dimanche 30 avril 2023

L'Écho des Singles N°73Avril 2023

  Tous les articles de l'Echo des Singles



Edito

L'actu, l'actu, toujours l'actu comme dirait mon ami Aymeric L.
En ce moment, c'est la mode des badges et autres décorations.
Et pour ne pas être plus con qu'Elon Musk, l'Echo des Singles fait pareil et s'est aussi attribué une pastille bleue.


Cela veut dire que:

  •  je me suis vérifié mon numéro de téléphone : OK, ça sonne,
  • je me suis relu au moins une fois pour vérifier que je n'écris que du politiquement correct et pas de propos haineux, quoique ... les chasseurs ... humm humm
  • je me suis payé grassement en bières. 

Et tant qu'à faire je me suis aussi auto-octroyé le logo  Summit de Strava pour passer pour un sportif affuté




Quick Access


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/04Velaux
12.1320[X] 
04/04La Roque sur Pernes29.9965[X]
06/04La Sainte Victoire 14.1585[X]
08/04 Le Colorado Provençal38.11195[X] 
09/04Plan d'Orgon Châteaurenard
33.250[X]
11/04Villeneuve lès Avignon et Roquemaure
49.6500[X]
14/04Vilhosc et Salignac
30.6640[X]
16/04L'Étoile avec le forum xVTT
12.9505[X]
17/04Saint Jean du Puy
20.2695[X]
21/04Clamensane
24.8965[X]
24/04La Motte du Caire
32.3760[X]
27/04Rustrel
24.6850[X]
29/04Vitrolles
15.2170[X]
 
 



Samedi 02 Avril 2023 : Velaux

Un petit retour aux sources avec le forum xVTT en allant à Velaux faire un tour dans la "Joséphine". C'est dans ce secteur que mon ancien club de Velaux organisait  (et organise encore) sa traditionnelle randonnée nocturne. Cela faisait très longtemps que je n'y étais pas retourné. Pour cause du déboisement massif dans un  coin, et d'un incendie dans un autre coin. 
En fait tout le secteur Nord de ce massif n'a ni été déboisé ni incendié, et il reste quelques bonnes opportunités à refaire. 
Une première descente depuis le haut du lotissement de la "Bastide Bertin" en myT2, avec quand même un beau roulé boulé dans du chêne kermès et des argelas. Heureusement qu'il faisait froid et donc j'étais couvert. Pas d'égratignures. 
On remonte sur le plateau avec une descente côté Sud où la végétation s'est pas mal clairsemée. Il reste à demeure les fameuses pastilles rétroréfléchissantes  pour la randonnée nocturne. Pas mal de traces de peinture sur les rochers, probables restes de la dernière rando organisée. Et de mon temps, mon bon monsieur quand on balisait, on préférait la rubalise sitôt enlevée par le vélo balai, (donc moi), plutôt que  de la balise chimique. jdcjdr.

12.1km pour 320m de D+




Mardi 04 Avril 2023 : La Roque sur Pernes

Traces de Référence :


Aujourd'hui, et selon la météo, j'avais le choix entre la pluie sur la Côte d'Azur ou le mistral en Provence.
On choisit le vent et ça a été un bon choix car les gars de la météo se sont un peu gaufrés. Dans la région de Carpentras, le vent était quasi nul.
Départ depuis la Roque en commençant par une petite descente. Et comme le reste des descentes de la balade, ça commence doux et ça se corse après. Après du myT2, une série d'épingles bien raides qui donnent dans du bon myT4. Mais ça ne dure pas longtemps.
On arrive au joli village du Beaucet avec son petit bistro de pays. Un peu trop tôt pour le pastis.
Montée en direction de Barbarenque par une petite route. On s'arrête juste avant le hameau qui a été en 1944 le lieu d'une fusillade par les Allemands.
Descente par [Ref1]. Début tout doux en myT2. La fin se complique un peu avec des marches et des passages un peu raide. Du myT4 ponctuel.
On arrive à la route de saint Gens avec une longue remontée vers l'ermitage du même nom. Ballot, j'arrive juste après la messe  quotidienne de la semaine Sainte.

Et toujours leur revue qui me pique des parts de marché


On continue un peu en direction de la carrière de Saint Gens. Elle est ouverte au public et on peut selon le panneau à l'entrée commander directement des appuis de fenêtres, des pas de portes ou des escaliers.
Donc le client regarde un pan de rocher et dit : Taillez moi un escalier en colimaçon dans ce bout de rocher. Et il repart avec son escalier sous le bras. Extraordinaire. 
La route se transforme en piste pour atteindre le point haut du coin (Les Trois Luisants à 661m) où passe le fameux Mur de la Peste
Descente par la combe Mayaud [Ref2]. Après un début en piste, petit single sympathique en myT3 avec quelques marches plus délicates que je passe selon ma technique habituelle.
Au bout de la combe, ça remonte pour mieux redescendre après. Sachant qu'une nouvelle remontée m'attend, je coupe par un sentier IGN vaguement balisé par des traces de peinture. Un peu de jardinage pour me retrouver à l'intérieur d'une propriété bâtie autour d'une gigantesque borie. Heureusement, il n'y a personne. Sauf un petit portail pour sortir mais qui se franchit sans trop de difficulté.
Une borie avec sa suite parentale Premium
Dommage, c'est privé



Un bout de piste bien caillouteuse pour retrouver à nouveau le Mur de la Peste.
Descente par la combe de la Fontaine du Rupt[Ref3]. Selon les sites cette descente est cotée en T3 ou T4.
Le début est facile. Ensuite on s'enfonce dans le lit d'un torrent où ça se secoue bien les tripes. Les coudières et genouillères ne sont pas de trop. Heureusement, elles n'ont pas eu à prouver leur efficacité (myT3Sup). Les bras sont un peu fatigués et pour couronner le tout une bonne remontée d'une cinquantaine de mètres  en  poussage/portage  intensif pour achever le bonhomme. Epuisant.
On retrouve la piste de l'aller et ensuite c'est de la descente non stop vers le Beaucet par de la piste et de la route.
Pour éviter de remonter le premier single de l'aller, on revient par la route pour absorber la dernière centain de mètres de D+ sans trop de peine. Une visite sommaire de la Roque sur Pernes en prenant la "Rue du Chateau". Pas grand chose à voir sauf de superbes propriétés en pierres sèches avec des portails monumentaux (venant de la carrière de Saint Gens?).
À priori, j'ai quand même loupé quelques escaliers.

29.9km pour 965m de D+





Jeudi 06 Avril 2023 : La Sainte Victoire

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,8752.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,8767.html

L'objectif de cette sortie est de savoir si le classique chemin de montée à la Sainte Victoire est un spot prisé des VAE.wo.man. (écriture inclusive façon anglaise).
Auparavant, à partir du parking des Cabassols, 2 petits antipastis.
D'abord [Ref1] pour atteindre Vauvenargues qui est une piste assez large et lisse de surcroît. Du myT1 sans histoire.
Traversée de Vauvenargues. Un peu tard pour savoir si il y a du monde au célèbre couscoussier du village.
On remonte ensuite la grande piste vers le vallon du Delubre et on attaque [Ref2]. Là, c'est du single pas bien large et qui ne fait pas que descendre. Seule la toute dernière partie descend vraiment(myT2).
Un petit chemin de traverse et nous voilà sur la grande piste des Venturiers pour aller au sommet. 
Piste, on ne peut plus lisse, mais bougre; ça monte. Le GPS indique des pointes à plus de 20%, la pente moyenne étant donnée pour du 14%.
Le bout de la piste avec son banc est le point d'arrivée. Après cela sentait le poussage/portage en mode aller et retour.

Pour certains l'objectif est de faire un lever de vélo à la Croix de Provence.
Pour moi, c'était le banc au bout de la piste


Certes, on était un jour de semaine, hors vacances scolaires françaises. Mais les Allemands étaient en vacance. Et avec tout ça je n'ai vu aucun gros VAE "Cube" avec son moteur Bosch s'enfiler la piste et dire au banc d'arrivée : "Schon fertig?". Bizarre?
La descente est vite avalée. Il faut toutefois veiller à ne pas déraper, ni à mettre les doigts sur les disques à l'arrivée.
14.1km pour 585m de D+





Samedi 08 Avril 2023 : Le Colorado Provençal

Sortie concoctée par le forum xVTT. J'avais déjà trainé mes roues dans le coin il y a quelques années. Rebelote en chargeant sur le GPS le trajet correspondant. Sauf que je l'ai oublié à la maison. Obligé de faire avec mon vieux GPSMap62  qui par chance trainait dans le fond de la voiture. Mais sans la trace préparée.

Départ depuis Rustrel. Quelques escaliers et marches de bienvenue et qui ont pour effet d'être largué de suite par mes collègues les techniques de franchissement n'étant pas les mêmes.

Vue typique du Colorado Provençal de Rustrel



Montée par une grande piste qui est d'ailleurs un bout de la Transvauclusienne. On se retrouve sur le haut du plateau. Direction la Croix de Cristol. À priori, la croix n'existe plus.

Descente par [Ref]. Officiellement c'est du T2, mais avec l'absence de grip et les racines hors sol, j'estime tout cela en myT3. Heureusement, le paysage est splendide.

Et comme la fois précédente on se remonte un  sentier jaune avec pas mal d'escaliers tout du moins au départ. Mes collègues  moins bêtes ont fait ce sentier dans le sens de la descente . C'est effectivement plus logique. Un petit détour cependant pour faire un bout du sentier des Maitres de Forges. Il y  dan le coin une ancienne mine de fer. Mais c'est privé et on ne visite pas.

Sur le sentier des Maîtres de Forges



Une fois sur la crête, petit détour  vers le village de Caseneuve. À l'œil, il parait près, sauf qu'il y a une petite descente intermédiaire et 150m de D+ en rab. Mais sur des petites routes tranquilles. 

Beau petit village avec ses maisons en pierres sèches, son château et l'imposant oratoire Saint Jean.

Le village de Caseneuve



On coupe la route pour rattraper le chemin de crête et descendre vers le hameau des Jean-Jean. La descente est en myT2Inf avec pas mal d'ornières qu'il faut franchir. Mais ça passe bien. On se serait cru dans un circuit de pumping-track.

Retour par la route pour espérer voir mes coéquipiers pour la 3ème mi-temps. Too late.

On en profite pour aller faire du repérage et voir où je pourrai me planquer si Vlad venait à avoir un coup de sang et lancer une bombe sur la région PACA. 

On est effectivement tout près du plateau d'Albion et un des centres de commandement de la force nucléaire était à Rustrel.

C'est un vaste réseau de galeries souterraines, explosion atomique proof et actuellement occupé par un laboratoire bas bruit après le départ (et le démantèlement) des militaires. 

Pour plus de détails voir l'Écho des Singles N°34

On remonte un bout de route goudronnée en parfait état mais qui ne mène nulle part.

A mi chemin, un bifurcation que je n'ai pas prise pour aller  au "Puits d'évacuation des gaz brulés", sorte de cheminée pour évacuer les résidus dans le cas d'une explosion au pas de la porte,  et tout à fait au bout de la route  une bâtisse qui en fait était la sortie de secours des galeries souterraines moyennant des systèmes de double trémie comme dans les pyramides égyptienne : De grands bacs de sable (+10m de haut) se vident dans des cavités en contrebas pour pouvoir remonter et arriver à l'air libre.

La sortie de secours des galeries souterraines
et actuellement fu Laboratoire Bas Bruit
L'histoire ne dit pas si il y a encore le système de bac à sable



La localisation de cette sortie de secours à l'aplomb de l'extrémité souterraine de la galerie et de sa porte d'entrée à Rustrel donne une idée de la longueur de cette galerie sans compter les virages à angle droit conçus pour éviter des tirs directs depuis la dite porte d'entrée. D'autant plu impressionnant que tout cela ne sert plus à rien. Sauf si le Vlad fait encore plus le con.

38.1km pour 1195m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16647246

Dimanche 09 Avril 2023 : Plan d'Orgon Châteaurenard

Une petite balade de Dimanche après midi en partant de Plan d'Orgon et en empruntant la voie verte Plan d'Orgon Rognonas. J'avais prévisualisé le parcours avec GooglePhoto et le trajet quoique plat semblait se dérouler sur une piste, ce qui justifiait l'emploi du VTT.

Sur place, c'est une véloroute entièrement bétonnée et parfaitement lisse. Le VTT est un peu superfétatoire. Des pneus en 23C auraient parfaitement convenu. Seul bug de l'itinéraire : Des chicanes disposées de partout. Et évidemment, je m'en suis pris une quand je regardais le paysage.

Sinon, d'un point de vue historique, cette ancienne voie ferrée à été construite à la fin du XIXème et le train a été surnommée "Train des Primeurs". Il servait à transporter  toute la production de fruits et légumes du coin, notamment Châteaurenard et les vergers de Saint Andiol. Accessoirement il transportait des voyageurs.

L'ancienne gare de Cabannes sur le trajet



Comme d'hab, ça a commencé à péricliter entre les 2 guerres et cette dernière en a eu raison. 

Il y a eu des tentatives de reconversion de la ligne. D'abord par un train touristique, puis par un vélo-rail, mais à chaque fois ça a été un flop. 

Et donc dernière trouvaille : une vélo-route en 2020. Pourvu que cela dure.

Quant au "Train des Primeurs" 2023 entre Perpignan et Rungis  il n'est guère mieux loti. Après une reprise chaotique, il cesserait de fonctionner définitivement en 2025.

33.2km pour 50m de D+ (selon les conditions météorologiques du moment)



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16647280


Mardi 11 Avril 2023 : Villeneuve lès Avignon et Roquemaure

Traces de Référence

  1. https://vttour.fr/sentiers/6725
  2. https://vttour.fr/sentiers/6730
  3. https://vttour.fr/sentiers/6727


Départ depuis Avignon Sud pour éviter les encombrements.

Petit détour par la "Rotonde". Rien à voir avec la Rotonde d'Aix. Ancien dépôt de trains de la SNCF spécialisée au départ pour l'entretien des locomotives  à vapeur. Il est classé "Monument Historique". Malheureusement, le domaine est propriété de la SNCF et sert aujourd'hui à la maintenance des locos électriques. Le badaud est donc malvenu dans ce site.

Une petite traversée de la ville d'Avignon en passant par la Chapelle des Pénitents Noirs, la rue des Teinturiers et l'inévitable Place de l'Horloge. Un bon point pour l'Urbanisme. Les rues en sens interdit sont pratiquement toutes autorisées aux vélos.

Traversée du Rhône par un pont joignant les 2 rives (contrairement au célèbre Pont d'Avignon) et direction Villeneuve lès Avignon. On croise la Via Rhona et en cette saison de Pâques, les sacocheux sont de sortie. Malheureusement; ces sacocheux sont souvent assistés.

Sympa cette ville avec la Tour Philippe le Bel, ses petites rues bordées de cafés et le Fort Saint André. Tout cela permet de voir la ville d'Avignon bien en face.

Le cloître de l'Église Notre Dame à Villeneuve lès Avignon


L'entrée du Fort Saint André malheureusement fermé à cause d'une panne EDF

La Tour Philippe le Bel


Ensuite, c'est moins drôle car c'est une succession de lotissements sans grand intérêt.

Petit single plus ou moins plat[Ref1] en myT2Inf

On prend ensuite le GR qui mène à Roquemaure par de grandes pistes. Un passage intéressant [Ref2] dans les rochers de Roc Trouca. Pas trop pentu mais avec quelques épingles. Du myT3 global.

Visite de Roquemaure où bien que chargé d'histoire il n'y a pas grand chose à voir excepté le château.

Retour par la route puis par une piste pour aller au "Château Pointu" en faisant tout un détour pour éviter une gigantesque carrière. Superbe vue sur le Rhône, ses barrages et ses écluses. Mais point de château. Juste un ancien oratoire à l'abandon.

Le Rhône vu d'en haut 



On suit ensuite [Ref3], gentil petit single en bord de falaise (myT2). Ensuite, il y a une propriété privée qui a poussé et qui oblige à prendre un bout de route. 

Retour direct en Avignon via la promenade du Rhône et ses remparts orientaux. 

et un petit Pont d'Avignon pour finir

 49.6 km pour 500m de D+




Vendredi 14 Avril 2023 : Vilhosc et Salignac

Traces de Référence :  

  1. https://vttour.fr/sentiers/8569
  2. https://vttour.fr/sentiers/9630
  3. https://vttour.fr/sentiers/9549
  4. https://vttour.fr/sentiers/9551
  5. https://vttour.fr/sentiers/9552

On se met un peu à l'abri du mistral en allant dans la vallée de la Durance où là il souffle moins, tout du moins selon mes statistiques. 

Départ depuis la sortie de l'autoroute à Sisteron Sud. Passage à Entrepierres le Bas là où il y a l'école et la mairie. Puis direction Vilhosc, tout ça par de petites routes tranquilles.

On rejoint ainsi [Ref1]. Elle fait partie d'un parcours balisé et j'avais déjà fait cette descente il y a 2 ans juste après la rénovation de mes cardans et je l'avais estimée en myT3. 

Quelques petites remontées que j'avais oublié et de la descente dans des marnes blanchâtres sans trop de pente. Aurais-je fait des progrès car là je lui flanque un myT2Sup? 

On remonte vers Vilhosc en faisant un détour vers le Prieuré de Vilhosc appelé aussi Prieuré de Saint Gervais avec une crypte . A priori, rien à voir la célèbre (dans le milieu xVTT) cave à vin de Saint Gervais près de Bagnols sur Cèze. En surface le Prieuré est privé et a été converti en maison d'habitation. Comme je rodais autour de cette maison, le proprio est sorti et m' a dit qu'effectivement la crypte du XIème siècle se visite. Mais comme il était midi passé et qu'il était en train de manger, il m'a conseillé de revenir un autre jour. Et effectivement, les photos que j'ai pu voir sut Internet  donnent envie d'en savoir plus. 

Le village de Vilhosc proprement dit avec son église et surtout ses tables à pic nic. 

Le ventre plein on aborde [Ref2] dans de la marne noire.  Cette descente est elle aussi balisée et reste dans le myT2.

Un bout de route pour atteindre [Ref3]. Malgré tout mon travail de préparation, je me suis aperçu que je la faisais à l'envers du topo. Pas trop grave sur la forme car son profil altimétrique était typé "Dos de chameau" à une bosse . Mais sur le fond le départ n'est pas simple à trouver. Un lit de torrent presque roulable semble faire l'affaire. Sauf qu'il y a un gros ressaut rocheux difficilement contournable.

Dans les robines de Vilhosc


Demi tour pour longer un champ et retrouver mon lit. Je reste dedans car cela monte paisiblement tout en m'écartant notablement de la trace officielle. Et mince, bout du lit. Obligé de tailler dans les ravines bien raides un peu comme les "Vraies Terres Noires" pour retrouver le haut du dos précité. Et là, comme le dit le topo dans cette partie, chemin bien visible en myT3 avec un léger ressaut en myT3+.

Il ne manque pas d'humour le maire de Salignac.
Et c'est tellement vrai ce qu'il dit

Traversée du village de Salignac et enchainement sur [Ref4]. C'est une balade à travers les vergers sans difficulté et à pente douce (myT1Sup). Puis fin par |Ref5] qui permet d'avoir une belle vue sur la vallée de la Durance et son autoroute. Du myT1 sauf à un endroit où le proprio a construit un mur aux limites de sa propriété rendant le passage étroit. 

30.6km pour 640m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16647311



Dimanche 16 Avril 2023 : L'Étoile avec le forum xVTT

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6546.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6554.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5199.html


Petit tour standard dans le massif de l'Étoile. Pour essayer de faire comme les grands, je me suis essayé sur la "Jungle Lower" selon la nomenclature Strava. Bigre que le début est pentu. Un bon myT4+ surtout que le grip n'est pas terrible. Et encore, les spécialistes de la chose disent que là où c'est vraiment dur c'est dans la "Jungle Upper" dont le départ est le sommet de la Petite Étoile. Il faudra que je me fasse une reco sur le sujet.

Remontée par un single [Ref1] que j'avais plutôt l'habitude de faire dans l'autre sens. Et il y a eu pas mal de poussette à la clé.

Puis redescente par [Ref2] qui n'est pas facile facile non plus (myT4Inf). Par précaution, au départ j'ai laissé filer un jogger pour ne pas l'embêter. Et effectivement je ne l'ai jamais rejoint.

En pleine action
(Crédit Photo Dany xVTT


Et enfin le traditionnel chemin de retour par [Ref3]. Malheureusement ce sentier a été saccagé par les forestiers et perd un peu de son intérêt. Certes, cela doit être pour la bonne cause de la lutte contre les incendies. Mais pendant ce temps là il y en a d'autres qui chouinent en disant que le vélo abime les forêts. No comments

Et une superbe 3ème mi-temps avec champagne à gogo s'il vous plait.




12.9km pour 505m de D+





Lundi 17 Avril 2023 : Saint Jean du Puy 

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7315.html
  2. https://vttour.fr/sentiers/7879
  3. https://vttour.fr/sentiers/12974
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7657.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6468.html
  6. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7916.html


Un petit tour en partant depuis la piste qui mène à l'Ermitage de Saint Jean du Puy.

N'étant pas aujourd'hui dans ma phase mystique, je ne m'arrête pas à l'Ermitage. Je file direct vers le Mont Olympe via une bonne piste.


Le Mont Olympe
un hellène nostalgique du pays est passé par là?


Première descente [Ref1]. Officiellement c'est du T2Sup. Sans parler des petites remontées et avec la sécheresse du moment je dirais un myT3. Aucune adhérence dans du raide. On enchaine sur un bout de [Ref2]. À la limite un peu plus facile quoique un peu plus exposé (myT3Inf). On poursuit par [Ref3] qui lui est en pente douce et qui permet de reposer un peu les bras(myT2Sup).

Un petit détour par [Ref4] que l'on prend à contresens. Dommage, cela aurait fait une excellente descente. C'est au fond d'un vallon, sans trop de pierres et avec du grip. On ne peut pas avoir toujours tout bon. N'empêche, certaines parties se remontent bien.

Un bout de [Ref5] que je fais en mode aller et retour. Vers la cote 462, le sentier se redresse fortement et surtout est extrêmement raviné. Demi tour pour éviter de trop descendre à côté du vélo. Descente toujours aussi pierreuse mais ça passe (myT3).

On rejoint la route du Pas de la Couelle (ou du Petit Galibier pour les locaux). Une montée en pente douce sans les secousses. Que c'est agréable. Seuls quelques cacous avec leur grosse cylindrée qui se croient sur le vrai Galibier troublent un peu la quiétude.

Arrivée au col, avec un dernier petit single pour la soif. On commence par une petite montée pour arriver à [Ref6]. De la pierre et encore de la pierre. Mais bon, on commence à s'y habituer (myT2Sup).

À nouveau la route puis retour à la voiture.

Bref, une belle journée avec pleins de petits cailloux dans les descentes.

20.2km pour 695m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16647355


Vendredi 21 Avril 2023 : Clamensane

Traces de Référence ::

  1. https://vttour.fr/sentiers/1237
  2. https://vttour.fr/sentiers/1234


Suite à ma balade de Lundi, j'ai recherché un terrain où il y a du grip. La météo a annoncé de la pluie Jeudi sur les Alpes du Sud. Et comme chacun le sait, Sisteron est un poste frontière météo. Au Nord, ce sont les Alpes du Sud qui sont de temps en temps mouillées et au Sud, c'est la Provence où la dernière goutte de pluie date de l'époque de Mistral.

Départ depuis les bords du Sasse près de Clamensane. Une bonne piste bien lisse et un début en pente douce. On rejoint la piste forestière de Naples pour aller au sommet du Grand Abian. Plutôt une croupe herbeuse qu'un sommet.

Descente par [Ref1] qui est en fait le circuit balisé rouge N°5. Le début est un peu technique et légèrement  en dévers. Ensuite ça descend bien avec des épingles bien serrées franchies en foot turn. Mais le terrain est grippant comme il faut. Seul le tapis de feuille est gênant. Il faut toujours être aux aguets pour vérifier qu'il n'y a pas une mauvaise pierre en dessous. Globalement c'est du myT3 avec du myT4 en crête.  

On passe à proximité de la Motte du Caire et son aérodrome à planeurs. Ceux ci décollent exclusivement à la ficelle. Une fois en l'air, ils peuvent ainsi admirer un cycliste remontant à nouveau la piste de Naples. Cette fois ci, on s'arrête au Petit Albian pour prendre [Ref2], circuit balisé rouge N°6

On chemine au début  sur un genre de crête avec des petites remontées et des descentes gentilles (myT2).

A partir de la croisement vers le ravin de l'Entardière, ça descend doux (myT2) puis vient une série d'épingles. Elle sont moins difficiles que la descente précédente mais ça reste bien raide. Du myT3 soutenu pour cette dernière partie

Avec tout ça, trop tard pour aller à la Brasserie de la Durance à Sisteron acheter ses petites bières locales

24.8km pour 965m de D+


Trace TQR https://www.openrunner.com/route-details/16647373

Lundi 24 Avril 2023 : La Motte du Caire

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Melve-Boucle-1-31547

Trop chiffonné d'avoir loupé mon approvisionnent en bières de la Durance lors de la dernière sortie, je prends le taureau par les cornes et retourne là bas. Et cette fois ci, prudent,  je fais affaire avant la balade. Il ne reste plus qu'à déguster lors d'une 3ème mi-temps entre potes.

Rien que le nom des bières donne soif.

Et puis, j'aurai appris une nouvelle locution latine : 

Tuta montibus et fluviis
(protégée par les montagnes et les fleuves)

qui est la devise des "Bières de la Durance" et aussi la devise de la ville de Sisteron. Ça augmente ainsi d'un tiers mes connaissances en latin (In vino veritas et Fluctuat nec mergitur)  .

Revenons à notre balade.

Départ depuis la Motte du Caire avec un bout de petite route pour atteindre le départ de [Ref].

Le circuit est assez facile avec de la route, des pistes et quelques singles épars. Par contre il y a quelques montées assez sévères et certaines descentes sur bitume. Au passage, on passe par le sympathique petit village de Sigoyer avec sa petite église, un château en ruines et une table d'orientation où je suis passé devant sans la voir.

J'ai pu vérifier quand même que Lure, la Montagne d'Aujour, Ceüze et le sommet de l'Oratoire étaient bien en  place. Et même encore pas mal de neige sur le pic de Bure

Le petit village de Sigoyer


Sur le chemin du retour, un petit détour  vers le barrage du Saignon au dessus de la Motte du Caire.

En fait ce barrage est plus ou moins vide et s'apparente plutôt à une zone humide. Un circuit VTT Bleu permet d'en faire le tour sans difficultés.

Je cherche encore ce que j'ai pu démontrer en faisant le tour du barrage 


Contrairement à par chez moi, il a plu dans cette région. Pas beaucoup mais suffisant pour avoir quelques flaques et du grip. Globalement, ça a été du myT0 avec du myT1 en pointe.

32.3km pour 760m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16647390


Jeudi 27 Avril 2023 : Rustrel

Traces de Référence :

Au début du mois j'avais été avec le forum xVTT au Colorado Provençal au Sud de Rustrel et cela m'avait permis de me rappeler qu'au Nord, il y a des opportunités, notamment dans le secteur de la Grande Montagne.

Utagawa donne 2 références de descente : une  à priori facile et une autre [Ref1] plus difficile qualifiée par les auteurs de DH Gravity et où le vélo de descente est fortement recommandé. Je mets les 2 traces dans mon GPS étant décidé au départ de faire la facile et juste de reconnaître le départ de l'autre.

On remonte la route vers Lagarde d'Apt. Du 7% soutenu. J'avais déjà fait cette route en période chasse et m'étais aperçu que la majorité des voitures était conduite par des chasseurs (4x4 plus chiens). Et aujourd'hui, en ce mois d'Avril, route super calme. Seul un cycliste (de route) tout en danseuse m'a doublé  promptement.

Arrivé en haut, près du village de Lagarde, je passe devant un des anciens sites de lancement de missiles nucléaires qui est reconverti en bistronome. Un bistro qui se veut gastronome avec les prix qui vont avec. Bref, mon sandwich fut excellent. 

On prend ensuite la petite route goudronnée qui part vers le sommet de la Grande Montagne. Je passe devant le départ de la descente facile et continue encore un peu sur la petite route pour aller faire comme j'ai dit ma reco.

Je trouve le départ. Le chemin est peu marqué et peu fréquenté. Le topo d'Utagawa date de 8ans. Et à priori il n'attire pas les foules. Mais la pente au départ semble douce.

Au diable la reco du départ, il faut quand même vérifier si les mecs de l'IGN disent vrai avec leurs courbes de niveau très serrées au milieu du parcours.

Protects genoux et coudes, la mentonnière, et c'est parti. Le début est sympathique, super sauvage, mais le chemin se suit assez facilement (myT3). Après, ça se complique nettement. Beaucoup de pierrailles et cela devient du myT5Inf. Les mecs de l'IGN avaient un peu raison.

Je reprends de temps en temps le vélo. Et hop la tête dans un buisson latéral avec des branches épaisses.

Un peu amoché sous l'œil malgré mon casque. La prochaine fois, je mettrai mon masque.


Ouf, Juste sous l'œil
 


Je croise le chemin qui va en direction de la Baume des Abeilles. Comme il semble sympa, je le suis  et tombe sur le sentier de la Grande Combe. J'avais déjà fait ce sentier il y a quelques temps [Ref2]  . Le topo dit que c'est pas intéressant. Il y a beaucoup de pierres mais plus facile que la descente précédente. Il parait presque lisse (myT3 quand même)


Le Colorado Provençal vu den face


Je passe devant l'entrée du labo bas bruit de Rustrel, et comme d'hab je rentre sur le parking pour essayer de voir l'intérieur malgré les panneaux d'interdiction.

Un panneau de l'Union Européenne indique que des travaux sont encours pour l'étude des fameuses ondes gravitationnelles. Comme je m'attardais un peu sur le parking, 2 employés m'ont demandé ce que je faisais là. J'en ai profité pour leur demander quand aura lieu la journée "Portes ouvertes". Septembre, m'ont ils répondu, mais on ne visite pas tout.  

RDV pris pour  Septembre pour la Journée du Patrimoine

Et même qu'à l'intérieur des galeries on peut faire du vélo
(Crédit Photo Wikipedia)


24.6km pour 850m de D+



Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/16647398


Samedi 29 Avril 2023 : Vitrolles

Un petit tour à Vitrolles avec le forum xVTT. L'objectif pour eux (pas pour moi) est de se faire la "Sarrasin", trace taillée à la pelleteuse dans la barre rocheuse au dessous du "ballon" de Vitrolles.

J'avais déjà fait cette "Sarrasin" à pied il y a quelques mois. Et là cette fois ci j'ai pu observer le passage de la horde des cadors. Pas évident. Car indépendamment de la pente et du zippage, il faut avoir un cintre de guidon mini mini pour envisager de passer dre dans le pentu.

A se demander si même le concepteur de ce passage est lui même passé.

Une tentative de passage

Mise en place de points relais

Après plusieurs longueurs 
tout le monde (sauf moi) est passé
(Crédit Photo Dany xVTT)

Pour ma part, dans mon coin, quelques petits ronds vers la corniche supérieure des barres de Vitrolles. Et terrain toujours aussi sec et glissant.

15.2km pour 170m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16657409




 Tous les articles de l'Echo des Singles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire