lundi 28 février 2022

L'Écho des Singles N°59 Février 2022

 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Édito

Comme chacun le sait le journal "L'Écho des Singles" est apolitique laic durable  recyclable et autres qualificatifs dont l'énumération serait longue et fastidueuse.
Mais là, il y a quand même des limites qui dépassent les bornes.


Vive L'Ukraine
et aux chiottes le Vlad 




Ceci étant dit revenons à nos préoccupations quotidiennes






Plus jamais ça
mais plutôt ceci:

Et en ce 28 Février à minuit pétante je démonte les grelots de mon vélo car ils commencent sérieusement à me saouler.


Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
31/01Lauris28.1960[X] 
03/02 Forcalquieret35.8740[X] 
06/02Etoile avec xVTT 15.3530[X]
08/02 Vers le Signal des Béguines 28.1910[X] 
10/02Seillons Source d'Argens
33.8 690[X]
13/02Le plateau de Vitrolles
21.9270[X]
15/02  Le Verdon33.2880 [X]
18/02 Mazan 33700 [X]
21/02 Lure Sud/SudEst  29.31230[X]
24/02 Saint Laurent des Arbres44.2670[X]
27/02 Roquefort la Bédoule : Le Baou Redon13.4540 [X]
 




 

Lundi 31 Janvier 2022 : Lauris

Traces de Référence

Aujourd'hui Météo France annonce "Vigilance Orange Vents Violents". On se concocte un petit itinéraire en face Sud du Petit Lubéron, sachant que le dit vent est le Mistral qui a tendance des fois à être un peu à l'Ouest.

Départ depuis Lauris pour remonter la combe du Sautadou [Ref1]. 
Mon plan se révèle excellent au départ car au fond de ce vallon, il n' y a pas un poil de vent malgré les quelques nuages dans le ciel qui avancent à toute vitesse. La piste est facile. Elle se transforme à la fin en un single mais pratiquement tout se monte. Au bout, on diverge un peu en prenant un bout de [Ref2] mais à l'envers.
On arrive ainsi à la route des crêtes au niveau de la Tour Philippe. Pour ceux qui ne se rappellent plus de l'histoire de cette tour voir l'Echo des Singles N°24. C'est sûr que de nos jours, un permis de construire pour cette tour en pleine zone de réserve biologique aurait entrainé la création immédiate d'une ZAD.
Il y a du vent. Les gars de la météo ont vu juste. Heureusement on redescend vite en face Sud plus ou moins par le même chemin. En descente, quelques petits pierriers mais ça reste dans le myT2Inf.
Au point 383m, on prend un single sur la droite qui en fait est [Ref3] mais pris à l'envers. Bonne poussette à la montée, puis on arrive sur [Ref4]. Il y a un passage en crête où je déguste bien au niveau vent puis descente dans un vallon Sud où le calme revient. Bien raide au départ (myT4Inf) surtout que le terrain est bien sec et que le grip n'est pas au rendez vous. Ensuite, ça se radoucit et devient bien agréable, à la limite du lisse (myT3).
On se retrouve au début de la combe Sautadou. 
L'objectif est de remonter la combe de Recaute pour enchaîner  sur la descente du Pic de l'Aigle.
Le début se passe comme prévu. La piste est lisse et monte tout en progressif à l'abri du vent. Vers les 500m on s'oriente vers l'Ouest et le col de l'Aire des Bosses n'est pas loin. Le vent arrive en pleine tronche. Même à pied, l'équilibre est dur à tenir. Le vélo ressemble de plus en plus à un déambulateur. Soyons raisonnable. Demi tour. Je pense que la descente de l'Aigle aurait été infaisable dans ces conditions.
Retour à Lauris pour une petite visite du vieux village. Une rue est barrée par une voiture de la police municipale car un arbre menace de tomber.  
A noter que ce village a une espèce d'asperges à son nom (Asperge verte de Lauris)

Les terrasses du château de Lauris



28.1km pour 960m de D+




Jeudi 03 Février 2022 : Forcalquieret

Traces de référence :

Le circuit décrit dans Utagawa et suivi intégralement:
 https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Sainte-Anastasie-sur-Issole-Parcours-all-mountain-24095

Ce parcours relate des sous sections documentées dans VTTour/SingleTrack

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6160.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/jesus-flow,12852.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/phenix,12732.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4876.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4173.html
  6. http://www.vttour.fr/sentiers/st-quinis-7,7282.html

A noter que pas mal de ces références ont comme auteur lolo-afer de xVTT, le traceur fou de la région PACA.

On part depuis Forcalquieret et le début est tout doux. On longe en effet la voie ferrée Brignoles<>Carnoules.

Cette ligne conçue au départ pour le transport de la bauxite est maintenant exploitée l'été par un train touristique. 

Puis des singles plus ou moins plats.

1ère montée parfois un peu raide de 150m. Une magnifique descente sur single [Ref1] bien lisse. Le seul bug est que ça ne descend pas beaucoup, mais au moins ça ne remonte pas(myT2).

Nouvelle montée de la même amplitude que la précédente avec de la poussette. Descente un peu plus raide au départ, une petite remontée de quelques dizaines de mètres et redescente [Ref2].  On reste encore dans le myT2.

On arrive en bas de la piste qui mène aux crêtes de Saint Quinis, un des rare morceaux de pistes de la balade.

3ème descente. Début bien raide [Ref3]. La suite  [Ref4] est plus facile mais n'est pas exempte de petites remontées pas bien faciles quand on a la selle tout en bas.

Rebelote pour la piste de Saint Quinis, mais cette fois ci on contourne la barre sur la droite.

Et la der des der des descentes [Ref5] & [Ref6]. Encore de beaux singles tournicotants restant dans le myT2+. Un peu paumatoire quand on approche de la banlieue de Sainte Anastasie. 

En ces temps d'élection présidentielle, le petit village de Sainte Anastasie (sur Issole) s'est fait remarqué car le maire a tenté d'organiser une consultation citoyenne pour savoir à qui il devait donner son parrainage. Mais cette procédure a été retoquée par la préfecture. Et à l'heure de la mise en presse, du coup, il n'a donné son parrainage à personne.

On revient à la voiture par des petites routes entre la voie ferrée susnommée et l'Issole.

Par rapport à la référence de base d'Utagawa : 4 bonne montées suivies de 4 descentes  toutes aussi plaisantes


35.8km pour 740m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14330296


Dimanche 06 Février 2022 : L'Etoile avec le forum xVTT

Traces de Référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/les-barres-de-la-grande-etoile,6491.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6574.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7957.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7959.html

Deuxième Étoile de l'exercice 2022 avec le forum xVTT.

Traditionnel départ depuis le vallon de Freyguières. Montée par la piste devenue bien lisse jusqu'au pied de l'émetteur de la Grande Étoile. De là, passage sous les barres côté Sud par un sentier un peu exposé [Ref1]. Pas mal de passages à pied surtout qu'une stèle rappelle qu'un cycliste s'est cassé la pipe sur ces dévers. 


On réintègre ensuite la piste côté Nord et un direct  par les pistes au Grand Sanguin. Au sommet, on s'essaye à [Ref2]. Des passages en T4 sont signalés et effectivement il y a pas mal d'à côté et je donne à tout ça un bon myT4. On enchaine ensuite [Ref3]. Début bien raide tout en virages (myT4Inf). La fin est nettement plus facile.

Petite remontée en poussant au Collet Redon puis descente du Mamelon (des Chèvres) [Ref4]. Pas trop commode non plus (myT4). Quelques belles marches. Retour à la voiture par l'itinéraire classique


et toujours une 3ème mi temps d'anthologie

15.3km pour 530m de D+


Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/14330325



Mardi 08 Février 2022 : Vers le Signal des Béguines 

Traces de Référence

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-des-glacieres,12884.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-de-villecroze-latay-gr9,3971.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-de-villecroze-col-du-saint-pillon,4841.html

Départ depuis Mazaugues en prenant la petite route au départ goudronnée plein Ouest qui se transforme en piste. Ça monte mais pas excessivement raide.

On rejoint ensuite la piste venant de la glacière Pivaut.

Toujours une grande piste, mais cette fois ci avec des panneaux en interdisant en principe l'accès. Je dis bien en principe.

Sur cette piste, petit détour pour aller en direction du château de Font Mauresque. Un portail, certes franchissable barre l'accès. J'essaye de contourner le long du grillage de la propriété pour espérer avoir une vue d'un peu plus près. Mais rien. Demi tour. De retour à la maison, j'ai vu que des randonneurs avaient été plus c..l.us que moi car  ils avaient été au delà ce ce fameux portail. Bien qu'isolé et difficile d'accès en voiture il parait que c'est habité.

On repart ensuite vers le col des Glacières en essayant de prendre [Ref1] à l'envers. Comme dit le topo, c'est un ancien sentier pas trop fréquenté et donc difficile à suivre. Mais c'est joli.

Le magnifique col des Glacières et direction le GR9.



Le col des Glacières avec sa glacière privatisée et le Paradis en haut sur les crêtes


Là, je sais à quoi m'attendre [Ref2]. Les tout premiers mètres à la montée sont sympathiques. Après, il y a de bons ressauts rocheux. Et dire que normalement j'ai prévu de redescendre tout ça. La pente se calme un peu et on arrive au pas de Villecroze. Et ça continue dans la même lignée en prenant [Ref3]. Du bon lapiaz sur les crêtes. Et on croit que le signal des Béguines, point culminant de la Sainte Baume à 1148m (ex aequo avec le Jouc de l'Aigle un peu plus loin)est la prochaine bosse. Ben non, c'est celle d'après Il va sans dire que c'est du tout "à côté" du vélo. L'heure avance et ne sachant pas trop comment je vais descendre tout ça, à 30m sous le  sommet je décide de faire demi tour.

La descente se passe comme prévue, pas mal à pied , mais il y a des sections roulantes pour moi. Au pas de Villecroze, il y aurait eu l'option de descendre plein Nord vers le "Paradis". Connaissant ce passage à pied, je sais qu'il est difficile avec le vélo. J'avais pourtant emporté une petite cordelette au cas où mais j'ai préféré continuer sur le GR9. On reverra ce Pas de Villecroze une autre fois dans le sens de la montée pour bien en évaluer la difficulté.

Retour au col des Glacières et j'ai essayé de faire mieux qu'à l'aller  pour le suivi de [Ref1]. En fait j'ai fait un peu plus pire et j'ai broussaillé. Pas facile de suivre les sentiers de "lolo-after" auteur de la trace.

On arrive quand même à retrouver la piste de l'aller et à descendre sans problème à Mazaugues moyennant un petit arrêt  frontale en cours de route.


28.1km pour 910m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/14330437



Jeudi 10 Février 2022 : Seillons Source d'Argens

Trace de Référencehttps://www.visugpx.com/J5jwqXPQGu

Petit tour tranquille aujourd'hui. Je ne respecte pas la règle du tiers roulant que je m'étais fixée lors des bonnes résolutions pour l'année 2022.
Départ depuis Seillons Source d'Argens. Et comme lors d'une rando il y a à peu près 2 ans je gare ma voiture tout à fait en haut du village.
On commence par une belle descente sur une petite route goudronnée pour atteindre le départ officiel de la trace de référence. En fait ce départ est situé juste à la déchetterie de Seillons. Plus agréable de s'être garé en haut.
Le parcours est essentiellement constitué de grandes pistes sans grandes difficultés. Mais c'est sauvage. Heureusement que cela fait longtemps qu'il n'a pas plu dans ce coin. Le sol est plus ou moins argileux et on voit de vielles flaques complètement asséchées qui se passent sans problème. Je pense qu'il en aurait été autrement si il avait fait plus humide. 
Arrivé au point culminant de la balade (540m), on entame des descentes mais cette fois ci sur singles. Elles sont entrecoupées par des bouts de pistes qui font reprendre un peu d'altitude.  
Le tout a été sympathique sans jamais excéder le myT2Inf.
Et nous revoilà à la déchetterie. Et la remontée en haut du village. 80m de D+ avec de la pente proche de 20%. Heureusement que c'est goudronné. 
Visite du village avec son château (privé) et de son belvédère. 

Le château de Seillons Source d'Argens qui appartiendrait à une riche marquise 


Une rue sous le château

33.8km pour 690m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/14330581

 Dimanche 13 Février 2022 : Le plateau de Vitrolles

Trace de Référence

Une sortie avec le forum xVTT, tout du moins pour le départ et l'arrivée.

Départ depuis le stade du Griffon à Vitrolles, puis direction Valbacol et les Collets Rouges via de grandes pistes.
Une petite poussette pour arriver au sommet et on entame [Ref]
Ce single longe les crêtes de Vitrolles. Quelques passages légèrement exposés (myT2). On passe en contrebas du vaste dépôt d'inertes de la région. Pas trop d'odeurs. Est ce dû au sens du vent? Car d'habitude on sent bien qu'il n'y a pas que des inertes là dedans. Par contre la colline est jonchée de déchets plastiques issus de la décharge. Impressionnant. Malgré tout cette section est intéressante.
On débouche sur la route départementale à 4 voies. Un petit tour vers le "Stadium", salle de spectacle conçue par l'architecte Rudy Ricciotti (qui a à son actif le Pavillon Noir d'Aix en Provence et le MUCEM à Marseille) désaffectée depuis une vingtaine  d'année. Il va sans dire que les taggueurs du coin s'en sont donné à cœur joie pour repeindre les tristes façades noires de l'édifice. On peut accéder à l'intérieur. Evidemment il ne subsiste plus 1 gramme de cuivre ou autres métaux dans cet édifice. On traverse ensuite la zone d'anciennes boues rouges. Ces boues rouges n'ont rien à voir avec l'activité actuelle de l'usine de Gardanne. Elles proviennent d'une ancienne usine à Marseille qui a déversé brut de fonderie des déchets il y a 50 ans.
Puis les sources de l'Infernet et le retour par les lotissements de Vitrolles
Et hop, une petite (au sens figuré)  3ème mi-temps.

21.9 km pour 270m de D+




Mardi 15 Février 2022 : Le Verdon

Trace de Référence :

Du mistral est annoncé. Et la pluie, après 4 semaines de sécheresse est bien tombée. Mon plan initial était d'aller faire le versant Sud ou Est d'une montagne lambda. Mais en fait la pluie s'est transformée en neige relativement assez bas (~1100m) . On verse dans le plus classique en allant faire un petit tour dans le Verdon. Tant pis pour le vent.
Ici, les chasseurs sont encore plus cons qu'ailleurs.
Outre la casse des panneaux jaunes indiquant les sentiers
ils canardent au petit plomb les balises VTT



Départ depuis Baudinard sur Verdon qui en fait n'est pas du tout sur le bord du Verdon mais 100m plus haut.
Le village semble pittoresque. Sa visite et son belvédère à Notre Dame de la Grace sont reportés pour la fin de la balade car  je terminerai certainement en avance ( foi inébranlable du matin).
Petit échauffement au départ en montant 200m sur une piste pas franchement caillouteuse mais pas franchement lisse non plus. Puis descente tranquille toujours sur piste. Elle est pas mal ravinée et il faut constamment choisir quel bord de ravin est le meilleur. On reste dans le myT1 mais sans excès de vitesse.
Le lac de Sainte Croix
et le village de Bauduen

Les montagnes enneigées ne sont pas loin
(Un bout du Mourre de Chanier)




Un petit bout de route au bord du lac de Sainte Croix. On passe devant l'Observatoire astronomique de Bauduen que l'on peut visiter ( payant et sur RDV) . Cet observatoire développe le concept "Bed and Telescope"  qui consiste à passer une nuit ( +pdj) dans le gîte attenant.
Puis on remonte sec. Petite route qui dessert des bungalows. 23% affiché par le GPS. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps. A nouveau piste sur le plateau du Défend. On quitte la piste pour prendre un petit sentier plus ou moins à plat mais bien trialisant. Là, il y a pas mal de pied à terre. Puis cela descend plus raide et les pierres ont tendance à disparaître. On est dans les bois, bien à l'abri du vent et dans du myT2. 
Dans la descente vers Bauduen
Quelques passages bien sympa  sous les rochers



Passage par le village de Bauduen. Au lieu de traverser le vieux village, j'ai préféré prendre la route en contrebas pour voir les plages. Pas mal de café restaurant (fermés) signe d'une intense activité estivale.
On reprend un bout du chemin de l'aller, puis à nouveau remontée par un single qui aurait été bien à descendre.
Hop, une montée. C'est la fin et ce dernier raidard de 150m sur piste est difficile à avaler.
Une courte descente et me revoilà à Baudinard avec la frontale. Adieu donc à la visite détaillée du village et de son oratoire. Ils passent "Les bronzés au ski" à la télé. Il ne faut pas être en retard. 

33.2km pour 880m de D+



Vendredi 18 Février 2022 : Mazan


Tracé de Référencehttps://www.visugpx.com/1358639184

La référence est le tracé version 2012 de la randonnée des Saute Ribes du nom du club de vélo de Mazan.
Dit club assez actif car trainant souvent ses crampons dans les randonnées organisées du coin.
Au départ petite visite de Mazan. Petites rues et château qui a appartenu au Marquis de Sade. Ce château est désormais un hôtel **** où on peut se gratter une chambre à plus de 300€ la nuit.
Puis on traverse ensuite toute une série de vignobles par des pistes faciles. Comme d'hab, je me dis que cette fois c'est bon, que je vais faire un temps et que je commence à imaginer ce que je vais faire après la balade.
Assez vite, ça se transforme en singles dans les bois. Et pas très facile à voir. Il n'y a pas de balises et les tâtonnements sont fréquents pour trouver l'itinéraire.  D'où mon espoir de faire quelque chose après diminue
Techniquement ce n'est pas dur. Des petites bosses courtes à la montée obligent à des pieds à terre. Les descentes, trop courtes à mon gout ne sont pas très difficiles non plus. Globalement du myT2.

La façade Sud du Ventoux
Et dire qu'en début de semaine c'était couvert de neige





Une crevaison pour agrémenter le tout, et hop, la nuit arrive. A vrai dire, je ne sens pas bien la suite notamment au niveau repérage des départs de single. On fait avec, sauf que vers la fin, après un petit jardinage nocturne, il faut se rendre à l'évidence que depuis 2012, il y a eu des plantations de grillage. On coupe et redescend vers Mazan par des petites routes.

33km pour 700m de D+


Lundi 21 Février2022 : Lure Sud Sud Est

Traces de Référence

Beaucoup de vent aujourd'hui. On choisit une face Sud/Est pour être à l'abri.
Départ depuis Peipin. Petit village proche de Sisteron avec une église prétendue réputée  sur une butte. On verra au retour pour la visiter.  Un petit morceau de route Napoléon à forte circulation puis un bout de la vallée du Jabron.
Montée vers la crête de Chapage par une bonne piste bien lisse et agréable à monter. Le circuit est bien vu car en plein Est effectivement on est  l'abri du vent. Juste le bruit au sommet des arbres.
Un petit coup d'œil sur la face Nord de la montagne de Lure. Du coté du Pas de la Graille, elle semble plus enneigée en comparaison avec ce que j'observe sur la webcam du Mont Serein au Ventoux.
Les crêtes avec cette fois un peu plus de vent, mais rapidement on repasse en face Sud.
Puis [Ref1]. Le topo est exact. Pas mal de pierres et assez cassant dans la pente. Un poil trop fort pour moi. Quelques passages à pied (myT3Sup). La fin est plus accessible.
Et nous voilà à nouveau dans la périphérie de Peipin.
On remonte versant  Sud par une grande piste mais cette fois ci nettement plus pierreuse. C'est un bout du tracé Noir N°14 que j'avais fait il y a quelques années.
Du vent d'Ouest et quelques flocons de neige pour l'ambiance.
On arrive au grand réservoir à 1090m. Pour ceux qui prennent des notes en lisant l'Écho des Singles, ils savent que ce grand réservoir est un reste de l'alimentation en eau potable des anciens centres de lancement de missiles du plateau d'Albion. 
On entame ensuite [Ref2]. Le départ n'est pas tout à fait conforme à celui de la référence (qui de l'aveu même de l'auteur n'a pas été reconnu).
Le sentier a en fait été reshapé et c'est un pur plaisir à la descente. Quelques sauts aménagés que j'ai contourné. Un vrai bonheur en myT3 pour 500m de D-. Et à refaire car les militaires d'Albion avaient tracé une route plus ou moins défoncée maintenant pour accéder au réservoir d'eau ce qui permet une montée relativement facile.
La frontale, et un bout de route pour rejoindre Peipin. Quant à son église, ce sera pour la prochaine fois.

29.3km pour 1230m de D+




Jeudi 24 Février 2022 : Saint Laurent des Arbres

Tracé de Référence :

Comprenant les segments documentés suivants :

Aujourd'hui, c'est un peu gris mais pas un poil de vent. L'occasion d'aller tâter un peu de la Vallée du Rhône coté Ouest.
Départ depuis le village de Saint Laurent des Arbres. Pas plus d'arbres qu'ailleurs dans cette commune. De jolies petites rues et une église fortifiée.

L'Église fortifiée de Saint Laurent des Arbres


Puis ensuite Lirac, village où règne la monoculture de la vigne (vin AOC). En fait on n'est pas très loin de Tavel réputé pour son Côte du Rhône rosé.
Après tous ces préliminaires, on entame pour de vrai [Ref] en commençant par la visite de la chapelle de la Sainte Baume. Pas grand chose à voir avec la grotte de la Sainte  Baume de chez nous. Et en plus tout est fermé.
La chapelle/Ermitage de la Sainte Baume



Néanmoins j'ai croisé à un parking un groupe important de spéléologue sur le départ qui m'ont dit que ce secteur était truffé de cavités naturelles (ou artificielles d'anciennes mines de phosphates). 
Une succession de pistes faciles montantes ou descendantes, c'est selon et quelques très beaux singles autour du poste électrique de Tavel  (documentés par [Ref1] et [Ref2]). On est en pleine forêt et les chemins sont bien lisses. Ils font partie aussi de la classique Randonnée des Garrigues de Rochefort sur le Gard et c'est un régal facile (myT2Inf).


Pas mal de propriétés grillagées dans le coin.
J'ai une pensée émue pour le proprio qui a dû s'enfiler une tonne d'eau minérale pour faire peur au gibier
J'espère qu'il a pu rattraper le coup après en s'abreuvant d'une boisson plus traditionnelle pour les chasseurs 

Toujours avec un mix de pistes/singles on arrive à Pouzilhac. Tour du village. A priori, j'ai été au pied du château mais j'ai loupé l'endroit où on pouvait avoir un beau point de vue. 
Retour et petite incursion à la grotte de la Figuière avec une belle poussette. Comme j'avais la frontale dans le sac, j'ai pu aller un peu au fond, sauf quand il a fallu commencer à ramper.
L'entrée de la grotte de la Figuière




Par contre, impasse pour la grotte de Cabias. J'allais trop vite dans la descente.
Balade donc facile et changeant un peu par rapport aux rocailles de mon pays.

44.2km pour 670m de D+




Dimanche 27 Février 2022 : Roquefort la Bédoule : Le Baou Redon

Traces de Référence



Sortie avec le forum xVTT
Plus de 20 personnes sur le parking de covoiturage de l'autoroute à Roquefort la Bédoule. En ce dimanche matin, ceux qui voulaient réellement covoiturer ont dû se rabattre sur un autre parking.
Petite montée préliminaire le long de l'autoroute. Pour une fois, je ne suis pas trop à la ramasse et j'arrive à faire [Ref1] et [Ref2] avec mes potes. Descente très intéressante. Une majorité de myT2 presque lisse. Quelques sauts évitables et de courts passages en myT3.  Un petit tunnel d'une cinquantaine de mètres sous la voie ferrée pour finaliser le tout.

Le groupe xVTT en mode furtif
(Crédit Photo Guillaume P.)


Puis longue remontée vers le Baou Redon. C'est long mais pas trop raide. Un petit passage en single le long de la crête [Ref3]. Petite hésitation en cours de route. Une marque de peinture bleue et la lecture minutieuse de la carte montre qu'il faut théoriquement s'enquiller la crête. Du non roulant authentique. Et pendant ce temps là, mes copains m'ont rejoints, mais pas bêtes, ils ont l'air de prendre un chemin carrossable (pour le vélo) un peu plus en contrebas.
On arrive à l'épaule du Mont Gibaou  moyennant un petit poussage[Ref4].

Un petit selfie avec un des nombreux  experts guides 
de la balade
(Crédit Photo Hugo G.)


Le sommet. La chaine profite de cet instant pour s'empéguer grave dans les rayons. Heureusement que toute la troupe est là pour m'aider à réparer. Ce n'était guère évident car il a fallu ouvrir la chaine. Merci Cricri d'emporter dans sa caisse à clou une pince ouvreuse d'attache rapide.
Descente par [Ref5]. Le topo le disait peu intéressant mais il fallait quand même vérifier. Le début est assez cassant (myT3) puis on rejoint assez rapidement une piste. Ça m'a un peu arrangé car j'ai pu arriver dans les temps pour l'apéro. 20 personnes qui  picolent, ça ne se loupe pas.

Et Apéro sur le parking de covoiturage. 
Certains ont peut être pensé que c'était un point de regroupement pour un convoi de la Liberté



13.4km pour 540m









 Tous les articles de l'Echo des Singles 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire