mercredi 31 juillet 2024

L'Écho des Singles N°88 Juilet 2024

   Tous les articles de l'Echo des Singles


Et malgré les J.O., ne les oublions pas


Edito

La dissolution  n'ayant pas trop bien marché pour recoller les morceaux, il ne reste plus que ça:


Du moment que ça tienne un an, on est bon


Et sinon, grâce aux  J.O. on voit que nos anciens, savaient y faire pour les 3ème mi-temps



Quick Access

 


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/07Sigottier et le Duffre
27.41040[X] 
05/07Seillons Source d'Argens24.6700[X]
07/07 L'Étoile avec le forum xVTT11.3395[X]
09/07 Le col d'Anon19.9820[X]
10/07Le col de Pousterle et les Têtes
25.41030[X]
13/07L'Étoile V2.0
16.5580[X]
15/07Lure : Le Pas de Redortiers
19.3790[X]
18/07Le col de Granon
19.4350
1100mD-
[X]
19/07La vallée de Freissinières
22.9340[X]
23/07Risoul
8.9170
720m D-
[X]
24/07Le Cristillan
17.1570[X]
 



 

Mardi 02 Juillet 2024 : Sigottier et Le Duffre


Du mistral annoncé par les gars de la météo. On tente se se mettre à l'abri en allant dans les montagnes loin du Rhône à la frontière entre la Drôme et les Hautes Alpes.
Départ depuis le village de la Piarre. Une bâtisse, ancienne école qui fait office de mairie, bibliothèque, épicerie bar et gite. Mais au moment de mon passage, tout est fermé.
Début d'une longue montée, d'abord par une petite route goudronnée pour desservir le hameau du Vissac. Ensuite une piste assez facile et pas trop pentue pour arriver  au col d'Arron. Seul bug : il y avait une flash mob de 4x4 qui se croyaient sortis tout droit du Tassili N'Ajjer. Sympa cependant, car ils se rangeaient sur le côté et prenaient leur mal en patience pendant qu'ils me croisaient à la montée.
Me voilà au pied du Duffre, une belle masse herbeuse que j'avais déjà faite il y a plus d'une dizaine d'année. Montée tout en zig-zag dans la pente. Et après 300m de D+ dans les herbes, le sommet (1760m).
C'est là où finalement, on  se rend compte que l'on n'est pas si loin que ça du Rhône car il y a de belles rafales. 
Face Nord, on devine les anciens téléskis de la station de ski de Valdrôme, mais qui est désormais fermée définitivement. À la place, Devalkart et VTT pour feignasses avec les remonte-pentes.
Début de la descente par une pente assez douce et de l'herbe rase. Un pur bonheur de free-ride en myT2, hélas un peu court.
Le début prometteur de la crête du Duffre



Ensuite la pente se raidit, l'herbe est plus haute et il y a pas mal de pierres entre des nids de poules, bien que je n'eusse vu ni poules ni coqs dans les environs. Un bon myT4. Vers le bas, nids et cailloux disparaissent et à nouveau un bon moment de free-ride en myT2Sup.
On repasse au col d'Arron  pour prendre [Ref]. Le début est une piste mais se transforme vite en un petit sentier assez humide dans le ravin du Pommier. En plus, il a été pas mal pattassé par les animaux. Quelques arbres en travers et des petits ravins. Bref, début pas trop génial. Mais la suite est superbe dans un vallon super ombragé et magnifique (myT2). On arrive sur une piste qui se transforme en petite route en descente vers Sigottier. Beau petit village coincé dans une clue et réputé en tant que site d'escalade.  Puis au final pas loin de 200m de D+ par la route pour retrouver la Piarre. 

Le beau petit château de Sigottier entre les barres rocheuses

 
27.4km pour 1040m de D+ 



  

Vendredi 05 Juillet 2024 : Seillons Source d'Argens


Un collègue du forum xVTT est allé trainer ses roues du côté de Saint Maximin la Sainte Baume. Et même de rajouter que c'était plutôt roulant. Bien que ne jouant pas dans la même cour, j'ai décidé d'aller voir. Le parcours prévu avait l'air de ressembler à la course Enduro Cochonduro organisée par le club du même nom de Seillons ( en alternance avec Bras)
Ne me appelant plus très bien comment était le village de Seillons Cascade, je gare ma voiture tout à fait en haut du village. Et une fois sur place, je me suis aperçu que je connaissais à peu près tout : Le château, le vieux village. Un petit repérage du bar pour la fin de la balade et on descend en direction de la déchetterie pas loin de 100m plus bas.
On démarre direct par un petit single montant. Pas toujours sur le vélo. Mais par contre c'est assez ombragé. Utile en cette saison. Des petites descentes en myT3Inf, puis 250m de D+ pas forcément d'un seul tenant. Au départ, du single bien balisé avec des cairns, donc pas trop difficile à suivre. Par précaution j'avais mis des waypoints sur le tracé prévu afin de faire tout dans le bon sens. 

Voila que les chasseurs mettent des caméras de vidéo surveillance sur leurs miradors 


Vers la fin, voulant éviter un single ascensionnel, je me suis payé  une grande piste en plein cagnard. Toujours de la descente en myT2Sup/myT3, la toute fin étant cependant d'un niveau plus élevé (myT4 bien cassant).
Et évidemment la remontée à Seillons des 100m matinaux de D-  avec une côte goudronnée mais atteignant les 15%. Heureusement, j'ai pu faire à la fin une directissime au bar pour une petite mousse justifiée.

24.6km pour 700m de D+





Dimanche 07 Juillet : l'Étoile avec le forum xVTT

Une petite Étoile en partant cette fois ci les hauteurs de Simiane ( Parking Jean le Maître).

Début sur piste puis la fameuse route de la Télévision pour aller au sommet de l'Étoile. Bien que formellement déconseillé par mes collègues, d'abord une descente au col des Ouides (myT4) puis chemin sur la gauche. Ce chemin reprend le tracé d'un gazoduc, droit dans la pente dans des cailloux bien fuyants. Non roulable pour moi (myT4up). Ensuite, cela se calme au niveau du Puits des Lecques. On tombe dans du myT1Sup pierreux.

Retour à la voiture avec une 3ème mi-temps à l'ombre.

11.3km pour 395m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550670



Mardi 09 Juillet 2024 : Le col d'Anon


Le chaud chaud arrive. On part en altitude pour bénéficier des effets de la décompression adiabatique de l'air, ou en clair d'aller un peu haut pour avoir un peu de fraîcheur.

Départ depuis le village de Freissinières au dessus de l'Argentière la Bessée à 1150m d'altitude.

Montée d'abord par une petite route puis une piste bien lisse. Un petit détour pour aborder   le col d'Anon par le Nord. Avec en prime une belle vue sur le massif de l'Ailefroide et son "Coup de Sabre".

Tous les massifs d'une altitude supérieure à 2600m  ont encore pas mal de névés, dus aux chutes de neige abondantes au début du mois de Juin.


Vue sur l'Ailefroide depuis le col d'Anon


À partir du col, début de descente par une piste un peu labourée pour retrouver le chemin de montée.

Aprés une courte remontée sur la piste, on prend [Ref] qui en fait est un single qui coupe tous les lacets de la route. Intéressant et pas trop dur (myT2Sup). Il fait partie de l'itinéraire balisé de la Grande Traversée des Écrins et aussi de l'Alps Epic 2024 qui s'est déroulée fin Juin et  là, les débaliseurs n'ont pas bien fait leur job. Aucune difficulté pour suivre la trace et retour à Freissinières .

L'Alps Epic est passée par là

19.9km pour 820m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550689

Mercredi 10 Juillet 2024 : Le col de la Pousterle et les Têtes

Trace de Référence https://vttour.fr/sentiers/3120

Il y a 2 ans, j'avais fait une balade dans le coin (Cf Echo des Singles Aout 2022). Un randonneur croisé dans le coin m'avait dit que le sommet des Têtes constituait un must en VTT. Et 2 ans après telle la mule du Pape, je me suis souvenu de ce conseil.

Départ depuis l'Argentière la Bessée puis une longue montée dans le vallon du Fournel.

D'abord une route puis une piste qui se raidit bien quand on commence à attaquer le versant Sud du Col de la Pousterle. À ce col, il y a une via ferrata assez populaire, mais les ferrailleurs préfèrent monter versant Nord.

Sur cette piste carrossable, pas trop de voitures. Seuls quelques belges et britanniques avec leur appli Waze mal paramétrée passent par là. Et c'est tant mieux.

Au col, on continue à monter par une piste vers le sommet des Têtes. Assez raide. Un lâché de VAE me double, et je les vois redescendre peu de temps après. Ils n'ont pas du aller bien loin.

J'arrive à proximité des Têtes, c'est à dire au niveau du cou. En fait c'est un espèce de plateau moutonné avec comme point culminant "Les Têtes". Belle vue sur les environs entre l'Oisans et la vallée de la Durance.

Après avoir maté le paysage, redescente d'une cinquantaine de mètres pour retrouver la piste de montée (myT2). Le randonneur susmentionné ne m'avait pas précisé comment redescendre. Je prends alors [Ref] où les avis sur cette trace sont partagés.

Le début est sympa dans les herbes. Certes, un peu raviné mais ça passe. Le chemin se perd un peu dans les orties, puis un espèce de panneau  indique que le ski et le vélo sont interdits dans cette section.
Priorité aux trailers?.

Comme le laissait penser le tracé sur la carte, ça devient nettement plus teigneux. Du raide, des épingles, du dévers, et pour simplifier le tout des gravillons sans absolument aucun grip. Pas mal de passages à pieds, avec une cotation flirtant le bon myT4+. Et tout cela sur 600m de D-, la fin étant un peu plus sociable. 

On rejoint la route de montée au nveau des mines d'argent, et histoire de compenser, je m'avale les 250m restants sur la route à une vitesse hypersonique. 

Un peu d'étonnement car soi-disant l'Alps Epic était aussi passée par là, selon leur site Internet. Et pourtant pas de panneaux oubliés ou d'herbe un peu tassée. Bizarre, bizarre.  

25.4km pour 1030m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550714

Samedi 13 Juillet 2024 : Encore l'Étoile.

Trace de Référencehttps://www.trailforks.com/trails/maquiricou/

On retourne à l'Étoile une semaine plus tard, toujours avec le forum xVTT. Mais cette fois ci tradition oblige, le départ se fait depuis le parking de Fréguyères à Septèmes les Vallons. Et avec un objectif, celui de descendre [Ref] où la semaine dernière, tous mes potes étaient dithyrambiques sur celle-ci.

Montée calmos par la route de la Télévision, puis le sommet de l'Étoile. Pour ne pas avoir trop le seum, je n'ai pas regardé ma montre au sommet. Une descente au col des Ouides toujours un peu scabreuse puis une remontée en poussette vers le point coté IGN 627m.

Départ discret de [Ref] sans cairn ni autres accessoires. Le tout début est facile. Le sentier a été taillé à la serpette dans les chênes kermès. Cela donne un sentier terreux sans trop de cailloux. Quelques petits sauts aménagés facilement contournables, le tout pour du myT2. Mais ça se gâte assez vite. Ça devient bien raide avec des petits ressauts à franchir. Du myT4 soutenu avec des petits passages en myT5. En consultant ma page "Cotations" sur ce blog, le lecteur comprendra facilement comment j'ai franchi tout ça. La fin dans le fond du vallon devient moins pentue (myT2). On arrive derrière une propriété privée en pleine cambrousse qu'il faut contourner moyennant une remontée de 80m. On rejoint l'Oasis et la piste qui ramène à la route de la Télé. Et à l'arrivée mes potes avaient plié bagage depuis longtemps.

Ballot, je suis arrivé de l'autre côté du panneau

18.5km pour 580m de D+





Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550732


Lundi 15 Juillet : Lure : Le Pas de Redortiers

Traces de Référence

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5112.html
  2. https://vttour.fr/sentiers/1747

Un peu à court d'idée pour échapper à la chaleur juste une journée sans aller trop loin

Pas d'idées? Alors Lure versant Nord.

On part depuis Montfroc (la même place de parking que le mois dernier).

Direction Villevielle par une petite route puis piste. Un passage par [Ref1], petit single entièrement à l'ombre où les montées/descentes sont moitié moitié. Et du myT1Sup dans les courtes descentes.

Ici, les lavandes n'ont pas encore été moissonnées



Une grande pise en plein cagnard suivie de celle montant au Pas de Redortiers. Pas toujours facile cette piste avec des passages un peu raides et donc du "à côté". Mais c'est à l'ombre et vers l'altitude 1000 environ, les hêtres remplacent les sapins, d'où une bonne sensation de fraicheur.

La crête de Lure, toujours aussi belle et une traversée sur piste vers le sommet de Larran  puis le Col de la Roche. Toujours ces paysages de vastes prairies aux hautes herbes, les moutons n'étant pas légion dans le coin. 

Beaucoup de gros cairns dans le coin
Il faut dire que ce n'est pas la matière première qui manque


Depuis le col on entame la descente [Ref2]. J'avais déjà fait cette descente il y a quelques années. Et pour moi, elle constitue toujours un must. Dans le cade sublime de la hêtraie, un sentier lisse avec pas mal d'épingles que j'ai réussi à franchir pas selon ma technique habituelle du foot-turn. Et on ne voit pas passer les 500m de D- d'un seul tenant en myT2. À refaire sans modération. 

Mais de là à dire comme le topo que c'est faisable en montée, il y a quand même un gap que je ne franchirai pas

Fin sur de la piste avec le soleil qui continue à taper bien bien.  

19.3km pour 790m de D+




Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/19550764


Jeudi 18 Juillet 2024 : Le col de Granon

Traces de Référence

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1976.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,987.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2294.html

Il fait vraiment très chaud en Provence. Une petite escapade en équipe de 2 mixte pour aller chercher la fraicheur en altitude.

Départ depuis le parking à 2172m d'altitude pour atteindre par la route le col de Granon à 2404m. 

Pas un seul arbre à l'horizon, mais l'altitude apporte son lot de fraîcheur.

Pour les voitures, ce col est un cul de sac. Pour les routards aussi. Mais comme le Tour de France est passé par là il y a quelques années, beaucoup s'essayent. Une table d'orientation au sommet permet de mater les différents sommets des Écrins et dieu sait si ils sont nombreux et tous plus jolis les uns que les autres : Dôme de Monetier, Agneaux et  le sommet des Écrins.

À noter au col tout un tas de baraquements militaires ayant fait partie de la célèbre Ligne Maginot.

Cette zone est encore classée Zone militaire et des exercices ont parfois  lieu. Paraît il que l'on  prévient randonneurs et cyclistes avant.

Du col on poursuit vers une grande piste en direction de la Porte de Cristol. Pas trop pentue , elle se fait entièrement sur le vélo.

Puis une descente directe par [Ref] qui est balisé comme circuit Enduro. Du myT2Sup sans aucun grip. Quelques versements heureusement dans les herbes.

Profitant de la navette privée, je  poursuis la descente par [Ref2]. Début facile mais qui se corse assez vite. Surtout que parfois la trace n'est pas facile à suivre. Un bon myT3. On coupe une piste et de là, je change de crèmerie en allant chercher [Ref3].

Il est plus facile que le précédent et se déroule dans du mélézin lisse. Du myT2+. Sauf que dans mon élan, vers la fin, j'ai bifurqué sur une piste. Trop tard pour rebrousser chemin. On se laisse descendre jusqu'à la route nationale pour retrouver ma navette.

19.4km pour 350m de D+ et 1100m de D-



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/19550784


Vendredi 19 Juillet 2024 : La vallée de Freissinières 

Trace de Référence https://vttour.fr/sentiers/5862

En passant par là en début de ce mois, j'avais trouvé le coin bucolique et que ce pourrait être un lieu  pour une balade en équipe de 2.

On constitue la même équipe que la veille et on remonte la vallée de Freissinières  par la route jusqu'à la limite du Parc des Écrins. Pas trop de voitures et le site est merveilleux. Le torrent de la Biaisse nous accompagne durant toute la montée. Des morceaux de route sont manquants car apparemment ce torrent n'est pas toujours au lit. 

Au bout de la route, une buvette avec de la mousse et surtout de fabuleuses cascades accessibles après une trentaine de mètres de poussette.



Une des cascades du Pont des Oules dans la vallée de Freissinières


Demi tour et on redescend. C'est majoritairement du myT0. J'avais prévu de quitter la route aux Bellons moyennant un pont que j'avais repéré sur la carte. Pas de chance, il n'existe plus. Il a été emporté par une crue récente. On reprend le pont suivant pour retrouver une piste large et lisse (myT0). Et on termine en toute beauté par un single [Ref1] dans les bois et n'excédent pas le myT1

Gros bloc tombé récemment sur la route

22.9km pour 340m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550811

À noter une petite erreur de positionnement du GPS sur le trajet de retour, du probablement au fond de vallée et aux arbres.
Le retour s'est essentiellement fait sur la rive droite du torrent

Mardi 23 Juillet 2024 : Risoul

Une petite balade d'après midi à la station de Risoul. Pas grand monde dans cette station. Beaucoup de loueurs de VTT et de trottinettes électriques, mais peu d'engins en réelle activité?.

Un petit morceau de piste pour aller voir le magnifique lac du Pré du Laus, bien ombragé dans une foret de sapins.

Magnifique lac du Pré de Laus à Risoul


Profitant de ma navette privée, descente via [Ref]. Après un tout début sur piste, le départ n'est pas trop facile à trouver. En fait cette descente fait partie des descentes balisées de Risoul, mais j'ai du prendre un faux départ et retrouver des balises peu après. On est dans la forêt et le D- est vite avalé car on reste dans les limites du myT2Sup.

Toute dernière partie shuntée pour retrouver ma navette à Gaudissart

8.9km pour 170m de D+ et 720m de D-


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550811


Mercredi 24 Juillet 2025 : Le Cristillan

Trace de Référence : http://www.singletrack.fr/sentiers/,7742.html


Longtemps que je n'ai pas trainé mes roues dans le Queyras. 

Départ depuis la route de la vallée du Cristillan pour atteindre le parking terminal des voitures et continuer sur la piste à l'Étable des Génisses où je n'ai pas réussi à voir des génisses.

Cette route est toujours parsemée de cairns originaux faits par une talentueuse artiste 





On traverse le Cristillan par une passerelle un peu hasardeuse pour remonter rive droite le Cristillan. C'est en fait le chemin  d'accès au col de la Cula qui est réputé comme étant un 3000  facile en VTT. À tenter une prochaine fois. Comme mentionné dans [Ref],je monte à l'altitude 2300 avec une bonne poussette. Après, il n' y a plus trop d'arbres mais plutôt des pierres. Stop et demi tour.

Le début de la descente de [Ref] est excellent. Un single lisse et herbeux, à l'ombre et en balcon sur le Cristillan juste en dessous 

Quand on arrive vers le Bois Noir, le sentier est moins marqué et il faut un peu chercher dans l'herbe.

On traverse une succession de petits hameaux qui semblent colonisés par des résidences secondaires.

Et en prime des petites remontées

[Ref] ne roule pas les gens dans la farine. Quand le sentier est marqué, c'est du myT1Sup. Et quand ce n'est pas trop bien net, on est plutôt dans un bon myT2. Conforme donc à la description


17.1km pour 570m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19550827



 Tous les articles de l'Echo des Singles



  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire