vendredi 31 janvier 2020

L'Echo des Singles N°34 Janvier 2020



Edito

Pour ce premier mois de l'année, on a un peu boosté le truc  pour essayer de rattraper les mauvais résultats financiers (en km et D+) de l'exercice 2019, le but étant d'obtenir un point  d'inflexion (concave) dans la courbe des perfs pour cette année.

Sinon, dans l'abondant courrier des lecteurs ( et des lectrices), et à l'occasion de la grande exposition sur Toulouse Lautrec au Grand Palais à Paris (désormais terminée), on m'a fait touché du doigt  que celui ci n'a pas fait que peindre des femmes de petite vertu et des bordels, mais qu'il a contribué aussi à servir de nobles causes comme par exemple la promotion de la chaîne de vélo qui était à la fin du XIXème siècle  dans ses balbutiements. 


et comme diraient nos ex-amis rosbifs :

Dry January ... Drunk February


Quick Access



Mercredi 1er Janvier 2020 : Adrets du Petit Lubéron

Tracé de référence : Circuit N°46 du livre VTOPO Vaucluse 

Petite balade de désintox et de bonnes résolutions en ce premier jour de l'année. 
Vu le titre de la balade dans VTOPO, on aurait pu s'attendre  à du soleil plein pot, surtout que l'on est parti juste après le repas. En fait, on est souvent à l'ombre, le soleil étant en plein hiver caché par quelques collines méridionales.
Le départ a lieu depuis le parking des Gorges du Régalon et on suit le canal de Carpentras. Les rives de ce canal ne sont pas toujours directement accessibles. D'où quelques légers détours et des changements de rive.
Le retour se fait plus à l’intérieur avec pas mal de petites collinettes. Petites routes tranquilles ( en cette saison) et pistes. 
A noter que l'on circule dans une zone de protection du biotope où un certain nombre d'activités sont interdites. Bizarrement la chasse photographique est interdite de façon permanente, et en creusant un peu, la chasse avec un fusil et des cartouches semble être  autorisée sous certaines conditions. No comments 😡
Ouf, le législateur a oublié le vélo.
Chasse photographique interdite ???










L'équipe participante à cette balade

Une roche percée du côté de la Roquette

22km, 360m de D+ avec du myT1 soutenu



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10869677

Jeudi 02 Janvier 2020 : Le Paradis par Rougiers

Tracé de référence :
Le tracé principal est issu d'Utagawa.
On en retrouve des morceaux  et des variations dans les liens suivants :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-decouverte-partie-1,11283.html (dans le sens de la montée)
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-decouverte-partie-2,11282.html (dans le sens de la montée)
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/les-plaines,11324.html (dans le sens de la montée)
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6324.html (dans le sens de la montée)
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-de-l-ai,6894.html
  6. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-de-villecroze-grand-st-cassien,4947.html
  7. http://www.vttour.fr/sentiers/le-defens-ouest,8278.html
  8. http://www.vttour.fr/sentiers/la-pays-haut,8280.html


Départ à partir de Rougiers. Ca monte direct par [Ref1], puis par [Ref2]. Là, il y a de la poussette dans l'air.
On arrive à un premier plateau vers les 600m. Ce n'est pas trop boueux et on poursuit par [Ref3]. Essentiellement de la piste. On retrouve la route qui descend vers Mazaugues. Quelques centaines de mètres après, sur la droite une belle piste avec moults panneaux "Propriété privée, interdit au public" [Ref4]. Comme c'est marqué sur mon GPS, on ne se laisse pas impressionner. Une belle maison sur la gauche. On passe discret, puis on bifurque sur la droite sur une piste moins fréquentée. Comme le rappelle de nombreux panneaux c'est normalement interdit et on sent donc bien que ce n'est pas trop fréquenté. Très agréable comme parcours.
On arrive au carrefour du grand hêtre, qui malheureusement est passé outre tombe à cause de la foudre il n' y a pas trop longtemps. A partir de là, montée directe vers le  "Paradis" via [Ref6]. Ça monte bien raide mais ça va droit au but, comme aurait dit Payet.
Arrivé au Pas de l'Aï, ou point d'entrée du "Paradis", 3 superbes bouquetins s'enfuient en me voyant arriver malgré mon allure débonnaire.
Le Paradis est un petit plateau herbeux, entouré de belles falaises à l’extrémité orientale de la Sainte Baume.










Quelques images du Paradis à l’extrémité Est de la Sainte Baume

Descente par le début du "Sentier Merveilleux [Ref5]", théoriquement interdit à cause des chutes potentielles de pierres. Comme j'ai mon casque, je passe sans problème. Quelques pieds à terre au début (myT3).
Heureusement la barrière se franchit facilement

Retour au hêtre foudroyé et descente directe vers le Grand Saint Cassien ( myT3) par un petit single .
Un petit bout de piste puis à nouveau single pour arriver sur les contreforts du Défens. Ça descend, mais il y a pas mal de cailloux ( glissants)[Ref7]. Méfiance : myT3Sup/myT4Inf. Ensuite, dernière descente plus simple sur Rougiers[Ref8]. La nuit a déjà bien commencé.
Le circuit original d'Utagawa propose une dernière petite boucle. Ça serait quand même ballot de s'en priver. 200m de remontée par une petite route, puis pistes et chemins pour arriver à la chapelle Saint Jean et aux ruines du Castrum ( XIème siècle). Là, il fait bien nuit. Juste entraperçu ces fameuses ruines qui photographiées sur Internet en plein jour n'ont pas l'air d'être mal. Redescente directe sur Rougiers. Le début est un peu délicat. De nuit, il ne faut pas se tromper de chemin car il y a quelques barres rocheuses à éviter. Puis après du myT3+ jusqu’à la fin
31 km pour 1070m



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10869696

Samedi 4 Janvier 2020 : PilouTour Revival à Vitrolles

Le Piloutour : Le circuit mascotte du forum xVTT. Malheureusement pour cette mascotte, les terribles incendies de 2018 ont dévasté ce coin et il est pendant longtemps demeuré impraticable à cause de tous les arbres tombés et des travaux forestiers qui ont suivi. 
Petit à petit, le coin reverdit et il a été décidé de faire une reco avec pelle, sécateur et scie pour améliorer et reshaper un peu la chose.








Les 12 travaux d'Hercule :
Comme d'hab, un qui bosse et les autres regardent ailleurs  
Crédit Photo : Daniel

Test de la chose
NDLR : Ce n'est pas moi qui suis sur le vélo
Crédit Photo Loïc


Bon plan pour moi, car pendant que ça taille et coupe, j'ai le temps de me ressourcer. Et en plus, on était une bonne quinzaine et un drone pour assurer le tempo.
Circuit classique avec un petit tour de chauffe préliminaire vers Valbacol, puis en passant sous la route à 4 voies aller vers le stadium et Vitrolles. 
Les descentes sont courtes mais coton. Pas mal de poussette (pour moi) dans les descentes. La scie que j'avais dans mon sac n'a pas servi, les participants étant bien outillés.

et toujours le même happy end
(Crédit photo : Dany)
23 km pour 415m de D+

Dimanche 05 Janvier 2019 : Les balcons de l'Aiguebrun

Tracé de référence : Circuit N°43 du livre VTOPO Vaucluse

Randonnée découverte pour ma femme des coins où je pose souvent mes roues.

Départ depuis "Buoux le Bas", c'est à dire au pont traversant l'Aiguebrun.
Montée par la route  à "Buoux Centre Ville", là où est la mairie, puis piste pour aller au château de l'Environnement, lieu de départ de la rando-raid du Lubéron où j'ai été béné le mois dernier.
Passage au Jas, puis bout de piste bien raide.
La Chapelle Sainte Marie (XIIème siècle) où se trouve le caveau familial d'une importante famille du coin (?)




On redescend à nouveau à Buoux pour entamer une deuxième boucle. D'abord le GR9 puis par le petit single qui longe les falaises de Buoux. A priori le site est à nouveau autorisé pour l'escalade après une brève interdiction totale à cause de l'aigle de Bonelli. Mais en ce dimanche d'hiver il n' y avait pas de nombreux amateurs pour aller tâter du 8c.
Très sympa ce petit single (myT2 ponctuel). Le bord de la falaise est juste à côté, d'où de nombreux arrêts pour admirer.

Une des falaises de Buoux au coucher de soleil

13km pour 345m de D+


Lundi 06 Janvier 2019 : Entre Véroncle et Sénancole

Itinéraire de Référence : Circuit N°37 du livre VTOPO Vaucluse

Toujours dans l'optique de rentabiliser un max mon bouquin VTOPO que j'ai gagné lors de ma prestation de béné, on part pour un coin qui sur le papier doit être chouette.
Départ depuis Joucas et montée par une piste/large single jusqu'à la Lauzière. Première petite descente( myT2, pierres un peu glissantes, méfiance)  vers le haut du ravin de la Véroncle pour arriver au Moulin des Etangs.

Le moulin des Etangs sur le bord de la Véroncle

  
Qui dit ravin dit remontée après sur un petit sentier avec de la poussette à la clé pour arriver au Plan des Busans.
Sentier assez pierreux qui redescend après dans le vallon de l'Abbaye de Sénanque(myT3). Toujours des touristes pour cette abbaye en cours de  restauration grâce notamment à Stéphane Berne.
La superbe abbaye de Sénanque


Remontée par la route offrant de superbes belvédères sur l'Abbaye.
Et comme toujours en cours de chemin les balises de la  sempiternelle GTV ( Grande Traversée du Vaucluse)
On longe ensuite le ravin de la Sénancole qui est dans le prolongement de l'Abbaye de Sénanque. Paysages magnifiques. Puis passage à nouveau vers le plan des Busans, tout cela pour mieux redescendre dans les gorges de la Véroncle au niveau du moulin Jean de Mare ( myT3).

Une petite borie 3 pièces

Comme d'hab , on commence à mettre sa frontale pour une remontée de 100m. De nouveau à la Lauzière pour une dernière descente  amusante (myT3 en nocturne) .
Arrivée au hameau de la Vignasse, puis par une petite route peu fréquentée à Joucas. Même pas la peine de mettre son feu rouge arrière vu la circulation totalement nulle.

32km pour 980m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10899981

Mercredi 8 Janvier 2020 : Saint Paul lez Durance et la Vautubière


Tracé de Référence :

Départ de Saint Paul lez Durance ( orthographe conforme au panneau indicateur à l'entrée du village).
Bien qu'au bord de la Durance, ce village possède une butte avec une table d'orientation. Petit détour.
Effectivement on voit bien la Tête de l'Estrop  et le Cheval Blanc. Tout est en place, on peut continuer😃.
Montée à travers les lotissements de Saint Paul puis par une piste bien lisse. Sympa, ça monte tout doux.

Travaux forestiers : OK
Mais ils feraient mieux d'aller dans les montagnes de Haute Provence 
Là bas , il y a du boulot avec les arbres couchés



On arrive à une sorte de col. Le sommet de la Vautubière m'attend. Montée classique au sommet par une grande piste. Super grand beau temps et petit casse croûte.
Le sommet de la Vautubière : Beau et chaud
La dernière fois que je suis passé c'était plutôt :
Vite le kWay et on file

On redescend un peu pour aborder [Ref1]. Je loupe le départ et poursuit la crête. M'apercevant de mon erreur, au lieu de faire bêtement demi tour, j'estime pouvoir me refaire avec un petit sentier dont seul l'IGN a le secret. Effectivement petit layon sur la gauche mais qui n'est pas trop bien marqué.Et comme d'hab ça se termine par un bon jardinage. Vu sur IGNSat  à la maison le départ du vrai sentier se trouve juste à coté de la piste. Pas la peine de monter sur la crête. 

On retrouve la trace. Longue trace bien dégagée et bien tournicotante. Mais ça ne descend pas beaucoup ( myT2)
On retrouve la piste de départ et on retourne au  petit col de l'aller.
Nouvelle descente un peu plus technique [Ref2], mais surtout avec de petites remontées, courtes mais bonnes. (myT2+) puis enchainement sur la "Sans Nom" [Ref3]. Pas long mais bien ( myT3) avec arrivée directe sur le village de saint Paul. On repart pour un tour en empruntant un morceau de route le long de l'Abéou puis une piste qui monte encore plus doux que celle du matin. Encore le col pour le 3ème passage et dernière descente [Ref4]. Bon sentier bien dégagé et lisse. Juste une petite remontée à la fin (myT1Sup) et retour par la petite route de l'Abéou.

34,4 km pour 900m de D+






Samedi 11 Janvier 2020 : Orgon avec xVTT

Tracé de référence : C'est Pierre du forum qui a guidé tout le long de la balade 
Le dernier single est documenté : 
Balade xVTT en comité restreint (2) dans les environs d'Orgon. 
Départ à proximité de la chapelle Notre Dame de Beauregard, puis petite descente vers la carrière de calcaire industriel de la société Omya.
Puis direction Chapelle Sainte Sixte à proximité d' Eygalières, ou pour être plus précis près du cabanon à Michel Drucker, et le Mas de la Lèque, qui servit de refuge à Jean Moulin  lors de son parachutage ( au sens propre) sur la Provence en 1942. Tout ça par des singles à plat ( myT1)
Ensuite, longue remontée sur piste le long du Grand Calan.
Pierre (xVTT)  le guide avec son short spécial chasseur et son vélo assorti



On se retrouve alors sur le plateau d'Orgon avec de la piste qui monte (et qui descend).
Merveilleux petit single de fin sur les crêtes du vallon de Mestre [Ref1]qui longe de haut la Vallée Heureuse et ses différents spots d'escalade. Quelques dalles bien glissantes ( et qui se passent à pied) . Du myT2 global pour ce single.

La vallée heureuse 

33km pour 535m de D+


Lundi 13 Janvier 2020 : Sisteron : Le Pas de l'Essaillon

Tracé de référence :

  1. Circuit N°78 du VTOPO Alpes de Haute Provence Edition 2011
  2. Itinéraire plus ou moins repris dans VTTour : et c'est celui que j'ai suivi :
    http://www.vttour.fr/topos/la-colle,2548.html

Départ depuis le parking de la gare de Sisteron. Vu le nombre de trains qui passent par là, le parking est plein de places et gratuit.
Petite montée en direction de la citadelle, conçue au départ par Jean Erard, puis modifiée un siècle plus tard par Vauban, ce dernier  pensant que le concepteur avait fait un peu n'importe quoi. Pas assez calé en architecture militaire pour démêler le faux du vrai dans cette histoire.
Ensuite petit single à flanc le long de la vallée du Buech. Bien que l'heure ne soit pas trop matinale, il fait bien froid car c'est plein Nord. Quelques petites zippades sans conséquences.(myT2Sup et des marches sporadiques).

Là, il ne fait vraiment pas chaud et on supporte bien le slip


On passe devant une gigantesque usine à fumier de moutons (Ovinalp). Usine blanche toute propre et ne générant aucune odeur.
Longue piste qui monte doucement vers le Pas de l'Essaillon. 100m sous le Pas, la piste s'arrête et un petit single bien raide permet de poursuivre.
Magnifique vue sur la montagne de Gache près de Sisteron.
Après avoir longé une fois le bas, 
il faudra que je fasse un tour sur le plateau du haut



Ouf, le côté Sud, le soleil et un peu de boue vu que maintenant les températures sont positives. Une petite descente dans un lit de torrent ( myT2) puis  remontée vers un semblant de col ( à ce niveau, c'est un peu différent de VTOPO).

Là, pour traverser le fossé, il ne faut pas se louper 
et viser juste avec la roue avant.
C'est un circuit balisé ( Rouge N°15)

A nouveau redescente mis cette fois ci dans le lit du torrent. Pas trop d'eau, que de la boue bien fluide.
Traversée de la route de la vallée du Jabron, et on remonte un bout de route comme si on allait à la montagne de Lure. Mais on bifurque aux environs de Valbelle : un ensemble de pistes/singles pour retourner à nouveau vers le Jabron.
Remontée d'abord par une piste, puis par une route assez circulante toutefois. On est en pleine zone suburbaine de Sisteron. On quitte cette route pour aller en direction de Super Sisteron, grand lotissement qui a dû être conçu par un fana de stations de ski, sauf que là, il ne doit pas y avoir trop souvent de neige ( à moins de l'amener en hélico comme ce que font les vilains de la station de Saint Jean de Montclar)
Puis ensuite piste pour aller au sommet du Molard
La nuit vient de tomber. Un groupe de joggers équipés de frontales me rejoint. J'en profite pour leur demander le meilleur chemin pour descendre, car selon la référence Internet, le tracé final n'est pas terrible car des forestiers sont passés par là et ont reshapé à leurs façon le sentier(?)
Après le sommet, descente par le chemin conseillé par les joggers qui est plus ou moins celui de la trace. Très beau sentier en épingle dans la forêt, pas saccagé. Un vrai bonheur (myT1Sup)
34km pour 1150m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/10915087

Jeudi 16 Janvier 2020 : Sainte Victoire et Cengle

Tracé de Référence : Strava sur une activité de Menestrel (xVTT)

Départ classique depuis le parking du Tholonet pour une longue montée vers le plateau de Bibemus.
J'ai enfin récupéré mon vélo à que moi avec les développements qui vont bien. J'ai pu monter cette côte (150m de D+)  à la vitesse d'un piéton mais d'un seul coup.
Petite variante pour redescendre sur Aix à travers le chemin d'Escrachepeous, rare single quasiment en pleine ville ( myT3 ponctuel).
Remontée sur la route de Vauvenargues puis Bibemus. Itinéraire pas assez préparé pour aller s'aventurer vers les nombreuses impasses du luxueux quartier du Prignon. A re-exploiter.
Un soupçon de jardinage en essayant de suivre la référence puis un bout de GR et redescente vers le barrage Zola (myT2Sup). 
Joli petit single de contournement du barrage avec de nombreux petits coups de cul. 
La remontée vers le plateau de Bimont se fait par une piste cimentée. Merci à mes développements, tout fait sur le vélo, mais plus que juste et l'incontournable descente des Poteaux Verts ( myT3).
On retrouve la route du Tholonet  que l'on traverse pour aller vers Beaurecueil.  Piste puis petits singles en terre rouge.
Cap ensuite vers le Cengle par une grande piste avec une première petite boucle qui redescend à nouveau à Beaurecueil. Très beau single ( myT2) . 
Nouvelle remontée en allant un peu plus haut cette fois en direction du Pas de Monsieur pour prendre le début du single précédent. Très bon aussi. On reprend la piste pour redescendre vers ChâteauNeuf le Rouge  via le single "Eugène" ( selon la nomenclature Strava). Un bon myT3.
On repart plein Ouest vers "le Pas du Chien", puis remontée à travers de luxueuse propriété de la banlieue du Tholonet.
Beau parcours bien équilibré entre pistes et singles. Il y a encore dans ce coin un sacré  potentiel non encore exploré. A suivre...

36km pour 1030m


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/10915130


Samedi 18 Janvier : Petit Lubéron : Vallon de la Pute avec xVTT



Petite balade tranquille d'après midi au départ de Mérindol avec le forum xVTT. Balade tranquille mais qui n'a pas empêché quelques avions de venir. 


Une partie du team 
(Comme d' hab, il manque le photographe)

On rejoint la maison forestière du Font de l'Orme puis le plateau de Sadaillan. Une piste, puis le single du Vallon de la Pute  en dessous des rochers du même nom. Peut être que Coluche pensait à ces rochers en lançant son tonitruant "Nous sommes en direct du rocher aux putes" , phrase qui lui avait coûté son poste à RMC (1980).
Revenons à notre single : Longue descente pas trop pentue et bien dégagée ( myT2). A l'arrivée de ce single j'ai perdu mes coéquipiers. Pourtant j'avais eu l’impression d'avoir descendu terriblement vite. Petite diversion vers la Tête de la Boutique puis retour plus ou moins direct, ayant reçu entre temps un SMS m'indiquant que mes collègues étaient déjà aux voitures et qu'ils m'attendaient : La chose à ne vraiment pas faire

18 km pour 485m de D+


Lundi 20 Janvier 2020 : Cassis Marseille via le massif des Calanques


Tracé de référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Traversee-du-massif-des-calanques-14056

Malgré la tempête Gloria annoncée sur le pourtour méditerranéen , on part car les jours suivants risquent d'être pires.
On laisse la voiture au parking gratuit sur les hauteurs de Cassis.
Ça commence donc par une première  descente par les rues de Cassis jusqu'à la plage du Bestouan. Personne sur la plage. Avec le vent d'Est pas mal de vagues. Petite remontée toujours sur rue pour atteindre la calanque de Port Miou. On traverse les anciennes carrières Solvay en activité jusqu'aux années 1980 et dont on extrayait la fameuse "pierre de Cassis". Perso, lorsque je suis arrivé en Provence, j'ai vu cette carrière fonctionner avec ses petits wagonets à traction semi gravitaire qui allaient décharger  les cailloux direct dans un bateau accosté sur les bords de la calanque de Port Miou. Il ne reste désormais plus rien de tout ça. Juste que de hautes falaises verticales pas forcément bien stables.

Toujours aussi floue la réglementation du Parc des calanques 
concernant les vélos 

Longue piste bien lisse qui monte jusqu'à l'auberge de jeunesse de la Fontasse. Pas grande activité dans cette auberge.

Belle vue sur la baie de Cassis 
et ses plus hautes falaises (côtières) d'Europe

Puis le col de la Gardiole qui maintenant est désert suite à l'interdiction faite aux véhicules d'y accéder.
On prend ensuite la longue piste des crêtes de l'Estret. Large piste mais qui monte bien jusqu'à la cote 527 sous le Mont Puget.  Heureusement le vent d'Est pousse un peu, pas assez cependant pour tout faire sur le vélo. Sympathique descente jusqu'au col Ricard ( myT2Sup), puis bon single tout en épingles (myT2) vers la piste qui passe sous les falaises de Luminy puis sur les crêtes des Escampons.

La célèbre Candelle et son arête Rebuffat
accompagnée de son petit Candelon

Descente assez teigneuse vers le Col de Morgiou ( myT4) puis le Col des Escourtines où on croise la route qui descend vers Morgiou. Un petit coup de cul pour remonter pour arriver  sur la route de Sormiou. Petit single de descente (myT3) puis route jusqu'au quartier de la Cayolle. Dans le coin, il faut faire attention à sa voiture car il y a pas mal de carcasses brulées. On remonte par une série de piste dans la forêt. C'est l'heure où tout le monde promène son chien.  A priori dans ce coin, il y a du potentiel à vélo car il y a des traces un peu partout.
Arrivée directe à la Pointe Rouge puis le parc Borely. Loupé le tracé qui borde l'Huveaune. Cela aurait peut être été mieux que de prendre les contre allées du Prado. La Timone, petit hôpital de province comme disent les parisiens qui ne sont jamais sortis de chez eux, puis la gare de la Blancarde. Le trafic SNCF est heureusement normal et retour en train à la gare de Cassis.

41.7 km pour 1030m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10915285

Mercredi 22 Janvier : Le Colorado Provençal de Rustrel

Tracé de Référence :  Circuit N°38 de VTOPO Vaucluse

Allez, hop, une page de plus en moins à faire dans le bouquin VTOPO du Vaucluse. Sacrée bonne idée que de m'avoir filer ce bouquin

Le Colorado Provençal : Coin très réputé qui fait l'objet d'une rando organisée et que j'ai faite plusieurs fois. Cette rando  intéressante passe entre autre  dans des coins  privés accessibles que le jour de la rando. L'itinéraire de VTOPO est plus classique et passe par des endroits qu'a priori je ne connais pas.
Départ de Rustrel, qui est le village d'entrée pour les balades dans le Colorado. C'est aussi le siège du labo souterrain à bas bruit  ( LSBB). Il faudra que j'essaye de le localiser  pour pouvoir me balader à proximité.

Ensuite des petites routes et des pistes qui montent calmement et qui font croire un instant que je vais finir en avance. Tout en montant, on longe les falaises du Colorado. Photo Photo.









Séance photo dans le Colorado Provençal


Un bout de plateau et on redescend vers Rustrel. Toujours les falaises avec des panneaux indicateurs conseillant de ne pas s'éloigner du chemin à cause des bords de falaises instables. Le sentier est assez large.  La difficulté est due aux nombreuses racines, mais ça reste du myT2.
On remonte sur le plateau par un sentier avec pas mal de marches d'escaliers ( pour l'érosion), puis une descente plus sévère vers les "Jean Jean" (myT3) .
Comme indiqué dans le topo, quelques gués qualifiés de dangereux à traverser ( la Doa). Aujourd'hui, le débit n'est pas trop important et tout a pu passer sans se mouiller les pieds. Méfiance cependant car le terrain est assez argileux. Par temps bien humide, ça risque de pas mal coller.
Retour par un petit single étroit à travers le sous bois. Une bonne partie de l'itinéraire reprend le tracé de la GTV (Grande Traversée du Vaucluse)

30.5km pour 875m


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10924571




Samedi 25 Janvier 2020 : Mirabeau et Beaumont de Pertuis

Tracé de référence : Essentiellement sorti de mon chapeau. Sinon ont été croisés les singles suivants :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5823.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4544.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4542.html


Quand on prend l'autoroute le long de la Durance en allant vers le Nord, il y a sur la gauche des petites collinettes bien sympa où  à priori mes roues n'ont jamais mis le pied.
Grave lacune que je m'empresse de combler.
Départ depuis le pont Mirabeau sur la Durance, pour monter via une piste vers le village de Mirabeau avec son superbe château.
Ensuite, on suit pendant un bon moment le GR9 mais qui en fait suit une départementale où la circulation  est supérieure à 5 voitures/heure, ce qui a le don de m'énerver un peu. Ouf de la piste et qui monte à la chapelle Sainte Croix. Beau point de vue sur la vallée de la Durance. Et de là, un single super sympa descend direct sur Beaumont de Pertuis (myT3) .

Le village de Beaumont de Pertuis vu d'en haut 

Un gué un peu scabreux à traverser, puis  par des pistes on arrive dans le secteur de Corbières/Sainte Tulle, spot réputé pour le VTT. J'avais repéré  sur VTTrak des singles documentés [Ref1 à Ref3]. Manque de chance, après vérif ( de retour à la maison), je les ai faits dans le mauvais sens. Donc, pas mal de poussette à la clé. Ils auraient été super dans le sens inverse, sauf que certains commencent à être un peu saccagés par les motos. On retrouve une large piste qui descend lentement en direction de la Durance. Mis à part le passage de la chapelle en myT3, le reste est du myT0Sup. Les singles de Corbières pris dans le bon sens auraient tâté du myT2

36,2 km pour 920 m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10934896







Lundi 27 Janvier 2020 : Les Calanques par la voie du Nord

Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Cassis-Marseille-par-le-mont-Lantin-17743, toujours du même auteur Thierry V. du forum xVTT


La veille, par chez moi, il a beaucoup plu. Pour éviter d'avoir affaire à un terrain détrempé et/ou boueux, il y a 2 solutions au choix :

  • Les cailloux du Rove
  • ou les cailloux des Calanques 

Le Rove : aller chercher des bouts d'itinéraires plus ou moins  inédits et à ma portée techniquement : Pas vraiment facile.
Les Calanques :  j' y suis allé il y a à peine une semaine  en multimodal ( vélo + train). Mais c'est grand et le coin de Carpiagne ( à côté du camp militaire du même nom) m'est presque totalement inconnu. C'est la limite septentrionale de la zone périphérique d'adhésion du Parc National des Calanques comme le disent de façon simple les édiles de l'aménagement du territoire.

On recommence donc le multimodal.

Départ de la gare de Cassis puis douce montée à partir du "Méhari Club" de Cassis pour arriver au belvédère de Carnoux avec sa table d'orientation. De là on prend un single qui descend direct  au lieu de s'embêter avec les épingles du sentier botanique. C'est en face Nord et les rochers sont assez humides. Méfiance ( myT3 ressenti).

Dans les calanques, il ne reste plus que 2 ou 3 paires d'arbres
Mais ils trouvent quand même le moyen de faire un sitting au milieu du chemin  

Navigation ensuite dans les lotissements de Carnoux pour monter au col du Télégraphe. On commence par une piste à longer le camp de Carpiagne  avec toujours ses écoles à feu. Mais on sent (ou plutôt entend) que le calibre  est plus petit qu'à Canjuers.

Même vis à vis des militaires, les chasseurs ont des passe-droits.
Vraiment un Etat dans l'Etat

Petit single assez raide et pas trop roulant pour atteindre la cote 504 ( mont Pigeot pour les spécialistes)
Descente hasardeuse malgré les pierres devenues sèches ( myT4). Quelques gouffres bien profonds sur le bord du sentier. Cette partie là de nuit doit être un peu rock and roll.

Et le Mont Lantin (570m), point culminant de la balade.
Le Mont Carpiagne est juste en face et ne semble pas trop dur à monter : Effet d'optique? Trop tard pour aller vérifier. A mettre en réserve.
Le début de la descente en face Nord est agréable mais se termine plus ou moins dans le fond d'un oued avec pas mal de gros cailloux. Parfois il y a des déviations pour éviter certaines parties non roulantes.
Petite remontée à partir de la source des Eaux Vives pour atteindre le col Galvaudan.
Le jour est parti et la référence part vers la Croix Saint Marcel. Ayant déjà fait cette portion en plein jour, je joue petit et préfère prendre un morceau de piste pour redescendre. D'autant plus que j'ai un train à prendre. Pour le fun on reprend plus bas un petit morceau de single dans le fond d'un torrent avec de bonnes petites marches ( à pied)
Saint Marcel puis de la ville jusqu'à la gare de Marseille Blancarde. TER où l'emplacement pour vélos semble ne pas exister. Heureusement, le trajet n'est pas long et je peux mettre mon vélo en vrac entre 2 portes.
34 km pour 1050m


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10946626






Jeudi 30 Janvier 2020 :  Plateau d'Albion : La Rando de la Dissuasion


Tracé de Référence : Un bout du circuit N°50 dans VTOPO Provence Nord Section Initiés
et http://www.singletrack.fr/sentiers/,2138.html mais qui casse un peu la baraque.

Rando à thème dans les anciens sites de la Dissuasion Nucléaire des années seventies.
Le plateau d'Albion : Vaste site où ont été enterrés pendant longtemps des missiles à tête nucléaire et qui par la suite a été totalement abandonné ( vers la toute fin des nineties).
Les infrastructures liées à ces silos sont  gigantesques. Le lecteur intéressé pourra consulter le site suivant :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/albion/index.htm


Sont simplement rappelées ici les grandes lignes :

  • 18 silos ou puits ou encore zone de lancement selon la terminologie militaire espacés chacun de quelques kilomètres pour être moins vulnérables, 
  • 2 centres de contrôles souterrains recevant directement les ordres du Président de la République d'appuyer sur le bouton, énormes bunkers souterrains d'un kilomètre de long et situés 500m sous terre,
  • Des antennes de communications installées notamment  près du  sommet du Mont Ventoux,
  • 1 réserve d'eau planquée dans la montagne de Lure,
  • et tout un réseau de routes surdimensionnées pour desservir tout ça. 

avec pour idée sous jacente qu'en cas d'attaque nucléaire le plateau d'Albion aurait été la cible principale et plus particulièrement les centres de contrôles.
C'est pour cela d'ailleurs que tout a été abandonné, les sous marins étant nettement plus furtifs
Chantier énorme donc durant la fin  des années soixante.

Tout ce qui était sensible a été maintenant démantelé et les restes ont été plus ou moins recyclés :
Un centre de contrôle  a été transformé en labo civil ( LBBR : Labo à bas bruit de Rustrel) où sont menés des expériences et mesures nécessitant le calme le plus absolu. Mais il ne se visite pas
L'emplacement des anciens silos a souvent été remplacé par des centrales photovoltaïques. Plus exotique : un hangar à bestiaux et  un bistrot de pays.

Outre la dissuasion, le plateau d'Albion est une zone de mémoire pour les maquisards de la 2ème Guerre Mondiale avec de nombreuses zones de parachutage

Une des zones de parachutage près de Lagarde d'Apt

Après cette longue intro la rando.

Toujours la même stratégie : On laisse la voiture à un point haut pour être certain de voir les différents sites et aussi faire les descentes en plein jour.
On part donc  près de Lagarde d'Apt à 1100m d'altitude. Et on commence par la zone de lancement 1.1 transformée en bistrot de pays. Malheureusement, il est fermé en cette saison.

La zone de lancement 1.1 convertie en bistrot de pays
Les façades ont été recrépies avec des pierres du pays
En général dans les anciens sites, ce qui a été bien conservé, ce sont les grillages

Traversée de Lagarde d'Apt, très petit hameau qui ne conserve pratiquement que son ancienne église en ruine, puis par la route la zone de lancement 1.2 qui a été transformée en observatoire astronomique d'amateur. Malheureusement toutes ces zones sont grillagées et l'accès à l'intérieur n'est pas possible.
la ZL 1.2 transformée en observatoire astronomique pour amateurs (SIRENE)

Traversée de Saint Christol d'Albion, petit village avec pas mal de lotissements pour accueillir les gradés de la base militaire toute proche, seul reste actif de la présence de l'Armée dans le coin
Passage par les zones 1.3 et 1.7 où il devrait être construit des centrales solaires  ( permis de construire en cours) .
Une des portes n'est pas cadenassée, ce qui m'a permis de rentrer à l'intérieur.
Mis à part le bâtiment de guet, tout a été rasé et comblé. Un peu comme le réseau d'antenne au sommet du Mont Ventoux : Les militaires démantèlent et les ferrailleurs du coin font les finitions.

La zone 1.7
avec ses bâtiments de surface en version originale
Simple tour de guet pour surveiller le missile


Visite de l'antenne V1, plus ou moins à l'aplomb du poste de commandement de Rustrel. Cette antenne, ou base radio est encore en activité. C'est un des capteurs du Laboratoire à Bas Bruit. Une caméra de surveillance est pointée sur la porte d'entrée. Ce n'est donc pas trop l'endroit pour se faire un grillage.

L'antenne sous un dôme protecteur située au dessus du poste de commandement de Rustrel
Encore en activité pour le Labo bas bruit
Ce type de tente est exactement le même que celles qui étaient près du sommet du Ventoux et qui ont été totalement rasées


Descente ensuite vers Rustrel selon [Ref1] dans la Grande Combe. La référence sur SingleTrack indique que cette descente ne vaut pas un pet de lapin car trop large, trop facile ( un vulgaire T2) ...
J'ai trouvé que ce n'était pas si large que ça, et que en plus il y avait  pas mal de pierres. Donc bien tabassant et un bon myT3. Et donc amusant.
On arrive à l'entrée du Laboratoire (WP PCT1) . La porte du parking est ouverte. Bien que réservé au service, je rentre.
J'ai pu apercevoir l'entrée et le début de la longue galerie souterraine. Quand même pas osé rentrer dedans. En plus théoriquement c'était interdit de photographier. Toujours d'actualité ou ancien panneau ?


L'entrée du poste de commandement
actuellement Laboratoire à bas bruit de Rustrel
( entre autre : Université d'Avignon)
Dans le temps, si une bombe atomique  explosait sur le parking, les gars à l'intérieur du bunker ne sentaient rien

Ensuite, longue remontée (700m)  et qui s'est finie à la nuit par la petite route de Lagarde d'Apt pour retrouver la voiture.
En observant les photos aériennes du coin, je me suis aperçu que lors de la remontée je ne suis pas passé loin d'un ancien puits de secours  pour le poste de commandement ( totalement rebouché maintenant). A vérifier ultérieurement.
J'ai prévu une saison II pour cette rando en allant cette fois ci un peu plus au Nord pour voir notamment le 2ème poste de commandement sur le flanc nord du Ventoux. Affaire à suivre.

50 km pour 1250m de D+ en myT0 et du myT3 dans la descente de la Grande Combe



Tracé TQRhttps://www.visugpx.com/tI3cy336xZ avec les waypoints  positionnés sur les différents sites.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire