mercredi 30 mars 2022

L'Écho des Singles N°60 Mars 2022


 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Édito



Le mensuel l'Écho des Singles ne peut pas rester insensible aux opérations spéciales en Ukraine comme dirait Vlad, à la guerre en Ukraine comme dirait la rédaction.



Afin de ne pas trop donner d'argent à Vlad, ce mois ci, priorité à des balades pas trop loin de chez moi pour limiter la consommation de gasoil  (et aussi il ne faut pas se mentir pour le bonheur du porte monnaie et du ratio CO2/O2). Comme il ne fait pas encore trop chaud, ça va. Durant les mois d'été, cela va être plus dur, les hautes crêtes du Montaiguet n'étant pas suffisamment élevées pour bénéficier de la fraîcheur. Ou alors il faudra rouler  en décalé avec la frontale. Why not?.

Il y a également une autre contrainte  à prendre en compte : Le parrainage accordé par les maires pour les Présidentielles. J'ai dans un coin de mon PC qui tourne rond le fichier Excel des parrainages Édition 2022 et j'évite d'aller dans des communes où le maire a accordé son parrainage à un des candidats qui ne me plaisent pas du tout. Dieu, que c'est compliqué de rouler maintenant!

Un petit clin d'œil au confrère l'Écho de Moscou qui a osé dire ce qu'il pensait en mode subliminal de l'Ukraine et qui est maintenant fermé.


Le logo de l'Écho de Moscou
Il faut savoir lire le russe ce qui n'et pas mon cas
mais j'ai vérifié sur Google Translate 

et sans oublier bien sûr l'original qui est de lecture plus abordable.


et pour les assoiffés de la belle mécanique(?) ce mois-ci une rubrique dédiée Méca


Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
01/03Rians et la forêt de la Gardiole37.9810[X] 
03/03 Le Lubéron35.71200[X] 
06/03Le Montaiguet avec xVTT 21.3465[X]
08/03 Saint Saturnin d'Apt28.11095[X] 
11/03Dans le massif du Saint Sépulcre
34.9850[X]
14/03Le Grand Lubéron Sud et Nord
28.31200[X]
17/03  Vinon sur Verdon : Un bout de Transpiades44.8875 [X]
21/03 Riez 33700 [X]
23/03 Le Montaiguet en roue libre  42795[X]
27/03 Venelles avec le forum xVTT18.5 475 [X]
28/03 Vinon sur Verdon : Forêt de Cadarache34.2600 [X]
 




 

Mardi 01 Mars 2022 : Rians et la forêt de la Gardiole

Tracé de Référence :  
La saison de la chasse est enfin terminée. Bonne occasion pour aller faire un tour du côté de la forêt de la Gardiole qui est un grand spot  à chasseurs.
Départ depuis Rians par de grands pistes "painless" comme auraient dit les francophones.
On se dirige vers la propriété de Bas Vacon, toujours aussi prolixe en panneaux "Propriété privée". Les proprio doivent se tirer la bourre question panneaux avec ceux du domaine de chasse du Puit de Rians où on passera tout à l'heure. 
Un des nombreux panneau de la propriété des Vacons
Encore un domaine de chasse à la con


On rentre ensuite dans la forêt domaniale. Sans perde de temps, les chasseurs étant partis, l'ONF débroussaille un max et jette les résidus sur les pistes. Heureusement, elles sont larges. On peut passer et en plus ce ne sont pas des épineux qui ont été coupés. Donc pas trop de crevaisons à craindre. 
Ça y est le GR69 reprenant le tracé de la Routo est officialisé 
Pour mémoire, la Routo est le trajet qu'empruntaient les moutons
en transhumance entre les plaines d'Arles et la très haute vallée de l'Ubaye



A la fin de la Piste de Ceinture" (Point 598m) descente par un single assez raide et glissant mais bien marqué (myT3Sup). On arrive au fond d'un vallon et là le dit single, tout du moins celui que j'avais prévu est nettement moins marqué. Un peu de broussaillage et en arrivant sur une grande piste, je suis accueilli par un quatuor de patous. Il y a un troupeau de moutons pas loin. Heureusement, ces patous ont vite remarqué que ma vitesse de croisière n'avait rien à voir avec celle d'un loup et m'ont laissé tranquille. 
Petit point GPS et je m'aperçois que la suite se déroule exactement là où est le troupeau. Sachant qu'il ne faut jamais contrairement à la poire  couper un troupeau en 2, petite pause sandwich en attendant que cela se décante. 
On repart, mais assez vite je rencontre à nouveau le troupeau et ses chiens. Mais cette fois-ci, il y a les 2 bergères qui rappellent  aux chiens leur fiche de tache en criant "Moutons". Et les chiens rejoignent sagement le troupeau sur le bord de la piste.
Pas assez physionomiste pour savoir si ces bergères étaient les mêmes que celles que j'avais rencontré au Lac de Roburent situé sur la Routo en Haute Ubaye

Montée sur les crêtes de la Citadelle. On laisse de côté le sommet proprement dit et on prend [Ref1]. 
Petite pelouse sur un des sommets de la crête de la Citadelle



Il est donné T1 par SingleTrack. Moi je déclare  myT2. On enchaine sur [Ref2] qui pour moi est aussi du myT2.
On arrive sur la route Nord de Sainte Victoire. Là je voulais faire le vallon du Ballayre. Mais mes copains moutons et chiens sont juste au départ du vallon. C'est fou comme les moutons ça bouge. Et pas de bergères en vue pour le rappel de leur mission.
A la place je prends la piste en guettant sur la droite si il n' y a pas un chemin qui permettrait de rejoindre en cours de route le vallon. Non.
On passe à coté du déjà cité domaine chasse de Puits de Rians, puis on remonte vers le sommet du Défends qui domine Rians. J'avais fait ce sommet lors de  mon itinérance Aix<>Nice et j'avais gardé le souvenir que la descente se faisait sur single. En fait non. C'est une piste caillouteuse certes mais qui reste  dans le myT1Sup.
Retour par les petites ruelles de Rians.
L'Église et le beffroi de Rians vu depuis le sommet du Défends

37.9km pour 810m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14486411

Jeudi 03 Mars 2022 : Le Lubéron


Départ depuis Lourmarin et par des petites routes Vaugines. 
Au lieu de prendre la traditionnelle montée par la piste de Vaunière qui est déjà un bon challenge, on prend le vallon d'à côté : Le vallon de la Figuière. C'est aussi une piste mais nettement plus caillouteuse. Difficile de rester tout le temps sur le vélo. Arrivé aux crêtes, je me laisse tenter par les antennes du Mourre Nègre. Du grand classique par les pistes en mode aller-retour. Le temps n'est pas d'une clarté absolue. Pas moyen de voir que tous les sommets lointains sont encore en place.
Chemin faisant, cela m'a permis de vérifier que les pensées profondes écrites par un quidam facétieux sur les différents panneaux de sociétés de chasse  étaient toujours en place. 
Passage par le Pelat de Buoux et l'Ourillon. De là on descend plus ou moins dans le vallon de Serre (myT2) avec un court mais pénible poussage pour en sortir. Surtout qu'une lecture rapide de la carte ne m'avait pas permis de l'anticiper.  
On arrive sur la grande piste de Lourmarin que l'on quitte rapidement pour un petit single qui a été fait dernièrement par Pilou et Anne Laure du forum xVTT. Ça commence gentil avec du myT2. Un petit parcours en crête avec quelques relances et restant dans le myT3. Connaissant les personnes citées, cela m'étonne un peu que ce soit "fingers in the nose".
En fait, ça commence à bien pencher tout à fait à la fin. C'est raide et l'accroche est difficile. Et en plus; j'ai mis un cran de plus dans la difficulté car la nuit est arrivée. 
Sinon, c'est effectivement une très belle descente, bien shapée avec des petites relances (myT4+). Le seul bug, c'est que c'est un poil  (de chien de berger australien)au dessus de mon niveau .
Débouché sur la route de Lourmarin et retour par la route en surveillant que mon feu arrière fonctionne bien

35.7km pour 1200m de D+


 

Dimanche 06 Mars 2022 :  Le Montaiguet.

Un circuit ultra classique dans le Montaiguet avec le forum xVTT. La DH qui descend vers le résevoir de Chanteperdrix a été un peu aménagée avec quelques sauts heureusement contournables. Il me semble que de nombreuses traces de travers ont vu le jour. Motos ou VTT laborieux? Je garde une reco en réserve le jour où l'essence sera devenue une denrée au dessus de mes moyens. Sinon, j'ai essayé d'aller au hameau de Chicalon par des pistes IGN. Pas trop évident avec des propriétés privées et des chiens méchants tout du moins sur les panneaux. Encore des chemins à explorer au travers de ces belles propriétés.

21.3km pour 465m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14486452




Mardi 08 Mars 2022 : Saint Saturnin d'Apt

Traces de Références :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/ayguier-d-auribeau-vallon-des-garoutes,5335.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-des-garoutes-les-grands-clements,5336.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2839.html

Une petite incursion dans ce spot réputé pour le VTT. J'ai déjà plus ou moins fait toutes les traces renommées du coin, tout du moins celles correspondant à peu près à mon niveau.

On essaye d'innover en prenant des traces inconnues.

Montée par la piste du Safranier. Je ne sais pas si dans le coin on cultivait le safran. Mais cette piste monte relativement calmement et en plus est lisse. Quoi demander de plus?

Vers 750m, on quitte cette piste pour prendre celle qui mène à l'Aiguier d'Auribeau

L'aiguier d'Auribeau
Ayant oublié mon appareil photo à la maison,
chose rare j'ai fait appel à mon ami Google pour illustrer


Sitôt après l'aiguier [Ref1]. Beau single pas très pentu mais plutôt en myT2Sup. Ça se termine par une piste empierrée. Virage à gauche avec une petite poussette pour reprendre un peu d'altitude (+35m) et on attaque [Ref2]. Un peu plus difficile (myT2Sup/myT3) avec un passage dans des marnes toutes blanches. Comme les Terres Noires, mais en blanc.

Petite pause sandwich dans le hameau des Grands Clément. Sur la place centrale, un banc en plein soleil propice à la restauration. Cela m'a valu le bonjour et un bon appétit de 80% de la population.

Remontée par la route qui mène à Lagarde d'Apt. Contrairement à la dernière fois où je l'avais empruntée, la saison de chasse étant cette fois ci terminée, il n' y a vraiment pas trop de circulation. 

A 750m, on quitte la route pour une piste par endroit assez raide (et caillouteuse) et atteindre le Combe de Bellet

Début de la descente par une piste. Une barrière et des panneaux : Le classique "Propriété privée" et un "Site protégé par des caméras de surveillance". Ça m'a laissé dubitatif. Comment sont alimentées les supposées caméras? Par l'ombre d'une source électrique à l'horizon. On continue le trajet prévu. Une centaine de mètres plus tard, normalement je dois prendre un petit sentier IGN. Départ pas évident. De vagues traces de passages, une petite remontée à travers les broussailles puis effectivement un ersatz de  sentier le long d'une restanque. Mais très végétalisé et inroulable.
{Je pense que pour une prochaine, au panneaux "Propriété privée". Il doit y avoir sur la gauche un semblant de piste qui permet d'éviter ce passage, foi de la  photo aérienne}

Bon an mal an, on arrive quand même  au départ de [Ref3]. Le début dans la combe de Saint Pierre est bien. Le buis latéral n'est pas trop gênant. Mais par la suite le sentier peu pentu devient très pierreux et difficilement roulable (pour moi).  Globalement je lui colle un myT3. À la fin de la combe, on arrive à la chapelle Saint Pierre de Bagnols.

Chouette site 
















la combe de Saint Pierre et sa chapelle
(Crédit Photo : http://chapelles.provence.free.fr/villarsstpierredebagnols.html)

Une grande piste descendue à toute vitesse et on retrouve la route pour retourner au point de départ.

28.1km pour 1095m


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14486464



Vendredi 11 Mars 2022 : Dans le massif du Saint Sépulcre

Tracé de Référencehttps://www.visugpx.com/1260541074

Départ depuis le village de Mirabeau . On conserve une escapade vers le château pour le retour. Suit une série de pistes assez lisses mais non exemptes de petits raidards sans histoire.

Après le passage au "Pin de l'Eigoune", on continue sur les crêtes avec un bon petit vent d'Est qui aide un peu tout du moins quand on est dans le bon sens.

Vers 460m d'altitude, sur la gauche un cairn et un single. Sur la carte on ne sait pas trop où ça va car il n'y a pas de sentier marqué. Raison de plus pour aller voir. Le début est ultra sympathique: plus ou moins lisse et pas trop pentu(myT2). Après cela se complique un peu. On est dans la zone où ça a brulé il y a quelques années. Moins marqué et surtout beaucoup plus raide. En plus le terrain est très sec et le grip est quasi nul. Pas la peine de tourner autour du pot : je descend à pied  et je dirais du myT4. Un peu plus bas on voit que la pente se radoucit en rentrant dans le lit d'un oued. Et même que vu de loin ça semble lisse. Le lisse est en fait une illusion d'optique. C'est pas roulant du tout, bien qu'a priori il y a eu du passage en moto(?). Quelques arbres barrent parfois le cheminement dans ce vallon étroit mais il y a des traces de contournement. Joli mais le vélo n'est pas très utile. 

On passe le vélo et moi à la file indienne




On arrive à un élargissement du vallon avec une piste à une cinquantaine de mètres plus haut. On cherche l'opportunité pour rejoindre cette piste. Une vague piste bien raide va faire l'affaire. Le secteur est d'ailleurs gorgé de segments de pistes très raide qui vont plus ou moins nul part. Engins de débardages? On arrive sur cette fameuse grande piste qui elle ramène aux crêtes de façon bien lisse et je retrouve [Ref]. 

En bref, cette variante de [Ref] n'est pas franchement recommandée.

On quitte la piste pour une série descendantes de singles larges qui contourne une vaste propriété grillagée (myT1Sup). Mais rien à redire en première instance car il y a beaucoup de panneaux "Chasse interdite".

On arrive ensuite sur les bords de la Durance que l'on suit par une petite route goudronnée. De nouveau sur la gauche de vastes propriétés grillagées dont le domaine de Cavaléry qui cultive les oliviers et aussi qui organise des lâchers de gibiers durant la saison de la chasse. Aussi je me demande si les panneaux que j'avais vu auparavant étaient si vertueux que ça : "Chasse interdite" à ceux qui n'ont pas payé avant fallait il comprendre?.

Bonne remontée à nouveau sur les crêtes cette fois ci en direction du sommet du Saint Sépulcre. [Ref] ne passe pas au sommet même. Un peu la flemme de faire les 100m de piste. On reste sur [Ref] qui propose alors un beau single bien lisse dans la forêt qui n'a pas brulé(myT2).

On retrouve Mirabeau et on se fait une petite grimpette jusqu'à l'entrée du château.

Il est privé avec un immense portail. A priori selon les différentes sonnettes et autres visiophones  il a été converti en multipropriété.

Le portail du château de Mirabeau. Là, on ne rigole pas:
"Chiens méchants, Propriété privée" gravé directement dans le métal
Plus classieux qu'une vulgaire pancarte

Redescente par la draille de Montalnet. Un single terreux au début (myT2) qui se transforme en ruelle en escalier avec pas mal de marches mais facile.

34.9km pour 850m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14486468

Lundi 14 Mars 2022 : Le Grand Lubéron Sud et Nord

Traces de Référence

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-de-la-font-jean-de-martin,5973.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/auribeau-castellet,7390.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/maubois,3439.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-de-saint-cyr,8316.html

Cette fois ci le départ à lieu depuis Cucuron. Petite visite du village avec son donjon, ses petites rues étroites et ses escaliers.

Puis on entame la longue montée tout en lacets qui mène à l'Amourralhadou. Non seulement elle ne monte  pas raide mais également elle est super lisse. Non Solum sed etiam auraient dits les amateurs de locutions latines. 

Un tout petit bout de route des crêtes et on entame [Ref1]. Bien au départ (myT2) il y a en cours de route un passage pierreux et raide d'une petite centaine de mètres (myT4). La suite moins pentue est super ravinée et difficile à rouler. Comme dit le topo de SingleTrack, il y a mieux à faire notamment le vallon des Trois Éves.

En bas de la descente, on vire à droite histoire de faire [Ref2] en direction du Castellet en Lubéron. 

Remontée par un bout de route et on traverse le joli petit village d'Auribeau. 70 habitants au compteur et le maire comme 35 de ses collègues a donné son parrainage pour l'élection présidentielle 2022 à Clara Egger, égérie du Référendum d'initiative citoyenne (RIC)

Avant d'attaquer la piste d'Auribeau on prend [Ref3]. En fait c'est une descente que je prends à l'envers. C'est comme dit le topo un chemin ancestral plus ou moins dallé. La montée se fait pour moi en poussette. Mais le but du jeu est d'aller voir le Castellas et la chapelle Saint Pierre de près. Ce château est l'ancien village d'Auribeau et date du XIème siècle. La chapelle a été restaurée récemment par une bande de jeunes.

La Chapelle Saint Pierre











et le Castellas


















La piste d'Auribeau et à nouveau l'Amourralhadou.

Pour la descente, on prend le vallon de  la Glacière. Début par un single sympathique (myT2) sur une centaine de mètres de D-. Ensuite, piste large qui se descend bien (myT1) et on termine par [Ref4], gentil petit single (myT1) qui arrive à Cucuron.

28.3km pour 1200m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14487306


Jeudi 17 Mars 2022 : Vinon sur Verdon : un bout de Transpiades 


Trace de Référence : https://www.visugpx.com/bePjM3hRG5

La référence est le parcours de la Transpiade version 2013, un peu adaptée car le gars est parti depuis le parking de Cadarache.
Plus classiquement je pars de la place centrale de Vinon sur Verdon avec un petit bout de route  et un petit single qui longe une vague digue du Verdon. Ensuite, c'est une série de pistes/singles qui montent au début doucement mais qui se raidissent au cours du temps. Réalité terrain ou fatigue?  Encore un beau sujet de discussion entre corrélation et causalité.  Quelques petites descentes intermédiaires sans difficultés.
On arrive au point haut de la balade (580m) et on aperçoit au loin et en contrebas le lac d'Esparron  et le Verdon.
Petite affaire me dis je. Y a qu'à descendre et laisser glisser. Pas vraiment ça. Certes, c'est du single pas dur mais qui épouse méticuleusement  tous les vallons. Et donc qui remonte bien de façon courte et raide par endroit.
En fait c'est plus ou moins l'itinéraire balisé noir  N°1 et 12 .
Petite photo du coin. Comme d'hab, l'appareil est au fond du sac et cela me permet d'en  faire l'inventaire. 
Surprise surprise, j'ai bien la batterie de ma frontale, mais pas la lampe.  Moi qui voulais aller jusqu'au bout, quoiqu'il en coûte, je suis obligé d'intégrer cette variable. Et heureusement que je me suis aperçu du truc avant car d'habitude j'installe la frontale quand on ne voit vraiment plus rien.

Un bout du lac d'Esparron sur Verdon


Une petite descente un peu plus hard tout à fait à la fin (myT2Sup)
Me voilà à nouveau sur les bords du Verdon en longeant l'ancien canal. Étroit. Gare à la chute 2 à 3m plus bas. Pas le moment de regarder le paysage.
Remontée par des  singles et pistes dans le lit d'un torrent. Certes, avec la météo actuelle, c'est parfaitement sec mais il y a pas mal de cailloux qui gênent la roulabilité.
On arrive ensuite à Saint Julien le Neuf qui n'a pas trop d'intérêt. 
Le véritable intérêt est le Saint Julien historique mais situé 150m plus haut. La nuit n'est pas trop loin. On ne va quand même pas louper ça. On prendra la route après.
Au lieu de prendre le chemin qui monte direct au village et où la poussette était assurée, je contourne et prends la petite route bitumée. Le vieux village. Un peu tard pour faire une visite approfondie. Il reste une dernière descente sur piste/sentier avant de retrouver une route qui ramène à la maison et je ne me sens pas de la faire en pleine nuit sans lampe.
La chapelle de la Trinité et la route. J'agrafe mon feu rouge sur le sac à dos. Par chance, je ne l'avais pas oublié. La nuit avançant, il devient difficile de rouler avec des voitures en face avec leurs pleins phares. Pied à terre  dans le fossé à chaque croisement. Heureusement la circulation n'est pas très dense. 
Dommage car j'ai du louper un certain nombre de descentes vu le profil bien descendant de la route entre Saint Julien et Vinon.

44.8km pour 875m





Lundi 21 Mars 2022 : Riez



Les guides touristiques n'hésitent pas à appeler ce village Riez la Romaine un peu comme Alba la Romaine en Ardèche. Les Romains, c'est un peu comme Saint Jacques de Compostelle, ça fait toujours vendre.
Dans le cas de Riez, certes il y a d'anciens vestiges de thermes et 4 colonnes en marbre qui se courent après. Mais, bon, quoique joli ce village avec ses portes moyenâgeuses, ses petites rues et ses maisons en petites pierres rondes, on ne sent pas trop le romain à l'intérieur.
Sinon c'est parti par une piste qui monte tout en douceur. C'est plus ou moins un circuit balisé en bleu. La fin de la piste juste avant d'arriver sur un bout du plateau de Valensole  est un peu plus costaude. Surtout que on retrouve sur les chemins les fameuses pierres rondes vues sur les maisons. Et cela ne facilite pas le roulage.
Petite descente (myT1) vers Montagnac pour remonter aussitôt sur le plateau. Il y a un petit vent de Sud/Sud Est et ce ne sont pas les plants de lavandes qui vont faire office de ralentisseurs.
On quitte l'itinéraire de référence. Cela tombe bien car à priori il passait dans une propriété privée avec des chiens (attachés mais bruyants) à l'entrée.
On descend vers Sainte Croix du Verdon en passant au raz des gigantesques pylônes  de l'émetteur de Roumoules. Cet émetteur quasiment à l'arrêt aujourd'hui  était l'émetteur Grandes Ondes de Radio Monte Carlo jusqu'en 2020. 1000kW à la clé. C'est sûr que les électrosensibles devaient déguster.
Une piste bien ravinée et surtout caillouteuse ( toujours à cailloux rond) descend vers le lac de Sainte Croix. Une petite chute à droite sur un ravin suivie d'une  chute à gauche quelques dizaines de mètres plus bas. Mais sans gravité grace à mon short rembourré. Du myT2
Les rives du lac de Sainte Croix sont magnifiques. Sauf qu'en plein été cela doit être noir de monde vu le nombre de pédalos et bateaux électriques en stock. A refaire au mois de Juin pour la baignade. 
Sur les bords du lac de Sainte Croix



Petite remontée vers le village  de Sainte Croix  puis à nouveau le plateau de Valensole et ses antennes.
Descente vers le village de Roumoules situé dans un vallon du plateau et bonne remontée ensuite (poussette).
Descente douce vers la chapelle Saint Maxime. Cette chapelle appartient à la communauté des sœurs Clarisse  qui est plus ou moins un ordre franciscain en franchise. 
La chapelle Saint Maxime sur les hauteurs de Riez




Et manque de pot, quand je suis passé, c'était l'heure des vêpres. Comme je n'avais pas la tête à faire des vêpres, je suis descendu direct par un petit single avec quelques épingles (myT2).
Il me reste un peu de temps devant moi. 2km de rab par la route pour aller voir le château de Campagne (XVIIème siècle).
Il est privé avec un chien qui monte la garde. On ne peut zyeuter que les toits très colorés comme en Bourgogne (ou à Aiguines, petit village du Verdon à quelques kilomètres de là).
Le Chateau de Campagne à Roumoules


43.5km pour 690m de D+


  

Mercredi 23 Mars : Le Montaiguet en roue libre



Petite balade de proximité, mais contrairement à l'habitude avec les sorties forum xVTT en ce lieu, pas de barrières horaires pour cette rando et aussi collatéralement  pas de 3ème mi-temps.
Départ depuis le Carrouf des Milles histoire de voir les somptueuses maisons et bastides entre Aix et les Milles.  En plus ce sont de petites routes bitumées toutes tranquilles.
Après de menus détours, on arrive aux environs du Pont de l'Arc, point de départ habituel pour les rides dans le Montaiguet.
Une petite variante au départ histoire de voir ce qu'ont fait mes collègues il y a une quinzaine de jours. Mais en fait, je n'ai pas réussi à trouver le bon trajet. J'avais vu une sente vaguement marquée et je me suis dit que ça allait faire l'affaire. Ça s'est fini par un petit jardinage pour retrouver la bonne voie.
On embraye la piste qui monte le long du Vallon du Coq qui heureusement est bien lisse. Redescente dans le fond du Vallon du Coq en prenant [Ref]. Très sympa ce single. Il descend en pente douce. Juste 1 ou 2 passages en myT3 très très ponctuel, le reste étant du myT2. Normalement au fond du vallon, il faut remonter sur l'autre rive. Là, j'ai envie de continuer à descendre. Au départ une petite sente qui roule mais qui se végétalise de plus en plus et devient non roulante. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps et on retrouve une piste qui dessert une villa. Il faut traverser un portail dans le sens contraire mais heureusement  le grillage n'est pas étanche. Et on arrive au Pont du Coq avec ses pancartes "Propriété privée, Défense d'entrer". Mais c'est ballot, moi je sors. Donc pas concerné.
Le fond du Vallon du Coq
La trace à cet endroit est bien marquée



On remonte la piste précédente et cette fois ci on se dirige vers la carrière des Brègues d'Or. C'est une très vielle carrière qui a été rachetée par Lafarge et finalement abandonnée. Elle a été remplacée l'an passé par une centrale photovoltaïque. Je n'ai pas mémorisé sa puissance mais je trouve cela un peu curieux d'installer des panneaux solaires  au fond d'une carrière, certes orientée Sud. Il doit y avoir quand même pas mal de zones d'ombre.
On passe en les frôlant la Bastide des Brègues d'Or et le domaine de Campagne Gratte Lapin.
Remontée sur les "hauts plateaux" du Montaiguet pour suivre la corniche de Meyreuil. Un petit single sur la droite bien agréable (myT2) permet d'arriver en contrebas.
À Meyreuil, on essaye de regagner le canal qui vient de la Sainte Victoire. J'avais déjà  essayé à plusieurs reprises et sans succès. Et là encore, point de solution malgré 2 tentatives. Propriétés privées et canal grillagé.
On revient tranquille par la route au Chicalon puis ensuite par le vallon du même nom. Avec une variante à la fin vers le Ravin de Grivoton et tout le bord de l'Arc. Et là, si tu n'as pas un chien plus ou moins à côté de toi, tu es dans la minorité.
42km pour 795m de D+

Dimanche 27 Mars 2022 : Venelles avec le forum xVTT

Traces de Référence


Un petit tour classique à Venelles avec le traditionnel départ aux "Poubelles". 
Montée par la grande piste des Baumes. C'est pentu juste comme il faut, et en plus c'est lisse.
Descente par les Grands Vallons [Ref1] & [Ref2]. Malgré mes pneus tout neuf, le grip n'est pas là et ça glissouille pas mal (myT3)
À nouveau une grande piste pour remonter au dessus de la Campane et aborder la fameuse descente de la Timcka [Ref3]. Elle a été entièrement reshapée et c'est un vrai bonheur à descendre. Certes, avec le grip ambiant, il y a quelques passages ponctuels à pied mais ça reste dans le myT3. On revient par la piste qui longe la voie ferrée. A noter que les sociétés (de chasse) de la Campane et de Parrouvier ont investi en masse dans des panneaux "Propriété Privée, Défense d'entrer". Ces 2 entités ont même mutualisé un emploi de garde particulier assermenté dixit ces panneaux. Dommage, ils sont plantés assez haut et je n'ai pas pu faire mes commentaires.
18.5km pour 475m de D+


Lundi 28 Mars 2022 : Vinon sur Verdon : Forêt de Cadarache

Traces de références
et 2 singles:

Une petite contrainte d'emploi du temps de retraité et on se programme une petite sortie de l'après midi.
Départ depuis Vinon sur Verdon par une bonne petite grimpette puis direction la forêt domaniale de Cadarache. On ne passe pas très loin d'ITER et j'ai eu une pensée émue pour tous les salariés et autres prestataires de service qui cotisent dur pour ma retraite. En fait, sur les grandes pistes de la forêt on ne voit pas grand chose sur l'état d'avancement des travaux du site.



































Et pendant ce temps là Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs déclare dans tous les médias que les chasseurs n'exercent que dans des propriétés privées et que les randonneurs et/ou cyclistes sont dans leur tort quand ils se baladent dedans
Quel enfoiré!



Passage par Ginasservis. J'ai suivi la référence principale qui fait prendre un bon morceau de route. J'aurais dû mieux préparer et prendre quelques alternatives documentées sur VTTrak 
Un bout de piste pour aller à Boutre et le seul petit single de la balade dans un fond de vallon [Ref1]. Pas dur (myT1Sup).Mais ça ne descend pratiquement pas et il faut un peu pédaler. 
Un petit extra pour justifier l'emploi de mon vélo "All Mountain" en remontant [Ref2] sur 150m et en le redescendant (myT2).
34.2km pour 600m de D+




Un peu de méca


Pour faire taire la rumeur populaire limite complotiste qui disait que mon vélo était un peu à bout de souffle, j'ai changé quelques pièces présentant de légers signes d'usure


Le petit plateau AV 20 dents 

Le plateau avant avec son remplaçant
Cela a beau être en titane (ukrainien), 20 dents ça s'use vite


Vue de détail de l'érosion du 20 dents 











Le plateau 32 dents attendra encore un peu 
Il a encore quelques kilomètres devant lui






















Quant au grand plateau 32 dents, je l'ai pas encore changé car je m'en sers moins souvent. Il joue le rôle de bash et pas mal de dents sont un peu émoussées suite à des passages dans les rochers.
Comme un plateau 20 dents est assez dur à trouver, j'en ai de suite recommandé un nouveau ( Titanium Planet)

La cassette
J'ai changé ma cassette 11V  (11/46) par une 11V (11/50). Avec le dérailleur SRAM Gx la 11/46 était un peu limite. Après avoir vu qu'avec la nouvelle cassette, ça ne passait pas, j'ai installé une rallonge de patte de dérailleur.
C'est sûr que la chape est maintenant assez près du sol. Charge à moi de penser à changer de vitesse lors des descentes dans les cailloux histoire de relever un peu  l'engin.
La cassette 11/50 et le rallonge patte de dérailleur
Il y a un peu de marge et je pense pouvoir monter  quand je serai vieux une cassette 11/52
Quelques % de grattés
 

Et évidemment toujours la même clé dynamométrique pour serrer au couple spécifié :

Axe du pédalier : 50 N.m spécifié, donc seau rempli avec 4 litres d'eau et un bras de  levier de 1m (plus le poids de la barre, de la pince et du seau)
Cassette : 40 N.m : 3 litres d'eau


Ma clé dynamométrique de précision



Les pneus

Attention, je vais envoyer du lourd



Pneu AV : Magic Mary Schwalbe 2.4
Avant/Après











Pneu AR : Minion Maxxis 2.3
Avant/Après















 Tous les articles de l'Echo des Singles 







 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire