jeudi 30 septembre 2021

L'Écho des Singles N°54 Septembre 2021

 Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito

Septembre : la saison des vacances. Une petite incursion dans le Jura avec du vélo et de la randonnée à pied au programme.

Moult cascades, sources magnifiques et pertes curieuses ont rythmé l'escapade. Sans oublier la mise en œuvre de la méthode expérimentale chère à Claude Bernard pour une meilleure connaissance des petits vins d'Arbois et de son vin Jaune avec du comté comme accompagnement.

Elle est pas belle la vie?









Quick Access


Date Parcours km     D+     TQR
30/08Entrepierres et Sourribes312890[X] 
01/09 Mezel Estoublon35.5810[X] 
07/09Les rochers des Mées  12.1 550[X]
11/09  Jura:Arc et Senans par la forêt de Chaux45.5310[X]
13/09 Jura:Ornans37.6430 [X]
16/09 Jura:Metabief 11.2430[X]
18/09 Jura:Baume les Messieurs
24490[X]
20/09Jura:Aix les Bains et le Revard30.5 130[X]
21/09 Villard de Lans10490[X]
23/09 Montagne de l'Ubac 24.21000 [X]
25/09 Marseilleveyre 27.9450[X]
 




 

Lundi 30 Aout 2021 : Entrepierres et Sourribes


Départ depuis le petit village d'Entrepierres, village qui doit probablement son nom à cause de sa proximité avec l'espèce de clue entre la montagne de la Baume (Sisteron) et les rochers de saint Michel. 

On commence par une grande piste toute douce qui monte tranquille sur le versant Sud des rochers de Saint Michel. Il est relativement de bonne heure et la parcimonie de l'ombre n'est trop embêtante. 300m de D+ plus tard, redescente vers la vallée du Vançon. Quelques campings car ont élu domicile  le long de ce torrent.


Le pont de la Reine Jeanne

Le Vançon :
Pas de quoi en faire un fromage

Puis le pont de la Reine Jeanne (XIVème siècle). Cette fameuse Reine Jeanne a été un peu de partout en Provence. Sauf que à priori, il y a eu 2 "Reine Jeanne" en Provence qui à un petit siècle d'écart sont allées balader en Provence. L'une fut bien aimée et l'autre moins.

Difficile alors de discerner qui quoi est vraiment à qui dans cette histoire.

Remontée vers l'ancien village de Saint Symphorien. Que des ruines, sauf une belle maison restaurée (par un parisien?)

A partir de là, on suit en fait le tracé Noir balisé N°11. Un circuit noir ? C'était pas trop prévu au programme. En fait c'était marqué dans [Ref] mais je n'avais pas lu jusqu'au bout.

Un petit single pas bien dur (myT2Sup) puis descente sur piste vers Sourribes.

Sourribes, petit village sans bar ni fontaine opérationnelle d'une centaine d'habitants à fait récemment parler de lui car ce lieu était recommandé par TripAdvisor. Du coup les habitants ont vu arriver une flopée de touristes venant pour faire bronzette sur les bords de  la rivière Vançon pourtant bien maigre. Et du coup, effet secondaire d'une  horde sauvageonne en goguette, sur la piste qui borde la rivière, une palanquée de bornes et panneaux mobiles indiquant que le stationnement est interdit avec mise en fourrière à la clé.

La mode a du passer car on fait je n'ai vu aucune horde de baigneuses dans les parages.

Une remontée assez pénible car en plein soleil, une descente sur piste, suivi d'une autre plus courte  et plus à l'ombre. On quitte la piste. Il y a toujours les balises noires du circuit VTT et la trace de [Ref] ne semble pas exister. On prend les balises. Ça met du temps à descendre mais quand ça descend c'est que du bon. Un peu juste pour moi. Quelques petits pieds à terre ponctuels pour éviter des rééquilibrages pieds droit (myT3) . 

Sympa ce petit ressaut
Il y a même une rampe pour (m')aider à descendre

On finit par un petit bout de route en passant par Vilhosc .Il y a une ferme-prieuré. De l'extérieur, cela ne vaut pas tripette. D'après les érudits, l'intérieur est pas mal .Mais à priori ça ne se visite que sur réservation.

32km pour 890m de D+ 



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/13762051

Mercredi 01 Septembre 2021 : Mezel Estoublon


Départ de Mézel puis par une petite route montée au hameau de Beynes. 

C'est tout petit. Le "centre administratif"  (mairie) est en fait situé tout en bas sur les bords de l'Asse. 


Le hameau de Beynes


Ensuite série de pistes en contrebas de la montagne de Beynes. Le sommet de cette montagne est à environ une six centaines de mètres plus haut. Encore un truc à faire. Descente vers le col de la Croix situé sur la route de Majastres. Contrairement à ses nombreux homonymes, pas de croix en vue. Il faut dire que ce col est large et que la croix est peut être cachée dans un coin. C'est le départ de [Ref]. Cette portion est également balisée (Tracé Rouge N°9).

Début sur une piste, puis la trace  [Ref]  la quitte par un sentier peu usité. Tellement peu usité qu'à la fin il n'existe plus trop. On tournoie un peu pour retrouver la piste que l'on vient de quitter. On retombe sur ses pattes puis à nouveau un sentier qui lui est bien net. Comme indiqué dans [Ref] longue succession de petites descentes et de remontées coup de cul. Puis descente franche vers Estoublon. Le terrain est tellement sec que le grip est quasi nul. Un myT3Inf ressenti.

Estoublon avec une petite visite du village. En général, tellement pressé d'aller dans les gorges de l'Estoublon, on zappe un peu ce petit village qui pourtant est pas mal avec ses petites ruelles.

Au lieu de renter direct par la route, on repart dans le sens opposé vers la Bégude et Bras d'Asse pour remonter la rivière par la rive opposée.

La vallée de l'Asse
Comme la Durance mais sans les canaux latéraux

Mélange de routes, pistes et petits sentiers avec des creux et des bosses (myT2). Et on arrive tranquille à Mézel.

35.5 km pour 810m de +


Mardi 07 Septembre 2021 : Les Rochers des Mées

L'an passé, au mois d'Octobre, j'avais fait un tour de vélo sur le plateau de Valensole pour finir en pleine nuit sur un chemin en haut des rochers des Pénitents des Mées.

La conclusion que j'en avais tiré était que ce passage serait nettement mieux en plein jour et que sur le chemin des crêtes, ce n'était pas la peine de s'encombrer d'un vélo. Chose dite et chose faite un an plus tard en partant directement à pied du village des Mées et en prenant le sentier balisé des crêtes. Donc à l'envers du trajet pris en vélo.

Pour ceux qui ont oublié la légende autour de ces rochers voir ici

On passe tout d'abord par la chapelle Saint Benoit, fermée, puis ensuite par une succession de petites marches taillées directement dans la roche. C'est sûr que même en plein jour ça ne fait pas très roulant.

Les poudingues des Mées








Une belle arche











Les rochers vus d'en bas



Les crêtes avec de beaux à pics mais c'est large. Puis la descente à partir d'un petit col. Ce passage est documenté dans VTTour mais est qualifié de non roulant. Et c'est exact. Le sentier en terre est dans la forêt mais avec de multiples marches artificielles. En tout cas, il est en plein ubac et donc avec une agréable fraicheur.

On passe devant le tunnel de la Mine. C'est un tunnel qui traverse de part en part les rochers des Mées et qui a été creusé au XVIIIème siècle pour protéger le village des inondation du torrent de la Combe. Il peut se traverser mais il faut quand même une frontale que je n'avais pas. Pour une autre fois

Selon le principe de précaution, les vélos étaient dans la voiture. Donc pour finir, petite récup en montant jusqu'au bord du plateau de Valensole par une petite route.

12.1km pour 550m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13586449



10-20 Septembre 2020 : Vacances dans le Jura

11 Septembre : Arc et Senans par la forêt de Chaux

La forêt de Chaux  jouxte la ville de Dôle. C'et la deuxième plus grande forêt domaniale de France au niveau superficie (la première étant une forêt à proximité d'Orléans dixit Wikipédia). Il y a relativement peu de relief et les allées ou routes ont été taillées rectilignes et se croisent à angles quasi droit. Difficile de se perdre.

Visite de la Saline royale d'Arc et Senans (XVIIIème siècle) imposant ensemble architectural de Claude Nicolas Ledoux. A noter que la mine de sel était située à Salins les Bains, une vingtaine de kilomètres plus loin. La production de sel demandant un volume important de bois pour assurer l'évaporation par chauffage de l'eau a décimé les forêts avoisinantes de Salins les Bains et c'est pour cela qu'il a été décidé de faire une usine à sel à Arc et Senans à proximité de la forêt de Chaux. Il était en effet plus facile d'amener de l'eau saumâtre (dans un samoduc) que de transporter du bois à travers les chemins.

La (petite)  maison du Directeur de l'usine à sel d'Arc et Senans

45.5 km pour 310m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13762575


13 Septembre : Ornans

Un bout de voie verte sur l'ancienne ligne de train l'Hôpital du Gros Bois à Lods. Cette ligne à appartenu à la compagnie Paris Lyon Méditerranée (PLM)  et a été fermée en 1988. Les gars du Doubs n'ont pas trainé car elle est aménagée maintenant en voie verte. Les mecs de Digne seraient bien inspirés en faisant autant sur le bout de ligne SNCF  abandonné Château Arnoux Digne. JDCJDR

Les flyers des offices du tourisme disent que c'est entièrement bitumé. Là, c'est un peu faux. Seule une portion est bitumée. Le reste est une bonne piste justifiant ainsi l'usage d'un VTT à défaut de Gravel.




Magnifique voie verte sur cette ancienne voie ferrée

On arrive à Ornans, magnifique petit village au bord de la Loue où la notoriété de Gustave Courbet fait vendre. Outre de multiples noms de rues, on trouve le parking Courbet, l'agence immobilière Courbet,le resto "chez Gustave", ...


Le village d'Ornans au bord de la Loue

Outre Courbet, Ornans est connu dans le milieu vttiste pour sa célèbre randonnée "Extrême sur Loue" qui se déroule en général fin Septembre.

Petite escapade au château en ruine qui domine Ornans puis retour par le même chemin.

Petit problème technique au retour. Une de mes pédales plates toute neuve se fait la malle. Impossible de la remonter. Et comme c'est Lundi, le vélociste d'Ornans, principal sponsor de l'Extrême sur Loue est fermé. Tout le retour avec le pied directement sur l'axe.

Mes pédales toutes neuves
Certes, je ne les avais pas payé cher (25€)
Mais en fait, il n' y a pas de roulement et en roulant dévissé
 j'ai dû flinguer le filetage de la pédale 

Achat d'une nouvelle paire de pédale chez un bouclard local où j'ai payé le prix fort  

9 picots extra longs tout prêts à en découdre avec mon tibia 

37.6km pour 430m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/13762601


16 Septembre  : Métabief 

Un temps maussade. Propice pour se faire une petite montée sur piste pour aller au sommet du Morond (1419m). Il y a 5 ans, lors de ma traversée Nord Sud, j'étais déjà passé par là avec à la clé un épais brouillard.

Cette année c'est tout pareil. Et pourtant au sommet, on vante de partout que l'on peut voir le Mont Blanc. Il faut avoir la foi.


Toujours impressionné par les gap de Métabief
Mais il n'y a personne pour voir faire


Tout est prévu pour se faire prendre en photo avec le Mont Blanc derrière.
Sauf quand il y a du brouillard !
Appareil photo télécommandable par WIFI pour se faire un selfie


Les télésièges sont fermés. Donc descente toute tranquille par une piste bleue, avec pleins de virages relevés et quelques modules. Un peu de méfiance car sur ces modules en bois, par temps humide on ne sait jamais si ce n'est pas glissant.

11.2km pour 430m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/13762619


18 Septembre : Baume les Messieurs

Un petit tour en vélo dans ce site merveilleux en allant d'abord tout au fond du cirque de la Baume avec sa fameuse cascade de tuf qui figure sur toutes les couvertures des guides du Jura. Quelques photos pour concurrencer ces guides mais en ce mois de Septembre il y a nettement moins d'eau que quand Michelin est passé.














La cascade de tuf à Baume les Messieurs

Demi tour et petite route pour monter en  haut du cirque avec un premier belvédère en haut du sentier dit "Sentier des Echelles de Sermu". Des randonneurs avertis nous voyant avec les vélos nous déconseillent vivement de descendre par là. Ce n'était pas vraiment mon intention.

Deuxième belvédère plus spectaculaire où l'on voit tout le cirque en enfilade, puis petit single bien roulant à travers la forêt (myT1) pour retourner à Baume les Messieurs.

24km pour 490m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13762630

20 Septembre : Descente du Revard

Trace de référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Descente-du-Revard-3432

On triche un peu avec ma philo (Toute descente doit d'abord être gravie) en montant en voiture jusqu'au sommet du Revard (1538m).

Improvisé sur le champ, j'opte pour la descente dite "Descente Gaz de France" qui est normalement balisée. Ça tombe bien, je n'ai pas pu télécharger la trace sur mon GPS. Je ne l'ai que sur mon smartphone avec mon inséparable Iphigénie. Mais pas sur le guidon

Le temps est assez humide et boueux et on s'en met un peu de partout. Mais surtout, les balises sont plus que sporadiques et je suis obligé de m'arrêter assez souvent pour sortir mes lunettes et mon smartphone et repérer le chemin. Je retrouve l'ambiance "Traversée du Jura" d'il y a quelques années avec les pataugeages dans les traces de vaches et évidemment  les bouses qui vont avec. Mais cela reste du myT1.

Il va sans dire qu'à l'arrivée sur les bords du lac du Bourget, je me fais copieusement engueuler  avec interdiction de rentrer dans la voiture dans cet état.

Heureusement, il y a à proximité du lac des douches qui permettent de me rincer un peu. Un panneau indique qu'il est interdit d'utiliser un savon dans ces douches en plein air. Respectueux de la réglementation, je n'ai pas utilisé de savon, mais à la place j'ai laissé une tonne de boue d'autant plus que tant qu'à faire, j'ai aussi rincé le vélo.

30.5 km pour 130m de D+ et 1420m de D-


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13762638


21 Septembre : Villard de Lans

On redescend vers la maison et chemin faisant on passe par Villard de Lans dans le Vercors.

Le village n'est pas laid en soi mais la station (le Balcon de Villard) est d'un moche pas possible. 

Comme d'hab, les télésièges sont à l'arrêt. Tranquillité assurée.

On monte par une piste jusqu'à l'arrivée du télésiège "Cote 2000". L'art de rouler le bas peuple dans la farine. Car on n'est pas du tout à 2000m mais à  un petit 1670m par excès.

Descente par une piste bleue "Pif Paf" avec pleins de petits virages et quelques modules mais pas glissants (myT2). Que c'est bien une piste de DH sans personne dessus 

10km pour 490m de D+



Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/13762650


et quelques photos en vrac du Jura 

La source de la Loue
On se croirait à Fontaine Vaucluse

Les sources de l'Ain
Comme à Fontaine Vaucluse sauf que là, il n'y a pas du tout d'eau qui sort














Des cascades en veux tu en voilà



Du côté des Pertes de la Valserine
Ça ne manque pas d'humidité


Enfin un diplôme
En haut de l'escalier du fort de l'Ecluse


Jeudi 23 Septembre 2021 : A l'assaut de l'Ubac

Pas bien connue cette montagne. Preuve en est qu'aucun itinéraire VTT n'est documenté dans ce coin.
Raison plus que suffisante pour aller voir.
Cette montagne est à proximité de la Javie pas trop loin du col du Labouret et se remarque car son sommet au loin à l'air d'être propice au free ride dans les prés.
Ça commence par monter tout doux par une route et une piste. Même que parfois ça descend un peu. Le D+ tarde à décoller. 
Sur le bord de la piste, une Duster est garée un peu en vrac. C'est que après ça monte plus que fort. Le GPS indique entre 23 et 28% sur du caillou. Un peu juste en effet pour la Duster. Pour moi, ça va mis à part que je suis à côté du vélo. 
La pente faiblit quand on arrive à une bergerie à environ 200m sous la ligne de crête. Le berger est en train de ranger ses moutons et les patous  semblent tout accaparés à cette tâche. Je veux prendre en photo  cette scène bucolique mais les chiens m'ayant vu lâchent leur boulot. De loin, le berger me fait comprendre que j'ai intérêt à me tailler au plus vite car la barrière qui nous sépare, les chiens et moi n'est pas électrifiée et que si les chiens s'en aperçoivent ...
Demi tour. Je contemple les 200m de pentes herbeuses qui me séparent de la ligne de crête. Pas le soupçon d'une vague sente. Et de près, ce n'est pas si lisse que ça et en plus les cailloux sont mélangés aux herbes. Et puis j'ai aussi pas loin de 700m de poussette dans les jambes.
On redescend. A carreau dans les sections à 28%. Je n'ai pas tâté mes freins mais ils doivent être chaud.
Je comprends à postériori pourquoi ce n'était pas documenté.

24.2km pour 1000m de D+



Samedi 25 Septembre 2021 : Marseilleveyre

Le forum xVTT a prévu d'aller dans les Calanques avant que cela soit interdit ( à partir de Novembre, c'est 135€ si on ne roule pas sur les quelques pistes autorisées). L'ennui, c'est que l'équipe annoncée veut en découdre avec les sentiers rocailleux et exposés quitte à faire du portage unlimited.
Trop tôt pour moi le rendez vous, d'autant plus que je n'ai aucun espoir de pouvoir les suivre et que ce n'est pas sur qu'il y ait une 3ème mi-temps.
Ce coin du "Parc National des Calanques", je ne le connais pas trop vu qu'il est situé à l'extrémité Est de Marseille. Y aller en semaine me semble quasi impossible. Le samedi, c'est jouable.
On se gare devant la prison des Baumettes. Le quartier a été entièrement refait et il n' y a plus le bar "Ici mieux qu'en face" comme pour les autres (anciennes) prisons françaises.
Direction la route de la calanque de Morgiou. 2 vigiles filtrent les entrées et ne laissent passer que les voitures des proprio des cabanons de la calanque ou des ayants droits. Et of course les vélos. On quitte la route pour aller faire le col des Baumettes puis le col de Sormiou, le tout par de grandes pistes pas trop pentues.
Descente de la route de Sormiou avec en bas des vigiles ayant la même fonction que précédemment.
On sent un peu les vapeurs de la station d'épuration de Marseille mais ça va ce n'est pas fort.
La Cayolle, également quartier entièrement rénové puis la Campagne Pastré avec ses grandes bastides du XIXème siècle.
Puis par les rues, la Madrague avec une tentative pour aller au mont Rose  mais à priori, je n'ai pas pris le bon chemin, Les Goudes et ses fortins et l'ile Maire puis Callelongue. Il ne fait pas spécialement beau et donc ce n'est pas trop blindé au niveau populace. 
Toujours des vigiles à l'entrée de Callelongue. L'idée au départ était de rejoindre la calanque de Marseilleveyre pensant que c'était un chemin tout plat qui longe de plus ou moins près la mer. Les  marches  à la sortie de Callelongue m'ont fait changer d'avis.
Retour  par la Pointe Rouge.

27.9km pour 450m de D+




Tous les articles de l'Echo des Singles

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire