Tous les articles de l'Echo des Singles
Edito
Oops, ce mois ci le syndrome de la page blanche. Tel le bachelier en philo devant disserter sur :
Pas trop de nouveautés en ce mois d'Avril. Comme en philo, il va falloir broder grave.
Le confinement avec son rayon de 10 km mais sans limitation de temps. Plus besoin d'attestations à tacite reconduction, mais toujours le couvre feu. C'est sûr qu'avec cette limitation spatiale, le challenge Darmanin en vigueur les 2 derniers mois a perdu de son aura. Trop facile de gagner des points dans ces conditions.
Par contre question nouveaux chemins, ce n'est pas ça. A force de confiner, il n' y a plus beaucoup de nouveaux cailloux à retourner dans le coin. Et donc je n'ai pas consigné les sorties sans intérêt significatif.
Et en plus, est venu se greffer un petit souci de motorisation dans mon vélo à assistance musculaire ( V.A.M) . Un problème de roulement dans le système de biellettes articulées et me voilà obligé de consulter les mécanos de la chose.
Les anti vax diront que c'est vachement corrélé et que c'est un effet secondaire du vaccin COVID. Remarque d'autant plus justifiée que cela a commencé dès la prise de RDV sur Doctolib avant même que je me fasse piquer. Trop fort ce vaccin.
D'autres, nettement moins crédibles diront que cela est lié à la vétusté du système, certains osant même parler d'obsolescence (programmée?)
En attendant que les experts mécanos se mettent d'accord sur la manière de réparer mes roulements, me voilà obligé de faire de la vélothérapie douce et responsable sur des sentiers cool et non pas comme j'avais l'habitude de faire de marcher à côté lors de montées peu sympa et/ou de descentes teigneuses. Et tout ceci sans trop tomber.
A voir aussi : Le point méca sur la carcasse du vélo
Quick Access
Date | Parcours | km | D+ | TQR |
01/04 | Caumont sur Durance | 33.2 | 620 | [X] |
05/04 | Tour de l'Etang de Bolmon | 19.7 | 20 | [X] |
15/04 | Lambesc | 22.5 | 320 | [X] |
18/04 | Montaiguet | 21 | 435 | [X] |
19/04 | La Fare les Oliviers | 20 | 420 | [X] |
Jeudi 01 Avril 2021 : Caumont sur Durance
Lundi 05 Avril 2021 : Tour de l'Etang de Bolmon
Vendredi 15 Avril 2021 : Lambesc
Traces de référence :
- http://www.vttour.fr/sentiers/les-planes-badasset-liaison-directe,6631.html
- http://www.vttour.fr/sentiers/les-planes,6632.html
Petite balade autour de Lambesc. Pour une fois, la chaîne des Côtes et sa chapelle Saint Anne ne font pas partie du programme.
C'est plutôt pistes, petites routes et vignobles.
On passe à proximité de Chateau Bas par un petit single magnifique [Ref1 & Ref2]. Facile mais particulièrement joli (myT1)
Chateau Bas est une vaste demeure qui a été rachetée récemment par un gros bonnet du vin (P.Castéja). Outre ce château, ce gros bonnet en possède d'autres notamment dans le Bordelais.
Il a été construit sur des restes d'un ancien site gallo-romain. A l'heure actuelle, il ne subsiste que quelques colonnades (Ier siècle avant JC). Profitant de quelques pans de mur de ces ruines une chapelle ( Sainte Césaire) a été construite après.
Sinon mis à part la passionnante histoire ancienne, il y a autour de belles prairies qui incitent à faire une petite pause salvatrice.
Retour vers Lambesc en suivant en partie le canal de Marseille. On passe à un moment sous l'ancienne voie ferrée Salon- Aix qui enjambe le canal par un pont métallique. Cette voie a été entièrement démontée, privatisée par endroit, et l'espoir qu'elle soit réhabilitée un jour en piste cyclable est mince.
22.5km pour 320m de D+
Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/12951762
Dimanche 18 Avril : Montaiguet avec xVTT
Lundi 19 Avril 2021 : La Fare les Oliviers
Une petite balade dans les 10km (ou à peu près) autour de chez moi
L'idée était de faire une descente directe dans le vallon de l'autoroute A7. J'avais repéré cette descente lors d'une balade précédente quand j'étais arrivé en face depuis Coudoux à un espèce d'oppidum. De loin cela avait l'air de passer. Et ce n'était pas du tout documenté. Raison suffisante pour aller voir.
Petite mise en jambe préliminaire sur les hauteurs de la Fare les Oliviers avec de grandes pistes. Une petite descente vers la ferme de la Cadenière qui donne des concerts de musique classique l'été (dans le cadre de "Musique à la ferme"). Remontée par un single ( qui aurait été du myT2 dans le sens de la descente) et direction "My descente". On ne passe pas loin de la gigantesque décharge de Val de Sibourg. Heureusement, le vent de Sud est là et on ne sent pas trop les odeurs. Vient ensuite la non moins gigantesque carrière de Lafarge, mais là il n' y a pas d'odeur. Juste un grand trou avec du grillage tout autour.
Et la descente. Début très raide ( myT5) qui se radoucit un tout petit peu au milieu tout en restant dans le myT4 bien marqué. Et on arrive à la petite route qui borde l'autoroute. Sauf qu'il y a avant un bon déblai vertical de 3 à 4m dans du rocher pas très bon.
Et ça, d'en face je ne l'avais pas vu. Certes, il y avait un semblant de vallon à droite avec un semblant de chemin. Un rapide examen de la carte montre que le déblai est plus ou moins continu. Pas trop le choix, on la joue safe et on remonte la centaine de mètres en poussant dans le T5. Puis redescente vers la Fare par une grande piste.
Un peu vexé, quand même, le lendemain je balade du côté de Val de Sibourg et reprend la route que j'aurais du rejoindre. Effectivement du déblai de partout de 3m, voire beaucoup plus par endroit. Et en face du semblant de vallon, une zone de 5m de large sans déblai rédhibitoire. En regardant de très près la carte cette discontinuité est mentionnée. Autrement dit, par rapport à la trace TQR, il faut à une trentaine de mètres de la route (en D+) prendre le semblant de sentier qui rejoint le fond du vallon. Et là normalement ça passe.
Comme cette descente n'est pas trop de mon niveau, je ne pense pas que je la referai de sitôt.
20.4 km pour 425m de D+
Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/12951802
Le coin Méca vélo
Outre les soucis de motorisation développés dans l'Edito, il y a eu quelques interventions sur la carcasse du vélo.
Tout a commencé à cause du mistral lors d'une balade de proximité. Le vélo adossé à un arbre. Un fort coup de vent. Et hop le vélo par terre. Et du mauvais côté. On sent que le dérailleur ne marche plus trop pareil. On réajuste un peu les butées et c'est reparti. Ça touchotte encore un peu les rayons. On verra plus en détail au sommet de la côte pour mieux ajuster.
![]() |
Même le galet supérieur du dérailleur en a pris pour son grade |
Mon modèle de dérailleur est assez spécial car c'est un 2x11vitesses GX de chez SRAM, chose assez rare de nos jours car tout le monde est en mono plateau. Quand j'étais gamin, mon rêve était d'avoir un vélo triple plateau. Maintenant même quand tu en as que 2 (de plateaux), tu passes pour le has been irrécupérable.
Après avoir fait le tour des bouclards du coin, il a fallu que je fasse comme d'hab et que j'achète sur Internet le modèle spécifique 2x11v.
En mode express, je ne l'ai pas attendu trop longtemps.
J'en ai profité pour mettre en service ma dégauchisseuse de patte, pas sur l'actuelle car même le pas de vis avait un peu morflé. J'ai utilisé mon stock de pattes plus ou moins tordues. C'est vrai que ça ne marche pas trop mal et que j'ai pu en récupérer une.
À 20€ la patte, et à 70€ l'outil, j'ai encore 3 pattes à dégauchir pour sortir du rouge au niveau compta.
L'examen du dérailleur cassé montre qu'il n' y avait pas que la patte qui était gauche. Chape un peu tordue, axe pas bien droit et du jeu de partout. Il n'avait que 16000 bornes à son actif. C'est sûr qu'avec le nouveau dérailleur et sa patte bien droite, on sent que tout est dans l'axe.
On remplace le rayon coté roue libre. Se pose ensuite le problème de remonter la cassette SunRace.
Problème car l'étoile de serrage est en aluminium, donc relativement assez fragile. La spec constructeur indique un serrage de 40N.m. Manque de pot, je n'ai pas de clé dynamométrique allant à une telle valeur de couple. Auparavant je serrai un peu au hasard, ayant quelquefois eu une cassette bagotant un peu suite au desserrage de l'étoile.
Là, j'ai voulu faire bien et j'ai pris le taureau par les cornes :
- Une barre de fer de 1m avec un couple équivalent à 7.4N.m
- Un seau d'eau qui à vide à 1m représente 4N.m
- et on remplit le seau avec 2.9l d'eau (on ne s'emmerde pas on met 3l car ça fait un compte rond de bouteilles de pinard)
et voilà le couple de ~40N.m
Reste à espérer que les ingénieurs taiwanais qui ont fabriqué la cassette ne se sont pas gourrés ou qu'ils ont mis 40 N.m juste pour faire plaisir à l'AQ.
Tous les articles de l'Echo des Singles
Ça va faire baisser la moyenne de km tout ça. Bon retablissement
RépondreSupprimerMerci, les mécanos que j'ai consultés sont de bons vendeurs car ils disent qu'après leur intervention mes perfs vont littéralement exploser. A voir !
RépondreSupprimerha la technique pour mesurer le couple ! bon on se cotisera pour acheter une clé dynamo
RépondreSupprimerLa métrologie de haute précision a toujours été mon dada
RépondreSupprimer