samedi 29 juin 2024

L'Écho des Singles N°87 Juin 2024

  Tous les articles de l'Echo des Singles


Gloire à l'Ukraine 
(Credit : Tala tamila https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=115650551)


Édito

Au grand dam de ses fidèles lecteurs, L'Écho des Singles ne donne
et ne donnera pas de consigne de vote
 

Simplement : Votez (mais votez bien)!! 
et en espérant que ce tube de colle arrive à recoller les morceaux


Quick Access


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
31/05Rougiers
27.3920[X] 
04/06Saint Vincent sur Jabron26.61010[X]
06/06 Le Luberon par Vidauque30.6910[X]
11/05 Montfroc27.91035[X]
14/06Le Ventoux Nord
36.41360[X]
18/06Die : La Croix de Justin
19.5660[X]
19/06Le col du Rousset
28.21005[X]
22/06Saint Vincent sur Jabron, Baisse de Malcort
30.41030[X]
25/06Saint Andiol et Orgon
36.7
16.1
190
170
[X]
[X]
27/06Les crêtes de la Sainte Baume
15.7460[X]
 



Vendredi 31 Mai 2024 : Rougiers

Traces de Référence : 

  1. https://vttour.fr/sentiers/11284
  2. https://vttour.fr/sentiers/8342
  3. https://vttour.fr/sentiers/12429
  4. https://vttour.fr/sentiers/12428
  5. https://vttour.fr/sentiers/12892
  6. https://vttour.fr/sentiers/12422
  7. https://vttour.fr/sentiers/11414
  8. https://vttour.fr/sentiers/11413

Départ depuis le petit village de Rougiers au pied du massif de la Sainte Baume et plus ou moins à l'abri du mistral.

Un petit morceau de route tranquille puis de la piste pour atteindre le Castrum Saint Jean. Ce sont des ruines d'un château du XIème sicle. Il reste encore de beaux pans de murs et le point vue sur  la vallée de l'Arc.




De là, une première descente [Ref1] dans le sous bois, lisse avec des petits virages et aussi  quelques passages raides (myT3) mais globalement je lui colle un myT2Sup sympa.

Les commentateurs de [Ref1] disent que malgré son nom de DH, il n'y a pas de sauts et que c'est trop galette. Moi perso, je me suis régalé

On se retrouve au début de la piste pour remonter à nouveau au castrum pour faire [Ref2]. 

Donné pour du T2, j'ai trouvé cette descente plus difficile que la précédente. Pas mal de cailloux et quelques marches avec une pente modérée. Du myT3Inf dans le sous bois.

On retrouve le GR de la Sainte Baume pour une longue remontée de 200m en piste puis route pour atteindre la "grande route" de Plan d'Aups à Mazaugues.

Un peu avant la fameuse glacière de Pivaut, on quitte la route pour prendre un petit single [Ref3]qui commence à monter sur une vingtaine de mètres. À la descente, le début est doux et se corse un peu à la fin (myT4Inf) surtout que l'accroche n'était pas fabuleuse.

On enchaine sur [Ref4] qui se dit roulant (selon lolo-after). Le long d'un vallon, la pente est légère mais ce n'est pas du grand lisse quand même. Je lui colle un myT2 soutenu.

Un petit tiroir à la fin pour faire le tour du Collet Redon.  Des bouts de chemin pour atteindre [Ref5].

C'est en fait un espèce de sentier botanique et autres curiosités de la foret tels que des fours à charbon. Pas dur (myT2) et agréable.

On retrouve la fameuse "grande route" que l'on remonte jusqu'au parking de la glacière de Pivaut.

On reprend [Ref3]. C'est vrai qu'après la reco, ça passe mieux, mais je maintiens la cotation.

On enchaine sur [Ref6] qui est un single étroit et qui  a tendance à monter. Normal, je l'ai pris à l'envers.

On finit par arriver à la route de Rougiers et on repasse devant la piste d'accès au Castrum Saint Jean.

Histoire de ne pas faire bêtement la route, je prends sur la droite une vague piste [Ref7]. Un beau panneau indique que ce chemin est interdit aux 4x4. En fait, c'est un lit de ruisseau plein de pierrailles à la limite du non-roulant. Quelques portions où sur le côté la densité de pierres est un peu moins grande. La pente n'est pas importante mais c'est du myT5. Et j'aurais bien voulu voir un 4x4 bravant l'interdiction. À mon avis, il ne serait pas allé très loin. Heureusement quand on enchaine sur [Ref8], on retrouve du roulant qui permet d'oublier ce (court ) passage pénible.

Pratiquement l'ensemble des références citées sont de lolo-after qui a  vraiment ratissé le coin avec une maillage quasi-métrique( de Marseille)

27.3km pour 920m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19319916


 

Mardi 04 Juin 2024 : Saint Vincent sur Jabron

Traces de Référence :

  1. https://www.trailforks.com/trails/pic-du-seigneur-st-vincent-jabron/
  2. https://vttour.fr/sentiers/9724


En surfant sur le site Web Trailforks, j'ai découvert un sentier qu'à priori, je ne connaissais pas et qui n'était pas référencé dans mes bases de données habituelles. N'ayant pas l'option Premium et payante, je ne peux pas directement importer la trace. Mais en fait, sur la carte IGN, c'est un sentier balisé.

On part donc de Saint Vincent sur Jabron, village de 160 habitants. Une petite inspection des panneaux électoraux. Pas bien vu les 38 panneaux réglementaires pour les élections européennes. J'ai l'impression qu'il y a eu des impasses de faites.

Un début sur route, puis une piste. On passe à proximité du col Saint Vincent. Dommage de louper cela. C'est à proximité, mais la piste qui y monte est bien raide et il y a pas loin de 300m de D+ à avaler. Je connaissais déjà ce col versant Sud et d'après mes souvenirs, le versant Nord est nettement plus raide. Mais, j'ai pu naviguer dans une des hêtraies de Lure qui sont toujours magnifiques.

Dans la descente du Col Saint Vincent
Que c'est beau ls hêtres

On redescend par le même chemin (myT1)  pour prendre la piste qui va en direction du Pic de Seigneur. Pas mal de petites bosses avec dans les creux, de beaux passages boueux.

Va savoir si ce ne sont pas les Chinois qui font massacrer nos forêts
pour récupérer le bois au lieu de massacrer les leurs


On arrive au niveau des fermes de Jansiac pour aborder un petit single montant. C'est le début de la trace de Tailfork [Ref1] Quelques passages roulants (pour moi) sous des barres rocheuses avec une vue magnifique sur le versant Nord de la Montagne de Lure ( Contras et sommet de l'Homme).

On arrive à un espèce de collet et la véritable descente commence. Et quelle pépite. Principalement dans la forêt, une pente modérée et lisse et quelques épingles un peu serrées. Que du bonheur dans du myT2. Dommage que cela au niveau ressenti soit un peu court. Un bout de piste  et à nouveau un bout de single du même acabit. À refaire sans modération.

On arrive à la route de l'aller que l'on reprend à nouveau pendant un court moment pour bifurquer ensuite vers les Curniers. Ce village fait partie de la commune de Châteauneuf-Miravail et la mairie est installée dans ce hameau. Et là, pour 74 habitants au total, le maire n'a pas jugé nécessaire d'installer des panneaux électoraux.

Un petit détour à la chapelle Saint Mary des Curniers puis descente de [Ref2] qui en fait est un bout de circuit balisé. Certes ça descend mais il y a aussi pas mal de petites remontées et des cailloux. Et un court passage un peu exposé. On passe près de vestiges en pierres, probablement ceux du château des Graves mentionné sur la carte. Je colle à cette descente un bon myT3 secouant.

La chapelle Saint Mary qui domine le hameau des Curniers

Et pour finir, un petit orage sur le dernier kilomètre mais qui a eu le temps de bien me tremper.

26.6km pour 1010m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19319930



Jeudi 06 Juin 2024 : Le Luberon par Vidauque

Trace de Référencehttps://www.trailforks.com/trails/flamarin/

Enthousiasmé par les dernières trouvailles que j'avais faites sur le site yankee Trailfork, je récidive en choisissant sur ce site une descente côté Nord du Petit Luberon que je ne connais pas. Les différentes descentes versant Nord sur les sites habituels sont flanquées d'un bon T4, voire même plus, et le descriptif est peu engageant.  Sur Trailfork, la descente du Mourre de Flamarin est classée comme modérée et sans commentaires. Donc, sur le papier, c'est tout bon.

On monte  au sommet par la route de Vidauque. L'ayant déjà faite il n'y a pas trop longtemps, je dose mon effort et arrive après 600m de D+ à tout faire sur le vélo. Quelques concurrents dans cette côte, soit en VAE, soit en gravel.

J'arrive ainsi au oint de départ de la descente. Pendant un bon moment, c'est plus ou moins plat avec pas mal de pierres enchâssées ce qui rend le roulage plus que délicat. Ensuite, les pierres fixes s'estompent un peu. Elles deviennent roulantes et la pente est parfois raide. Pas mal de à côté et je note tout cela un bon myT3Sup/myT4 soutenu.

 On arrive enfin à la piste. Repos de courte durée  car on retrouve le tracé de la GTV ( Grande Traversée du Vaucluse). Pas mal de bosses et la chaleur commence à arriver. Dit autrement, c'est assez casse patte.


Une carrière d'où sort directement des tables et autres bancs publics


On arrive à Oppède le Vieux avec sa flopée de touristes dans les boutiques d'artistes peintres.

Un peu de repos en prenant des petites routes vers Maubec er Robion. Puis direction les Taillades et une dernière côte pour redescendre vers la Combe de Vidauque. Cette dernière n'est pas bien facile (myT4) surtout après 900m de D+.

Bref, pas une grande journée pour le VTT français

30.6km pour 910m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19319939



Mardi 11 Juin 2024 : Montfroc

Les températures n'étant pas encore excessives, on retourne dans la vallée du Jabron. Il y  a tellement de choses à faire dans ce coin là : Inépuisable

Cette fois ci, on part de Montfroc, un peu plus en amont du Jabron.

Une petite route goudronné au départ qui devient vite bien raide passé le hameau des Anières. La suite se transforme en piste, avec du bitume pour les passages les plus raides. Arrêts fréquents et nombreux pieds à terre. La fin est de la classique piste pierreuse où le à côté est de rigueur. On arrive bon an mal an au col des Chaux à 1180 m d'altitude et plus de 400m de D+.

Un escargot m'a doublé et a voulu faire du vélo avec moi

On enchaine la descente [Ref1] et là, ce n'est que du bonheur. Un début sur piste mais ensuite un single que je perds pendant un court moment. En sous bois à l'ombre avec une pente très modérée sur un sol lisse. Comme cela ça dure longtemps et on reste en permanence dans du myT2.

On se retrouve ainsi dans la vallée de la Méouge. Un petit crochet pour aller voir la chapelle de Notre Dame de Calma. Elle est grande ouverte. À priori, il va y avoir prochainement un concert à l'intérieur, d'où l'ouverture pour les préparatifs.


La chapelle de Notre Dame de Calma à Lachau (Drôme)


Le petit village de Lachau avec son église, son boucher charcutier et surtout un banc à l'ombre.

Dans le village de Lachau les paroissiens ont de bonnes intentions de prière

Petite pause pour repartir sur la route en longeant la Méouge qui à ce niveau n'est pas bien grande.

Et hop, une nouvelle remontée toute aussi teigneuse que la précédente. De la piste intégrale avec son lot de cailloux. 

Vers 1100m, je perds un peu le chemin marqué comme balisé sur la carte IGN. Après un léger jardinage je me rabats à nouveau sur la piste qui semble aller là où je veux. Cela me permet d'admirer juste au dessus la montagne de Palle avec ses croupes herbeuses qui de loin semblent faire un parfait terrain de free-ride. Trop fatigué pour aller voir de près. À mettre dans la ToDo List.

On grimpe en fait nettement plus haut que le col de l'aller. 

Et on se refait cette fois ci dans le bon sens la piste route de l'aller. Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'elle n'était vraiment pas tendre cette chienne de côte

27.9km pour 1035m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19319962



Vendredi 14 Juin 2024 : Le Ventoux Nord

Cela fait un petit moment que je n'ai pas été trainé mes roues dans le Ventoux.

Le passage de la flame olympique est prévue pour Mercredi 19 Juin avec un passage au sommet.

En tant que fact-checker reconnu,  j'ai voulu vérifier si on n'était pas en train d'implanter toute une logistique pour ce passage de flamme au mépris de toute l'abondante réglementation sévissant au sommet du Mont Ventoux : Biotope, réserve naturelle, aigles de Bonelli, champignons du Ventoux, ... tout cela pour signifier au VTTiste contemplatif que je suis d'aller voir ailleurs. U peu comme quand le Tour de France passe au sommet avec toutes ces  voitures qui stationnent n'importe où etqui polluent un max.

On part de Malaucène avec déjà pas mal de représentants du Benelux en selle. 

On est prévenu : Le jour du passage de la flamme olympique, ça va être le bordel


Il ne fait pas trop chaud. Sur la route, la pente offre quelques sections où on peut temporairement appuyer u peu moins fort au détriment d certaines où il faut vraiment appuyer .

Un couloir cycliste est aménagé sur la droite de la route. Les voitures peuvent doubler en toute sécurité. Seuls les cyclistes ayant peur de perdre quelques centièmes de secondes sur leu PR Strava me doublent en ne respectant les distances de sécurité.

Autre point à noter : Des poubelles sont disposées sur le bord de la route où on peut jeter ses tubes de gels et autres emballages de produit euphorisants. Et c'est vrai que du coup, il y a un peu moins qui trainent sur la route. Un peu dommage quelque part, car avant cela me permettait de voir quels étaient les produits tendance en la matière.

Le Mont Serein avec seulement un panneau indiquant que la route du sommet sera coupée toute la journée du Mercredi.

Même au Mont Serein, il y a une équipe active
 de déboulonneurs/reboulonneurs  


Peut être que j' y retournerai pour voir sur le terrain comment on peut contourner les interdictions.

Je vois le panneau jaune indiquant le chemin de descente que j'avais prévu : Les Alazards : 5.5km et après c'est plus ou moins de la route. Sans avoir lu les topo ni ce que j'avais écrit sur le sujet lors de mo dernier passage en Juillet 2018, je juge tout cela un peu galette. Je monte alors un peu au dessus de la station pour essayer de trouver des pistes de ski pouvant se descendre à vélo. Un peu raide. Quelques jolis sentiers en sous bois pour retrouver la station et le début de la descente prévue. 

Le tout début est sympa à travers les feuillus et les prairies du Mont Serein. Mais rapidement ça se gâte. Du T2 annoncé, on passe à un bon myT3Sup soutenu. Raide, de grosses pierres puis une fin en pierrier fin mais épais en profondeur.

On arrive après pas mal de à côté au hameau des Alazards, puis par une série de routes et piste en prenant le tracé de la GTV (Grande Traversée du Vaucluse)  on retrouve Malaucène non sans avoir échappé à quelques petites remontées.

C'est l'heure du souper à Malaucène  et les Beneluxiens du matin se retrouvent au resto pour refaire leur course, rosé à l'appui.

Une fois de retour à la maison je relis ce que j'avais écrit 6 ans au paravent dans l'Écho des Singles. Ça va. Même à cette époque, j'en avais aussi chi.. et avait donné plus ou moins la même cotation.

36.4km pour 1360m de D+ 


Tracé TQR :https://www.openrunner.com/route-details/19319980




 Mardi 18 Juin : Die : La Croix de Justin

Trace de Référence :https://vttour.fr/sentiers/9742

On s'expatrie un peu en allant dans l'extrême  Sud du Vercors à Die, ville mondialement connue pour sa clairette. Clairette ou Crément, le débat est ouvert. Perso, j'ai plutôt opté cette fois ci pour  la clairette. On tâtera du crément la prochaine fois. 

Comme le trajet en voiture a été un peu long, on commence tard la balade en faisant une visite rapide de la ville de Die et de ses remparts puis ensuite la Croix de Justin dominant la ville. C'est une piste carrossable assez lisse. Pas une seule voiture durant  les 500m de montée. 

La croix au sommet est minable. Simple assemblage de profilés en U avec une peinture un peu délavée. Heureusement qu'en face, il y a le Vercors mais je n'arrive pas bien à identifier le Col du Rousset, objectif du lendemain.

La Croix de Justin qui domine Die
Question croix, on fait mieux

Die vu d'en haut et le col du Rousset (?)vu d'en face
(Objectif du lendemain) 


On entame ensuite la descente [Ref]. Le topo dit que ce n'est pas la plus intéressante, sauf que les trajets les plus directs ont été condamnés par un agriculteur qui en avait marre de voir passer des randonneurs et des cyclistes.

Perso, j'ai trouvé [Ref] intéressant, dans les sous bois avec début pas trop raide et lisse.(myT2).

Quoi demander de plus?

La fin est un peu plus caillouteuse mais le plaisir est toujours là.

On arrive sur les bords de la Drome et par une petite remontée on retrouve Die.

Et la Drôme vu de mon bungalow au camping près de Die

19.5km pour 660m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/route-details/19320010


Mercredi  19 Juin :  Le col du Rousset

Traces de Référence :

  1. https://vttour.fr/sentiers/9714
  2. https://vttour.fr/sentiers/9715
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,441.html

Après une nuit à Die, on repart pour le col du Rousset à partir de Chamaloc. Longue montée sur la route avec une pente moyenne entre 5 et 6%. Pas trop de voitures, beaucoup de moto et tout un convoi de camions transportant des moutons que j'ai laissé passer. 

Au sommet le tunnel. Il est en travaux. Une voie de circulation est condamnée. Parfait pour moi pour rouler en sécurité sans éclairage dans ce tunnel.

De l'autre côté, la station de ski du Rousset. Il y a des activités VTT programmées mais plus tard en saison.  

Un petit détour pour voir si l'ancien tunnel du Col du Rousset mis hors service en 1979 ne serait pas une voie bis pour les vélos. Il sert maintenant plus ou moins d'entrepôt. Peut être qu'un jour il fera office d'AirB&B pour les chauve-souris.

Retour à l'entrée Sud du tunnel pour prendre [Ref1] dans le sens de la montée. Le topo dit que ça peut se monter. Je peux le faire ... à côté du vélo. Nonobstant, superbe mini piste taillée dans le rocher au milieu d'une voie ferrata. Le chemin se radoucit après dans les bois, puis on enchaine dans une superbe prairie sans moutons ni patous.

La piste taillée dans le rocher au dessus du col du Rousset

Le col de Chironne puis [Ref2] toujours dans le sens inverse. Toujours de la prairie. Dommage que le ciel se bouchasse  un peu  car le paysage est grandiose.

On arrive aux Rochers de Chironne et là on attaque [Ref3] dans le bon sens.

Je croise à ce moment là un randonneur qui s'inquiète de me voir descendre par là. Il me propose même  de me donner son numéro de téléphone au cas que. Sauf que là, il n' y a pas de réseau

Un début en free ride dans la prairie (myT2Sup) puis on plonge dans un vallon alternant pierraille et tout doux. Pas d'exposition particulière et quelques marches anticipables. 

Attention aux feuilles, mais il n'y a pas eu de pierres traitresses en dessous. 

Pas mal de pommes de pins qui faisaient un peu roulement à billes . Mais ça dure longtemps avec que du bon. Globalement du myT2Sup/myT3Inf soutenu.

À la fin, on débouche sur une piste . Je rencontre une bergère qui me demande si je n'ai pas vu un troupeau de moutons égarés. Non. Par contre je m'aperçois que j'ai les oreilles un peu bouchées.

Forcément pas loin de 900m de D- d'un seul tenant, ça en bouche un coin.

Retour tranquille à Chamaloc avec une petite mousse dans l'unique bar du village.

28.2km pour 1005m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19320035



Samedi 22 Juin 2024 : Saint Vincent sur Jabron :Baisse de Malcort

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6196.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6197.html


Il y a des trucs dont on ne se lasse pas.  La Montagne de Lure, et en particulier son versant Nord fait partie de ces trucs.

Et à force, je sens que je vais devenir sur Strava "Local Legend" de ce coin. Sauf que je ne poste jamais sur Strava

On repart de Saint Vincent sur Jabron (même place de parking que l'autre fois en face de la mairie), puis petite route en direction de Châteauneuf-Miravail. On passe par le Collet, et cette fois ci on pousse jusqu'à Lange, un des jolis petits hameaux de la vallée.

La chapelle du petit village de Lange

Un bout de piste et je retrouve l'itinéraire du début de ce mois.

Un camion militaire égaré dans la pampa


Pas de col Saint Vincent aujourd'hui. On prend direct la piste du ravin de Bracuen, bien lisse mais un peu raidasse et je retrouve la prairie où j'avais cassé la croute l'autre fois. Sandwich again et pour avoir ma dose de forêt à feuilles caduques, un petit aller et retour à la Baisse de Malcort. 

La montée est une petite piste se réduisant parfois en single à travers les hêtres (ou fayard pour les lecteurs provençaux). Magnifique.

La Baisse de Malcort avec le sommet de l'Homme à gauche et le Contras à droite.

Et en face le versant Sud de Lure avec ses sapins, le tout au milieu  de grandes prairies. Wonderful

Rien que la prairie à la Baisse de Malcort mérite la montée dans la forêt de hêtres


La descente de cette piste n'excède pas le myT1. Le tout est dans le plaisir des yeux.

Un petit bout de piste et un dernier coup d'œil  sur les pentes raides de la face Nord de Lure. On imagine bien ça l'hiver avec des gars qui remontent ces cascades de glace avec piolets, crampons et broches à glace. Puis on aborde [Ref1] qui passe par le Pas du Parandier. Début facile (myT2) avec quelques épingles un peu coriaces après le passage du Pas (myT3). Mais quel spectacle de se faufiler ainsi au travers des barres rocheuses. 

Un vrai régal 

On enchaine [Ref2] qui effectivement est une vieille piste bien raide en my2Inf. Comme le coin est super tranquille, j'ai vu traverser 2 petits marcassins. La mère ne devait pas être loin. La descente se termine en longeant le torrent du Grand Vallat, immense lit de pierres tout du moins par temps sec. Retour par la route à Saint Vincent de Jabron et un petit add-on en allant faire un tour au vieux village de Saint Vincent. De ce vieux village, il ne reste que l'église restaurée. Le reste est en  ruine. 

L'église du Vieux village de Saint Vincent sur Jabron

En fait, c'est la création de la route du Jabron ( anciennement nationale) qui a incité les habitants à descendre. 

Un sentier pédestre permet de regagner directement la commune d'en bas. Un petit myT2Sup final.

30.4km pour 1030m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/19320049


Mardi 25 Juin 2024 : Saint Andiol et Orgon

Traces de Référence

Probablement un des derniers jours avant la grosse chaleur d'été

Départ depuis Saint Andiol après avoir fait la provision d'été des petits biscuits, babas au rhum et truffes. Me voilà paré pour quelques mois.

Un début sur la voie verte entre Saint Andiol, Cabannes et Noves. C'est une ancienne voie ferrée et j'avale donc les kilomètres comme un glouton. On passe chemin faisant vers d'anciennes gares et entrepôts  plus ou moins abandonnés.

Un petit arrêt à Noves pour visiter la ville avec son église Sainte Baudile et son espèce de butte qui domine la ville

L'église Sainte Baudile à Noves

On repart plein Sud à travers les vergers pour aborder [Ref1]. On suit le canal d'irrigation des Alpilles.  Début dans l'herbe, puis un peu de jardinage car il semblerait que ce canal traverse une propriété clôturée. Sinon c'est du myT1 à l'ombre des arbres.

Tout le coin est truffé de canaux qui à priori prennent leur source dans la Durance. Et après, on s'étonne que le lit historique de la Durance ne soit plus qu'un amas de pierres.

Une petite montée pour aller au Rougadou et faire [Ref2]. C'est une descente de 70m de D- tournicotante avec des petites relances  dans les bois. Du myT2 global mais sympa.

Retour par la voie verte à Saint Andiol.

Un peu en avance, on fait une petite boucle à Plan d'Orgon. Un bout de route à grande circulation puis des petits chemins qui longent l'autoroute et bien sûr des canaux.

Un petit tour à Orgon avec un centre ville agréable. Puis bien sûr, une montée à Notre Dame de Beauregard. 120m de grimpette pour arriver à cet oppidum comme d'hab celto-ligure où fut construit au XIXème siècle l'actuelle église suite à une épidémie de choléra.

Descente en utilisant le chemin de croix [Ref3]. Il est plus ou moins caladé  et comporte de nombreuses marches : Des petites qui passent bien, d'autres qui peuvent plus ou moins s'éviter sur le côté et d'autres qui se franchissent ... à pieds. Du myT3 global


Retour par des petites routes à Plan d'Orgon

  • Boucle Saint Andiol : 36.7 km pour 190m de D+
  • Bouclette d'Orgon   : 16.1 km pour 170 m de D+

Boucle de Saint Andiol

Boucle d'Orgon

Tracé TQR :



Jeudi 27 Juin 2024 :Les crêtes de la Sainte Baume

Traces de Référence :

  1. https://vttour.fr/sentiers/4842
  2. https://vttour.fr/sentiers/5413
  3. https://vttour.fr/sentiers/12762

Un petit tour en face Nord de la Sainte Baume pour profiter de la fraicheur.

Départ depuis le village de Plan d'Aups en prenant la route de l'Aviation Civile ( et militaire).

Il devait y avoir là haut un congrès de gendarmes car beaucoup de voitures de la Gendarmerie m'ont doublé durant la montée.

Là haut, il ne fait pas trop chaud. Et je me dis que je pourrais bien faire les crêtes de la Sainte Baume en direction du Saint Pilon [Ref1]. Je n'ai pas le topo sur moi mais je sais que c'est plus ou moins inroulable. On y va quand même

C'est de la piste jusqu'aux dernières antennes de l'armée. Je retrouve au passage toutes les voitures de flics qui m'ont doublé.

Après  ça change. Du sentier caillouteux et effectivement totalement inroulable. Quelques rochers casse-pattes. Tellement casse-pattes qu'à un moment mon vélo n'a pas rempli sa fonction de déambulateur. Et boum, par terre

 

Les âmes sensibles peuvent flouter l'image

En fait, n'ayant pas de miroir sur moi, juste l'appareil photo, en plein soleil je ne vois pas trop les détails de ma bobine après le choc

Je croise quelques randonneurs qui s'inquiètent de mon sort. Je passe par l'Oratoire du Saint Pilon qui permet de me reposer un peu à l'ombre.

La chapelle du Saint Pilon
J'y ai prié pendant un bon moment

Le Saint Pilon avec une très belle vue sur les falaises dominant la grotte Marie Madeleine

D'après la légende, des anges avaient pour habitude de porter Marie Madeleine de la grotte au sommet. Pas bête la Marie : Ange assistée.

Et le vrai chemin de croix des Rois va jusqu'au col de Saint Pilon. S'arrêter à la grotte, c'est quelque part tricher


Redescente par la grotte de Marie Madeleine [Ref2] . Un bon myT4 puis dans les bois par [Ref3].avec du myT2

Un petit arrêt au bistro de Plan d'Aups où là tout le monde s'affole de ma caboche. La tenancière du bar est aussi infirmière en tant que deuxième métier. Du désinfectant, un pansement et un petit demi en guise de reconstituant. Merci donc à tout le personnel du bar.


le bar de la Mairie à Plan d'Aups
qui fait aussi office de dispensaire de campagne pour les VTTistes maladroits
(Crédit photo Internet)


En post processing à la maison, je regarde le topo [Ref1]. Effectivement c'est du T5. Et le topo d'ajouter qu'il ne faut y aller que 

"- en connaissance de cause
- avec un niveau correct dans le trialisant"

Bref, je cochais toute les cases. Et en plus, il y avait un diverticule plus facile (T4) pour éviter le passage merdique du GR où je suis tombé  

 16.7km pour 460m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/route-details/19320113




 Tous les articles de l'Echo des Singles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire