samedi 31 juillet 2021

l'Écho des Singles N°52 Juillet 2021

Tous les articles de l'Echo des Singles 


Edito


Petit mois de convalescence où on essaye de reprendre du poil de la bête

Pour mener à bien cette tâche, comme d'hab il faut fonctionner par objectif comme je l'ai toujours fait lors de mon parcours professionnel.

Le premier jalon a été de faire comme sur la photo :


Le lever de vélo :
Le Graal de tout vttiste


Petite adaptation de la spec et on a fait ça 

Le graal du béquilleux :
Lève toi et marche

Pour moi, le jalon a été atteint  et on est passé à la suite

La chute en vélo étant totalement proscrite je me suis acheté de fabuleuses pédales plates avec des picots  pour remplacer mes pédales auto, le mouvement de déclipsage étant totalement déconseillé pour de jeunes pro-thèsards comme moi.

Du bleu flashy
On ne l'arrête plus le jeune


Investissement d'autant plus justifié que mon chirurgien  m'a confié qu'il opérait à la pelle des fractures du col du fémur suite à une chute en vélo avec des pédales auto.


On remise ses pédales auto que l'on avait pourtant limé avec amour


2ème étape : Une 3ème mi-temps directe  Juste une petite incursion au parking du Pont de l'Anchois depuis le Tholonet afin d'éviter de prendre de l'alcool à froid. Etape réalisée avec succès 


Une petite troisième mi temps sur le parking du Tholonet
Que c'est bon une mousse entre potes
(Crédit photo Dany xVTT)


3ème étape : Comme avant, un petit sandwich dans le sac et une rando à la journée. Enfin presque, car à partir de 2h de l'après midi, rouler est quasiment impossible dans la maigre forêt provençale. Et on se fait la route des crêtes du petit Lubéron dans la forêt de cèdres. Là, il y a de l'ombre, et l'altitude moyenne à 700m permet d'avoir un air un peu plus frais. Sur cette route interdite aux voitures, une voiture. Le berger? Non, une fille de l'INRIA qui fait des mesures sur les dégâts occasionnés par la pyrale du buis. Chouette job permettant d'arpenter les collines tout en bossant. Et il parait que cette année , il n'y a pas trop de pyrales.

Petite halte à la cabane du Pradon, très bien aménagée et très propre. Avec le banc qu'il  faut pour manger confortablement.


La  sympathique cabane du Pradon



Un petit tour sur le plateau de l'Arbois avec le forum xVTT pour voir quel était le pourcentage maximum de cote je pouvais monter : 10% su piste lisse. Et en plus j'ai été en partie accompagné par la très jeune classe (Mathilde 6ans et son super vélo Ramones avec freins à disques et dérailleur et Isaac, 3 ans avec casque intégral et gilet dorsal complet). Ça ne rigole pas chez les poussins. 

Puis en solo avec  un sandwich dans le sac l'ascension de la Montagne de Lure  côté Nord pour éviter de trop cuire depuis le Jas des Bailles. Certes, ce fut long et laborieux, mais arrivée à la crête sommitale tout près des antennes à 1808m après 850m de D+. Certes, cela n'a été pratiquement que du bitume. Mais Lure, c'est bien. Seulement  quelques vélo. C'est sur que sur son CV, Lure est nettement moins parlant que le médiatique Ventoux. Mais c'est tout aussi ( voire même plus) joli.  


Au Ventoux, on photographie le panneau "Mont Ventoux" avec pleins de stickers pour dire qu'on est arrivé
A la montagne de Lure, il n' y a pas de panneau et ce sont les antennes qui font foi



Petit tour de chauffe à l'Etoile avec xVTT avec cette fois ci un ravito alcoolisé au sommet et un coucher de soleil. Suffisant pour me motiver et  tenter l'ascension. Mais la fameuse route de la télé pour y accéder est raide. Quelques petits pieds à terre. A cause de ma méforme ou de mes pédales plates que je n'ai pas encore bien en main  ce qui est un peu le comble pour une paire de pédales? 


Petit ravito au sommet de l'Etoile au soleil couchant
(Crédit photo Lew xVTT)


Prudence quand même, on redescend par le même chemin ce qui m'a permis de rentrer avant la nuit noire. J'avais la frontale en spare mais la descente de nuit ne fait pas partie des bonnes pratiques pour un prothèseux encore un peu bleu. C'est du moins ce qui se dit dans le milieu médical.  


Vendredi 30 Juillet : Le défilé de Pierre Ecrite


Afin d'éviter que l'Echo des Singles ne soit taxé de journal d'opinion à cause de ses éditos qui en ces temps difficiles constituent la majeure partie des colonnes, un petit topo pour montrer que l'information est l'ADN du journal

La balade se déroule à 1000m d'altitude, gage d'un peu de fraicheur . Le prévisionnel est normalement limité à du myT0.

On part du col de Mezien au dessus de Sisteron par une toute petite route qui passe par  Mezien. Très peu de voitures. Outre celle du facteur, quelques Belges et des Néerlandais qui ont leur petit pied à terre dans le coin.

En plus, c'est un bout du chemin du Soleil.

On voit de loin le défilé de Pierre Ecrite entre la montagne de Gache  et  les crêtes du Vanson. Un bout de piste. et un espèce de col près du hameau des Naux. Pas loin de  400m de D+ d'un seul tenant. On redescend vers Saint Geniez. Youpie, un bar ouvert. Petite halte salvatrice. 

Début de la descente sur la route. Un parc animalier avec des animaux en semi liberté. A priori l'enclos n'est pas aussi grand que ce que prétendent les flyers.

A droite le sentier dit "Sentier de la Pierre écrite". Pas prévu. Sur la carte le début est une grande piste montant à flanc, un petit chemin puis à nouveau une grande piste pour descendre. Sur le papier cela semble parfait.

Sur le terrain la piste est bien caillouteuse mais ne monte pas trop raide. Quelques petits pieds à terre. 

Puis la descente. Comme prévu, c'est un single. Sur le vélo jusqu'à la première épingle. Ensuite cela devient plus technique. Mais je me dis que cela ne va pas durer. Caramba, encore raté. En fait pas de piste. Le single descend jusqu'au bout. Et je l'évaluerai à du myT3+. Heureusement, mon vélo me sert de déambulateur pour éviter de glisser et de tomber.

La Pierre écrite et après cette descente délicate  retour à la voiture sagement par la route

Pour les accros de l'histoire, la Pierre écrite est un rocher gravé datant du Vème siècle après JC. Ce qui est gravé dessus ressemble plus à un acte de propriété d'un riche romain du coin. 

La Pierre Ecrite

N'ayant pas prévu cette boucle en avance, j'ai loupé sur le sentier un certain nombre de trucs, tels des ammonites, des lapiaz et le rocher de la Baleine. A refaire donc.

Sur le chemin, un chêne splendide 
mais question ombre ce n'est pas ça

24km pour 585m de D+









 




Tous les articles de l'Echo des Singles  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire