samedi 30 novembre 2024

L'Écho des Singles N°92 Novembre 2024

 Tous les articles de l'Echo des Singles 





Edito 

Encore de la castagnade en ce début du mois de Novembre.

En fait, à l'usage, les châtaignes mises au congel et grillées après sont nettement moins bonnes que celles consommées de suite. À retenir pour l'an prochain. On ne peut pas trop faire de stock. Il faut manger tout  et tout de suite.

Sinon, question vélo, premières neiges et frontale de rigueur pour toutes les balades. 

Vivement la Sainte Luce

Quick Access


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
31/10Canal de Carpentras Nord
56.4375[X] 
03/11Castagnades 2024 Saison 238.7330
[X]
04/11 LaBeaume20.3335[X]
07/11 Pont Saint Esprit29.9600[X]
10/11Joannas
19.2390[X]
13/11Lardiers et col Saint Vincent
27.3860[X]
19/11Joucas
25.6880[X]
25/11Lurs et Ganagobie
27.9700[X]
28/11Le col du Saint Pilon Versant Sud
27.9700[X]
 

Jeudi 31 Octobre 2024 : Canal de Carpentras Nord



Une boucle de pur XC  au départ de Carpentras.
On débute en suivant le canal de Carpentras qui à ce niveau est bien ombragé et très agréable à suivre.
{ Le canal de Carpentras, construit au début du XIXème siècle est un canal d'irrigation toujours en activité avec de nombreuses ramifications pour irriguer toute la plaine de Carpentras avec ses fraises et ses melons.
Il prend sa source à Mallemort sur la Durance à ~120m d'altitude pour rejoindre 70km plus tard l'Aigues à 83m d'altitude. Bravo aux ingénieurs et terrassiers pour avoir réalisé un canal avec une telle pente}. 





La suite de la balade se déroule sur de petites routes/pistes à travers les vignobles du Côtes du Rhône. 
Retour à Carpentras et visite de la ville, seul endroit où j'ai fait quelques côtes significatives.
Du myT0Inf mais soutenu.

56.4km pour 375m de D+


Dimanche 03 Novembre 2024 : Castagnades 2024 Saison 2

Vu le temps absolument superbe, une nouvelle petite castagnade en Ardèche pour faire un stock hivernal de châtaignes. Cette fois ci, elles se déroulaient à Vesseaux Même modèle que notre précédente castagnade à Joyeuse : Toutes les variétés de châtaignes, de la crème de marrons à vau l'eau  et de l'artisanat local.
Et pour justifier ces castagnades, un petit tour en vélo en faisant la voie verte entre Saint Etienne de Fontbellon (banlieue Sud d'Aubenas)et Balazuc.
Comme cette voie verte traverse de nombreux sites touristiques, nous avons misé pour un ravito sur place sur une petite terrasse ensoleillée. Donc pas de sandwich dans le sac
Un court tronçon tout neuf pour rejoindre la classique voie verte l'Ardéchoise. Un beau tunnel tout éclairé puis nous voilà à Vogüe.
Très beau château de la famille Vogüe (propriétaire des caves de champagne Moët et Chandon, de Saint Gobain et du château de Vaulx le Vicomte, excusez du peu ). Ouvert à la visite, mais pas aujourd'hui.


Le chateau de la famille Vogüe à Vogüe



Sinon tous les bars et estaminets sont fermés en ce début Novembre. 
Pour le ravito, on tentera notre chance à Saint Maurice ou  Balazuc.
Saint Maurice d'Ardèche où la seule boulangerie épicerie du village est fermée puis Balazuc.
De nombreux restos mais tous fermés. Et ouf, une buvette ouverte. 
Ballot, la tenancière est en train de faire les 2 derniers sandwich pour des clients arrivés avant nous. 
Obligé de se coltiner un paquet de chips et une tartelette aux pommes surgelée.
Mais finalement ça cale bien tout ça. Une visite de ce magnifique village puis descente vers la rivière Ardèche pour remonter en face voir la tour de la Reine Jeanne de Balazuc (à priori rien à voir avec la Reine Jeanne de Ventabren) 

Balazuc vu d'en face



La Tour "Reine Jeanne" à Balazuc



Retour par le même tracé.myT0Inf global

38.7km pour 330m de D+

Lundi 04 Novembre 2024 : LaBeaume


Encore une séquelle des castagnades
Circuit vendu auprès ma coéquipière comme étant facile : Une descente courte et raide mais facile (selon topo), une coure remontée et une descente finale également courte et raide de difficulté inconnue

Départ depuis le village de Labeaume près de Ruoms. Le début est sur des petites routes très tranquilles. Certes, ça monte mais on avance. 
La descenre raide arrive. Sur la carte, elle est mentionnée comme piste. Sur le terrain c'est un véritable single bien trialisant (myT3+). 
On arrive au bord de la Baume, affluent de l'Ardèche. Du plat sur une route goudronnée. De gigantesques campings (fermés) ont privatisé cette rive. Dommage.
On refranchit la Baume à Rosières pour faire l'autre rive : route plate avec en plus accès à la rivière. Sur la carte sont mentionnés plusieurs passages à gué qui auraient permis de raccourcir . Mais ça, c'est en plein été, et non pas après les épisodes cévenols du mois dernier.
Le petit hameau de Garel et nous voilà au pied de la montée raide . 150m de D+ bien raide d'un seul tenant. Poussette obligatoire et 30mD+  de bonus sur piste pour la récup.
Retour à Labeaume et final par un sentier bien raide mais ouf, c'est bétonné (myT0).
On retraverse la Baume pour visiter le village. Grosse animation car on y tourne une scène de film (Téléfilm de France Télévision : "La vallée en danger"  suite à un projet d'exploitation de gaz de schiste)

Sur les lieux du tournage du téléfilm "La vallée en danger"
au village de Labeaume

20.3km pour 335m de D+


Jeudi 07 Novembre 2024 : Pont Saint Esprit


Toujours pas de vent dans la vallée du Rhône. On en profite pour aller explorer la rive droite du fleuve.
On prend le départ depuis le village de Saint Paulet de Caisson à environ 4km à l'Est de Pont Saint Esprit.
Un petit détour préliminaire pour voir la chapelle Saint Agnès avant de retrouver la baseline.

La chapelle Saint Agnès à Saint Paulet de Caisson



Que des petites routes bien tranquilles en montées et en descentes pour arriver au bord de la rivière Ardèche et son pont rejoignant Saint Martin d'Ardèche. En été, c'est le lieu d'arrivée des nombreux apprentis kayakeurs.
En cette saison, c'est un peu le vide.
On remonte un peu la rive droite de la rivière pour arriver à Aiguèze. Encore un plus beau village de France sur les falaises dominant l'Ardèche. C'est sur qu'avec un ancien château fort du VIIIème siècle le village ne peut être que beau.

Aiguèze sur les bords de l'Ardèche



Et dans cet environnement médiéval on a envie de se faire masser



Après ce village, le parcours devient plus technique. Des montées sur pistes ou singles raides.
On travers le village de Salazac avec ses petites ruelles et après une dernière remontée sur piste, une descente sur single un peu plus sérieuse et caillouteuse (myT2Sup).

Voilà un proprio intelligent


On ne peut pas en dire autant de celui là



On arrive à la magnifique Chartreuse de Valbonne dont les toits en tuiles colorées ont été réalisés par un immigré bourguignon.
Cette chartreuse était fermée à la visite. Difficile de savoir son statut actuel. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus de chartreux depuis un bon moment. Entre la reconversion en une léproserie au début du siècle dernier, une cave à vin ou un futur projet d'hôtellerie de luxe, difficile de connaitre la situation exacte.

L'Abbaye de Valbonne


Sa cour intérieure

Hôtel ou pas hôtel?

et une petite chapelle en rab dans les champs de vignes
toujours construite par un exilé bourguignon



En tous les cas, le coin semble apprécié des chasseurs. Sur la piste forestière rejoignant Saint Paulet de Caisson à travers la forêt, j'ai croisé tout un lâché de 4x4 avec des gars en fluo à l'intérieur. Ils avaient l'air d'avoir fini leur battue. J'ai pu passer tranquille à l'abri des balles.
29.9km pour 800m de D+

Dimanche 10 Novembre 2024 : Joannas


Une petite dernière castagnade. Cette fois ci c'st vraiment la der des der pour 2024. Plus une seule au programme
Joannas avec une castagnade assez sympa mêlant cours sur les tiques et concours chronométré d'épluchage de châtaignes

De ce village un bout de sentier bien montant (en poussette) pour atteindre la Croix de Roure.
Ensuite, on entame [Ref] avec quelques passages un peu délicats au début (myT3) et la fin assez facile (myT2) . Je rejoins alors ma coéquipière pour prendre des petites routes pour visiter les petits villags du coin :  
Chassiers puis Montreal en haut d'une belle côte avec son chateau privé fermé les dimanches et jours fériés.
Retour via Largentière en prenant un bout de future voie verte sur l'ancienne ligne de train desservant cette sous préfecture. Actuellement c'est une piste avec de fins cailloux et bien roulante. Foi de l'Office du tourisme, en 2025 cette section sera bitumée pour devenir une vraie voie verte roulable avec des pneus  de 23C 
19.2km pour 390m de D+




Mercredi 13 Novembre 2024 : Lardiers et col Saint Vincent


Traces de Référence :

Traditionnelle fiche de tâche de l'automne : La montagne de Lure histoire de voir de belles couleurs sur les arbres.
Vu la fraicheur ambiante, on opte pour la face Sud où les arbres à feuilles caduques et donc sujets à couleurs ne sont là qu'à partir de l'altitude de ~1000m.
Sur le trajet en voiture j'avais remarqué que les sommets étaient enneigés, dont celui de Lure. Mais l'objectif étant d'aller à une altitude max de 1400, je me suis dit que ça allait être bon
Départ depuis Lardiers et montée en direction du col Saint Vincent par la piste via l'Hospitalet. Une petite diversion pour emprunter [Ref1]. Le départ de ce sentier à lieu depuis un enclos à chèvres. Et comme me dit la bergère locale du coin, après c'est un sentier à chèvre. Sauf que je n'ai pas suivi la bonne chèvre. Après un petit jardinage, j'ai retrouvé le sentier juste avant qu'il ne rejoigne la piste (myT2 estimé su le bout que j'ai fait).
Pour les couleurs, caramba, un peu trop tard. Les feuilles sont par terre. 




Un petit arbre jaune quand même

Par contre la neige fait son apparition. Pas bien épaisse, mais suffisante pour faire quelques poussettes dans la montée du col Saint Vincent. Finalement ce col est aussi dur face Nord ( fait cet été) que face Sud.
Encore une petite montée après le col avec cette fois ci nettement plus de neige. Puis la descente sur piste.

Premières neiges

et la déco du vélo qui va avec



Un peu de ski au départ, mais assez vite ça disparait.
J'avais prévu ensuite de faire [Ref2]. Après avoir identifié le début du sentier, il m'a semblé difficile à suivre. Selon le topo, la randonnée du fromage de Banon est passé par là en 2009. La nuit n'allant pas tarder à arriver, j'ai préféré la sécurité et j'ai continué sur la piste. Je n'avais pas envie de faire la chèvre en pleine nuit.
Saumane, puis à nouveau l'Hospitalet. 150m de D+ en rab puis redescente vers Lardiers en empruntant le GRP (myT1)
27.3km pour 860m de D+



Mardi 19 Novembre 2024 : Joucas

Traces de Référence :

Un petit tour dans la région de Gordes pour fact-checker les singles documentés du coin

Départ depuis la route entre Gordes et Saint Saturnin d'Apt. 
De là, une belle piste ( piste du Bois d'Audibert) monte en direction de Murs. Lisse et pas trop raide, elle va constituer la colonne vertébrale de la balade en la remontant plusieurs fois.
Le village de Murs au loin


Une première petite descente à mi-parcours [Ref1]. Persuadé que c'était du T1, je l'ai trouvé un peu dure. Mais en fait, c'était du T2. Et sur le terrain c'est effectivement du myT2.
On retrouve la piste et cette fois ci on la remonte jusqu'au bout.
On prend [Ref2] depuis un village de vacances au milieu de nulle part.
Du myT2 avec la fin  en mamelons type Terres Noires mais en jaune.
Direction les Gorges de la Véroncle [Ref3]. Départ bien roulant en passant par le Moulin des Étangs (myT2)  mais en cours de route quelques courts ressauts en myT4.
Et après pour sortir des gorges, [Ref4]  mais à l'envers. Donné pour du T3 en descente, je lui collerai bien aussi un myT3 estimé. 100m de poussette et je retrouve ma piste fétiche.
On embraye sur [Ref5]. Sentier large et peu pentu. Du myT1 soutenu.
On arrive à Joucas avec son château (privé) qui est en fait une ancienne commanderie hospitalière.

Visite sommaire des jolies rues caladées et voutées puis retour par un single bien caillouteux dont certaines parties ne sont pas trop roulable. Un petit bout de [Ref6] bien roulable et rebelote pour ma piste.
On remonte jusqu'à la borne des Trois Évéchés pour reprendre [Ref6] en entier. De la pente faible sans trop de difficultés. Du myT2 global sur un agréable single.
On termine par [Ref7] et [Ref8]. Pareil, rien de bien difficile. Un peu pierreux par endroit mais bien roulable (myT2). Il commence à faire tard, mais je fais la der des der en remontant à nouveau la piste du Bois d'Audibert pour m'enquiller [Ref9].
Au sommet de la piste, la frontale et descente. Petit single bien marqué (même en pleine nuit) et sans difficulté (myT2)
Je pense que comme cela, j'ai plus ou moins fait l'intégrale des singles documentés du secteur. Reste maintenant à aller voir sur Trailforks si il n'y a pas d'autres opportunités.

25.6km pour 880m de D+


Lundi 25 Novembre 2024 : Lurs et Ganagobie

 


Les commentaires Utagawa sur [Ref] ne sont pas trop élogieux : Trop de pistes et pas assez de singles.
On va vérifier tout ça.
On part carrément depuis un parking de la route nationale (N96) pour atteindre un pont romain, départ officiel  de la balade.
Une bonne piste grimpe doucement. Le seul bug, c'est qu'il y a parfois de la boue bien collante. On vise ensuite les flaques pour gagner en fluidité de roulement.
En dessous de Lurs, un petit single à flanc agréable (myT0). Le souci, c'est qu'il se termine par une montée assez raidasse. Visite du joli village de Lurs, puis douce montée  vers la chapelle Notre Dame de Vie. 15 oratoires jalonnent le parcours pour atteindre cette chapelle située sur un promontoire
Comme déjà mentionné dans le N°57 de l'Écho des Singles;  Lurs  était autrefois un village de vacances pour les évêques du coin. En guise d'exercice physique, ils se payaient la montée à la chapelle. Donc pas trop dur avec de nombreuses haltes aux oratoires.
La chapelle Notre Dame de Vie au sommet d'un calvaire pour évêques fatigués
À noter que l'un de ces évêques a du faire un séjour au Club Med en Grèce


Quelques petits singles en descente dans les bois de Lurs, mais rien de bien méchant (myT2).
Ensuite des  remontées sur piste au milieu des champs. Pas long, mais assez raide.
Grande piste sans histoire pour arriver juste en dessous du plateau de Ganagobie. 
Une petite poussette intégrale sur 50m environ pour arriver au plateau.
l'Abbaye, mais pas trop de moines ni de touristes au m². L'heure des vêpres?

L'Église de l'Abbaye de Ganagobie


On a en tous les cas une très belle vue sur la vallée de la Durance. De l'autre côté, la montagne de Lure est u peu bouchée. Je n'ai pas réussi à savoir où était la limite de la neige ( si il en reste). 
Descente versant Est du plateau de Ganagobie. Très beau single sous les barres rocheuses et les blocs écroulés. Un joli myT2. Hélas, trop court, on rejoint une piste 100m plus bas.
On retrouve la route de montée à l'Abbaye que l'on descend un court instant. Reprise d'une piste puis d'un single qui malheureusement comme le dit le topo est un peu escarmouchée par une coupe de bois. On fait avec et c'est du myT2Inf.
En synthèse, bonne petite balade sans prétention mais agréable
27.9km pour  700m de D+





Jeudi 28 Novembre 2024 : le col du Saint Pilon versant Sud

Trace de Référencehttps://vttour.fr/sentiers/4847


Le seul objectif de cette balade est d'atteindre les crêtes e la Sainte Baume depuis le versant Sud.
Une première pour moi.
La plupart des traces documentées sont en T5 voire classées comme non roulante. Je tente ma chance en prenant la voie la plus facile qui est cotée en T4 en mode aller et retour
On part depuis OK Corral et on s'enfile la sympathique petite route qui monte à Riboux. Toujours autant de charme ce petit village avec un monde fou sur le parking du  bistrot de pays. Un séance de team building?
On continue jusqu'au Pé de la Colle toujours sur une route goudronnée. La partie facile est terminée et plus de 300m de D+ en poussette intégrale m'attendent (longtemps). Le début est sous forme de piste raide et caillouteuse. Puis vient le single. Je me retourne fréquemment pour savoir si à la descente je le sentirai ou pas. À la sortie du bois vers 850m, ça devient nettement plus dur avec beaucoup de passages que je ne sens pas du tout.
La crête avec un petit vent rafraichissant.
Le col du Saint Pilon

et un dernier petit oratoire
D'après la légende, des anges transportaient Marie Madeleine de la grotte en contrebas
 jusqu'au Saint Pilon pour mieux prier



On met les genouillères, les coudières, le casque intégral et c'est parti. 
Le topo dit que c'est la partie supérieure la plus intéressante avec des dalles et de bonnes marches.
C'est là où j'ai fait le plus de à côté (myT4Sup). Arrivé au début du bois, c'est plus facile et je me remets en selle. Du myT3 bien soutenu. On retrouve la piste qui se descend bien. La trace documentée prenait un petit short cut . Pour ne pas être plus bête, je le prends aussi. Pas forcément un bonne idée. Les sangliers sont passés avant moi et ont shapé le chemin à leur façon (myT3Sup).
À nouveau le Pé de la Colle. Cette fois ci, on prend une piste/single pour rejoindre Riboux (myT2).
Et là, pressé par le temps et la nuit, redescente à OK Corral par la route.
Mais objectif atteint : La sainte Baume par le versant Sud: Done


24.3km pour 80m de D+







Tous les articles de l'Echo des Singles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire