lundi 30 janvier 2023

L'Écho des Singles N°70 Janvier 2023

 

Tous les articles de l'Echo des Singles






Édito

Un petit mois de Janvier. Obligé d'obtempérer à différentes circonstances qui quoique  aléatoires n'en demeurent pas moins déterministes. Allez comprendre!

Et encore obligé de faire un avoir pour mes nombreux (?) lecteurs qui se sentent dans cette histoire un peu roulés dans la farine.

Mais bon, pour les prochains numéros, je ne vais pas m'embêter plus que ça. Je vais chercher sur Internet des bouts de topos, des vidéo de VTT sur Tiktok ou sur Insta et hop, je fourre le tout dans ChatGPT qui va me sortir tout un article bien balancé avec photos et tout et tout sur  les balades correspondantes, bien calé dans mon canapé. Fini les fastidieuses reco terrains. Tout dans le cloud. C'est ça le VTT 3.0.


Parlons matos : .

Les lecteurs se souviennent qu'à la fin de l'année dernière en haut du Ventoux ma roue AR et ma roue libre  m'avaient fait le coup de la panne. Après démontage complet, il s'est avéré que la roue est foutue. Un scandale pour cette roue Mavic achetée sous le manteau lors du premier confinement et  qui comme par hasard s'est cassée après les 2 ans normalement garantis. Finalement après les chaussures, chez Mavic tout n'est pas bon. Ils ont dû être repris par un fond de pension chinois.



À la place j'ai acheté une superbe roue AR DTSwiss E1900 spéciale enduriste gros niveau qui correspond donc bien à mon profil (tout du moins celui que je présente sur les réseaux sociaux) .

Et elle n'a pas été facile à trouver. Entre son diamètre de 27.5" complètement has been et le format Non Boost du cadre du vélo classé comme désuet, le choix a été mince.

Le fond de jante étant neuf, je me suis permis de monter le pneu sans chambre en attendant les premiers emmerds liés à cette technologie.




Quick Access




Date                               Parcours                          km     D+     TQR
04/01Le Mont Vinaigre
35.5950[X] 
07/01Le Massif du Garlaban12.6415[X]
11/01Manosque 23.3850[X]
14/01 Le Mont Faron25.8970[X] 
23/01Sainte Anne du Castellet
34.6900[X]
27/01Saint Saturnin d'Apt
25.9785[X]
 
 


Mercredi 04 Janvier 2023 : Le Mont Vinaigre

Traces de Référence

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/mt-vinaigre-versant-ouest,3553.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/malpey-colle-douce-gr49,4708.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/cantine-de-porfait-col-de-l-essuyadou,3554.html


Je n'avais jamais eu l'occasion de faire le sommet du Mont Vinaigre, point culminant du massif de l'Estérel.

Grave lacune. Donc Action!

Départ depuis pratiquement la sortie de l'autoroute avec une première escapade vers la Chapelle de Notre Dame de Jérusalem.

Cette chapelle construite au début des années soixante a été décorée par Jean Cocteau. Elle semblait être fermée. Je n'ai donc pas pu visiter l'intérieur. A refaire.






et l'intérieur que j'ai loupé 
(merci Internet)



Ensuite longue remontée vers le sommet du Mont Vinaigre, d'abord par un bout de piste, puis par une route goudronnée fermée aux voitures. Sauf bien entendu celles des chasseurs, nos amis bienfaiteurs de l'humanité et de la faune sauvage. Je ne répète pas ce que je ferai quand je serai Premier Ministre, mais il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

Il y a en fait plusieurs sommets au Mont Vinaigre : Un occupé par un relais hertzien haut débit, un autre équipé d'une belle vigie et le troisième réservé aux touristes(614m). Un peu de marche et quelques escaliers pour y arriver.

Pas mal de monde au sommet : Des randonneurs, des chiens très intéressés par mon sandwich, 2 VAE et, surprise rare un musculaire (en plus de ma pomme).

Ces VTTistes entreprennent de descendre le long de l'arête Est. Le début semble un peu périlleux mais la suite parait plus calme. Cette descente n'était pas dans le schedule de ma prépa et ne sachant pas la difficulté j'ai préféré renâcler. De retour à la maison, j'ai vu qu'elle était documentée sur Trailforks en niveau rouge (T4?). Encore une raison en plus de la chapelle d'y retourner ASAP.

Je redescends les escaliers, avec un petit bout de route puis [Ref1].

On doit effectivement traverser plusieurs éboulis (myT3) mais ce n'est pas trop raviné et la pente est faible.

Encore un bout de route puis [Ref2] qui lui est bien roulant et pas trop pentu. Juste un peu de dévers. Et donc comme cela ça dure longtemps (myT2Sup).

On arrive au Col des Sacs. Normalement [Ref2] continue encore un peu à descendre. Je remonte via la piste bien lisse du Porfait.

Remontée jusqu'à la Cantine du Porfait, ancienne bergerie (?), puis descente par [Ref3].

Bien roulant, en pente douce (myT2). Quelques oueds qui ont ravagé des passages à gué ralentissent le rythme (?). Bref que du bonheur.

Retour (à la frontale ) par des pistes.

35.5km pour 950m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16128962



Samedi 07 Janvier 2023 : Le massif du Garlaban

Traces de Référence

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-regage-les-fumades,3810.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/les-fumades,2066.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/collet-redon-les-fumades,6513.html

Sortie picnic du forum xVTT. Autrement dit il ne faut pas louper la 3ème mi-temps sous aucun prétexte.

Départ depuis l'auberge de Pichauris puis par une grande piste bien lisse et 300m de D+ plus tard au Défens.

De là, on attaque [Ref1] qui en fait est un bout du GR2013. Il y a du brouillard et les pierres et petites dallettes sont bien luisantes. Quelques passages à pied et ça donne dans le myT3Sup ressenti avec quelques passages en myT4.

Une vue typique de la randonnée



On termine par un bout de [Ref2] et [Ref3]. Le terrain est sec et c'est du myT2.

Et maintenant le ravito final, avec des quiches (en plus des participants), des gâteaux de toutes espèces (tartes, galettes et traditionnel gâteau au yaourt) et de la boisson de toutes les couleurs avec des ° supérieurs à la moyenne nationale.



Autres vues typiques de la randonnée

12.6km pour 415m



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16128985


Mercredi 11 Janvier 2023 : Manosque


  1. http://www.vttour.fr/sentiers/du-parking-au-chateau-du-pelissier,12111.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-coucou,12112.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-l-ausselet,12113.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/la-mort-d-imbert-vers-gaude,12118.html
  5. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Mini-enduro-des-Spels-Manosque-5213

Quelques jours auparavant, j'avais avec ma femme fait une petite reco en allant visiter la vieille ville de Manosque. Et là, je me suis aperçu qu'il y avait dans le coin une colline où mes roues n'avaient jamais trop roulé. Donc, il faut y aller

Départ depuis la piscine de Manosque et montée par la petite route menant au col de la Mort d'Imbert.

Il n'y a pas trop de voitures et cela permet de faire pratiquement 200m de D+ tout en sifflotant.





 Pour rappel, la dramatique histoire de la mort d'Imbert est expliquée ici .

Descente vers le parking de la forêt de Pélissier. Cette forêt est magnifique et très bien aménagée avec tables, bancs et même fauteuils de relaxation.


Ces bancs et transat inciretent vraiment à se mettre en pause

Direction la maison forestière. 2 itinéraires possibles : Soit par la piste pour piétons et vélos, soit le sentier pour poussettes et landaus(?).  Il y a effectivement une courte poussette au départ mais ensuite c'est du single descendant bien lisse et pas dur (myT2).

On arrive à la magnifique maison forestière de Pélicier convertie en centre d'accueil pour les chauve souris (Cf Echo des Singles N° 46).

On poursuit par le chemin du Coucou pour atteindre le ravin de l'Ausselet[Ref2] et [Ref3]. Là c'est un peu plus délicat car il y a quelques racines et des passerelles pas toujours pourvues de grillage anti-dérapant (myT2Sup).

Remontée par une piste. Il y a des singles partout et j'en prends un qui semble le mieux correspondre à la trace. Pas vraiment roulant, mais bref  on arrive à une piste qui ramène au parking de la forêt.

Col de la Mort d'Imbert à nouveau. Une petite remontée et on attaque [Ref4]. Pas trop de difficulté (myT2Sup) et on arrive à Gaude, investi par Géométhane. C'est de là que partent les principaux gazoducs desservant la région PACA. 

Une remontée sur piste en direction du Mont des Spels. De là on prend un bout de [Ref5] référencé "Spéciale N°2". Là, c'est un peu plus dur mais cela reste dans le myT3. On fait le malin et au lieu de descendre jusqu'à Gaude on prend un chemin de travers pas trop roulable et qui fait économiser 20m de D+. Remontée de la piste précédente  pour prendre la "Spéciale N°1" de [Ref5]. Je ne fais que la première partie jusqu'à la route d'accès goudronnée de l'antenne et là on reste dans le myT2.

Remontée par la route goudronnée et dernière Spéciale de [Ref5] en versant Sud Ouest. Nettement plus teigneuse cette descente avec pas  mal de pied à terre (myT4,myT4sup). Vers la fin, il y a un dédale de chemins tous aussi patibulaires les uns que les autres. Une courte remontée et on rejoint la grande piste qui descend à Manosque.

23.3km pour 850m


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16129008


Samedi 14 Janvier 2023 : Le Mont Faron

Traces de Référence 

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Mont-Faron-Variante-en-deux-boucles-26599
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2115.html
  3. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Une-des-DH-FR-du-Mont-Faron-13038

On est Samedi et c'est donc le moment rêvé pour aller à Toulon sans trop être embêté  par tous ces salariés qui se rendent au taf en voiture et qui emmerdent les retraités au taquet.

On part depuis la grande banlieue de Toulon et on commence l'ascension du Mont Faron. Théoriquement, il y a une route mais [Ref1] trouve nettement plus drôle de monter par des raccourcis sur singles et pistes.

Après avoir rigolé en prenant le premier shortcut tout en poussette, je prends la route bitumée pour monter au premier sommet. C'est plus long mais cela permet d'être sur le vélo. Il n' y a pas beaucoup de voitures mais la route est en sens unique et étroite. Et ça pose des problèmes pour me doubler. Heureusement, je n'ai eu droit à aucun coup de klaxon et mes réflexes pavloviens n'ont pas été sollicités.

Le téléphérique est fermé (ainsi que le restaurant). Le Mémorial du Débarquement est quant à lui ouvert mais j'ai juste profité de la vue.

De larges pistes dans les bois le long des crêtes permettent d'arriver au zoo fermé. Quelques cris d'animaux réclamant des touristes. Belle vue aussi sur la face Nord tout en rochers propices à l'escalade

Chose rare :
Une fontaine en pleine forêt

Une petite boucle face Sud par une piste bien caillouteuse pour mieux remonter après. Puis le début de la vraie descente [Ref2] par un single plein de petits cailloux. Il faut aller suffisamment vite pour ne pas s'enliser (myT3).

Au bout on retrouve la route du Mont Faron. L'objectif maintenant est d'aller au fort de la Croix Faron.

C'est la route mais en sens interdit. C'est presque mieux comme cela. On se range bien à droite quand il y a une voiture et on se croise rapidement. Le fort est propriété militaire et il faut le contourner pour faire [Ref3].

Comme l'indique le topo, il y a un beau chemin qui contourne la base du fort mais les militaires se sont annexés ce bout de terrain. Pas vraiment de barrières mais des panneaux dissuasifs . On fait comme le topo a dit en contournant par un sentier vaguement balisé à travers les rochers.

Commence [Ref3] qui est référencé comme DH. Le premier quart est difficile et je fais du à côté. Ensuite, ça se calme mais on reste dans le myT3. On passe devant Fort Faron, puis pleins de singles à droite et à gauche. On suit la trace de [Ref1] pour retomber sur la route.


25.8km pour 970m


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/route-details/16129035


Lundi 23 Janvier 2023 : Sainte Anne du Castellet

Traces de Références :

http://www.singletrack.fr/sentiers/,5450.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,7162.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,7232.html

On tente d'échapper au froid ambiant en allant du côté de Toulon.

On ne se casse pas trop la tête. Des montées sur une petite route blanche de la carte et des descentes.

Le bug c'est que la petite route blanche sur la carte n'est pas aussi petite que ça. et il y a pas mal de voitures. Et selon mon vieux réflexe de Pavlov, des cris et injures dès qu'une voiture me frôle. 

Au passage, détour par la chapelle de Sainte Anne construite par un paysan qui a eu une vision d'un miracle au XVIIème siècle

La chapelle de Sainte Anne du Castellet 
construite suite à une visiion


Et j'ai comme cela repris 3 fois la même route pour aller de Sainte Anne au lieu dit le Camp, soit à chaque fois plus de 200m de D+.

Les descentes :

On commence par [Ref1] qui traverse le Camp de Penon. Ça ne descend pas trop fort mais il fait aimer les cailloux. Du myT2Sup soutenu.

Pour la deuxième [Ref2], en plus d'aimer les cailloux, il faut aimer les pierriers. Il faut y aller avec un peu de vitesse, sinon, on enfonce et ça cale. Toujours du myT2Sup.?

Dernière descente [Ref3]. Cette fois on sort les protect genoux. qui dormaient dans mon sac. Celle ci est est plus hard que les 2 autres. Effectivement quelques marches évitables mais sinon c'est du myT2Sup. On passe devant un ancien four à chaux et ensuite du hors sentier durant les 100 derniers mètres avec de belles dalles franchies à pied.

34.6km pour 900m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16129053


Vendredi 27 Janvier 2023 : Saint Saturnin d'Apt

Malgré le froid ambiant, une petite incursion à Saint Saturnin d'Apt.

Pour faire simple, on commence par monter par la route vers le col de la Liguière. C'est une petite route sans vraiment trop de circulation, la preuve étant que mes légendaires réflexes pavloviens n'ont pas été sollicités. Et ça tombe bien avec mon mal de gorge concomitant.

Un petit détour pour aller voir le hameau de Sarraud où en fait pour toute activité il y a une boutique bio de vente de lavande et de ses produits dérivés (huiles essentielles, savon, gel douche, crème ...)

Ensuite, c'est une série de piste en myT1 en descente toute douce avec quelques cailloux juste pour le fun. À proximité de la bastide de la Conas (ça ne n'invente pas) le parcours devient un peu plus ludique avec quelques petites épingles sur sentier.

Retour direct vers Saint Saturnin d'Apt avec passage vers son moulin du XVIème siècle et quelques escaliers pour traverser Saint Saturnin

25.9km pour 785m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/16129061



Tous les articles de l'Echo des Singles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire