lundi 28 septembre 2020

L'Echo des Singles N°42 Septembre 2020


Edito

Des balades dans PACA, puis vacances bien méritées(??) en Auvergne comme la plupart des Français d'ailleurs qui cette année ont eu peur d'aller trop loin. 
Et en ce mois de Septembre un max de 163+  trimestres en vadrouille.  Limite emmerdants  ces petits vieux.
Mais que c'est beau l'Auvergne. Et en plus que du beau temps.
A refaire plus souvent.

Et ce mois ci pas de conseils achats :)

Quick Access



Date Parcours km     D+     TQR
02/09 Aspres sur Buech : La Longeagne19.3720[X]
03/09 Saint Julien de Beauchêne : La Montagne de Durbonas24.71280 [X]
04/09 Luc en Diois27.7760[X]
12/09 Boucle autour Tence (Velay) 19.2300[X]
21/09 Le Pont du Gard 54.1  520 [X]
26/09Le Tour du Chiran411460 [X]









Mercredi 02 Septembre 2020 : Aspres sur Buech   : La Longeagne

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2292.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2500.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-seille,1420.html



La Longeagne est un sommet qui domine Aspres sur Buech et donc de façon assez logique la vallée du Buech.
Départ d'Aspres en longeant au départ le canal du Tournal puis la voie ferrée. Ça ne monte donc pas trop fort. Ensuite on monte toujours en traversée mais cette fois ci nettement plus ascendante[Ref1]. Le topo dit que tout se monte sur le vélo. Je ne suis pas toujours d'accord avec eux.
On arrive au petit hameau de la Seille où on rejoint une grande piste qui monte au sommet. Ce sommet selon l'IGN est un départ de parapente. Heureusement on doit être un jour sans car aucune voiture ne monte.
Arrivée au sommet (1491m) doté de nombreuses antennes en tout genre. Certaines de ces antennes ne sont pas très haut placées. On essaye de se remémorer les diagrammes de rayonnement de ce type d' antennes pour déterminer l'endroit où on peut faire la pause sans  se prendre trop d'ondes dans la tête et en ajoutant la contrainte du vent et du soleil.
On domine toute la vallée du Buech et notamment les gorges d'Agnielles et les Marmites du Diable, objets de balades le mois dernier.
En arrière plan le Durbonas, objet de la balade du lendemain
En premier plan le ravin des Marmites du Diable 
et à droite les traces de l'incendie du mois d'Aout




Début de la descente le long des crêtes [Ref2]. Le début est facile. Ça se complique après. La descente vers le col de la Seille est difficile. Du  myT4 ressenti avec pas mal de passages à pied.
L'arrivée sur le col de la Seille est plus sociable ( myT3).
Ensuite on aborde [Ref3] qui est nettement plus de mon niveau.
Traversée descendante dans les bois légèrement en dévers (myT2). Mini terres noires vers la fin avec quelques petits virages sympa  et finish le long d'un sentier botanique.
[Ref3] indique que c'était le plus beau sentier de l'édition 2015 du raid des Chemins du Soleil. Je ne connais pas le reste du parcours mais cela me parait un peu superfétatoire (Avis personnel)

19.3 km pour 720m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/r/12088204



Jeudi 03 Septembre : Saint Julien de Beauchêne : La Montagne de Durbonas

Traces de référence :


  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-pendu-versant-s,3111.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/traversee-col-de-guillotier-col-du-pendu,3112.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1949.html


Comme noté le mois dernier, le coin de l'ancienne chartreuse de Durbon dans la forêt  domaniale du même nom est magnifique.
Cette fois ci, on prend le moyen de transport approprié pour aller visiter ce lieu et en profiter pour faire le sommet du Durbonas qui à ma connaissance n'a fait l'objet d'aucun topo vélo.
Seuls des sentiers IGN. Méfiance donc.
Départ depuis Saint Julien en Beauchêne et montée par une petite route vers la chartreuse de Durbon. Comme indiqué dans l'Echo des Singles du mois d'Aout, cette chartreuse a été reconvertie en colonie de vacances de la CAF13. Et comme le mois dernier toujours pas un chat dans cette vaste colo. Je n'ai croisé qu'une  seule voiture sur la route et c'était un 13. Le gardien de la colo?
Panneau d'information à l'entrée de l'ancien domaine de Durbon.
Dans le temps les femmes étaient estimées aussi dangereuses que des hommes armées.
Ils avaient de la clairvoyance au Moyen Age


Fin de la route/piste autorisée aux voitures. Vaste emplacement de parking mais désert.
La piste continue dans la forêt. Des panneaux ONF expliquent le coin et confirment que  cette forêt est une des plus significative des Hautes Alpes. Et c'est pas du bluff. Magnifiques feuillus qui permettent de monter bien à l'abri  du soleil.
A 1487m, on quitte la grande piste pour en prendre une autre nettement plus raide. Une vague marque de peinture jaune sur un arbre montre que quelqu'un est déjà passé par là. La piste en elle même est assez large.
Mais seul un petit passage au milieu des herbes est dégagé. On a donc l'impression d'être sur un single.
On arrive à Plate Bansi où il y a des pâturages. Mais plus trop de chemin. On  se perd un peu dans tous les mamelons et on arrive à retrouver des arbres marqués avec des points oranges. Effectivement petite sente  ascendante avec quelques ressauts rocheux. Je sens que pour le retour il va y avoir de nombreux pieds  à terre.
On arrive à la crête de la montagne. Difficile de voir où est le vrai sommet. Petit détours pour y arriver.
Un cairn. Vérification sur la carte. C'est bien là le sommet.

Vue sur le Devoluy avec son Obiou


Descente au plus court en pur free ride. Les sapins sont assez clairsemés pour se faire son propre itinéraire au mieux de la pente. Après on revient vers  les paturages du Grand Clot et le free ride à travers la prairie est moins commode. Pas mal de trous et de secousses. Par chance aucun soleil à déplorer.
Comme prévu nombreux pieds à terre dans la traversée de la forêt. Mais de bonnes portions où on s'amuse (myT3).
Retour sur la piste single. Ça descend fort mais ça passe les fesses sur la roue arrière(myT2).
On revient au parking de Durbon et on prend le sentier dit "Sentier des Chartreux" [Ref1 à l'envers].
Vu le nombre de sentiers  "des Moines" ( par exemple Abbaye de Boscodon dans le Morgon) , ici "des Charteux", on se dit que ces religieux ne font pas que prier dans leur vie et aiment bien se balader.
Petite remontée vers le col du Pendu ( chartreux qui en avait marre du célibat?).
On est en pleine forêt domaniale. Magnifique. Vu quelques chevreuils. Toujours d'après les panneaux du parking, c'est un peu trop tôt pour les brames du cerf (mi Septembre). Et effectivement je n'ai rien entendu.
Enchaînement  vers le col de Guillotier [Ref2 à l'envers].  Bonne remontée dans la forêt profonde.
Puis descente vers Saint Julien de Beauchêne[Ref3 dans le bon sens].  Que du bonheur. Sentier bien feuillu mais très lisse ( myT2). Heureusement d'ailleurs car le jour avait sacrément baissé et on ne voyait plus très clair dans cette forêt.

24.7 km pour 1280m de D+




Vendredi 04 Septembre : Luc en Diois


Traces de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-pinet-par-le-tunnel-versant-no,3771.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,339.html

Itinéraire concocté par mes soins pour faire les tracés en référence.
Un peu de route au départ de Luc en Diois heureusement assez tranquille et qui en plus ne monte pas trop.
On arrive au hameau des Gallands. Et j'applique le plan prévu à savoir de remonter par le GR91 [Ref1]. Le topo indique que cela peut se faire dans les 2 sens.
Le début est hyper raide à la limite du décourageant : Droit dans la pente. Ensuite quelques épingles pour radoucir un peu.
Peu de temps avant le passage du tunnel, je trouve des balises "Chemin du Soleil". En regardant de près, une fois retourné à la maison, j'ai constaté que ces "Chemins du Soleil" passaient aussi par les Gallands mais montaient par  un autre itinéraire en faisant un large détour. La grimpette doit être plus facile pour accéder au tunnel. A savoir pour la prochaine fois.

On approche du tunnel par une pente pas très forte mais très exposée (E5 selon [Ref1]) . Un câble permet de se tenir car la chute est rigoureusement interdite.
Câble d'une main et potence du guidon dans l'autre main et on passe. J'avais prévu le coup et j'avais en réserve  une petite cordelette non pas pour moi (pas assez solide)  mais au moins  pour attacher le vélo et éviter qu'il fasse une grosse chute. Le sentier permettait quand même de passer plus ou moins à 2 de front (moi +vélo) et je m'en suis donc pas servi. Et pour ce coup là, une fois de plus j'ai apprécié mon muscu.

Le passage câblé du tunnel

Le bout du tunnel

Le passage câblé vu du haut
On comprend mieux pourquoi la chute est interdite 

Dixit Internet, ce tunnel a été taillé dans la roche par des ouvriers forestiers chargés du reboisement dans ce coin.

Après le passage du tunnel le sentier devient presque plat. On remonte sur le vélo en évitant quand même les passages trop en dévers et  un peu exposés.
Et à 150m ( en D+) du col ça recommence  à grimper sévère. Je croise des randonneurs qui me disent que le pire est devant moi. Aïe. Effectivement bonne poussette pour aller jusqu'au col du Pinet.

Il y avait la possibilité de monter par une large piste avec quelques lacets et d'arriver (sans trop d'efforts?) direct au col, mais cela aurait fait loupé le passage du tunnel et franchement ça aurait été ballot.

A partir du col, longue piste pas toujours descendante pour aller au col Eymard.
Et on aborde [Ref2].
Le début est un single super étroit et des motos ont un peu creusé le sillon. Il faut viser juste avec la roue avant (myT2Sup)  Comme indiqué dans le topo, pas mal de petites remontées et un gros coup de cul pour remonter au col du Luc.
Mélange de piste et de singles relativement peu pentus(myT2). La toute fin de parcours est constituée d'épingles assez fermées dont un bon nombre ont été passées en mode "Foot Turn".
[Ref2] dit à son tour que c'est une des plus belles descentes des "Chemins du Soleil". La toute dernière fin avec ses épingles sont amusantes. Je trouve que le reste est très bien mais pas anthologique et ne mérite pas trop de superlatifs excessifs. Serais je blasé ?

27.7km pour 760m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/12088250


Vacances en Haute Loire

Normalement parti en voiture pour aller dans le Haut Jura ( Vallée du Doubs), une petite halte intermédiaire en Haute Loire histoire de couper le voyage en 2.
Erreur de débutant car en Haute Loire il y a plein de choses à faire, et une fois que l'on a mis le pied dedans, il est difficile d'en ressortir rapidement

Traces de références :

Les vois vertes sur d'anciennes voies ferrées 
Petite incursion sur la voie verte du Puy en Velay, ancienne voie ferrée entre le Puy en Velay et Langogne . 
Une belle piste gravillonnée avec passage de nombreux tunnels dont certains longs de 1 km. Heureusement tout est prévu pour le cycliste imprévoyant n'ayant pas de frontale built-in dans son sac. Tous les tunnels sont équipés d'un éclairage qui s'allume automatiquement lors du premier passage d'un cycliste le matin. La nuit, il est supposé que le cycliste a une frontale et l'éclairage automatique du tunnel ne fonctionne pas. Bien pensé.
Pour aller du Puy  à Solignac/Loire, ça monte mais avec une pente très faible ( <2%).
Demi tour à la cascade la Beaume et retour par le même chemin.



Un des tunnels de la voie verte 
Puy en Velay Solignac/Loire

 


En chemin :
La cascade de la Beaume

Petite incursion le lendemain près du tunnel de Présailles pour voir ce que vaut [Ref1]. C'est une trace assez ancienne (~10 ans) et qui depuis n'a pas été redocumentée tout du moins pour le vélo. Les locaux interrogés sur le sujet me disent que d' y aller en vélo n'est pas vraiment une bonne idée. Le tunnel est très long et il y a pas mal de pierres au fond du tunnel et beaucoup de flaques d'eau. Donc conseillé d' y aller à pied (bottés) et avec une bonne frontale. On va voir quand même l'entrée. Le tunnel n'est pas interdit mais effectivement une grande flaque d'eau à l'entrée avec un fond assez vaseux dissuade un peu.

L'entrée du tunnel de Présailles ( >2km de long)
La flaque à l'entrée n'est pas trop accueillante

A mettre cependant dans la ToDo List avec du matériel approprié.
Pour la prochaine fois : Chaussures adaptées pour traverser le tunnel



Pour la petite histoire, ce tunnel ainsi que le célèbre viaduc de la Recoumène près du Monastier sur Gazeilles font partie de la ligne le Puy en Velay Aubenas qui à cause des différentes guerres n'a jamais été mise en service.

Autre balade  sur la voie verte "Via Fluvia" qui a pour objectif de relier la Voulte sur Rhone à la Voulte sur Loire. 
Vaste programme financé en partie par les fonds européen et qui n'est que partiellement réalisé.
Un bout de la voie verte à proximité du Puy
C'est sur que là, le VTT est un peu surdimensionné



Les tronçons réellement en voie verte et opérationnels reprennent comme d'hab le tracé d'anciennes voies ferrées, notamment un bout de la ligne Firminy ( Saint Etienne) à Saint Rambert  et la "Galoche" entre la Voulte/Loire et  Yssingeaux.
L'abondance de voies ferrées dans le coin s'explique par le fait que c'est à Saint Etienne que fût construite la première ligne de train française au début du XIXème siècle, notamment à cause de l'industrie charbonnière florissante à l'époque.
Certaines portions sont très bien aménagées ( bitume entre Yssingeaux et le tunnel du col du Tracol sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée) 
La section correspondant au train de la Galoche  est en terre battue. Des panneaux expliquent l'histoire de la ligne et fournissent toute une série d'anecdotes intéressantes sur le mode de vie à la campagne au XIXème  et début XXème siècle.
Le tunnel du Tracol ( ou de Riotord)
sur la ligne de partage des eaux
Mais là, on ne passe pas :
Fermé à clé 
 
Le tunnel du col du Tracol est hélas fermé à la circulation. Il a été converti en champignonnière et en plus  il s'est greffé  maintenant  un comité de soutien aux chauve-souris pour saborder toute velléité de réouverture au grand public.  

Autres itinéraires

La forêt du Meygal 
Forêt domaniale avec des traces de ski de fond un peu de partout. Dominé par le suc du Testavoyre. On a emmené le vélo là haut. Roulable que sur 50% du trajet. Comme dans tous les sucs le haut est rempli de pierres volcaniques pas bien faciles à descendre.

Au sommet du suc de Testavoyre




Boucle autour de Tence 
De passage à Tence, le circuit balisé bleu N°12 affiché sur un panneau d'information nous parait un bon truc.
Une des rares fois où on suit des balises sans le secours du GPS. Et évidemment quelques détours car quoique  bien balisé on ne peut pas s'empêcher de louper quelques panneaux  et donc de faire des demi tour.


Pistes dans une forêt sans prétention

Un passage engagé 

19.2km pour 300m de D+



Le massif du Pilat 
Petite incursion dans le massif du Pilat.  Départ depuis le col de la République (1139m) pour parcourir de grandes pistes dans la forêt du Pilat. Magnifique forêt pleine d'ombre et donc agréable durant ces chaudes journées de Septembre. L'hiver, l'activité ski de fond doit être assez intense, vu le nombres de pistes balisées à ce sujet. Même vu la baraque à péage qui l'hiver va vérifier que tout le monde a son forfait.

Le sommet du Forez
Toujours dans l'optique de la recherche de fraîcheur, ascension au sommet de Pierre sur Haute, point culminant du Forez à 1630m. Le sommet est une petite base militaire opérationnelle chargée de gérer le réseau Tik Tok des forces armées. Paraît il qu'une même petite bombe nucléaire ne ferait rien à ce site, les parties sensibles étant enterrées.
Petit joueur, montée et descente par la route militaire interdite aux civils motorisés.

La Chaise Dieu
Haut lieu pour les Compostellistes, petite boucle selon [Ref2] autour de la Chaise Dieu. Le temps s'est un peu refroidi et cet itinéraire alterne entre forêts et prairies. Cela m'a permis de voir que les vaches de la région (plutôt typées Limousines) étaient en bonne santé

Le Mont Bar
Situé près du village médiéval d'Allègre, ce mont est selon Wikipédia unique en son genre. C'est un ancien volcan de type strombolien (volcan à lave semi fluide) avec un lac au sommet qui s'est transformé en tourbière.
Ça, c'est le côté technique. Le côté pratique est un excellent chemin ( un peu de poussette cependant) à travers une superbe forêt de sapins. Descente certes un peu ravinée mais tout est dans le plaisir des yeux.

A défaut de photo live suite à un temps maussade,
petite photo aérienne du Mont Bar avec sa tourbière au niveau du cratère


Sinon, à part ça un peu de tourisme



La forteresse de Polignac près du Puy en Velay 




et le modeste château de la Voulte-Polignac
à la Voulte/Loire d'un des petits héritiers Polignac



 

 

Les classiques images du Puy. Mais moi je préfère les lentilles



Lundi 21 Septembre 2020 : Pont du Gard


Traces de Référence :

Dans la lignée des voies vertes de la Haute Loire, une petite voie verte de proximité du coté de Beaucaire.
Une partie de cette voie verte a été préemptée par la Via Rhona. J'avais fait un bout de la via Rhona il y a 4 ans et l'itinéraire entre Avignon et Arles passait à l'époque par des routes assez fréquentées. Maintenant cette section est une voie verte authentique bitumée et empruntant notamment une ancienne voie ferrée ( Beaucaire Uzès). Il va sans dire que cette partie est plate et limite monotone.
Seule curiosité sur ce parcours : un particulier a racheté une ancienne gare avec dans le lot les 50 m de rails voisins. Il a tout conservé : pancartes, pendules, horaires des trains. Un nostalgique de la SNCF et certainement un lecteur assidu de "La Vie du Rail".
Heureusement, j'avais quelques add on dans ma besace pour agrémenter le parcours
A Remoulins, la voie continue vers le Pont Du Gard. Un DFCI à gauche permet de monter un peu sur les hauteurs.
Malheureusement, on passe à proximité du circuit auto/moto de Lédénon. Au niveau décibels, c'est du même tonneau que le circuit Paul Ricard.
Petit single plus ou moins à flanc pour atteindre la Servie [Ref1]. Comme tous les singles du coin ça tournicote pas mal (myT2+)puis on enchaine sur le vallon de Saint Ceris [Ref2] et [Ref3]. Au départ c'est du myT2.Ensuite c'est le fond d'un ruisseau ou d'un canal avec pas mal de pierres assez glissantes après la pluie de la veille ( myT3Sup). Mais la pente n'est jamais forte.
On arrive à proximité du pont du Gard. Pas mal de touristes et donc aussi une buvette qui est la bienvenue.
Le Pont du Gard, célèbre aqueduc romain du Ier après JC était chargé d'amener l'eau d'Uzès vers Nîmes. 
Sans être chauvin, il est quand même plus petit que l'aqueduc de Ventabren construit 17 siècles plus tard.
Remontée vers le belvédère par un escalier à grosses marches. Magnifique vue de haut du Pont du Gard où on aperçoit l'aqueduc au sommet du pont.

Le pont du Gard depuis le belvédère



Ensuite, l'itinéraire se perd dans toute une série de  singles qui ne correspondent pas toujours avec ceux mentionnés sur la carte. Pas grave ça monte. A nouveau sur le plateau, 200m de DFCI et nouvelle descente via la combe de la Sartanette [Ref4] et [Ref5]. Des virages et des pierres. La fin est plus lisse mais il faut toujours bien placer son cintre.
Retour sur la voie verte.
Dernière petite bosse avant d'arriver à Beaucaire en grimpant à l'Aiguille. D'anciennes habitations troglodytes et  une table d'orientation plus que sommaire. A côté l'abbaye de Saint Roman, ancienne abbaye troglodyte dont les premières constructions dateraient du Vème siècle. Manque de pot elle était fermée. A refaire.

La curieuse abbaye troglodyte de Saint Roman
A visiter la prochaine fois



Descente selon [Ref6] . Début un peu raide (myT3Sup), puis ensuite bien secouant (myT3).

54.1 km pour 520m de D+


Samedi 26 Septembre 2020 : Le tour du Chiran



Une grande sortie du forum xVTT est prévue ce Samedi dans les gorges de Trévans. Et 100% des inscrits sont des avions ou assimilés. Trop peur de faire tâche. On va faire plus simple dans le coin. L'objectif initial est de faire le Chiran ( 1900m) par un itinéraire assez facile.
Tout en remontant en voiture sur la magnifique route qui mène à Majastres, je vois un panneau jaune de randonneurs signalant le refuge de la Blache et le pont de Tuf. Je ne connais ni l'un ni l'autre. Pas prévu mais on arrête la voiture et on va voir.
Superbe single qui descend jusqu'au refuge de la Blache. C'est une cabane forestière gérée par l'ONF de 8 places et qui se loue d'un bloc de façon privative  pour 68€/nuit avec au minimum 2 nuits consécutives. 
Si il y a des clients, ça doit certainement rapporter plus qu'un hectare de bois.

Le refuge ONF des Blaches
A priori, moyennant finance, c'est la résidence secondaire multipropriété des gens du 13  


Autrement dit, le randonneur esseulé qui veut passer la nuit dans le coin est couilloné. Pour ce week end, une famille de Pélissanne  occupe les lieux. On tape la discute et me voilà parti pour le Pont de Tuf au dessus de l'Estoublaisse. Le début du chemin est roulable. Ensuite nettement moins et des panneaux ONF rappellent la dangerosité du chemin. On attache le vélo et on continue à pied. 

Allez, on ne fait pas le fier
on cadenasse  son vélo et on continue à pieds


Vers le canyon du Feston



Il n' y a que la fin qui est un peu exposée  avec des rochers humides et glissants à cause des dernières pluies. Ne voulant pas faire le bravache avec tous les panneaux que j'avais vu avant, demi tour juste une dizaine de mètres avant le pont. Tant pis pour la photo. 
Sur le chemin, j'ai rencontré 3 personnes qui partaient faire du canyoning dans le Feston. Il n'a pas l'air d'être mal ce canyon. 
On remonte au refuge puis à la voiture par une piste.
De là,  il me semble un peu idiot de rentrer le vélo dans la voiture pour le ressortir peu après.
Majastres n'est qu'à 5 km. C'est le matin et j'ai donc le temps. D'autant plus que sur cette petite route il n' y a personne. Après Majastres, c'est de la piste. Pas bien raide au début, ça se raidit près des pentes du Chiran où on  atteint le portail de Blieux.

Le portail de Blieux avec au fond une des antécimes du Mourre de Chanier



Trop tard pour aller au sommet. Avec en plus du vent et un peu de plâtre au sommet, ça accentue encore la dissuasion. 
Single de descente[ [Ref1] vers la la vallée de Blieux. Le début avec ses épingles est un peu délicat mais le reste est du myT3. Longues traversées qui ne  font pas que descendre et la toute fin de ce single est du myT4.
On arrive à la route goudronnée de Chaudoul. Le goudron ne dure pas trop longtemps. Longue piste qui remonte. C'est pas bien raide mais ça commence un peu à tirer dans les jambes. Suit un long plateau toujours sur piste avec au milieu un bel éboulement qui oblige à contourner un peu. 
Enfin la descente vers Majastres. Mais c'est assez caillouteux ( et ravineux). 
On retrouve la route et 4km plus tard la voiture. Heureusement que j'avais emporté la frontale. Elle a bien servi.
41 km pour 1460m de D+








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire