mercredi 29 novembre 2023

L'Écho des Singles N°80 Novembre 2023

   Tous les articles de l'Echo des Singles



Don't forget


Edito

Ça y est. C'est la saison hivernale. La frontale est built-in dans le sac. Et on en profite pour aller faire des balades pas trop loin et découvrir (ou redécouvrir) des coins du coin.

Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
31/10Simiane la Rotonde
37.7785[X] 
03/11Saint Jurs20.91140[X]
06/11Beaucaire 18.5190[X]
07/11 Valensole50.0520[X]
10/11Sainte Tulle, Pierrevert et Corbières
35.6
485[X]
12/11La Sainte Victoire avec le forum xVTT
10.5360[X]
14/11Sur les drailles de l'Huveaune
29.9830[X]
17/11Néoules
34.9930[X]
20/11Cadenet
30.2530[X]
23/11Auriol
37.01000[X]
26/11L'Étoile avec xVTT
16.5520[X]
28/11La Roquebrussanne
28.6755[X]
 
 



Mardi 31 Octobre 2023 : Simiane la Rotonde

Traces de Référence :

Départ depuis Simiane la Rotonde, joli petit village perché, un peu comme Simiane Collonges avec une tour de l'Horloge en moins et une rotonde en plus.
La Rotonde fait partie d'un ancien château médiéval qui peut se visiter, sauf qu'au mois d'Octobre les visites vont du Mercredi au Dimanche. Et on est Mardi. Tant pis, visite du  village avec ses petites ruelles, son ancienne halle couverte et ses escaliers.
Direction le Revest du Bion par une piste et un bout de route.



Une zone de lancement de de la Dissuasion nucléaire
reconvertie en centrale solaire
Il faut dire qu' avec les tonnes de béton qu'il y a en dessous,
c'est plus facile de planter des panneaux solaires plutôt que des patates


Perit crochet dans le "Grand Bois", très jolie forêt avec des pistes sauvages et pratiquement plates.
Des panneaux rappellent que la cueillette des champignons est interdite. Ces bois étant communaux;, seuls les habitants ont le droit de se servir. Idem pour les châtaignes. Cela ne m'a pas empêcher d'en mettre quelques unes dans mon sac. Elles trainaient sur la piste.

Retour à la route et petite pause sandwich à Revest du Bion.

On reprend ensuite un (tout petit) bout de [Ref1] mais en sens inverse. C'est plus ou moins plat. Donc sans grosse conséquence. Il y a seulement la remontée du ravin du Brusquet qui est un peu raide. Par contre la descente vers Simiane la Rotonde se déroule sur une piste bien lisse qui aurait été certainement agréable à remonter .
Au passage, on passe devant l'ancienne zone de lancement 1-8 de la Dissuasion Nucléaire.  Et pour une fois, le site n'a pas été reconverti en centrale solaire mais a été instrumenté pour de la détection sismique.

Le village de Simiane la Rotonde




Un peu en avance sur l'horaire une petite boucle supplémentaire au Sud de Simiane la Rotonde en prenant le Ravin de la Combe avec ensuite une centaine de mètres de remontée  pour rejoindre la fin de [Ref2]. Un single bien caillouteux mais pas trop raide descend jusqu'à l'école de Simiane. Dans l'ensemble du myT3. Les puristes grincheux diront que ça manque un peu de virages. Pas faux, mais j'ai fait avec et ça m'a plu

Et de retour à la maison, j'ai gouté les châtaigne. Excellentes. Rien à voir avec celles que l'on trouve au supermarché. 
37.7km pour 785m de D+



Vendredi 03 Novembre 2023 : Saint Jurs


Saint Jurs, le Montdenier, souvenir inoubliable d'une balade en ski l'hiver par -10°C et du mistral qui m'avait valu il y a plusieurs dizaines d'années la gelure des doigts et la chute des ongles qui allaient avec. Je rassure mes lecteurs : Depuis le temps tout a repoussé.
L'objet de la balade est le tracé balisé °4 et aujourd'hui, la température est  plus clémente. Néanmoins, il pleuviote et cela me permet d'inaugurer mon tout nouveau k-way NorthFace. Pour l'instant, bien étanche et je ne transpire pas trop dedans.
Départ depuis le petit village de Saint Jurs et par une piste bien lisse montée au col de Saint Jurs.
On laisse sur la droite le sommet de l'Agra pour aller au col de la Cabane.(1470m)  Point de cabane mais la pluie s'est transformée en neige. Heureusement elle ne tient pas au sol. 

Premières neiges de la saison




Par contre, bug déjà rencontré, les piles NiMh de mon GPS ne tiennent pas le coup au froid. Heureusement que j'ai des réserves de réserve de piles au chaud ce qui me permet d'assurer la continuité de service. Je n'ai pas eu à utiliser ma réserve extrême de piles au lithium au fond du sac.
Un bout de piste et on attaque le single. Quelques petits passages rocheux et le reste est en myT3 secouant. La pluie s'est arrêtée et dans ce coin c'est relativement assez sec
On arrive à Mirelous et on prend un morceau coté T4 dans certaines références. En fait cette section n'est pas trop dure.  Quelques épingles mais on reste dans le myT3+.
Arrivé au point bas, c'est après que ça se complique. Une série de ravins à traverser avec à chaque fois des montées descentes d'une quarantaine de mètres. Boue aidant, c'est super glissant et il y de la poussette en montées et en descentes. Bref épuisant. 
Une petite dernière de remontée de 200m de D+. Heureusement la fin est sur une petite route.
On allume la frontale et on redescend par une piste.
Ça y est, on commence à voir les lumières de Saint Jurs. Mince elle sont plus haut que moi. Heureusement j'avais eu la bonne idée de garer la voiture en bas du village ce qui fait que la der des der n'a pas été trop pénible.

20.9 km pour 1140m de D+




Lundi 06 Novembre 2023 : Beaucaire

La météo disait que bon : Pas de pluie, pas de vent
Direction Beaucaire pour faire la voie verte Beaucaire Remoulins en équipe de 2 dont le tracé est une ancienne voie ferrée donc exempte d'un D+ débridé.
Mais sur le terrain, ce n'est pas trop ça et la petite pluie fine nous incite à aller directement au ravito N°1 en voiture.
Déjeuner à Montfrin à quelques encablures de la voie verte. Outre le resto, un château domine la ville mais la visite est réservée aux acheteurs d'huile d'olive et/ou de vin.
Après le café et le digeo, le temps se lève et on en profite pour aller voir l'abbaye  troglodyte de Saint Roman. Auparavant un petit détour au sommet de l'Aiguille avec sa table d'orientation et une magnifique vue sur le Rhône. On voit au loin cette fameuse abbaye qui semble assez curieuse. 
À table!



Vue sur le Rhône


Nous redescendons vers la piste d'accès de celle-ci. Je savais que le Lundi, l'abbaye était fermée. Mais j'avais espoir de voir les alentours immédiats. Raté. Le portail est situé bien en contrebas et on ne voit rien. Encore une fois à refaire. 
Redescente par le chemin officiel qui est tout bétonné mais avec plein de petites marches. Super faciles à descendre (myT1Inf) mais à mon avis plus coton à remonter. 
Retour par la voie verte avec un petit aller et retour à la gare de Montfrin-Meynes qui a été rachetée par un particulier amoureux des rails et qui a donc conservé tout l'aspect ancien de la gare : pendule, téléphone de service, rails ...

18.5km pour 190m de D+




Mardi 07 Novembre 2023 :  Valensole

Quand je suis allé il y a quelques jours à Saint Jurs je me suis aperçu que j'avais quelques zones d'ombres ou lacunes dans ma connaissance du plateau de Valensole.
On remédie à cela en partant direct depuis le parking de covoiturage à la sortie de l'autoroute à Manosque.
Beaucoup de circulation à cet endroit. Mais heureusement une bonne piste cyclable permet de rouler tranquillement.et de  traverser paisiblement la Durance 
Direction ensuite la départementale vers Oraison où là, c'est plus calme.
Une petite montée où les routards du vélo club de Manosque me foutent la pâtée, puis une bonne piste bien  lisse où là il n'y a pas de concurrence.. 
Le plateau est un peu traitre car en fait il n'est pas vraiment plat. Succession de petites montées et descentes. Mais avec le vent dans le dos ça se passe sans douleur. Je repère l'unique arbre de taille conséquente du plateau pour casser la graine à l'abri. En effet, les champs de lavandes ça ne protège pas bien du vent.
Ursula Van der Leyen était-elle au courant que 
132000€ avaient été dépensés pour construire une citerne?



On revient en longeant la bordure Nord du plateau avec une belle vue de la rive droite de l'Asse.

Ciel! Des extrémistes radicaux

Puis ensuite descente par le Ravin de la Combe. C'est une piste un peu caillouteuse mais bien sauvage (myT1).
Retour par la route d'Oraison avec une petite incursion au hameau des Gavots histoire de changer par rapport à l'aller.

50 km pour 520m de D+




Vendredi 10 Novembre 2023 : Sainte Tulle, Pierrevert et Corbières

Traces de Référence :  


On ne change pas une solution qui gagne
Retour au parking de covoiturage à la sortie de l'autoroute à Manosque, et cette fois ci départ par la direction opposée.
On roule doucement dans les zones (inondables?)  de la Durance pour arriver à la centrale hydroélectrique de Sainte Tulle. Elle se compose en fait de 2 centrales sur 2 petits bras distincts du canal usinier de la Durance.
Construites au début du XXème siècle (pour Sainte Tulle I ) et accouplées au départ à une centrale thermique, elles représentent un centre de production et de contrôle  important pour la région Sud Est de la France.
La chute est de 37m et la puissance en MWatts est de l'ordre de la centaine, soit grosso-merdo un dixième d'une tranche de nucléaire.
Il existe entre les 2 centrales une petite balade expliquant le pourquoi et le comment de la production d'hydroélectricité.
Et à côté une école à poteaux où les jeune recrues s'exercent à monter sur des poteaux EDF (visible depuis la route nationale) 
Direction ensuite Sainte Tulle avec visite de la vielle ville et de ses rues étroites.
On rejoint ensuite le canal de Manosque par une forte pente.
C'est un canal d'irrigation qui prend sa "source" à Château Arnoux pour se terminer à Corbières.
À priori, en longeant ce canal, je pensais faire du plat. Mistake, ça commence par un bon petit raidard sous forme de single avec poussette à la clé. Ensuite, on retrouve le canal traditionnel avec sa large piste plate. 

Contrairement à ce que laisse penser la photo, 
ce canal est loin d'être plat


Une petite montée pour arriver au village de Pierrevert connu pour son vin AOC À travers des ruelles bien raides, arrivée à l'Église Saint Pierre, adossée au château d'eau qui est le point haut du village.
On redescend par un bout de GR sous forme de single (myT2 ressenti car avec les pluies de la nuit, il y avait de la glissade potentielle sur les racines mouillées).
Ensuite on enchaine sur [Ref1]. C'est donné comme une descente mais il y a pas mal  de remontées. Du myT2Sup.
Une série de pistes raides et caillouteuses pour atteindre le haut du hot spot de Corbières.
De là, j'ai pris une succession de tracés documentés : [Ref2], [Ref3], [Ref4]
Ce n'a pas été la meilleure  pioche. Pas mal de remontées et/ou coups de cul. Du myT2Sup dans l'ensemble.
À noter que pour [Ref3] paumé en pleine garrigue, le propriétaire (?) s'est cru obligé de mettre un panneau "Privé, interdit aux vélos-motos". Un randonneur local qui passait par là m'a dit qu'il ne fallait faire attention et je suis passé sans problème.
Tout le monde n'est pas d'accord avec cette soi-disant interdiction des vélos et motos



Retour par Corbières puis par les vergers sur les bords de la Durance, sans oublier le mini parc d'attraction près de Corbières. Un genre de mini OK-Coral. Des clients dans ce lieu perdu?

35.6km pour 485m de D+




Dimanche 12 Novembre 2023 : La Sainte Victoire avec le forum xVTT

Trace de Référencehttps://vttour.fr/sentiers/5881


Temps plus qu'incertain après des pluies nocturnes. Le G.O du forum décide d'aller taquiner le plateau du Cengle via l'Oppidum Untinos.
Le plateau du Cengle n'est pas forcément une bonne idée car son terrain argileux est connu pour ses rétentions d'eau et donc de boue bien grasse.


Le vélo d'un concurrent après le passage dans le Cengle
(Crédit Photo : Bastoun xVTT)


Je décide de faire plus court en ne faisant que l'Oppidum Untinos via le refuge Cézanne. Bonne poussette à la montée surtout à la fin.
J'arrive à voir au travers le brouillard l'oratoire. Pas le mur en ruine datant du XIème siècle.
La redescente s'effectue par [Ref]. Le départ est assez glissant vu l'humidité ambiante avec quelques bonnes marches pour le fun. Du myT4 ressenti.

Un bout de route pour passer devant la maison de la Sainte Victoire et on embraye la suite. Plus facile que la première section mais plus boueux. Un petit jardinage final pour arriver au Pont de l'Anchois point de départ pour les randonneurs voulant aller au refuge Cézanne.
Final sur la route du Tholonet pour être à l'heure pour la 3ème mi-temps

 
La sainte Victoire drapée dans la brume

10.5km pour 360m de D+





Mardi 14 Novembre 2023 : Sur les drailles de l'Huveaune

Trace de Référence :

http://www.singletrack.fr/sorties/les-drailles-de-l-huveaune-2023,20230410083754.html

C'est le parcours de la rando organisée par le VTT Club de la Sainte Baume  au départ de Saint Zacharie.

Le tracé correspondant à [Ref] devait être le plus long (une bonne cinquantaine de km) et d'entrée de jeu, j'ai opéré une simplification en shuntant la boucle qui allait véritablement vers les bords de l'Huveaune.

On attaque directement la partie Nord de la rando ou pour simplifier les choses le versant méridional du Regagnas. Compris ?

Début par une belle piste bien lisse et peu pentue à travers le bois de Saint Clair.

On passe devant une ferme plus ou moins abandonnée et la piste devient comme d'hab assez caillouteuse.

Un bout de single en balcon et une descente plus raide et secouante (myT3). Certains topos  disaient que cette section était encombrée. Non tout a été bien dégagé.

On retrouve la piste de montée et c'est reparti pour un tour. Une belle petite descente sur l'Adret (myT2Sup) et on remonte sur les crêtes de Montmorin. De là on enchaine sur le vallon de Quiquié. De la pierre juste ce qu'il faut (myT3inf).

J'espère que le gars a de bons panneaux solaires et un groupe électrogène costaud
pour alimenter son matos car les poteaux EDF ne sont pas légion dans le coin 

Une nouvelle petite remontée et une descente au début sympathique (myT2) mais qui se complique ensuite quand on aborde une belle épingle sur le tracé. Du plat en dévers puis une descente caillouteuse .

Fatigue aidant et la nuit arrivant pour cette dernière section, je lui colle un myT4Inf dans les cailloux.

Normalement, j'avais prévu une dernière boucle vers la chapelle Saint Clair de Saint Zacharie avec un petit 200m de D+ en guise de bonus. Non, on rentre direct à la voiture.

Et je me suis dit que si j'avais fait la rando organisée, j'aurais certainement aidé à ranger les tables du ravito final, voire même que tous les organisateurs auraient plié bagages depuis longtemps


Le D+ de a trace de référence (~2700m de D+) est totalement farfelu. Le GPS du contributeur a un bruit comme pas possible d'où le D+ en première approche grandement surestimé .


29.9km pour 830m de D+ 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18006190



Samedi 17 Novembre 2023 : Néoules

Trace de Référence: : http://www.singletrack.fr/sorties/viratt-2023,20230917110105.html


Fraichement revacciné, j'ai voulu vérifier que je n'avais pas d'effets secondaires effrayants tels que le décrivent abondamment les antivax.

La référence citée est en fait un cocktail de traces référencées sur le site Singletrack.com qui a tendance à sous coter la difficulté.

Départ depuis Néoules même. Dès le début, un petit single sympathique à travers les maisons de Néoules permet de sortir tranquillement du village.

Ensuite, une longue route goudronnée fait prendre de l'altitude sans trop forcer. L'unique destination de cette route semble être la desserte d'une ferme photovoltaïque et de son poste de distribution .

Donc pratiquement aucune voiture. Sauf qu'au bord de cette route, les chasseurs locaux ont mis des panneaux "Chasse en cours, soyez vigilants". Bande d'enfoirés.

Vers l'altitude 510m, on quitte la route. J'entends au loin des coups de feu. On met tous les grelots de mon vélo en service et on continue. 

Je ne vais pas détailler un à un tous les singles documentés. Ce serait long et fastidieux.. Ils sont tous en pente douce et sans grande difficulté ( maxi myT2). 

Une grande piste pour remonter à la barre de Cuers et une redescente vers la ferme voltaïque précitée

Un bout de la barre de Cuers


Un bon single ombragé pour reprendre de l'altitude et redescente pour à nouveau se retrouver près de la ferme. Loupé un bout de la trace car je me retrouve sur la route goudronnée du début. Voilà ce que c'est de descendre à fond les ballons 😂.

Demi tour pour reprendre là où j'avais quitté. 

Une bonne piste de remontée. Mais il est un peu trop tard pour faire la petite boucle vers le col de la Bigue. Dommage car le topo dit qu'elle était intéressante. Comme d'hab, il faudra revenir.

Descente à la frontale par des singles pas toujours descendants vers Néoules. À nouveau des petits singles intra-Néoules dont l'un passe près du château d'eau de Néoules qui est mentionné comme site remarquable. Hélas pas vu avec ma frontale.

Cette balade constitue un très bel assemblage de singles pas durs mais néanmoins superbes.

Sinon, contrairement à ce que Pfizer m'avait vendu, les vaccins n'aident pas à mieux franchir les côtes.

34.9km pour 930m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18006192


Lundi 20 Novembre 2023 : Cadenet

Traces de Références :


Une balade dans les environs de la célèbre randonnée de la Soupe au Choux qui en fait n'avait de Soupe au choux que le nom depuis qu'un fonctionnaire eut passé par là en disant que les conditions d'hygiène pour la confection de cette soupe n'étaient pas réunies. Et donc dorénavant, gâteaux secs et abricots séchés.

Une petite visite de la ville de Cadenet et de ses ruelles et direction l'ancien château en ruine qui domine le village. J'y vais un peu à l'estime à travers le dédale de chemins et de pistes. En pleine poussette, un joggeur passant par là me signale que je n'ai pas pris la solution la plus simple . Et en plus, je suis monté trop haut et j'ai loupé le château. Pas grave, on est sur un vaste plateau herbeux avec un belle vue. 
On enchaine ensuite avec une succession de singles : [Ref1],[Ref2] et [Ref3] avec tous les types de profil : montant, plat et descendant. J'ai un peu loupé [Ref3] en prenant un shortcut bien raide avec un gros arbre couché au milieu. Sinon, c'était plus ou moins du myT2.
Retour à Cadenet par pistes/petites routes. 
On s'égaye ensuite toujours sur des petites routes hyper tranquille dans la plaine de la Durance avec une petite escapade de 200m de D+ pour aller faire [Ref4] et [Ref5]
À la première, je lui mets un myT2 continu. Pour [Ref5] un début en myT2Inf et les derniers mètres de D- en myT3. 
On débouche plus ou moins sur une habitation ( habitée) avec les pancartes qui vont bien.
Demi tour à travers les champs de vigne pour retrouver ma plaine de la Durance.
On finit la boucle en prenant des sentiers de randonnée. Sauvage, on traverse des champs. Heureusement le terrain est sec.
La Durance avec pas mal de flotte




Sauf qu'à un moment au bout d'un champ, plus de chemin. Tout du moins celui mentionné sur la carte.
Pas grave, un sentier de pêcheur part sur la gauche et semble faire l'affaire car l'objectif est le pont routier plus loin sur la Durance.
Au début, c'est plus ou moins marchant car la végétation n'est pas très haute.
J'arrive au niveau du pont sauf qu'entre il y a un beau et large bras mort de la Durance.
Caramba, on fait demi tour en longeant ce bras. Mais là, les crues à ce niveau étant moins fréquentes, la végétation est nettement plus dense et le broussaillage devient sérieux . À un moment le bras prend l'allure d'une grande flaque. Je tente le coup. Mince de l'eau jusqu'au slip. On ne s'attarde pas car le fond est vaseux. Heureusement, il ne fait pas trop froid et je continue à broussailler de l'autre côté. Ouf, le pont. On passe juste à côté de la pile de l'ancien pont. Il fut détruit en Aout 1944 par la Résistance pour empêcher les Allemands de voir ce qui était en train de se passer sur le littoral varois.

Sous son aspect débonnaire, cette flaque masque son fond.
Le slip en est ressorti mouillé


Un petit détour  pour aller voir la base de loisirs du Val de Durance et son plan d'eau. En fait, il est à l'intérieur d'un camping. Pas sûr que ce soit de l'open access en été.
Arrivé à la voiture, on se met pieds nus dans les tennis, le chauffage à fond et les chaussettes sous la ventilation du pare-brise. 

30.2km pour 530m de D+







Jeudi 23 Novembre 2023 : Auriol

Traces de Référence :

Départ pour être plus précis depuis Pont de Joux sous le pont de l'autoroute
Après une traversée tranquille du hameau du même nom, visite de la ville d'Auriol.
Encore un village où je ne connaissait pratiquement que la route nationale qui le traverse. En fait pas mal de petites ruelles et des montées bien raides.
Tout en montant allègrement, au bout d'une centaine de mètres de D+, je m'aperçois que je suis en train de suivre  la fin de la trace du retour. Gênant de modifier  online mon plan de parcours. Demi tour pour repartir sur de bonnes bases. 
Auriol et on repart pour 150m de D+ vers la chapelle Sainte Croix qui domine le village. Elle est du XVIème siècle mais est fermée. Les 50 derniers mètres se déroulent sur un single bien raide.
La redescente que j'avais prévue et qui était matérialisée sur la carte comme pistes de randonnée permettait d'atteindre le hameau de BonVallon un peu plus à l'Est. Sauf qu'au beau milieu de cette piste, des ouvriers agricoles m'ont indiqué que c'était privé et que je devais faire demi-tour immédiatement. Ils m'ont expliqué que l'absence de panneaux "Propriété privée" était dû au fait qu'on les volaient (?).Le temps de regarder sur smartphone comment je pouvais contourner la chose, ils m'ont traité de tous les noms que la notoriété du journal ne me permet pas de citer. Retenu en otage, ils ont carrément appelé la police municipale. Au bout d'un certain temps ils m'ont cependant libéré. Sur le retour j'ai croisé effectivement la police municipale sur la piste. Je leur ai expliqué le truc et m'ont laissé repartir sans problème.
Comme quoi des cons, il y en a partout. Outre le label sentier de randonnée sur la care IGN, le chemin avait bien le statut de chemin sur le cadastre. Ils m'ont donc raconté dans un langage fleuri que des carabistouilles.

Le traditionnel panneau à la con
sauf que celui ci a été sponsorisé par diverses associations de bienfaisance




Auriol à nouveau et par des petites routes Saint Zacharie.
Cette fois ci l'objectif est la chapelle Saint Clair (XVIème siècle) que j'avais loupé la dernière fois. Petite route et piste  pour se gratter les 200m de D+ ([Ref1] à l'envers). C'est un chemin de croix avec les stations numérotées. Comme cela, on sait où on en est.
La chapelle est fermée. Une drôle de table d'orientation en moulage 3D avec laquelle on ne repère pas grand chose.
La chapelle Saint Clair au dessus de Saint Zacharie




Descente d'abord sur piste puis par [Ref2].  Le départ n'est pas trop débonnaire (myT3). La fin en balcon est très belle et c'est du myT2
On retrouve Saint Zacharie et on repart vers la source des Nayes au milieu des prés. Un petit single montant descendant. Il permet d'éviter une grande piste où les riverains se sont crus obligé de mettre des panneaux "Propriété privée ...", ce qui me parait à nouveau un peu douteux. Mais bon, l'itinéraire prévu passait à côté.
Un bout de route nationale avec une intense circulation. Une petite boucle vers le Pujol permet d'éviter cela.
On retrouve Auriol et on se refait la côte du matin pour retrouver [Ref4].
Une petite montée de bienvenue puis un cheminement sur les crêtes. Un peu cassant et surtout très végétalisé (myT3). On arrive à un espèce de citerne enterrée. À partir de là, ça devient raide, raviné et encore beaucoup de végétaux. Du myT4.
Puis enfin une piste qui longe l'autoroute. Un portail au milieu de nulle part, mais il est entrouvert. Une fois passé, je m'aperçois que je suis dans l'emprise de l'autoroute avec au bout un beau portail de secours  cadenassé pour rejoindre la route où est garée ma voiture. Je longe un peu ce grillage et je vois pratiquement en face de ma voiture une brèche dans ce grillage. On passe le vélo par dessus, et avec une petite escalade on arrive à passer. Ouf.

37km pour 1000m de D+



Dimanche 26 Novembre 2023 : l'Étoile avec le forum xVTT

Sortie classique sous un froid glacial. Montée par la piste jusqu'à la vigie de l'Étoile. Beaucoup de concurrents dans ce secteur et heureusement, pas de chasseurs. Une espèce en voie d'extinction?
Petite variante pour rejoindre la route par un single non documenté. Un bon myT3. Court et sans grand intérêt.
Crime de lèse majesté, descente par la route de la Télévision et vers l'altitude 350m, final par le single du Jas de Féraud 
16.5 km pour 520m de D+




Mardi 28 Novembre 2023 :  La Roquebrussanne

Traces de Référence 

Base Line : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/De-la-Roquebrussanne-au-Plateau-d-Agnis-1070

et en détails dans l'ordre d'apparition :  

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4802.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4803.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4804.html

Malgré le fort mistral et un froid de six berries voire même plus, on sort le vélo pour aller à la Roquebrussane un peu au Sud de la Montagne de la Loube. Pas grand chose à voir dans ce village, mis à part son hôtel de ville, les rives de l'Issole et la boulangerie.

Départ par une petite route à la pente légère puis longue montée vers le plateau d'Agnis par le vallon du même nom. C'est plus ou moins en face Sud et donc à l'abri du mistral précité.

Le plateau avec son vent et première extension de la Baseline en prenant la descente [Ref1]. Le début en single  est tout doux (myT2). Ensuite, quelques passages un peu teigneux et raides (myT3Sup). 

On arrive à une intersection et sur la droite commence [Ref2]. Comme indiqué dans la doc il est plus facile (myT2Sup) et bien agréable à descendre parmi les arbustes. Sauf que je suis quand même tombé. Pa de bobo, mais ma commande de selle télescopique a morflé. Difficile désormais de manœuvrer celle ci tout en roulant.

Remontée par une piste avec de beaux raidards pour rejoindre le tracé de base et faire le vallon de Valescure [Ref3]. Des passages bien raides et étroits en myT3Sup. Quelques cours ressauts en myT4.

Et on retrouve en plein vent la petite route de départ.

28.6km pour 755m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18013636




  Tous les articles de l'Echo des Singles  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire