lundi 31 août 2020

L'Echo des Singles N°41 Août 2020



Edito

En ce mois d’Août plein de touristes français qui n'osent pas aller à l'étranger par peur de ne pas pouvoir revenir. Il faut donc trouver des endroits un peu haut en altitude pour la chaleur et pas trop connus pour avoir une distanciation physique pertinente.
Donc pédale douce sur le Queyras ou l'Ubaye.
Plutôt de la relative proximité en mode 2 à 3 jours dans des coins assez sauvages mais  néanmoins très jolis.

Sinon, question fashion style, croyant toujours à mon statut d'influenceur qui compte, après avoir semé un gant (à la frontière du parc des Ecrins) et une coudière je ne sais pas trop où, rachat en mieux de ce matos avec notamment de magnifiques coudières Endura.
Mes coudes sont désormais à l'abri. Ne reste plus que les épaules (et le fessier).

Nettement mieux que mes anciennes coudières.
Ça ne glisse plus et on peut tomber sans se faire mal au coude



Quick Access




Date Parcours km     D+     TQR
30/07 Les gorges d'Agnielles et le Col de Lauteret 34.6 1245[X]
31/07 Le Rocher de Beaumont20.8870 [X]
05/08 Réallon25.21075[X]
06/08 La vallée du Couleau28.11120[X]
07/08 Freissinières 23 980 [X] 
09/08Les Marmites du diable à la Faurie7290 [X]
12/08 Col des Tomples à Chabanon27.8  1060[X]
13/08
&
14/08
43  2110[X]
19/08Vers la montagne de l'Aup et descente de Subis  25.2945 [X]
20/08 Mont Chalvet again avec les vrais 70 épingles23.71070 [X]
21/08 Saint André les Alpes :Serre Gros16.4720 [X]
26/08 Lac des 9 couleurs18.31015 [X]
27/08 Fouillouse22.51020 [X]
30/08 Le Cengle en mode broussaille9300 [X]







Jeudi 30 Juillet 2020 : Les gorges d'Agnielles et le Col de Lauteret

Tracé de Référence :


En allant la semaine dernière vers Mens en voiture, j'avais remarqué en chemin un panneau : Escalade aux gorges d'Agnielles. Mince, je ne connais pas ce coin. Il va falloir que j'aille voir de quoi il retourne.
Chose dite, chose faite la semaine suivante.
Départ depuis la grand route par une piste en terre qui monte vers le village abandonné d'Agnielles
La piste suit les gorges où il y a des voies d'escalade et 2 via ferrata. Mais pas grand monde. A priori il y a aussi un torrent ( Rif d'Agnielles) dans lequel on peut faire de la rando aquatique d'initiation.
Pour le cycliste, ce qui est bien c'est que cette piste est totalement à l'ombre et que ça ne monte pas trop fort.
On traverse le village abandonné d'Agnielles. Pas vraiment abandonné car il y a un gite qui semble faire ses affaires vu le nombre de voitures garées devant.
Peu de temps après la piste est interdite aux voitures.  Je me suis bien fait aspergé de poussières auparavant  par 2 camions de bois qui descendaient.
Le petit village de Recours avec un petit gite ( et  une belle fontaine : et glou  et glou ...) . Mais là il faut demander la clé  pour pouvoir en profiter (04 92 57 27 43).


Le gîte de Recours 
Et croyez moi, j'ai fait honneur à la fontaine


Encore de la piste puis un petit single montant [Ref1]. Il monte assez doucement à l'ombre et doit être entièrement faisable sur le vélo pour les cadors. Mais je ne suis pas un cador. 
On arrive au col du Vallon de l'Aup. On est sur la crête. Les chemins du Soleil passent par là ( Valence Gap).
Un bon raidard d'une centaine de mètres, puis la descente [Ref2]
Au col du Lauteret, on quitte ces chemins du soleil pour prendre [Ref3]. Belle descente bien lisse ( myT2).

Dans la descente du col de Lauteret

On rejoint pour un court instant la piste de montée, puis bifurcation à gauche sur la route forestière de l'Airon.
Descente à fond les ballons sur cette piste , sauf qu'un berger avait tendu en travers un fil de clôture pas trop bien signalé. Violent coup de frein. Merci les 4 pistons. Le cintre s'est fait un peu embobiné par le fil, mais ouf, pas de chute et j'ai réussi à remettre la clôture d'aplomb. Heureusement elle n'était pas électrifiée. Petite remontée salvatrice (?) par le col de la Longeoire puis à nouveau descente en enfilant des cols comme des perles (heureusement toujours descendants).
Au col de l'Angelus single de descente (balisé en bleu). Démarrage difficile pour un bleu (myT3Inf)
La piste de la Combe Noire et à nouveau le single balisé bleu.
Arrivée directe à la voiture, en passant sous la voie ferrée par un petit tunnel . Comme le débouché est sur le bord d'une aire de repos de la "Nationale" ( qui est devenue départementale), ce passage est un gigantesque chiotte de réputation "nationale". Attention où on met les roues, d'autant plus  qu'il va falloir remettre de suite le vélo dans la voiture.
Heureusement là, j'ai fait dans ce parcours de maniabilité un sans faute.
34.6 km pour 1245m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11878659

Vendredi 31 Juillet 2020 :  Le Rocher de Beaumont


Ce rocher de Beaumont domine la route de Grenoble et je n'y avais jamais posé les roues.
On part de Trescléoux et pas vraiment de trop bonne heure. On est bas en altitude. Le début a lieu sur route et la chaleur se fait déjà sentir dès le départ ( 9h du mat). Et les arbres ne sont pas légion.
Bifurcation vers la petite route des Courtilles, puis montée sur piste en moyenne assez raide.
Petit arrêt à l'ombre d'un arbre esseulé. Juste à ce moment là, un groupe de 5 cyclistes descendent ( 3 VAE et 2 muscu).
Comme d'hab, ils me demandent si tout va bien. Je leur expose mon projet de descendre par les crêtes d'Aumage. L'un d'eux, apparemment du coin me dit : "Attention, très dur, exposé, il y a du portage et des épingles pas faciles. Faut être lucide pour y aller". Et encore j'étais en pause. Je n'ose pas imaginer ce qu'ils auraient dit si ils m'avaient vu sur le vélo.
Le cagnard est de plus plus méchant. Les gars de la météo l'avaient bien dit : Alerte orange canicule dans ce département. 
La prise d'altitude ne compense pas la montée en puissance du soleil. Heureusement que j'ai mes 2 gourdes d'eau. Me voilà obligé de rouler en mode économie d'énergie. Déjà que quand je suis dépensier ça ne va pas bien vite. Là, chaque coin d'ombre est prétexte à arrêt pour refroidir la machine. Et même qu'à la fin, je me dis tout en exécutant : "Au diable Strava, une petite  sieste est la meilleure solution  pour attendre que chaleur se passe".  
Arrivée à la crête où là, il n' y a que de l'herbe. Pas le courage d'aller aux antennes du sommet 30m plus haut.
D'autant plus que la [Ref] dit que ça ne vaut pas le coup.
Le rocher de Beaumont 
300m plus loin et 30m plus haut
Pas le courage d'aller voir de près ces antennes

Petit tour d'horizon avec la montagne de Saint Genis, la montagne d'Aujour et au fond dans la brume la montagne de Céüse

La descente est en fait un circuit balisé VTT Noir (N°8).
Le début de la descente   pour aller au pied des rochers de la crête d'Aumage est un peu raide avec un grip malicieux (myT4Inf). Mais le précipice est loin.
Effectivement ensuite remontée  avec un bon poussage sur la crête avec toujours pour seule végétation de l'herbe. Et difficile de se mettre à l'ombre d'un brin.
Là maintenant ce n'est que de la descente. Coudières et genouillères mises malgré la chaleur toujours présente.
Ça tabasse un peu dans les cailloux et il faudrait vraiment faire de graves erreurs de pilotage (ou d'itinéraire) pour tomber de la falaise en bordure ( myT2).
Une petite brèche et la descente se poursuit en plein versant Est. Quelques épingles un peu hard, un bref passage exposé que je passe en mode secure (à pied) parce que je suis lucide.
Le fait d'avoir fait la sieste permet d'accomplir cette dernière partie entièrement à l'ombre. Du myT3Sup mais très ponctuel, le reste n'étant que du bonheur. Et suprême récompense on arrive juste en face de la petite buvette de Trescléoux. Terrasse ensoleillée. Obligé de se réfugier à l'intérieur. Mais que la Leffe (et le Perrier)  ont été bons.
20.8 km pour 870m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11878717

Mercredi 05 Aout 2020 : Réallon

Traces de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/cabane-de-joubelle,1157.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/plate-longue-cabane-de-joubelle-lac-de-st-apollinaire,1158.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/le-routas-sagne-brune,1646.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3480.html

Balade de grosse demi journée.
Départ depuis le lac de Savines et montée via la route à la station de Réallon. Pas mal de monde sur cette route. En particulier des Néo Landais et bien sûr des 13.
A la station elle même, pas grand monde, bien qu'un télésiège fonctionne pour monter les touristes et les VTTistes couilleless. Mais de ces derniers,  je n'en ai point vue sur les bennes.
Piste puis petit chemin en direction du Serre du Mouton. C'est l'heure où les touristes sus-mentionnés descendent. Et évidemment ne comprennent pas trop l’intérêt de  pousser un vélo sur un sentier.
Arrivée à l'épaulement du Serre du Mouton et début de la descente.
Comme l'indique [Ref1], c'est très épinglu. En général, c'est plutôt non que oui. Mais on s'amuse et on ne coupe pas les épingles (myT3+).
La cabane de Joubelle et on continue à descendre.
C'est un sentier balisé rouge.
Moins d'épingles que précédemment mais ça vire pas mal (myT3).
A un petit croisement , une famille de randonneurs. Je m'arrête respectueusement un peu en amont et ils me conseillent de prendre à gauche car sinon je vais être embêté par les piétons. Pas vraiment la bonne pioche car c'est un bout de piste forestière bien raide et bien glissant. Mais ça passe.
Le petit lac de Saint Apollinaire et on aborde la saison III de la descente.

Le petit lac de Saint Apollinaire à 1500m d'altitude
Très prisé des Hollandais


Une petite mise en bouche avec [Ref3] avec quelques passages de ruisseaux(myT3), puis descente le long du Riou Bourdoux. Des petits ressauts inopinés  le long de l'imposant ravin du Riou. Vu la nature du terrain en marnes noires, ça n'a pas été trop dur pour lui  de creuser sa pente.

L'imposant ravin de Riou Bourdoux


avec toujours en arrière plan le Morgon qui nargue

Arrivée dans un champ. La suite n'est pas évidente à voir. Merci au poseur de cairn pour le signalement du départ.
Un bout de descente bien hard (myT4) à pied puis on arrive au fond du Riou pas toujours bien roulant.
Entraîné par mon élan, je loupe le final du sentier surtout parce qu'a priori il y avait une petite remontée que je n'avais pas anticipé.Après consultation du topo le bout manqué était intéressant.
On arrive sur les bords du lac de Serre Ponçon au fond d'une petite crique où de nombreux campings-car ont élu domicile.
25.2km pour 1075m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11878776

Jeudi 06 Aout 2020 : La vallée du Couleau

Tracé de référence :
Encore une vallée pas trop connue et donc très sauvage.
Départ depuis Saint Clément sur Durance  au bord de la Durance comme on pouvait s'en douter.
Ce pauvre village est traversé par la grand route. Il n' y a aucun commerce et en général personne ne s'arrête. Pourtant il possède une magnifique fontaine qui permet d'anticiper le manque d'eau à venir et une jolie tour sarrazine (XIIIème siècle) qui permettait dans le temps de surveiller  la vallée de la Durance.
Début par une petite route puis par une piste forestière assez ombragée. Une ou 2 voitures dans la matinée.
On passe devant une demoiselle coiffée avec un banc pour l'admirer. Bof Bof.
La piste s'arrête vers les 1500m et on continue (en poussant) sur un single vers le "Haut Couleau".
Quelques belles cascades au fond de cette vallée
Une cascade parmi d'autres

La cabane de Saint Clément et une petite chapelle marquent la fin du verrou. Petite montée dans les pâturages à vaches. Mais point de patous à l'horizon comme le laissait suggérer la référence.
On arrive à la frontière du parc avec son lot d'interdiction.
Début de la descente bien gentil



Demi tour et on redescend par l'autre rive. Début facile. Tellement facile qu'en cours de sentier un gros chardon a poussé juste au bord. Je me dis que le chardon, c'est un peu comme le roseau : Ça plie gentiment quand on passe. Manque de pot, ce chardon avait  dû être issu d'un croisement avec un chêne.et c'est lui qui m'a plié. Belle tôle heureusement dans l'herbe. Mais sur l'épaule qui avait déjà pas mal donné. Cintre un peu tordu. On remet tout dans l'ordre et c'est reparti. On passe dans une ancienne ardoisière (trous dans la roche et grosses pierres sur le sentier (myT4). Un bout de piste et nouveau single épinglu pour atteindre le Couleau.
Pont sur le Couleau.
A mon avis, il ne va pas tarder à être le pont d'Avignon du coin

Retour sur la piste de l'aller. J'avais prévu un petit single non documenté pour descendre direct sur le pont de l'Amitié. Sur le terrain j'ai compris pourquoi il n'était pas documenté. Son existence n'est que purement cartographique.
On continue un peu plus sur la piste pour retrouver un chemin balisé (tracé de la GTHA) et passer par le pont de l'Amitié et reprendre  ainsi l'itinéraire original.C'est un GR assez large qui descend bien et évidemment je loupe une bifurcation pour suivre le canal du Couleau.
Le pont de l'Amitié
en nettement meilleur état que le précédent


Trop tard pour remonter. Je poursuis sur le GR qui n'est pas trop intéressant ( sentier large) puis la route de Saint Alban qui mène à  la route nationale et puis roue libre jusqu'à la voiture.
28.1km pour 1120m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11879137

Vendredi 07 Aout  2020 : Freissinières


Départ de la Roche de Rame, encore un village en bord de route nationale et qui réclame par tags interposés la création d'une déviation. Heureusement il y a un petit plan d'eau à proximité qui donne quand même un peu de vie à ce village.
Le début commence par une petite route en direction de Freissinières mais qui monte bien raide (>10%). Elle est très fréquentée par les routards car elle permet d'éviter la grand route. Je ne sais pas si c'est à cause du prochain triathlon d'Embrun, mais certains de ces routards m'ont foutu une branlée pas possible.
Plus quelques gueulantes envers les voitures qui ne respectaient pas les 1.5m (par rapport à mon cintre) quand elles me doublaient.
L'embranchement de la route vers Freissinières est plus calme et moins pentu.C'est presque une plaine.
Un petit torrent (la Biaisse) en bordure. Très bucolique le coin.
Au pont de Pavis, une piste qui monte relativement assez raide. Au bout d'une centaine de mètres ( en D+) on rejoint une plus grande piste qui elle se monte assez bien. La cabane du Parc, puis un embranchement vers le Serre Piarâtre.
J'avais idée de prolonger la piste vers le lac du Lauzet 200m plus haut. Malgré le conseil avisé d'un randonneur rencontré sur place et une fontaine à gros débit, la chaleur  a raison de moi. On va direct au Serre. La piste au départ n'est pas pentue. Seule la fin ( où la GTHA passe) est un petit single assez raide. D'autant plus raide qu'un troupeau de moutons s'est installé  sur le chemin et que 5 patous m'ont fait comprendre qu'il fallait que je fasse un détour.
On rejoint en cours de route la mythique descente du col de Tramouillon[Ref1]. Sentier shapé avec de multiples épingles, et là c'est plutôt oui que non (myT2Sup). A Pra la Peyro on quitte cette descente pour prendre [Ref2]

Dans la descente venant du col de Tramouillon

Le petit hameau des Seyes et ça descend encore [Ref3] sans difficulté particulière.

Au détour d'un chemin :
Petite pensée d'un  local
pleine de bon sens et de précision

On rejoint le village du Chambon et on embraye sur la dernière section : La voie romaine [Ref4] qui descend d'un coup sur la Durance ( ancienne voie Cottia entre l'Espagne et l'Italie)
La voie romaine


Cette voie romaine qui au début longeait la rivière  a été reconvertie au fil du temps en chemin de procession vers un calvaire. Le début est facile, un peu exposé mais avec de grosses pierres anti chute. Après ça se complique en peu. Les épingles sont plus serrées et quelques éboulements en travers obligent de petits passages à pied ( myT3Sup)
23 km pour 980m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11879277


Dimanche 09 Aout 2020 : Les Marmites du Diables à la Faurie


Tout est parti de la référence indiquant que cette portion est non roulable.
Parti sans vélo pour voir ces Marmites du Diable près de la Faurie. Les topos de randonnées pédestres sur le sujet sont contradictoires. Certains disent que c'est super dur même à pied. D'autres disent que c'est galette. Enfin d'autres ouvrages parlent de rando aquatiques avec sauts et toboggans.
Dans tous les cas, je me dis que c'est un bon plan par cette chaleur. Même si il n' y a pas d'eau, il y aura de l'ombre.
Ces marmites du diable sont à un encablure des gorges d'Agnielles faites il y a une dizaine de jours.

Un sentier jaune part directement du parking.
Début facile avec quelques marmites et toboggans à main gauche.

Petit toboggan et vasque


Ensuite, le sentier s'écarte légèrement du fond. On n'a pas fait ce qui aurait du être fait, à savoir de prendre de temps en temps des échappées à gauche pour aller voir des marmites supplémentaires. C'est vrai que ça monte assez raide et qu'avec un vélo sur le dos cela ne doit pas être trop pratique. Mais à mon avis ce n'est pas vraiment le plan galère comme énoncé dans [Ref]. On traverse en haut le torrent à gué puis on atteint une grande piste.

Le haut du torrent du Durbonas
Plus paisible que ça tu meurs

Là, ça  y est le cagnard est là. Mais comme maintenant ça descend, ce n'est pas trop grave
En pleine cambrousse la boucle passe par un monastère  orthodoxe ( reconnaissable aux styles de croix qui ornent les bâtiments) . Et même qu'un  vrai moine tout barbu est à l'intérieur. Chez les orthodoxes ça ne s'appelle pas moine, mais plutôt par un nom beaucoup plus compliqué (Cf Wikipedia).
Le monastère orthodoxe Notre Dame 

Gros plan de la fresque de l'entrée


Curieux ce monastère venu de nulle part. On boucle la balade, un petit coup de voiture, et nous voilà rendus à Durbon au dessus de Saint Julien en Beauchêne. C'est le site d'une ancienne et importante chartreuse qui a été abandonnée lors de la révolution. Tout ensuite a été revendu par appartements. La CAF ( Caisse d'allocation familiale et non Club Alpin Français) en a repris in fine le site principal qu'il a converti en colonie de vacances.
Mis à part lors des journées du patrimoines les ruines proprement dites ( murets et tas de cailloux)  ne se visitent pas.
Au moment de son apogée, cette chartreuse possédait un grand domaine et notamment quelques bâtisses juste à côté des Marmites du Diable.
Vers les années seventies, un orthodoxe de passage  a eu le coup de foudre pour ce lieu et décida de créer un centre spirituel. Et l'affaire a marché. Tellement bien que l'orthodoxe (et ses potes) décidèrent alors de créer ex nihilo un site plus bas au fond de la  vallée du Buech pour accueillir les spiritueux d'un jour afin que le personnel puisse là haut respirer la tranquillité.
Pour ceux pour qui le mystique n'est pas leur truc, cette ancienne chartreuse (et donc colonie de vacances) est située dans l'une des plus belles forêts du Bochainois (à ne pas confondre avec le Bouchonois des Inconnus dans le sketch des chasseurs). Certains disent même : " La plus belle des Hautes Alpes".
Le peu que l'on en a fait en voiture semble montrer que cette info est exacte. A refaire avec les moyens de locomotion appropriés.
7km pour 290m de D+




A noter que puisque certains topo disaient que ça allait être technique, j'ai ressorti mes grolles de rando.
Bien mal m'en a pris, car au milieu de la balade les 2 semelles de mes chaussures ont décidé de faire cavalier seul et se sont décollées entièrement. Bonjour les cailloux dans les chaussures sur le chemin du retour

Mes pauvres chaussures de marche
Encore plus fragiles que des Mavic

Mais par contre bien nous en a pris ma femme et moi d'avoir fait la balade ce dimanche car selon le journal "la Provence", 30 ha ont été détruit par un incendie dans ce canyon le lendemain de notre passage (Lundi)

Tracé TQM : https://www.openrunner.com/r/11884387



Mercredi  12 Aout 2020 : Chabanon

Traces de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-des-tomples-versant-est,3426.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/la-rochette,5996.html



Petite rando d'après midi.
Départ de Selonnet et montée par la route vers la station de Chabanon. Pas grand monde dans cette station. Une piscine, un espèce d'accro-branches et les télésièges ne semblent pas fonctionner. Donc pas de VTTistes adeptes de la montée par ascenseur. Renseignement pris sur Internet, au mois d’Août, le télésiège fonctionne tous les jours sauf le Mercredi. Et on est Mercredi. Pas grave, je n'étais pas venu pour ça.
On contourne la station par une grande piste en direction de Négron puis du col de Combanière 1771m). Petite descente sur cette même piste et remontée au col des Tomples ( 1890m) par un petit single .On aperçoit au dessus les téléskis de la station. Mais dans ce coin, il n' y a vraiment personne.




Le col des Tomples
 et derrière les montagnes Chabanon
Descente dans les prés 
Colchiques dans les prés



Demi tour et descente limite free ride par le chemin de montée [Ref1]. Sympatoch myT2.
Reprise de la piste et retour à la station. Passage par les Clots qui est en fait un grand lotissement où les Marseillais font la loi. Multiples terrains de pétanque plus ou moins sauvages et toujours le petit jaune à portée de main.
Entre 2 maisons, début de la descente [Ref2]. En fait c'est une piste enduro "Le Cerf" qui descend jusqu'à Selonnet. Indépendamment du fait que l'on est Mercredi, elle n'a pas l'air trop fréquentée. Il faut dire que pour le grand public, à priori  une fois descendu, il n' y a rien pour remonter après, mis à part un système de navettes. Quelques épingles au début mais pas trop dures, une ou deux petites remontées, du chemin un peu sauvage où on croit que l'on est sorti de l'itinéraire. Bref, que du bon, le tout pour du myT3.
27.8km pour 1060m de D+



Tracé TQR : (reconstitué suite à pb GPS cf ci-dessous) :
https://www.openrunner.com/r/11884432


Jeudi/Vendredi 13 Aout : Col Bernardez , Ubaye et retour


Tracés de Référence :
  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-bernardez-versant-so,5980.html ( dans le sens de la montée) 
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-bernardez-versant-laverq,2809.html


Objectif du jour : Le col Bernardez
Le col Bernardez (2304m) est un des points clés de la "Routo".  Pour ceux qui ne prennent pas de notes quand ils lisent l'Echo des Singles, la "Routo" est l'ancienne route de transhumance entre les plaines d'Arles (la Crau)  et la haute vallée de la Stura en Italie près du col de Larche. Elle est en cours de réhabilitation et un tracé de GR est dans les cartons des professionnels de la balade
J'en avais déjà fait un bout il y a quelques temps. Voir [ici] . Le col Bernardez est un point de passage important car de Digne, on rejoint le verdoyant vallon de Laverq puis l' Ubaye.
Et si on excepte les variantes et autres diverticules de ce tracé empruntés par des moutons indisciplinés, le col de Bernardez est le point le plus haut du véritable itinéraire de transhumance Crau<> Italie.

La traversée du col impose une balade assez longue. Donc on fait cela tranquille en 2 jours avec arrêt hôtel.
Quelques menues affaires de rechange dans le sac, la trousse de toilettes, et en ces temps de COVID, des lingettes et une ration de gel hydroalcoolique. Quand on est une personne à risque 😀😀😀
Départ depuis la maison forestière de Bellevue côté Seyne les Alpes avec une montée préliminaire sur piste. Puis les choses sérieuses commencent . Beau single de montée [Ref1]. Le début est herbeux et dans la forêt. La suite est plus pierraille mais à côté du vélo ce n'est pas trop dur à monter. Empathie envers les moutons qui passaient par là et qui n'avaient même pas un brin d'herbe pour casser la croûte. Et avec en plus les border-collies derrière pour imprimer le rythme.

Durant la montée juste avant les pierres.
Manque de chance ça ne coule pas


Arrivée au col avec le Pic Bernardez juste au dessus. Les topos disent que la descente de ce pic le long de cette arête est inroulable. A l’œil, je confirme.
Le col Bernadez et en arrière plan le pic  du même nom.
L'arête comme le dit la doc n'est pas trop roulable


Le temps s'est gâté et les nuages chargés de pluie arrivent. Le début de la descente versant Laverq [Ref2] après quelques grands lacets est plus verdoyante. Les moutons peuvent à nouveau brouter.
Pour le vélo, le terrain herbeux devient vite zippant sous la pluie. Ensuite pas mal de pierres égarées. Un panneau signale que le tracé du GR n'est pas trop visible parmi les cailloux. Il est quand même bien balisé. Par temps de brouillard et sans GPS c'est peut être effectivement problématique.
Ensuite, la forêt. Je pense me refaire un peu dans cette partie à l'abri du vent et un peu de la pluie.
C'est encore pire car en plus des pierres glissantes, il y a les racines. Bref relativement peu de roulage dans cette descente. Du myT4+ ressenti et soutenu.
On arrive à Saint Barthelemy dans le vallon de Laverq. La pluie a plus ou moins cessé
Descente à fond la caisse par la route jusqu'au rivage de l'Ubaye.
De là je décide de prendre un bout de TransUbayenne afin d'éviter la nationale avec  toute sa horde de touristes en voiture et échapper ainsi une probable extinction de voix.
On charge l'itinéraire sur le GPS et là, à priori, la petite pluie de la descente ne lui a pas plu.  Clavier entièrement bloqué y compris le bouton Marche/Arrêt. On retire les piles, on les remet. On recommence.
Au bout d'un certain temps le voilà qui remarche. Mais il est entièrement déprogrammé . Il cause en anglais, les distances sont en miles et l'altitude en pieds. Et le plus grave : plus de tracé préenregistré ni la trace accomplie la veille. Toute sa mémoire effacée. Pas trop grave sur le moment car la TransUbayenne que j'ai faite plusieurs fois ( dans l'autre sens) est bien balisée. Et pour le retour demain, on prendra le smartphone.
Après le changement de piles sous la flotte il y 15 jours et la simple manipulation du clavier aujourd'hui, il va falloir que je vérifie si Garmin ne me roule pas dans la farine avec son indice d'étanchéité IPX7  et sa compliance aux normes MIL-STD-810 ( dixit la notice) .
Un petit coup de TransUbayenne avec une petite centaine de mètres de D+ et hôtel au Lauzet.
Pas bien chouette l’hôtel. Chambre sans fenêtre, mais on ne fait pas le difficile. Et en plus, il est pas cher.
Au réveil, temps superbe. Montée par la route jusqu'au hameau du Seuil. Après c'est de la piste mais pas trop pentue. Un maximum sur le vélo. Pendant une petite poussette dans un passage un peu pierreux , un gars sur son vélo en musculaire me double. Il y en a qui sont plus forts que d'autres. La piste se termine à la cote 1729m. on enchaîne sur une autre nettement plus raide.  Je ne sais pas si le gars de tout à l'heure est resté sur son vélo ou a adopté le même mode de montée que moi. On arrive en bas du vallon de Provence et on attaque une série de lacs mais tous plus ou moins asséchés. La pente devient nettement moins raide et on reprend le vélo.
Le Col Bas avec un groupe de randonneurs qui me fait la "Ola". Pour ne pas les décevoir, je continue sur ma lancée comme si je n'étais pas fatigué et on commence la descente.
Initialement j'avais dans la tête de prendre un sentier non balisé mais marqué IGN pour rejoindre l'itinéraire de montée de la veille.Arrivé à l'embranchement, un sentier balisé noir (N°7) me tend les bras. Il faut essayer.
Début assez facile où je crois que je fais des progrès.

Dans la descente :
Une source venue de nulle part 
et qui extraordinaire coule : Le Pérou 

La suite est assez en dévers et pas mal exposée. Passage à pied à certains endroits (myT4). Et c'est là où on se dit qu'on serait mal à manœuvrer  dans ces dévers avec un VAE. Il faut quelquefois lever un peu le vélo pour passer un rocher tout en gardant son équilibre.
Plus facile à faire avec un vélo de 13kg  qu'avec un engin de 20kg et plus.
Un peu d'expo par endroit
Heureusement les racines sont sèches

Après ces différents passages, cela devient moins exposé et c'est du régal (myT3). Un petit coup de cul et on rejoint l'itinéraire de montée au col Bernardez. Une dernière petite coupe par un single pour une arrivée directe à la voiture.
Sur les 2 jours :43 km et 2110m de D+

Tracé TQR : ( partiellement reconstitué et Live) :
https://www.openrunner.com/r/11884476



Mercredi 19 Août 2020 : Vers la montagne de l'Aup et descente de Subis

Trace de référence :
Basé sur la trace Strava de Benoit S. ( alias la Chèvre du forum xVTT)

Parmi les vidéastes chevronnés du forum xVTT, il y en a un qui vante les  mérites des singles de Saint André les Alpes. Et d'ailleurs c'est ce même vidéaste qui m'a confirmé que le mois dernier, quand j'avais fait le Mont Chalvet, je n'étais pas du tout descendu par la mythique descente des "70 Epingles".
On retourne à Saint André les Alpes pour corriger cette anomalie.
Pour occuper l'après midi et en guise de préliminaire, une petite ascension vers les crêtes de la montagne de l'Aup qui emprunte jusqu'au hameau du Courchon le tracé des chemin du Soleil.
Ensuite une piste caillouteuse monte dans les prairies. Vers la crête de l'Aup les mamelons sont nombreux. Pas trop facile de voir où est le vrai sommet. On s'arrête à un mamelon doté d'un cairn (1682m). En fait sur la carte IGN, ça ne correspond pas à grand chose. Pas grave, on a une belle vue.

Les crêtes de l'Aup et ses prairies
Quelques cailloux pour secouer un peu dans la descente


Au loin, le Pic de Chamatte (1879m), 
un des objectifs prévus ( sur le papier)  pour la balade du surlendemain


Resdescente en mi free ride et piste. C'est vrai qu'avec  tous les cailloux sur la piste ça chahute pas mal.
On quitte la piste pour prendre un bout du circuit VTT  balisé qui va à Moriez. On le quitte pour remonter le ravin d'Aiguemond.

Début de la descente du Subis
Descente en pente douce dans les bois


Ce ravin au départ est bien large et on remonte par de la sympathique prairie. Après ça devient plus étroit et il y a de la poussette dans l'air. 100m de D+ plus tard, fin de la montée et descente des Subis. En sous bois et relativement assez lisse(myT2). Quelques franchissements de ravin un peu serrés et on atteint le carrefour des Subis. Un morceau de piste puis dernier petit single pour arriver à Saint André (myT2+)

25.2 km pour 945m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11918550

Bonus : Vidéo de Benoit S.
https://youtu.be/aTyf-kMHzkg
N'oubliez pas les 👍

Jeudi 20 Août 2020 : Mont Chalvet again avec les vrais 70 épingles

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1873.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3212.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1485.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/ravin-de-st-jean,4734.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1871.html



C'est parti pour les vrais 70 épingles.Avant de commencer direct, une première montée sur piste pour aller rejoindre la descente de l'Auragnier [Ref1]. C'est du T3 "Single Track", et pour une fois je suis d'accord. Je cote myT3 avec quelques passages légèrement exposés et des épingles  éparses.
On arrive à la passerelle de l'Auragnier et de là un sympathique single à flanc ( et à l'ombre) longe l'Issole [Ref2]. Quelques racines incitent cependant à la prudence (myT2).
Et on retrouve la piste du matin. Mais là le soleil est beaucoup plus méchant et l'ombre sur cette grande piste n'est pas légion. A nouveau en mode "Economie d’énergie". Tout cela pour dire que ça ne monte pas vite et les points d'ombre sont sujets à arrêt.  On monte comme cela jusqu'à la crête de l'Auragnier-Chalvet à 1570m. Ouf de l'air. Puis ça descend en pente douce et sans remontée jusqu'à la cote 1503m.
De là descente [Ref3]. L'antipasti des 70 épingles.  Descente douce et lisse jusqu'à la cabane de l'Auragnier  ( myT2)

Début de la descente 
Les épingles ne sont pas encore arrivées


La cabane ONF de l'Auragnier
Elle est ouverte, à peu près propre 
mais pas de bas-flanc pour la nuit



Et là, les 70 épingles[Ref4]. Contrairement à ce qui m'avait été dit, les épingles ne sont pas faciles faciles.
Une bonne proportion faite selon la technique du "foot turn", élégante variante du traditionnel "nose turn". Bref, de sacrés progrès me restent à faire.
Sinon entre les épingles : Bien

La descente du Seuil :
Un gout de reviens y



Arrivée à la voiture. Il me  reste une paire de demi heure à tuer. On reprend vite la voiture pour aller au ravin du Seuil [Ref5].
Normalement, l'intérêt est de monter par une piste puis de descendre par une série de singles tournicotants.
Pressé par le temps ( et la fatigue), on choisit le mode  Aller/Retour avec option de pouvoir s'arrêter à tout moment. Et puis comme cela on fait une reco à la montée. 180m plus haut demi tour. Les épingles sont un peu plus user-friendly que précédemment ( myT3) . Bref à refaire en faisant l’intégrale.

23.7km pour 1070m de D+


NDLR : Désolé, mais les softeux de Visugpx ne savent pas bien gérer les traces à segments multiples.
Mon logiciel de calcul de D+ propriétaire (SE2000 powered) sait faire  et le km/D+ annoncés sont exacts 

En bonus vidéo de Benoit S.:

Kudos Welcome 

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11919664

Vendredi 21 Août 2020 : La crête de Serre Gros

Trace de référence :
http://www.vttour.fr/sentiers/haut-de-la-barre-la-foret,11812.html

Les crêtes de Serre Gros dominent Saint André les Alpes. Quelques chemins non documentés vélo partent direct de Saint André. Mais ça semble bien raide. On tente le versant Est par Allons qui est nettement moins pentu. Mais il n'y a pas non plus de topo vélo.
Une fontaine au départ d'Allons permet de boire jusqu'à plus soif  en prévision de la suite.

Quand la matière première est pas chère :
2 carcasses de voitures, quelques planches et une bâche 
Et voilà un super abri pour ranger le bois
Lapeyre peut toujours aller se rhabiller 

Le début de la montée se fait sur piste. Problème : elle est en plein cagnard, sans ombre  et vu mon heure matinale de départ et la relative basse altitude, ça cogne déjà dur. Un sentier pédestre permet de couper des lacets. Ça monte plus raide, mais l'avantage, c'est qu'il y a de l'ombre. Le mode "Eco" est activé dès le départ et une grande partie de la montée se passe en poussant majoritairement.
Arrivée à la Basse d'Angles sur les crêtes à 1577m.
L'objectif initial était de faire en passant le Pic de Chamatte  à 1879m. D'en bas, à Saint André, cela semblait une modeste pente herbeuse. Vu de plus près, la pente n'est pas si modeste que çà.
En plus, sur les crêtes, il y a de furtifs  petits coups de vent rafraîchissants, mais par contre que de l'herbe. Pas une once d'ombre. On fera ce pic une autre fois, sachant que le sentier que j'ai monté doit bien se descendre (myT3estimé).

Le Pic de Chamatte vu depuis les crêtes de Serre Gros
Il n'a pas l'air aussi galette que ça à faire.
La prochaine fois, focus sur cet objectif sans se laisser distraire par d'autres bosses.


On entame la traversée de Serre Gros. Il n' y a que 200m à monter avec des replats.
Le sommet. Arrêt flotte et photos. Le sommet est tout en prairie, relativement assez plat et ne voit pas bien la suite de la descente.Par mesure de protection on  met les protec. En fait c'est une descente en pente douce dans les herbes foulées par de précédents explorateurs. Pas un caillou. Que du lisse. Quelques petites remontées faisables dans l'élan ( myT1). Un peu genre crête de Conaples dans les Monges  ( en plus facile).
Dommage que l'herbe eut été un peu grillée. Au printemps, j'imagine bien descendre dans l'herbe grasse et les boutons d'or.
La descente de la crête de Serre Gros
Lisse comme un peau de b...


La crête se continue après dans la forêt et on perd donc l'impression d'être sur le fil.
On arrive au "Haut de la Barre", un des checkpoints entre l'Est et lOuest.
Début de la descente documentée[Ref1]. En fait cette descente commence par du plat, montant par endroit.
Trop embêté avec mes protec. On crève de chaud dedans.On enlève le haut et le bas. La fin devient plus raide avec de petites épingles comme je les aime(myT2Sup).
Retour à Allons par un bout de route puis à nouveau honneur à la fontaine.
Le Pic de Chamatte reste encore un objectif. Soit à partir d'Allons, soit direct à partir de Saint André en supposant que le chemin de montée soit  alors faisable en descente.

16.4 km pour 720m de D+



Tracé TQRhttps://www.visugpx.com/zsoUH6c0xZ


Mercredi 27 Aout 2020 : Fouillouse : Le lac des 9 couleurs


Trace de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tete-de-la-Frema-5950

Longtemps retardé à cause de la surfréquentation estivale de ce coin et qui en plus cette année a été accentuée par les effets colatéraux du  COVID, on se lance.
L'objectif caché  est la Tête de la Fréma (3151m), un des rares 3000 qui peut se faire en VTT. L'objectif plus réel est le col de la Gypière (2927m)
Afin de ne pas faire cette balade en mode Aller/Retour, on se laisse séduire par le tracé de la référence. Certes, du portage est annoncé. Mais cela a le mérite de ressembler à un tour.
Départ de Fouillouse et montée en direction du col du Vallonet. Pas mal de touristes ( marseillais) dans cette section.
On arrive au Fort de Plate Lombarde par une piste raide et en mode mixte (roulage et poussage).
A partir de là, poussage  intégral en direction du Pas de la Couleta.C'est un bon choix pour la fréquentation.
Quelques randonneurs principalement dans le sens de la descente. Et comme toujours des encouragements et aussi des " Mais plus haut avec votre vélo, vous ne passerez jamais".
C'est vrai que la montée est laborieuse. Heureusement, c'est haut en altitude  et la chaleur est très supportable.
Le Pas de la Couleta, au pied du Brec de Chambeyron et juste devant les aiguilles du même nom.

Depuis le col de Couleta :
Le lac Premier et à côté le refuge du Chambeyron
En arrière plan les Aiguilles de Chambeyron

Petite traversée plus ou moins à plat, mais toujours pas roulante du tout.
On arrive au lac Long, et à partir de là, petits creux et bosses à profil globalement montant. Mais toujours pas de roulage en perspective.
Ouf,  le fameux lac des 9 couleurs à 2850m d'altitude.
Vu l'heure du souper à heure fixe ( 19h30) et vu la complexité de la descente, tout du moins dans la partie commune, on fait l'impasse sur le col de la Gypière qui n'est pourtant que 80m plus haut et que j'aurais peut être pu descendre en partie(?) sur le vélo.
Le lac des 9 couleurs 

La Tête de la Frema.
On devine le chemin d'accès : 
La descente n'est pas dans mon spectre (3151m)

Quant à l'objectif caché de la Tête de la Frema encore 150m au dessus, le sentier d'accès est bien visible.
Mais ça aurait été un aller et retour tout à côté du vélo.
Demi tour donc. On refera la Gypière quand j'aurai fait des progrés.
Au retour, on retrouve les mêmes creux et bosses, ou pour être exact les mêmes bosses et creux. Le profil globalement descendant fait que l'on va légèrement plus vite qu'à l'aller. Mais pas tant que ça.
Le lac Long à nouveau et on poursuit la descente vers le refuge de Chambeyron. Toujours pas simple (myT4Inf) surtout après la grimpette.
Le refuge ans un creux de vallon. Vu l'heure avancée, tout le monde  est déjà rentré et je vais pouvoir libérer mon style.
Ça devient excepté la petite montée de départ beaucoup plus facile. Le refuge se vante d'ailleurs e pouvoir fournir des produits frais grâce aux mecs qui portent la bouffe en moto. Où sont passés les porteurs à pied avec 25 kg de charge utile qui dans le temps  alimentaient les refuges en pain et bidoche ?
La pente n'est pas forte du tout. Il faut même pédaler un peu. Mais tout doux.
Dans les topos, il se dit que cette descente se fait à Mach2. Mes mach perso ayant été évalués à une température proche du 0° Kelvin, on peut dire que j'ai tenu l'objectif.
Ensuite ça descend plus ferme  avec quelques épingles faciles (myT2).
La toute dernière partie après le carrefour des Cloutasses est plus délicat ( myT3)
La voiture et on file à Saint Paul sur Ubaye. Pile poil à l'heure du repas après s'être rincé la gorge avec une décoction de Leffe.

Dans le gite de Saint Paul/Ubaye 
Un vélo monoroue.
Et pas un engin de parade :
gros pneu, frein à disque avec commande sous la selle
Il ne lui manque plus que les pédales auto






A proximité de Saint Paul/Ubaye, il y a un fabricant de jouets en bois. Son dada est dans les jouets animés par une source d'eau

18.3 km pour 1015m


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11951073






Jeudi 28 Aout 2020 : Fouillouse

Tracé de référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2099.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2100.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,732.html


La rando d'hier au lac des 9 couleurs avait un autre objectif subliminal : A partir du carrefour des Cloutasses,  descendre direct jusqu'à l'Ubaye et remonter (400m de D+) par la route pour retrouver la voiture. En se disant qu'en solution de secours on pourrait descendre jusqu'au gite à Saint Paul/Ubaye et remonter le lendemain.
Vraiment très subliminal cet objectif.
Plus réaliste, après une nuit de sommeil, on remonte tranquillement par la route depuis Saint Paul. Les randonneurs qui comme chacun le sait sont une espèce qui se lève tôt sont déjà loin et il n' y a  pas trop de circulation sur la route. Seuls quelques Britanniques qui ont mis du temps à avaler leur breakfast.
On passe par le pont du Châtelet et par son belvédère. Ce pont est assez récent ( fin du XIXème siècle)  et domine l'Ubaye de 80m . Il a été miné durant la IIème guerre mondiale et détruit partiellement pour empêcher les Italiens de passer. Il a été reconstruit après.
C'est vrai qu'à côté du pont de l'Artuby dans le Verdon (180m) il fait petit. Par contre l'étroitesse de la faille le fait grandir au niveau ressenti visuel. Pas de saut à l'élastique pour le grand public à partir de là. Seule une traversée en mode slack line suivi d' un simili saut en élastique a été faite il y a quelques années ( Cf Vidéo)

Le Brec de Chambeyron depuis Fouillouse

Et 2 VAE qui me doublent. Ils me disent qu'ils  vont à la tête de la Frema. No comments. Macron devrait interdire ça.
Fouillouse. On passe raide devant les bars, mais pas raide devant la fontaine. Il  commence à faire chaud et il ne faut pas lésiner sur le préventif.
On remonte aux Cloutasses par le chemin de descente de la veille et voie normale pour aller au refuge.
Malgré l'heure avancée de la matinée, il y a du monde sur cette portion. Et évidemment c'est 170 m de D+ en poussage. Mais galette par rapport à la veille.

La descente par les Vistes [Ref1]est très belle. Quelques passages en myT3 et quelques épingles passées en foot turn. On coupe la route de montée et ça continue à descendre jusqu'à l'Ubaye[Ref2] ( myT3). Comme dit le topo, un petit passage caillouteux, et bing, par terre. Heureusement mes nouvelles coudières et les genouillères ont parfaitement fonctionné.
C'est le début de l'après midi. On coupe l'Ubaye et on rejoint le village de la Grande Serenne.
C'est reparti pour un tour. On remonte à Fouillouse par la route. Là, il fait bien chaud et le seul avantage est de voir cette fois ci le pont de Chatelet en plein soleil et donc plus propice à la photo.
Le pont du Chatelet
80m au dessus de l'Ubaye

Retour à Fouillouse. Cette fois ci, honneur à la fontaine et au bar. On redescend par le GR6. Les topos [Ref3] disent qu'il n'est pas trop intéressant. A vérifier donc sur le terrain de suite.
Ça commence par une descente toute belle dans de larges prairies un peu jaunasses. Mais le paysage est magnifique. C'est vrai qu'après ça devient un poil plus technique  avec quelques pif paf  un peu dur.
Et on arrive cette fois ci à la Petite Serenne. Petit single et retour à Saint Paul sur Ubaye par le pont de l'Estrech.
Techniquement les 2 descentes se valent un peu. La dernière par le GR6 un poil moins roulante que la première. Et historiquement  les 2 chemins de descentes étaient utilisées pour accéder au hameau de Fouillouse  avant la construction du pont, l'un plutôt dédié hiver  par les Vistes et l'autre l'été par les prairies.

22.5km pour 1020m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11951096





Dimanche 30 Aout 2020 : Le Cengle en mode broussaille


Trace de référencehttps://www.visugpx.com/1321546540 . Cependant à l'usage cette trace semble être  une trace de synthèse déconnectée de la réalité terrain ( tout du moins dans la partie que j'ai faite).


Départ avec des membres du forum xVTT depuis Beaurecueil. J'avais dès le départ annoncé la couleur en disant que je ne suivrai pas le rythme, le seul objectif étant d'être à l'heure pour l'apéro.
Montée bien raide vers le Pas de la Vache. Ça ne devait pas être la solution optimale car je croise mes coéquipiers qui eux descendaient. Pas grave, on continue à monter. Rochers et herbes un peu humides mais à l'abri du vent.
Du Pas de la Vache en bord de plateau le Pas de Monsieur. J'avais déjà fait ce Pas il y a quelque temps. C'est pas long mais il y a quelques ressauts rocheux un peu délicat où en général on passe en 2 temps : Le bonhomme puis le vélo ou l'inverse, c'est selon.


Passage en file indienne :
Le bonhomme puis le vélo après l'avoir calé dans les branches


On ne peut pas dire que c'est bien roulant

La seule nouveauté par rapport à l'autre fois, ce sont des panneaux "Accès Interdit" mis sur le chemin. Les propriétaires en haut du plateau n'ont pas l'air de trop adhérer aux thèses de Marx.
Ensuite cela devient plus calme et on rejoint la piste transversale Sud.
De là,  au lieu de faire dans le classique en prenant le single Eugène ou la descente des lapins, on ressort un itinéraire de VisuGpx intitulé "Test2" sans d'avantage de détails. Ça commence par un petit single depuis la piste, étroit mais sympathique. Au fil de la descente ça se rétrécit mais on reste plus ou moins sur un chemin IGN. Ça broussaille légèrement. Normal, j'ai loupé une bifurcation. On remonte un peu pour reprendre la trace sur une autre sente IGN. Et là c'est pire. Broussaille intégrale. Nouveau demi tour et on descend à l'instinct. Des bouts de sentiers par ci par là, de la broussaille intense et on arrive à la route.
Après un bout de route, la trace normalement reprend une piste montante, l'idée étant de faire quand même au moins une descente intelligente. En fait, au bord de la route, ce n'est qu'une succession de propriétés privées avec portail et clôture (et chien). Je questionne un indigène  qui passait par là et qui m'assure que ce n'est pas possible de remonter là haut.
Retour direct à la voiture par la route où mes collègues étaient déjà là. On a donc pu boire la bière de clôture.

Donc pas beaucoup de km ni de D+. Itinéraire parfait pour les locaux qui en cas de confinement veulent rouler furtif.
9km pour 300m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11956941 à titre indicatif. Perso, je ne referai pas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire