lundi 31 juillet 2023

L'Écho des Singles N°76 Juillet 2023

 Tous les articles de l'Echo des Singles





Edito

Les chaleurs reviennent. Et donc pas facile de trouver un itinéraire en versant Nord, pas trop bas en altitude, et pas trop haut non plus pour avoir des arbres salvateurs pour l'ombre.et pouvoir inspirer leur  oxygène à plein poumons. Il va falloir que je mette un peu d'IA là dedans pour mieux préparer mes balades


Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/07Tallard
29.51015[X] 
05/07Laye17.8580[X]
08/07Sault 14.5235[X]
10/07 Le Sauvas21.5920[X] 
17/07En Matheysine
4.8
14.0
70
765
[X]
[X]
23/07Dans le Valgaudemar
10
16
100
500
[X]
[X]
29/07Dans le Trièves
19.6685[X]
 
 

 

Dimanche 02 Juillet 2023 : Tallard

Traces de Référence :


Départ direct depuis Tallard, en fait depuis sa banlieue car il y a un grand vide grenier et tous les parkings étaient pleins. 
On commence à prendre de l'altitude en allant par la route en direction de la station(?) de ski de Venterol.
Comme c'est Dimanche, pas mal de cyclistes en goguette sur cette route..
Au niveau des Blanchets, une petite escapade à travers des pistes, sentier et prairies pour aller rejoindre [Ref1] 
Le départ est sur la crête de la Cuérate. On ne peut pas dire que c'est un profil vraiment descendant mais c'est joli. 

Cairn au sommet de Cuérate
Certainement fait par un breton à l'image de son chapeau 



Enfin la vraie descente avec comme le dit le topo pas mal de petites épingles. Pas toutes franchissables pour moi, ne maitrisant pas vraiment le nose turn. Sinon, au niveau difficulté, entre les épingles, on reste dans le myT3.
Venterol, avec son robinet d'eau fermé et un foyer de ski de fond en guise de station. Quelques balises cependant pour le ski. On doit pouvoir s'amuser.
Longue piste ensuite pour monter sur ls crêtes du Montsérieux. On laisse de côté le morceau de piste qui mène au sommet proprement dit, l'ayant déjà fait.
On continue pour rejoindre [Ref2]. Je ne me rappelai plus, mais j'avais déjà fait ce sentier il y a un couple² d'années et à l'époque, j'avais été dithyrambique sur ce sentier. Et aujourd'hui, c'est pareil. Magnifique dans la hêtraie bien lisse avec quelques passages ponctuellement un peu exposés. À faire et à refaire sans modération.
Toujours aussi joli ce sentier dans la hêtraie


Au loin le petit village de Piégut


On retrouve Venterol toujours aussi animé. On reprend la route à l'envers et juste après la table d'orientation on bifurque sur la gauche pour prendre [Ref3].
Autre ambiance. Comme on est plus bas en altitude, adieu les hêtres et autres générateurs d'ombre. Il fait bien chaud et le terrain est rocailleux. Pour pimenter le tout certaines sections sont bien ravinées. Cela se termine par des marnes noires assez pentues. Avec mon pneu AR à mon sens légèrement usé ( ce n'est pas forcément l'avis de certains de mes collèges qui disent que je suis sur les jantes), je ne maitrise pas tout.  Et pas sûr non plus d'avoir pris la meilleure trajectoire. Bref un bon myT3Sup.
Retour à Tallard en traversant la vielle ville médiévale que je ne connaissais pas et qui vaut le passage.

29.5km pour 115m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17313378


Mercredi 05 Juillet : Laye

Un bon petit moment penché sur les cartes IGN pour repérer où il y a des forêts à feuilles caduques dans les environs et le pendule est tombé sur le Champsaur


Là, l'IGN dit que ce sont des résineux, mais moi,
je pense que ça sent le caduque

Départ depuis la station de Laye à 1300m d'altitude.

Vraiment personne dans cette station qui se baptise Été Hiver. Quelques téléskis et pas de télésièges pour les feignasses du vélo. Et c'st mieux comme cela.

Des prairies au départ puis du single et de la piste à travers la forêt. Et mon intuition ne m'a pas trompé. De magnifiques forêts où règne la mixité caduque/résineux et où l'ombre est en permanence présente.


Un petit rappel au règlement?
Rien ne vaut le toucher dans ces cas là


Petit passage à Notre Dame de Bois Vert où j'avais bivouaqué en solo lors de ma sortie vers le Chaillol puis arrêt 200m plus haut à la table à pique nique du Bois de Monsieur.

La Chapelle de Notre Dame de Bois Vert


Magnifiques  passages en forêt
Ombre assurée


Au retour, pour éviter de faire un simple aller et retour, petit chemin alternatif pour regagner Notre Dame de Bois Vert. Pas forcément la bonne pioche car une bonne partie a été massacrée par des engins forestiers qui ont véritablement labouré le sentier

Et globalement on est resté dans le myT1.

17.8km pour 580m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17313398


Samedi 08 Juillet 2023 : Sault

Retour à Sault mais cette fois ci en équipe de 2. le but principal etant de voir de près la lavande en fleurs.

Je ne vais pas refaire Wikipéda sur la différence entre la lavande et lavandin. Basiquement le lavandin pousse en dessous de 800m d'altitude comme par exemple sur le fameux plateau de Valensole tandis que la lavande pousse au dessus comme à Sault et les contreforts de la Montagne de Lure.

Lavande ou lavandin?
En tout cas ça donne soif 


Et toujours selon ls spécialistes, le parfum de la lavande est plus subtil que celui du lavandin.

Vérification terrain en partant de l'hippodrome de Sault, le plus haut hippodrome de la France Métropolitaine avec un champ de lavande au milieu. Mais champ assez délabré . Beaucoup de mauvaises herbes et peu de lavande. J'essaye de convaincre ma coéquipière en disant que  le mieux est à venir. C'est plus ou moins le tracé que j'avais fait il y a une quinzaine mais dans l'autre sens avec des descentes et des montées en rab  pas évidentes. On passe à Saint Trinit. Je vérifie que l'on a bien affaire à de la lavande (une fleur par brin selon la cyber rumeur). Mais cela doit être de la culture bio car il y a  pas mal de mauvaises herbes qui détériorent l'aspect visuel. Et, en plus, je crois que en regardant des sites spécialisés la différence entre lavande et lavandin est bien plus subtile que le nombre de fleurs par tige. Bref, pas encore au top niveau sur le sujet.

L'Église de Saint Trinit fermée à cause de la sécheresse
Des fissures sont apparues



Aurel qui est en fête et remontée ardue vers la forêt du Défends.

Fini les champs de lavandes mais ouf de l'ombre dans cette magnifique forêt.

Du myT1 soutenu principalement sur piste mais avec quand même quelques petits singles sympathiques


14.5km pour 235m de D+



Trace TQR https://www.openrunner.com/route-details/17313414


Lundi 10 Juillet 2023 : Le Sauvas

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2891.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,739.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,740.html
  4. https://vttour.fr/sentiers/1827

J'avais identifié une balade près de Veynes avec une route/piste semblant monter .paisiblement jusqu'à une altitude de 1750m puis une série de descentes documentées n'excédent pas le T2.

Bonne affaire.

Départ à la moyenne fraiche et effectivement la montée de 800m d'un seul tenant commence bien.

Petite route tranquille puis une piste paisible. Sauf que je n'avais pas trop étudié la topographie des versants.

Plein Sud. On a beau être dans la forêt, les pistes sont larges et l'ombre s'arrête juste au bas côté de la piste. Vigilance orange canicule en plus pour accentuer le plaisir. 

Et au loin les contreforts du plateau de Bure



Même au sommet à 1750m le fond de l'air est hot.

On commence à redescendre en prenant [Ref1]. Départ pas trop facile à trouver. Il n'est pas nomenclaturé  sur la carte IGN. Un ou deux cairns salvateurs dans les herbes hautes et me voilà dans une sente peu marquée. Le terrain est lisse sous les herbes et le chemin étroit est bien à l'ombre. Du myT2 sympatoch à la limite du free ride.


Pas trop fréquenté le chemin
Et pourtant il est bien le bougre


On recroise la piste de la montée et on enchaine sur [Ref2]. Bien marqué il est un peu plus délicat avec pas mal d'épingles mais on reste dans le myT3Inf.

J'arrive à la maison forestière du Sauvas convertie maintenant en gite. Une fontaine est mentionnée. Chouette je vais pouvoir compenser mon déficit hydrique. Sauf qu'elle est à sec. Devant mon désappointement, les occupants du gite me proposent de l'eau car à l'intérieur il y en a. Fièrement je leur réponds que je n'ai besoin de rien et que en plus je n'ai que de la descente.

On entame donc [Ref3]. Le topo SingleTrack n'est pas élogieux : "Single remplacé par une piste sans saveur". Je m'étais dit que pour une fin de balade, ça devrait me plaire.surtout que la cotation est en T1

Début bien difficile à trouver et effectivement, une coupe de bois a entièrement saccagé le terrain .

Descente plus ou moins à pieds sur une centaine de mètres. Les engins forestiers ayant dû être à court de gas-oil se sont arrêtés. Une petite sente confidentielle plus ou moins à flanc mais parsemée d'arbres couchés où 'il faut passer en se couchant aussi dessous, ou par dessus, ou plus rare à côté en faisant un détour.. Avec en prime un petit hectomètre de D+ en embuscade. Bref, épuisant. Et dire que j'ai refusé la flotte. À la cote 1325, on retrouve un chemin bien tracé et qui descend. C'est [Ref4] et cette section fait partie d'un circuit balisé Noir. Un peu cassant, des passages légèrement  exposés. Mais pas de petites remontées surprises. Du myT3 intense.

Un petit bout de route et la voiture. 

De retour à la maison, j'effectue une post analyse et je m'aperçois que la section [Ref3] est décrite par ailleurs.

Sur VTTour le topo est plus prolixe : "Sentier pas vraiment gravitaire et à l'abandon qu'il serai judicieux de déréférencer". 

Il faut dire que le topo Single Track datait des années 2008 tandis que celui de VTTour était nettement plus récent. Mais cela n'excuse pas tout car cette fameuse piste ne dure qu'une centaine de mètres et après il n'a jamais existé de semblant de piste. Un peu baratineur l'auteur de [Ref3]

Au niveau de la maison forestière, il y avait un circuit jaune balisé qui doit permettre d'éviter toute la partie boring.

Encore un manque de préparation !!!


21.5km pour 920m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17313425



Lundi 17 Juillet : En Matheysine

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1398.html

  2. https://vttour.fr/sentiers/6312
  3. https://vttour.fr/sentiers/6311
  4. https://vttour.fr/sentiers/6309

Une petite escapade en Matheysine avec la veille un détour au pont de Ponsonas pour voir les adeptes du saut en élastique. Pas mal de volontaires (moyennant 90€ non remboursables). Ce pont (103m de haut) est quand même d'une magnitude en dessous du pont de l'Artuby (180m) où se pratique la même activité. Ici, ils organisent des sauts en tandems. Chez ma coéquipière, l'envie est grande mais pour une prochaine fois.

Un petit saut en élastique au pont de Ponsonas au dessus du Drac
Pour l'occasion j'avais pris une doublure


Le barrage lac de Monteynard Avignonet sur le Drac


Un autre détour vers une des passerelles "himalayenne" sur le Drac. Je ne sais pas si dans l'Himalaya les passerelles sont toutes comme ça , mais là c'est du grand confort et ça bouge à peine.

Et à côté au dessus de la plage, une petite descente [Ref1] en vélo pour conclure cette journée touristique. Du myT2 ludique avec une arrivée directe à la plage.

Lundi matin, départ depuis les Payas près de Pellafol pour prendre la piste qui monte pour le départ de l'Obiou. La piste est déclarée carrossable ( à ses risques et périls) Je craignais être embêté par les voitures voulant tâter de l'Obiou. En fait, non, l'Obiou ne fait pas recette. Quelques voitures éparses, sans plus. Par contre , bien que la piste soit bien lisse, mon carrosse de vélo a bien du mal à grimper. C'est un bon 10% et avec la chaleur et l'absence d'ombre soutenue, il y a eu de la poussette.

Un petit arrêt au col de la Samblue à 1477m bien sympathique avec tables à pique nique et tout le tralala à l'ombre.

On continue et après une légère redescente on arrive à la fin de la piste et au parking à voitures : 3 candidats pour l'Obiou, pas plus.

Une dernière montée au col des Faisses à 1700m. Là c'est le cagnard. Que de la prairie et pas un arbre à l'horizon.

L'Obiou depuis le col des Faisses


On ne s'attarde pas trop. Juste la photo avec le magnifique sommet de l'Obiou 1000m plus haut.

On attaque [Ref2] dans les prés avec des chemins à vaches qui ont tendance à mettre leurs pattes dans le même sabot. C'est à dire étroit avec de bons rebords. Pas facile de piloter là dedans d'autant plus que ça ne descend pas vraiment. On reste sur une ligne de crête. Une barrière à vache, et là, ça commence à descendre dans les herbes. Sympa avec toujours la crainte d'avoir une pierre cachée. Mais non. Le sentier est lisse est on reste dans le myT2.Le sentier se transforme en vague piste [Ref3] où là on peut alors naviguer à vue. Vers la fin, une section très raide (et glissante) . Du myT2 avec du myT3 ponctuel.

À nouveau le col  de la Samblue avec la même table à pique nique qu'à l'aller.

Et [Ref4] pour terminer. Magnifique sentier dans les bois bien ombragé, avec quelques épingles en foot turn. Ça compense les chaleurs de la montée. La fin comme l'indique le topo se termine droit dans la pente, mais globalement toute la descente a été en myT2Sup.

Magnifique sentier dans la forêt de Pellafol



Ballot, pas de bar au Payas. Juste un robinet d'eau fraiche vraiment bienvenu

4.8km pour 70 m de D+ ( et 200m de D-) pour l'après midi apéro

14km pour 765m de D+ le lendemain

En apéro, la plage du Drac. On triche en remontant en voiture

et le Col des Faisses le lendemain

Tracé TQR

Apéro :     https://www.openrunner.com/route-details/17313507
Plat :        https://www.openrunner.com/route-details/17313532


Dimanche 23 Juillet 2023 : Dans le Valgaudemar

Traces de Référence

  1. https://vttour.fr/sentiers/5679
  2. https://vttour.fr/sentiers/4301

Une petite sortie sur 2 jours avec comme d'hab un petit antipasti la veille dans le Champsaur avec un petit biathlon : Baignade et Vélo.

Pour l'épreuve de natation, c'est le Plan d'eau du Champsaur qui a été choisi proche de Saint Bonnet en Champsaur.

Beau lac au bord du Drac, bien aménagé et avec une température excellente de l'eau.

Côté vélo, un accès au lac par de petits chemins pour éviter de payer le parking aménagé, un petit tour du lac et ensuite une voie verte bien lisse et plate longeant le bord du Drac pour arriver à Sant Bonnet en Champsaur. Retour par de petites routes tranquilles. 

Au passage, selon les panneaux explicatifs, le Drac étymologiquement parlant vient du mot "Dragon", synonyme de Diable voulant noyer les gens.

Le lendemain, départ pour le Valgaudemar . Cette vallée est très encaissée et il n' y a guère que le fond qui est facilement roulable.

Départ depuis le hameau du Séchier en prenant [Ref1] qui suit le canal des Herbeys. Jusqu'à Lachaup c'est un petit single plus ou moins à plat qui longe le canal à sec et qui est vraiment de toute beauté (myT1Sup)

Selon des infos locales , le cours de ce canal datant du début XIXème siècle  a été détourné vers l'autre rive de la Séveraisse ( rivière principale du Valgaudemar) afin de pouvoir arroser par aspersion ls champs de la rive droite, tout cela au grand dam des habitants de Lachaud (rive gauche).

Le canal des Herbeys désaffecté


Après ce village, le chemin se poursuit par une grande piste jusqu'à l'Ubac.

Pour clore cette balade champêtre, montée par une piste jusqu'aux chalets de Prentiq. 11% soutenu et plus ou moins sous le soleil. Pas mal de pieds à terre. 

Les chalets ou plutôt le chalet  de Prentiq est une cabane de berger ouverte et très propre à l'intérieur. . Elee est bucoliquement placée le long du torrent du même nom .

À l'intérieur dui chalet de Prentiq :
Tout confort

Le topo [Ref2] présente cette descente comme un must du coin, facile avec quelques petites pentes ponctuelles légèrement exposées.

Sur le terrain, le début est sympathique (myT2). Puis suit un passage en dévers où on ne sait pas trop où on s'arête si on loupe son coup. Pour moi, c'est du myT3. Ensuite une section bien raide (et un peu exposée) où je donne un bon myT4. Puis après, on retrouve du myT2+ soutenu. C'est vrai que le paysage est magnifique, verdoyant et de l'eau mais il n'est pas aussi galette que ce que laissait entendre le topo.

Sur les bords  du torrent du Prentiq



Retour à la voiture par des petites routes.

10km pour 100m de D+ pour le prologue

16km pour 500m de D+ pour la "compèt"

Le prologue

et la compèt du lendemain

Tracé TQR :

Samedi 29 Juillet 2023 : Dans le Trièves

Traces de Référence :

  1. https://vttour.fr/sentiers/9812
  2. https://vttour.fr/sentiers/10183


Initialement, cela devait être dans le Queyras. Mais en ce week end de vacances, tous les touristes sont en migration/remigration. Et donc pas facile de trouver un hébergement dispo à un prix raisonnable.

On change de secteur et on va plutôt dans le Trièves pas loin du col de la Croix Haute. Là, au moins les touristes ne sont pas légion.

Départ depuis l'ex  route nationale 75 en direction du  refuge d'Esparon. C'est une bonne piste bien lisse, pas trop pentue mais quelques petits raidards dépassant les 10%.

1268m : Fin de la piste. Un petit poussage de 140m sur [Ref1] à l'envers et nous voilà sur la rouite  du col de  Menée jute à l'entrée du tunnel. La route ne passe pas au col géographique. Les ingés ont préféré creuser un tunnel au lieu de gravir les 50m restant pour accéder au vrai col. Et moi; comme les ingés, je décide de faire l'impasse sur ce col d'orographe.  Car cela aurait été encore de la poussette intense et une descente incertaine. 

Foi du panneau je suis au col de Menée 
mais les géographes diront que je triche


Demi tour en prenant [Ref1] dans le bon sens. Au tout début, ce que j'ai reconnu dans la montée, c'est du myT2Sup dans la forêt sur un sentier assez large.. On retrouve la piste et on poursuit [Ref1]. 

Le topo à cet endroit n'est pas très élogieux. On verra bien.

Le début est plus que débonnaire. Grande piste qui a le vice de remonter un chouia. 

Puis ça descend franchement. Piste très raide et pleins de cailloux. Pour moi c'est du myT3/myT3+.

Une épingle et ça se radoucit. On reste quand même dans le myT3Inf. Et caramba, le topo avait donc raison.

La refuge d'Esparon ouvert et en accès libre moyennant 10€ par nuitée.

Le refuge d'Esparon



À nouveau la piste de montée et une petite incursion pour aller à l'ermitage d'Esparon. Ermitage chargé d'histoire en lien avec la Résistance durant les années 40.

La partie restaurée de l'Ermitage d'Esparon
Le reste a été détruit par les Allemands en 1944


Retour sur la piste puis [Ref2] à l'envers.. C'est un circuit balisé VTT. Quel est le sens officiel ? Bonne qustion.  Dans mons sens, de belles descentes en myT2 dans le sous bois, quelques petites relances et une bonne remontée d'une cinquantaine de mètres pour retrouver la route nationale et retour par quelques portions de pistes cyclables le long de la route 

19.6km pour 685m de D+


 

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/17313608




 Tous les articles de l'Echo des Singles







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire