprit,3481.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1714.html

Encore de la pluie les jours précédents. Donc un terrain en pente pour éviter flaques et boue collante.

Le Grand Lubéron et la descente de la Citerne me paraissent un bon plan.

Montée depuis Lourmarin avec  une rencontre au départ de quelques membres du club de vélo de Cadenet en route vers le Petit Lubéron. Et qui se sont révélés comme des lecteurs assidus de l'Echo des Singles.

Grande piste bien large et bien lisse. C'est long mais ça monte bien. On arrive doucement au sommet du Mourre Nègre.

Toujours cette zone protégée où la chasse photographique est interdite
tandis que la chasse à la carabine est autorisée

Comme d'hab, descente directe par le versant Nord et prise de la piste cette fois ci dans le sens du poil.

On la quitte au niveau de la Citerne pour prendre la descente du même nom. Je ne lis jamais ce que racontent les topos. Je ne regarde pas non plus les anciens numéros de l'Echo des Singles. J'avais fait cette descente l'an passé juste après le confinement et j'avais écrit que la végétation dans le coin s'était déconfinée sans complexe. Et un an après, elle est toujours aussi décomplexée. Pas bien agréable le début (myT2Sup). Et après on retrouve une grande piste sans grande saveur avec tous ses ravinements.

Vers la fin on embraye sur un morceau du Sentier du Saint Esprit [Ref2]qui lui est nettement plus agréable avec ses petits coups de cul pour les remontées(myT2).

Vaugines puis un bout de GR à la frontale avec à la fin la partie terminale du ravin de la Grande Gravière [Ref3] (myT2) et retour à Lourmarin.

36.5km pour 1120m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13982258

Vendredi 19 Novembre 2021 : Lure et son Cairn2000

Trace de référence : un petit bout de https://www.visugpx.com/1372256454

Toujours dans le but d'éviter des flaques et de la boue collante, on verse dans la pente. Et il y a bien une pente dont je ne me lasse jamais c'est la Montagne de Lure.

Départ direct depuis Cruis par une piste qui rejoint un peu plus haut la piste de la Sapée bien lisse qu'en fait j'aurais du prendre dès le départ car globalement elle monte moins raide. On rejoint le Jas Neuf qui est un abri sympa, bien propre et ouvert au public à condition de ne pas y séjourner trop longtemps sans en avertir le maire dixit les panneaux environnants.

Un mélèze paré pour l'automne

Bifurcation pour aller vers "Cairn2000". Encore une piste mais qui cette fois ci monte nettement plus fort. Il y a de la poussette dans l'air. Je ne sais pas si quand je reprendrai un jour mes pédales auto, je pourrais me la faire sur le vélo. De toute façon, vers la cote 1370m, la piste devient étroite et caillouteuse. Là, il faut pousser pas mal jusqu'à l'arrivée à "Cairn2000". Cet immense cairn sur la crête de la montagne de Lure n'est pas du tout à l'altitude de 2000m  mais il a été crée par les randonneurs locaux pour le passage à l'an 2000. On s'amuse comme on peut.

Le cairn 2000 sur les crêtes de Lure

La vue sur les Alpes est superbe. Sommets enneigés au loin et plus près  un pic de Bure à priori pas encore recouvert d'un manteau blanc. Et en plus pour couronner le tout, pas un poil de vent et une température agréable  pour cette saison.

On continue en direction du Pas de la Croix toujours sur la crête.

Remontée de l'autre coté du Pas puis descente par un chemin marqué sur l'IGN mais documenté nulle part ailleurs. C'est une vielle piste caillouteuse et bien secouante au début puis ça devient un peu plus fun quand on s'enfonce dans la forêt. Attention aux pierres cachées dans les feuilles qui viennent de tomber(myT1).

Retour ensuite par une succession de pistes issues de [Ref].

Et pas prêt d'être dégouté de la montagne de Lure car j'ai repéré de nouvelles opportunité. Un puits sans fond.

19.4km pour 955m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13982315

Lundi 22 Novembre 2021 : Brue Auriac

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Brue-Auriac-Parcours-tres-roulant-35088

Rendons à César ce qui est à César, ce n'est pas trop la référence qui m'a inspiré mais plutôt le post d'un gars du  forum ( Bruno alias Mosto) sur Strava qui m'a donné l'idée. La punch line de ce parcours était : "Le chemin du peintre comique". La peinture ayant toujours été mon dada, décision action pour aller là bas. Dans le parcours de Mosto fait en Gravel, il y avait pas mal de route. D'où l'adaptation avec le parcours en référence.

Point de départ  à la Chute du Tombereau sur l'Argens. Comme son nom l'indique c'est une chute mais incluse dans une propriété privée et on ne voit pas trop bien les détails. En plus je comptais prendre un petit raccourci pour rejoindre le tracé de la référence, mais pareil, les vendeurs de portails et grillages sont efficaces dans la région.  Pour se venger, on prend le GR99, sauf qu'il y a une petite centaine de mètres à pousser. Pour une rando qui se voulait roulante, ça ne commence pas bien.

Descente vers Brue Auriac en passant devant le prieuré Notre Dame.

Pas trop intéressant ce village dortoir  excepté un beau pigeonnier qui peut lui aussi être assimilé à un dortoir à pigeon..

Ensuite succession de petites routes en général bitumées pour rejoindre Barjols.

Un petit arbre automnal

Petite incursion dans le village de Barjols où on passe devant d'anciennes tanneries. Curieusement Barjols possède pas mal de sources et petits cours d'eau, propices à ce type d'activité. Mais comme d'hab, ce site industriel a été abandonné et des projets sont en cours pour "réhabiliter" cet espace.

On rejoint le haut de Barjols et on s'enquille une fois de plus un bout de la voie ferrée Meyrargues Draguignan transformée ponctuellement en "EV8"  Cadix<>Athènes.

Un petit tunnel de la longueur qu'il faut pour ne pas mettre la frontale et on arrive à Varages bâti sur un espèce de rocher en tuf

Comme c'est une rando à vocation touristique, petit tour à l'intérieur. Il y a un musée de la faïence car autrefois c'était une part importante de l'activité de ce village.

On quitte la voie ferrée pour se diriger vers la ferme des Pallières par une grande piste.

Une chaine trainant par terre et le classique panneau "Propriété privée, défense d'entrer". Comme d'hab on ne sait pas si ce panneau s'applique à la piste elle même ou aux bois environnants. Dans le doute, on passe.

Et c'est là que notre peintre comique rentre en action. Une succession de panneaux peints accrochés aux arbres matérialisant un code de la route adapté à cette piste. Certainement un moniteur d'autoécole à la retraite plein de nostalgie pour son ancien métier.

S'en suit un bon raidard caillouteux gravi en mode "à côté". Puis Saint Martin de Pallières avec son beau château-gite.

Le château-gite de Saint Martin de Pallières

Un bout de route, puis descente vers les sources de l'Argens. Tellement vite dans la descente que j'en ai loupé les sources (que j'avais vu en détail il y a un an). Puis retour à la voiture.

51.9km pour 940m de D+

Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13982324

Jeudi 25 Novembre 2021 : Mane et Forcalquier

Trace de Référencehttp://www.vttour.fr/sentiers/les-grandes-vignes-st-maime,8981.html

Pas mal de pluie la veille et donc en ce jour de la Sainte Catherine un blend entre petites routes et pistes.

Départ depuis Villeneuve pour aller en direction de la Roche Amère appelé Rocher de Volx. Et cette fois ci, on monte (en poussant vers la fin)  jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Roche, puis par un petit single jusqu'au sommet de la Roche Amère. On est juste  au dessus de la gigantesque carrière de ce rocher. L'à pic est impressionnant  et des panneaux mentionnent qu'il ne faut pas trop s'approcher.

La chapelle Notre Dame de la Roche à la Roche Amère

Redescente par le même chemin (myT3 au début)  et on rejoint la route aux Cannebières (à ne pas confondre avec la Canebiere de Marseille).

Un chemin forestier puis on monte sur la crête du Grand Tatet avec de rejoindre [Ref]. Des chemins IGN pas trop bien marqués avec un petit jardinage pour atteindre la crête. Pas mal de pierraille  un peu glissante avec la pluie de la veille. Méfiance car c'est un dévers ( et du mauvais côté pour moi, myT2Sup ressenti).

A un pylône EDF on atteint [Ref] qui est nettement plus roulant avec des petites remontées (myT2).

On passe devant des ruines d'un ancien château mais vraiment très abimées.

J'avais construit mon itinéraire pour passer par derrière le château de Sauvan pour voir si on pouvait apercevoir les jardins. Sur le terrain, j'étais persuadé qu'il se situait à ma droite et j'ai passé mon temps à regarder dans cette direction. Ballot, au retour je me suis aperçu qu'il était en fait sur ma gauche. A refaire, donc, peut être en été au moment où le parc est ouvert au public. Ça sera plus simple.

Direction Mane via le Pont des 3 Arches datant du XII/XIIIème siècle et le prieuré de Notre Dame de Salagon.plus ou moins de la même époque que le pont précité.

Le pont roman à 3 arches

Le prieuré de Notre Dame de Salagon
Photo bien cadrée car on ne voit pas la bâtisse du Conseil Général

Dommage que le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence ait dépensé des sous pour construire selon un style moderne un musée  ethnologique de la Haute-Provence. Ça gâche pas mal le cadre.

Visite du village de Mane avec grimpette jusqu'au chateau-citadelle. C'est privé et on ne peut en faire que le tour.

Jolie façades et jolies tours d'angle.

Redescente par quelques escaliers et guidage au doigt mouillé. Au loin , j'aperçois un espèce de viaduc et un chemin qui laisse à penser que c'est une ancienne voie ferrée. Forcalquier étant une sous préfecture, je me dis que ça doit être le reste de la ligne de train desservant Forcalquier. Le plan Freycinet, du ministre du même nom de la IIIème République prévoyait en effet que toutes les sous préfectures  soient reliées par une voie ferrée.

Je le rejoins et direction Forcalquier par ce chemin herbeux. Malheureusement on bute sur un tunnel qui depuis le temps a été transformée en champignonnière  hermétiquement close et bien en déblai. Demi tour et on prend plus classiquement le GR pour atteindre Forcalquier.

On s'égare à nouveau dans les ruelles de la vieille ville avec pour objectif de monter à la citadelle qui domine la ville.

Quelques calades et escaliers qui se montent en poussant. Cet ancien château des Comtes de Provence a été remplacé au XIXème siècle par une chapelle Notre Dame de Provence. Et a été rajouté un carillon à 5 cloches qui m'a semblé plus efficace que mes différents grelots sur mon vélo

En haut de Forcalquier

Retour direct à la frontale par des petites routes. A noter que dans ce coin, on croise et on recroise la fameuse EV8 Cadix<>Athènes signalée, par de nombreux panneaux.

41.9km pour 900m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13982345

Dimanche 28 Novembre 2021 : Plateau d'Arbois Again

Trace de Référence : http://www.singletrack.fr/sentiers/,7370.html

On remet ça pour le plateau d'Arbois, le forum xVTT ayant décidé de faire une rando brunch dans ce coin là.

Question rando, traditionnelle montée depuis le parking de la Plaine du Maroc (selon IGN) et montée au dernier étage du plateau de l'Arbois.

Grande piste pour aller au Jas des Vaches et descente vers le domaine de Meynes. La baraque de ce domaine dans un site superbe a été rachetée par le Conseil Général il y a quelques années. Elle a servi (et sert encore) de repaire à chasseurs. Le seul souci est que les portes sont maintenant délabrées et qu'à mon avis cette demeure ne va pas tarder à être saccagée. Descente en direction du canal de Marseille pour prendre [Ref].

Il y a toujours un satané tuyau en PVC au milieu qu'il faut franchir avec précaution surtout quand le terrain est humide (myT2Sup). On arrive ainsi au pied de l'aqueduc de Roquefavour. Petite incursion à droite pour vérifier que la barrière est toujours là. Et pas de trou pour passer au travers. Et en plus, elle est située juste avant un déversoir du canal. Impossible de contourner. Je savais tout ça mais il est opportun de vérifier de temps à autre la situation.

Remontée par la piste au domaine de Meynes par la piste et à nouveau le Jas des Vaches.

Tiens, un mec qui pense comme moi
au sujet de ce parc départemental
classé Natura 2000

Malgré le froid vif et le petit vent, beaucoup de lâchés de vélo dans ce coin. Et pour éviter de faire bouchon, on évite de faire le single de crête très fréquenté.

La vigie puis la descente dite M.N.M directe. Quelques pieds à terre mais le grip est excellent (myT3Sup ponctuel) et retour à la voiture pour la 3ème mi-temps typée brunch.

And the winner is ...

Préparation du brunch
Et ça tombe bien c'est la saison du Côtes du Rhône primeur
(Crédit Photo : Dany xVTT)