lundi 30 septembre 2024

L'Écho des Singles N°90 Septembre 2024

Tous les articles de l'Echo des Singles

.

Crédit Wikipedia "Viva Ukrainia"



Édito

Pour cause de congés bien mérités (?) , un numéro de l'Écho des Singles un peu raccourci en ce mois de Septembre

Pour l'instant les infos relatives à ces congés ne sont pas en Open Data. Peut être que le mois prochain, j'aurais eu les autorisations nécessaires pour en faire u petit digest tout public

C'est le mois de l'ouverture de la chasse avec la clochette débrayable sur le vélo,. Et des activistes locaux commentent les panneaux réalisés par les chasseurs tentant d'expliquer les bienfaits de leurs actions



Quick Access 


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/09Les Gorges d'Omblèze
22.2375[X] 
03/09La Tête de la Dame19.6355
740D-
[X]
06/09 Le Chiran25.3805[X]
10/09 Les Mées49.6575[X]
12/09Baisse de Montdenier
27.8840[X]
 




Lundi 02 Septembre 2024 :  Les Gorges d'Omblèze


Les grandes chaleurs étant finies, un petit tour dans le Vercors.
Pas vraiment, voire même pas du tout du VTT mais c'est le plaisir des yeux
Départ depuis Plan de Baix et remontée de la vallée de l'Omblèze en passant par le moulin de la Pipe.
De grandes falaises sur la gauche avec ses traditionnels grimpeurs, et  le torrent de la Gervanne au milieu. Sans oublier toutes les cascades, pas très fournies en cette saison mais jolies quand même.



Les cascades des gorges de l'Omblèze




Poursuite jusqu'au village des Boutons et retour par le même chemin.

22.2km pour 375m de D+


Tracé TQR : : https://www.openrunner.com/route-details/19922629



Mardi 03 Septembre : La Tête de la Dame

Après un petit préambule à pied pour aller visiter la magnifique Chute de la Druise (100m de D- suivi de 100m de D+, un départ depuis le col de la Bataille en traversant le tunnel routier. 

La chute de la Druise




Un bout de piste plus ou moins à flanc dans les bois puis on monte en bordure du plateau d'Ambel. Heureusement, le ciel est plus ou moins couvert, car sur ce plateau, moins d'un arbre à l'hectare. Bonne poussette à la montée. Mais à la descente quel régal. J'avais envisagé du free ride, mais en dehors des chemins, la prairie n'est pas très roulante. On se contente donc du chemin de l'aller. Du myT2 tout le long. Avec un stop au milieu pour admirer la vallée d'Omblèze, objet d la balade de la veille.

Le plateau d'Ambel depuis la Tête de la Dame



Profitant encore une fois de ma navette privée, descente depuis le col de la Bataille jusqu'à Léoncel et son abbaye  par une piste puis la route
et une petite abbaye cistercienne
(Leoncel)


19.6km pour 355m de D+ et 740m de D- ( merci la navette privée)




Vendredi 06 Septembre 2024 : Le Chiran

Il y a plus d'une paire d'année j'avais fait le tour de ce sommet. Inspiré par une récente balade faite par un membre du forum ( Thierry V. alias Dérailleur) je me décide à aller faire le sommet. Voire si la forme est là de redescendre par un autre versant. 
Au cas où, je mets la frontale dans le sac.
Départ depuis le petit village de Majastres puis montée par la D17 qui est une départementale mais dépourvue de goudron. La circulation voiture est donc peu dense.

Ça monte doux jusqu'au portail de Blieux, nom local pour désigner un col. Et là, cela devient nettement plus raide. C'est de la piste mais ça grimpe sévère.

Le sommet à 1905m d'altitude.

Le Portail de Blieux vu du sommet du Chiran
En arrière plan, le Mourre de Chanier


L'Observatoire du sommet


Il y a un observatoire astronomique et un mini refuge gardé  où on peut dormir durant la saison estivale, voire même manger.  Et le tout pour un prix pas astronomique.3 collègues VTTistes rencontrés durant la montée optent pour la solution de dormir là haut pour faire une descente le lendemain.
Idée pas con en soi.
Une table d'orientation permet de voir les sommets environnants. Paraît il que par temps très clair on peut voir la "Grande Bleue".
Le versant Nord est une vaste prairie super alléchante et où est passé mon pote Thierry. Sauf que après il faut se repayer 600m de D+ pour rejoindre Majastres.
Pour moi, l'affaire est pliée. On redescend par le même chemin. Du myT1- tout le long, mais au moins la frontale n'a pas servi.
NDLR : Et heureusement qu'elle n'a pas servi : Voir balade du Jeudi suivant 12 Septembre

Appétissante cette prairie en versant Nord du Chiran
Pour une prochaine



25.3km pour 805m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19922664




Mardi 10 Septembre 2024 :  Les Mées


Beaucoup de vent dans la vallée du Rhône et les alentours. On va voir si la vallée de la Durance est plus abritée.

Le circuit de base est le circuit FFC N°2 crée par ValDurance Tourisme et est coté Rouge. 

Outre la trace GPS, on a sur place les balises et c'est donc assez facile à suivre.

On commence par longer par le bas les Rochers des "Pénitents" aux Mées. C'est un, chemin assez large avec pas mal de petites remontées courtes mais raide.

Mauvais départ pour les 45km annoncé car je ne vais pas vite.

En fait, après ça se calme quand on arrive à la confluence entre la Bléone (qui arrose Digne) et la Durance. La toute dernière partie de la Bléone est d'ailleurs canalisée afin de booster un peu le canal EDF de la Durance.

On traverse ensuite Malijai avec son beau château qui avait servi de gite d'étape à Napoléon quand il s'était cassé de l'ile 'Elbe. Et c'est maintenant la mairie de Malijai.

Le modeste AirBnB de Napoléon à Malijai



On poursuit par une petite route le long de l'ancienne voie ferrée Saint Auban Digne complétement désaffectée.  On la quitte quand elle passe en tunnel sous le canal EDF. Il faudra que un jour, j'aille voir ce que cette voie ferrée est devenue quand elle passe au travers de l'usine chimique de Saint Auban.

Beaucoup de sections de ce parcours balisé sont en fait des liaisons


On enchaine avec le  GR qui longe toute la réserve botanique des bords de la Durance. Tout plat et sans difficulté. 

Puis le tour du lac barrage de l'Escale par de grandes pistes. C'est assez boisé et le vent ne se  fait pas trop sentir.

Traversée de la Durance puis Château Arnoux avec son beau château transformé en mairie.

On traverse ensuite Saint Auban, ancienne ( et toujours actuelle) cité ouvrière. Des rues tirées au cordeau et des petits immeubles. Ce sont les restes de l'époque où l'usine de Saint Auban employait plusieurs milliers de salariés. Et durant la première guerre mondiale cette usine produisait du gaz moutarde pour les militaires. Désormais cette usine Arkema verse plutôt dans la production de produits pour les fluides frigorifiques.

Après être passé par l' "Aéroport de Château Arnoux" belle montée pour aller au village de Montfort pour prendre après la "Voie Royale". Un peu genre Chemin des Rois à la Sainte Baume. Pas mal de cailloux qui secouent un peu dans la descente.


Et ta sœur, elle est fluo? 


Dernier petit tour de lac au Sud des Mées puis passage par le "Pénitent" qui s'est effondré en 2019. La maison qui avait été coupée en deux ( heureusement sans personne dedans) a été entièrement rasée et les alentours ont été sécurisés avec de gros blocs de pierres.

Pour un circuit Rouge FFC, aucune difficulté. C'est essentiellement de grandes pistes et/ou de la petite route. On a jamais été au dessus du myT1Sup. Le rouge est peut être dû à la longueur. 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19922685



Jeudi 12 Septembre 2024 : Baisse de Montdenier

Trace de Référence :https://vttour.fr/sentiers/7980


Lors de la balade de la semaine dernière au Mont Chiran, je m'étais vanté de ne pas avoir utilisé la frontale. En fait de retour à la maison, et en vidant mon sac, je me suis aperçu que je l'avais perdue.

Après une intensive post analyse de ma randonnée de Vendredi dernier, je suis arrivé à la conclusion que je l'avais perdue lors d'une de mes pauses et en priorité celle où j'avais posé un cairn éco-responsable.

Un petit traitement des données GPS  pour mettre des waypoints aux endroits concernés et rebelote pour la balade.

On part depuis Majastres (même place de parking) et on se refait la D17 non goudronnée et l'embranchement vers la piste du Mont Chiran. Et là, bingo.À un des waypoints, je retrouve mon cairn et ma frontale. 

Affaire conclue.

Demi tour pour aller ensuite au col des Abbes, puis par un chemin faisant partie de la Transverdon montée jusqu'à la Baisse de Montdenier.


Un petit lac de retenue de l'Estoublaisse

Trop tard pour faire le sommet du Pavillon juste à côté (100m de D+ quand même sur un chemin caillouteux).

De gauche à droite:
Le sommet du Chiran, le Portail de Blieux et le Mourre de Chanier


Redescente par le même chemin très sympathique (myT2) pour retrouver le col des Abbes.

Longue piste en direction du col de Saint Jurs , puis bifurcation à droite pour descendre vers la Doubuge. 

Vaste prairie en fond de vallon où coule l'Estoublaisse citée plus haut. Pipi de chat comparé aux gorges de cette riviière en contrebas ( Estoublon ou gorges de Trévans).

 Et 100m à remonter, mais pas d'un seul tenant. C'est [Ref] à l'envers. Une bonne montée au départ, puis une descente dans un ravin intermédiaire (myT3) et quelques  petites traversées un peu expo (myT4quand même). et fin sur piste pour retrouver Majastres

27.8km pour 840m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19922706




Tous les articles de l'Echo des Singles



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire