lundi 31 mai 2021

L'Écho des Singles N°50 Mai 2021

Tous les articles de l'Echo des Singles


Edito

Comme déjà annoncé lors du précédent Écho des Singles, les problèmes de motorisation  (ou plus précisement de suspension) sur mon vélo à assistance musculaire sont toujours là.

Après avoir essayé sans succès des remèdes à base d'huiles et corps gras essentiels


je me suis rabattu sur des produits de la médecine douce et équitable en commençant par des solutions buvables :

On n'oublie pas le pastis cher à de Villiers et au marseillais Raoult

puis par des solutions injectables. Le flop.


Afin de ne pas heurter le jeune public, je passe sous silence la phase suppositoires qui a aussi été un bide et je me suis résolu à m'en remettre à un mécano de la chose pour qu'il taille dans le lard.

Mon mécano m'a dit : T'inquiète pas pour ton arthrose galopante, j'ai les outils pour réparer

et j'ai le fil pour recoudre

C'est sur qu'avec ces outils, il ne va pas y aller par  4 chemins.

Et les mécanos, ce sont de vrais baratineurs. Ils prétendent qu'après leur intervention mes perfs vont littéralement exploser et que je vais enfiler les KOM comme des perles. Mouais ? 

Donc pour ce mois de Mai, petites balades juste histoire de faire partir les fourmis diurnes de mes jambes .

Et le mois prochain, la parution de l'Echo des Singles risque  d'être compromise. Désolé  pour mes abonnés Premium mais leur abonnement sera prolongé d'autant sans frais.

Quick Access

 

Date Parcours km     D+     TQR
08/05 Les crêtes du Grand Lubéron 26.9530[X] 
12/05 Le sommet de la Loube15.8630[X] 
13/05Puyloubier et le Collet du Pouchon  22.5 320[X]
15/05  Regagnas avec xVTT21  435[X]
17/05 Parmi les villas de Ventabren et de Velaux 14.6270 [X]
18/05 Vauvenargues et le vallon de l'Infernet 34.6720[X]
19/05 Caramy again 14320[X]
27/05 Vinon sur Verdon 28.1450[X]
29/05 Le Pilon du Roi à l'Étoile 21.4500[X]
 




Samedi 08 Mai 2021 : Les crêtes du Grand Lubéron


Classique balade sur les crêtes du Grand Lubéron jusqu'au Mourre Nègre organisée par le forum xVTT. 

En fait on se retrouve à 2, le deuxième étant en VAE. Pour simplifier la logistique, on s'est entendu pour se retrouver au sommet et que en descente, ce soit à allure libre pour chacun

Une grande piste parcourt ces crêtes en évitant les nombreux mamelons (ou croupes?) . Les plus balaises se font en général le parcours intégral en épousant au plus près  les dits mamelons/croupes. Dans ces conditions, il n' y a pas  loin de 1200m de D+ selon mon  éclaireur que j'avais envoyé en mission de reco.

Le sommet du Mourre Nègre (1125m). Comme c'est le premier beau week end sans limitation kilométrique il y a du monde sur les pelouses sommitales du Mourre Nègre en train de casser la dalle.

Depuis le Mourre Nègre les crêtes du Lubéron  


On fait un peu le fier à la descente en prenant certaines croupes avec des petites poussettes à la clé. Puis on reprend sagement la piste.

La piste est désormais interdite aux voitures. Autrefois elle était en effet le rendez vous des 4x4 beaufs. Et malgré l'absence de barrières cette interdiction semble à peu près respectée. 

A vérifier cependant en période de chasse, car de nombreux petits panneaux "Parking" le long de la piste m'ont laissé perplexe et je l'ai fait savoir.



26.9km pour 530m de D+



Mercredi 12 Mai : Le sommet de la Loube

Traces de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/la-loube,12529.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/single-des-ories,11395.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/les-baumes,11393.html

Il est à noter que ces 3 références ont été documentées par lolo-after,  xvttiste et apiculteur à ses heures perdues et qui semble  en plus être le Cassini du secteur  (Brignoles, Rougiers ...)

Une route normalement interdite à la circulation permet de monter au sommet. Elle est réservée aux agents de maintenance des nombreux émetteurs et antennes au sommet. Un peu donc comme la fameuse "Route de la Télévision" dans le massif de l'Etoile.

Sauf que là, c'est du 10% soutenu sur 4km. Comme d'hab, doucement mais surement.

Caramba, raté.
Moi qui voulait redescendre avec un peu de cuivre dans mon sac à dos 
pour pouvoir le revendre bon prix Porte d'Aix


Le sommet avec sa forêt d'antennes ou on voit à la fois la mer et les sommets enneigés du Haut Verdon.

Redescente au départ par la route, puis par [Ref1].

Le début est très caillouteux, les sangliers locaux ayant rajouté un peu de fun à leur façon dans cette section.

La fin est plus lisse et le tout est donné en myT3.

Petite boucle complémentaire en descendant jusqu'à Roquebrussanne. On passe par le jardin d'Elie qui est classé comme jardin remarquable, mais qui semble à l'abandon et de surcroit fermé au public.

Ensuite, j'avais tracé l'itinéraire à l'arrache et au lieu de prendre une grande piste, je suis monté par un petit single certes balisé mais qui monte assez raide et qui est pas trop roulant (pour ne pas dire pas roulant du tout dans le sens de la montée). Petite virée jusqu'à la source des Orris au pied des barres de la Loube puis redescente via les singles [Ref2] et [Ref3] respectivement en myT2 et myT1 mais jolis.




















 




La source des Orris au pied de la montagne de la Loube


Et en final, incursion dans le centre ville de la Roquebrussanne pour noter son potentiel de bars pour une prochaine fois.

15.8km pour 630m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13105625


Jeudi 13 Mai 2021 : Puyloubier et le Collet du Pouchon

Aujourd'hui, il y a un petit mistral malfaisant qui souffle. Tous aux abris derrière la Sainte Victoire.

Grande piste qui monte le bout Est de la Sainte Victoire à partir de Puyloubier. Ce n'est pas qu'elle protège du vent mais on l'a dans le dos et donc on se plaint pas.

Pas de difficultés particulières sur cette piste. Magnifiques vues sur le Mont Aurélien et sa frangine : l'Olympe.

Légère redescente vers la ferme de la Palliere. C'est une ancienne bâtisse entourée de vastes prairies très agréables. Dommage que durant la saison, les chasseurs établissent ici leur QG.

On reprend la route qui fait le tour de la Sainte Victoire en passant par le Puits de Rians.

Redescente vers Pourrières. Le trajet initial prévoyait de prendre une piste pour descendre. Ma coéquipière, lancée à fond dans la descente sur route a loupé l'embranchement. Trop tard pour remonter. Descente classique  sur le bitume. C'est bien, on va vite. Le seul bug, c'est que ce bout de route est très prisé des gros cubes et des amateurs de tuning. Passons.

Retour agréable vers Puyloubier à travers les champs de vignes par des pistes et petites routes. Agréable, sauf que là, le vent est vraiment de face. Passage  par la Maison du Légionnaire qui est dotée de panneaux " Terrain Militaire". 

On passe quand même car il n' y a pas l'air d'avoir grand monde. En fait c'est une grande maison de retraite pour les légionnaires sans domicile fixe. Les différentes bâtisses, dont un "château" ont été construit dans les années 50 pour ceux qui étaient partis en Indochine

22.2 km pour 390m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/13105645


Samedi 15 Mai 2021 : Regagnas avec le forum xVTT

Traces de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/le-regagnas-ouest-partie-superieure,9618.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/vallat-du-fer-a-cheval-partie-sup,5019.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/serigagne-bourilly,5043.html

On ne cherche même pas à suivre le groupe. Départ sur une grande piste pour monter tout doux à la vigie du Regagnas. On scrute l'horizon : La sainte, le mont Aurélien et la Sainte Baume, tout est là.

Pour la descente on essaye de biaiser un peu en prenant un bout de [Ref1] (myT3Sup pour ce que j'ai fait).

Puis la célèbre [Ref2] appelée "Vallat du Fer à Cheval" sur VTTrak. Chez les affidés de Strava, on appelle cela les "Pif Paf de Kirbon" , avec de nombreux sous segments afin de pouvoir se dégoter des KOM/QOM. Diviser pour régner, telle est la devise de Strava.
Parait-il que en plus c'est cette descente qui récolte le max de Like Strava dans le quartier. 

C'est vrai qu'elle est bien. Je l'avais déjà faite il n' y a pas très longtemps, mais c'est toujours un plaisir (myT2). On croise une piste que l'on remonte pendant un court moment, puis on enchaîne sur [Ref3]. Dans le topo, il est dit qu'il se fait dans le sens de la montée. Et moi, je trouve qu'en descente il est bien (myT2)

Et retour à la voiture pile poil en même temps que mes coéquipiers. Donc 3ème mi-temps pleine et entière surtout qu'il y avait quelques annivs en retard à souhaiter. Quand l'occasion fait le larron!

16.3 km pour 460m de D+


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/13105676


Lundi 17 Mai 2021 : Parmi les villas de Ventabren et de Velaux

C'est un bout de trace que j'ai pompé sur Strava.( Le Bourdishozaure) . Elle passe dans un secteur pas loin de chez moi que j'ai plusieurs fois limé avec plus ou moins de bonheur, les pistes/routes/sentiers du coin se terminant souvent par un vaste portail fermé. Le trajet proposé est un bel assemblage de petites sentes se frayant un passage entre les grillages de propriétés et dans des pinèdes qui semblent open. On atterrit ainsi pile poil à Velaux. Une petite incursion dans le lotissement de la "Bastide Bertin" puis redescente vers la route de la Joséphine. Il y a un petit mois j'avais effectué cette descente, mais là, j'ai trouvé plus simple (myT2) et tout aussi joli.

Retour à Ventabren par la route.


14.6km pour 270m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13105774

Mardi 18 Mai : Vauvenargues et le vallon de l'Infernet

Traces de Référence

Départ depuis le Tholonet puis la longue et classique montée qui amène vers Bibemus. Puis le GR en balcon  au dessus de la Cause et le barrage Bimont. L'heure est relativement matinale (pour moi) et il n' y a pas trop de monde sur ce sentier ultra fréquenté.
Barrage Bimont. On prend la route pour aller aux Cabassols et remonter ensuite le vallon de l'Infernet par une grande piste. Arrivé à la cote 550m,   on redescend par le fond de cette rivière [Ref1]. Au début grande piste, puis single pas si facile que ça ( myT3Sup ressenti). On rejoint le sentier des Plaideurs que l'on poursuit jusqu'à Vauvenargues. Pareil, avec mes soucis de suspension articulaires c'est du myT3 ressenti. 
A Vauvenargues, le cafetier est avec son karcher pour nettoyer sa terrasse. Le grand jour est effectivement demain 19 Mai pour la réouverture (en jauge réduite?)
Les Cabassols à nouveau et on longe la Cause et la retenue de Bimont [Ref2] . De fréquents panneaux rappellent qu'il est interdit de se baigner dans ce barrage. C'est vrai que la rive droite n'est pas très engageante (Vase) . De loin la rive gauche parait meilleure. Il faudra aller voir un jour, bien qu'un des mes envoyés spéciaux sur place  m'ait dit qu'il y avait pas mal de pistes :

.

Un mix entre boutons d'or et coquelicots


Barrage Bimont, les grandes pistes, les Poteaux Verts, l'Aqueduc de Doudon, puis descente vers le Tholonet

34.6km pour 720m de D+
 

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13105806


Mercredi 19 Mai 2021 : Caramy again

Trace de référence :

http://www.vttour.fr/sentiers/gorges-du-caramy,3970.html

Petite balade à partir de Tourves avec une revisite du château de Valbelle et en prime le passage devant la Vacherie qui était en fait la laiterie du château. L'historique du château  et d'un de ses propriétaires a été évoqué lors de ma balade du mois de Mars dans le coin.

On reprend la route en direction des gorges du Caramy. Grande piste légèrement ascendante avec de grandes vasques sur les côtés. La température ambiante n'incite pas à faire plus qu'une inspection visuelle. 

Fin de la piste. On continue légèrement le long du Caramy. Mais cela devient assez vite peu roulant.

Demi tour et on reprend dans le sens de la montée [Ref]. La dernière fois, je l'avais descendu et il me semblait que la montée serait assez courte. Illusion d'optique, car il y a pas loin de 150m de D+ en poussette, ce qui n'a pas constitué un + pour ma coéquipière. 

Un bout de piste bien caillouteuse au départ puis descente tranquille vers Tourves

14km pour 320m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13105825

Dimanche 23 Mai 2021 : Rougiers

Traces de Référence

On reprend les valeurs sûres et on fait un petit tour à Rougiers. La petite route qui monte en direction de la Sainte Baume est très  agréable et permet de gratter du D+ facilement.

Une longue descente sur piste bien caillouteuse, tout du moins pour ma coéquipière  puis on enchaine sur les références toutes plus ou moins issues du déjà cité Lolo-After xVTT

La première que je ne connaissais pas et que l'on fait à l'envers  est la meilleure [Ref1]. Après un bout de piste bardé de mults panneaux "Propriété privée, Défense d'entrer", un tout petit chemin bien planqué dans les feuillages et c'est du myT1 dans les descentes.

Des petits poussages ponctuels mais c'est bien lisse et à travers les arbres. Cela change de la piste précédente.

Ensuite série de petits singles étroits [Ref2 & Ref3]. Le plus dur c'est de trouver le bon départ. Après cela reste dans  le myT1.

On triche un peu à la fin en reprenant un bout de route pour rejoindre directement Rougiers. On a ainsi lourdé 2 petits singles forts jolis que j'avais pris au mois de Mars



Jeudi 27 Mai 2021 : Vinon sur Verdon

L'idée de ce parcours vient de Corriwden (xVTT). Elle avait fait ce parcours entre la poire et le fromage avec son gravel bike et en mode non motivé(sic).

Donc parfait pour moi.

On alterne entre petites routes tranquilles et pistes. On passe à proximité de Gréoux les Bains puis ensuite  une longue et régulière montée de 150m de D+.

Descente facile et pas trop caillouteuse (myT0Sup). 

On arrive au débouché de la galerie souterraine  du canal provenant du lac d'Esparron. Il y a un petit sentier qui permet d'aller à un aqueduc et à une grotte où Corriwden avait mis les pieds. Trop de poussette à la clé. On ne tente pas l'aventure.

Après avoir suivi le canal pendant un petit moment, descente par une route à plus grosse circulation.

Arrivé dans la plaine du Verdon, petite piste qui permet de passer derrière la centrale électrique. Cette centrale à conduite forcée est alimentée elle aussi par le lac d'Esparron  et rejette l'eau dans le Verdon une centaine de mètres plus bas.

Autrement dit, on ne laisse dans le lit du Verdon que la quantité suffisante pour rendre la navigation des kayaks possible.

Une petite remontée pour essayer de voir ce qui se passe en haut de la conduite : RAS

Puis descente directe par un petit single sur Vinon (myT2).

Et là, l'extase. Une terrasse de café et le petit demi bien frais de clôture.

Premier demi depuis #####  selon Excel

28.1km pour 450m de D+

 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13140665


Samedi 29 Mai 2021 : Le Pilon du Roi à l'Étoile

Pendant que mes collègues xVTT s'éclatent  dans du T5 de l'Etoile, un petit tout à partir de Simiane.

Remontée au fond d'une gorge assez profonde. Si mes souvenirs sont exacts, j'avais il y a fort longtemps, dans le cadre d'une "Bike Bel Air"  descendu ce passage sous une pluie battante et la piste s'était transformée en torrent. Rien de tout ça aujourd'hui. Grand ciel bleu, ça monte et on prend son temps.

Quelques collègues inconnus me foutent la pâtée. Mais ça, j'ai l'habitude.

400m de D+ plus tard, le Pilon du Roi. Encore un petit effort par un morceau de piste bien raide pour aller à son épaule. Petit rocher en guise de banc, une photo (classique et donc non publiée) et on redescend.


Passage par le col Saint Anne  puis par la zone de repos des Marres. Des poneys, des cochons. Suffisant pour  accueillir de jeunes pousses du coin qui s'égayent un peu dans tous les sens. Prudence donc.

On passe ensuite dans la grande banlieue de Simiane avec de belles propriétés. 

Un petit canal bien poissonneux. Je ne sais pas très bien d'où il vient mais il semble aller après moults galeries souterraines dans le bassin du Vallon Dol qui est une des réserves intermédiaires en eau potable de la ville de Marseille. Il faudra que j'aille investiguer un jour sa source 

21.4km pour 500m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13147454


Le lendemain pour meubler l'après midi on rebalade dans le coin en partant cette fois ci de Mimet

Cela m'a permis de déléguer un peu pour les photos

Le Pilon du Roi depuis le chemin d'accès
(Crédit photo : Marguerite B.)





Une glacière près de Mimet (XVIIème siècle)
Elle n'est pourtant située qu'à ~500m d'altitude 
Petit âge glaciaire post médiéval?
(Crédit photo : Marguerite B.)




Tous les articles de l'Echo des Singles 



1 commentaire:

  1. Un parcours tout à côté de chez moi, je me dois de le faire. Un grand merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer