mercredi 31 mars 2021

L'Écho des Singles N°48 Mars 2021

 Tous les articles de l'Echo des Singles

Edito

Une idée de mobilité en cas de nouveau confinement "dur"
L'histoire ne dit pas si dans la boîte il y a du vaccin ou du viagra
ce dernier étant la première vache à lait de Pfizer

Toujours le couvre feu et donc le challenge Darmanin (*) est plus que jamais d'actualité. Ce challenge a été rendu un peu plus accessible ce mois ci  car il y a eu une modif sur  les portes horaires (18→19h).

Pour ce mois de Mars, 21 points de gagnés pour un maximum de 28 ce qui fait une note de  15/20. Au niveau bac, j'aurais eu la mention "Bien".

Mais toujours pas trop possible de s'éloigner un peu loin de la maison. Le Mont Ventoux et la région de Digne sont toujours hors programme eu égard la durée du trajet en voiture pour revenir.

(*) Voir l'Echo des Singles du mois dernier pour le rappel du règlement de ce challenge


Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
28/02 le Belvédère d'En Vau 17.8480[X] 
02/03 Dans les bois de Fuveau44.51120[X] 
04/03Tourves et le Caramy  34.3 760[X]
07/03  Rognac16.8  380[X]
09/03 Mazaugues 28  1160 [X]
11/03Venelles avec xVTT  37.9 1035[X] 
13/03La Sainte Baume depuis saint Jean de Garguier  17 720 [X]
15/03Les Alpilles 42.61060 [X]
17/03Greasque 36.2850[X]
20/03L'Etoile avec le forum xVTT  24830 [X]
24/03  Vinon sur Verdon 42 720[X]
26/03  Rougiers 38.3 980[X]
28/03  Le Montaiguet avec xVTT24.4  690 
30/03  Rians et ses chateaux  35.8800  [X]
 



 


Dimanche 28 Février 2021 : le Belvédère d'En Vau

Petite rando esthétique dans les Calanques. Mon VTT est sorti de cales, il fait super beau et c'est peut être le dernier week-end avant confinement. Parti pour s'en mettre plein les yeux.

Malgré le parcours sensiblement rallongé depuis l'interdiction d'accès en voiture au col de la Gardiole, la calanque d'En Vau a toujours un grand succès. Le parking improvisé sur le bord de la route nationale en face du camp de Carpiagne déborde de partout.

La route d'accès au col est très sympathique. Les randonneurs prennent des petits chemins qui coupent les lacets de la route à la montée, ce qui fait une circulation différenciée. 2 voitures ont bravé l'interdiction en stationnant en bas du vallon de Chalabran. A retour de la balade, elles étaient toujours là, mais avec un petit papillon sur le pare-brise. A priori 135€ chacune.

Au col de la Gardiole, redescente vers En Vau. On ne va pas jusqu'en bas. Bifiurcation à droite pour aller au belvédère d'En Vau via le vallon des Rampes. À noter que pour les Calanques les pistes empruntées sont lisses. 

Col de l'Oule, puis le magnifique belvédère.

Superbe vue sur la calanque d'En Vau où on voit que la distanciation sociale n'est pas de rigueur. Personne dans l'eau cependant. 



La calanque d'En Vau
Du monde sur la plage mais aucun bateau qui mouille
Serait-ce interdit?

Vue sur le sauvage plateau de Castelviel

Retour plus ou moins sur le même chemin. J'essaye de prendre un bout du sentier marron qui permet de couper  les lacets. Mauvaise pioche et demi tour assez rapidement.

Remontée du vallon d'En Vau où là, on fait moins le fier. Rares sont les piétons qui ne nous ont pas doublé malgré le fait qu'une bonne partie de la piste est cimentée.

L'honneur est sauf, on les a redoublés sur la fin.

Descente du col de la Gardiole par le chemin à piétons en faisant attention à leur laisser priorité(myT2)

17.8 km pour 480m de D+

Challenge Darmanin : +2 pts 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12729511



Mardi 02 Mars 2021 : Dans les bois de Fuveau

Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/bois-de-la-plane,5008.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/le-garri,5007.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/vallat-du-fer-a-cheval-partie-sup,5019.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/vallat-du-fer-cheval-partie-inf,6153.html

Il y a quelque temps, j'ai été baladé de façon très agréable dans les bois de Gréasque.

Pour ne pas faire de jaloux, on va honorer(?) de ma présence la ville de Fuveau juste en face.

Petite incursion préliminaire dans le village de Fuveau avec notamment son église Saint Michel, visible depuis l'autoroute et savamment illuminée le soir selon différentes couleurs.

En parlant de l'autoroute Aix Toulon, une passerelle à animaux a été construite récemment. Passant régulièrement dessous en voiture, j'ai voulu voir de plus près de quoi il en retournait.

Sorti de Fuveau, on longe l'autoroute en direction de la passerelle. Comme le laissait présager l'IGN le chemin suivant cette rive d'autoroute est une impasse. Demi tour et on prend l'autre rive.

Et me voilà devant cette fameuse passerelle. Force panneaux explicatifs indiquant que c'est Vinci qui a réalisé tout ça pour la biodiversité et l'écoresponsabilité avec tout un staff d'ingénieurs écolos qui ont prévu sur cette passerelle des petites mares, herbages et autres friandises pour le gibier baladeur. Cette passerelle est théoriquement interdite aux piétons et aux cyclistes. Des petites barrières dissuasives pour ceux qui ont envie de se dissuader sont disposées à l'entrée.

Vinci serait-il un écolo pur sucre ? Ce que Vinci oublie de dire, c'est que 500m plus loin, ils sont en train de construire un gigantesque échangeur spécialement pour les Fuvelains et une palanquée  d'arbres y ont laissé leur peau. Et là les sponsors, c'est plutôt  genre Caterpillar. A mon avis, cette passerelle a été construite uniquement pour faire taire un peu les écolos du coin quant à l'impact sur la maigre forêt provençale qui reste de ce nouvel échangeur. 

La passerelle de la biodiversité au dessus de l'autoroute
Que ne ferait-on pas pour racheter ses péchés

Poursuite vers Belcodène par une série de pistes  puis le plateau de l'Agache avec une belle vue sur le Regagnas et les contreforts ouest de la Sainte Baume.

Petite descente vers le vallon de l'Homme Mort. Curieux ce nom de ce vallon mais contrairement au col de la Mort d'Imbert au dessus de Manosque, je n'ai pas trouvé d'anecdotes sur le sujet . On rejoint après le plateau Nord du Garri via [Ref1] mais dans le sens contraire. Bonne poussette à la montée. La descente ne doit pas être mal sauf que ça doit secouer un peu. A tester.

Dans le bon sens cette fois [Ref2].Officiellement c'est du T4 chaud. Pour moi, c'est du myT5Inf et c'est très raviné. Bref, au dessus de mes moyens.

Remontée par le vallon de la Barome qui est en fait une piste très raide et bien rocailleuse.

Et nous voilà dans les contreforts du Regagnas. J'avais prévu de descendre plus ou moins droit vers Peynier. Comme je crois être en avance, on prolonge en direction du sommet pour faire ensuite le vallon du Fer à Cheval [Ref3 & Ref4]. Superbe sentier qui outre le fait de descendre est bien lisse et tout en virages. Je l'avais fait il y a quelques années et je ne me rappelais plus qu'il était si bien, tout en restant dans le myT2. Et le bonheur se poursuit en suivant le ruisseau de Borégy. Je craignais la boue mais c'était sec.

Une petite remontée sur piste puis le vallon d l'Auriguesse. Toujours du myT2 sympathique pas pentu.

Peynier, puis différents singles de type PR ou GR appelés "Sentier des Mines d'Energie" bien roulants  et retour à Fuveau.

Comme à Gréasque, la forêt est agréable et à priori les Fuvelains ont pas mal limé le coin. Ce ne sont pas les petits singles de côté qui manquent.

44.5km pour 1120m de D+

Challenge Darmanin : +1pt


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/12729541



Jeudi 04 Mars 2021 : Tourves et le Caramy

Traces de Référence :


Départ depuis Tourves en passant tout d'abord par les ruines du château de Valbelle.  Son origine est estimée au XIème siècle et Omer de Valbelle (XVIIIème siècle), libertin à ses heures perdues, réalisa  de grandes extensions, objet des ruines d'aujourd'hui : façade néo-grecque et sorte d'obélisque.

Une des ruines du château de Valbelle

Direction les gorges de Caramy. Il ne faut pas louper le pont qui passe en dessous de la déviation N7 parce que sinon son franchissement est difficile.

On quitte la route du Caramy par un petit sentier qui grimpe [Ref1 à l'envers] avec quelques pieds à terre.

Au bout d'un kilomètre (en linéaire) on se trouve au pied du chemin de croix pour aller à l'ermitage de Saint Probace. J'étais passé par là il y a à peu près 2 ans mais en fin de balade et donc un peu pressé de rentrer. A l'époque, il n' y avait pas de couvre feu, mais c'était le soleil plutôt que Darmanin qui fixait (un peu) les limites. 

Belle poussette à la montée. L'ermitage est en lui même un peu décevant. Des traces  de vie peut être dues à un ermite intermittent (ou alors en distanciel) . Le temps est assez brumeux de sorte que l'on ne peut pas bien vérifier finement la pertinence des infos fournies par la table d'orientation

Demi tour, puis la descente par le même chemin[Ref2]. Le tout début est trialisant mais la suite est un agréable myT3+.

On continue plus ou moins à flanc en alternant pistes et petits singles tournicotants (myT2)

Un morceau de route qui passe à proximité des anciennes mines de bauxite avec de la terre rouge de partout.

Un petit aller et retour pour aller voir les "Sauts du Cabri" sur la partie amont du Caramy

A noter que le Caramy est une rivière qui prend source au Mourre d'Agnis et va se jeter dans l'Argens au lac de Carcès.

Les "Sauts" ne sont pas bien accessibles avec le vélo. La vue est plus jolie quand on passe sur le belvédère situé sur le GR99. A (re)faire ASAP.

Le début du "Saut du Cabri"


On remonte vers le Nord en prenant [Ref3]. Beaux petits singles bien tournoyants dans les sous bois tout en restant dans le myT2. Puis descente un peu caillouteuse vers le fond des gorges du Caramy ( myT2Sup)

Enfin l'eau et les vasques. A partir de là grande piste large où la population augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche du parking à voiture. A refaire au printemps avec le maillot dans le sac en espérant qu'il n' y ait pas trop de monde. 

Le Pont romain de Cassède (et son parking). J'avais tracé l'itinéraire en me référant à la carte IGN. Une piste pour sortir des gorges côté Est me paraissait une bonne solution. Mauvaise pioche car cette piste est faite de grosses pierres. Pas bien facile de pousser là dedans. De retour à la maison, je me suis aperçu (un peu tard comme d'hab) que cette section faisait l'objet d'un topo [Ref4]. Et ce topo déconseillait vivement de passer par là et qu'il valait mieux prendre un sentier un tout petit plus au Nord.

Ensuite, sur le plateau, une piste plus large et roulante. On quitte cette piste pour prendre un single au début bien à plat avec plein de petits virages très agréable[Ref5](myT1Sup). La descente terminale est légèrement caillouteuse mais roulante (myT2).



Si encore le proprio du Chateau Saint Julien protégeait ses vignes, je comprendrais
Là, c'est un grand bout de forêt  qui est interdit. A partir de dorénavant je vais boycotter leur pinard
 

Grand route. Tentative pour l'éviter par une piste mais qui conduit à une maison avec 3 chiens type patou mais qui ont quand même l'air gentil. Demi tour et on finit par la route et un petit morceau de voie ferrée désaffectée pour finir correctement cette belle balade. Pas mal d'épines et heureusement que c'était la fin car en sortant au retour le vélo de la voiture, je me suis aperçu que j'avais crevé. La chance car une fois n'est pas coutume, je n'avais pas emporté de quoi réparer pour cette balade.

34.3km pour 760m de D+

Challenge Darmanin : +1pt



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12729560


Dimanche 07 Mars 2021 : Rognac

Sortie du forum xVTT à Rognac. bien qu'ayant sillonné un peu sans tous les sens ce coin, il y a au programme  un single que je ne connais pas. 

Petit groupe d'une dizaine de personnes qui me large dans la première montée pour aller sur les crêtes de l'Arbois. Mais comme c'est un peu la séquence "Atelier", je refais un peu mon retard et entame cette fameuse descente. Elle part pile poil de la vigie pour descendre un peu en écharpe le versant Ouest du plateau. C'est effectivement un single fraichement taillé à travers la garrigue. Parait il que ce sont des jeunes de Rognac qui ont fait ça pour s'occuper durant le dernier confinement. Chapeau bas, de la belle ouvrage. Niveau difficulté je dirai que le début est du myT3. On coupe une grande piste, et après ça se complique un peu. De beaux rochers à franchir, mais heureusement  il y a des échappatoires et avec ma technique de descente de ces passages, ça reste dans le myT3.

Un passage un peu tendu
On peut remarquer l'abondance de photographes/vidéastes 
pour couvrir l'évènement
 

et encore un autre passage tendu avec un pilote tout aussi tendu
(Crédit photo Dany xVTT) 

Ensuite on reprend du classique pour rejoindre le vallon du Duc. Douce remontée en allant jusqu'à Velaux puis le chemin des Marseillais. Encore une petite descente dite "La Carcasse" à cause d'une épave de voiture où on se demande toujours comment elle a pu arriver là. Du myT2 et on retrouve à nouveau le vallon du Duc. Mes collègues partent pour faire "La Grotte". Trop compliqué pour moi. Retour direct via la Croix de Rognac.

Midi aux voitures, apéro et évidemment carton plein pour le Challenge Darmanin : +2pts

16.8km pour 380m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12729580



Mardi 09 Mars 2021 : Mazaugues

Trace de référence
dont :

La trace de référence est due à Olaf (xVTT). Selon OpenRunner, cette trace n'a pas été roulée. Suffisant pour réveiller mon instinct de vérificateur qui est en moi.
Départ depuis Mazaugues, charmant petit village aves son petit bistro de pays mais hélas fermé.
On commence à grimper sur une petite route qui mène à la source captée du Caramy, objet de la balade d'il y a quelques jours.
Puis la grande piste du Caucadis qui monte juste ce qu'il faut à 700m d'altitude. 
On la quitte pour un bon raidard bien pierreux pour atteindre le plateau d'Agnis. Une petite séquence de plat , puis sur la gauche un sentier à peine marqué[Ref1]. Heureusement, il y a des marques de peinture orange qui indiquent qu'il y a eu du passage. C'est lolo-after du forum xVTT qui a déposé la trace sur VTTour. Officiellement, c'est du T3. Pour moi, la majorité c'est du myT4 avec pas mal de ressauts rocheux. Mais le coin est sauvage. 
Toute petite remontée pour retrouver la piste du Caucadis.
Rebelote. Le raidard, et cette fois ci on va un peu plus loin sur le plateau d'Agnis. Un petit single qui descend, pas trop dur.
Bifurcation. Effectivement, à ce point, il existe 2 traces documentées et la trace directrice (celle d'Olaf) semble prendre la bissectrice entre les 2. On prend un peu au pif la voie de gauche qui est marquée de traces de peinture verte. En fait, on suit intégralement [Ref2]. Et c'est toujours lolo-after l'auteur. Et c'est classé T4. Difficile de dire par rapport à la précédente descente où c'es plus dur. Pour moi, ça reste du myT4 bien sonné. Certains ressauts rocheux sont délicats à franchir même avec ma technique. La petite pluie mêlée de grêle qui s'est invitée inopinément n'a pas facilité les choses. Heureusement ça n'a pas duré longtemps et le KWay a bien fait son office.
La route pour remonter au début de la piste du Caucadis. On se refait la piste du Caucadis, avec cette fois l'objectif des crêtes du Mourre d'Agnis. Une fois sur les crêtes, c'est du single qui forcément monte et descend au rythme des différentes petites bosses qui l'émaillent. C'est assez trialisant et les pieds à terre sont assez fréquents. 
Puis la descente pour de bon[Ref3]. 
Le topo dit :

Superbe sentier en crête, à faire absolument si l'on possède le bagage technique

No comments.

Des parties roulantes et des parties très trialisantes avec de grosses pierres qui roulent(myT4). Dans mon élan, j'ai suivi scrupuleusement les balises du GR en faisant notamment une grande épingle à cheveu dans un terrain pur trial sans trop regarder le GPS. La trace d'Olaf semble couper un peu. Et en arrivant au bout du GR, j'ai vu effectivement un petit sentier sur la gauche qui paraissait sympathique. Est ce le bon ? A vérifier ultérieurement.
Un tout petit bout de remontée sur piste puis [Ref4]. C'est du T3 déclaré et sur le terrain c'est du myT2Sup très agréable. Ça compense un peu par rapport aux descentes précédentes.
Route again puis redescente par [Ref5] en myT2

Challenge Darmanin : + 1pt

28km pour 1160m de D+



Jeudi 11 Mars 2021 : Venelles


Une balade proposée par le forum xVTT en pleine semaine. Vu que dans ce forum, les retraités ne sont pas légion, la foule n'est pas au rendez vous.
On est 2 : Eric et moi. On part ensemble des légendaires poubelles de Venelles en passant tout d'abord par l'aqueduc du Parouvier en suivant plus ou moins l'ancien canal du Verdon.
Ensuite, on remonte le long de la Barre de l'Abeya. C'est un passage que j'ai fait de nombreuses fois mais dans le sens opposé. Là, il y a de la bonne poussette. Et arrivé au sommet de cette barre, descente bien raide. Quand c'est l'autre sens il y a une courte et très bonne poussette. Là, on descend à côté du vélo. Rencontre fortuite avec un autre groupe de VTT. Mon coéquipier décide de rouler avec ce groupe plus à son niveau et je le comprends tout à fait 😀.
J'avais selon le principe de précaution dans ma besace un circuit XC d'un gars du forum (Mosto). 
Quelques pistes pour rejoindre la trace et on se retouve sur les hauteurs du plateau de Venelles près du Jas de la Keyrié.
Un petit single puis la grande piste qui passe sous la Tête du Marquis.
A partir de là, série de singles en descente qui n'excèdent pas le myT2. Pentes douces à travers les buis et sans caillasse. Ça file.
Le bas du vallon du Puits que l'on remonte par un sentier pas large mais relativement peu pentu. Le Jas du Ligourès, puis descente vers le camp Chinois  par un single non documenté que je ne connaissais pas . Vu les arbustes fraichement coupés, ce passage doit être assez récent. Quelques passages en myT4 ponctuels
Déjà cité et pour mémoire , ce "Camp Chinois" a été occupé par des vietnamiens à l'aube de la IIème guerre mondiale que l'on avait fait venir de nos colonies pour bosser dans les entreprises françaises en manque de main d'oeuvre. Plus de détails ici.
Légère remontée sur piste puis on continue de redescendre vers la Durance toujours par un single tout frais (myT2).

Quelques vues du single en amont des "Chinois"
Tout fraichement taillé

Grande remontée par une piste bien lisse puis série de singles plus ou moins plats pour arriver à proximité de la célèbre DH  Timcka dans le vallon du Lauvas. Cette Timcka n'est pas l'objet de la balade d'aujourd'hui et on prend à la place une trace plus au Sud non documentée. C'est du myT2 bien tournicotant qui permet de descendre paisiblement vers le Grand Vallat. Et retour en suivant (de loin) la voie ferrée.
Donc belles petites découvertes dans ce secteur pourtant maintes fois limé.

Challenge Darmanin : +2pts

37.9km pour 1035m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12731641




Samedi 13 Mars 2020 : La Sainte Baume depuis saint Jean de Garguier


Sortie proposée par Olaf du forum xVTT dans le massif de la sainte Baume. J'avais déjà plus ou moins fait cette balade il y a 3 ans.
Montée tranquille par la piste de Saint Clair qui permet selon une pente douce et régulière d'atteindre le col d'Espigoulier ~500m plus haut. Impasse faite au passage sur la Chapelle Saint Clair que j'avais visité l'autre fois.
Descente vers la bergerie de Tuny. Cette  fois ci pas d'erreur. Il faut rester constamment sur le sentier à gauche.
Mis à part quelques toboggans finaux parfois un peu hard, l'ensemble de cette descente est très agréable et reste dans le myT3Inf ( myT3Sup très ponctuel).
L'arrivée de la descente de Tuny
(Crédit Photo Olaf xVTT)


La bergerie de Tuny qui fait à ses heures perdues petit refuge, puis remontée vers la Tête de Roussargue.
Voulant être ponctuel pour l'apéro descente  directe dans le vallon des Seignors.

En cours de descente on passe à côté d'un puit. Puis un long tuyau qui parcourt le sentier. C'est la source qui alimentait l'ancien château de Saint Jean de Garguier situé en contrebas. Quelques pierrailles mais on reste dans du myT2. Un espèce d'aqueduc où on passe en dessous, et me voilà dans le domaine du château. Il y aune belle route goudronnée mais c'est un piège. Elle conduit à un portail fermé. Erreur que j'avais faite la dernière fois. En fait, il y a un petit sentier  non balisé qui permet d'éviter les différentes propriétés privées qui jouxtent le château.
A propos de ce château, il serait du XVIIème siècle. Il serait plus ou moins en ruines à l'intérieur et a été racheté par la commune de Gemenos. Du moment que ce château ne soit pas converti en repaire à chasseurs (Cf château de l'Arbois racheté par le CG13 officiellement pour une résidence senior et dans lequel j'ai vu en saison plus de 4x4 de chasseurs  que de seniors) 

Le château de Saint Jean de Garguier
(Crédit Photo Internet)

Challenge Darmanin : + 2pts
17 km pour 720m de D+



Lundi 15 Mars 2021 : Les Alpilles


Tracés de référence :
dont : 
Contornis :

Un peu de mistral annoncé cette journée. Et quand il y a du mistral on ne va pas dans les Alpilles. Sauf que là, c'est plutôt coté Sud. Donc, on y va quand même.
Départ depuis Eygalières où j'ai failli croiser Michel Drucker. 
Une grande piste puis un premier diverticule [Ref2]. C'est un petit sentier qui commence par une montée courte mais assez raide avec du poussage. On arrive aux crêtes puis c'est la descente du vallon du Petit Calan. Le tout début est un peu raide mais la suite est du myT2 avec des relances qu'il faut bien anticiper pour rester sur le vélo.
Un coup de route pour remonter et entamer  la BaseLine. A côté de la route, il y a un petit single. Comme il est prévu de repasser par là dans l'autre sens, on reste sur la route goudronnée  et on fera ce single au retour dans le sens de la descente.
Et me voilà au départ du circuit de base.
Il est constitué essentiellement de pistes qui longent par le dessous le plateau de la Caume. Le vent dans ces conditions n'est pas trop pénible.

Le plateau de la Caume
avec sa fabuleuse tour hertziennne


Descente vers les rochers d'Entreconque par un petit single [Ref1] qui reste dans le myT2. C'est le seul single de la BaseLine.
On reprend la piste qui suit avec soins tous les méandres des différents vallons du versant Sud des Alpilles. 
Remontée vers le Nord en direction de la chapelle et du château de Pierredon.
D'après IGN Satellite, le château semble entouré de beaux jardins. Hors itinéraire, une piste semble y mener. Un petit panneau "Propriété Privée", mais pas forcément interdit. On s'arrête quand je vois au loin des jardiniers(?) en train de s'affairer. 
Demi tour. En fait c'est un grand domaine viticole où le proprio est à la fois producteur de vin et artiste. Quelques sculptures modernes ornent les vignes. Un peu genre "Jardin des Cinq Sens" à Aix mais avec le vignoble en plus.
La chapelle de Pierredon entre 2 vignes

Œuvre d'art à l'entrée du vignoble
Le fin du fin :
Une cellule est disposée à l'entrée du chemin et "l'œuvre" se met à tourner durant un certain temps


La trace de référence à ce niveau semble faite de longs segments qui contournent de loin le domaine de Pierredon. Sauf que sur le terrain, il n'y a rien de bien visible. Nouveau demi tour. On passe devant la cave puis on suit une piste. Tout va bien, sauf qu'au bout , il y a une clôture électrique et un portail. On pose le vélo sur la clôture histoire de mettre le tout à la masse. Par mesure de précaution, on escalade le portail car là, il n' y a pas de risque de choper une châtaigne.
Retour au départ de la BaseLine. On descend le petit single à côté de la route repéré à l'aller puis on va chercher un petit add-on vers le Grand Calan par une piste. Dernière petite descente [Ref2] qui descend direct vers Eygalières. Le début est délicat, car bien pentu. Des marches en remblai de terre ont été installées sur le côté. Du bon myT4 que je descend avec ma technique maison. La suite se radoucit. Il faut cependant aimer les pierriers gravillonnaires(myT3). Et plus on descend plus ça devient facile ( fin en myT2).
On arrive tout près du "refuge" Jean Moulin puis par une grande piste à Eygalières DownTown

Challenge Darmanin : +0pt
42.6km pour 1060m de D+


Mercredi 17 Mars 2021 : Gréasque Again

Trace de Référencehttps://www.visugpx.com/1402472591

Le mois passé, j'avais été dans ce coin pour faire une trace conseillée par un gars du forum xVTT (Mika_13).
Stressé par Darmanin, j'avais shunté une bouclette pour être à peu près dans les clous.
Et évidemment, "on" m'a dit après coup que cette bouclette était un must et que finalement j'avais tout loupé.
Ah bon? Il faut que j'aille voir ça.
On met dans sa besace la trace d'une Pente&Cote, traditionnelle randonnée qui était organisée  (ère avant COVID) par le club de Peypin/Cadolive. Je ne sais pas de quelle année elle date. Elle a l'avantage de passer à proximité de la bouclette supra.
Histoire de changer un peu, départ depuis Saint Savournin. 
Une petite navigation dans les lotissement et on rejoint le tracé. Contrairement à la rando du mois précédent, pas mal de pistes et des petits singles pas trop difficiles (myT2Inf) dans ce bout de forêt coincé entre Gréasque et Cadolive. Puis la fameuse bouclette. Une petite montée sur piste puis de la descente bien tournicotante (myT2). C'est effectivement assez plaisant. Le seul bug, c'est qu'on descend trop et qu'il faut un peu remonter.
Et c'est reparti sur le tracé de la Pente&Cote.
On arrive du côté de Valdonne, ancienne cité minière.. Pour les lecteurs amateurs de sirops non fermentés , les fameux breuvages  "Les Moulins de Valdonne"  ne sont plus produits à Valdonne depuis 2005. Le groupe Teisseire, propriétaire de la marque a déménagé à Grenoble. A Valdonne, il y a aussi un château du XIIème siècle (ou 12ème siècle en novlang). Il est privé et appartient à un riche promoteur immobilier. 
Dans ce secteur, les sentiers sont un peu dégradés. Une mini piste de DH et on croise une grande route. Au delà de cette route, le sentier est encombré de ronces bien épineuses. Je persévère un peu puis fait demi tour. Un bout de route pour éviter le secteur, mais une fois sur ma lancée je continue sur route tout en me demandant pourquoi j'avais garé la voiture aussi haut.

Challenge Darmanin : + 1pt
36.2km pour 850m de D+




Samedi 20 Mars 2021 : l'Etoile avec le forum xVTT



Une petite Etoile classique. Dans les milieux autorisés on appelle cela le "Petit Huit de l'Etoile".
On part groupé avec le forum, mais pas pour très longtemps.
Une montée sur piste en direction du Petit Sanguin, puis la Grande Etoile.
Descente plein Sud via [Ref1]. Assez caillouteux avec quelques petits pieds à terre sporadiques ( myT3Sup).
Vient ensuite le "Tuyau" [Ref2] à cause d'un tuyau en plein milieu du sentier. C'est un peu comme quand on traverse des rails de tramways dans les pays nordiques. Il faut prendre ce tuyau selon le bon angle(myT2Sup) puis un dernier tronçon pour le fun[Ref3] qui est en myT2.
Et me voilà à 210m d'altitude. Et il faut remonter à presque 600m. Ce sont des grandes pistes pas trop pentues.
Mais en cette belle et première journée de printemps, il y a du monde dans le coin. Et il n' y a pas que les VAE qui me mettent la pâtée sur ces pistes avec les éléments de langage suivants:
  • "Gauche",
  •  "Merci"  pour les un peu plus polis, 
  •  "Bon Courage" pour les sympa.
On arrive à nouveau à proximité des antennes de télé du sommet.
Descente par [Ref4] et [Ref5]. Dans [Ref4], inconnue pour moi quelques relances et des parties assez raides, mais terreuses qui se descendent (presque) tout sur le vélo. [Ref5] est peu pentue, mais avec pas mal de caillasses(myT2Sup). Une petite remontée et on rejoint la piste de l'aller.
Mes collègues sont déjà partis, malgré un apéro qui était programmé. 

Challenge Darmanin : +2pts
24km pour 830m de D+





Mercredi 24 Mars 2021 : Vinon/Verdon


Trace Strava faite par Corriwden ( xVTT) et intitulée "Gravelade".
On peut supposer ainsi qu'elle a été parcourue avec un vélo de type Gravel et donc à priori sans difficultés paticulières.
Sur le terrain, c'est effectivement un mix entre petites routes et pistes relativement lisses. Avec mon "All Mountain", ça passe effectivement de partout. Une ou 2 poussettes vraiment très occasionnelles.
On longe pendant un petit moment le canal qui vient du lac d'Esparron et qui quelques kilomètres plus tard va alimenter le barrage Bimont dans la Sainte Victoire. De la garrigue puis on croise la route entre le lac d'Esparron et Greoux les Bains. Pas eu la curiosité de voir si il y avait des baigneuses au lac.
Petite incursion à la chapelle de Notre Dame des Œufs par une grande piste. Elle domine Greoux. L'histoire dit que ce sanctuaire était celui de la fécondité et les femmes désireuses d'un enfant montaient là haut et priaient pour en avoir un.
La chapelle de Notre Dame des Œufs



La descente s'effectue par [Ref1]. Là, ce n'est plus du Gravel. Quelques épingles vicelardes au départ (myT4) puis ça se radoucit et finit en myT2.
De nouveau la route, puis Greoux les Bains. J'ai contourné le centre ville et je n'ai donc pas eu l'occasion de me sentir un petit jeune par rapport à la population habituelle de Greoux. 
Petite escapade au château en ruine de Greoux qui aurait appartenu aux Templiers. Légende?

Le chateau en ruines de Greoux les Bains
L'été, en en absence de COVID il y a des festivals à l'intérieur


On remonte sur la colline d'en face pour atteindre la "Draye des troupeaux d'Arles" qui fait partie de la fameuse "Routo", chemin de transhumance entre la Crau et la vallée de la Stura en Italie et qui est toujours dans ma ToDo list des itinérances. Descente douce vers Vinon et fin par un single pas méchant(myT1).

Challenge Darmanin : +2pts
42km pour 720m de D+



Vendredi 26 Mars 2021 : Rougiers

Tracés de référence :

Départ depuis le village de Rougiers, petit village provençal bien  connu pour sa fête des pois chiches en Septembre.
On commence par monter par la petite route qui monte vers la Sainte Baume. Cela permet de gratter 300m de D+ sans trop se fatiguer et d'arriver aux "Quatre Chênes".  Avec quasiment un trafic voiture nul. L'objectif après est d'aller voir de plus près les glacières dans la forêt de Mazaugues. C'est un peu privé par là et l'accès depuis la route comporte plein de warnings rappelant la chose.
Pour éviter cela petit détour vers la ferme du Petit Saint Cassien qui parait abandonnée puis on reprend la piste privée après les panneaux de dissuasion et en essayant d'être un peu furtif. Un local, rencontré plus tard lors de la balade et qui se présentait comme étant le cousin (éloigné?) d'un des propriétaire du coin m'a dit qu'il y avait un gardien qui tournait souvent sur ces terres, mais qu'il n'était pas méchant (sic). 
La glacière de l'Ombre, privatisée



De grandes fermes ( ou résidences secondaires) parsèment ce coin particulièrement sauvage.
On arrive à la glacière du Gaudin une des rares glacières aménagées et accessibles au public.  Pour les lecteurs ne sachant pas, ces glacières étaient destinées à stocker de la glace sous forme de pains durant l'hiver dans d'énormes puits couverts pour ensuite les distribuer et les revendre aux poissonniers des marchés de Toulon et de Marseille. Cette glace était acheminée de nuit sur des charrettes bâchées afin de réduire les pertes en eaux.

La glacière de Gaudin, publique et aménagée pour la visite



Redescente vers les  "Quatre Chênes" et on entame une petite boucle via [Ref1] et [Ref2]. Descente facile en piste/single  (myT2) puis remontée par une piste pas exempte de petits poussages.
Puis longue redescente. D'abord par [Ref3], single bien roulant et pas dur (myT2). On diverge après par [Ref4] où là, comme indiqué sur le topo, cette section n'est pas trop fréquentée. Pas mal d'arbres en travers et un fond d'oued pas trop roulable.
Une bouclette via le Pey Vallier [Ref5 & Ref6]. Pas de difficultés particulières (myT2Inf).
Retour à Rougiers par [Ref7], petit single pratiquement tout à plat et très agréable.

Challenge Darmanin : +1pt
38.3km pour 980m de D+


 

Dimanche 28 Mars 2021 : Montaiguet

Le classique des classique, sauf que le gentil organisateur ait du annuler au dernier moment suite à une contrainte professionnelle. Ah les astreintes ! Toujours au mauvais moment. Le groupe s'est adapté et a autogéré. Ce ne sont pas les guides experts en Montaiguet qui manquent.
La classique DH suivie de la descente vers Valabre, malheureusement un peu encombrée par les récents travaux forestiers. Petite incursion dans le secteur des 3 Pigeons au dessus de Bouc Bel Air, puis contournement des boues rouges de Mangegarri. Merci Altéo. 
Le classique Vallon de Portalier, une remontée pour redescendre vers le lycée agricole de Valabre. Du myT2 en général sauf quelques cas particuliers de myT3.
Remontée sur le plateau du Montaiguet suivie de la traditionnelle descente du Chicalon. Un peu sec. Les pierres roulent un peu mais on reste dans le myT3. 
Bords de l'arc et première sur la toute nouvelle passerelle pour rejoindre direct la voiture. 
Et pour une fois pas trop distancé par mes coéquipiers

Mes coéquipiers avant dispersion

Challenge Darmanin : +2pts of course
24.4km pour 690m



Trace TQR : Pas de TQR car trop classique



Mardi 30 Mars 2021 : Rians et ses chateaux

Une petite balade du côté de Rians pour revoir les petits villages du coin et leur châteaux.
Départ depuis Rians après avoir sillonné ses petites ruelles. Belle église avec parait-il un très bel orgue à l'intérieur et de jolies portes.
L'Eglise de Rians




La Porte Saint Jean


Direction Artigues via le GR99A. C'est un petit single qui commence par une grimpette d'une bonne centaine de mètres. Suit une belle descente pas dure (myT2Inf) vers Artigues. Petit village avec un château sans prétentions mais privé. Parait il qu'il est à vendre.
Le château d'Artigues



Au départ, j'avais prévu de rejoindre Esparron via le GR. J'avais, il y a fort longtemps parcouru ce GR avec mon vélo de route. Au centre du village d'Artigues, un panneau propose aux touristes égarés des idées de balades et notamment un circuit sur les crêtes de la montagne d'Artigues juste au dessus.
Ce n'est pas du tout documenté pour le vélo. Donc on y va pour une reco.
La Croix d'Artigues.
Un bricolo local a essayé de mettre une guirlande lumineuse dessus

1km de petite route puis chemin. Poussage de rigueur et on atteint la Croix d'Artigues. Un peu genre Croix de Rognac mais en plus petit. Poursuite sur la crête avec petites montées et descentes. Ce n'est pas trop roulant, tout du moins pour moi. Bon entrainement pour faire après les crêtes de la sainte Baume 😀. On passe devant les ruines d'un oratoire avant la vraie descente. Pas toujours roulant ( myT4).
On passe raide devant la chapelle de Notre Dame du Revest. Aussi, pas bien malin de placer une chapelle en bas d'une descente.
Remontée vers Esparron avec son château (privé) du XVI-XVIIème siècle.
Le village d'Esparron

J'aime bien le concept
Education et Restauration ont toujours été les mamelles de la France
Mais c'est fermé

On reprend le GR99 pour Saint Martin de Pallière. Grande pistes assez véloces.
Le village de Saint Martin de Pallières a son château. Il fait office de chambre d'hôte, et à côté il y a d'immenses caves qui faisaient office de citernes. Mais tout cela est pour le moment fermé au public.

Le château de Saint Martin de Palliéres


Redescente par quelques escaliers où on rejoint après l'ancienne voie ferrée Rians Draguignan.
Evidemment c'est du plat. Quelques sections goudronnées font partie de l'EV8 (Cadix-Athènes). 
Petit extra avant de rentrer en allant faire une collinette  au dessus de Rians. Piste à la montée (et à la descente)
 
Challenge Darmanin : + 2pts
35.8km pour 800m de D+



 Tous les articles de l'Echo des Singles



 

4 commentaires:

  1. Merci pour ces idées de balades ! 👍

    RépondreSupprimer
  2. Encore une bonne lecture de tes exploits. Tes ballades donnent envi de les faire. DU côté de Tourves que je ne connais pas.
    Merci aussi de nous accompagner.
    Bon ride poto.

    RépondreSupprimer
  3. Du coté de Tourves, il y a notre ami Loic ( lolo-after) qui trace comme un malade et qui dépose le tout sur VTTour. Et en général ce n'est pas de la daube

    RépondreSupprimer