dimanche 31 décembre 2023

L'Écho des Singles N°81 Décembre 2023

Tous les articles de l'Echo des Singles

 


Self explanatory


Edito

Pour cette fin d'automne aux conditions météo plutôt humides, j'ai mis en application la célèbre formule donnant les conditions optimum de roulage .dans les chemins en fpnction du termps

Pour mémoire, elle s'énonce ainsi :



avec 

  • A : l'âge du pilote 
  • V : Grandeur physique customisable,
  • K : Coefficient de vétusté  du dit pilote (compris entre 0 et π),
  • E : Profil altimétrique de la balade
  • Q : mm de pluie tombé durant les 24 dernières heures
  • Pente : Pourcentage moyen des montées 
  • sans oublier la fameuse constante cosmologique d'Einstein pour peaufiner tout ça.


L'optimum des conditions est atteint quand R tend vers la valeur du nombre d'or très prisé de nos anciens esthètes soit :

Sans être expert en calcul numérique, de par cette formule, on voit que cette convergence vers le nombre d'or est d'autant plus difficile à réaliser que le coefficient de vétusté est grand. On pouvait s'en douter un peu

Et la conclusion de tout ça, c'est que sur le terrain cette formule n'est pas toujours vraie. Ah ces experts scientifiques !


Bonne année




Quick Access


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
01/12Miramas
58.8510[X] 
03/12Six Fours19265[X]
05/12La Cadière d'Azur 32.7845[X]
07/12 Saint Chamas40.5600[X]
09/12La Duranne
17.3
245[X]
12/12Montagne de Lure
23.7945[X]
15/12Apt et Caseneuve
37.3720[X]
17/12Saint Chamas : Le Replay
17.3150[X]
19/12Caromb
31855[X]
21/12Salon de Provence
24385[X]
23/12Bouc Bel Air
14.2380[X]
24/12Sainte Maxime
36200[X]
25/12Venelles
31.7310[X]
26/12Gardanne
33.2640[X]
27/12La Bastille à Grenoble
18.6505[X]
 
 



Vendredi 01 Décembre 2023 : Miramas 

En cette journée maussade, un petit tout du côté de Miramas pour principalement faire des bouts du GR2013 où mes roues n'avaient jamais mis le pied.

Un départ par des petites routes puis ça devient vite du single pas trop raide. On longe le canal de Raoux. C'est un canal d'irrigation qui est plus ou moins à sec. Les berges sont parfois un peu étroites mais ça roule bien(myT1). Le seul dommage, c'est qu'il y a un brouillard à couper au couteau. On ne voit pas l'étang de Berre ni Saint Chamas, ce qui d'après les indigènes croisés est dommage.

Le bout de l'Étang de l'Olivier puis Istres où on longe cette fois ci de tout près l'Étang de Berre. Belles petites plagettes mais totalement désertes vu la météo. 

On quitte temporairement le GR2013 pour aller en direction de la Chapelle Saint Blaise. Vaste parking aménagé avec la chapelle un peu plus haut. Selon les spécialistes, c'est un site archéologique majeur du coin datant des époques -600 avant JC. Pas trop l'envie d'aller voir plus loin. Une belle table à pique-nique  fera l'affaire pour m'imprégner de toute cette histoire. La zone est d'ailleurs plus ou moins clôturée  par des portails heureusement non fermés à clé. Par la suite on commence à aborder le début de la forêt de Castillon où le début semble avoir brulé il y a quelques temps, vu le nombre d'arbres couchés sur le chemin.

Ensuite la forêt devient nettement plus sympathique avec de larges pistes plates

Descente sur route vers Port de Bouc. On commence à suivre le canal de Port de Bouc. Pour mémoire, ce canal fait partie de la liaison Rhône Marseille via le tunnel du Rove pour éviter la haute mer aux bateaux venant du Nord. Comme le tunnel du Rove s'est effondré, il n'y a plus grande activité sur cette section. 

Sur la carte un chemin semblait possible pour traverser ce canal au niveau d'un pont de chemin de fer. Sur place, voie ferrée en activité et surtout toute grillagée. Caramba. Demi tour pour prendre un pont routier et me retrouver sur l'autre rive. De retour à la maison je me suis aperçu que ce pont devait être accessible mais de l'autre côté, à savoir descendre une vingtaine de mètres  vers les berges, passer sous le pont et remonter pour prendre la passerelle dans le bon sens. À savoir pour la prochaine fois.

On longe la plage de Port de Bouc et on arrive aux confins de Fos sur Mer. Brouillard aidant, on ne voyait pas trop les cheminées de la zone industrielle. Et avec la petite brise, pas d'odeurs non plus.

Un petit circuit aménagé permet de longer les rives de l'Étang de l'Estomac ainsi qu'un bout de l'étang de Lavalduc. Le crachin diurne se transforme à la tombée de la nuit en une pluie plus fournie. On rentre direct par la route en se plantant plusieurs fois dans les nombreux ronds-points d'Istres. il faut dire que pour l'un d'eux le chemin que je cherchais était une petite sente à piéton que seul un zoom à grande échelle de la carte permettait de voir 

58.8km pour 510m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129887



Dimanche 03 Décembre  : Six Fours


Une sortie organisée par le forum xVTT au Janas. Pas mal de cadors sur la ligne de départ. Aussi, je pars direct à l'opposé faire un bout du sentier Littoral entre la plage de Sanary sur Mer et Le Brusc.

Il est référencé par l'IGN par des petits points violets et n'est documenté nulle part dans la biblio vttiste.

Contrairement à l'habitude, ce sentier n'est pas explicitement interdit aux vélos. Profitons en donc .

Les 100 premiers mètres sont sur une piste bétonnée. Dès le contournement de la première propriété n cela devient plus scabreux. 

Du chemin étroit, des escaliers, des passages entre 2 vagues pour éviter de se mouiller les pieds. 

Bref, vélos pas interdits mais pas trop roulant quand même.

En cours de route, des panneaux indiquent qu'il faut prendre une solution de contournement par la Départementale juste au dessus car il y a eu des éboulements. Une barrière barrant les 3/4 du chemin se dresse un peu plus loin. Je profite du 1/4 restant pour passer, mais effectivement il y a juste après un ravin un peu exposé. À pieds, cela aurait pu être jouable. Avec le vélo, on fait demi-tour.

Un bout de route et direction le Cap Nègre. 

Une bonne piste permet l'accès au fortin datant du XIXème siècle. C'est désormais un lieu d'exposition mais ouvert le Dimanche que l'après midi. 


Le fortin du Cap Nègre
Rien à voir avec le petit fortin de Carla Bruni au Cap Nègre (du Lavandou)


On continue  le sentier du littoral toujours aussi peu roulant.

On arrive à une intersection où tout droit il y a un grillage avec cependant un trou d'homme et à gauche un chemin mentionné Privé. On prend la 2ème solution et je débouche sur une vaste zone de chantiers avec en stationnement les derniers modèles de la marque Caterpillar et JCB. Comme c'est Dimanche, il n' y a personne sur le chantier. Sauf que c'est grillagé de partout pour rejoindre la route. 

Comme tout bon grillage qui se respecte il y a toujours un passage. Planqué derrière les baraques de chantiers, un passage sans escalade ni jeté de vélo.

Renseignement pris, il réaménagent tout le coin avec une piste de skateboard et un théâtre de plein air

Bref passage sur la Départementale bordée d'une piste cyclable et où tous les adeptes du vélo se retrouvent, certains devant être sur Strava.

Reprise du sentier toujours aussi peu roulant. À un moment une randonneuse locale me conseille de ne pas continuer car au niveau de la Pointe de la Vieille Batterie, ce n'est plus roulant du tout. Et je l'écoute.

Plusieurs tentatives pour rejoindre le sentier un peu plus loin. Mais tout le coin est bardé de copropriétés où l'accès à la mer est privé.

On arrive au Brusc.

Une petite montée en direction du Cap Sicié histoire de . 

Et là, pour cette balade pas question de louper la 3ème mi-temps.

Et quelle 3ème mi-temps. Jouée à domicile chez l'organisateur de la sortie alias "Papa66".

Des friands, de la cochonaille, de la pizz, de la  flammekueche, du fromage  sans oublier le délicieux gâteau de Loïc. Tout cela avec des adjuvants divers et abondants. Même que parait-il, il y avait aussi  du sans alcool.

Donc je profite de la portée médiatique de l'Écho des Singles pour dire un grand merci à l'organisateur et à son épouse.




19km pour 265m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129895


Mardi 05 Décembre 2023 : La Cadière d'Azur

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Telethon-2022-La-Cadiere-La-Begude-39252

dont :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5451.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7163.html

Une petite visite préliminaire de la Cadière d"Azur histoire de se mettre en jambes. C'est un des nombreux villages perchés de Provence. Celui-ci est assez connu car il domine l'autoroute et est situé pile-poil en face du village du Castellet, haut lieu du mercantilisme bobo.

Officiellement, il s'agit d'une  randonnée qui a été faite lors du Téléthon 2022. L'auteur de [Ref] a jugé plus intéressant de faire cette rando à l'envers. Dont acte.

Un petit cheminement préalable dans les vignes AOC de Bandol avec ses petits châteaux. 

Une petite route goudronnée menant à une superbe baraque en pleine colline avec un gigantesque et pompeux portail. Le gars a dû arroser sévère le maire pour faire goudronner tout son chemin d'accès

Suit une piste puis un single qui n'est autre que [Ref1] mais à l'envers. Heureusement ce n'est pas trop raide et cela se monte bien.

À nouveau de la piste puis descente sur single. Je suis scrupuleusement la trace mais ça ressemble plus à des singles à chasseurs avec des passages bien végétalisés. Je doute que la rando Téléthon2022 soit passé par là .Et donc difficile de donner une cotation car ça a été plus du franchissement d'argelas  et de genêts que de vélo

Remontée par une grande piste en direction de la Bégude. Comme indiqué dans [Ref] des barrières à animaux fermées. Mais elles se franchissent sans problème. 

Une petite descente [Ref2] intéressante en myT2.

Grande piste au niveau du Jas de Clare et à nouveau sentier à chasseurs. Sauf que là, le passage du dernier chasseur semble remonter à bien longtemps. La nuit vient de tomber. Je me retrouve dans un champ d'oliviers. Ça descend sans broussaille mais on s'écarte un peu du trajet théorique. 

En fait je suis revenu sur mes pas. Pas grave, un bout de petite route et on rattrape le tout.
À nouveau les vignes puis remontée au village perché de la Cadière sans compter les petits détours pour retrouver le parking où j'avais garé ma voiture.

32.7km pour 845m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129900


Jeudi 07 Décembre 2023 : Saint Chamas

On déroge à la règle du tiers roulant car le lendemain, Vendredi, les ingés de la météo et Marie Pierre Planchon disent qu'il va pleuvoir sur PACA.

En début de ce mois, j'avais été à Miramas autour de l'Étang de Berre. Ce jour là, une randonneuse m'avait dit qu'à cause du brouillard, on ne pouvait pas voir Saint Chamas et que c'était dommage.

Aujourd'hui, il fait beau et on va aller dans ce coin pour voir Saint Chamas de près.

C'est d'abord un petit port au bord de l'étang avec tous ls bistros qui vont avec.

Au niveau histoire, le célèbre Pont Flavien qui enjambe la Touloubre à l'entrée de la ville. 

L'ayant déjà vu, je me suis pas arrêter. Dommage car selon Internet, sur les piles du pont, il y a des phallus, élément architectural classique sur ces monuments anciens selon les experts de la chose. Il paraît qu'au Pont du Gard il y en a aussi. 

Dans le temps il était dit que cela portait bonheur. Au fil des siècles, cela n'a pas totalement changé en fait 😅 .

Le village est construit entre plusieurs  buttes d'une soixantaine de mètres de haut . Sur l'une d'elle, des habitations troglodytes sont certaines sont en activité. Je n'ai pas bien compris comment on pouvait y accéder.Il parait certaines possèdent un ascenseur 

Un aqueduc en plein milieu de la ville  a été construit pour acheminer l'eau du canal d'irrigation du Gueby


L'aqueduc en centre ville de Saint Chamas
Vue de côté et vue de dessus

Par des pistes, on peut accéder à la colline la plus septentrionale. Un petit escalier permet d'accéder et de traverser l'aqueduc une vingtaine de mètres au dessus du sol.

On réattaque la butte centrale, mais cette fois ci par un petit chemin bien raide et des escaliers. Poussage intégral.

Petit détour pour aller voir la chapelle . Sur la carte un sentier  semble redescendre vers le village. Il est interrompu juste une dizaine de mètres avant de retrouver un autre chemin allant vers les maisons. Sur le terrain, le départ de ce sentier est bien marqué  avec quelques toboggans. Sauf qu'à la fin la dizaine de mètres manquant sur la carte est due à une barre rocheuse. Et pas moyen de contourner.

Demi tour et on descend par la route d'accès du château d'eau en eau de la butte.

Bon an mal an tout cela a bouffé du temps et me voilà sur le coup des 1 heure de l'après midi prêt  à rejoindre  la trace  [Ref].. Un petit antipasti préliminaire en prenant une petite route tranquille baptisée  "itinéraire "touristique".

Ensuite, c'est une série de petits singles plats le long de la Touloubre. Bonne remontée vers Cornillon Confoux. Ensuite, c'est une succession de pistes et singles . Quelques passages un peu teigneux mais heureusement très court et globalement c'est du myT2. Un gros arbre couché en travers. Le passage en dessous avec le vélo s'est avéré délicat. Un randonneur, cueilleur de houx pour Noël et cycliste à ses heures perdues m'avait cependant prévenu. 

J'écourte la section dans les environs de Miramas et termine par le bike park de Cornillon Confoux.

C'est un vrai bike park avec des descentes de toutes les difficulté, balisées et numérotées comme pour de vrai. Peut être que les panneaux à l'entrée disaient que c'était réservé aux seuls adhérents. Comme il faisait nuit, je n'ai pas détaillé. [Ref] suit en fait une descente bleue. Quelques sauts aménagés mais signalés et évitables.

On met ses 2 feux rouges arrière et retour par la route non touristique.

40.5km pour 600m de D+


Tracé TQR :: https://www.openrunner.com/route-details/18129907


Samedi 09 Décembre : La Duranne

Un petit tour avec le forum xVTT en suivant mes potes de loin, très très loin.

Difficile de faire de la nouveauté dans ce coin : . Le tour du lac du Réaltor. En cette heure matinale le coin est encore fréquentable. Je n'ai croisé qu'un groupe d'au moins une cinquantaine de randonneurs. Quelle asso? Je ne sais pas.

Au niveau du site du Réaltor, à travers le brouillard, j'ai pu apercevoir un pylône de l'antenne de l'ancien émetteur onde moyenne de France Inter. Actuellement, d'après la littérature Internet, il subsiste quelques émetteurs VHF pour l'Aviation Civile. Le site étant hautement sécurisé,  et bien pourvu en électricité de puissance pour les anciens émetteurs il abriterait désormais un petit Data Center. Il faudra que je vérifie un jour la sécurité du grillage pour voir si tout cela est bien vrai.

Comme d'hab, retour à midi aux voitures pour la traditionnelle 3ème mi-temps.

17.3km pour 245m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129911



Mardi 12 Décembre 2023 : Montagne de Lure 

Traces de Référence :

Le temps étant assez humide, je me suis dit que pour rouler agréablement, il fallait de la pente et ainsi s'affranchir des flaques et de la boue.

Le versant Sud de la Montagne de Lure semble cocher toute les cases selon la formule décrite au début du numéro pour converger vers le nombre d'or.

Départ à proximité de la Chapelle Saint Donat.

Un bout de route et au niveau du hameau de la Combe caractérisé par un beau moulin à vent de la piste pour justifier l'usage de mon VTT.

Le moulin (privé) du hameau de la Combe


Le village des Chabannes et là, on rentre dans le dur. Des pistes bien raides avec du caillou mais pas  la moindre flaque. Et du 10% soutenu. Donc pas tout le temps sur le vélo.

Arrivé à la cote 1350m, la descente. Curieusement alors que dans la montée je n'avais pas vu de  neige, là, à exposition quasi identique des traces de neige nettement plus importantes. Artefact météorologique?

Le début se déroule sur un petit single herbeux  dans le ravin de la Citerne et la neige n'est pas trop gênante.  Comme indiqué sur la carte, le single se transforme en piste. Sauf que d'énormes coupes de bois ont eu lieu et la piste a été labourée avec des engins chenillés. 

A priori, vu la taille des buches en tas, toutes ces coupes ont été faites pour du bois de chauffage afin que les écolos puissent se chauffer un max avec la conscience tranquille.

De la boue bien collante sur les deux bandes de roulement. La seule solution est de rouler juste au milieu là où les chenilles n'ont pas sévi. Sauf que c'est assez étroit et pierreux. Difficile de maintenir sa trajectoire sans aller se tanquer dans les ornières latérales. Et évidemment à la fin un beau roulé boulé dans de la boue bien grasse.

On reprend ensuite des singles plus propres . [Ref1] assez facile puis [Ref2] en myT2.

La nuit vient de tomber. Je continue mon chemin. Tout d'un coup, un grand mat en pleine cambrousse qui à mon passage se met à faire fait hurler une sirène et clignoter un gyrophare rouge. En m'approchant, je vois qu'il s'agit d'un système de vidéo surveillance. On ne détaille pas, on continue à tailler le chemin. Tout le tralala finit par s'arrêter et je poursuis sur [Ref3], qui est du myT2Sup ressenti. 

La voiture, où on se met en short et en bras de chemise pour ne pas trop dégueulasser  et le chauffage à fond.  

Maintenant, il va y avoir du boulot pour nettoyer tout ça 

23.7 km pour 945m de D+



Tracé TQR : : https://www.openrunner.com/route-details/18129914



Vendredi 15 Décembre 2023 : Apt et Caseneuve

Traces de Référence

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Caseneuve-Les-Quatre-Chemins-12771
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Petit-tour-des-Ocres-de-Rustrel-1529

La veste et le pantalon sont secs  tout beau tout propre. Plus de séquelles de la dernière balade.

Un petit tour du côté d'Apt en commençant par emprunter un bout de la piste cyclable du Coulon alias EV8 pour éviter de mettre de la boue dès le départ. Comme d'hab, c'est une ancienne voie ferrée (Cavaillon Sainte Maime Dauphin). Depuis l'ancienne gare d'Apt, c'est bitumé et plat. Le seul bug réside dans les très nombreuses chicanes particulièrement serrées où il faut passer très lentement. Tout ça pour des chemins menant à une maison ou à un champ de patates. Heureusement je ne m'en sus pas pris une.

On quitte la piste cyclable un peu à près l'ancienne gare de Saignon qui semble avoir été convertie en un espèce de "Vélo Center". C'est un sentier jaune qui monte direct vers Caseneuve. Pas toujours roulant (pour moi) mais au moins on est tranquille.

Le village de Caseneuve. Comme il est prévu que j' y repasse tout à l'heure, dans ce premier passage, je me contente d'un superbe banc au soleil pour casser la graine.

On entame [Ref1]. Selon l'auteur ce parcours ne s'adresse pas aux pros, ni aux primo-débutants en VTT.

La fourchette est  donc large. 

Le début est tranquille et comme le dit l'auteur il y a a un moment où il y a une vingtaine de mètres à descendre en myT4. Ce n'est pas la mer à boire. L'auteur avait indiqué un walk-around mais évidemment  je ne l'ai pas écouté. Sinon le reste est du myT1Sup sur piste. Et quelques remontées en poussette

La fin après le parc à chevaux est un single sympa toujours en myT1Sup.

Et je retrouve mon banc de Caseneuve, toujours au soleil, propice à la dégustation dans l'imaginaire d'un petit café. Et de me demander où je me situe entre le pro et le primo-débutant

Lors d'une sortie avec le forum xVTT dans le Colorado provençal, j'étais passé en coup de vent dans ce village, trop peureux de louper la 3ème mi-temps.

Aujourd'hui, visite plus conséquente. En fait j'avais pratiquement tout vu la dernière fois. Maisons en pierres, ruines d'un imposant château du XVème siècle .

Caseneuve de loin 
et à droite l'oratoire Saint-Jean
plus grand oratoire de ce type en Provence
(dixit les habitants de Caseneuve)


Le château de Caseneuve


On repart en prenant le sentier pédestre vers la Croix de Christol. Profil descendant (myT12) avec une petite remontée sur un sentier où les ronces ont été récemment taillées. On porte ponctuellement le vélo éviter la crevaison.

Un petit bout de route et on embraye sur un bout de [Ref2]. Début sur piste devenant single. Légèrement végétalisé, ça descend sans problèmes vers la vallée du Coulon (myT2Sup).


Un petite borie probablement faite par un immigré égyptien

On a beau être après la Sainte Luce où les soirs commencent à rallonger, la bougresse de nuit est tombée. Trop tentant de refaire la piste cyclable sans voiture.  On repart donc à l'opposé d'Apt pour traverser le Coulon et reprendre la piste. En essayant à la lueur de la frontale  de ne pas se payer une chicane

37.3km pour 720m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/route-details/18129922


Dimanche 17 Décembre 2023 : Saint Chamas : Le Replay

10 jours après avoir fait une reco à Saint Chamas, on remet le couvert, mais cette fois ci en équipe de 2.

Départ depuis le Pont Flavien pour éclaircir cette histoire de phallus (Voir Balade précédente). Après une inspection minutieuse des piles du pont, pas de traces d'objet contendant. En approfondissant le dossier, ces phallus ne seraient que de simples traces sur le ciment ressemblant vaguement à la chose. Certains archéologues ne semblent penser qu'à ça.  

Le pont Flavien de Saint Chamas au dessus de la Touloubre
Inspection minutieuse des piles du pont
 

Ensuite, une redite avec la traversée de  l'aqueduc en centre ville, puis une petite incursion pour voir comment on pouvait accéder aux maisons troglodytes. Par derrière la butte Sud, un petit escalier qui mène à une rue accessible aux voitures.. On peut être troglodyte  tout en ayant une voiture. Extérieurement, quelques maisons adossées au rocher. Les pièces dans le rocher doivent se situer en dessous.

Un petit tour sur le port de Saint Chamas avec la visite loin de la ville du lavoir des Contagieux appelé ainsi car les pestiférés venaient laver leur linge à l'écart de la ville.

Le lavoir des Contagieux à Saint Chamas

Puis direction le Parc de la Poudrerie. C'est un parc ouvert au public où les vélos sans moteur sont autorisés sur le lieu d'une ancienne poudrerie royale datant du XVIIème siècle. Les anciennes industries de poudre noire à canon demandaient beaucoup d'eau et celle de Saint Chamas bénéficiait de l'eau de la Touloubre et du canal de Craponne. En fait au départ, cette poudrerie était située sur les rives de l'Huveaune près d'Auriol mais les agriculteurs de l'époque ont gueulé car ils n'avaient plus d'eau pour leurs culture. 

Autre paramètre : ces poudreries s'installaient assez loin des villes en cas de fausses manips sur les poudres, ce qui est arrivé plusieurs fois pour celle de Saint Chamas.


Désormais, les poudres sont fabriquées ailleurs (en Chine?). Le site de Saint Chamas a fermé en 1974 et a été repris en main par les écologistes qui se sont aperçus que les nitrates, salpêtres et autres saloperies faisaient du bien à la grenouille cendrée et aux bécasseaux semi-palmés. D'où création d'un parc avec de grandes allées très agréables. Quelques vestiges de l'ancienne poudrerie sont encore visible . Et une yourte s'est installée pour donner un ton vraiment écolo à ce lieu.

17.3 km pour 150m de D+



Trace TQR :https://www.openrunner.com/route-details/18129930


Mardi 19 Décembre 2023 : Caromb

Trace de Référence :

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Boucle-Caromb-Bedoin-Crillon-le-Brave-6100


Une journée sans vent. Profitons en pour aller dans des endroits généralement venteux.

Direction Caromb au bout occidental du Ventoux 

Un rapide tour du village avec son beffroi puis on attaque [Ref]. On se réchauffe vite en montant à la Chapelle de Paty . Après la chapelle, on bypasse le single montant de [Ref] par une belle piste passant par le point IGN Aéropostale. Étant curieux de cette appellation, de retour à la maison, Google me dit qu'en 1934, un avion de l'Aéropostale s'est écrasé à ce point. Aucune stèle. Seule une plaque mortuaire située à l'intérieur de la Chapelle du Paty (fermée)


La Chapelle du Paty
Bonne halte durant la montée


Et le Mont Ventoux en arrière plan


Un bout de route pour atteindre le Col de la Madeleine entre Bédoin et Malaucène.. Et 20mplus haut, le début de la descente. D'abord du sentier large mais très pierreux (myT3Inf par endroit). Du plat en myT2 avant une petite remontée inopinée de 100m. Et redescente cette fois ci dans le lit d'un torrent. Single très inégal avec de courts passages en myT4 entrecoupée par du myT2 sympathique.

Une longue remontée vers Sidoine avec des redescentes plutôt de type piste en myT1. Près de Bédoin, il y a des massifs d'ocres mais qui à priori ont été privatisés en stand de tir. Il y a de l'activité et donc pas trop envie de faire le grillage pour voir de plus près ces ocres..

Un bout des ocres de Bédoin


Une petite dernière de remontée et descente depuis le Mourre de Cros en single vers Crillon le Brave (myT3Inf).

La nuit est arrivée. On se contentera de la visite de la ville avec ses portes et son château à flanc de colline puis retour par la route (descendante) à Caromb.

Une statue de Crillon le Brave est érigée Place de la Mairie. Pour info Crillon habitant de la commune était un guerrier valeureux et c'est Henri IV qui lui a donné en signe de reconnaissance le qualificatif de "Brave" 

Une des portes du village de Crillon le Brave
à la lumière de la frontale


Selon les commentaires de cette balade ( lues de retour à la maison), j'ai peut être loupé en coupant par la route une belle descente (Crillon le Brave, Pont de Crillon) . À refaire une autre fois.

31km pour 855m de D+



Trace TQR :https://www.openrunner.com/route-details/18129934


Jeudi 21 Décembre 2023 : Salon de Provence


Traces de Référence :

Le but premier de cette balade de proximité était d'identifier un espèce de bâtiment visible depuis l'autoroute avec tout plein de colonnades se voulant gréco romaines. Vu de près, c'est un chantier en cours de réalisation  avec des statues et des fresques dans le plus pur style rococo. Ce serait d'après les quelques panneaux sur place un futur centre de créateurs avec en plus pour faire rentrer l'oseille de la location de salles pour séminaires  et autre activités de coworking.

Ensuite, plus traditionnel, un petit tour en centre ville dominé par le château de l'Emperi, une des plus grandes forteresse du midi provençal, la Tour de l'Horloge sans oublier toutes les références à Nostradamus.

Une remontée sur route dans le Val de Cuech avec un détour par l'abbaye de Sainte Croix, hôtel restaurant de luxe (~350€ la nuitée) et une escapade à la vigie située non loin.

Descente vers Salon par des singles classiques [Ref1] et [Ref2] en myT2puis retour sur les berges interdites du canal usinier EDF. Des grillages mais avec des passages passagers . Tout du moins jusqu'à l'avant dernier barrage du canal où là il a fallu se résoudre à prendre de la route circulante pour retrouver la voiture.

24km pour 385m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129944


Samedi  23 Décembre 2023 : Bouc Bel Air

Traces de Référence :


Une petite sortie avec le forum xVTT dans les collines de Bouc Bel Air.

Traversée du  village de Bouc Bel Air puis une petite descente [Ref1] en myT2 sauf qu'au départ il y a un petit escalier descendu à pied.

Déjà dit dans un ancien numéro de l'Écho des Singles, le suffixe Bel Air a été rajouté au début du XXème siècle à la demande de l'Administration des Postes qui en avait marre de réacheminer des cartes postales de Port de Bouc à Bouc, les expéditeurs n'ayant pas fait le distinguo. Et quant à l'origine de "Bel Air", là c'est plus discuté. On dit que ce serait les habitants de Gardanne qui en seraient à l'origine car quand il y avait trop de fumées à Gardanne, ils montaient sur les hauteurs de Bouc pour avoir de l'air pur (non fact checké) . 

Quelques petits singles en myT2 pour aller à la chapelle  Bonne-Mère ou Notre-Dame-de-l'Espérance.

La chapelle Bonne Mère de Bouc Bel Air


avec les potes de xVTT venus se recueillir dans ce lieu 


Puis direction par la route au village de Cabriès situé sur un piton rocheux avec son château et ses petites ruelles. 

Retour par [Ref2] et [Ref3] à travers le sous bois et en myT1Sup/myT2 puis route pour une 3ème mi-temps un peu bâclée mais avec quand même les délicieux gateaux de Loïc.  

14.2km pour 380m de D+


Tracé TQR :https://www.openrunner.com/route-details/18129949


Dimanche 24 Décembre 2023 : Sainte Maxime

Le seul endroit où il n'y a pas de vent annoncé est situé sur les côtes varoises.
Une occasion d'aller faire un bout de voie verte du  côté de Sainte Maxime. En théorie, cette voie verte se déroule plus ou moins sur une ancienne ligne de chemin de fer. Mais dans ce coin là, le m² de terrain vaut de l'or. Aussi le tracé de cette voie verte dans ce secteur suit au plus près  la route nationale, certes en voie dédiée. Mais le trajet n'est pas trop agréable. Seule la partie avant l'arrivée à Croix Valmer à un espèce de col à ~100m d'altitude se déroule loin de toute route.
Pas mal de plages ont l'air d'avoir été privatisées notamment par des campings. Je ne sais pas ce qu'il en est du sentier littoral dans ce coin.
Sur les plages publiques, les baigneuses ne sont pas légion. Mais quantitativement pas nul quand même. Vu qu'on ne voyait que la tête, je ne sais pas si en dessous, il y avait une combi, ou peut être rien du tout?
 Et un petit tour final dans les ruelles de Sainte Maxime qui en cette veille de Noël attiraient bien le chaland.
36km pour 200m de D+
 


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129954

Lundi 25 Décembre 2023 : Venelles

Un petit tour le jour de Noël pour approfondir mes connaissances sur Venelles. En fait le vrai motif était de faire du fact checking sur une info donnée par Bruno ( alias Mosto xvTT) . 

Dite info relatant qu'à Venelles, il y a des pistes cyclables pluridisciplinaires, photo à l'appui


Crédit Photo Bruno alias Mosto


Ce même Bruno m'avait déjà fait découvrir il y a quelques temps de la signalisation routière rigolote dans une propriété privée. Allons donc voir de quoi il en retourne.


On part donc d'Éguilles et je suis scrupuleusement le tracé Strava de Bruno.

La section Éguilles Venelles est intéressante. Tout un tas de petites routes que je ne connaissais pas. Comme c'est Noël plus ou moins à  l'heure du repas, strictement personne sur cet itinéraire.

On passe devant le somptueux siège social de la Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches du Rhône
Ça sert d'être bien pote avec Macron

J'arrive à Venelles et là, je redouble d'attention quand je suis sur des pistes cyclables. Et pas vu de pistes multi-activités. Un fake?

On en profite pour aller au point haut de Venelles à travers des petites ruelles. Un belvédère avec vue sur les sommets enneigés des Alpes et un monument  érigé à la mémoire des Venellois  ayant prêté main forte aux habitants des communes voisines lors du tremblement de terre de1909.

Retour à Éguilles par l'itinéraire classique (D63). Les agapes de midi sont terminées et il y avait beaucoup plus de voitures. Avec alcoolémie zéro?  

De retour à la maison, je fact-check l'histoire de la photo ayant motivé la balade  et c'est bien un mème retrouvé à plusieurs endroits sur Internet. Caramba, le Bruno, il m'a bien eu.

31.7km pour 310m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18129960



 Mardi 26 Décembre 2023 : Gardanne

Traces de Référence :


Le but de la randonnée est d'aller visiter Gardanne, ancien fleuron industriel et minier de la France 
Départ depuis le lycée agricole de Valabre par le GR2013 en direction de Gardanne. Une visite des petites rues de Gardanne. Ici pas d'Hotels particuliers. Que des petites maisons relatant le passé industriel de la ville. Quelques  escaliers et une monté au moulin de Gardanne en passant par un ancien castrum. On a une superbe vue sur la ville et sur tout le complexe du traitement de la bauxite. Quelques cheminées d'où sort de la fumée laissent à penser qu'il y a encore une activité malgré la mise en redressement judiciaire de l'usine et la reprise  par un consortium guinéen ( là où est extrait le minerai). À la clé de cette reprise, l'arrêt des déversement de boues rouges en Méditerranée et la réhabilitation du site de stockage des résidus secs sur le plateau de Mangegarri dans le Montaiguet. Pas gagné cette affaire

le moulin de Gardanne

On s'en va ensuite dans la forêt faire 2 petits singles [Ref1]  en myT1Sup et après une remonté sur piste [Ref2] en myT2 car se déroulant dans le lit d'un torrent dont le fond est légèrement ondulé.
Un bout de route pour remonter vers Mimet et redescente vers Château Bas en prenant [Ref3] et [Ref4]. 
Du facile et bien lisse (myT2) dans la forêt gardannaise. 
Une petite dernière [Ref5] toujours en myT1Sup pour atteindre Biver puis retour direct à la voiture.
Pour info, Biver est le nom d'un ingénieur du XIXème siècle ( Ernest Biver)  qui fit construire un puits à cet endroit avec une galerie souterraine jusqu'à la Madrague à Marseille pour l'évacuation des eaux.
.Et cette ancienne banlieue de Gardanne déclara son indépendance prit le nom de Biver.

33.2km pour 640m de D+




Mercredi 27 Décembre 2023 : La Bastille à Grenoble

Trace de Référence :


Un déplacement privé à Grenoble. On met le vélo dans la voiture pour occuper les temps libres.

Départ depuis Meylan banlieue de Grenoble en suivant plus ou moins la voie verte qui longe l'Isère.
Sacré débit cette Isère. Une partie de la voie sur berge est barrée car c'est un peu limite vu le niveau de l'eau.
Ensuite, on entreprend la montée de la Bastille via [Ref]. Un début bitumineux puis de la piste. C'st le lieu de balade favori des Grenoblois et il y a un mode fou. Ça monte régulièrement avec de belles épingles jusqu'à un escalier étroit, tout du moins pour moi et mon vélo. J'attends un peu une trouée dans la meute des randonneurs (en montée et descente). Une trouée. Je parcours 4 marches et un joggueur arrive derrière moi. Et c'est là que je vois que le passage à 3 de front est impossible. Et l'escalier fait nettement plus que 4 marches
Grenoble, 
ses tours et ses montagnes de tous les côtés



On redescend et on fait demi tour en descendant à petite allure  parmi les marcheurs.
On passe par la Porte Saint Laurent au bord de l'Isère et je suis un peu vexé de ne pas avoir atteint mon objectif.
Je repère su la carte une petite route qui monte de l'autre côté de la Bastille et qui semble faire l'affaire
Elle monte bien raide. Le GPS affiche du 18 20% et il y a de la; poussette dans l'air.

Le panneau en haut de la côte indique 30%
Le GPS a tourné plutôt aux alentours des 20-22%



Le sommet et le froid et la nuit qui arrive. Je m'habille en conséquence. Je mets ma frontale et les feux rouges. Un petit tour sur le parking du haut pour admirer Grenoble tout illuminé. Et tout d'un coup, plus de frontale. Même pas de mode économie. Nada.
Je redescend la route en m'arrêtant à chaque passage de voiture et en tentant de les suivre pendant un petit moment. Bref, cette descente très raide m'a parue longue.
Ouf, le bas et les pistes cyclables de Grenoble qui sont éclairées.
La batterie de ma frontale semble avoir fait son temps et par précaution j'en amène une de réserve pour mes longues rentrées nocturnes dans la forêt. Là, pour Grenoble, j'avais jugé superflu cette précaution.
Erreur de débutant.
Mais là, ce qui est curieux c'est son arrêt brutal. Le froid ? Les ingés disent que les batteries lithium sont peu sensibles au froid. À se demander si ils ont bien compris tous les processus électro-chimiques de la chose.
Affaire à suivre

18.6km pour 505m de D+



Tracé TQR :: https://www.openrunner.com/route-details/18129967


Annexe financière : Exercice 2023


Confidentiel Sponsors et Investisseurs


Décembre 2023 : : Le bilan

D'abord, les chiffres des 8 dernières années vérifiés par un expert comptable maison :

(exclusivement en traction musculaire alimentée en houblon ou malt non OGM)


2016 2017  2018  2019 2020 2021  2022  2023 
km horizontaux 10247995680456726641848054442 4447
kilomètres verticaux227212196149148109114 103


Dans ces chiffres, on observe une remarquable constance au niveau des kilomètres horizontaux parcourus par rapport à l'année dernière. Par contre une dégradation pour les km verticaux.

Et cela n'a pas échappé aux 2 grandes agences de notation, Fitch et Standard & Poors qui ont dégradé en conséquence  ma note de AAA à AA+, avec tout de même pour Fitch une perspective positive .

Ouf, ils ne m'ont pas trop saqué malgré les résultats de la courbe de tendance

.Donc pour les nombreux investisseurs et autres adeptes du crowdfunding, l'Écho des Singles reste néanmoins un placement de père de famille



Pour répondre à certains petits besogneux qui comptent mois par mois mes kilomètres réalisés en balade, les totaux ne correspondent pas. Et c'est normal : En effet, comme dans Strava, il y a mes efforts cachés qui ne sont pris en compte que dans le bilan annuel.

et mon vœu pour 2024 est toujours :



  


Tous les articles de l'Echo des Singles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire