jeudi 29 avril 2021

L'Écho des Singles N°49 Avril 2021

  Tous les articles de l'Echo des Singles


Edito

Oops, ce mois ci le syndrome de la page blanche. Tel le bachelier en philo devant disserter sur :

"Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?"
le tout en  4 heures.

Pas trop de nouveautés en ce mois d'Avril. Comme en philo, il va falloir broder grave.

Le confinement avec son rayon de 10 km mais sans limitation de temps. Plus besoin d'attestations à tacite reconduction, mais toujours le couvre feu. C'est sûr qu'avec cette limitation spatiale, le challenge Darmanin en vigueur les 2 derniers mois a perdu de son aura. Trop facile de gagner des points dans ces conditions.

Par contre question nouveaux chemins, ce n'est pas ça. A force de confiner, il n' y a  plus beaucoup de nouveaux cailloux à retourner dans le coin. Et donc je n'ai pas consigné les sorties sans intérêt significatif. 

Et en plus, est venu se greffer un petit souci de motorisation dans mon vélo à assistance musculaire ( V.A.M) . Un problème de roulement dans le système de biellettes  articulées et me voilà obligé de consulter les mécanos de la chose.

Un des roulements de la suspat

Les anti vax diront que c'est vachement corrélé et que c'est un  effet secondaire du vaccin COVID. Remarque d'autant plus justifiée que cela a commencé dès la prise de RDV sur Doctolib avant même que je me fasse piquer. Trop fort ce vaccin.

D'autres, nettement moins crédibles diront que cela est lié à la vétusté du système, certains osant même parler d'obsolescence (programmée?)

En attendant que les experts mécanos se mettent d'accord sur la manière de réparer mes roulements, me voilà obligé de faire de la vélothérapie  douce et responsable sur des sentiers cool et non pas comme j'avais l'habitude de faire de marcher à côté lors de montées peu sympa et/ou de descentes teigneuses. Et tout ceci sans trop tomber.


A voir aussi : Le point méca sur la carcasse du vélo  

Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
01/04 Caumont sur Durance 33.2620[X] 
05/04 Tour de l'Etang de Bolmon19.720[X] 
15/04Lambesc  22.5 320[X]
18/04  Montaiguet21  435[X]
19/04 La Fare les Oliviers 20  420 [X]
 


Jeudi 01 Avril 2021 : Caumont sur Durance 


Trace de Référence : VTOPO Vaucluse N°5 
Bonus :

VTOPO nomme cette trace "AfterWork" et la cote en V3-. Sous entendu, à faire après le boulot histoire de  décompresser.
Dans le fond, moi aussi, je suis en mode "AfterWork" depuis un petit bout de temps. Donc on y va.
On remarque Caumont sur Durance quand on est sur l'autoroute en direction du Nord. Sa grande chartreuse dite de "Bonpas" attire l'œil. Elle date du XIIème siècle. Et cela fait bien longtemps qu'il n' y a plus de chartreux. Il y a eu changement d'objectif, une restructuration et maintenant c'est une cave à vins.
Dans le village de Caumont, rien de bien extraordinaire. Un jardin appelé "Jardin Romain" car réalisé autour d'un vestige romain, mais à priori sans grand intérêt.
Histoire de s'échauffer un peu, au dessus de Caumont, une butte avec une table d'orientation : Le Piécaud. On va vérifier si le faiseur de table a bien fait son boulot. Une grande piste à la montée, et 60m de D+ plus tard, le sommet.
Une croix ( Croix de saint Jacques)  et la table. C'est bon, le Ventoux est indiqué au bon endroit. 
Descente par [Ref1]. La terre est très sèche  et il n' y a pas beaucoup de grip. Mais on reste dans le myT2.
Nouvelle remontée pour faire la face Sud de ce sommet [Ref2]. Plus court et du myT2-.
Passé ces antipastis, on reprend le tracé normal.  
On commence par la boucle Sud faite de singles qui dominent bien la vallée de la Durance et son autoroute. Mais pas de vue imprenable sur la Chartreuse bien que l'on y passe très près.
Ensuite, c'est une succession de pistes et surtout de singles. Pas bien dur (myT2) mais tout en relance qui se termine quelquefois en poussette. Certains singles ne sont pas bien faciles à trouver et à suivre car il y a beaucoup de départs de sentiers. Enfin, malgré l'édition assez récente du guide, quelques propriétés privées ont poussé et il a fallu faire des petits détours. Heureusement ce ne sont pas les sentiers qui manquent.
Avec toutes ces relances et le sommet du Piécaud, le D+ par rapport à celui du bouquin a un peu explosé.
Challenge Darmanin : +1pt
33.2km pour 620m de D+


Lundi 05 Avril 2021 : Tour de l'Etang de Bolmon


C'est le dernier jour du week end pascal et selon Castex, c'est open bar pour se balader.
 
Le lac de Bolmon jouxte Marignane et malgré sa pollution endémique, pas mal d'oiseaux y élisent domicile.
De grandes pistes bien aménagées en font le tour pour se terminer par la digue du Jaï qui sépare l'étang de Bolmon et l'étang de Berre.
Ce dernier est souvent exposé au vent et la plage du Jaï en bordure de la digue est aux kitesurfeurs ce que le Regagnas est aux vététistes.
A Marignane, on suit pendant un petit moment le Canal de Marseille au Rhône. Pour les lecteurs intéressés par les canaux, ce canal avait pour but de relier le Rhône (Port Saint Louis) au port de Marseille sans passer par la mer et en empruntant une partie souterraine sous les montagnes du  Rove. Ainsi les péniches fluviales venant du Nord de la France par les canaux pouvaient directement arriver à Marseille. Sans ce canal, ces dites péniches étaient obligées de transbahuter leurs marchandises sur un bateau capable de traverser le bout de mer séparant le Rhone et le port de Marseille (~35 miles marins selon mon pote goéland).
Ce canal de nos jours n'est plus utilisé suite à un effondrement dans le souterrain du Rove(1963).

Du myT0- soutenu mais agréable
19.7km pour 20m de D+ ( passerelle au dessus du canal)




Vendredi 15 Avril 2021 : Lambesc

Traces de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/les-planes-badasset-liaison-directe,6631.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/les-planes,6632.html


Petite balade autour de Lambesc. Pour une fois, la chaîne des Côtes et sa chapelle Saint Anne ne font pas partie du programme.

C'est plutôt pistes, petites routes et vignobles.

On passe à proximité de Chateau Bas par un petit single magnifique [Ref1 & Ref2]. Facile mais particulièrement joli  (myT1)

Chateau Bas est une vaste demeure qui a été rachetée récemment par un gros bonnet du vin (P.Castéja). Outre ce château, ce gros bonnet en possède d'autres notamment dans le Bordelais.

Château Bas
Comme quoi qu'avec le pinard on peut se faire du blé

Il a été construit sur des restes d'un ancien site gallo-romain. A l'heure actuelle, il ne subsiste que quelques colonnades (Ier siècle avant JC). Profitant de quelques pans de mur de ces ruines une chapelle ( Sainte Césaire) a été construite après.

Vestiges romains


Toujours les ruines romaines et la chapelle Saint Césaire
et en plus une cycliste parmi les pâquerettes


Sinon mis à part la passionnante histoire ancienne, il y a autour de belles prairies qui incitent à faire une petite pause salvatrice. 

Retour vers Lambesc en suivant en partie le canal de Marseille. On passe à un moment sous l'ancienne voie ferrée Salon- Aix qui enjambe le canal par un pont métallique. Cette voie a été entièrement démontée, privatisée par endroit, et l'espoir qu'elle soit réhabilitée un jour en piste cyclable est mince.

22.5km pour 320m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12951762


Dimanche 18 Avril  : Montaiguet avec xVTT

Du classique, mis à part que là je ne cherche pas à suivre mes coéquipiers. Une tournée exploratoire dans ce Montaiguet pourtant bien usé. Beaucoup de chemins se terminent par des propriétés privées avec des portails monumentaux. Demi tour obligatoire.
Petite exception pour une piste à l'Est du Montaiguet, bardée de pancartes "Propriété privée, défense d'entrer", mais avec un discret panneau "DFCI". Comme moi, j'ai toujours admiré les pompiers dans leur boulot, j'ai estimé être de plein droit pour utiliser ce chemin. Quelques chaines en travers et me voilà sur les bords de l'Arc. Le château Simone est fléché. Un gigantesque portail termine la route. J'ai pu nouer langue avec des voitures qui sortaient de la propriété. Pas possible d'aller plus loin. Il faudra qu'un jour, j'essaie de l'aborder par derrière. 
Selon Internet, ce château est une cave viticole produisant de l'AOC "Vin de Palette". Et selon "TripAdvisor", les propriétaires (ou ceux qui font déguster) sont aimables comme une porte de prison.


Le château Simone  à Palette
(Crédit photo Wikipedia)

21km pour 435m de D+



Lundi 19 Avril 2021 : La Fare les Oliviers

Une petite balade dans les 10km (ou à peu près) autour de chez moi

L'idée était de faire une descente directe dans le vallon de l'autoroute A7. J'avais repéré cette descente lors d'une balade précédente quand j'étais arrivé en face depuis Coudoux à un espèce d'oppidum. De loin cela avait l'air de passer. Et ce n'était pas du tout documenté. Raison suffisante pour aller voir.

Petite mise en jambe préliminaire sur les hauteurs de la Fare les Oliviers avec de grandes pistes. Une petite descente vers la ferme de la Cadenière qui donne des concerts de musique classique l'été (dans le cadre de "Musique à la ferme"). Remontée par un single ( qui aurait été du myT2 dans le sens de la descente) et direction "My descente". On ne passe pas loin de la gigantesque décharge de Val de Sibourg. Heureusement, le vent  de Sud est là et on ne sent pas trop les odeurs. Vient ensuite la non moins gigantesque carrière de Lafarge, mais là il n' y a pas d'odeur. Juste un grand trou avec du grillage tout autour.

Et la descente. Début très raide ( myT5) qui se radoucit un tout petit peu au milieu tout en restant dans le myT4 bien marqué. Et on arrive à la petite route qui borde l'autoroute. Sauf qu'il y a avant un bon déblai vertical de 3 à 4m dans du rocher pas très bon.

Et ça, d'en face je ne l'avais pas vu. Certes, il y avait un semblant de vallon à droite avec un semblant de chemin. Un rapide examen de la carte montre que le déblai est plus ou moins continu. Pas trop le choix, on la joue safe et on remonte la centaine de mètres en poussant dans le T5. Puis redescente vers la Fare par une grande piste.

Un peu vexé, quand même, le lendemain je balade du côté de Val de Sibourg et reprend la route que j'aurais du rejoindre. Effectivement du déblai de partout de 3m, voire beaucoup plus par endroit. Et en face du semblant de vallon, une zone de 5m de large sans déblai  rédhibitoire. En regardant de très près la carte cette discontinuité est mentionnée. Autrement dit, par rapport à la trace TQR, il faut à une trentaine de mètres de la route (en D+) prendre le semblant de sentier qui rejoint le fond du vallon. Et là normalement ça passe.

Comme cette descente n'est pas trop de mon niveau, je ne pense pas que je la referai de sitôt.

20.4 km pour 425m de D+

La trace TQR

Zoom sur la descente
en bleu le TQR et en rouge ce qu'il faut faire

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12951802


Le coin Méca vélo

Outre les soucis de motorisation développés dans l'Edito, il y a eu quelques interventions sur la carcasse du vélo.

Tout a commencé à cause du mistral lors d'une balade de proximité. Le vélo adossé à un arbre. Un fort coup de vent. Et hop le vélo par terre. Et du mauvais côté. On sent que le dérailleur ne marche plus trop pareil. On réajuste un peu les butées et c'est reparti. Ça touchotte encore un peu les rayons. On verra plus en détail au sommet de  la côte pour mieux ajuster.

Et évidemment, en plein effort le dérailleur s'empègue dans les rayons. Explosé, le dérailleur. La patte totalement tordue et un rayon de cassé et le tout trop de travers pour pouvoir continuer à pédaler. Redescente à pied. Heureusement je n'étais pas encore trop loin.


Le dérailleur qui pourtant sortait du carton


Même le galet 
supérieur du dérailleur en a pris pour son grade

Mon modèle de dérailleur est assez spécial car c'est un 2x11vitesses GX de chez SRAM, chose assez rare de nos jours car tout le monde est en mono plateau. Quand j'étais gamin, mon rêve était d'avoir un vélo triple plateau. Maintenant même quand tu en as que 2 (de plateaux), tu passes pour le has been irrécupérable. 

Après avoir fait le tour des bouclards du coin, il a fallu que je fasse comme d'hab et que j'achète sur Internet le modèle spécifique 2x11v.

En mode express, je ne l'ai pas attendu trop longtemps.

J'en ai profité pour mettre en service ma dégauchisseuse de patte, pas sur l'actuelle car même le pas de vis avait un peu morflé. J'ai utilisé mon stock de pattes plus ou moins tordues. C'est vrai que ça ne marche pas trop mal et que j'ai pu en récupérer une.

À 20€ la patte, et à 70€ l'outil, j'ai encore 3 pattes à dégauchir pour sortir du rouge au niveau compta.


La dégauchisseuse de patte 
de la marque VAR
70€, ça fait cher le manche

L'examen du dérailleur cassé montre qu'il n' y avait pas que la patte qui était gauche. Chape un peu tordue, axe pas bien droit et du jeu de partout. Il n'avait que 16000 bornes à son actif. C'est sûr qu'avec le nouveau dérailleur et sa patte bien droite, on sent que tout est dans l'axe.

On remplace le rayon coté roue libre. Se pose ensuite le problème de remonter la cassette SunRace.

Problème car l'étoile de serrage est en aluminium, donc relativement assez fragile. La spec constructeur  indique un serrage de 40N.m. Manque de pot, je n'ai pas de clé dynamométrique allant à une telle valeur de couple. Auparavant je serrai un peu au hasard, ayant quelquefois eu une cassette bagotant un peu suite au desserrage de l'étoile.


L'étoile de serrage de la cassette
Lock : 40N.m


Là, j'ai voulu faire bien et j'ai pris le taureau par les cornes :

  • Une barre de fer de 1m avec un couple équivalent à 7.4N.m
  • Un seau d'eau qui à vide à 1m  représente 4N.m
  • et on remplit le seau avec 2.9l d'eau  (on ne s'emmerde pas on met 3l  car ça fait un compte rond de bouteilles de pinard)

et voilà le couple de ~40N.m

et hop, les 40N.m sont dans le sac (ou dans le seau)

Reste à espérer que les ingénieurs taiwanais qui ont fabriqué la cassette ne se sont  pas gourrés ou qu'ils ont  mis 40 N.m juste pour faire plaisir à l'AQ.


Tous les articles de l'Echo des Singles



4 commentaires:

  1. Ça va faire baisser la moyenne de km tout ça. Bon retablissement

    RépondreSupprimer
  2. Merci, les mécanos que j'ai consultés sont de bons vendeurs car ils disent qu'après leur intervention mes perfs vont littéralement exploser. A voir !

    RépondreSupprimer
  3. ha la technique pour mesurer le couple ! bon on se cotisera pour acheter une clé dynamo

    RépondreSupprimer
  4. La métrologie de haute précision a toujours été mon dada

    RépondreSupprimer