samedi 30 mai 2020

L'Echo des Singles N°38 Mai 2020



Edito 

Ca y est , en ce 11 de ce mois, on déconfine. On ne va plus être obligé de s'arrêter toutes les heures pour réactualiser ses bons de sortie. Malheureusement, par chez nous les Saints de Glace ont frappé fort cette année et il n'a vraiment fait pas beau quand on a pu mettre le nez dehors. Petite reprise en attendant la vraie, celle où les bars, resto et hôtels qui émaillent notre chère et douce France pourront rouvrir. En effet, lors de mes habituelles randos, j'ai toujours veillé  à la prospérité des activités rurales et en particulier celles concernant les cafetiers limonadiers.



Quick Access




Date Parcours km     D+     TQR
Rando du Grand Confinement : Last Stage1230  17060
12/05 Le Mourre Nègre25.6860 [X]
14/05 Trévaresse25.5 230[X]
16/05 Bouc Bel Air24 700 [X]
17/05 Le Cengle avec xVTT 16.7 440 [X]
19/05Saint Saturnin d'Apt31.41230 [X]
21/05 Le Montaiguet avec xVTT21.3  580
23/05 34.6  980 [X]
26/05 Nyons : Garde Grosse25.41280 [X]
28/05 Du côté du Ventoux25650 [X]
30/05 Lever de Soleil à l'Etoile avec xVTT26800


Rando du Grand Confinement : Last Stage

Fin de la rando du Grand confinement commencée il y a exactement 55 jours.
Comme indiqué dans le dernier numéro, un savant mélange de vélo commissions et vélo "Activité physique", le tout au départ ( et à l'arrivée) de chez moi.
Au total 6 contrôles des dépositaires de l'Autorité de l'Etat, ou tout du moins se présentant comme tels, sans prunes, les contrôles ayant eu la bonne idée d'avoir lieu là où j'avais le droit.
Cette rando m'a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas ( ou dont je ne rappelais plus bien) et un des objectifs cachés a été  de parcourir  la quasi exhaustivité de la voirie communale, les sentiers à chasseurs étant incorporés dans cette voirie.
Dans le parcours tout n'est pas bon à prendre car il y a des itinéraires de liaison pas trop intéressant. J'en ai sorti la quintessence sous forme de bouts de trace séparées.

Sinon au niveau stat sur les kilomètres parcourus avec mon VTT, fortement impressionné par les performances scientifiques et la pertinence des analyses statistiques du professeur Didier Raoult, j'ai voulu faire tout pareil et pousser au max les calculs, les incertitudes associées et des courbes.

On arrive au résultat suivant :

1225km< Distance parcourue  < 1235km

avec pour temps de départ le 17 Mars 12h selon le Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements et arrêt le 10 Mai à 23h59.

La borne inférieure de l'encadrement a été calculée selon la technique des marins hauturiers ( orthodromie itérative) tandis que la borne supérieure a été  calculée en mode 3D point à point en tenant compte de  la pente, fusse-t-elle peu marquée.

Cette distance parcourue représente l'équivalent d' un Paris Brest Paris (1219km en nominal) qui dans les milieux autorisés du cyclotourisme tient lieu souvent d'unité de référence ( un peu comme la distance terre soleil pour les astronomes).

Au niveau D+ on a une valeur lissée de 17060m soit un ratio D+/kilomètres de 1.39%  plus faible que les ratios annuels habituels. C'est sûr que dans le coin, c'est dur de trouver 600m de D+ d'un seul tenant .

Des statistiques poussées ont été faites et la répartition ( ou histogramme) des distances de l'ensemble des points de mesures donne ça:





En cumulant cet histogramme, 50% des points sont dans le kilomètre et 80% sont situés à moins de 2.5km de mon domicile. Bien entendu, dans le cas où le lecteur aurait un doute sur la conformité avec la réglementation, tous les points au delà du kilomètre  sont dus à des achats de première nécessité, tout du moins selon mon nécessaire à moi.
Conclusion : Mince, malgré toutes ces analyses de haut niveau , je n'ai pas réussi à obtenir une belle courbe en cloche chère à nos épidémiologistes. Il est vraiment trop fort ce Raoult.  .



Mes traces durant le confinement



Selection de traces

Elles ont été regroupées là : https://www.visugpx.com/n0MS8RMKdB
Elles sont constituées des "track" suivants :


1- DH de Ventabren vers la vallée de l'Arc Version 1
Cette descente fait l'objet d'une vidéo et est qualifiée d'extrême. J'ai tout fait à pied à côté du vélo et je la donne pour du myT6 exposé. Sentier étroit au départ avec quelques virages bien serrés puis un saut ( ~2m).
La partie terminale est aussi exposée avec en prime un saut de taille modeste mais la réception n'est pas trop évidente

Dans la partie finale 
Un saut aménagé
Trop facile : les cadors passent à gauche 

2- DH de Ventabren vers la vallée de l'Arc Version 2
Version lite de la précédente, tout du moins pour le début. C'est raide mais ça aurait presque passé pour moi. Du myT4Sup . Après on rejoint la version 1 avec son exposition et ses sauts. Il y a une échappatoire mais on traverse allègrement quelques propriétés privées ( à priori sans chien). La furtivité est donc de rigueur.

3-DH du Trou du Loup à Ventabren
Moins technique que la précédente, elle est quand même intéressante.  Estimée en myT4

4-Petit single bien lisse à la Plaine du Ban à Ventabren
Le single part du Canal de Marseille. Peu pentu, mais dans un petit vallon agréable et assez planqué. Idéal à faire quand la colline est interdite car on n'est pas trop vu. Coté myT2Inf

5-Sentier à chasseur élargi pour que le cintre passe
Sentier entièrement dégagé par mes mains, en espérant que ça ne repousse pas trop vite. Quelques pierres indéplaçables et le cintre qui frotte parfois encore un peu sur les côtés. Du myT2+.


Mardi 12 Mai 2020 : Le Mourre Nègre

Tracé de référence :http://www.vttour.fr/sentiers/descente-de-la-citerne-gr9,8317.html

Après un Lundi bien pluvieux et propice au vrai vélo de route, on retourne dans les collines dans un rayon de 100 km. Du déjà vu et déjà fait : Le Mourre Nègre, plus haut point du Lubéron.
Départ à partir de Cucuron d'abord par une petite route puis par une piste. Des barrières et des panneaux indiquent que le massif est fermé jusqu'à nouvel ordre. Habitué aux méthodes militaires je me dis que le contre ordre a dû avoir des problèmes de transmission. On passe. La piste est bien lisse. Mais que c'est dur de faire 700m de D+ d'un coup.
Effectivement, il n' y a pas beaucoup de monde dans le massif et les rares personnes rencontrées se demandent comme moi si on a vraiment le droit d'être là.  De retour à la maison j'ai consulté sut Internet le site du Parc Naturel du Lubéron. Muet sur le sujet et donc "Qui dit rien consent".
Le sommet du Mourre Nègre et début de descente à travers les herbes pour rejoindre la piste de montée. Puis un peu de crête et le sommet ( ou croupe) de la Citerne.
Descente du même nom. Au début, on sent que la végétation ne s'est pas trop confinée. Quelques passages à pied à travers les buis. Mais cela reste du myT2.


Le sentier de la citerne
Pendant le confinement les buissons ont fait la fête



Après cela devient plus large. La fin est plus ou moins dans le lit d'un ruisseau bien raviné au centre où il faut alterner des passages de gauche à droite selon la ravine.
A priori dans le coin, il y a des bien pensants 


Petite visite finale au village de Cucuron avec pas mal d'escaliers :)
25.6km pour 860m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11346980


Jeudi 14 Mai 2020 : Trévaresse

Tracé de Référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Canal-du-Verdon-La-Trevaresse-14205
Temps toujours incertain, donc balade de proximité mais au delà du kilomètre d'antan.
La Trévaresse est une chaîne de collinettes qui a été plus ou moins l'épicentre du tremblement de terre de 1909. Pas trop pratique de se balader au doigt mouillé car dans ce secteur les vendeurs de grillages et de panneaux "Propriété privée" sont particulièrement performants.
Là il s'agit d'une trace récente d'Utagawa, et selon l'auteur ajustée aux desiderata des proprios locaux.
On commence par longer l'ancien canal du Verdon mais qui est toujours en activité.
Puis alternance de pistes et de petits singles. La pente générale n'est pas très raide et on reste dans le myT1.
La riche banlieue de Saint Cannat ( eu égard les maisons présentes), puis ensuite droit dans le coteau d'Aix.
On retrouve le canal de l'aller. Puis petit tour terminal dans les plaines du Grand Saint Jean réquisitionnées l'été pour accueillir des spectacles du Festival d'Aix


Une petite borie égarée dans la Trévaresse

25.5 km pour 230m



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11347003

Samedi 16 Mai 2020 : Bouc Bel Air et Montaiguet

Tracé de Référencehttps://la-trace.com/fr/track/89cdd2ac-31d8-45c0-8259-efe1f95f3aa6  (Auteur Haik xVTT)

On continue à déconfiner lentement. Temps médiocre bien que les Saints de Glace soient derrière nous. Donc à nouveau balade de proximité.

Départ depuis une résidence avec un vaste portail automatique qui vient juste de se fermer devant moi. Aïe, cela commence mal. En fait non, un petit passage pour piéton sur le côté et on enchaîne direct avec un petit single. On est dans la toute proche banlieue de Bouc Bel Air et c'est parsemé de pistes et gentils petits singles. Pas de grandes difficultés. Des petites poussettes dans certaines montées et des descentes en myT2. On quitte cet environnement paisible pour aller à proximité de la zone de rétention de résidus de l'usine de bauxite Altéo de Gardanne. Beaucoup de boues rouges à l'horizon. Après avoir monté et descendu quelques vallons, on rejoint la voie ferrée Aix Marseille. Cette voie est en travaux notamment pour la passer en 2 voies. J'ai comme l'impression que suite à l'élargissement de l'emprise un sentier en a fait les frais. On longe la voie en haut du déblai. Mais c'est pas trop pratique. On rejoint la voie ferrée sachant que la deuxième voie n'est pas encore en service. Il manque les rails et donc l'itinéraire est sûr ( pour l'instant) . A modifier quand les 2 voies seront réellement en service
On repart en direction de Bouc Bel Air avec une petite bouclette supplémentaire. A mon avis, cette bouclette est   plus intéressante à faire dans l'autre sens

24km pour 700m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11350965


Dimanche 17 Mai 2020 : Le Cengle avec xVTT


Juste avant le confinement, j'avais été traîné mes roues dans le coin pour faire notamment le Pas de Monsieur sur le bord des falaises du Cengle ( Cf Echo des Singles N°36)
Aujourd'hui, il pleuviote , et normalement un vieux dicton dit que quand il pleut il ne faut surtout pas aller sur le Cengle, la nature argileuse du coin étant propice à de la boue bien collante.
N'importe, le forum xVTT a décidé de poser ses roues là bas et on suit.
Départ depuis le Pont de l'Anchois au dessus du Bayon.
Direction le hameau du Bouquet. La mode dans ce coin est d'adorer les panneaux "Propriété privée". Le hameau du Bouquet ne déroge pas à la mode. Pourtant le cadastre signale un chemin hors de toute parcelle.
On passe. Comme il est tôt; il n' y a personne au balcon pour faire des observations. Un DFCI bien boueux.
Théoriquement, on devait suivre cette piste jusqu'au pas de Magnan. Le single Eugène sur la droite est trop tentant.  Il est moins boueux mais ça glisse sur les pierres. Une petite tôle sans gravité. Beaurecueil puis remontée vers le Pas de la Vache, l'idée étant de le redescendre aussi sec. Bon poussage de montée avec de beaux petits rochers bien glissants. Arrivé au Pas, prudent on redescend par la face Nord via une grande piste.
Le Pas de la Vache proprement dit est plus facile que le Pas de Monsieur. Par contre les difficultés sont beaucoup plus longues. A refaire un jour par temps sec pour en avoir une idée plus précise.
Saint Antonin sur Bayon puis fin par un petit single ( avec quelques petits coups de culs impromptus)

 
En pleine descente 


Sans le secours de sa  petite fille de 5ans le père (Thomas) ne m'aurait vraisemblablement pas doublé dans cette côte

Le Pas de la Vache en haut de la barre du Cengle

16.7 km pour 440m de D+



Mardi 19 Mai 2020 : Saint Saturnin d'Apt


Tracé de référence

  1. Un bout issu du Strava d'Emilie Z ( xVTT) 
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2837.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-du-chateau,2241.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2927.html

Départ depuis Saint Saturnin d'Apt puis montée par la route du col de la Liguière. Pas mal de monde finalement sur cette petite route, mais fort heureusement pas de routard pour me foutre la pâtée. Au niveau des "Tambours", petite diversion pour prendre une piste parallèle. On quitte pour de bon la route pour prendre la piste des Lays jusqu'au pied du Cluyer, un des points hauts des Monts du Vaucluse.
Petit single à la montée ( avec de la poussette).







Cette balade emprunte un bout du circuit des aiguiers, anciens abreuvoirs 
et réservoirs d'eau taillés dans la roche 

Au sommet une table d'orientation qui permet de voir que durant le confinement, les sommets n'ont pas bougés de place.
Le sommet du Mont Cluyer 
Belle vue sur toutes les bosses des Monts du Vaucluse
Ventoux et Montagne de Lure comprises


Redescente selon  [Ref1] et [Ref2]. Début assez chaotique mais après cela devient plus doux ( myT2Sup, myT3Inf) . Agréable avec environ 300m de D- d'un seul tenant.
On remonte par la piste des Lays pour retrouver le chemin de l'aller. Descente sur piste d'une centaine de mètres environ, puis petit single sur la droite dans le ravin du Château [Ref3] . C'est pas raide, c'est pas dur. Mais que c'est long et bon. Bien que ce ravin change de nom en cours de route et se transforme à la fin selon l'IGN en combe du château, c'est de la longue descente avec quelques toutes petites remontées en cours de chemin. Quelques marches par ci par là , mais dans l'ensemble c'est du myT2 sur 550m de D-.
On arrive évidemment au château de Saint Saturnin. Quelques escaliers plus tard ( faciles mais théoriquement interdits aux vélos) , arrivée dans le centre nerveux de Saint Saturnin. Ma gourde est quasiment vide. Je demande à un vieux du village si il y a une fontaine. Il m'a fait comprendre que là,  je demandais l'impossible.
Pas grave, on repart pour 400m de D+ toujours par la piste des Lays, mais cette fois ci côté Est. Dur dur la piste avec déjà 800m de D+ dans les guibolles. A la cote 750, layon sur la gauche qui continue à monter encore un petit peu puis on s'enquille le vallon du Romanet. Comme le dit la référence, pas beaucoup de virages mais c'est étroit, tranquille et joli ( myT2). Que demander de plus ?

31.4 km pour 1230m de D+



Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/11351053

Jeudi 21 Mai 2020 : Montaiguet avec xVTT


Un petit Montaiguet avec le forum xVTT. Normalement, on devait être moins de 10. Mais beau temps oblige, on a du frôler la bonne quinzaine.
Heureusement, entre les missiles, les fusées, les avions et les autres la distanciation physique a été assurée en permanence. Circuit traditionnel avec les premières chaleurs qui arrivent. Et confinement oblige, une 3ème mi-temps peau de chagrin.
l'habituel couplet anti-chasse :
Et dire qu'il faut rappeler aux chasseurs qu'il y a des villas dans le coin
et que donc il faudrait peut être faire attention 

Tiens, ma technique de descente fait des émules.
J'ai enfin un follower

21.3 km pour 580m de D+


Tracé TQR : Voir version antérieures


Samedi 23 Mai : Forcalquier et Sigonce


Tracé de référencehttp://www.vttour.fr/sorties/la-roue-du-rotary-a-forcalquier-une-premiere-edition-plutot-reussie,10810.html

Des orages sont annoncés. La Montagne de Lure ou le Ventoux, ce n'est pas forcément le bon plan. Surtout que dans ces massifs, j'ai déjà largement donné dans les orages inopinés.
On se rabat  sur Forcalquier en espérant ne pas avoir trop chaud. C'est certes dans le coin de Lure, mais c'est moins haut et donc moins sujet aux perturbations.

L'itinéraire est celui de la rando organisée par le Rotary Club de Forcalquier en 2013

Je viens de monter mon pneu Magic Mary 2.35 sur la roue avant. C'est un pneu spécial enduriste avec des crampons généreux. Ça va donner dans le descentes.😀

Au départ, on évite la première boucle que j'avais déjà faite dans le temps. On verra si j'ai les jambes pour la faire à la fin.
En montant sur les hauteurs de Forcalquier, je croise une voiture de la Gendarmerie, garée dans une petite rue, toutes portes ouvertes avec 2 flics à l'intérieur. Étonné. Un peu plus loin, dans une autre ruelle un J5 de la même Gendarmerie. Çà y est. J'ai compris. Il doit y avoir la maison de Criri ( Castaner) dans le coin. Heureusement que je n'avais pas mon gilet jaune de cycliste. J'aurais pu être contrôlé et amené au poste pour vérification..
Longue piste de montée bien caillouteuse pour arriver au Clot de Melly. Enfin un peu de descente sur piste ou single.Dans l'ensemble du myT2. On arrive à Fontienne. Un bistro de pays qui fait du à emporter ( mais hélas sur rendez vous) .
Ca continue toujours à descendre vers Sigonce en longeant de loin la route. Du myT2. A moins que mon Magic Mary gomme toutes les difficultés (?).
Petite halte à Sigonce, petit village construit tout en rond.
Maintenant, il faut remonter d'abord par le hameau de la Blache, des petites descentes intermédiaires, à nouveau le village de Fontienne. Comme Sigonce, ces villages  avaient autrefois des mines de lignite qui ont été arrêtées peu de temps après la 2ème Guerre Mondiale.

La pompe à essence du village des Blaches
Pas sur que cela soit du sans plomb



Une dernière remontée et enfin de la descente. Singles assez caillouteux dans l'ensemble. On ne les descend pas à pleine vitesse. On rejoint la déchetterie ( désormais fermée) de Forcalquier près des rochers des Mourres. Pas mal tabassant ( myT2) et des petites remontées fortuites.
Et ça commence à péter un peu sur la Montagne de Lure. Mais pas de pluie.
Forcalquier et pas les jambes pour faire la boucle de départ près de la maison de Castaner
34.6 km pour 980m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11351088

Mardi 26 Mai 2020 : Nyons :Garde Grosse

Tracé de référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4477.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6172.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6170.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6192.html


Un petit tour dans les Baronnies. C'est pas tout à côté, mais pile poil à 100 km de chez moi, tout du moins pour un oiseau.
Nyons, ville dont chacun sait qu'elle est chargée d'histoire. C'est aussi la cité de l'olivier avec de l'huile AOC. A noter que c'est l'oliveraie la plus septentrionale. Plus au Nord, l'olive, ça ne pousse pas.

Le pont romain de Nyons
au dessus de l'Eygues, affluent du Rhône

Départ depuis le pont Romain de Nyons puis montée vers le sommet de Garde Grosse par une petite route qui sert essentiellement aux parapentistes. Arrêt intermédiaire au Col de la Croix pour  faire un petit single sauvage à travers la forêt du Coucou [Ref1]. Pas bien dur ( myT2). La difficulté vient essentiellement du nombre de pommes de pins sur le chemin, ce qui le rend un peu glissant .
Remontée par une piste pour rejoindre la route au Col de la Croix et terminer l'ascension du sommet de Garde Grosse.
Descente par [Ref2]. C'est en fait une piste super aménagée avec des virages relevés, des morceaux de pump track.

Début de la DH
Désolé pour mes amis piétons


Le vrai bonheur et ce n'est pas trop dur ( myT2+). Ils ont fait un boulot d'enfer les "Tontons Riders" de Nyons.
Quelques sauts dans cette DH mais qui peuvent s'éviter.
De toute façon celui là fait nettement plus que 61 cm 
et mes roues ne sont pas en condition pour faire ça

On revient sur la route de montée et on se la retape une nouvelle fois.
C'est parti pour une descente enduro à partir du sommet.
Le début est bien raide [Ref3]. C'était prévu car coté T3 par "SingleTrack". Là où c'était moins prévu, c'est que j'ai loupé un embranchement car je comptais faire la descente de Musseaux classée T2. On se laisse emporter par les flèches Enduro, et ce n'est pas toujours facile ( myT4Inf) . Et on rattrape la route plus vite que prévue. Dernière petite descente juste avant Nyons [Ref4]. Par contre, contrairement à ce que dit la référence, l'escalier final ne se tente pas avec son virage à 90° en plein milieu
25.4 km pour 1280 m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11378369
  

Jeudi 28 Mai 2020 : Du côté du Ventoux


Départ depuis les rives de la Nesque au pied de Sault et montée paisible en direction du Chalet Reynard.
Le sommet ne fait pas partie de l'objectif. Il est cependant signalé comme fermé. En cette saison, il est normalement ouvert. Il doit y avoir du Covid là-dessous. Renseignement pris, il s'agit de travaux de réhabilitation du sommet.La circulation auto est interdite depuis le Col des Tempêtes et le radôme Nord.
En vélo, on peut continuer à passer. Mais aujourd'hui, je le répète, le sommet est hors sujet.
L'avantage de tout ça est que la circulation auto n'est pas trop abondante.
Arrivée au Belvédère à 1329m avec son "Metal Chevreuil".



Un des figurants sur cette image a fait valoir son droit à l'image
 le "Metal Chevreuil" lui, s'en bat les cornes 

Descente par le GR4.
Passage par le Jas Forest, magnifique petite bâtisse, ouverte aux randonneurs, très propre et disposant de 3 bas flancs.
Le Jas Forest

A la fin voulant éviter la partie un peu raide du GR, on feinte un peu en faisant un lacet additionnel. Pas vraiment la bonne pioche, car c'est assez végétalisé.

25km pour 650m de D+





Samedi 30 Mai 2020 : Lever de soleil à l'Etoile


Traditionnelle sortie du forum xVTT pour assister au lever de soleil au sommet de l'Etoile. On n'est pas loin du solstice d'été et le bougre de soleil se lève tôt en ce moment : 05h57mn21" en ce point du globe.
Départ à pas d'heure et montée tranquille par la route de la Télévision qui a  l'avantage d'être goudronnée et où on peut presque monter sans frontale. Arrivée au sommet un peu en avance. Mes coreligionnaires ne sont pas encore là. Ils sont partis un tout petit peu plus tard que moi (😀)

Le voilà le soleil, il arrive


Les admirateurs du Dieu Soleil
tandis que moi avec mon sens des priorités, je suis de dos est en train de grignoter.

Redescente vers le single de la crête Nord Ouest.
Retour au parking à voiture pour se refaire pendant qu'il ne fait pas trop chaud une deuxième montée jusqu'à la "Petite Etoile"et  une petite descente face Nord.
Arrivée de nouveau aux voitures à 10h30 avec la traditionnelle 3ème mi temps ( mix de café, croissants et binouzes) . Durant le confinement, les cafetiers limonadiers  du forum n'ont pas perdu la main


26 km pour 800m de D+

Pas de tracé TQR 

2 commentaires:

  1. toujours aussi bon de te lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de supporter la presse écrite qui en ce moment est bien dans la mouise 😁

    RépondreSupprimer