dimanche 30 janvier 2022

L'Écho des Singles N°58 Janvier 2022


 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito

Suite aux bonnes résolutions prises entre 2 whiskys bien tassés le 31 Décembre, j'ai décidé pour 2022 d'appliquer pour le vélo le principe du tiers roulant. Fini le système fastidieux de ne rouler que les jours pairs (ou impairs c'est selon). On roule désormais un jour sur 3. Soit un tiers temps. Sachant que ce sont des tiers à la Marcel Pagnol, ça laisse quand même quelques souplesses dans le calendrier à venir.




Quick Access



Date Parcours km     D+     TQR
02/01Gignac la Nerthe11380[X] 
04/01 Marignane et Gignac Again40.8930[X] 
06/01L'Argens et le Vieux Canet des Maures 33.2745[X]
08/01 Première Étoile 202217.5655 
10/01  La Verdière et Quinson45.7  750[X]
13/01 Trans en Provence 43.4 770[X]
15/01  Rognac avec xVTT26660 [X]
17/01 Les Lecques et la Louisianne 32.2860 [X]
19/01 Cotignac et le Grand Bessillon   33.8 970[X]
22/01   Le Garlaban12.3575[X]
24/01 Mallefougasse29.6 680 [X]
27/01 Roquefort la Bédoule29.21060[X]
 




 

Dimanche 02 Janvier 2022 : Gignac la Nerthe

Traces de référence :


Petite sortie avec le forum xVTT
Le Rove est au programme, mais cette fois ci au départ de Gignac la Nerthe. Selon le guide, ce coin du Rove est plus tranquille par rapport au Rove "marin" ou "côtier". Moins de calanques, donc relief plus cool. C'est ce qui se dit. Sur le terrain, effectivement une montée tranquille sur piste pour aller à la chapelle Saint Michel, ancienne place forte puis ensuite au site archéologique du Camp de Laure ( ~2000 avant JC) 
La chapelle Saint Michel au dessus de Gignac



Un petit single plus ou mois à flanc, puis à nouveau une piste, sympa au départ, mais nettement moins à la fin. 
On arrive aux crêtes. La carte signalait un tracé plus ou moins rectiligne. Je n'avais pas trop  regardé les courbes de niveau et m'était dit dit que là, j'allais me refaire. En fait c'est le tracé d'un gazoduc (Rhône Méditerranée) qui lui ne s'emmerde pas avec les courbes de niveau. Droit dans la pente en montée comme en descente ce qui le rend peu roulant en vélo.  On bifurque sur la gauche en prenant [Ref1]. Single Track le référence comme sentier du vallon sans nom. Beau single (myT2) se terminant par une piste.
A l'origine je voulais remonter par la piste que je venais de prendre pour revenir aux crêtes. La même piste bien raide et caillouteuse effectuée un quart d'heure plus tôt? Non. On en prend une autre au profil plus social et on redescend par [Ref2]. Bon et long en myT2 majoritaire. Quelques petits pieds à terre.
On se retrouve en contrebas de la Chapelle Saint Michel et retour par une grande piste longeant plus ou moins l'autoroute.
Bref, côtier ou pas côtier, ça reste quand même le Roveavec ses bons petits raidards
Et 3ème mi-temps conséquente pour cette nouvelle année

La 3ème mi-temps avec son leader CriCri
(Credit Photo JulienTLD) 

11km pour 380m de D+




Mardi  4 Janvier 2022 : Marignane et Gignac Again

Traces de Référence :


Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Dimanche avec mes collègues du forum xVTT j'avais eu l'impression d'avoir loupé quelques trucs.
On remet donc ça sur la table avec en plus un départ depuis Marignane car je voulais voir comment était le tunnel-canal du Rove.
Pour mémoire, le tunnel du Rove fait partie du canal du Rhône à Marseille qui passe par l'étang de Berre  et l'étang de Bolmon. Ce canal avait été prévu pour que les péniches du Rhône puissent aller à Marseille sans passer par la mer, les péniches n'étant pas faites pour ça.
Il y a eu un effondrement à l'intérieur du tunnel durant les années 60 et il a été mis hors service. Juste avant l'entrée du tunnel un barrage en terre a été réalisé de telle sorte que les eaux (et poissons) venant de Bolmon ne se mélangent plus avec celle de la Grande Bleue à l'Estaque.
Il est question de réparer ce tunnel pour  rétablir la mixité dans ce canal car selon de néo-écologistes cela préserverait la biodiversité  de l'Etang de Bolmon.

L'entrée du tunnel du Rove côté Marignane



et l'espèce de digue barrage pour éviter que les eaux se mélangent



Pour en finir avec ces histoires de tunnel, il faut savoir que la partie orientale de la chaîne de l'Estaque(donc du Rove) a toujours représenté un obstacle majeur pour les transports. Outre ce tunnel canal, il existe 2 autres tunnels pour la SNCF qui traversent de part en part le Rove:  Le tunnel de la Nerthe pour les TER de 4.7km construit au XIXème siècle avec 300 morts à la clé et le tunnel du TGV de 8km de long.

Revenons au vélo.
Après cet aperçu du canal, je file vers le cimetière de Gignac la Nerthe qui était le point de départ de la balade de Dimanche. Une piste longe l'autoroute. Malheureusement elle ne bénéficie pas de tous les remblais/déblais de celle ci permettant de gommer les bosses. Pas mal de relances dont certaines se terminent à pieds.
On rejoint ainsi le bas du ravin de la Cloche. Une route goudronnée permet d'avoir accès aux carrières  de la Nerthe. De nombreux panneaux indiquent que c'est une route privée interdite à la circulation. Quelques gros camions  et des voitures de services circulent mais cela permet de monter sans difficulté sur les hauteurs du massif.
Descente vers le village de la Nerthe coincé entre différentes carrières. Seule la chapelle de Notre Dame de la Gualline donne un petit cachet dans cet environnement un peu délabré.
On est à l'Ouest de Marseille et tout ce secteur est rempli d'industries polluantes telles les carrières, le dépôt d'inertes sans oublier les gazoducs et lignes haute tension. Une ville comme Marseille a toujours pour besoin de délocaliser ses activités dégradantes et c'est sur le Rove que c'est (principalement) tombé. 
On continue sur la route goudronnée toujours privée  pour atteindre le fameux gazoduc qui navigue sur les crêtes. On prend [Ref1] qui est un petit single en balcon un peu à l'écart de ce gazoduc et qui à l'avantage de limer un peu les bosses des crêtes (myT2).
On rejoint le haut de la route de montée pour aller en direction de Cossimond.
Cossimond est une bâtisse entièrement en ruines qui fait la joie des taggueurs du coin. Demeure assez ancienne ayant appartenu à des nobles puis rachetée par la suite par la Société Coloniale des Chaux et Ciments devenue  Lafarge, propriétaire des carrières environnantes. Cette bâtisse a servi comme centre de vacances pour les enfants de carriériste. Estimant couter trop cher, Lafarge l'a plus ou moins détruite pour éviter le squat (mais pas les taggueurs) 
Cossimond et son musée expo des taggueurs


Une piste puis [Ref2] à l'envers et [Ref3] dans le bon sens et ça a été du myT2.
On redescend sur les Bastides, une des banlieues du Rove (Ville)par [Ref4]. Piste bien caillouteuse qui soi-disant se monte selon le topo. C'est quand même mieux dans le sens de la descente(myT1).
On remonte par une piste bien lisse puis on passe devant la chèvrerie de la Vérune qui produit de la brousse de chèvre du Rove. AOP, on ne rigole pas.
Puis direction du vallon du Siou Blanc. Tout du moins c'est le nom attribué par mes collègues qui l'ont fait ce dimanche.
Pas bien facile ce vallon quoique magnifique. Très trialisant, j'ai été loin de faire tout sur le vélo. Je lui colle un myT4 avec pas mal de "à côté". La fin est plus de mon niveau (myT2Sup).
On se retrouve à nouveau au bord de l'autoroute. Le bout de piste qui monte et qui descend et on se retape la route goudronnée. On ne change pas les solutions qui gagnent. À nouveau Cossimond mis à part que j'ai été incapable de retrouver l'itinéraire du premier passage. Une petite poussette pour y arriver.
Rebelote avec la Vérune puis descente par le vallon du Ballon.(Là, il y a un panneau qui le dit)
Nettement plus sympa que le Siou Blanc. Descente pratiquement intégrale sur le vélo dans ce superbe vallon (myT3 au tout départ puis myT2 ensuite).
Retour par le Pas des Lanciers et un petit bout de canal pour finir.

40.8km pour 930m



Jeudi 06 Janvier 2022 : L'Argens et le Vieux Canet des Maures



Comme il y a du mistral par chez moi, on file vers l'Est pour être tranquille.
Départ depuis une route menant à une carrière. Ces carrières, ça commence à être ma marque de fabrique.
En fait, juste le temps de croiser un ou 2 camions et on s'en va sur des pistes. C'est une région viticole et on n'est jamais très loin d'un champ de vignes. Ça alterne pistes et petits singles dans les bois n'excédant pas le myT1.
Un champ de cactus dans un décor assez ésotérique



Descente vers l'Argens (un court passage en myT3) que l'on longe ensuite par une petite route.
La carte IGN signale un pont naturel et la Grotte Saint Michel. Ces curiosités sont plus ou moins dans l'emprise de la centrale électrique d'Entraygues.
Moyennant quelques franchissements de barrières on arrive à un des ponts naturels de l'Argens.
Quant à la grotte Saint Michel, où parait il il y a une mini chapelle à l'intérieur, elle semble plus difficile d'accès. Peut être faudrait-t-il l'aborder par l'autre rive?
Le pont naturel en tuf au dessus de l'Argens


et en aval du pont:
Un peu comme les pertes de l'Ain ou de la Valserine
On se raccroche à ce que l'on peut


On remonte à nouveau par des pistes  pour retourner vers le Vieux Canet  des Maures.
Une bonne remontée vers le massif (?terme un peu exagéré) du Recoux. 
Arrivée à un col où je manque un bout de  single en descente avant de rejoindre la piste. Le debriefing de retour à la maison indique que la référence était pas trop exacte à  cet endroit ( lissage trop abusif de Utagawa). Le single démarre un peu plus tôt. Une trace Single Track (http://www.singletrack.fr/sentiers/,7620.html) semble plus exacte à en ce point. 
On poursuit la descente (myT1) vers le village du Vieux Canet. On quitte la référence pour aller tout à fait en haut du village classé à cause de son passé médiéval.
Effectivement jolie petite placette avec un campanile et des petites rues pavées autour. Et 2 tables d'orientations, dont l'une offre une vue superbe sur l'autoroute en contrebas.
L'église du Vieux Canet de Maures



Redescente par une petite route/piste puis ma carrière du départ.

33.2km pour 745m de D+



Samedi 08 Janvier : Première Étoile 2022 avec le forum xVTT

On ouvre la saison de l'Etoile avec une montée sur piste en direction du Petit Sanguin.
Le conseil Départemental a trouvé des sous pour refaire et lisser aux petits oignons la piste qui monte en direction du sommet. À moins que ce soit le lobby des chasseurs qui s'est cotisé pour éviter d'abimer les pneus de leurs magnifiques 4x4 ruraux ?
Vers la fin on diverge un peu pour aller direct au sommet du Grand Sanguin et là, malgré la piste bétonnée il y a eu de la poussette dans l'air.
Ensuite du grand classique : La Petite Étoile, puis la Grande Étoile puis la vigie  à 652m;, point culminant.
Descente par la crête Nord Ouest où j'ai croisé des motos, pourtant interdites dans ce coin et qui m'ont emmerdé. Puis retour à la voiture en prenant le single terminal de Fréguyères. Ce single est souvent encombré de pierres et autres éléments dissuasifs pour le vttiste. Comme je navigue toujours à vue, ces genres de pièges ne me dérangent pas beaucoup mais il n' y en avait pas aujourd'hui. 

17.5km pour 655m de D+


Tracé TQR : Trop classique; pas de TQR 



Lundi 10 Janvier 2022 : La Verdière et Quinson



[Ref1] est la base line de cette balade, sauf que j'estime que c'est un peu court sur le papier. On part donc en décalé depuis la Verdière histoire de rallonger un peu.
La Verdière, connue pour son château, le plus grand de Provence au niveau surface au sol occupée. Il est privé et n'est ouvert à la visite qu'en été. La Verdière est connue également pour sa fête du Chien qui se déroule chaque année le dernier dimanche de Juillet où tous  les éleveurs du coin (et d'ailleurs) proposent leurs animaux à la vente. 
Le château de la Verdière


Un bout de route départementale pour s'échauffer puis une bonne piste pour aller en direction de la Grande Bastide. Une traversée d'une grand plaine sans arbres histoire de se rafraichir les neurones avec le petit mistral de côté. 
On traverse ensuite le Bois de Mala Soque. Tout ça est assez roulant et j'ai la sensation que je  vais faire un temps. On rejoint [Ref1] puis commence une petite descente vers le Verdon. Super single à travers les arbustes en très légère pente et bien lisse. Du myT1 tout en bonheur.
Pour avoir fait une fois les Basses Gorges du Verdonà pied,
cette interdiction est justifiée



Une petite remontée pour arriver à une bifurcation menant à la chapelle Sainte Maxime. Outre cette chapelle, IGN signale un beau point de vue sur le Verdon. Je ne résiste pas à la tentation de faire l'aller et retour.
Quelques poussettes à la montée.
Petite chapelle du XIXème siècle et vue sur le Verdon une bonne centaine de mètres plus bas.

La chapelle Sainte Maxime

Le Verdon vu d'en haut
Hélas pour la photo la feignasse de Soleil n'était pas encore bien levée


En descente quelques passages ponctuels en myT4Inf. 
On repart pour un single. Mais là, ça monte. C'est plus ou moins un itinéraire balisé(Circuit N°1 et 4).
Descente pour de bon vers le Verdon. Théoriquement, il y aune grande piste que j'ai dû emprunter dans le temps dans le sens de la montée avec les Rando des Collines à Gréoux. Dans le sens de la descente, il y a des sentiers bien pierreux qui permettent de couper les fastidueux lacets (NDLR: fastidueux quand on descend et opportuns quand on monte). Ils sont bien caillouteux  et je leur colle un bon myT3.
La route, le pont au dessus du Verdon et une petite visite éclair à Quinson. 
Le Verdon vu d'en bas




Outre le musée récent sur la préhistoire (qui est fermé en Janvier) il y a à l'entrée du village moults caterpillars et autres engins de terrassement. J'ai l'impression qu'ils sont en train de construire une réplique d'un village style Astérix. La préhistoire, c'est comme les dinosaures, ça fait vendre.
La suite est une grande piste, mais qui quelquefois se perd un peu dans de petits affleurements rocheux. D'où de petites hésitations. 
Une petite sieste pour cette amonite dans ces affleurements rocheux, 


Mon pneu arrière à une crevaison très lente qui me dissuade de réparer. Un petit coup de pompe (au sens propre) toutes les demi heures en lieu et place de la bombe anti-crevaison que j'aurais du emporter.
On termine la boucle de [Ref1]. La nuit va arriver. Ce n'est pas pour cela que je vais rentrer à la Verdière par le chemin le plus direct. Undétour pour aller faire [Ref2]. Un petit mea culpa car la trace que j'avais redessiné par dessus (avec vttrack) était entachée de quelques simplifications douteuses. Alors, pas trop facile en pleine nuit de trouver dans la forêt le petit single qui monte.
Un peu de jardinage au début pour me rattraper ensuite. Ça monte pas mal et c'est suivi d'une descente sur single agréable même en pleine nuit (myT2). On sent qu'en plein jour ça doit être beau en plus de bien. On termine par une piste et on finit quand même par rentrer à la voiture à une heure bien avancée.

45.7km pour 750m de D+


Jeudi 13 Janvier 2021 : Trans en Provence



L'auteur de la référence est un certain "MichelVTT". Il était donc impératif de tester cette trace faite par un collègue archange.
On part depuis l'ancienne abbaye de la Celle Roubaud ou encore Abbaye de Sainte Roseline (Bachelot?).
Je croyais me refaire une santé spirituelle en visitant ce lieu. Mais la chapelle proprement dite (XIème siècle) et ses environs étaient fermées (en Janvier). La seule activité pérenne est la cave à vin située juste à proximité.
Encore une fois raté pour l'enrichissement de mon spirituel.
On repart en direction de Trans en Provence en empruntant un bout piste cyclable bitumée: "La Dracénie à travers les vignes". Beau programme.
Petite visite à la gare Militaire de la Motte Sainte Roseline. Gare assez curieuse, fermée au public, mais qui sert de point final pour le transport par  voie ferrée d'engins militaires pour ensuite aller au camp de Canjuers afin que les militaires en herbe puissent faire joujou avec. Des wagons sont stationnés dans cette gare et on s'aperçoit qu'ils sont assez différents de ceux utilisés pour le transport d'agrumes entre Perpignan et Rungis.
L'histoire ne dit pas comment ces engins (parfois de plus de 60t) sont amenés ensuite à Canjuers situé une bonne vingtaine de km plus au nord.
Visite à Trans en Provence du puit aérien, système prototype réalisé par un ingénieur belge au début du XXème siècle pour condenser l'humidité de l'air ambiant et obtenir ainsi de l'eau. Cet ingénieur avait installé ça dans son jardin mais avait fait une petite erreur de calcul, le volume d'eau effectivement récupéré n'étant pas du tout celui attendu.
le puits aérien de Trans en Provence



Dans le centre de Trans en Provence, petite cascade sur la Nartuby au milieu d'un relief en tuf comme un peu à l'Argens.

La Nartuby et ses (mini) cascades



On quitte la route des vins par une bonne montée mais goudronnée pour aller ensuite s'égayer dans les vignobles. C'est de la grande piste sans difficulté particulière. Du myT0 soutenu.
Taradeau. On monte juste qu'à la chapelle et à la grande tour qui sont en fait les seuls restes de l'ancien village médiéval de Taradel .
La tour de Taradel
Un taradel, des taradeau(x)


La table d'orientation de Taradel est connectée
On n'arête pas le progrès




IGN signale au dessus un oppidum et une autre  table d'orientation 100m plus haut.
Petit détour. Contrairement à celle du bas la table d'orientation n'est pas connectée. Belle vue cependant sur les rochers juste en face.
Quant à l'oppidum, il ressemble un peu à celui de Roquefavour juste à côté de chez moi.
Des petits singles descendent de la table d'orientation. À vue de nez, ils ne sont pas pour moi. Et de retour à la maison, VTTrak confirme les performances oculaires de mon pif (T4, T5)
Petit parcours en crête puis descente vers le village des Arcs par un single avec quelques bosses synthétiques et des ravins naturels( motos?). Du myT2.
Un passage à gué et le village des Arcs. Le haut du village médiéval est très beau. Il est normalement interdit aux vélos et une habitante me l'a fait remarquer. Je l'ai convaincue que la différence entre moi sur le vélo et un piéton était minime.








































Le village médiéval des Arcs
Le village des Arcs en bas  est plus quelconque et on revient par la piste cyclable du départ en longeant la voie ferrée "militaire".


43.4km pour 770m de D+






Samedi 15 Janvier 2022 : Rognac


Traces de référence :

Un petit tour à Rognac avec le forum xVTT.
Du parking de Saragousse, un direct à la "boule" en suivant au plus près les bords de la barre rocheuse[Ref1].

On ne va pas se priver d'une superbe vue sur le rocher de Vitrolles


Petit single plus ou moins à plat [Ref2] fort joli et facile(myT1) même quand on a un soleil rasant d'hiver juste en face. Et en plus je ne le connaissais pas.
Par de grandes pistes, remontée au "3ème" et dernier étage du plateau de Vitrolles. VTTour baptise ce lieu le Lapinodrome. Je n'ai pas d'explications pour cette nomination.
Single classique le long de la falaise [Ref3] en myT1 puis la vigie de Vitrolles. 
Descente directe sur le Jas d'Arbaud via un single non documenté mais assez fréquenté (myT3) puis retour à la voiture par [Ref4] qui permet d'éviter un bout de piste(myT1)




Lundi 17 Janvier 2022 :  La Louisianne


Traces de Référence :

Ciel! Quel titre alléchant. L' Echo des Singles est il allé aux Amériques?
Non, il s'agit en fait d'un lieu dit dans les environs de La Ciotat.
Depuis le Grand Caunet, on commence par un petit bout du GR51. Sentier très prisé des randonneurs, j'ai vu en ce Lundi matin des troupeaux de randonneurs. Des télétravailleurs? Des cas contact? Ou alors de simples retraités? A priori, c'est plutôt cette dernière hypothèse qui est à retenir. Il faudra vraiment une loi pour les mettre à l'isolement ces gars qui encombrent les forêts.
Revenons à notre GR. Il commence par une piste assez plate puis par un single relativement lisse [Ref1](myT2).
Ça ne dure pas trop longtemps car après c'est une piste  bien caillouteuse. Bonjour les secousses mais tout sur le vélo.(myT2). 
Après 200m de D-, il faut remonter. 
Certes, c'est une large piste mais presque aussi pierreuse que la descente. Beaucoup de passages à côté du vélo.  
On revient quasiment au départ et on s'attaque aux descentes de la Louisianne. On empile les références [Ref2], [Ref3], [Ref4]. Cet ensemble de traces a été shapé, ce qui la rend particulièrement agréable. Comme le dit le topo, il y a quelques sauts aménagés. Et quand on passe à côté, le tout reste en myT2 très plaisant avec 350m de D- continu.
On passe sous l'autoroute, puis par de petites routes on arrive au bord de mer. Une petite route pou aller à la Calanque du Liouquet, puis grand route pour aller à la plage des Lecques à Saint Cyr sur Mer. 
Que c'est agréable cette plage à cette époque comparé à la saison d'été. Certes, il n'y a aucune baigneuse dans l'eau mais quel bonheur de déguster mon sandwich sur un banc face à la mer et au soleil avec une température plus que clémente. Evidemment pratiquement tous les bars er restos sont fermés. Seuls 2, près du port sont ouverts et leur terrasse est pleine à craquer.  Télétravail, cas contact, ...?

La plage des Lecques : Que d'espace entre les serviettes
 


On  est à 0m d'altitude ( le GPS en marque 4). Et il faut remonter à la voiture  450m plus haut.
A nouveau route puis [Ref5] qui permet de traverser de façon agréable la banlieue de la Ciotat puis remontée par une grande piste. Elle est bitumée au départ et sa pente est tout à fait raisonnable. On passe devant le hameau de la Lousianne  qui n'est pas avare en panneaux "Propriété privée, Défense d'entrer", avec même l'ajout de menaces de poursuites judiciaires. Comme d'hab, on ne sait pas si ces panneaux s'appliquent à la piste ou aux environs. Bref, on passe.
On arrive au pied du sommet du Télégraphe. On ne peut pas louper ça. Une quarantaine de mètres de D+.
Au sommet, un petit single a l'air de descendre en face Nord. On tente le coup. Du myT4 sur une cinquantaine de mètres. On tombe sur le haut d'un lotissement au plus grand bonheur des chiens résidents qui clament leur joie. Heureusement, les jardins sont bien clôturés. Et un petit bout de route pour retrouver la voiture.
32.2km pour 860m de D+


Mercredi 19 Janvier 2022 : Cotignac et le Grand Bessillon

Un petit tour du côté du Grand Bessillon à proximité de Brignoles.
Lors de la préparation de la balade le sommet n'est pas un objectif. Juste prendre une piste en balcon côté Sud, un petit single [Ref1] et retour tranquille à Cotignac. 

Au départ, donc, on fait comme on a dit.
Depuis Cotignac, montée tranquille vers l'Église Notre Dame de Grâce
L'histoire dit que la Vierge Marie à cet endroit, est apparue au XVIème siècle à un berger avec l'Enfant Jésus dans ses bras et en compagnie de l'Archange Saint Michel et de Saint Bernard.
Cette église et ce lieu sont aussi réputés pour son savoir faire en fécondité.
C'est ainsi qu'un pèlerin mandaté par Louis XIII  est allé prié dans cette église pour que le roi ait un héritier  après 22 ans d'essais infructueux avec Anne d'Autriche son épouse (officielle). Et ça a marché. Le futur roi Louis XIV est né suite à cette action.
Quelques kilomètres plus loin, un autre site religieux, le Monastère Saint Joseph.
Là, c'est encore une autre histoire d'apparition et c'est au tour de Joseph d'apparaitre à un berger au XVIIème siècle. Le pauvre avait soif et Joseph lui a indiqué une source planquée derrière un rocher.
Cotignac se targue aujourd'hui d'être le seul lieu au monde à avoir réussi le doublé au niveau apparition avec Marie et Joseph.

L'apparition de Saint Joseph
Et Cotignac, leur seul lieu à avoir réussi un doublé dans l'ordre des apparitions


la source de Saint Joseph
Barbara Pompili est passée par là et on a mis un robinet économiseur d'eau
pour une gestion durable et responsable de la source




De nos jours, les pèlerinages avec pour thème la fertilité sont encore très actifs. 
On continue ensuite vers la piste en balcon. Sauf qu'à un moment, sur la droite un petit sentier semble se diriger vers les crêtes du Bessillon. Il n' y  aucun panneau  mais le début paraît débonnaire. On va voir et je me dis que je vais faire ça en mode aller et retour. Très vite, ça se raidit et me pose des questions pour le retour: Cap ou pas cap? Dans le sens de la descente ça oscillerait entre du myT3/myT4Sup estimé. 
Et dans la montée c'est de la poussette en mode continu mais bien que non mentionné par l'IGN, il y  a de vagues points de peinture sur les arbres et rochers .
J'arrive aux crêtes. Une belle route goudronnée va  au sommet du Bessillon.Ça aurait été quand même ballot de louper ça. Va pour le sommet et toutes ses tables d'orientation. Ce n'est pas le grand bleu et en fait on ne voit pas grand chose de ce qui est marqué.



Une des tables d'orientation du sommet du Grand Bessillon



Le petit frère du Grand Bessillon:
Le petit Bessillon



Et à la vigie du sommet, pareil, une amorce de sentier, cette fois ci pas trop engageant mais qui a le mérite d'aller dans une direction qui me plait. Il n'est  pas sur la carte mais on essaye quand même.  Pareil, quelques marques de peinture ça et là. Mais au niveau difficulté c'est du myT5 cette fois ci  subi et soutenu et quelques passages de rochers. 
A priori, j'aurais pu rejoindre un bout de piste sur ma droite (d'après la carte) mais pas trop de sentier correspondant sur le terrain. 
Bref, belle promenade pour le vélo. 
On rejoint une piste et on embraye sur [Ref]. Un single gentil en myT2.
Ensuite, ce n'est que de la piste bien roulante  pour arriver à Correns sur les bords de l'Argens. Là, il faut remonter par une petite route/piste. 150m de D+ après la raide montée (et descente) du Gros Bessillon, ça fait mal. 
Puis retour à la nuit sur Cotignac.
33.8km pour 970m de D+




Samedi 22 Janvier 2022 : Le Garlaban

Traces de Référence

Un petit tour au Garlaban avec le forum xVTT
Départ depuis Allauch par une route devenant piste. Super lisse, elle est néanmoins très fréquentée par les voitures de chasseurs. Même les non 4x4 peuvent monter.
~400m de D+ pour arriver via le col de Cane-Perdrix au col de Baume Sourne.
Début de la descente [Ref1]. C'est relativement assez large mais assez pierreux(myT2Sup).Tellement pierreux qu'une d'elle empègue le dérailleur. Et hop, encore la patte légèrement tordue. On rerègle les butées et on s'abstient d'utiliser le grand pignon. Et ça tombe bien car dans ma tête ce n'est presque que de la descente pour rentrer. 
Tout est dans le presque. On attaque [Ref2].
Belle petite descente en myT2Sup. Puis remontée de [Ref3] à l'envers. Poussette mais pas trop pénible.
[Ref4] qui commence par une (trop) courte descente puis une remontée assez dure où le poussage est de rigueur. Manque de pot, pas mal de randonneurs qui se demandent ce que je fais ici avec mon vélo. 
Une descente bien trialisante pour regagner la route d'Allauch et la voiture
12.3km pour 575m de D+




Lundi 24 Janvier 2022 : Mallefougasse



La référence est une partie du circuit rouge N°5 balisé par l'Association  de Bienfaisance de "VTT Val Durance".
On part depuis la chapelle Saint Donat caractéristique du premier art roman provençal (merci Wikipedia).
En fait elle est plus ou moins en ruine et les entrées sont grillagées.

La chapelle de Saint Donat


Puis on attaque d'entée un single qui est plutôt à profil ascendant. Quelques passages de gués mais gelés. Ils se passent sans difficulté. On est en contrebas du mont Tourdeaux que j'avais visité il y  a quelques années.
Quelques petites descentes avec du myT2 maxi.
Puis on enchaine sur le joli sentier de la Sigalette. Dommage qu'il soit globalement montant. A noter que l'on est dans le coin des sentiers de la célèbre rando "La Jarlandine". 
Avec tous ces circuits, on se croirait à la station de métro Chatelet



On arrive à Mallefougasse-Augès. Après avoir visité sa station d'épuration qui est un peu comme les meeting de Méluche à sensations olfactives, on rentre dans le centre ville.  Joli petit village avec pas mal de petites rues passant sous des porches et son église Saint Jean Baptiste. 

Mallefougasse avec son église
Spécialité du village : Le vélo Woolmark 100% pure laine vierge  


Le circuit longe un peu la route départementale, mais là, le profil est gravitaire.
Petit détour vers Chateauneuf Val Saint Donat. L'idée de départ était d'aller un peu tâter du versant Sud de la montagne de Lure. Mais l'heure avançant, on reprend le tracé initial.
Effectivement après, il y a une petite grimpette de 100m sur piste mais avec des passages un  peu raide.
On arrive sur les crêtes de la Louvière. Suit un single descendant. Pas trop dur (myT2Sup). Les passages un peu plus teigneux sont signalés à l'avance par le balisage, ce qui permet de bien ajuster sa méthodologie pour les passer (du myT3 ponctuel).
Une fois en bas, on est dans le ravin du Pas du Vèze. Pas mal de franchissements de gués. Heureusement, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'épisodes pluvieux dans le coin, et mis à part les petites remontées de ravins tout passe.
On arrive en contrebas de la chapelle Saint Donat du départ. Quelques petits passages expo, mais il y a des balustrades pour les maladroits.
Et on arrive largement avant la nuit. Frontale transportée pour rien.
29.6km pour 680m de D+


 

Jeudi 27 Janvier 2022 : Roquefort la Bédoule


Traces de Référence :


Un peu dans le même coin que la rando il y a une quinzaine. Mais le coin est joli. Pourquoi se gêner?
Départ depuis le Pas d'Ouillier et on commence direct par une montée sur piste histoire de se réchauffer un peu.
Pas mal de (jeunes)chasseurs. Certainement encore des cas contact en vadrouille.
Un peu de crêtes sur la piste avec vue sur mer puis on attaque [Ref1]. Comme le dit le topo, il n' y a pas vraiment de sens dans cette trace. De belles et courtes descentes sur single  (myT3) et des remontées en poussettes. Un peu de méfiance sur des passages sur dalles. Humides, on ne sait jamais si on ne va pas avoir affaire à un zip inopiné. Mais non.
Au passage petit détour vers l'oppidum du Vieux Roquefort, bâti à l'époque où l'insécurité dans la région régnait (XIIIème siècle).  

L'Oppidum du Vieux Roquefort
Une fois que le calme est revenu, les habitants sont descendus en bas faire leur blé



A nouveau sur la piste de crête et parmi les multiples possibilités en versant Sud de ce massif, j'essaye d'innover (pour moi) en prenant le vallon de la Poulinière  [Ref2] et [Ref3].
Le début est assez caillouteux (myT3). Un passage plus ou moins à plat trialisant et enfin une descente franche sur Ceyreste. Mais que de cailloux que de cailloux aurait dit Mac Mahon. Globalement du myT3.
Un petit bout de [Ref4] plus facile mais pas au point de le remonter comme le suggère le topo.
La banlieue de Ceyreste et 300m de piste pour remonter sur la ligne de crête. Pas réussi à tout faire sur le vélo.
Un peu de plat puis montée au sommet du Montounier. Belle vue notamment sur le Pic de Bartagne un peu plus loin. 

Le pic de Bartagne au loin



Début de descente un peu raide [Ref5] en myT3. [Ref6] qui suit est plus facile (myT2Sup).
Un bout de route et on remonte par une grande piste en direction de la chapelle Saint André de Julhans sur un promontoire. Belle vue sur le château de Julhans qui a été le repaire à filles de Napoléon et qui maintenant appartiendrait à l'Algérie.
La chapelle Saint André de Julhans



Belle descente par [Ref7] et [Ref8]. Beaux singles plutôt lisses. Ça change des singles précédents.
Retour par un dédale de petits singles [Ref9] en myT1 puis fin par la route.
29.2km pour 1060m de D+




 




Tous les articles de l'Echo des Singles 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire