Tous les articles de l'Echo des Singles
 |
et pas celle de Poutine ni la soluce à Donald |
Edito
Octobre : Le mois des Castagnades ou fêtes de la châtaigne. Les années précédentes, un pèlerinage était effectué à Collobrières dans le Var qui s'auto-déclarait capitale mondiale de la châtaigne. Et les châtaignes vendues n'étaient en fait pas à la hauteur de cette réputation.
Cette année, pèlerinage en Ardèche, région également auto-déclarée comme épicentre de la châtaigne. Et là ce n'est pas du flan. Un délice. À retentir pour l'an prochain
 |
Les castagnades à Joyeuse en Ardèche (Crédit Photo : Internet) |
Le coin méca
Lors de la réparation de ma sous-patte de dérailleur cassée sans cause réelle et sérieuse lors de ma balade à Saint Saturnin d'Apt, j'ai fait une inspection visuelle plus minutieuse que d'habitude de ma transmission. Et j'ai trouvé mon galet supérieur de dérailleur dans cet état :
C'est vrai que je sentais que c'était un peu dur de changer de vitesse ces derniers temps.
Il faut dire que j'avais voulu faire mon Mickey en achetant un galet super léger et anodisé en rouge fluo. Mais en fait, ça ne tient pas la route. Rien ne vaut un bon galet tout en plastoq
Quick Access
Mardi 01 Octobre 2024 : Venasque
Traces de Référence :
Un petit tour du côté de Venasque avec un prologue dans le village pour vérifier que tout est en place.et on part pour [Ref1]
 |
Ouf, les remparts de Venasque sont toujours là |
Par de petites routes et pistes montée sur single du ravin de Rieu. C'est un petit single mais qui dans l'ensemble ne monte pas trop fort. À noter que certains topos notent ce passage à la descente soit en T1, soit en T3. La marge d'erreur est importante. Pur moi, ce serait plutôt du myT2Inf estimé.
Au sortir de ce ravin, on croise la route d'accès au col de Murs très prisé des routards. Et effectivement, durant mon mode Pause j'ai pu observer des lâchers de vélo assez abondants.
On poursuit par une petite route pour arriver au début de la Combe du Diable.
Très belle descente en pente douce. Quelques relances dont certaines pour franchir des seuils rocheux. Du myT2Sup global.
On arrive ainsi sur les bords de la Nesque, totalement dépourvue d'eau. Des galets ronds ont rempli le lit.
 |
Le fond des gorges de la Nesque |
Le cadre en fond de gorge est magnifique. Le seul bug est que ça ne roule pratiquement pas.
 |
Vraiment pas bien roulant cette Nesque asséchée |
Au passage, on passe par le site d'escalade de Pérégrine où des Allemands(?) s'essaient à grimper
Une bonne remontée par le ravin du Vas pour recroiser la route de Murs. Mais là, cctte fois ci les routards font la sieste.
Un petit single bien sympa (myT2) ramène à Venasque.
En avance sur mon planning, on repart pour un tour en reprenant un bout de l'aller.
On rattrape un tout petit bout de [Ref2] pour la prendre à l'evers. Comme on pouvait s'y attendre, une remontée assez pénible puis une descente pas dure mais assez paunatoire à travers les champs plus ou moins clôturés. On coupe un peu pour rejoindre un single qui redescend vers Venasque à Belle Fontaine ( avec son eau non potable)
23.3 km pour 555m de D+
Vendredi 04 Octobre 2024 : Lure méridional
Pas mal de vent dans la basse vallée du Rhône qui selon la météo se calme quand on va à l'Est.
Inspiré par mon collège Bruno ( alias Mosto sur le forum xVTT) qui avait il y a quelques semaines fait face à la même problématique, je vais à Lure côté Sud pour être tranquille.
La punch line de Strava pour cette balade est intitulée : "Fuir le Mistral". Je ne la mets pas en référence ayant trop honte de la différence de temps sur le parcours entre lui et moi.
Départ depuis le village de Cruis, très impliqué dans "Octobre Rose" et qui pour cette occasion a décoré sa rue principale avec des soutiens-gorge.
 |
Expo de soutifs à Cruis |
Montée par une petite route raide qui se transforme en piste toute aussi raide après. On passe à proximité du Jas Roche puis du Jas Derrives.
Vers le bas du parcours, on a affaire essentiellement à des résineux. Il n'y a que vers le haut où il y a des arbres à feuilles caduques. Un peu trop tôt en saison. Les feuilles sont encore bien vertes. Par contre, 0 mistral sur ce versant.
Une petite descente en single ( myT1sup) puis l'accueillant Jas Neuf avec ses tables et son magnifique chêne.
Légère remontée en direction de "Cairn2000" pour redescendre vers le Chemin de Valbelle (qui ne va pas du tout à Valbelle situé de l'autre côté de la montagne).
Piste sans grande saveur et légèrement secouante (myT1).
On continue à descendre en direction de Mallefougasse en contournant une importante ferme photo-voltaïque.
Un petit extra en remontant une piste sur 250m, inroulable pour moi à 90%. Pour la la descente, une série de pistes pas dures et bien lisses, ce qui est rare dans le coin et retour à Cruis par une piste plus ou moins parallèle à la route pour retrouver mes sous-tif
23.5km pour 905m de D+
Lundi 07 Octobre 2024 : Saint Saturnin d'Apt
Traces de Référence :
Quelques singles documentés que je ne connais pas sont un motif plus que suffisant pour aller faire un tour là bas.
On ne se casse pas la tête. On monte par la route du col de la Liguière vers Sault. En cette saison, il n'y pas trop de circulation. 600m de D+ pour une pente à 8% environ. Au sommet, on quitte la route pour prendre une piste qui va au vrai col (selon IGN) de la Liguière. Un petit single [Ref1] part du col mais le début est plutôt plat avec des cailloux qui dépassent. Quelques pieds à terre. Ensute, la pente s'accentue un peu et devient bien roulante. Il longe une piste mais a son propre cheminement à travers les arbres. Un vrai plaisir en myT2.
Un morceau de piste puis [Ref2] . Là beaucoup plus de cailloux (MyT2). Puis un bruit suspect de mon vélo. La patte rallonge de mon dérailleur vient de casser. Un caillou furtif? Je n'ai rien entendu ni senti. Je fais une ablation de ce rallonge patte. Et évidemment les vitesses à grande dentures ne passent plus. Pas grave, pour l'instant, ça descend. Un petit single final [Ref3] en myT2Inf et me voilà sur la route de Sault vers Saint Saturnin.
J'avais prévu une seconde remontée de la route du col de la Liguière. On tente le coup avec toutes mes vitesses en moins. Lentement, à 3tours de pédales minutes je gravis les 8% de la route.
Cette fois ci, on s'arrête plus tôt (350m de D+) pour rejoindre les Gavagnols et faire [Ref4].
Le topo indique que c'est pour les débutants. Peut être, mais je me suis régalé (myT2Inf). Et on arrive direct au château de Saint Saturnin avec quelques escaliers à la clé pour rejoindre le centre ville.
 |
Le château de Saint Saturnin d'Apt |
 |
et son mur d'enceinte |
27.2km pour 1015m de D+
Jeudi 10 Octobre 2024 : Senez
Traces de Référence :
Un petit tour du côté de Senez, région que je ne connais pas trop.
On commence par un bout de la route Napoléon (ex N85) à partir de Senez. Heureusement, pas trop de circulation. Juste un gros camion d paille (avec sa remorque) qui a eu un peu de mal à me doubler dans toute la succession de virages..
On traverse ainsi, moyennant une pente douce la Clue de la Roche Percée. À la sortie de la clue, une piste montante en direction de l'Oratoire Saint Pierre avec à la clé une belle vue sur les Cadières de Brandis.
 |
La clue de la Roche Percée |
 |
La route nationale dite "Route de Napléon" vue de haut |
Descente par [Ref1] qui selon l'IGN est l'ancienne Route Napoléon. Selon les férus d'histoires dont je fais partie, la route qu'a emprunté Napoléon lors de son retour de l'île d'Elbe est parfois constituée de chemins, la N85 actuelle ayant été rendue carrossable bien après.
{
Pour les amoureux de l'histoire : Si Napoléon a réussi à partir à la cloche de bois depuis l'ile d'Elbe, c'est parce que le capitaine anglais chargé de sa surveillance était allé compter fleurette (et + car il y avait déjà affinité) à sa maitresse en Italie.
Ce qui a permis à Napoléon de filer à l'Anglaise. Il fallait bien la faire celle là et je l'ai faite.
}
Le terrain est un peu humide avec des rochers bien luisants. Quelques franchissement pieds à terre pour éviter la glissade. Et contrairement à ce qu'annonçait le topo du sympathique myT2 dans les bois.
 |
Une petite couleur d'automne |
On retrouve la route qui mène à Blieux en suivant l'Asse de Blieux.
Un petit extra pour aller au Bas Chaudoul pour me remémorer l'arrivée de la descente du Chiran.
Retour à Blieux pour entamer [Ref2]. Dans mon idée, cela devait être une descente avec juste une légère remontée.
Sur le terrain, cela s'est soldé par 200m de D+ et je n'ai pas bien senti cette hypothétique descente. En fait de retour à la maison, je me suis aperçu que j'avais pris la trace à l'envers. Certes le topo disait que cela pouvait se faire dans les 2 sens ( moyennant de la poussette pour moi). Sinon, dans le sens préconisé cela aurait été un délicieux myT2 estimé.
Du côté de la Colle de Blieux, [Ref3] qui là descend vraiment. Dans les bois, sans trop de pierres et de racines, un vrai bonheur en myT2Sup et retour à Senez.
Senez, que je n'ai pas eu le temps de visiter est un ancien évêché avec quelques monuments à chouffer. Il faut que j'y retourne fissa fissa
29 km pour 850m de D+
Mardi 15 Octobre : Barrême
En allant à Senez la semaine dernière et en faisant du la post-processing je me suis aperçu que Senez était le siège d'un ancien évêché avec la cathédrale qui va avec.
Et j'étais passé à côté sans le savoir. Comme d'hab, manque de prépa.
Impasse intolérable. On remet donc le couvert en partant cette fois ci de Barrême, village voisin pour faire [Ref] et passer par Senez.
Il s'agit en fait du circuit balisé Rouge N°15.
On commence à suivre l'Asse de Blieux de haut en suivant le GR406. Parait il que Napoléon est aussi par là. Pas mal de bosses bine raides et des creux avec les flaques qui vont avec. Progression pas bien rapide dans cette section avec un D+ excédentaire de 200m. Pour le D- jamais plus que du myT2 sur du terrain un peu glissant
Et me revoilà à Senez. Une petite visite de cette ancienne ville évêché. Je passe devant la "cathédrale" mais elle est fermée. Je ne vois seulement que son beau cadran solaire. Après interview d'un local, il faut demander la clé à la mairie (qui est fermée aussi). Tant pis.
 |
La "Cathédrale" de Senez À droite caché par un arbre un magnifique cadran solaire |
{Selon les historiens les évêques à Senez s'emmerdaient un peu dans ce petit village et préféraient habiter Castellane, nettement pus hot et faire du télétravail. À la Révolution, le diocèse de Senez disparut pour être transféré à Digne.}
 |
La fontaine de Senez C'est bien parce que Wikipedia a mis la photo sur la page de Senez que moi aussi je la mets |
 |
Le pont en dos d'âne au dessus de l'Asse de Blieux |
On repart pour l'ascension d'un sommet sans nom ( sommet de Lieye selon les bois qui sont en dessous).
Petite route qui se transforme en piste assez raide mais pas trop pierreuse. Un petit extra pour aller au véritable sommet et voir de près toutes les installations de radiocom. ( GSM, TNT et radio).
Redescente par la piste pour retrouver [Ref]. Là, commence la vrai descente. Petit single dans les hêtres bien feuillu. Le début est assez raide et comme c'est un peu humide, j'écarquille les yeux pour éviter les racines furtives mais bien glissantes si on les prend de travers. Pas mal de grandes relances aussi. Bref pour du T2, je lui colle du myT3Inf surtout dans un passage en épingle pas bien facile (pas mal de panneaux "Danger" sur cet itinéraire balisé. À la fin petit écart avec [Ref]. L'itinéraire balisé coupe à travers des prairies et des bois (myT2).
Et pour finir, un petit tour de ville à Barrême. Quelques escaliers dans la vielle ville où le maire a dépensé des sous en apposant des panneaux "Escaliers interdits aux vélos". Un peu fatigué j'ai respecté, car si il y a panneau, c'est qu'ils doivent être intéressants à faire.
23.3km pour 815m de D+
Vendredi 18 Octobre 2024 : Caumont sur Durance
Traces de Référence :
Idée de trace récupérée sur Strava qui a été réalisée par Sébastien Raichon, ultra trailer de l'Espace (entre autre Winner Tor des Gaciers, finisher de la Swisspeak).
Là, c'est du VTT en mode vélotaf pour aller à son boulot. J'ai mes chances.
Départ depuis Caumont sur Durance. On commence par de petites routes à traverser tous les quartiers Nord de ce village.
Une première petite boucle dans les bois de Piecaud. Pas mal de monde dans ces bois car il y a une mini course d'orientation pour des collégiens (Caumont ou Morières ?).
On arrive à proximité de la Croix Saint Jacques pour redscendre par [Ref1]. Petit single en pente douce relativement assez lisse pour la région. Je lui colle un myT2Sup.
Série de pistes pour atteindre Chateauneuf de Gadagne. Petit addon par rapport à la trace Sébastien Raichon, je file vers le village du Thor par la grand route car je ne le connais pas. Un petit tour en centre ville assez intéressant avec en plein centre les restes d'un village ancien à priori mis à jour lors de la construction d'un ensemble d'habitation. (Le promoteur immobilier doit haïr ces archéologues)
Une église et le château du Thor qui semble privé.
 |
L'Église du Thor |
 |
Des vestiges archéologiques en plein centre ville Sale affaire pour le promoteur immobilier |
 |
La Sorgue au Thor |
Et en prime le village est traversé par la Sorgue avec ses inévitables rues à aube. Au dessus du village, la colline de Thouzon avec à son sommet son chateau-monastère et églse de Sainte Marie de Thouzon.
 |
Le château-monastère de Thouzon |
Bonne poussette pour arriver au sommet. Versant Nord de ce sommet, il y a la Grotte de Thouzon entièrement aménagée et donc payante. Pas la peine de faire le détour, on redescend par le même chemin.
À nouveau de la route avec une visite de Chateauneuf de Gadagne avec sa table d'orientation où on voit le Ventoux et son église.
Retour sur les pistes pour atteindre Morières les Avignon.
Après avoir longé l'autoroute remontée dans les bois de Gazagne. Manque de chance, il y a des chasseurs. Ils me disent de passer vite. Mais, ballot ma trace replonge ensuite dans les bois. Là, ils me disent carrément d'aller voir ailleurs. On prend à la place un champ de vigne plus à découvert pour rattraper la trace.On rejoint ensuite [Ref2] qui est un monotrace tout en virages et pratiquement plat. Un vrai régal en myT2
Et retour plus ou moins direct sur Caumont.
À noter que l'itinéraire est assez compliqué avec tout un tas de boucles. Certes, ces boucles n'ont pas vraiment de sens. Je peux envoyer au(x) lecteur(s) intéressé(s) le trajet avec tous les waypoints numérotés pour le faire dans le bon sens.
46.7km pour 620m de D+
Mercredi 23 Octobre 2024 : Les Imberts
[Ref] est le tracé de la Randonnée des Vignes cru 2018 aux Imberts, une des banlieues pauvres de Gordes
Début tranquille par des petites routes et pistes. On passe juste devant le Musée du Vitrail. Comme aujourd'hui, ce n'était pas une rando culturelle, j'ai passé mon chemin. À mettre dans la ToDo List pour une prochaine rando Bike&Cultur.
Une petite boucle avec montée descente sur single. La descente est bien sympa et donne dans le myT2. On côtoie de (très) belles propriétés avec murs en pierres sèches chapeautés par des pierres.
 |
Un mur typique de la région |
En général, un immense portail en fer forgé. Et en prime la borie en bordure. Si tu n'as pas tout ça comme signe extérieur de richesse, c'est que tu as raté ta vie.
Quant à la maison, elle en général bien loin et on ne la voit pas trop.
Une petite descente en myT2 vers Beaumettes, avec des maisons troglodytes rénovées et habitées.
On coupe la route (ex) nationale par un judicieux petit tunnel puis la voie verte du Calavon nettement plus facile à traverser.
150m de D+ de remontée en piste et single. Une partie un peu "sauvage" sans beaucoup de passage pour éviter une carrière propriété privée puis une nouvelle redescente vers la vallée du Calavon. Du myT2 dans l'ensemble avec quelques ressauts en myT3. Rien de bien méchant.
Et évidemment ensuite 150m de D+ pour remonter sur le plateau d'en face. Certes quelques petites descentes amusantes pour se reposer mais qui rallongent la montée, tout D- devant être compensé en D+ supplémentaire. Une fois arrivé en haut; la descente toujours en myT2 sur single et un beau final après le col de Gordes (myT2)
Une petite incursion ensuite dans le village des Imberts. Et dans ce village de pauvres pas vu de logements sociaux. Selon le PLU de Gordes, il en existe quand même un sur la commune. Beau sujet de recherche pour la prochaine balade.
38.8km pour 745m de D+
Tracé TQR :
https://www.openrunner.com/route-details/20168444
Lundi 28 Octobre 2024 : La Tour d'Aigues
Trace de Référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Rando-de-la-Tour-d-Aigues-2019-38-km-23513
La baseline de [Ref] est la rando de la Tour d'Aigues cru 2019 en version 38km.
On écourte d'emblée une petite boucle pour se concentrer sur l'essentiel
Comme d'hab, départ assez paisible mais qui se transforme assez vite en des singles montants. On est dans le coin des vignes du Côtes du Lubéron et avec lespluies tombées dernièrement je craignais un terrain un peu boueux et collant. En fait pas du tout. Les singles sont en sous bois. Sur les tronçons sur pistes, quelques petites flaques sans conséquence.
Au niveau du tracé les descentes sont assez faciles et n'ont jamais excédé le myT2. Quelques jardinages improvisés. La trace est relativement ancienne(5ans d'âge) et la végétation semble avoir repris ses droits dans certains passages. Et une coupe de bois qui a bouffé un morceau de sentier. En plus, le tracé de [Ref] semble marqué par un certain décalage par rapport aux sentiers et pistes sur le terrain. Le GPS de l'auteur souffrirait-il d'un offset ?
La nuit venant on finit par sortir la frontale (première de la saison) pour shunter une dernière boucle que j'avais pourtant prévu et finir par une petite départementale. Bref de 38km j'ai ramené le tout à une trentaine. Mais assez fatiguant.
30.3km pour 780m de D+
Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/20168462
Petits souvenirs de vacances
L'objectif pour ces vacances était un raout familial en région parisienne. Mais Paris, c'est loin et il y a plein de trucs à faire chemin faisant. Une balade parmi d'autres
21 Septembre 2024 : Voie verte d'Espalion en Aveyron
Une petite voie verte du côté de Rodez qui comme d'hab suit le trajet d'une ancienne voie ferrée .
Comme d'hab, sa création est due au principe de Freycinet, ministre des transports sous la IIIème République selon lequel toute préfecture/sous préfecture devait être desservie par le chemin de fer.
Et à cette époque, Espalion était une des sous préfectures de l'Aveyron. Donc : Action : Ligne de 23km avec de nombreux tunnels et viaducs pour descendre dans la vallée du Lot.
Sauf qu'au milieu du XXème siècle, Espalion perdit son statut de sous préfecture et la ligne fut fermée tout à fait à la fin du siècle dernier et remplacée par une voie verte. Pas de bitume mais un chemin de terre bien lisse.
Sur le parcours, un grand tunnel mais pouvant être éclairé à la demande. La frontale (une pour 2) est restée au fond du sac.
Jolie balade faite en mode Aller/Retour
 |
Au départ les ruines du chateau de Bertholène (Vu de loin) |
 |
L'ancienne gare de Biounac |
 |
Une cycliste anonyme sur la voie verte |
 |
Le château d'Espalion au bord du Lot |
Tous les articles de l'Echo des Singles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire