lundi 29 juin 2020

L'Echo des Singles N°39 Juin 2020


Edito 

Le confinement totalement unleashed. A vau l'eau.
Bref les affaires reprennent et comme diraient certains politiques de renom, il faut chevaucher dare-dare le vélo ( je dis vélo, car des tigres, il n' y en a pas beaucoup par chez nous).
Un petit raou[l]t familial en milieu de mois en  Haute Savoie, bonne occas pour aller  taquiner un peu les Alpes du Nord et faire du vélo d'alpage.

Enfin pour les amoureux de matos VTT, ça y est,  ma nouvelle selle télescopique est enfin arrivée.
Je l'avais commandée juste avant le confinement.
C'est une Fox Transfer avec câblage externe ( ce qui est de plus en plus dur à trouver) de 150 mm de débattement. Un total bonheur car elle se règle de façon totalement analogique et en douceur sur toute sa course. J'espère qu'elle tiendra le coup car on ne peut pas l'entretenir soi-même ( mélange huile azote très compliqué) et il faut la renvoyer au fournisseur  pour en assurer l'entretien.

La tige de selle télescopique Fox Transfer
Les mauvaises langues diront que j'aurais peut être mieux fait de choisir 
le bundle Tige + Selle

Quick Access





Date Parcours km     D+     TQR
31/05 L’île de la Barthelasse en Avignon28.3 50[X]
02/06 Flayosc : Le château de Berne35.4600 [X]
04/06 Fontaine Vaucluse32 1000[X]
06/06 Meyrargues avec xVTT27.4850
09/06 la Quilho au Puy Sainte Réparade 25.6 440 [X] 
11/06Ganagobie14.5390 [X]
13/06 Le Grand Lubéron avec xVTT36.2970[X]
15/06 34.4  1350 [X]
16/06 Pralognan la Vanoise 12.7840 [X]
17/06 Le Mont Rond13.2470 [X]
18/06 Mont Truc24.1840 [X]
19/06 Sixt Fer à Cheval23.2525 [X]
20/06 Raout Familial9.5340 [X]
21/06 Beaufortain : Le passage de la Charmette10.1350[X]
22/06 Beaufortain :Forts et Col de la Forclaz26.81470 [X]
23/06 Le village du Monal et le barrage du Clou15.4610 [X]
24/06 Le col du Mont Cenis421040 [X]
25/06 Mont Cenis Again : La Ramasse13.6590 [X]
28/06Meyrargues avec xVTT ( Bis)   28.3780 [X]



Dimanche 31 Mai 2020 : l'Ile de la Barthelasse en Avignon

Trace de Référence : Circuit N°2 de VTOPO Vaucluse

Petite balade en Avignon. Ce circuit fait plus ou moins le tour de l'Ile de la Barthelasse en passant par les Angles ( rive droite du Rhone) et différents chemins de halage. Mais il y a des passages sympa sous forme de petits singles assez ombragés. Fin du parcours devant l'incontournable pont d'Avignon avec ses pelouses environnantes où les Avignonais se déconfinaient en masse. Retour par le centre ville d'Avignon où le contraste était saisissant avec une place de l'Horloge quasi vide avec tous ses cafés fermés et le palais des Papes fermé. Montée jusqu'au belvédère du rocher des Doms. Il y avait quelques beaux escaliers, mais n'ayant pas de casque j'ai préféré m'abstenir
Malgré une version récente de VTOPO, 
cela n'a pas empêché les barrières de repousser sur le parcours.
Heureusement elles ne sont pas étanches aux vélos

  
et évidemment l'incontournable pont d'Avignon
et son palais des Papes


Pas vu que le topo proposait une petite variante vers le Nord pour aller jusqu'au barrage hydraulique de Sauveterre sur le Rhône. Une prochaine fois.

28.3 km pour 50m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11566653

Mardi 02 Juin 2020 : Flayosc : le château de Berne  

Traces de référence :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/A-l-assaut-du-chateau-de-Berne-14099
  2. https://www.visugpx.com/1302728131


Commencerais-je à devenir vieux en écoutant la météo, aller au bistro étant acté depuis longtemps?
J'avais prévu d'aller dans le pays du Caire ( Préalpes de Digne) mais les élites de la météo disent qu'il va y avoir des orages. Et moi, j'écoute toujours les élites, sauf quand cela ne m'arrange pas.
On change de programme et on va du côté de Draguignan, la chaleur ne semblant pas au rendez vous aujourd'hui.

Départ depuis Flayosc en passant par le centre du village. C'est le premier jour où les bars sont autorisés à réouvrir, et il y a effervescence sur la place centrale du village, notamment au restaurant le Cigalon qui vient juste de rentrer au Michelin.. On verra tout cela de plus près plus tard au retour.

Le début n'est pas trop aisé à trouver. Un tout petit single le long d'un canal d'irrigation et entre des propriétés grillagées. Pas bien facile parfois de se frayer un chemin, surtout quand des proprios négligeants laissent dépasser les ronces de leur grillage.

Ensuite série de pistes et de singles sans difficultés ( myT1). On rentre ensuite dans le domaine du château de Berne. Comme d'hab, il y a des grillages un peu de partout pour protéger les vignes. Sinon, il y a  des points de passages avec herses anti bestiaux. J'en ai loupé une d'où un franchissement de grillage heureusement solide et pas très haut pour assurer le jeté de vélo.
Le chateau de Berne est outre son domaine viticole un hotel 5*  "Relais&Chateaux" et le restaurant qui va avec.



Outre cette luxure, le proprio a aménagé des circuits pédestres et VTT dans le domaine et même un bout de circuit enduro. D'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, l'été l'accès au domaine est payant. Là, comme le domaine sortait juste du déconfinement;, les baraques à péages étaient désertes.
Un petit bout de circuit enduro [Ref2]juste au moment où il a commencé à tomber quelques gouttes, suffisamment pour rendre glissant certains rochers ( myT4-), passage à proximité du château mais du mauvais côté car en fait je n'ai pas vu la batisse principale, celle que l'on voit en  photo sur le flyer.
Les gars de la météo avaient un peu raison car ça pète sur Canjuers, et cela n'a pas l'air d'être de l'artillerie. Mais à Berne, la pluie s'est arrêtée.
On reprend [Ref1] avec le vallon de Berne que l'on parcourt dans un sens pour repartir à l'envers sur l'aure rive du vallon. Ce coin est très beau. Beau single bien lisse et pas dur (myT1).
Un petit ouvrage d'art au dessus de la Berne 

On finit par rejoindre l'ancienne voie ferrée Meyrargues Nice dont j'en avais fait un bout l'an passé. Ca remonte ainsi doucement vers Flayosc sur du bitume mais sans trop de voitures. Allez, hop, on retourne au village de Flayosc pour se siroter un bonne pression, la première depuis mi Mars.

35.4 km pour 600m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11566688

Jeudi 4 Juin 2020 : Fontaine Vaucluse

Tracé de référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2798.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5204.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/la-troglodyte,11358.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/mondote-point-ign-118-m,5845.html


La météo annonce une vigilance orange Orages sur PACA. Effectivement le temps au réveil est loin d'être engageant : Il pleut. Mais selon le vieux dicton, jamais contredit, après la pluie le beau temps.
On se prépare tout doux et on ne va pas trop loin.
Sur l'autoroute, la pluie est bien présente. Mais ça à l'air quand même de se lever.
Départ depuis le canal de Carpentras et longue montée de 500m environ. Ça laisse le temps au temps de se stabiliser un peu et les pierres dans le pentu de sécher.
La tour de guet des Trois Luisants et début de la première descente [Ref1].

La vigie des Trois Luisants et son inoubliable panorama 
( par beau temps)


[Ref1] est coté T3 sur Singletrack. la plus ou moins même trace sur VTTour est évaluée en T4. Pour moi, c'est effectivement un bon myT4 avec pas mal de rochers, gravier qui roule et marches, heureusement secs. Seule la végétation latérale humidifie les coudes et le short.
On arrive à la piste de Valescure pour se faire encore une petite descente [Ref2]. Toujours du myT3+ avec quelques aménagements en bas de parcours, notamment des franchissements de restanques où je suis passé à côté par respect pour celles-ci.
On remonte la piste de Valescure jusqu'aux Fayardes. Une piste avec les yeux rivés sur le GPS pour ne pas louper le petit single vers la droite [Ref3]. Quelques petites remontées éparses. Trop concentré je n'ai pas bien vu toutes les baumes autour.
Arrivée sur les bords de la Sorgue. On va voir quand même ce qui se passe à Fontaine de Vaucluse. Pas grand monde. Les préposés aux parkings payants sont là mais les clients se font attendre. Ciel! les Vauclusiens auraient à payer des impôts locaux l'an prochain suite à une baisse des recettes?
Montée jusqu'à la résurgence, mais pas trop spectaculaire. Les orages de la nuit n'ont pas bousculé l'équilibre hydrologique.

La résurgence de Fontaine Vaucluse qui alimente les Sorgues
Dans le livre Guiness spécialité "Fontaines et Sources"
cette résurgence est au niveau volume classée  première en France



Remontée jusqu'au Canal de Carpentras et 200m plus haut, par une petite route dernière petite descente [Ref4]. Çà descend doux et c'est du myT2Inf. parfait pour une fin de balade.


Des petits panneaux qui rappellent les fondamentaux


Au final des conditions météo qui ont été idéales : Du grip d'après pluie et une température idoine malgré la faible altitude.
Au diable l'alerte orange.

32 km pour 1000m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11566738

Samedi 6 Juin : Meyrargues avec xVTT


Théoriquement le corrigé de cette balade ( trace GPS) a été publié avant la sortie. Bonne aubaine car je vais pouvoir aller tranquille à mon rythme sans le risque de me perdre.
En fait de trajet imposé, chacun des participants a voulu mettre son grain de sel et la trace prévue n'a été qu'un lointain souvenir. 
Peu importe, le trajet que j'ai suivi n'est pas trop dur.
Meyrargues, le Pas de l'Etroit par une petite route, une série  de pistes. Un gentil petit single dans le vallon du Puits (myT2), et des remontées assez sévères vers les barres de l'Abeya. On domine toute la plaine de la Campane, vaste domaine où le VTT n'est pas forcément le bienvenu. Mais là, c'est bon on est en limite de propriété.
Petite descente (myT1) et on passe devant l'aqueduc du Parrouvier. Il est entièrement barricadé et en plus grillagé, mais cette fois ci non pas pour barrer l'accès, mais pour éviter des chutes de pierres. Bref, cet aqueduc sur l'ancien canal du Verdon (ancêtre du Canal de Provence) est dans un triste état.

L'aqueduc du Parrouvier ( Canal du Verdon XIXème siècle)

Nouvelle remontée sur piste pour retrouver le Pas de l'Etroit versant Ouest et descente sur Meyrargues.
Pile poil à l'heure pour l'apéro avec les potes.Une petite Leffe, et hop on repart à nouveau par la petite route du Pas de l'Etroit et atteindre 250 m plus tard la vigie du coin.


Une mi temps , une Leffe et on repart

Je passe sur la belle vue dur la vallée de la Durance et on commence une descente le long des crêtes en passant par le point IGN 453 "Les Calanques".
Dans les guides autorisés ce passage est classé V6. Il va de soi que je passe tout ça à pied.  En plus j'ai du faire une petite erreur de trajectoire en coupant un peu dans la descente. Quelques ressauts sévères à franchir avec le vélo.


Un petit ressaut rocheux parmi d'autres




Les restes de l'aqueduc romain de la Traconade à Meyrargues
( Liaison Jouques Aix en Provence)

27.4 km pour 850m de D+



Tracé TQR :  Voir balade du 28 Juin où le même tour en plus grand a été fait.

Mardi 09 Juin 2020: la Quilho au Puy Sainte Réparade

Traces de référence :

  1. https://la-trace.com/fr/track/ae93b8d6-8314-4f2f-9086-de17908c07cd
  2. https://la-trace.com/fr/track/911ee02f-84ab-4801-a50d-56b3d3920e42


Petite balade de proximité le but étant de faire la DH de la Quilho de la [Ref1].
Départ depuis la grande banlieue de Venelles par une série de pistes et singles larges. On arrive au parking sommital de la Quilho puis un dernier bout de piste bien raide pour atteindre le sommet. Heureusement la piste est presque partout cimentée et ça aide pour monter. Quelques petits pied à terre cependant pour faire retomber un peu le cardio.
Le sommet avec un mistral à couper au couteau. C'est un ancien oppidum ( IVème au Ier siècle avant JC).

La Quilho
Photo issue d'Internet,
mais le temps correspond bien


La ruine ( La Quille en bon français) présente au sommet est moyenâgeuse mais le séisme de 1909 et la foudre ont eu raison d'elle. Elle a été (très) partiellement reconstruite avec les sous du Conseil Général.
Début de la descente par le sentier de la Gacharelle. Bien marqué au début, la trace se perd un peu dans du débroussaillage récent et des clôtures heureusement pas très solides qui ont été défoncées par de précédents explorateurs. Une vielle table de saut indique que ce tracé a eu un passé de DH. Mais celle ci est maintenant plus ou moins à l'abandon (myT3). Dommage.
On rejoint le canal usinier de la Durance. A ce niveau on est a l'altitude de 220m, soit au 4ème étage de ce canal par rapport à l'Etang de Berre ( ou autrement dit 4 centrales hydro électriques plus tard) .
On suit un peu ce canal pour reprendre via des pistes une partie de [Ref2]. On revient au parking sommital de la Quilho.
On reprend l'itinéraire de l'aller avec une petite variante qui longe les crêtes de la Céline. C'est un petit single qui après une phase bien montante suit la crête avec des petits hauts et des petits bas. Pas mal de relance dans ce single pas bien large. Et on rejoint à nouveau le circuit de l'aller et ses pistes ( myT2).

25.6 km pour 440m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11566818



Jeudi 11 Juin 2020 : Ganagobie

Petite balade à proximité de Ganagobie.
On laisse la voiture à Pont Bernard et la montée au village de Ganagobie se fait par une petite route pas si plate que ça. Les habitants de Ganagobie ( 85 âmes au dernier recensement) n'aiment pas trop être dérangés par les touristes qui croient pouvoir atteindre le monastère de Ganagobie via le village du même nom.
Erreur de débutant et la route est truffée de panneaux : "Si vous voulez aller au monastère, n'allez pas plus loin, faites demi tour".
Le village avec sa mairie qui trône autour de quelques maisons, puis une piste interdite aux voitures qui rejoint la route officielle d'accès au monastère.
Covid oblige, le monastère fonctionne en horaires réduits. L'église et le magasin de souvenirs ne sont pas encore ouverts. Dommage. Le monastère met en vente le baume du Pélerin, fait maison, circuit court donc,  et qui a des propriétés extraordinaires. Il soigne tout et met la chloroquine plus bas que terre, tout du moins  à  échantillon de la population égal.
Sinon côté religieux, les moines de Ganagobie  sont en fait des bénédictins  de l'Abbaye de Hautecombe (près du lac du Bourget en Savoie) qui ont émigré suite à l'invasion et au tintamarre des touristes dans ce lieu, et qui au niveau activité ont préféré se recentrer sur le fameux baume, plutôt que sur la production de vin pétillant et de bière assurée par ceux qui sont restés sur place. Chacun son truc.
Redescente par des pistes, puis par un petit single sympa ( myT2) entre Ganagobie et Pont Bernard.
Comme il était un peu tôt, petite escapade le long du canal de Manosque. C'est normalement interdit, donc pas très fréquenté. Quoique plat, ce n'est pas toujours roulant et il y a quelques obstacles.

Le canal de Manosque

Un arbre très mal placé 


Retour par la grand route
14.5 km pour 390m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11566792

Samedi 13 Juin 2020 : Grand Lubéron avec xVTT


Trace de Référence : Circuit N°55 VTOPO Vaucluse

Une sortie avec le forum xVTT. Manque de chance, l'heure de départ officielle est fixée de très bonne heure. Il faut que je parte encore plus tôt pour avoir des chances de voir mes coéquipiers .
Longue montée par la piste de Lourmarin pour arriver sur la crête au Pelat de Buoux.

Rencontre au sommet ( Pelat de Buoux)
Pas très chaud : Chacun est occupé à remettre une couche

moi au sommet avec mon masque 
Prêt pour la descente 
(Credit Photo Steeve) 

Un petit bout de crête et descente à proximité du  vallon Mort. Le départ est assez raide  (myT4Sup) et se radoucit ensuite. On arrive au village de Sivergues puis on enchaîne sur le magnifique vallon de l'Aiguebrun. En cette saison c'est une abondance de vert.

Passerelle sur l'Aiguebrun



Le vallon de l'Aiguebrun




Buoux puis remontée vers les Claparèdes.
On arrive au départ de la route des cèdres où j'avais fait office de béné lors du raid de Buoux.
Comme prévu par la météo, ça commence à péter grave et aussi à dégouliner. On rentre au plus court par la route en espérant peut être un apéro de groupe. En fait d'apéro, ça a été un arrosage généralisé et chacun était plus occupé à se changer que de penser à boire.


36.2km pour 970m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11571418

Les Alpes du Nord 

Un grand raout familial étant prévu le 20 Juin dans les Alpes du Nord, on se dépêche dès le dimanche de partir en direction. Il y a en effet pas mal de distractions  sur le parcours.La route pour y aller et aussi le retour vont être long.





Lundi 15 Juin : Les 2 Alpes

Trace de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/super-venosc-l-alpe-de-venosc,4452.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/les-2-alpes-venosc-dh-amenagee,6116.html


Premier stop aux 2 Alpes.
A partir du confluent  entre la Romanche et le Vénéon, on monte par une petite route superbe un peu à flanc pour gagner la station des 2 Alpes. Bien que des panneaux indiquent que cette route est formellement déconseillée pour les voitures, il y en a pas mal, c'est à dire plus de 3 dans la demi heure.
Petite route d'accès aux 2 Alpes
Attention au dévers




Puis on retrouve la route principale qui monte aux  2 Alpes.
C'est vrai que j'aurais pu prendre un car ( équipé de porte vélo à l'arrière) qui partent de Bourg d'Oisans jusqu'aux 2 Alpes. Mais je me suis réveillé trop tard pour prendre celui du matin. Et  puis de toute façon une descente qui n'est pas montée n'est pas une descente.
La station est fermée. Aucun télésiège ne fonctionne. Au moins, on a la paix. Quelques randonneurs égarés et par une bonne piste, montée au sommet du télésiège de la vallée Blanche(?)
Derrière la cabane au sommet du télésiège de la Vallée Blanche
Je vais mettre Marlène Schiappa sur le coup 
car j'estime qu' il y a là du sexisme caractérisé



Descente via la piste enduro de SuperVenosc. Je ne suis pas bien sûr que cela correspond pile poil à [Ref1].
A peu près 400m de D-. Virages relevés. Quelques bosses mais le tout est sec et terreux sans presque pas de pierres. A la limite ennuyeux (myT2). A l'arrivée de la piste, je croise quelques VAE qui ont du faire la descente ( ou une autre après moi) .
Quelques errements dans la station pour trouver le départ de la célèbre descente de Venosc. Pareil, comme les œufs sont arrêtés, personne au départ, ni pendant la descente de 700m de D- d'un seul tenant. Beaucoup de virages relevés, des sauts tous évitables et de la gadoue par endroit. Mais pareil, c'est lisse sans véritable difficulté hormis les passages de gadoue où on s'en met plein les pieds (myT2Sup).
Arrivée au bas des œufs, quelques petits extra puis la route sur les bords du Vénéon

34,4km pour 1350m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11571839

Mardi 16 Juin : Pralognan la Vanoise


  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,795.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,796.html


Départ depuis le hameau des Fontanettes au dessus de Pralognan la Vanoise, l'objectif étant le col de la Vanoise et son refuge. Ça commence par une piste bien raide le long d'un télésiège. Poussette de rigueur. On passe par le refuge des Barmettes pas encore ouvert pour étancher ma soif. A partir de là la piste se transforme en un sentier large mais assez pierreux. On est dans le parc de la Vanoise et le vélo est  autorisé  juste sur ce chemin. Même que à priori j'ai croisé un garde du parc et il ne m'a rien dit. Comme annoncé par la météo, le temps se gâte et la pluie arrive. Au niveau des lacs des Vaches (2300m), la neige est bien présente. On mate cette fabuleuse face Nord de l'aiguille de la Vanoise.  Et on fait sa gonzesse : demi tour. Les freins couinent un max mais ça se descend bien. Pas trop de glisse sur les pierres mouillées.

Sur le retour, petite éclaircie permettant de voir la Grande Casse, point culminant de la Vanoise
et la fabuleuse Aiguille de la Vanoise et sa prestigieuse face Nord

A nouveau le refuge des Barmettes et on prend [Ref1]. C'est du T1 "SingleTrack" mais c'est bien en dévers et en plus ça monte de temps en temps.Moi je dis que c'est un myT3Inf.
Arrivée près du sommet du Bochor. Une petite dernière de descente [Ref2]. Pareil, c'est du "SingleTrack" qui la qualifie de triviale. Les épingles ne sont pas aussi simple que cela et ça mérite un bon myT3, sans compter les quelques racines bien mouillées qui ont mis un peu de piquant dans cette descente; On arrive un peu plus bas que la voiture et donc un petit 100m de D+ sur route pour boucler.

12.7 km pour 840m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11572138


Mercredi 17 Juin : Le Mont Rond
Météo plus que médiocre. On en profite pour monter en voiture encore plus au Nord en passant par le Beaufortain via le col des "Cyclotouristes". Magnifique col routier assez sauvage ( peut être à cause de la présence de la pluie). A refaire un jour par beau temps (et en vélo) .




Mes copines tarines en balade dans le Beaufortain

Petit arrêt au col des Saisies pour voir si je ne peux pas sortir mon vélo. Du froid et de la pluie. On continue.
Descente sur la vallée de l'Arly. Une timide éclaircie vers Notre Dame de Bellecombe. On jette vite fait un regard sur la carte et c'est parti pour une bouclette.
Départ par une petite route en direction du Plan Désert. Pas si désert que ça car il y a comme d'hab des téléskis et aussi un plan des pistes VTT.

On monte par une piste au sommet du Mont Rond avec descente par un sentier balisé rouge sur le versant Sud de ce Mont Rond. En fait, c'est une piste. Certes avec la pluie qui vient de tomber, on s'en met un peu plein la figure ( plus quelques résidus de bouses de vache qu'on a vu trop tard) . Mais cela reste du myT1.

Le petit lac du Gui à proximité du Mont Rond



Cela ne vaut pas le rouge annoncé. Un bout de route et un chemin pour couper et retrouver la voiture.

13.2km pour 470m  de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11572168

Jeudi 18 Juin : Mont Truc, Gorges de la Gruvaz et chapelle de Notre Dame de la Gorge


  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,820.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/le-sentier-du-val-montjoie,9798.html


Départ depuis les Contamines par une piste bien raide pour arriver aux Chalets du Truc. Le Mont Truc, belle croupe herbeuse est juste 100m au dessus. On voit le sentier qui y monte droit dans la pente. Il faut quand même aller voir si c'est faisable. Départ relativement peu pentu, mais cela se redresse très vite.Un rapide regard en arrière et il faut se rendre à l'évidence que la descente ne se fera pas sur le vélo. Demi tour, surtout qu'il reste encore du pain sur la planche.


Le Mont Truc.
Le sentier du sommet est plus raide que sur la photo
Toujours très pratique ces tables d'orientation qui 
décrivent ce que l'on pourrait voir ( par temps clair)

Descente vers les Chalets de Miage [Ref1], juste en dessous des Dômes de Miage mais qui restent cachés dans les nuages. La descente comme d'hab est classée T4 par VTTour et T3 selon Single Track. Je dis que c'est un bon myT4+ avec pas mal de randonneurs goguenards en me voyant avec mon vélo. Cette portion  fait partie du Tour du Mont Blanc.
On poursuit par les Gorges de la Gruvaz. Beau petit single en dévers, pas trop dur dans l'ensemble. Quelques morceaux un peu exposés où on descend du vélo.

De très beaux passages sur ce sentier des gorges


Un petit cabanon bien fleuri



Un peu en avance sur l'horaire, on enchaîne vers la chapelle de Notre Dame de la Gorge en remontant le "Bon Nant" située en fond de vallée [Ref2].

Chemin faisant, on passe devant la grange où est né l'astronome Alexis Bouvart
L'observation d'Uranus a montré qu'elle ne tournait pas rond et par calcul cet astronome a estimé que c'était à cause d'une autre planète ( Neptune) qui n'a été observée visuellement que plus tard.
Balaise le gars.


Une ancienne voie romaine passait par là et durant l'époque médiévale, un ermitage a été construit pour offrir le repos aux voyageurs avant d'aborder le col de la Croix du Bonhomme qui était un des points de passage pour la traversée des Alpes. L’ermitage a ensuite été transformé en chapelle baroque. Retour par la rive opposée, le tout en myT1.


La chapelle de Notre Dame de la Gorge
Du pur baroque savoyard

24,1km pour 840m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11572199


Vendredi 19 Juin : Sixt Fer à Cheval

Trace de Référence : Une partie  de https://www.visugpx.com/1285874522

Concurrent du site du Fer à Cheval dans le Jura,  celui là est situé sur le cours du Giffre près de Samoens. Avec les pluies ambiantes des jours précédents, les cascades sont en pleine forme.  On monte à la fois par la route et un petit chemin sur la rive opposée. On arrive près du camping du Pelly. L'itinéraire est sensé continuer au delà. et traverser un lit king size de torrent ( Nant des Pères). Un panneau indique que toute circulation dans cette zone est interdite en faisant expressément référence aux piétons et vélo. Ce qui m'a le plus dissuadé, c'est la largeur du torrent. Demi tour et renseignement pris auprès des locaux, autrefois, il y avait une passerelle mais qui été emportée. En attente de subvention de l'Europe pour en reconstruire une nouvelle.
Le fond du cirque du Fer à cheval




On continue toujours à remonter le Giffre par des pistes puis par un chemin pour aller au "Bout du Monde". La pluie menace.

Petite passerelle pour traverser le Giffre


On redescend vite avant que les pierres soient trop mouillées et retour intégral par les chemins.

La vallée du Giffre vue d'en haut

et en prime une petite cascade 

Curiosité dans le village de Sixt
Un manège hydraulique fonctionnant avec une roue à aube  et des engrenages en bois.
Il s'agit d'un modèle du XIXème siècle qui a été restauré.
Bel ouvrage
23.2km pour 525m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11572270

Samedi 20 Juin : Raout familial
Je ne vais pas raconter et faire défiler toutes les photos de cette fête de famille. Ce n'est pas l'objet de ce journal d'opinion ( bien pensant?).
Néanmoins comme attraction durant ces retrouvailles, 2 petites balades, une avant le repas pour se mettre en appétit et une après pour digérer. Mon vélo à suscité l'attraction.
Cette journée s'est déroulée sous les auspices de la toute puissante 
Amicale des Accordéonistes du Mont Blanc 
La Big Pharma, à côté, c'est du pipo



Quelques photos de jeunes espoirs à surveiller, car à mon avis, ils iront loin ces bougres

On baisse la selle télescopique du vélo du grand oncle et hop, c'est parti

Pour le benjamin, c'est un peu plus dur de toucher les pédales


9.5 km pour 340m de D+


  • En bleu, le parcours d'apéro, beau petit single mais bien gadouilleux ( Vallon où coule un Bronze)
  • En vert, piste pour monter au col de Cenise après le digeo




Dimanche 21 Juin : Beaufortain : Le passage de la Charmette 
A partir de ce dimanche, lente redescente vers le Sud. On retraverse en voiture le Beaufortain avec un petit arrêt au Col des Prés au dessus du lac de Roselend. Petite balade sans prétention, juste histoire de voir à quoi ressemble ce spot  qui fait partie de la station d'Arêches.
Belle vue sur le lac de Roselend et la Pierra Menta. Encore une place où il faudra retourner.
10.1km pour 350m de D+





Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11572292



Lundi 22 Juin : Forts et Col de la Forclaz

Trace de Référence : 

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/fort-de-la-platte-le-grand-replat,8296.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/le-grand-replat-la-rosiere,4820.html

Départ depuis Bourg Sain Maurice à 850 m d'altitude. Au début  c'est la route pour aller au Cormet de Roselend. Quelques routards me doublent( péniblement, j'en suis sûr) . Ensuite, on bifurque vers le hameau des Échines. C'est une petite route mais comme elle débouche nulle part, la circulation est rare. Très longue montée où on passe successivement sous le Fort du Truc et le Fort de la Platte. 
Après le fort , un petit chemin qui monte bien raide et qui aurait pu astucieusement être remplacé à la montée par une piste. Théoriquement le but de ce chemin est d'aller aux 5 Lacs ou au Passeur de Pralognan pour les plus hardis. La neige et surtout les 1500 m de D+ accumulés font que l'on s'arrête un peu en dessous du Col de la Forclaz, les névés devenant de plus en plus encombrants sur le chemin.


Le col de Forclaz
La traversée du premier névé est rigolote.
Au deuxième, un peu moins,
et au 3ème on fait demi tour


Demi tour et le petit chemin pris à la montée se révèle excellent à la descente.
On revient au Fort de la Platte que l'on traverse carrément. C'est un fort qui a été construit à la fin du XIXème siècle car à cette époque les Italiens n'étaient pas franchement nos amis. Entre les 2 guerres, ce fort ainsi que ses voisins furent intégrés dans la ligne Maginot avec le succès que l'on sait. De nos jours, ce fort a été converti en fromagerie et les plateformes d’artillerie  en potager.
La reconversion du Fort de la Platte en bergerie/fromagerie



A noter que le gars de l'hotel où j'ai passé la nuit est un passionné du sujet (Hotel Arolla à Bourg Saint Maurice 04 79 07 01 78) .
A partir de là une descente absolument fabuleuse à travers les alpages [Ref1]. 


Un véritable bijou ce single 


Du myT3inf pile poil mon niveau qui descend droit dans la pente. On passe par le Fort du Truc, un espèce de mini Fort Boyart avec un grand fossé de protection et un toit herbeux. 
Le fort du Truc vu de dessus






Le fossé défensif du fort du Truc


On continue à descendre [Ref2]. On passe à proximité de la Chapelle Saint Michel. Tout d'un coup beaucoup plus de monde qui monte à pied  et à rythme soutenu. J'interview une joggeuse qui me dit que pour  les Borains ( gentilé des habitants de Bourg Saint Maurice) cette chapelle est un but pour les crosseux AfterWork avec quand même 400m de D+ à la clé. En vélo cette dernière partie est plus dure ( myT4Inf) avec pas mal de passages à pied On arrive dans les hauteurs de Bourg Saint Maurice et par une série de petits chemins dans les lotissements, retour à la voiture.

Last New : Certainement lié à mon comportement inapproprié avec les joggeurs, le maire de Bourg Saint Maurice a publié un arrêté au mois d’Août interdisant le VTT entre la Chapelle Saint Michel et Bourg Saint Maurice . Encore une atteinte aux libertés fondamentales.

26.8 km pour 1470m de D+






Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/11572436


Mardi 23 Juin : Le village du Monal et le barrage du Clou


Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/les-balmes,3104.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2067.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/le-grand-bois-sentier-superieur,3106.html


Départ depuis la station de Sainte Foy Tarentaise puis par une piste interdite aux voitures le village du Monal.
Joli petit hameau d'alpage avec juste en face toute la chaîne du Mont Pourri et son versant Est tout en glacier.
Le versant Est du Mont Pourri
Pas réussi à chasser les nuages pour la photo

Les quartiers Nord du hameau du Monal


On monte encore un peu plus haut en passant par le barrage du Clou et le hameau des Balmes. En fait ce barrage alimente le barrage de Tignes ou du Chevril via une canalisation souterraine d'une dizaine de kilomètres. A noter pour les adeptes du ski à Tignes que ce même barrage  est alimenté également par une canalisation souterraine qui passe sous le Mont Pourri et qui capte les eaux du Ponturin dans la vallée de Peisey-Nancroix. Même chose dans le fond que le barrage Bimont à Aix en Provence en un peu plus grand.

Le petit hameau des Balmes

Du hameau des Balmes, un peu de free ride dans les alpages [Ref1]avec une traversée de torrent où il a fallu mettre les pieds. J'ai été suivi au même moment par un groupe de VAE qui craignait un peu pour le moteur car celui ci durant la traversée a été totalement immergé. Mais non. Ils ont pu repartir.

Y a plus qu'à !
Et le fond du torrent dissuade de traverser pieds nus


Un petit single pour la descente pour éviter  la piste de montée[Ref2]. Pas mal de tabasse et un bon myT3Sup.
Retour sur la piste et un petit single terminal en myT2 [Une partie de Ref3] tout doux qui m' a fait aboutir un peu plus bas que la voiture. Mais cela valait la peine.
15.4 km pour 610m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11572464


Mercredi 24 Juin : Le col du Mont Cenis



  1. Une partie de : http://www.vttour.fr/sentiers/col-clapier,9988.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/fort-de-pattacreuse,7727.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-2000,9947.html

Toujours la descente vers le Sud avec la veille le passage en voiture au col de l'Iseran. Curieusement, alors que j'étais embêté par les névés vers 2300/2400m, le col de l'Iseran face Nord ( Tarentaise) présente peu de neige même au sommet à 2779m. Le coté Maurienne était un peu plus enneigé. Je me suis même demandé si il n' y avait pas des pistes de ski ouvertes. Je suis passé trop tard pour en avoir la certitude.

Départ depuis pratiquement le col du Mont Cenis avec une première montée sur route au Col du Petit Mont Cenis puis ensuite au Pas de la Vache à 2250 m d'altitude.
Beaucoup de légendes circulent à propos des éléphants d'Hannibal et des guerres puniques. Certaines de ces  légendes font passer les éléphants par le Mont Cenis. Il faudra que je me relise l'intégrale de Tite Live pour me faire une opinion sur le sujet.

Ce coin est normalement chez nous mais en fait il n' y a pratiquement que des Italiens qui se croient chez eux et qui disent à peine bonjour quand on les croise. Il faudrait que la Marine s'en mêle pour mettre tout ça un peu d'équerre.
Petites fleurs



Redescente par les alpages jusqu'au refuge du Petit Mont Cenis [Ref1]( myT2).
On reprend la route  puis on bifurque par la piste terreuse qui fait le tour du lac avec toujours ces mêmes italiens qui envoient de la poussière aux pauvres cyclistes. Bifurcation pour aller au fort de Pattacreuse[Ref2]. Une ancienne piste militaire avec de multiples lacets permet d'accéder au fort.Il a été construit à la fin du XIXème siècle et en ce temps là cette partie était italienne. Et ce n'est qu'à la fin de la IIème guerre mondiale que tout le plateau du Mont Cenis est devenu français. Ce qui explique peut être la nostalgie du lieu pour les randonneurs italiens qui croient encore que c'est chez eux.
Toujours au niveau histoire, une ligne de chemin de fer reliant Modane à Suse et passant par le col du Mont Cenis a été construite sous Napléon III en attendant le percement d'un tunnel ferroviaire. A cette époque précise, on aimait bien les Italiens.
Plaque pédagogique sur le train du Mont Cenis



Redescente par la même piste et petite incursion au fort de Variselle. Pas osé traverser le pont levis pour rentrer à l'intérieur. La dernière visite des services de Sécurité semble avoir eu lieu il y a fort longtemps et il y a une dizaine de mères de chute à la clé

L'entrée du Fort de Variselle.
Il y a une dizaine de mètres sous les planches
Pas trop performant le CHSCT du fort



Traversée de la digue du barrage du Mont Cenis.
Ce barrage français est pourvu de 2 centrales électriques. Une en Italie 1350 m plus bas et une autre en France 880m en dessous. Je ne sais pas comment se fait le partage des eaux.
Ensuite un bout de grand route et retour par le sentier des 2000[Ref3]. C'est un sentier d'alpage en léger dévers avec des petites remontées. La seule difficulté est qu'il longe et traverse de nombreuses clôtures électriques en activité. J'ai testé pour vous et c'est vrai que cela secoue ferme.
Sinon du myT2.
42 km pour 1040m de D+

Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/11572493

Jeudi 25 Juin : Mont Cenis Again : La Ramasse

Trace de Référence : http://www.vttour.fr/sentiers/la-ramasse,7676.html

Une petite dernière avant de rentrer pour de bon à Aix en Provence.

Départ depuis Lanslebourg à 1400 m d'altitude pour atteindre par la route la ferme de la Ramasse. De là, petit single qui s’appelle d'ailleurs Chemin de la Ramasse et qui descend plus ou moins direct à Lanslebourg (Circuit rouge N°28). C'est en fait une descente aménagée avec des virages relevés, des petites remontées mais qui se franchissent toute avec l'élan et qui normalement est accessible depuis un télésiège. Mais comme ceux ci ne fonctionnent pas j'ai eu la paix pour ce myT2 estimé.

13.6 km pour 590m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/11572511

Dimanche 28 Juin 2020 : Meyrargues again avec xVTT


Comme lors de la randonnée d'il y a 3 semaines, petit tour à Meyrargues. Le tracé prévu est plus ou moins un tracé que les gars de VTOPO ont dans leur carton et qu'ils font tester par des cobayes anonymes.

Il y a 3 semaines des experts xVTT spécialisés dans les collines de Meyrargues avaient dit que déjà sur le papier cette trace ne cassait pas 3 pattes à un canard. Et au forum xVTT, il y a presque plus d'experts que d'infectiologues en France. Elle n'avait donc été suivie que très partiellement. Cette fois ci, les betas testeurs sont bêtes et disciplinés et suivent intégralement le parcours préconisé.
Pour ma part, je fais la boucle vers le "Camp Chinois" avec la descente dans le vallon de Loubatas et de Montauban. Sinon le reste avait été déjà accompli il y a 3 semaines et je ne me suis pas laissé surprendre par  la raideur de certaines montées.
En compagnie d'un beta testeur 
(Credit Photo Haik xVTT)

Le château de Meyrargues 
malheureusement gâché par un premier plan stupide

Les betas testeurs ont cependant à postériori estimé que certaines parties auraient été plus sympa dans l'autre sens en particulier le vallon du Petit.  Comme tout, ça se discute.

28.3 km pour 780m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11578281






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire