jeudi 31 décembre 2020

l'Écho des Singles N°45 Décembre 2020

 

 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito

Le confinement hard est terminé et les affaires reprennent. 20 km, 3 heures, avec les marges d'erreurs et le fait que les forces de l'ordre ont d'autres chats à fouetter que d'aller traquer un cyclistes égaré dans les bois, ça a été du limite open bar.

La frontale fait partie du package de base. Roulez jeunesse et on fait péter  le couvre feu à 20h ( tout du moins pour le retour à la maison. N'exagérons rien).

(Credit Photo Lew xVTT)


et pour tous 

une bonne année 2021 sans emmerdes 



Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
29/11 Venelles 23.7480 [X]
01/12 La Trévaresse32 500  [X]
03/12 l'Etoile 34.4 995 [X]
05/12  Le Montaiguet avec xVTT 22.8560 [X]
07/12 Les environs du Puy Sainte Réparade 29 820 [X]
09/12Rognes 33.5700 [X]
12/12Vauvenargues  12 300 [X] 
13/12Canal de Marseille à la Roque d'Anthéron 15.1130 [X] 
14/12Vinon sur Verdon 38.1900 [X] 
16/12Mont Aurélien 30.7680 [X] 
18/12 Le Garlaban 36.81110[X] 
21/12Malijai  36.9 1180 [X] 
23/12Le Rove 27620 [X] 
26/12Cabriès 25.8325 [X] 
28/12Vers le Mont Ventoux 33.41240 [X]
30/12Venelles avec xVTT 20.2590 [X]

 


Dimanche 29 Novembre 2020 : Venelles

Premier week end  au déconfinement light. 

Le forum xVTT en profite pour proposer toute une série de sorties et pour tous les goûts. Elles sont toutes cependant à effectif (très) limité.

Je choisis celle du Dimanche après midi. J'ai toujours été le cador en distanciation physico-sociale. Donc pas de problèmes pour se joindre à ce mini groupe.

Venelles: Ouf, le point de départ  (les fameuses poubelles de Venelles) où je gare ma voiture est à moins de 20km de chez moi. Après c'est une autre histoire.

Montée classique par les Carlues. La grande piste de montée a été lissée par un engin mécanique, ce qui facilite la grimpette. Tout comme le plateau de l'Arbois, ce coin est un parc départemental et à priori le département a investi dans une belle machine et a entrepris de lisser toutes les pistes  DFCI de ses parcs. Ça gâche un peu le paysage.

Il fait un temps magnifique cet après midi et tout le monde est dehors. Y compris les chasseurs qui malgré la très forte fréquentation du coin ont posés des panneaux de  partout indiquant il y avait possibilité de tirs à balle perdue.

Alors qu'il y avait du monde de partout pour ce premier dimanche de déconfinement 
les "rois" la colline investissaient les lieux

On passe juste en dessous de la Tête du Marquis, petit sommet équipé d'un relais hertzien  qui domine la vallée de la Cause. Je n'ai jamais fait les 50m de D+ entre la piste et le sommet, toujours pressé par le temps. Là, cette fois ci on prend le temps et on monte direct par le coté Ouest. Bonne poussette qu'il aurait été plus judicieux de descendre. L'accès à l'antenne nécessite un peu de jardinage. Belle vue sur la Sainte Victoire juste en face.

Descente facile versant Est où on croise le GR 9. Il faudra un jour que je tente la descente de ce GR pour aller à Vauvenargues. On poursuit par un  ensemble de petits singles sympathiques ( myT2Inf)  vers le vallon des Seauves. Retour par le vallon de la Figuière, long single qui descend tout doux ( myT1) et qui va jusqu'aux confins de la plaine de la Campane. Petite remontée pour aller attaquer les Barres de l'Abeya. La montée n'est pas longue mais le poussage n'est pas très agréable car raide. Ensuite, descente classique en passant par devant l'aqueduc de Parrouvier, puis par le domaine du même nom. Cette fois ci on ne fait pas le détour. On va droit vers le portail fermé de la propriété et un petit walk around désormais bien tracé permet de le contourner au plus court.

Retour par le single de la voie ferrée, ce qui m'a permis de constater que le dernier train entre Meyrargues et Aix en Provence est passé depuis fort longtemps.

23.7km pour 480m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12364853


Mardi 01 Decembre 2020 : La Trevaresse

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Puyricard-Trevaresse-26977

J'avais déjà été dans ce coin au printemps juste après le déconfinement. On recommence, mais cette fois ci côté Puyricard.

On commence par longer l'ancien canal du Verdon. Bien que beaucoup plus petit que le Canal de Marseille, et donc avec un risque de noyade très réduit, les berges de ce canal sont truffées de panneaux "Dangereux, Risque de noyade"  et de barrières, avec de bonnes pierres sur le côté, ce qui oblige à des levés de vélo fréquents.

On longe le cimetière paysagé du Grand Saint Jean puis la route entre Eguilles et Rognes. De là, on oblique vers l'Ouest. Comme toujours, plein de panneaux "Propriété privée, votre responsabilité est engagée...". Mais il n' y a personne pour vérifier. Le coin n'est pas trop fréquenté et certains singles quoique faciles ne sont pas trop marqués. Vu le nombre de miradors installés dans le coin, il ne fait peut être pas bon d'y  aller en pleine séance de chasse. Aujourd'hui personne. Heureusement car suite au confinement et au désir de rouler furtif, j'ai enlevé mon grelot. La chasse, considérée comme une activité essentielle reprenant, il va falloir que je pense à le réinstaller.

Si on commence à s'arrêter sur ces détails
on n'avance pas

Après ce sont des grandes pistes toujours border line avec des propriétés privées. 2 petites boucles supplémentaires histoire d'augmenter le D+ et à la fin une bonne descente avec quelques petites marchettes (myT2).

La toute fin se veut un peu DH. Quelques mini tremplins  éparpillés et évitables.

On rejoint l'itinéraire de l'aller et une section du Canal du Verdon. 

32km pour 500m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12364866



Jeudi 03 Décembre 2020 : L'Etoile

Traces de référence :
 

On part en voiture vers le Massif de l'Etoile. Le point de départ est situé dan le rayon de 20km autour de chez moi. Je peux donc me garer en toute tranquillité. Après c'est une autre affaire.

Sur le parking de Freguyères
Voilà bientôt 2 mois que le pauvre Laurent est obligé de rouler 100% wheeling


Montée classique en direction du sommet de la Grande Etoile en passant par dessous le Petit Sanguin.

Les chasseurs sont concentrés en haut. De somptueux pick-up sur les pistes. Et dire  qu'on dit que défendre la chasse c'est défendre la ruralité. En effet, aux portes de Marseille, les gars avaient l'air bien ruraux.

On contourne le sommet de la Grande Etoile par le Sud à l'abri du vent [Ref1]. Cela m'a permis de voir les traces de l'incendie criminel qui a eu lieu sur l'émetteur de télé/radio/GSM qui arrose tout Marseille et ses environs.

Discussion avec des "gens" qui passaient par là avec toujours leur sens aigu de l'analyse politique. "C'est encore un coup des gauchistes. C'est pas des jeunes qui ont fait ça" . Fin de citation.

Traces de l'incendie de l'émetteur de l'Etoile:
Plus de son, plus d'image


Le sentier est un peu exposé et il y a des relances. Quelques passages à pied(myT3).

Descente versant Sud par [Ref2]. Pareil, quelques pieds à terre ponctuels(myT3).

Un bout de piste et on continue à descendre par [Ref3]. Là ça passe partout (myT3)

C'est pas fini. On continue à descende par un espèce de serpentin. [Ref4]. Çà descend très peu avec des épingles larges (myT1Sup). Même que j'ai loupé quelques méandres.

On arrive dans le quartier de la Parade à Marseille. Là, c'est sûr, je suis à plus de 20km. Mais personne pour voir.

Maintenant il faut remonter. Grande piste qui remonte à travers un genre de parc départemental. Il y a tous les Marseillais qui promènent leur chien. Une espèce de belvédère en cours de route pour voir Marseille. Franchement au sommet de l'Etoile, c'est mieux. Un peu en avance sur mon plan de marche(?) une petite descente supplémentaire [Ref5]. Pas bien compliquée, mais quelques belles marches (myT3). Cette fois ci on remonte pour de bon par une grande piste qui a été entièrement relissée. On monte doucement mais sûrement. A nouveau le sommet. Un petit tour au Grand Sanguin et on redescend par [Ref6]. Certains le font dans le sens de la montée. En descente, c'est parfait pour moi (myT2). D'autant plus qu'on commence à ne plus voir très clair. Fin par le Jas de Féraud et la descente directe vers la chèvrerie.

Je ne sais pas si c'est à cause de la nuit, mais cette toute dernière partie me semble plus encombrée de grosses pierres que d'habitude. A confirmer en mode diurne.

34.4km pour 995m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12365169


Samedi 05 Décembre 2020 : Montaiguet avec xVTT

Une petite sortie est prévue par le forum xVTT au Montaiguet.

Parfait, c'est dans les 20km requis. On part un peu en avance pour un tour au départ classique.
Rencontre de mes collègues au départ de la première DH qui descend vers la vallée de la Luynes.

Avec la pluie de la veille, certains passages sont un peu glissants. On passe à pied.

Ensuite divergence pour faire les balcons de Valabre. Un peu exposé, mais il y a des barrières tout le long du sentier, ce qui le rend très sûr. Le problème est que ce bout de sentier est étroit avec pas mal de végétation sur les côtés ayant reçu les pluies de la nuit.

Et me voilà bien mouillé par ce froid hivernal.

On remonte de l'autre côté pour aller vers le site d'épandage d'Altéo. Comme cette fois, j'ai mon temps, répérage avec un waypoint sur le GPS de tous les singles qui partent à droite ou à gauche. Je sais que une fois à la maison je vais oublier tout ça. Mais c'est pas grave, on note.

Après avoir descendu le vallon du Portalier, on retraverse la Luynes au niveau du pavillon de chasse du bon Roy René. Une petite passerelle en bois, voutée et bien glissante en ces temps humides. On s'accroche au bastingage. Remontée sur le plateau de Montaiguet, puis une petite variante de la super classique descente du vallon de Chicalon pour rejoindre l'Arc

22.8km pour 560m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12365432


Lundi 07 Décembre 2020 :  Les environs du Puy Sainte Réparade

Tracés de référence :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Boucle-au-depart-du-Puy-Sainte-Reparade-20217
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Les-singles-de-Saint-Esteve-Janson-6315


Toujours pas trop loin.

Un petit tour dans les environs du Puy Sainte Réparade dans des collinettes qui ont un lien de parenté (lointain?!) avec la Chaîne de la Trévaresse. Pour mémoire, et pour les lecteurs ne constituant pas des fiches de lecture sur les anciens numéros de l'Echo des Singles, la Trévaresse a été le point de génèse de la faille qui a provoqué le terrible tremblement de terre en Provence en 1909.

On commence à suivre tranquille le canal usinier de la Durance ( 4ème étage par rapport à l'Etang de Berre) par une large  piste [Ref1].

Mais cela ne dure pas trop longtemps.

Longue montée sur une piste rocailleuse pour arriver sur une crête.

On prend un bout de [Ref2] pour descendre le vallon du Dragon. Le début est un peu rocailleux (myT3Sup) puis se radoucit et devient plus lisse( myT2). Le seul souci, c'est qu'il bien va falloir  un jour remonter tout ça.

Après 200m de D-, on retrouve la route de Saint Estève Janson que l'on remonte sur une bonne centaine de mètres (en D+).

Petit single de descente dans le vallon de l'Escale, bien au début mais se terminant dans le lit d'un torrent avec pas mal de cailloux un peu glissants en cette saison humide (myT2Sup, myT3Inf).

A nouveau en bas du vallon du Dragon. Au lieu de remonter bêtement ce qui vient d'être descendu, je prends un petit chemin documenté sur la carte IGN et qui ramène à la crête. Pas forcément une bonne idée. Ce chemin est très raide et très raviné, ce qui rend le poussage/portage compliqué. Même pas à recommander dans le sens de la descente. Bref on oublie.

Après 250m de D+ dans ce guet apens on retrouve la crête et on peut remonter sur le vélo.

Redescente dans la plaine et les coteaux. On borde de nombreux champs de vignes (et une truffière toute grillagée avec de jeunes chênes plantés).

Les vignerons du coin cèdent à la mode et proposent des petits itinéraires pédestres à travers les vignes avec des panneaux explicatifs, tout ça pour que le chaland puisse acheter du pinard avec tout le background requis.

On quitte les vignes et on s'enfonce dans un vallon, bordé de panneaux "Propriété privée". Pas trop roulant ce passage. Ai-je pris la bonne solution? That is the question. Too late pour faire la dernière bosse à savoir la Quilho et une petite descente inédite à travers champs et garrigue. A refaire 


Chose dite, chose faite, 2 jours après, profitant d'une balade dans le coin ( Rognes), je me refais le bout manquant.

On laisse la voiture en bas de la route de la Cride. 

Remontée par la route jusqu'au hameau de la Cride, ce qui m'a permis de voir ce que je n'avais pas vu la nuit.

Ensuite remontée vers la Quilho. 


Une petite Quilho au soleil couchant,
ça ne peut pas faire de mal
Pour les détails sur la Quilho : ici

On ne s'attarde pas trop au sommet (toujours le mistral) puis descente selon [Ref1]. Pas trop évidente cette descente. Heureusement que je ne l'ai pas entamée de nuit l'autre fois. Il y a de bons passages myT3Sup/myT4Inf. Quelques bosses aménagées

29km pour 820m de D+

Parcours fait en 2 temps tel le Solex
Bleu: 07/12
Rouge : 09/12

Trace TQR  ( assemblage des 2 traces): https://www.openrunner.com/r/12338293

 

Mercredi 09 Décembre 2020 : Rognes

Tracé de référence  : https://my.viewranger.com/track/details/MTcxOTUxNDI%3D
Tracé sous myViewRanger ne pouvant pas être téléchargé. Que pour les yeux

Très fort mistral aujourd'hui, et toujours le semi confinement.

Le parcours en référence est proposé par Michel D. avec qui j'avais fait les lacs de Roburent l'an passé.

C'est une balade dans les environs de Rognes et plutôt en face Sud de la Chaîne des Côtes. Parfait pour ce jour de mistral.

On monte doucement par de grandes pistes vers les crêtes (et à l'abri du vent). Petite pause avant d'attaquer la ligne de crête. Là, c'est une autre chanson. Ça continue toujours à monter mais le vent est bien là. Heureusement la piste est large, ce qui me permet de naviguer au pré en tirant des bords. Il y a bien  un petit single tout mignon  qui borde la piste. Les quelques tentatives que j'ai faites se sont vite soldées par des échecs, mon faible vecteur vitesse avant (front)  étant perturbé par des forces latérales non maitrisées et donc : sortie de single.

Passage par le col Saint Anne puis la tour de guet. Et enfin on replonge dans la face Sud. Toujours de la grande piste. Un petit short-cut pour éviter un détour de piste vers Saint Victor, mais en manque de fréquentation (myT2).

Retour plein Est dans les vignes. Que c'est bon d'être poussé par le vent. Vers la fin dans "les Garrigues", série de petits singles plus ou moins plats, tournoyants et qui se veulent botaniques ( Parcours botanique de la Javie).

Il est tout juste 3h de l'après midi et me voilà à la voiture. Je me suis trimballé la frontale pour rien.

On repart, direction Puy Sainte Réparade pour faire ce que je n'avais pas eu le temps de faire il y a 2 jours : La Quilho. Voir le CR du Lundi 7 

Pour des raisons de simplicité la trace correspondante est reportée à celle du Puy Sainte Réparade de l'avant veille

33.5km pour 700m de D+




Tracé TQR  ( sans l'extension de la Quilho): https://www.openrunner.com/r/12338737


Samedi 12 Décembre 2020 : Vauvenargues


Tracé de référencehttp://www.singletrack.fr/sentiers/,6824.html

Petit tour matinal dans les environs de Vauvenargues. En fait, l'objectif principal est de faire le bout de GR9 qui descend direct sur Vauvenargues à partir du plateau du Sambuc. et que j'avais repéré il y a une petite quinzaine de jours. 

Mais pour cela, il faut d'abord monter. J'avais emprunté au printemps dernier une piste qui rejoignait les hauteurs de la "Citadelle". Bonne solution pour monter en lieu et place de la route qui monte au Sambuc.

Pas mal de chiens au départ de cette piste qui aboyent un peu. Puis les proprios (ferme de Guerre) qui aboyent encore plus fort que leurs chiens. Je leur fait remarquer que ce chemin est fléché DFCI et eux me répondent que c'est privé et que en plus en haut il y a une battue aux sangliers. Bref, pas trop le temps de développer les théories  de Proudhon sur un public visiblement pas trop réceptif sur le sujet.

Et pourtant, la piste est classée DFCI

Demi tour, un bout de route, puis une piste pour rejoindre [Ref] mais dans le sens inverse (montée).
Quelques poussettes éparses mais ça se monte.

On rejoint la grande piste de Lambruisse et on enchaine ensuite sur le vallon des Seauves. Principalement de la piste avec des flaques généreuses (heureusement franchies sans problèmes). Quelques sentes à chasseurs pour un peu égayer la chose. Puis le GR9. 

Les sentiers à chasseurs, c'est bien mais pas toujours roulant


Le début est plat et plus ou moins lisse. Après ça se corse un peu et même beaucoup. Malgré l'orientation Sud de la pente, les rochers sont encore bien humides de la pluie des jours d'avant, et donc bien glissants. On descend souvent à côté du vélo. Bien mouillé, la descente est un bon myT5. Sec, peut être du myT4Sup par temps sec.

Il est à noter que cette descente n'est documentée que sur "Visugpx", sans avis ni cotation

Errata et Pan sur le Bec : Cette trace est documentée sur le site LaTrace.com par Mattéo( xVTT). Elle est cotée selon lui T5.


Dans la descente du GR9, superbe vue sur le château de la famille Picasso

Bref dans tout les cas, j'aurais fait du run (ou plutôt walk) and bike.

12km pour 300m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12365450



Dimanche 13 Décembre 2020 : Un petit bout du canal de Marseille à la Roque d'Anthéron

Un tout petit bout du canal de Marseille que je ne connaissais pas.
Départ depuis le village de la Roque d'Anthéron. Dans ce coin, le canal passe par une succession de petits tunnels et d'aqueducs ( Jacourelle et Valbonette). Cela veut dire qu'en fait il y a pas mal de petits singles non dénués d'intérêt pour contourner ces ouvrages (myT1Sup). Ça change par rapport au tronçon à proximité de Ventabren. Retour par le canal usinier et visite du village de la Roque d'Anthéron bien connu des amateurs de piano et festivals classiques. Les alentours du château de Floran  sont désert et aucune boutique n'est ouverte. Quelle différence avec le mois d'Aout.

15,1km pour  130m de D+




Lundi 14 Décembre 2020 : Vinon sur Verdon


Tracé de Référence  : Issu d'un Strava de Corriwden(xVTT) intitulé "Mon Jardin" et comprenant les références documentées suivantes :

Départ depuis la grande place de Vinon sur Verdon. Je suis en péché total car le départ est situé à plus de 20km de mon domicile. Je me suis dit que pour ce dernier jour réglementé, je pourrais en cas de contrôle inopiné argumenter que la météo prévoit du mauvais temps pour demain et qu'il faut donc saisir l'opportunité.
On se perd un peu dans les lotissements, puis on entame un petit single de montée. Quelques petits pieds à terre mais dans l'ensemble ça passe.
Longue descente sur single (myT2) pour arriver presque au niveau du Verdon.
On passe à proximité d'ITER. Comme c'est plus ou moins l'heure de la pause repas, pas mal de joggueuses/joggueurs qui arpentent les pistes. 

Le bâtiment abritant le tokamak d'ITER
Je ne peux que avoir une pensée émue pour mes anciens collègues de travail
qui sont en train de faire des gâches pendant que je roule



Tiens, un quidam a voulu corriger à bon escient cette déplorable affichette 
du Conseil Général.
Dommage, son feutre ne semble pas trop marcher

De plus, dans le circuit, on croise souvent les sentiers balisés rouges de la FFC ( N°13 et 15)
Une petite boucle pour bénéficier d'une descente en bonus (myT2)[Ref1] se poursuivant après par un single "plat" [Ref2]. Remontée par une grande piste puis à nouveau une descente sur single (myT2)[Ref3]. On croise le canal de Provence qui à ce niveau alimente en direct le barrage Bimont dans la Sainte Victoire ( avec un D- de ~5m).
Une petite route en montée, puis une longue descente vers le Verdon. Une crevaison retarde un peu la progression. D'autant plus que le pneu AV est plein de boue et que l'on s'en met plein les doigts. On ne tarde pas à mette la frontale. On passe au pied de l'usine hydro-electrique de Vinon. Une petite boucle complémentaire où on monte par une route de service de l'EDF pour surveiller ses canaux. Dernière descente plutôt typée DH avec quelques petites marches difficiles à appréhender de nuit. D'où application du principe de précaution pour le franchissement.
Bref, beau parcours avec des montées sur pistes assez sociables puis des descentes sur singles étroits mais pas trop durs.
38.1 km pour 900m de D+



Mercredi 16 Décembre 2020: Mont Aurélien

Trace de référencehttp://www.vttour.fr/sentiers/montee-de-la-chaise,11342.html
Trace de lolo-after ( du forum xVTT) 

Un petit tour au mont Aurélien à partir de Saint Maximin la Sainte Baume.

On commence par parcourir un peu de campagne en direction de Rougiers. Chemin faisant, on croise à nouveau une branche du Canal de Provence qui prend comme d'hab sa source au lac d'Esparron et qui dessert ensuite Toulon. Les ramifications du Canal de Provence sont assez impressionnantes. Alimenter 2 grosses agglomérations ( Marseille et Toulon) n'est pas un problème simple. Un peu comme l'eau des Parisiens que l'on va chercher à perpette.

Puis on entame le dur vers le Mont Aurélien. J'avais prévu de prendre une grande piste en face Sud en direction de la ferme du Puits. Au départ de cette piste, une chaîne cadenassée, des panneaux "Propriété Privée" à vau-l'eau et pour terminer le tableau des panneaux  "Chiens dangereux".

Heureusement, 40m plus loin, une vague piste. Pas très bien entretenue, mais elle va dans la bonne direction. On passe le vallon du Pommier  puis on rejoint la fameuse piste privée qui est maintenant goudronnée. Mais là, les panneaux d'interdiction sont loin derrière, donc pas vu et pas de chiens. 

On quitte la route pour monter en direction de la crête par une piste. Quelques passages à pied mais dans l'ensemble ça monte bien.

La crête au niveau du Pas des Ifs. Bien difficile de savoir que l'on est sur une crête. Un épais brouillard règne sur le sommet. On se croirait au sommet du Ben Nevis. On poursuit le chemin plein Ouest. C'est bien roulant sauf que les pierres sont bien humides et que ça glisse bien. J'ai testé pour vous. 

On arrive au Pas de la Croix. Pas vu la croix. Je ne sais pas si j'en étais loin. Petite brise bien fraîche.

Demi tour sans même s'arrêter. 

Descente par [Ref] alias le vallon de la citerne. Beau petit vallon en sous bois. Méfiance, ça glisse un peu et c'est parfois un peu étroit avec des pierres égarées au milieu (myT2).

Petit replat puis à nouveau descente dans la Grande Colline de Brandine mais cette fois ci en terrain découvert et sans brouillard. Petites épingles mais qui passent bien ( myT2).

On rejoint l'itinéraire de départ et on se retrouve sur la route à grande circulation Saint Max-Saint Zach.

La nuit commence à venir. Je m'en vais pour m'équiper, mais ballot, j'ai oublié mon feu rouge arrière. 

Heureusement que j'avais emporté en spare la lampe avant de guidon (et sa batterie). On fixe tout ça sur la tige de selle, on incline bien le faisceau vers le bas pour ne pas éblouir et on y va. J'ai bien senti que quelques véhicules n'ont pas bien compris où était l'avant et l'arrière ne pouvant se fier qu'à mon seul vecteur vitesse. Mais bon, je suis rentré à bon port.

30.7 km pour 680m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12365601


Vendredi 18 Décembre 2020 : Le Garlaban

Trace de référence https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Des-Camoins-a-Pichauris-20329

Câblé au départ pour faire une balade du côté de Chateau Arnoux Mais prenant de l'âge je regarde la météo, et je vois que dans les Alpes de Haute Provence la météo n'est pas bonne alors qu'ailleurs c'est pas terrible non plus, ... mais c'est moins loin.

Direction le Garlaban. Au moins par là c'est sec. 

La référence est très longue. On écourtera en cours de route.

Départ depuis l'auberge de Pichauris et montée en direction du Col des Hirondelles via un mix de singles et de pistes .

Descente en direction du vallon de l'Oule un des rares coins bien boisés du Garlaban.

Remontée en direction du Sud toujours par des pistes bien roulantes, tout cela pour arriver aux Camoins, ou plus précisement à Camoins les bains. 

La dernière descente est un peu chaudasse ( myT4Sup) mais cela ne dure pas trop longtemps

Pas trop le temps de visiter l'établissement thermal et ses sources chaudes bonnes pour les rhumatismes et les infections respiratoires. Et en plus même que je n'en ai pas besoin, la Leffe faisant bien le job.

On est super bas en altitude (150m) et il va falloir remonter. 

Le début commence mal car c'est un bon single bien raide et c'est de la poussette pendant une cinquantaine de mètres.

On retrouve une piste qui devient privée avec des panneaux dissuasifs mais positifs car ils proposent une solution de contournement qui évite une longue épingle à cheveu qui aurait été longue et fastidueuse. 


Au moins pour cette propriété privée le message est clair et limpide
En prime : une petite affichette expliquant les méfaits écologiques du pin d'Alep dans le Garlaban.
Et c'est de la faute à Colbert



Le col d'Aubignane et c'est là que commence une longue montée  en direction du col du Garlaban.

Pas tout fait sur le vélo. La lumière commence à tomber. Quelques joggueurs arpentent quand même le sommet du Garlaban. Encore une petite montée pour atteindre le col du Tubé. 550m de  D+ d'un seul tenant.

On descend la piste et on essaye de rentrer au plus vite. On prend la piste qui descend direct aux "Grands Chênes". Pas vraiment une bonne idée. Comme déja noté lors de précédentes balades, la grande mode dans les parcs départementaux est de lisser les grandes pistes à coup de racleur motorisé en ajoutant un peu de terre pour la finition. Certes ça aide un peu dans le sens de la montée, mais je ne sais pas si c'est une vraie bonne idée. En effet, par temps un peu humide, ça se transforme en une épaisse bouillasse collante. 

Moi qui était tout fier car j'avais dans les terrains rocailleux du Garlaban réussi à auto-nettoyé et mon vélo et mes chaussures. Tout est à recommencer . Sans compter qu'en plein été ces pistes vont être de gigantesques sources de poussière. Pas vraiment des lumières  au CG13.

On retrouve ensuite le chemin de montée et des pistes/singles normaux

Excepté le passage un peu tendu aux Camoins, l'ensemble du circuit aves ses raccourcis a été du myT0.

36.8 km pour 1110m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12365628


Lundi 21 Décembre 2020 : Malijai

Tracé de référence

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Domaine-VTT-Provence-Alpes-secteur-Val-de-Durance-Circuit-N3-Le-Grognard-L-Escale-19641
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Domaine-VTT-Provence-Alpes-secteur-Val-de-Durance-Circuit-N1-Les-Bastides-Blanches-L-Escale-19636


Pour cette journée la plus courte de l'année une petite balade du côté de Malijai pour aller taquiner des circuits de l'Office de Tourisme du Val de Durance.

Un superbe et immense chateau à Malijai qui sert d'hôtel de ville  à cette commune d'environ un millier d'habitants. C'est sur que dans cette bâtisse les employés municipaux ont largement plus que 8m² d'espace autour d'eux et qu'ils peuvent bosser sans avoir peur du Covid. 2 siècles en arrière ce château était un AirBnB et Napoléon y a passé une nuit quand il a fait son itinérance entre l'ile d'Elbe et Paris.  

On entame tout d'abord [Ref1] pour monter à proximité de la Pourachère. Grande piste en face Sud, sèche avec de petits galets qui se monte bien.

Première descente par un single bien propre et lisse vers l'Escale (myT2).

On embraye aussitôt vers [Ref2]  par une longue remontée de tout ce que l'on vient de descendre.

Descente tranquille sur piste avec quelques short-cuts sur singles en direction de Mirabeau ( rien à voir avec le pont ou le cours du même nom).

Comme c'est moins en pente, la gadoue commence à montrer le bout de son nez  et le mon vélo subit son premier coloriage. 

On remonte le ravin de Barbarine ( au sec) qui dure à peu près 400m.

On sort du ravin. Je pensais être sorti d'affaire, mais c'était sans compter sur une centaine de mètres de D+ raide qu'une lecture rapide de la carte m'avait fait complètement zapper.

S'en suit une descente assez raide et surtout très humide. Racines et feuilles mouillées ne facilitent pas le pilotage ( myT3 ressenti).

On retrouve une grande piste qui redescend jusqu'à l'Escale. C'est plein Nord avec quelques replats. Après mon vélo, c'est au tour de mon cuissard d'être bien colorisé.

L'Escale et on suit le canal usinier de la Durance jusqu'à Malijai selon la fin de [Ref1]

En conclusion, la descente de [Ref1] est intéressante. Et mis à part l'humidité du moment, la descente de [Ref2] est un peu banale.


Un bon petit lavage s'impose




36.9 km pour 1180m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12377287

 

Mercredi 23 Décembre 2020 : Le Rove

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5844.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-pas,4952.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6536.html


Temps à grise mine. On ne va pas trop loin et puis j'en ai un peu marre de laver mon vélo à chaque fois.

Au Rove, il n'y a que des cailloux. C'est un peu le petit frère des Calanques à l'Ouest de Marseille avec les interdictions de VTT en moins. Donc ça devrait pouvoir le faire.

En général, quand je vais au Rove, j' y vais avec le forum xVTT où il y a des spécialistes de haut niveau du coin pour guider dans des sentiers inconnus du grand public. Et donc pour moi pas mal de "à côté du vélo"

Là je me concocte mon propre itinéraire à base de traces documentées sur VTTrak. 

Départ depuis le parking à chasseurs en prenant la petite route qui va vers le fort de Figuerolles.


On sort le téléobjectif
Des bateaux de croisière sur le port de Marseille
Arraisonnés ou en attente du retour des touristes en goguette dans la ville?


On quitte la route pour prendre [Ref1]. Officiellement c'est du T3. Les rochers sont presque secs avec quelques résidus de boue. Des montées, des ressauts et quand même un peu de descente. Pour  moi c'est du myT4. On remonte ensuite par [Ref2] à contresens. Là, c'est plus simple. On frôle les lotissements du Rove et on remonte tranquillement par une piste vers les hauteurs de la Nerthe. Chemin faisant, une courte descente, et hop le dérailleur se tanque dans les rayons. On redresse un peu le tout, mais la patte est un peu tordue. 

Comme c'était une balade de proximité, évidemment je n'ai pas de patte de rechange dans mon baluchon.

On continue comme cela. On aborde ensuite [Ref3]. Toujours du T3 officiel et du tout pareil que la précédente descente. De la montée, de la descente sur du terrain peu roulant. Bref un bon myT4Sup pour moi. Comme quoi, les cotations au Rove, c'est  spécial, un peu comme les cotations Falaise ou "Fontainebleau" dans le monde de l'escalade.

Un deuxième plantage de dérailleur m'oblige à rouler sur le pignon du milieu de la cassette.

Décision prise de remonter par la route pour rejoindre la voiture.

Et évidemment en cours de chemin, j'oublie qu'il ne faut pas de servir du dérailleur AR. Et de trois. Mais cette fois ci c'est plus grave. La chaine ne veut plus passer par les galets tellement ils sont de travers. Je commence à pousser sur le bas côté de la route.

Quitte à pousser, autant le faire sur une piste sans voiture. Remontée vers le haut du vallon du Coucourdier où on retrouve l'itinéraire aller et la petite route goudronnée qui à l'avantage de descendre un peu sur la fin.

De retour à la maison, on change la patte en espérant que le dérailleur n'ait pas pris trop de jeu. Selon mon expérience, quand le dérailleur commence à vieillir, il prend du jeu et a tendance à se balader un peu et selon la théorie de Newton à se rapprocher des rayons. Dare dare, j'ai commandé le soir même 2 pattes à SOSHanger, le pape de la patte (publicité gratuite).

16.2 km pour 525m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12377322


Samedi 26 Décembre 2020 : Cabriès 

Sous Strava, une partie de ce circuit est intitulée "Variante Piloutour". Le fameux Pilou (du forum xVTT) habitant Cabriès, tous les singles dans un rayon de 20km prennent ou se voient affubler le nom de PilouTour car il a au moins une fois roulé dessus.

On part depuis le "Lac Bleu", une des banlieues de Calas près du bassin du Réaltor, qui est une retenue sur le canal de Marseille. 

On longe ensuite le golf de Calas avec son herbe bien verte. Les factures d'eau doivent être conséquentes l'été.

Puis le gigantesque hippodrome. Et évidemment plein d'élevages de chevaux à proximité.

Le lotissement de la Voilerie puis un espèce de lac de rétention qui semble bien pollué juste au dessous de la zone commerciale de Plan de Campagne. On ne peut pas dire que le paysage est extraordinaire, mais il y a des singles qui permettent de faire abstraction de tout ça (myT2). Quelques ressauts rocheux pour faire des sauts à coté des sentiers. On sent bien que les pros qui sont passés par là ont du faire quelques ateliers. Moi je me suis contenté de suivre les singles. On revient au lac et on suit un fond de vallon (ou d'oued) . C'est plus ou moins à plat. Quelques petits ressauts et marches pour agrémenter.

Retour à la Voilerie. Pour rejoindre la voiture, j'essaye de suivre la ligne TGV. Sur la carte, il y a une grande piste qui borde la ligne. Sur le terrain,  cette piste est malheureusement dans l'emprise de la voie et n'est pas accessible. Un peu de tricotage pour accéder à la gare TGV proprement dite.

Je pensais qu'il existait un itinéraire direct Gare TGV-Lac bleu. En fait  il passe de l'autre coté (Lac du Réaltor). J'ai fait à la place un bout de route à 4 voies (sur la bande d'arrêt d'urgence) puis rejoint l'itinéraire piéton/vélo pour le Lac bleu.

25.8km pour 325m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12389218

Lundi 28 Décembre 2020 : Vers le Ventoux

Trace de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/caucadis,2533.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/combes-de-canaud-angiou,2536.html

Au lieu de regarder Netflix, quand je suis à la maison je passe mon temps à chouffer la webcam de la station du Mont Serein (1500m face Nord du Ventoux) pour connaître la tendance météo de la région PACA. Cette webcam fonctionne très bien et a même une fonction "Historique" bien foutue qui permet à tout moment de voir ce qui se passe  au cours de la journée.

Une belle couche de neige première quinzaine de Décembre, puis de la pluie qui a pratiquement fait tout disparaître et à nouveau une petite couche à Noël. Le site indique  alors 1cm de neige à la station et au sommet. Je me dis que c'est jouable et même que en face Sud, il ne doit rien avoir du tout.

Départ versant Sud un tout petit peu au dessus du virage de Saint Estève et montée par la route vers le chalet Reynard.

Le temps n'est pas bien terrible. Les routards à petites socquettes blanches sont restés chez eux. Trop peur de salir et leur vélo et leurs socquettes. Juste un gars en "Gravel" qui me double et qui prend un peu de son temps pout tchatcher avec moi. Il allait  juste au chalet Reynard et redescendait après.

La route est bien dégagée, mais au fur et à mesure de la montée, la neige dans les bois environnants se fait de plus en plus marquée. 

Chalet Reynard, bien sûr fermé avec pas mal de monde autour, chacun avec ses gosses et ses luges.

On continue encore à monter jusqu'à la fontaine de la Grave(1516m). A partir de là, barrière et la route n'est plus déneigée. On continue encore un peu à pied en poussant le vélo. La couche n'est pas trop épaisse et laisse présager une descente sur le vélo. A 1600m, demi tour ne sachant pas trop comment va se passer la descente dans les sentiers.

La descente sur route tient ses promesses. Un peu de godille dans la neige fraiche mais ça roule bien.

Etonnés, des touristes me prennent en photo.

Chalet Reynard again, puis on attaque [Ref1].

Le sentier de Caucadis.  Là il y a pas mal de neige mais le début est descendant et ça roule sans trop tomber par terre. Puis une traversée à flanc sur un single plus étroit mais assez marqué dans la pente. 

Hélas, ça ne dure pas trop et on paume la trace et les empreintes de renard(?) dans la neige que je suivais  semblent tout d'un coup ne pas aller dans la direction souhaitée. La trace de référence ne prend pas de sentiers répertoriés ce qui rend la tâche compliquée. 

On tente de rattraper en remontant des pentes enneigées. Pas bien facile, on redescend pour prendre un fond de vallon. 

En plus, estimant connaître le Ventoux comme ma poche, je n'avais pas chargé la cartographie Iphigénie sur mon smartphone et évidemment il n'y a pas encore de 5G dans le coin. Que la carte du GPS Garmin pour naviguer.

A ~1200m d'altitude
Les skis finalement auraient été plus appropriés.

On rejoint la Combe Brune puis la fontaine d'Angiou par une piste.

On a beau être à 1200m, il y a encore pas mal de neige.

La maison forestière du Rat et on reprend l'itinéraire prévu à savoir la combe d'Angiou[Ref2]. Toujours de la neige et des arbres en travers. Et quelques petites chutes bégnines. Bref ce n'est pas avec ça que je vais me faire un KOM sur cette section. Enfin la neige disparait mais des pierres sont en train de pousser et ça glisse un peu (myT2)  La nuit arrive. Un panneau indique Saint Estève. On ne réfléchit pas, on prend. Mais on loupe alors la combe de Canaud.

Le virage de Saint Estève et 150m de route (un peu sous la pluie) pour rattraper ce que j'avais voulu économiser le matin.

Bref, plein les yeux et j'avais bien vu au niveau des vêtements : des moufles et 2 sous couches pour les mains, 2 buff dont un en mode tuyau de poêle et un tour de cou en polaire cadeau de la  "Rando des 3 frères", une surcouche pour les jambes, sans oublier les protections genoux pour avoir encore plus chaud aux articulations.

Et une fois de plus, pas dans les clous du couvre feu une fois arrivé chez moi. 

Quant à la trace TQR, elle n'est pas formellement conseillée. Je tacherai de refaire hors neige le sentier du Caucadis car il m'a l'air assez sympa.

Et toujours à la maison, j'ai constaté à postériori que pendant que je baladais, la station du Mont Serein avait revu la hausse les hauteurs de neige, ceci expliquant cela.

33.4km pour 1240m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12389225


Mercredi 30 Décembre 2020 : Venelles

Traces de référence :

  1. https://la-trace.com/fr/track/6349b9b1-edc2-4eb1-8bab-7cc25ad4d359
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6785.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5238.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5236.html


Une petite dernière avec le forum xVTT.

Comme d'hab, on se voit au départ, puis chacun va ensuite  tracer sa route.

J'ai concocté un petit tracé sur carte dans des coins que je ne connais pas ou dont je ne me rappelle plus.

Départ depuis le complexe sportif de Venelles pour aller en direction du Gros Collet. 

Une première descente dans un creux de vallon[Ref1], une remontée  en poussant puis à nouveau  descente, mais cette fois ci plus coton. Raide et super raviné. Du myT4. En fait c'est une trace de Véo, ancienne égérie du forum qui la qualifiait d'un poil technique. Je confirme.

Traversée de la voie ferrée et on remonte par une grande piste sur le versant opposé. En cette période de vacances de Noël et vaches maigres pour le ski, pas mal de collègues qui roulent dans ce coin.

200m de D+ plus tard : [Ref2]. Départ pas trop facile à trouver. Une clôture électrique heureusement non alimentée et on descend un vague sentier. Comme dit le topo, il n'y a pas trop de passage et vers le milieu, pas trop de traces non plus mais beaucoup de végétation (myT2). Bien dégagé, il serait intéressant.

Avant d'atteindre la Manueye, on remonte par une piste. Je sais que cette ferme n'aime pas trop voir passer des gens. Là, on est encore loin et mon grelot ne fait pas aboyer les chiens de la ferme.

"La par hasard"[Ref3] qui se descend bien (myT3). J'avais prévu de descendre par du T1. Pris dans mon élan, je fait l'intégrale de la célèbre Timcka [Ref4] et comme d'hab je me fais avoir en voulant prendre à chaque fois au plus facile. Sauf que là, le plus facile se termine par une marche. A part cela que du virage relevé, et étant à l'ombre, juste dégelé sans encore de boue. Bref toujours un régal(myT3).

A nouveau la voie ferrée que l'on longe pendant un petit moment puis remontée par une piste aux tennis de Venelles. 100m de D+ pour finir en beauté.

20.2km pour 590m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12391841



Annexe financière : Exercice 2020


 


Confidentiel Sponsors et Investisseurs




2020 : L'année du COVID avec son lot de confinement.

Les data brutes : 6124km de VTT pour 144.6 km de D+ et 294km pour 3.7km de D+ pour les autres modes de transport musculaires

Très peu de route cette année. N'ayant pas pu aller à la fac cette année, les circuits vélo ont donc été limités à l'achat du pain hors période de confinement. Et en plus mon VTT n'est pas tombé en panne cette année. Pas de vélo de route de substitution.

Pas d'itinérance cette année, les bars, restaurants et hôtels ayant été fermés pendant un bon bout de temps. Et comme chacun le sait, ces petits commerces sont la pierre angulaire de toute itinérance réussie. Et cet été, les petits hôtels ont joué carton plein, les Français ayant préféré le national pour les vacances d'été. Cela a un peu limité mes déplacements estivaux

Le confinement a permis de mettre au point des théories nouvelles sur l'orthodromie et de remettre à plat les itérations de  Vincenty pour  le calcul des fameux 1km (ou 20km) définis par nos instances dirigeantes. Et ces nouvelles théories ont pas mal bousculé les idées reçues sur le sujet. En effet, sur le  terrain, et conformément à mes calculs, pas moins de 20km étaient nécessaires pour rejoindre l'Intermarché de mon village depuis la maison. Heureusement toutefois que je n'ai pas rencontré des forces de l'ordre. Je ne sais pas si elles auraient eu le temps et le bagage mathématique suffisant pour comprendre mes théorèmes, axiomes et postulats sous jacents à  mes raisonnements.  


Par rapport à l'année 2019 les résultats ne sont pas trop catastrophiques. Certes, on est toujours en récession par rapport aux années précédentes 



2016 2017  2018   2019  2020 
km horizontaux 102479956804567266418
kilomètres verticaux227212196149148

avec pour 2020 un ratio D+/kilomètres de 2.3%

Les années passent et la statistique devient de plus en plus robuste. On peut affiner le prédictif. Une petite approximation polynomiale de derrière les fagots donne ça :


 

Cette tendance me plait car en 2021, je peux espérer faire à peu près la même chose contrairement à ce que laissait supposer la prédiction de début d'année. 

Pour 2022, c'est toujours un peu la cata .Mais bon, on se refera fin 2021 un polynôme custom quitte à mettre Tchebychev dans le coup pour obtenir de meilleurs résultats.


Répartition spatiale des km parcourus en 2020
On voit que cette année, à défaut de bravitude on a principalement versé dans le localisme PACA




 Tous les articles de l'Echo des Singles 

4 commentaires:

  1. Salut Michel, un véritable plaisir de lire tes périples, ça donne envie.
    Pour cette nouvelle année je te souhaite de rider beaucoup et de nous concocter de bons CR.
    @+ sur le bike.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eric, bonne année pour toi et tes proches aussi
    et fais nous faire pour 2021 plein de balades que je ferai à ma façon

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le boulot abattu et les gpx sur open. Arrivé pour le pilou tour, j'ai trouvé bien plus.

    RépondreSupprimer
  4. Le Pilou Tour est pas mal abimé maintenant à cause des derniers incendies. "Pilou" fait cependant des actions coup de poing pour en restaurer des morceaux. Mais un paysage, ça ne se refait pas

    RépondreSupprimer