samedi 30 janvier 2021

L'Écho des Singles N°46 Janvier 2021

 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito

2021 : Les affaires continuent malgré le couvre feu à 18h. C'est ballot, c'est en général à cette heure là que je commence à en avoir sous la pédale pour affronter les derniers 300m surprise de D+  que je n'avais pas bien anticipé.

La frontale reste toujours l'équipement de base et le tout est de ne pas se faire remarquer au moment où on rejoint la voiture.

Le VTT étant une activité à risque, j'ai essayé de faire valoir ma cause auprès des autorités compétentes pour être parmi les personnes prioritaires pour la vaccination. Mais sans grand succès. Toujours le fichu problème des minorités.

Crédit : Pierre C.


Quick Access

 

Date Parcours km     D+     TQR
03/01 Montaiguet avec xVTT24700[X]
05/01 Pierrevert 35.81085  [X] 
07/01 La crête de la Lare   15.8  750[X]
11/01  Petit tour de l'Étoile381070[X]
13/01 La Vautubière depuis Jouques 27.9 710 [X]
15/01Velaux 28.2790[X]
18/01Aubignosc  19.2 540 [X]
20/01Nans les Pins 28.8875 [X]
22/01Manosque et la forêt de Pélissier  30.4 1050 [X]
25/01Les environs de l'Isle sur la Sorgue 38.7850 [X]
27/01 Les calanques et Luminy 32.8950 [X]
29/01Grambois   12.2 400  [X]





Dimanche 03 Janvier 2021 : Le Montaiguet avec xVTT

Traces de référence :


On commence l'année avec un petit Montaiguet avec le forum xVTT.
Ça tombe bien car le temps est plus que maussade. 
Et pour ce début d'année, c'est le grand raout. 17 personnes alignées sur la grille de départ.

La grille de départ en train de se former.
Jolie vue sur ma voiture
Dommage que je sois presque entièrement caché à cause du gars avec son gros sac jaune
(Crédit photo Dany xVTT)


J'acquiers vite mon statut de lanterne rouge dans la première montée. Mes collègues enfilent les descentes comme des perles. À la classique DH, je descends à pied  vu la boue ambiante. Bien m'en a pris car même à pied je me suis payé une bonne glissade sur les fesses. Je continue ensuite mon bonhomme de chemin à la recherche de singles inconnus pour moi.
Je fais au passage [Ref1]. Avec la boue c'est du myT4Sup bien tapé et assez chaotique. Bref, pas sûr que je le refasse ce passage. Descente sur Valabre, puis remontée de l'autre côté de la route, mais cette fois ci en trainant un peu du côté de Bouc Bel Air en prenant [Ref2]. C'est pas dur, mais comme je le fais à l'envers du topo ça monte raide. Une descente[Ref3] en myT2. Certes il y a des petits tremplins aménagés pour ceux qui aiment ça mais on peut les éviter pour ceux qui n'aiment pas. De la piste et la classique descente du Portalier.
Valabre, l'éco musée et la longue remontée sur piste pour arriver sur les hauteurs du Montaiguet.
A partir de là, variante. Au lieu de prendre le traditionel vallon du Chicalon on embraye sur un bout de [Ref4], trace faite par un gars du forum xVTT. Ça commence par une descente agréable vers le fond du vallon du Coq (myT2). La trace tourne brusquement sur la droite et ça remonte sévère sur l'autre versant pendant 80m. A priori, il y aurait eu un chemin qui continuait dans le fond du vallon pour rentrer direct à Aix. A investiguer  pour une prochaine fois.
On longe un élevage de lamas. Des chiens sortent de l'enclos et n'ont pas trop l'air d'apprécier les promeneurs. Bien qu'étant descendu de vélo, ils ont un peu testé mes mollets, mais heureusement j'avais double couche. C'est vrai qu'en continuant le chemin, je suis tombé sur une chaîne. Propriété privée?
La trace [Ref5] continue vers la "villa du Montaiguet" avec force panneaux "Propriété privée". On jardine un peu autour. A nouveau une chaîne. On continue en tenant le grelot pour être en mode furtif. On se rapproche de très près d'une habitation. Un peu échaudé  par les chiens de tout à l'heure, demi tour et on reprend la route pour descendre sur Aix.
24km pour 700m de D+

Mardi 05 Janvier 2021 : Pierrevert.

Traces de référence :

On scanne toutes les webcams de la région pour savoir où en est la neige dans le coin. Mais on ne voit pas grand chose. 
On se dirige vers Manosque  puis Pierrevert juste à côté, célèbre  pour son vin AOC et aussi par son club VTT super actif qui organise(ait) la randonnée des Renards et qui shape pas mal de sentiers dans les alentours.
Le point  culminant de la balade est à 700m. C'est donc à priori jouable question neige.
Montée par une petite route jusqu'à Montfuron et la chapelle Saint Elzéard. Pas de neige sauf dans les ruelles du village où elle et verglacée. Gare à la chute.
On passe devant le moulin à vent, puis on quitte la route pour prendre une piste [Ref1]. On est à 650m et la neige est là. Mais sur piste, ça va, mis à part au niveau des grandes flaques. Ce n'est pas le moment d'avoir les pieds mouillés. C'est plus ou moins plat et ça passe bien (myT1).
Monjustin puis descente par un petit single [Ref2]. C'est orienté Nord et il y a pas mal de neige. Je roule pas trop furtif car mes freins couinent sans modération. Et attention aux racines qui glissent.MyT3Sup ressenti.





Pas de perf mais il y a de l'ambiance



Série de pistes/routes pour arriver aux environs de Céreste puis petite remontée vers Chanteperdrix. 
Et un petit single hors neige [Ref3]. C'est du myT2 sauf qu'à la fin il y a un grillage et un beau panneau "Propriété privée". Sympa de mettre un tel panneau juste en bas d'une descente. On contourne un peu et on traverse. On tombe devant une maison visiblement de Parisiens. Il n' y a personne. On ne freine que sur le frein arrière qui est aphone et pas vu pas pris. 
Remontée par la route en direction de Vitrolles en Lubéron. Piste puis un single dans la neige très peu marqué et qui monte raide. On arrive sur les crêtes toujours dans la neige. Ça bourre un peu mais c'est pas comme la boue, ça ne bloque pas les roues.
Descente via la Luzerne jusqu'à la route de La Bastide des Jourdans. Neige et brouillard sont au programme dans ce single (myT2).
Dernier single [Ref4] : le ravin des Platrières. Théoriquement c'est du T2. Sur le terrain avec la neige et la nuit c'est une autre histoire.
Trace difficile à trouver. Quelques fausses routes
Et ça ne fait pas que descendre. De belles petites remontées.
Vers le bas, plus de neige mais de la boue et de petites ravines. Et finalement on regrette la neige. Traversée de quelques bordures de champ où là c'est un peu la cata. Obligé d'enlever une tonne de boue à chaque tour de roue. Et les chaussures ne sont pas en reste. Bref un bon myT3 ressenti. A éviter donc par temps humide.
35.8km pour 1085m de D+



Jeudi  07 Janvier 2021: Crête de la Lare



On va du côté du massif de la Sainte Baume pour savoir si il y a de la neige.
La crête  de Lare est juste en face. C'est un spot réputé car son adret est bourré de singles documentés. Le seul bug est que la plupart de ces traces sont un poil trop technique pour moi. On choisit celle déclarée la plus facile [Ref1].
Départ assez tardif pour éviter le froid sibérien du matin. 
Le sol est encore gelé mais le grand ciel bleu et le soleil facilite la montée en température
Montée depuis le Pas de Peyruis par de grandes pistes en passant par la Verrerie  et le vallon des Enfers.
C'est plein Sud et il n' y a pratiquement pas de neige. Et pas de boue non plus. On atteint un collet à l'extrémité Ouest de la crête. On est à 750m et on commence à prendre la ligne de crête mais plutôt côté Nord. C'est toujours une grande piste mais avec la neige plus fréquente. Quelques poussages sur ces cailloux glissants et beaucoup de traces de sangliers sur cette piste. Mais que font les chasseurs chargés de réguler de façon responsable cette espèce ?
La piste va au point culminant ( 832m). Après c'est un sentier qui descend légèrement à travers les rochers.
On accompagne le vélo . Je vois quand même une trace de vélo sur la neige. Le gars a du enchainer sur une des descentes face Nord.
Sur les sentes de la crête de la Lare



Puis le début de la descente [Ref1]. Elle n'est pas excessivement difficile. Sauf qu'avec la neige ça glisse pas mal. C'est face Sud mais il en reste un peu. Et je suis loin d'être furtif. Mes freins couinent tout ce qu'ils peuvent. Du myT3 en absolu. En ressenti avec la neige, ça passe en myT4.
J'avais prévu initialement de remonter à la crête via les pistes précédentes pour faire l'arête Nord Est de cette crête. Donc de reprendre une bonne partie de ce que je venais de faire, avec entre autre   le cheminement enneigé sur la crête proprement dite où j'avais bien promené le vélo.
Décision prise de remonter directement ce que je viens de descendre. Normalement ce n'est pas long. 150 m de D+ quand même.
Et nous revoilà au point de départ en haut. Et on entame [Ref2]. Le topo n'est pas trop engageant en disant que cette descente se mérite. Le début n'est pas trop facile à trouver.  Ça chemine à travers des rochers enneigés. Puis ça descend bien raide. La neige commence à disparaître. On commence à remonter de façon sporadique sur le vélo. Une petite glissade. Et pan, ma figure se prend une branche d'arbre. Vite, un selfie ( non accessible au grand public) pour voir les dégâts  : Le nez un peu écorché et un beau cocard à l'oeil. 
Dans l'ensemble c'est du myT4Sup  assez soutenu
La fin devient plus facile On finit par [Ref3] et on  remonte par la route via le pont d'Angèle.

15.8km pour 750m de D+


Lundi 11 Janvier 2011 : Petit tour de l'Etoile


Tracés de référence faits à l'insu de mon plein gré :
Hier, il a neigé sur Aix en Provence. Quelques valeureux ont quand même sorti le vélo pour aller dans les collines environnantes et les photos étaient parlantes
A la Sainte Baume
selon ce que l'on m'a raconté
(Crédit Photo lolo-after)

Aujourd'hui, on vise plus petit. Toujours mon œil au beurre noir. On va aller à l'Etoile faire des grandes pistes. Et on est jamais trop prudent. Cette fois ci, on met la mentonnière.
Départ classique au vallon de la Freyguière par la route de la télévision. Il y a un peu de neige mais ça roule parfaitement bien. Une voiture de TdF à priori sans équipements spéciaux me double.
On dépasse un peu la carrière Lafarge pour prendre une piste. Elle est un peu au Nord et la neige est  plus présente. Beaucoup de traces de pneus. Ces  ayants droits de chasseurs(?) n'ont pas chômé. Il me semblait pourtant que par temps de neige la chasse était interdite. Passons. Aujourd'hui, il n' y en a pas. Quelques traces de ski sur les côtés. Comme il fait froid ça ne fond pas trop.
On monte régulièrement et tout doux en direction du Pilon du Roi. La fin est plein Nord et la couche est plus épaisse. Je n'avais pas emporté mes coudières/genouillères et sur le moment, je regrette un peu. Heureusement, pas de chute. 
Petite incursion au pied du Pilon du Roi. Sur ce bout de piste, les 4x4 ne se sont pas aventurés. Mais c'est bien damé par les piétons. Montée/descente sans problème. Toutefois, le chemin pour accéder au pied me paraît vraiment trop acrobatique : on fait l'impasse.
Le pilon du Roy
et son petit chemin d'accès



Autre variante en voulant suivre le panneau Notre Dame du Rot. Au début c'est une grande piste mais ça se poursuit  par un sentier bien pierreux raide et enneigé. Pareil, on abandonne.
On est à proximité du col Saint Anne. Pas mal de monde qui balade en ce Lundi. En mode télétravail?
Un bout de route à partir du col pour descendre côté Sud. Une piste part sur la droite avec des traces de pas.
Un vite coup d'œil sur Iphigénie pour savoir où ça va. Si on ne se plante pas c'est bon, il y a un chemin qui descend. Evidemment, je me plante. Petite remontée et un cairn  et des balises rouges. Le voilà le bon chemin. Ça ne roule pas trop, voire même pas du tout. Mais on espère des jours meilleurs. Ils viendront, mais vraiment vers la fin . Rentré à la maison, je vois qu'en fait j'ai fait un tracé classé non roulant [Ref1], puis un autre classé T5 [Ref2]. Donc pas trop la honte d'avoir baladé le vélo.
On retombe sur la grande piste qui traverse toute le versant Sud. Là, pas un poil de neige, mais succession de petites montées/descentes. 
Arrivée à la crête de l'Etoile à la nuit. Descente par la piste qui habituellement sert à la montée. Un bon passage neigeux dans le fond du Vallon du Maire. Pas de traces de 4x4 mais c'est là où on voit que les vttistes ne sont pas restés confinés chez eux. Pas de fayotage excessif. On prend la piste jusqu'au bout pour rejoindre la voiture.
J'ai bien fait péter le couvre feu de 18h. Et cette fois ci j'étais encore sur mon vélo. C'est promis, je ne recommencerai pas:).

38km pour 1070m de D+

Mercredi 13 Janvier 2021 :La Vautubière depuis Jouques


Fort mistral aujourd'hui.
Outre le fait qu'il reste un peu de neige sur les sommets environnants le mistral incite à aller arpenter des versants sud.
Un classico : La montagne de la Vautubière mais cette fois ci en partant depuis Jouques.
Départ par une petite route puis une piste qui monte calmement. Quelques plaques de neige mais vraiment pas méchantes. On est en plein face Sud au soleil et à l'abri du vent. Petite escapade pour tenter d'aller voir les dolmens des Cudières. Après un petit jardinage, grillage et une piste sympathique mais située de l'autre côté. A priori  le dolmen est dans une propriété privée. Et de retour à la maison selon différentes sources, ce dolmen était un peu plus à l'Ouest par rapport à l'indication sur la carte IGN. A refaire bien que je ne sois pas sûr qu'il représente vraiment un intérêt pour un bleu du  néolithique comme moi.
S'en suit un beau raidillon qu'il aurait nettement plus agréable de descendre ( myT3 estimé en descente).
Redescente vers le Canal de Provence et le château du Pigoudet. Ça sent bon la vigne par là.
Maintenant, il faut remonter. Pareil que le précédent single, ça aurait mieux à descendre. Bonne poussette pour arriver à la piste de Langouste où ça devient plus facile. Quoique ça n'a pas été poussette free. 
On rejoint la traditionnelle piste de montée versant Nord. Heureusement la neige a fondu mais le sommet est bien au vent. 
Le sommet de la Vautubière
Pratique ce petit muret
On peut être à l'abri du mistral pour enfiler tranquillement coudières et genouillères

La référence descend par la grande piste. Pas marrant.
On prend plutôt le chemin face Sud après avoir mis toutes les protections. Le rocher est bien sec et après un tout début un peu trop sévère pour moi, le reste n'est que du bonheur avec la fin sur un sentier bien joueur comme diraient les habitués du coin. 
myT3 au tout départ puis ensuite du myT2/myT2+

27.9 km pour 710m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12485124

Vendredi 15 Janvier 2021 : Velaux

Tracé de référencehttps://www.openrunner.com/r/12426328 (d'Olaf xVTT)

Un petit retour aux sources. Cette balade va être proposée prochainement par un gars du forum xVTT. 

Pour pouvoir un peu me calibrer, je fais cette randonnée en avance de phase et en plus, il y a quelques passages que je  ne connais pas.

Départ depuis la place du marché à Velaux puis montée à travers les lotissements.

On aborde les bois de Baoubacoua. Comme d'hab, d'importants travaux forestiers ont lieu dans le secteur et les nombreux singles du coin sont un peu massacrés. En espérant que dans la fiche de tâche des forestiers, il est marqué qu'il faut tout remettre d'équerre après. Le tracé reprend en grande partie le tracé de la "Nocturne" du club de vélo de Velaux. Les pastilles rétroréfléchissantes sont encore en place.

Travaux forestiers suer les singles
Comme si ce n'était pas assez dur


Une petite nouveauté pour moi : La "descente de salope", telle que l'appelle Strava. Et effectivement je l'ai descendu à la salope, c'est à dire à côté du vélo pour une grande partie. Avec la belle marche terminale ça sent le myT5.

La fin de la "descente de salope"
avec sa belle marche

et pourtant certains passent cette marche avec brio
(Crédit Photo : Olaf xVTT)


Remontée sur les hauts de Baoubacoua pour longer ensuite le haut du lotissement de "Bastide Bertin". On navigue un peu dans les impasses, puis une belle échappée permet de rejoindre les bords de l'Arc ( myT2)


Au passage à niveau à Velaux
J'ai toujours été intrigué par ce type de panneau
Est ce que la génération Z peut comprendre cette signalétique ?
Papa, c'est quoi une locomotive à vapeur?


On revient sur Velaux pour remonter vers la montagne Sainte Propice. Le classique sentier sous le Collet Redon avec quelques petites sections gadouilleuses. Vu que j'ai le casque avec mentonnière, la tentation est trop forte pour aller sur la butte qui domine le Collet Redon. Une quarantaine de mètres de D+ bien raide coté Ouest..

Un rapide coup d'œil sur le versant Sud où il y a des traces de moto. Non, trop raide et caillouteux. On redescend par le même chemin.

Piste puis single pour remonter sur les crêtes de l'Arbois. D'habitude, je prends ce single en descendant. Là, ça monte mais c'est relativement court.

Redescente par un autre single ( myT2) pour enchainer avec la classique descente vers le vallon du Duc. Toujours les mêmes pieds à terre ponctuels : Un ressaut rocheux et des racines ( myT3Sup).

Dernière remontée pour ressortir du vallon et retourner à Velaux

28.2 km pour 790m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12485130





Lundi 18 Janvier 2021 : Aubignosc

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7031.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/st-donat-au-nord-de-l-ancienne-moulin,3308.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-des-b-ufs-ravin-des-buis-par-la-crete,3310.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/piste-forestiere-du-prieure-ravin-de-maurieu,7745.html

On va sur les terres de la Jarlandine, célèbre rando du club VTT de Chateau Arnoux qui m'avait valu il y a dizaine d'années une bise de la part de Miss Dauphiné, non pas pour un podium mais pour la persévérance.

J'en suis encore tout chose😍

Il y a dans le secteur le célèbre circuit Noir N°4. Mais il est classé un peu dur. On le fera une prochaine fois. D'où un circuit concocté par mes soins reprenant des descentes du coin. Avec pas mal de tiroirs pour occuper la journée.

On part légèrement plus tôt que d'habitude afin de pouvoir respecter le couvre feu. Parce que à force, ça va finir par se voir qu'à 18h, je ne suis pas forcément chez moi.

Départ depuis Aubignosc où on monte par une piste tranquille au Pas des bœufs. On prend ensuite un bout de [Ref1] mais à l'envers. Pas mal de poussettes à la clé. Une petite centrale photovoltaïque et un parcours un peu en crête. Les contreforts Sud de la montagne de Lure sont juste en face et on voit encore un peu de neige sur cet extrême bout de Lure. A mettre en réserve.

Tiens, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un petit selfie.
Comme c'est à peine quinze jours après mon cocard à l'œil,
on ne rigole pas: on sort la mentonnière


un avant gout de "Terres Noires"


Une petite descente (myT2) et on rejoint le GR [Ref2]. Des petits ressauts mais  du myT2 dans les descentes.

On suit plusieurs lits de torrents successifs et cela a beau être un GR ( et aussi un bout du "chemin du Soleil"), on loupe un virage. Le lit du torrent qui allait tout droit paraissait pourtant bien sympathique. On rattrape le tir et on reprend le GR toujours aussi vallonné avec ses petits coups de culs (myT2). 

Un petit lit de torrent mais qu'il ne faut pas suivre jusqu'au bout


La piste de montée que l'on remonte à nouveau au Pas des bœufs. C'est fou le nombre de singles dans le coin.

Le club de Château Arnoux semble super actif.

Depuis le Pas on entame [Ref3]. Ça commence d'abord par une crête montante puis une descente tout en douceur. On est un peu "Ambiance Terre Noire" mais en nettement plus facile. De beaux toboggans descendus à toute vitesse pour pouvoir franchir la petite montée d'en face (myT2).

Un petit air de Terre Noires



A nouveau la piste qui est vraiment l'épine dorsale du coin. On en reprend un bout pour rejoindre [Ref4] qui est en fait un bout du circuit noir précité.

Comme d'hab, ce sont essentiellement des lits de torrents entrecoupés de belles marches (certaines à pied)

Le tout est du myT3. 


Encore un lit de torrent avec une belle marche



Une petite gourance à l'arrivée, car au lieu de reprendre une piste qui m'aurait ramené direct à la voiture, j'ai serpenté à travers les tunnels et autres systèmes d'évacuation d'eau de l'autoroute.

Un peu tard pour faire encore un tiroir que j'avais en réserve. On rentre et me voilà presque réglo avec le couvre feu : 18h15 à la maison.

19.2km pour 540m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12485152




Mercredi 20 Janvier 2021 : Nans les Pins

Traces de référence :

A la base il s'agit d'un parcours proposé par Olaf (xVTT) : Les Sources de l'Huveaune :

https://www.openrunner.com/r/12451372

Il reprend quelques circuits documentés et j' ai rajouté quelques variantes :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/la-mouere-est-vallon-de-l-huveaune,12063.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6399.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/balcon-sous-le-vieux-nans,4933.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/dh-de-la-croix,11684.html
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/huveaune-la-taurelle,5410.html


Départ depuis le Moulin de la Sambuc au bord de l'Huveaune.

On commence à longer la rivière pour ensuite monter par une grande piste bien lisse.

Première petite descente[Ref1] pour perdre ce que l'on vient de gagner en D+. Petit et gentil myT2.

On retrouve à nouveau l'Huveaune pour reprendre la piste de Tardeau. Ça monte tranquillement. 

Descente par [Ref2]. Théoriquement c'est du T3 "SingleTrack". Sur le terrain, c'est un single mignon et agréable en myT2.

Rare pour un topo "Single Track" de surcoter

On arrive dans les faubourgs de Nans les Pins.

Remontée vers le cimetière puis par une piste relativement peu pentue .

Sitôt montée, sitôt descendue par [Ref3]. Il bruine légèrement mais cette descente reste du myT2 même en ressenti.

A nouveau, Nans, son cimetière, la piste et cette fois l'objectif est l'oppidum de Sainte Croix en mode aller et retour. Bonne poussette à la montée.

Au sommet, il y a un single bien raide qui descend direct versant Nord. Il est coté T4 dans la littérature. Bien que le début semble bien "gripeux", je préfère resdecendre ce que je viens de monter[Ref4].

l'Oppidum de la Croix


Quelques myT3 très ponctuels. Sinon du myT2 lisse qui me ramène encore une fois à proximité du cimetière de Nans les Pins.

Et pour la 3ème fois, on remonte la piste puis un single. 

Descente vers les sources de l'Huveaune par un single plus ou moins à plat et roulant. A proximité immédiate des sources rive droite, dans le vallon de Castelette, c'est une autre affaire et il y a pas mal de petits poussages sur les rochers.

La zone naturelle des sources de l'Huveaune
Heureusement un petit malin a buriné le petit panneau
"Vélo interdit"
A partir de ce panneau, en fait il y a pas mal de poussettes  

Dommage, il ne fait pas beau. Et ce n'est pas le temps idéal pour prendre des photos. Mais ce coin reste magnifique avec ses micro-cascades et surtout la limpidité de l'eau. Rien à voir avec l'Huveaune de Marseille.

Une des nombreuses mini vasques de l'Huveaune


La rive gauche est plus roulante. 

Un dernier petit single pour le fun [Ref5] en myT2 pour rejoindre la piste de l'Huveaune

28.8km pour 875m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12485160




Vendredi 22 Janvier 2021 : Manosque et la forêt de Pélissier

Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/yOyfbAYwkB

Il s'agit en fait du tracé FFC N°21. Sur VisuGPX, l'auteur (Espace VTT Provence Lubéron LureⓇ) le cote en rouge. Sur le terrain, c'est balisé noir.

Toutes les météo sont d'accord : Il va faire mauvais ce Vendredi. Mais leurs verdicts oscillent entre "Pluie éparses" et "Pluies orageuses".

-Pluies éparses: Rien de méchant,
-Pluies orageuses: C'est du local. Il suffit d'être au bon moment au bon endroit. "Right time at right place"  comme disent nos ex-amis britanniques qui sont toujours affutés question météo.

Fort de ces concepts, me voilà parti pour Manosque.

Départ depuis le cimetière de Manosque. Curieux, les cimetières sont souvent des lieux de départ de balades.

Ça commence par une montée, mais sur petite route. Donc 200m de D+ avalés facilement dont une partie est rapidement perdue par un petit single  en pente douce (myT2).

On remonte par un chemin étroit avec de bonnes poussettes. La fameuse pluie éparse commence à arriver. On sort le kWay.

Ensuite longue piste qui domine toutes les installations de stockage des hydrocarbures. Ce sont en fait des immenses poches de sel (et d''eau ) qui ont été vidés et dans lesquelles on a mis du gaz à la place.

Dans les produits stockés, il y en a qui sont un peu dangereux quant à leur risque d'explosion. C'est pour cela que les environs sont pourvus en sirènes pour prévenir au cas où le cycliste lambda de pousser un peu plus fort sur les pédales pour se tailler du coin.

Heureusement, rien de tout ça aujourd'hui. Seule la pluie, d'éparse est passée à régulière. On met le surpantalon Goretex et les surgants en nylon.

Descente vers Saint Martin les Eaux. Le single est bien mouillé. Attention aux racines(myT2)

Saint Martin les Eaux. Je cherche un coin à l'abri pour manger mon traditionnel sandwich. Après avoir demandé la permission, je m'installe sous les arcades de la boulangerie à l'abri de la flotte.

Remontée sur piste qui heureusement n'est pas trop boueuse. 

Redescente dans le ravin de l'Ausselet. Un peu plus dur, surtout avec le sol qui commence à devenir bien meuble (myT3).

On remonte par de grands pistes bien roulantes dans la superbe forêt de Pélissier. On passe à proximité du "Chateau de Pélicier" (situé dans la forêt de Pélissier, allez comprendre). Ce château est en fait une ancienne ferme, convertie ensuite comme colonie de vacances puis laissée à l'abandon. Sauf pour les chauve-souris qui en ont fait leur QG. Et grâce à ces dernières, et avec l'appui des écolos ayant eu un master en chiroptérologie, des fonds ont été débloqués pour sauvegarder et restaurer à minima cette batisse. Les chauve-souris peuvent ainsi copuler en toute tranquillité, sans craindre de recevoir un bout de plafond durant leurs ébats.

On passe au col de la Mort d'Imbert bien connu dans le milieu routard. Pour ceux qui aiment l'histoire et qui veulent savoir qui était au juste ce Monsieur Imbert, je conseille ce lien . Bien triste histoire avec une relative happy end.

Conformément à ce que disait les gars de la météo, la pluie va en s'intensifiant. Mais sans orages toutefois.

Une grande piste mène sur les hauteurs de Bellevue puis par un single montant vers la colline de Pimayon qui en fait est une crête bien exposée au vent. 730m d'altitude : Le froid  (à 730m on a perdu quelques degrés), le vent et la pluie. La totale. 

Descente par un petit single épinglu (mais épingles assez larges) . 

Pas de problème d'itinéraire. Il suffit de suivre l'eau qui dégouline dans ce chemin creux

Difficile de donner une cotation pour cette descente : myT3 ressenti.

Je dérange au passage des sangliers qui pensaient avoir la paix et des vaches détrempées et pas trop pressées de laisser la place aux cyclistes.

On arrive à Gaude, ancien site minier reconverti en zone de stockage d'hydrocarbures.

Longue remontée sur piste. Ce n'est pas tellement la longueur métrique/altimétrique qui la rend pénible. La piste s'est transformée en une espèce de boue collante qui oblige à pousser: Un bon kilo de boue sur le vélo, ajouté à celui  sous les chaussures.

Enfin la descente. Au début elle se fait sans freiner, le temps que les roues arrivent à se frayer un chemin à travers fourche et triangle. Et évidement pas question de clipser les pédales. Les cales Time sont très bien en terrain boueux mais il y a quand même des limites.

On arrive à proximité du col de la Mort d'Imbert. On suit sans réfléchir les balises, à savoir une grande piste qui descend directement sur Manosque. Je savais qu'il y avait à proximité et en parallèle des petits singles joueurs, mais là je n'avais pas envie de jouer.

Et encore raté pour le couvre feu. Il est 18h bien passé. Et finalement le consensus des diseurs de météo s'est avéré bien exact.

Après réalisation, par temps sec, le circuit correspond plutôt à un circuit de type rouge. Dans l'ensemble, il est bien balisé. Mais comme d'hab, en pleine forêt il en manque quelques unes à des endroits stratégiques. Le GPS est donc toujours de rigueur.

A propos de GPS, cette fois ci la pluie n'a pas fait planter le récepteur. J'ai changé les piles sous un arbre en veillant à ce que aucune goutte d'eau ne tombe dessus durant cette opération. Et j'ai limité au maximum l'usage du clavier. Tout cela en fonction des mes précédents REX en situation pluvieuse. Néanmoins, de retour à la maison, j'ai constaté que les altitudes étaient complètement farfelues. Un goutte d'eau qui se coince devant le capteur barométrique ? Déjà constaté lors de la dernière pluie.

Les altitudes ont été reconstituées avec VisuGPX à partir de son MNT ( Modèle numérique de terrain)


En Orange Altitudes relevées par le GPS
En Bleu : selon le modèle IGN
On peut voir qu'il a commencé à pleuvoir vers le kilomètre 5

Avec toutes ces réserves, les données numériques pour cette balade sont :

 30.4 km pour 1050m de D+



 

Lundi 25 Janvier 2021 : Dans les environs de l'Isle sur la Sorgue 

Tracé de référence : Itinéraire N°34 de VTOPO Vaucluse

Un petit tour dans les environs de l'Isle sur la Sorgue et de Saumane.

On prend en fait l'itinéraire en cours de route en partant depuis Saint Antoine dans la banlieue de l'Isle sur la Sorgue.

On commence par croiser le canal de Carpentras et on monte doucement. Certains passages sont un peu type calades avec des semblants de pavés (?) arrondis. La pente n'est pas trop forte et on arrive à faire pratiquement tout sur le vélo. Petite descente (myT2) et arrivée à Saumane. Petit crochet pour aller à l'entrée du château. Le château de Saumane  a été une des demeures du marquis de Sade ( comme le château de Lacoste dans le Lubéron). Mais on ne le voit pas trop de l'extérieur. Donc pas de photos

Belle descente à la sortie de Saumane. Un bon myT4Inf. Heureusement le mistral de la veille  a bien séché le terrain et l'accroche est généralement bonne. Passage devant la Tuilière grande bâtisse transformée en gite de luxe et en salle de réception.

                La Tuilière
et la borne qui limite la propriété.
Là, le géomètre a vu grand au niveau bornage


On descend tout doux vers Pernes les Fontaines ( lieu de départ selon le topo)

Un peu de répit en longeant le canal de Carpentras. En cette saison, il est plus ou moins à sec et le fond est gadouilleux. Heureusement les berges sont sèches et bien roulantes. Une dernière incursion dans les collines à proximité de l'espace protégé " Les Platrières". Pas très bien compris l'objet de la protection. A priori anciennes platrières (au sens propre) qui maintenant sont colonisés par des oiseaux rares. A approfondir.

 Puis à nouveau le canal de Carpentras et retour à l'Isle sur la Sorgue.

A part un ou 2 passages le tout est en myT2 myT2Sup alternant pistes et petites routes. 

Mais de là à qualifier le circuit de XC comme le dit le topo, il y a un petit gap que je ne franchirai pas.

38.7km pour 850m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/12485176

Mercredi 27 Janvier 2021 : Les calanques et Luminy

Tracés de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-ricard,1058.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/crete-des-escampons-coupes-du-sentier-large,1015.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/le-pain-de-sucre,999.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-de-la-gineste,985.html


Suite à une balade proposée récemment par le forum xVTT ( Olaf xVTT) dans les Calanques et que je n'ai pas faite à cause des avions alignés sur le tarmac de départ, ça m'a quand même donné l'idée d'aller par là bas.

Au lieu de partir de Marseille on part depuis la route de la Gardiole à mi chemin entre Marseille et Cassis.

Pour être plus précis, pour le facteur cette route s'appelle "Route Gaston Rebuffat"

Cette route est maintenant interdite aux voitures. C'est bien une des rares, pour ne pas dire unique chose positive due au statut de "Parc National des Calanques".

On commence par descendre en bas du vallon de Chalabran par la petite route. Des panneaux rappellent que toute circulation motorisée est interdite (135€). On remonte le vallon de Chalabran qui au début est une piste bien lissée et bien sèche. Comme d'hab, on se dit que cette fois, c'est bon, on va faire un temps sur la balade.

La piste mène à une grande citerne enterrée. Il y a eu un grand incendie dans le coin il y a quelques années et à priori, des actions ont été faites pour que ça ne recommence pas. Sauf que maintenant il ne reste plus grand chose à brûler.

On arrive au pied du Col Ricard et la piste devient caillouteuse et plus raide. Un peu de poussette.

Col Ricard : Un lien avec Pernod ? Facile mais il fallait comme même la faire

Un petit single permet de basculer côté Luminy[Ref1]. Quelques épingles au départ puis un vrai régal. Pente douce  en dévers. Du MyT2Sup dans l'ensemble. Et je confirme les propos dithyrambiques de [Ref1] sur lui. 

On rejoint une piste qui descend le vallon Ricard. Dans le tracé proposé par Olaf, il y a quelques coupures de lacets. Pas vraiment le grand bonheur pour moi. Après une ou 2 tentatives pas très heureuses, on suit scrupuleusement  les épingles.

On arrive dans le campus de Luminy. Je ne sais pas si il y a beaucoup d'étudiants dans les amphis mais ça jogge sévère dans les environs.

Une petite incursion vers le Mont Redon puis vers le sommet des Escampons, d'abord par une piste puis par un sentier bien raide. Il y a un peu de mistral et la vue sur Marseille, son stade vélodrome, sa bonne Mère et le Professeur Raoult est magnifique. Ainsi que sur les Calanques bien sûr avec sa Candelle et son petit Candelon au loin.

La calanque de Morgiou 

On passe un bon moment sur la crête en alternant singles et pistes où on coupe des virages. Pas toujours facile notamment quand on prend [Ref2]. Un bon myT3Sup-. Encore une nuance subtile dans mes cotations.

La fin se termine sur la grande piste d'accès au col de Sugiton qui en ce début d'après midi est remplie de promeneurs.

Le Col de Sugiton. Un peu en avance sur mon plan de marche. Dans ce coin, la pratique du VTT est sujette à caution. La signalétique du coin indique tout un tas de trucs interdits (jeter des ordures, bivouaquer ...).

Mais rien sur le vélo.

Le col de Sugiton
Le vélo n'est pas interdit?
C'est plus compliqué que cela

On tente de descendre vers la Calanque de Sugiton, lieu que j'avais fréquenté durant mes tendres années non pas pour la plage naturiste plus ou moins unique à l'époque mais pour l'escalade. La piste est maintenant pratiquement toute cimentée. Méfiance avec les nombreux piétons.

Arrivé à la falaise des Toits où des grimpeurs sévissent, je vois tout à fait au bout de la piste une voiture. La circulation étant totalement interdite dans ce coin, je me dis que soit c'est un mec qui a le bras super long, soit c'est un officiel qui a le pouvoir de pruner. Pour éviter des palabres longues et fastidueuses, je fais demi tour.

A priori, j'ai eu un peu raison car une fois rentré à la maison j'ai vu que le site VTTour signale cette section comme étant interdite aux VTT. Encore un arrêté municipal et/ou du Parc de derrière les fagots? 


La falaise des toits dans la calanque deSugiton avec  ses surplombs.
De mon temps, c'était un peu le Graal.
Maintenant pour les escaladeurs, d'après ce que j'ai entendu c'est limite GR  

Au loin la Grande Candelle, son socle et son petit Candelon

et pour finir la mer 
La calanque de Sugiton et le "Torpilleur"

On remonte ensuite pour se retrouver à nouveau au col de  Sugiton et sans prune abusive.

On repart vers la piste qui longe les falaises du Mont Puget. Bien raide celle là. Pas mal de poussettes.

Col Ricard à nouveau.

On prend un petit sentier qui monte vers le Pain de Sucre.60m de petite poussette.

Puis la descente vers le col de la Gineste selon [Ref3]. Début un peu chaotique mais du tout bon après (myT2Sup).

Au col de la Gineste on entame le sentier du vallon de la Gineste[Ref4]. Un VTTiste rencontré quelque temps auparavant et avec lequel j'ai tapé un peu la discute me dit que je vais un peu en chier dans ce secteur à cause de la végétation et de débris sur le chemin. Le départ n'est pas trop facile à trouver.

Mais après que de la joie. Certes, ça ne descend pas beaucoup et il faut parfois pédaler pour se relancer. Quelques pierres par ci par là mais c'est bien roulant (myT2). Comme quoi il faut toujours vérifier les affirmations.

Conformément  à ce que dit le topo, la fin est moins joyeuse. En effet, pour éviter une propriété privée, on est obligé de quitter le single avec qui on venait juste de sympathiser pour prendre une série de petites pistes qui en fait remontent pour plus ou moins changer de vallon et redescendre ensuite vers le vallon de Chalabran. Et de se retaper ensuite la remontée de la route de la Gardiole. 75m de D+ de surcoût quand même.

32.8km pour 950m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12485184


Vendredi 29 Janvier 2021 : Grambois

Tracés de Référence

Au départ l 'idée était de faire un tour en alignant des descentes documentées et évidemment  avec en face les remontées qui allaient bien.

Départ depuis le village perché de Grambois. Bien que les alentours soient pas mal bâtis, le centre ville sur les hauteurs  a conservé son cachet. Des petites ruelles avec quelques escaliers. Une église, ouverte mais je ne suis pas  rentré à l'intérieur parce qu'il aurait fallu que je déballe mon masque.

Une petite côte sur route et piste. 

Première boucle avec un single [Ref1] mais pris dans le sens de la montée. Quelques petites glissades sans conséquences sur les pierres mouillées. Il aurait été nettement mieux à la descente.

Redescente sur une piste un peu caillouteuse.

On poursuit la piste pour entamer une 2ème descente [Ref2].

Facile, peu pentue. Tout allait bien jusqu'à ce que mon dérailleur s'empègue de nouveau dans les rayons. Mea culpa. J'avais oublié de redescendre les vitesses au début de la descente. On redresse comme on peut la patte et la chape et on choisit une denture de cassette qui permet de pédaler à peu près. 

C'est solide les rayons Mavic. Ils n'ont pas morflé.

Pour éviter de faire un remake du Rove ( Cf Echo des Singles de Décembre 2020)  et de casser encore plus de choses, on remonte à pied le single et on rejoint la piste. Heureusement ç'est plutôt en descente et le retour se passe rapidement.

On prend quand même le temps de chouffer les petites fleurs primeurs de 2021 

Donc, c'est à refaire.

12.2km pour 400m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/12485192


  Tous les articles de l'Echo des Singles 


4 commentaires:

  1. Merci encore Michel pour nous faire rêver avec toutes tes sorties. Toujours un plaisir de te lire.
    Merci pour m'afficher sur ton blog, j'en suis fier.
    Petite modif pour la photo, c'est Olaf qui l'a prise.
    A une prochaine fois sur les singles.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rendu à Olaf ce qui était à Olaf

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi détaillé et avec autant d'humour, ça fait plaisir de te croiser régulièrement ! je suis impressionné par le nombre et la variété de tes sorties ! super !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lewis. Ben moi je suis toujours impressionné par tes videos et ses bonus

    RépondreSupprimer