vendredi 31 mars 2023

L'Écho des Singles N°72 Mars 2023

 Tous les articles de l'Echo des Singles


Et toujours

Édito

Des balades de routine ce mois ci avec en prime pour affaires des petits séjours chez les Parigots pour voir (de loin) comment qu'ils s'y prenaient pour manifester.

Et donc de profiter pour faire quelques tours de roue dans le coin.

Sinon vu au détour d'une info MBF, un club VTT dans le Tarn qui à priori a le sens du vélo : le BAM


et dans leur boutique en ligne, outre les traditionnels maillots, gants et autres, il y a ça:


Bien sous tous rapports ce club



Quick Access


Date                               Parcours                          km     D+     TQR
28/02Eyguières et Lamanon
32.3950[X] 
03/03Vins sur Caramy30730[X]
09/03Peyrolles 34960[X]
11/03 Le Montaiguet18.7425[X] 
14/03Gorges de la Petite Sainte Baume et Cruvelier
42815[X]
17/03Châteauneuf du Pape
48.2310[X]
24/03La vallée de l'Orge
34.7125[X]
25/03La vallée de la Seine
32.7100[X]
30/03Bagnols sur Cèze
55.3870[X]
 
 


Mardi 28 Février 2023 : Eyguières et Lamanon

Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/mont-menu-sentier-sud,11268.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/enduro-lamanon,12386.html
  3. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Eygalieres-Lamanon-Eyguieres-Aureille-Eygalieres-30366
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/dh-rollercoaster-de-lamanon,12388.html
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/type-enduro,12384.html
  6. http://www.vttour.fr/sentiers/la-machouette,4929.html

Début de la balade par une visite du village d'Eyguières. C'est un peu la banlieue dortoir de Salon de Provence. Des petites rues et places sympatoches, sans oublier une visite au château d'eau de la ville histoire de prendre de la hauteur. 

Ensuite par des pistes, direction le Mont Menu, sommet respectable de 209m d'altitude.

Descente par [Ref1]. Pas trop pentue avec quelques cailloux et effectivement une toute petite remontée au milieu(myT2).

On repasse par Eyguières, puis par un morceau de route on attaque la montée du Défens d'Eyguières.

Bonne piste super lisse pour arriver aux antennes du sommet.

Légère descente toujours sur piste pour arriver à [Ref2].J'avais selon mes archives informatiques déjà effectué cette descente il y a une dizaine d'année dans le cadre d'une rando organisée à Sénas. À cette époque je n'évaluais pas les descentes. Aujourd'hui, dans des conditions idéales je lui colle un myT2 dans une pente douce.

Lamanon avec son château qui est désormais une copropriété privée. Dommage, car dans son parc, il y a un platane géant mais à priori les vttistes de passage ne peuvent pas le visiter.

Des petites rues avec de petites maisons. Dans l'une d'elles, les habitants ont accroché à leur grille des cartes postales anciennes ou des mini peintures.

Et pour être complet et pour les spécialistes, Lamanon est le siège social de Mirion Technolgies, spécialiste de la mesure de radiation nucléaire.

Revenons  à notre vélo.

Montée en direction des grottes de Calès. Des panneaux signalent qu'à cause des risques d'éboulement, certaines. parties du site sont interdites.

Ces grottes qui datent de la nuit des temps ont été occupées jusqu'au XVème siécle


On reprend  des parties de [Ref3]. Pas forcément le plus simple pour accéder à la vigie un peu délabrée, mais bourrée d'antennes 4G. Autrefois à cet emplacement il y avait un télégraphe de Chappe sur la ligne de transmission  Paris Marseille. Comme quoi Orange et Bouygues n'ont rien inventé. 

Petite descente bien pierreuse (myT4) pour arriver aux grottes et au pied d'un éperon avec une belle statue de la Vierge au sommet. Des ouvriers sont en train de bosser là haut et des rubalises resignalent l'interdiction. Je les laissent tranquilles avec leur Vierge et continue mon chemin.


L'Éperon de la statue de la Vierge
qui menace de s'écrouler

Les grottes de Calès

On remonte une piste pour aborder [Ref4]. Théoriquement c'est du T3. Je ne conteste pas la valeur moyenne de cette cotation. Mais pour être plus précis, la première partie est un bon myT4/myT4+  soutenu, tandis que la deuxième est dans le myT1/myT1+. Avec donc pour moi 2 techniques de descentes adaptées.

On remonte et ayant trop peur de rentrer trop tôt, on fait un peu de rab en prenant [Ref5]. Donné pour du T3, je lui colle un myT3. Juste quelques petites marchounettes  sur une pente douce. 

Remontée sur piste pour une dernière descente  [Ref6]. C'est dans le fond d'un vallon avec au  départ de gros blocs de pierres artificiels pour empêcher les motos de passer. Après, ce n'est que du bonheur dans de la terre sans trop de pente. Même que des apprentis terrassiers ont créé quelques bosses pour faire mumuse, le tout n'excédent pas le myT2. 

Retour à Eyguières par la route.

32.3km pour 950m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16461682



Vendredi 03 Mars 2023 : Vins sur Caramy

Trace de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/La-rando-des-2-lacs-de-Vins-a-Carces-6516


Départ depuis le village de Vins sur Caramy. Ancien village minier de bauxite. Il reste le château qui est privé et où ont lieu l'été des festivals de musique. Mais pour le pèlerin tout venant comme moi, c'et fermé.

On commence par une belle montée. Les pistes sont quelque fois un peu boueuses mais non collantes.

Parfois aussi avec pas de caillasse imposant de la poussette. Des petites descentes intermédiaires en myT2 pour arriver au point culminant de la balade.

On passe devant l'embranchement vers la chapelle Saint Vincent. Des randonneurs sont en train de descendre. D'après eux, ça vaut le coup d'œil pour le panorama mais ça monte. On reste dans sur la trajectoire imposée. 

Comme [Ref] un petit détour de 100m sur la route pour avoir une belle vue sur le lac de Carcès

On arrive à la descente qui est décrite dans le topo comme aménagée. Je jardine un peu pour trouver le départ. Pas mal de coupes de  bois récentes dans le secteur et je n'ai pas pu suivre la trace. On prend à la place une piste au départ caillouteuse qui se transforme en single plaisant (myT2).

Dernier petit bout bien pierreux (myT3) pour arriver à un des canaux (artificiels) du lac de Carcès.

La berge est par endroit pas trop large surtout quand on croise des randonneurs : Vélo !!!, tel est leur cri de guerre.

J'avais déjà fait cette portion il y a longtemps, mais en plein été. Le lac était plus ou moins à sec et l'eau était rare. Aujourd'hui, le Caramy fait de véritables cascades et le spectacle est tout à fait différent. 



Les cascades du Caramy près du lac de Carcès


Pour mémoire, le lac de Carcès, ou plus précisément et selon l'IGN, le "In Nominis" de la cartographie,  le lac de Sainte Suzanne, artificiel, construit entre les 2 guerres sert  à alimenter la ville de Toulon et ses environs. A cette époque, toute la canalisation de la Durance/Verdon n'existait pas et on ne parlait pas de "super-bassines". 

La balade se poursuit en longeant le lac, cette fois ci par une grande piste bien lisse et avec du 0D+.

Maintenant, il faut remonter. 150m de D+ au départ assez caillouteux sur des  pistes. Descente finale sur Vins. Petit single mais avec des pierres éparses et un peu humides. Et pour simplifier le tout, la nuit vient d'arriver. Dans ces conditions, ça a été du myT3 ressenti.

On passe par le pont médiéval de Vins. Normalement, on a une belle vue sur le château. Mais la lune n'est pas assez lumineuse pour apprécier.

30km pour 730m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16461884



Jeudi 09 Mars 2023 : Peyrolles

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7539.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6146.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,8549.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7528.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6781.html


Ça devient de plus en plus dur à trouver mais il me reste encore quelques singles à découvrir dans le coin.

Départ depuis le canal EDF de Peyrolles  et montée sur route en direction de Trempasse. Puis de la piste en direction des Barres de Catin.

Une première descente [Ref1]. Pas bien difficile mais la petite pluie de la nuit rend les rochers et petites dallettes bien luisantes. Du myT2Sup ressenti dans une pente peu forte 

On coupe l'ancien canal du Verdon et on remonte à nouveau la piste de précédente.

L'ancien canal du Verdon et son remblai roulable


Cette fois ci descente par [Ref2] qui a la bonne idée de commencer par monter un peu par un petit single et du plat bien trialisant. Le rocher est un peu plus sec. Et ensuite c'est du myT3 toujours dans une pente acceptable.

On retrouve l'ancien  canal du Verdon en prenant [Ref3]. Cette partie là est aménagée pour les touristes (depuis 2021) avec pas mal de panneaux explicatifs sur ce canal. 

Il a commencé à être construit sous Napoléon III et a été terminé en 1875, le point final étant la fontaine de la Rotonde à Aix en Provence.  Il a été abandonné en 1970 au profit du canal de Provence. Il a 82 km de long et tout au long de son parcours, c'est une succession de tunnels, siphons et aqueducs.

L'entrée du siphon du Lauvas


Vue d'ensemble du siphon du Lauvas


N'étant plus vraiment en service, il s'est dégradé progressivement et les ouvrages d'art sont devenus inaccessibles et dangereux, ce qui ne fait pas l'affaire du cyclo-randonneur car du coup, il y a pas mal de montées et de descentes, courtes mais raides. Sinon, les parties plates sont agréables. Gare à la chute quand même dans les passages étroits car ce canal est assez en dévers : Pour la construction, on taillait dans la roche sur une rive pour avec celle-ci construire du côté opposé un remblai. Hormis les passages à pied, c'est du myT2.

On arrive au Camp Chinois, ancien lieu où furent hébergés des vietnamiens (colonisés) durant la IIème guerre mondiale.

On remonte une grande piste  pour arriver sur le haut plateau du massif. Un bon bout de piste pour prendre [Ref4]. C'est une descente voisine de la Timka mais en nettement plus facile. Quelques virages ont été shapés. Il y a de courts passages un peu plus raide mais le tout reste sans le myT2Sup.

On arrive au Grand Vallat où passe la ligne SNCF. Une remontée par le vallon du Pin, bien raide au départ.

 À nouveau le grand plateau et une petite dernière de descente vers le Camp Chinois via [Ref5]. Le soleil commence à se coucher et dans cette descente, il y a quand même des montées.Sinon, c'est du myT2 sur un sentier pas très fréquenté. 

Le Camp Chinois, et cette fois ci le soleil est bien couché. Et je n'avais pas estimé utile d'emporter la frontale. Heureusement la piste du Camp Chinois est bien lisse et peut être descendue même en visibilité réduite.

Une stèle d'un chasseut tué par un autre chasseur
Les lapins reconnaissants

Un bout de route le long du canal EDF, avec hélas quelques voitures m'obligeant à chaque fois de me planquer dans le bas côté vu mon absence d'éclairage.

34km pour 960m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16461906


Samedi 11 Mars 2023 : Le Montaiguet

Le tour classique avec le forum xVTT en version light. Sauf que pour les connaisseurs, j'en ai profité pour faire la descente LiliDrift documentée uniquement sur le site TrailFork. Elle est située rive droite du ruisseau du Chalacon et pour l'atteindre, il faut faire tout un tour sur des petits routes goudronnées car le coin est truffé de propriétés privées. Le début du sentier est tout doux (myT2) avec de petites épingles. La fin est nettement plus raide (myT3) surtout que les rochers sont limite glissants. On rejoint la fin de la descente classique du Chicalon et retour direct à la voiture pour la route du viaduc afin de ne pas louper la cérémonie de clôture de la balade


Le cérémonial de clôture de la balade,
toujours très codifié

18.7km pour 425m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/route-details/16461923



 Mardi 14 Mars 2022 : Gorges de la Petite Sainte Baume et Cruvelier


Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/gorge-petite-sainte-baume-depuis-tunnel-ouvert,10701.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/petite-ste-baume-3,6905.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/cruvelier-col-de-l-ange-gr98,1846.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/jonction-du-col-de-l-ange,3528.html


Un fort mistral est annoncé aujourd'hui. On se concocte donc un petit itinéraire en face Sud pour être au maximum à l'abri du vent.

Départ proche de la zone industrielle  des Fleurides, berceau de mon premier job il y a plus de 172 trimestres. Souvenirs, souvenirs.

On commence à monter par une grande piste pas trop raide en direction des Gorges de la Petite Sainte Baume. Un petit single sur la gauche permet d'aller dans les gorges même. C'est du sous bois assez lisse.

Une petite descente par [Ref1] dans le "Tunnel Ouvert" entre 2 parois rocheuses. La fin  est un peu ravinée mais on reste dans le myT3. 

Les gorges de la Petite Sainte Baume


On enchaine par [Ref2]. C'est un peu étroit et ça monte. Du myT2. 

Après, c'est de la navigation sur piste avec un peu de jardinage en voulant prendre une portion de gazoduc. L'ennui des gazoducs, c'est que ça taille droit dans les vallons et collines et que ce n'est pas toujours facile à prendre en vélo.

Un bout de route et on arrive au Col de l'Ange sur la (ex) N8. Beaucoup de monde au parking. Je ne sais pas si ce sont des clients de la boulangerie snacking d'en face ou des randonneurs.

Montée par une grande piste peu pentue. Malgré le mistral, beaucoup de randonneurs dans ce coin, peu concernés par la réforme des retraites. Le parcours se déroule en grande partie à l'abri du vent, sauf à la fin vers le sommet du Cruvelier où là quelques rafales me déséquilibrent malgré ma vitesse d'ascension respectable.

Les anti Réforme de la retraite ont inondé tout le secteur
avec des petites affichettes


Au sommet du Cruvelier, une vigie qui permet de se mettre en pause avec une recherche de l'optimum entre vent et soleil..

Au départ, j'avais prévu de descendre le Cruvelier par une trace  documentée plein Sud. Certes, le topo dit que ce n'est pas intéressant. Mais il faut quand même fact-checker.

Le Mont Cruvelier est un départ (réputé?) de parapente. Je cherche les amorces de sente et en descends quelques unes. Bien raides et très végétalisées. Une des amorces semble correspondre plus ou moins à une limite  de communes ( peinture rouge défraichie sur un rocher) mais ce n'est guère mieux. On rebrousse chemin sur la piste pour prendre un peu plus loin un sentier marqué sur la carte IGN.

Début difficile à travers les chênes kermès. Heureusement que l'on n'a pas encore mis le short car ça gratte pas mal. Après le chemin s'élargit un peu et devient roulable (myT3).

Un bout de piste puis descente par le GR98 [Ref3]. La pente n'est pas excessive mais ça tabasse bien dans les cailloux (myT3). Un petit dérapage et bing le coude. J'avais bien les genouillères mais j'avais jugé les coudières inutiles. Je réviserai mon jugement pour la prochaine fois.

À nouveau le col de l'Ange. Moins de monde sur le parking. Les randonneurs sont rentrés pour être à l'heure pour le souper.

On prend [Ref4], petit single qui descend à quelques encablures de la route en traversant des zones à chiottes. Méfiance de là où on pose les roues (myT2Inf). 

Ensuite, c'est une longue montée sur single étroit. suivi d'un retour sur piste en évitant cette fois ci les jardinages de l'aller.

42km pour 815m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16461950



Vendredi 17 Mars 2022 : Châteauneuf du Pape



Un petit tour dans les vignobles des Côtes du Rhône pour vérifier que tout, enfin surtout les vignes, pousse bien

Départ depuis Sorgues, où en fait aucune des nombreuses Sorgues issues de Fontaine Vaucluse ne passe. Cette ville est arrosée par l'Ouvèze dont la rivière Sorgue est un des affluents. Les puristes appellent cette ville Sorgues sur Ouvèze.
Sorgues a abrité le premier palais pontifical avant celui d'Avignon. Sauf qu'il ne reste plus grand chose et que cela ne vaut pas trop le détour

On part en direction du Rhône qui ne passe pas loin. De nombreuses pistes cyclables dans le coin dans le cadre de la Via Rhona ou EV17. Ursula est drôlement active dans le coin. Même qu'un passerelle vélo reliant l'Île d'Oiselet et l'Île de la Barthelasse est en cours de construction. La mise en service est prévue dans 2 ans et on pourra ainsi traverser  le Rhône en vélo.

La tour du château de l'Hers (Xème siècle) 
Domaine privé
La grue n'est pas d'époque



On remonte un peu le fleuve rive gauche sur une piste puis on commence la traversée du vignoble de Châteauneuf du Pape. Ce sont des pistes avec des pierres toutes rondes. Heureusement, le sol est sec et bien roulant. J'imagine bien le truc par temps de pluie. Dans ces conditions, bonjour la colle.
Pas mal de monde dans les champs pour faire en sorte que tout se passe bien.
On arrive au village de Châteauneuf du Pape par une des rares côtes du circuit. Il reste les ruines d'un ancien château de la Papauté. Certains papes voulaient un pied à terre pour surveiller de près les vignes et s'assurer ainsi de l'approvisionnement en vin de messe.



Une des demeures pontificales pour surveiller de près la récolte pour le vin de messe




La densité de caves au m² est impressionnante dans ce village. Et entre 2 caves, un restaurant. Mais j'avais mon sandwich.
Redescente vers Bédarrides en passant devant le lac salé de Courthezon. C'est une zone humide où on peut voir de nombreux oiseaux. Pour un néophytique comme moi, ça me parait pas trop humide en ce moment. Juste des roseaux un peu fanés par l'hiver.


Ce rocher fait un peu penser aux Grottes de Calés...
mais sans les grottes

Les ruines de la Chapelle Saint Geoges près de Bédarrides:
Drôlement étayée ce qui reste de la voute


Un petit tour dans le village avec son château d'eau du XVIIIème siècle et son pont d'origine romain enjambant l'Ouvèze juste à l'endroit de la confluence entre l'Ouvèze et la Sorgue.
Il est d'origine romaine, mais un peu comme le pont d'Avigon, il fut maintes fois emporté par les crues et maintes fois reconstruit. La dernière version date du XVIIème siècle.
Le pont sur l'Ouvèze



Un bout de route et on embraye sur le très joli parcours de bord de Sorgue. D'abord celle de Velleron, puis ensuite la Sorgue d'Entraigues. C'est plat, c'est lisse et c'est joli et c'est le site préféré des promeneurs de chiens du canton.
On arrive ainsi à Entraigues sur la Sorgue. Quelques tours dans le village où j'arrive à trouver l'église.  Mais dans le dédale des rues étroites, pas moyen de mettre la main sur la Tour des Templiers pourtant visible de loin.
Retour par de petites routes jusqu'à Sorgues.
Au niveau difficulté, tout est resté dans le myT0- soutenu. Sauf un petit escalier à Châteauneuf où on a atteint le myT3.

48.2km pour 310m de D+




Vendredi 24 Mars 2023 : La vallée de l'Orge

Trace de Référence :  Un bout de https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Promenade-de-l-Orge-3538

Profitant d'un voyage chez les supporters du PSG, un petit tour dans la vallée de l'Orge au Sud de Paris.

L'Orge est un affluent de la Seine dont la source se situe du côté de Dourdan.

Une petite reco la veille en voiture près du confluent avec la Seine et son pont des Belles Fontaines datant du XVIIIème siècle. Au départ, il y avait des fontaines sur ce pont et les cavaliers pouvaient faire boire leur cheval. 

Suite à l'élargissement de la N7, les fontaines n'existent plus et ont été réinstallées dans le parc de la mairie voisine, au grand dam den nos jours des cyclistes itinérants qui ne peuvent plus étancher leur soif.



Départ en vélo de Sainte Geneviève des Bois

Les rives de l'Orge sont entièrement aménagées et passent par différents lacs, paradis des oiseaux.

Un petit tour à Arpajon, haut lieu du haricot vert et célèbre pour ses halles et sa charpente en bois.

Puis un détour vers la Pierre de Beaumirault, qui est un menhir que même Asterix sans potion pourrait soulever.

Le menhir 
Par chez nous on dirait plutôt un caillou

Et un petit tour sous l'abbaye de Longpont, grand centre de retraite spirituelle pour le Parisiens ayant des choses à se faire pardonner.

34.5km pour 125m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16273087


Samedi 25 Mars 2023 : La vallée de la Seine


Toujours dans les terres des Parisiens, une petite balade le long de la Seine à partir de Port aux Cerises.

Le parcours suit la rive droite de la Seine par le GR2, sympathique petit single bien lisse et of course avec du 0D+.

Une petite exception cependant :  Vers le bois Margot, un panneau pas propre signale que c'est interdit aux vélos. On passe quand même mais cette section est effectivement pleine de racines et en léger dévers. Le bord de l'eau n'est pas loin et il y a quelques passages à pied.

Visite sommaire du vieux Corbeil et retour plutôt sur la rive gauche  accompagné cette fois ci d'un guide local qui nous a détaillé tout ce qu'on avait loupé à l'aller. Parmi les curiosités touristiques :

  • Une des maison d'Alphonse Daudet convertie maintenant en résidence d'artistes,
  • Les tulipes sauvages ( pour fins connaisseurs only),
  • Les grands moulins de Corbeil, grande minoterie de la fin du XIXème siècle, mais toujours en activité,
  • les sequoias du Parc du Grand Veneur,
  • Le barrage/écluse d'Evry,
  • et enfin les anciens docks à alcool et son petit lac (Lac des alcools).
Une des maisons de Daudet
Nota : ce n'est pas la voiture d'Alphonse


Les Grands Moulins de Corbeil




Les tulipes sauvages
(Crédit Photo : Le guide local  également photographe à ses heures perdues)



Le barrage écluse d'Evry
Pour moi, c'est l'avant dernier barrage avant Paris




32km pour 100(?)m de D+


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/16461985

Jeudi 30 Mars 2023 : Bagnols sur Cèze

Pas de vent aujourd'hui. Une bonne raison de franchir le Rhône  et de voir ce qui se passe de l'autre côté du fleuve.

Départ depuis Bagnols sur Cèze avec une traversée de ses petites ruelles et places. À approfondir ultérieurement.

Le début de la balade se déroule essentiellement sur des petites routes et pistes sans grande pente.

Une incursion dans le village de Tresques pour sa tour de guet adossée à l'église.

La tour de guet de Tresques


On suit ensuite la Veyre par une large piste légèrement montante sans difficulté.

Détour par le sommet de la Gardie (288m) qui outre sa magnifique antenne dispose d'une table d'orientation servant essentiellement à localiser le Ventoux pour les touristes de passage.

On passe ensuite par l'oppidum Saint Vincent d'abord investi par les romains matérialisé par des ruines antiques puis ensuite au Moyen Age.



L'oppidum romano-moyenâgeux de saint Vincent


Dommage, ce panneau casse l'ambiance 
Et pourtant la chasse est fermée.
Une dérogation?

Descente vers la rivière Tave et remontée vers le village de Saint Pons la Calm et comme son nom le suggère vraiment très paisible.

Passage à Sabran avec son château en ruines surmontée d'une gigantesque Madone.

Les ruines du château de Sabran et sa Madone 



Le parcours devient plus ludique. On passe du myT0 soutenu sur piste à du myT2 crête sur des singles sympathiques descendant vers Bagnols/Cèze.

Et avec tout ça trop tard pour aller rendre visite à la cave Clavel à Saint Gervais pas loin de là où bosse mon pote Christian, big boss des 3ème mi-temps du forum xVTT

55.3 km pour 870m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16461995








Tous les articles de l'Echo des Singles







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire