mardi 31 mars 2020

L'Echo des Singles N°36 Mars 2020



Le Grand Confinement


Edito 

Un début de mois quasi normal mais en privilégiant plutôt des balades de proximité. On commence en effet à parler virus et j'ai trop peur  d'être confiné inopinément dans la citadelle de Sisteron dans la cellule de  Jean Casimir Vasa ( futur roi de Pologne à l'époque de Richelieu), tout ça parce qu'un pingouin aurait aperçu un pangolin dans les Terres Noires de Digne.
Cela m'a permis de retrouver certains coins et d'essayer de refaire avec plus ou moins de succès des trucs que j'avais laissé de côté.


Puis

Le Corona est arrivé chez nous pour de bon


suivi du confinement total

En fait j'ai un peu adapté les consignes gouvernementales de distanciation sociale pour continuer à faire un peu de vélo, tout cela pour pouvoir manger comme avant sans prendre trop de poids excessif en pratiquant les randos du Grand Confinement


Un peu de technique :
Ma tige de selle télescopique a rendu l'âme pour de bon en milieu de mois.  On monte en vitesse mon ancienne tige de selle Gravity Dropper vieille d'une dizaine d'année mais qui marchotte encore.
Bien m'en a pris de conserver cette ancienne tige, car la nouvelle commandée juste avant le grand confinement ( Fox Transert) est en rade dans un entrepôt  de Mondial Relay et je ne sais pas quand je vais pouvoir la récupérer.

ma tige de selle télescopique 
avec plus la moitié des griffes de blocage qui se sont cassées


Alerte info

Ça y est, en cette toute fin du mois de Mars, mon vélo a exercé son droit de retrait en se mettant bien en carafe.
Corps de roue libre ( pourtant changé il y a un mois ) ou axe de la roue arrière cassé? Le diagnostic est en cours. Et  par les temps qui courent, je sens que cela va être un peu galère de réparer tout ça.


Et sans VTT, cela va être dur de faire du furtif.
Suite au prochain numéro

Quick Access



Date Parcours km     D+     TQR
01/03 Cabrières d'Aigue10.4  260 [X]
03/03 Col de l'Ange et Font Blanche 31.2 1008 [X]
05/03 Salin de Giraud et la Camargue69.7  0 [X]
07/03 Cadolive avec xVTT 18.4 631 [X]
09/03 Tavernes et Fox Amphoux 38.4 742 [X]
11/03 Collines de Greasque38.5  750 [X]
13/03 Plateau du Cengle35.6   800 [X]
15/03 Vautubière avec xVTT24.4   650
Les Randos du Grand ConfinementConfidentiel


01 Mars 2020 : Cabrières d'Aigue

Tracé de référence : Circuit N°44 de VTOPPO Vaucluse : Sentier Géole

Petite balade d'après midi en versant Sud du Lubéron.
On commence dès les premiers mètres par une montée un peu raide dans le village de Cabrières, puis ensuite par une grande piste assez lisse qui monte à la douce.
La descente s'effectue le long du joli ravin des Vaucèdes par une piste un peu pierreuse mais assez véloce pour lisser un peu les secousses.
Le circuit se veut géologique et historique. Pas mal de panneaux explicatifs, ce qui donne un bon prétexte pour faire des pauses.




Il y en a qui ne manquent pas d'air
Pourquoi pas des gilets pare balle 

10.4 km pour 260m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11111318

Mardi 03 Mars 2020 : Col de l'Ange et Font Blanche


Tracé de Référence : Un nombre important de tracés mis bout à bout, mais pas forcément dans le sens conseillé :
  1. http://www.vttour.fr/sentiers/au-nord-des-barres-de-font-blanche,2363.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-du-dindolet,3830.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/roque-d-arnoux,3831.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4049.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4048.html
  6. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5449.html
  7. http://www.vttour.fr/sentiers/tete-de-nige-1,6911.html
  8. http://www.vttour.fr/sentiers/font-blanche-versant-ouest,5203.html
  9. http://www.vttour.fr/sentiers/font-blanche,2362.html
  10. http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-des-chenes-gorge,2361.html
  11. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3767.html
  12. http://www.vttour.fr/sentiers/d1-carrefour-du-grand-caunet,5207.html




Départ depuis le Col de l'Ange d'abord par la route allant à Cassis, puis piste en direction de Pinval.
Sur celle ci, le nombre de panneaux "Propriété Privée, Défense d'entrer" suivis par des "Attention aux chiens" finit par me dissuader et je prends un petit walk around. Grande piste bien lisse en montée puis descente en direction d'une petite maison avec un gars à côté, dont le terrain est protégé avec des troncs d'arbre et cette fois ci des panneaux  "Itinéraire conseillé". On arrive à rejoindre [Ref1]. Belle descente en myT2 qui rejoint le bas de la grande piste de la montée. Pas trop d'autre choix que de remonter cette piste, pour à nouveau retrouver la petite maison. On la contourne cette fois ci par la droite pour prendre [Ref2] qui ne fait pas que descendre, mais facile (myT2). Puis [Ref3] parfois un peu en dévers mais qui reste en myT2.

Dans les monts du Vaucluse, les chasseurs ont pour habitude de casser les panneaux indicateurs pour les randonneurs.
Ici, c'est plus radical :
On déboulonne tout et on récupère les plaques pour caler le pied des chaises

Traversée des barres du Castellet par un piste, puis raide ( mais courte)  remontée le long d'un gazoduc.
On rejoint ensuite [Ref4] mais dans le mauvais sens.Quelques bons raidillons mais on reste toujours dans le myT2. [Ref5] toujours à l'envers mais c'est plus ou moins à flanc. Et enfin [Ref6], mais cette fois ci dans le bon sens (myT2). On revient par le Nord des Barres de Castillon et on attaque [Ref7] toujours dans le mauvais sens. Effectivement d'entrée, il y a une bonne poussette. mais ça se calme après. On retrouve un sentier balisé VTT que l'on suit vaguement, des fois dans le bon sens, d'autre fois non, mais ça reste roulant. On aborde [Ref8] dans le bon sens. Heureusement car ça descend bien et c'est du cassant (myT3+)
Puis [Ref9] bien roulant (myT2). On commence à aborder [Ref10], comme d'hab dans le mauvais sens. Début sympathique, mais qui se heurte à un fond de vallon qui parait difficilement franchissable. Demi tour. En relisant après le topo à la maison, il est décrit quelques passages délicats dans le sens de la descente. Et le plus pire était donc en fait à venir.


Ce n'est pas ce qu'on appelle du bien roulant
Demi tour

Un peu de route puis de la piste en direction du Montounier. Trop tard pour y faire un tour. On redescend par [Ref11]. C'est un bon myT4, voire myT4+ par endroit.La fin est plus calmos.
[Ref12], pas trop dur mais qui me vaut comme même une chute sur l'épaule. La même que celle du mois dernier et qui commençait tout juste à se rétablir. C'est reparti pour un tour.
Je retrouve le parking du col de l'Ange. Quand je m'étais garé le matin, celui ci était pratiquement désert.
Ce soir, il est bourré de camions qui entourent ma Logan. Le restaurant du Col de l'Ange juste en face doit être réputé ( pour sa bouff ou ses serveuses ?). Obligé de manœuvrer pour sortir.
Cette balade  a donc été une succession de singles pas bien durs dans l'ensemble et agréables.

31.2km pour 1008m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11111342



05 Mars 2020 : Salin de Giraud et la Camargue

Traces de référence :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Salins-de-Giraud-et-phare-de-Faraman-18887
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Etang-du-Galabert-21390
  3. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Salin-de-Giraud-Circuit-flamants-roses-et-sel-10382



Un peu de repos pour mon épaule. On fait une balade 0 risque ( en théorie) en allant en Camargue.
L'objectif initial était de prendre le bac du Barcarin pour traverser le Rhone en vélo car c'est gratuit. Malheureusement , je me suis trop avancé et me suis retrouvé en voiture sur les couloirs d'accès au bac sans pouvoir faire demi tour.  Il faut ( pour la prochaine fois) laisser sa voiture à Port Saint Louis sur la rive gauche et faire un bout de route à vélo pour accéder au bac gratos.
Départ en voiture depuis l'arrivée du bac à Salin de Giraud. Historiquement, Salin de Giraud a été développé à la fin du XIXème siècle pour l'extraction du sel, non pas pour la table mais pour fabriquer de la soude pour les industries de la lessive. Comme chez les chtis du Nord, maisons de type corons. Comme d'hab  cette activité est en régression et la végétation reprend un peu ses droits.
Sinon grandes pistes, avec un fort vent de Sud , ce qui fait croire un peu que ça monte.
Passage par le phare de Faraman. Même en plein jour, le phare au sommet semble tourner bien qu'il soit éteint.
Le phare de Faraman surveillé par des flamants roses

Station de pompage encore en activité des marais

et il y a même un circuit vélo spécial pour aller zyeuter les flaments roses


On poursuit [Ref1] le long de la vraie mer avec ses grosses vagues. Quelques dunes avec une piste ensablée qui oblige à quelques pied à terre.Arrivé à la hauteur de l'étang de Beauduc, la mer à cause du mauvais temps passe par dessus la digue. Le contournement à travers le bout d'un étang ne semble pas top ( pieds dans l'eau et sable mou). On fait demi tour. Un détour par une piste et on retrouve l'étang de Beauduc et la trace de [Ref1]. Pas pour longtemps car à nouveau un gué infranchissable. Le gars qui a tracé la référence a du le faire en été où  le niveau des lacs est plus bas. Où alors peut être le réchauffement climatique et la fonte des pôles. Allez savoir ? Petit détour sur la plage de Beauduc [Ref2]. Mais la météo ne favorise pas la présence de baigneuses. Quelques camping-car ça et là. Et on termine par [Ref3] qui est essentiellement de la piste bien lisse et de la petite route

C'est la saison des flamants roses. Il y en a un peu de partout. Le seul souci, c'est qu'ils ne se laissent pas facilement approcher. A la nuit tombante, ils semblent moins farouches et j'ai pu en photographier quelques uns.




Concernant le D+, j'avais embarqué mes 2 GPS Garmin. Vu le temps perturbé, la mesure altimétrique via la pression atmosphérique de mon GPSMap66 a un peu raconté n'importe quoi. Mon (vieux) GPSMap62 utilisant que les données GPS a fonctionné de façon parfaite. Il faut dire qu'il n' y avait pas beaucoup de barres rocheuses dans le coin pour perturber les ondes.
69.7 km et 3m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11111354







Samedi 07 Mars 2020 : Cadolive avec xVTT


Une sortie avec le forum xVTT mais où le tracé est costaud et les participants aussi.
On met donc en place un plan B nettement plus facile
Montée par une grande piste vers le mont Julien jusqu’à un col vers le mont Ratier. Petit sentier pour arriver à la cote 639 et descente vers le vallon de la Figuière. C'est loin de passer partout et c'est étroit à cause de la végétation. Un beau saut que j'ai franchi à pied. Certains de mes coreligionnaires l'ont franchi en vélo. Bravo
Un pote qui passe ce qui est pour moi du myT5 et où il ne faut pas se louper
Crédit Photo Dany xVTT


On poursuit après par le vallon de la Vache qui devient bien vert avec quelques cabanons planqués dans la pinède. Malgré le mistral ambiant ce coin ci est d'un calme absolu.
Arrivé à la Fève à proximité du pont canal de Provence, qui transporte l'eau à Marseille depuis le barrage Bimont via le bassin réservoir du Vallon Dol.
Une petite portion de route très prisée des routards marseillais qui me foutent à chaque fois une pâtée pas possible.
Ouf, une piste sur la gauche. On retrouve la quiétude. Longue montée à nouveau vers le Mont Julien. Moi qui croyait être en retard, je retrouve l'équipe xVTT qui a encore pour projet une descente en directissime vers les voitures et pas du tout de mon niveau. Je reprend la piste et prends un petit short cut, très cassant mais qui reste dans le myT4Inf. Et la voiture. Et la 3ème mi temps.
18.4km pour 630m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11111367



Lundi 09 Mars 2020 : Tavernes et Fox Amphoux


Tracé de référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tavernes-Notre-Dame-de-Bellevue-24416 ( Je ne suis pas parti du même point de départ)

Petit tour au nord de Barjols, l'idée étant de passer par des villages fréquemment traversés en voiture lors de balades dans le Verdon, mais où on ne s'arrête pas car trop pressé d'aller toucher les gorges.
Départ du village de Tavernes et montée à froid vers Notre Dame de Bellevue. C'est raide mais un Tavernais qui doit avoir le bras long a réussi à faire goudronner le chemin jusqu'à l'entrée de sa maison paumée dans la colline. Et c'est plein Sud. Comme cela le fort mistral n'est pas gênant. Un bout de vraie piste et on arrive à la chapelle de Notre Dame de Bellevue au milieu de chênes verts.

La chapelle Notre Dame de Bellevue dominant Tavernes



Encore un bout de montée et on arrive sur les crêtes. Grande piste et dans le sens du vent, car là haut on le sent bien ce mistral.
Poursuite jusqu'au sommet des  Trois Croix, magnifique belvédaire sur le Verdon (Mourre de Chanier, Serre de Montdenier avec quelques névés accrochés au sommet).

Le sommet des 3 Croix
La troisième est planquée dans les arbres


Descente vers Montmeyan d'abord par une piste à contre vent puis ensuite en versant Nord mais dans les bois, le vent ne se faisant alors pas trop sentir.
Montmeyan, petit village médiéval avec sa chapelle Saint Esprit rachetée par le sculpteur Vincent Nicolas qui lui a ajouté une sorte de verrière, pas forcément jolie, mais certainement propice aux métiers de l'art.
Après l'itinéraire se complique un peu. Le tracé suit des chemins IGN mais pas trop fréquentés.


Vu sur les poutres d'un lavoir restauré cette inscription romaine
En quelle année la restauration ?
Solution dans le prochain numéro

Un peu de jardinage léger, une légère incursion dans une propriété privée, puis le village d'Amphoux le Bas, pas trop intéressant. Montée en direction de Fox-Amphoux qui lui est nettement plus mieux.

Sympa le village de Fox-Amphoux
Le resto est juste à coté de la porte de l'église.
Parfait pour une 3ème mi temps sitôt  terminée la messe dominicale

Et pour les neuneus, pas de concessionnaire Fox dans ce village. Facile, mais il fallait quand même la faire.

Encore quelques passages végétalisés. Heureusement, la référence est super précise et cela aide à deviner le chemin pas trop marqué par endroit.
Retour à Tavernes avec une visite du village et ses ruelles étroites. Cela m'a permis de confirmer qu'à part les 2 bars sur la place près de la route principale, il n'y a pas beaucoup de commerces.

Pas de difficulté particulières pour cette rando. Du myT1 tout le long, le plus dur étant de bien s'orienter dans les petits layons.
38.4km pour 742m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11111377


Mercredi 11 Mars 2020 : Les collines de Gréasque

Traces de référence :

  1. Un bout de https://la-trace.com/fr/track/d015944f-5800-42ab-9ef2-4b43d5aeca1e
  2. et un autre bout de https://la-trace.com/fr/track/5d436e9c-f9ab-46c4-b842-49b5bd4bac19


L'idée de cette balade a été piquée sur Strava. La rideuse ( du forum xVTT) ayant fait la trace l'avait qualifiée de "Bof bof bof : à ne pas refaire". Connaissant le niveau de la dite rideuse, je me suis dit que cela devait être bien pour moi.On l'agrémente un peu en incluant quelques traces de VTTrak ( mis en référence)
Départ depuis Fuveau. On passe près des tennis où il y a un mini bike park, un circuit de pump track et pleins de petits singles qui partent dans tous les sens. Comme c'est Mercredi  et qu'il fait super beau, beaucoup de gosses s'initient. J'évite d' y aller pour éviter le ridicule.


Le pump track de Fuveau
Les pratiquants ne sont pas dans ma classe d'age

Poursuite ensuite sur une série de grandes pistes assez faciles entrecoupées de petits singles généralement assez plats. Un petit écart de trajectoire et je remonte le lit d'un oued pas toujours bien roulant. Ayant eu l'impression d'avoir loupé quelque chose, au moment de retrouver la trace, je remonte la descente que j'ai loupé pour mieux la redescendre ( myT2).
Bien sympathique ce coin



Je n'ai pas bien compris à quoi cela servait :
une cuve suspendue manœuvrable avec une roue à cliquet ?
C'est pour les oiseaux?

Petite extension pour aller faire [Ref1] dans le mauvais sens  et atteindre la banlieue de Peynier. Puis piste [Ref2].
On rejoint l'itinéraire Strava avec toujours de la piste et du single pas nécessairement  barbant. Ça emprunte assez souvent le sentier des Mines permettant de voir d'anciens puits.
Petit tricotage sur des singles près de Saint Savournin ( myT2) puis retour par Gréasque
Un bon mélange de larges pistes et de singles ( myT2 global) sans prétentions mais dans lesquels je ne suis pas ennuyé.

38.5km pour 750m de D+



Tracé TQR:  https://www.openrunner.com/r/11134202


Vendredi 13 Mars 2020 : Le plateau du Cengle


J'avais été vers ce plateau au mois de Janvier dernier, mais cette fois l'objectif  est de refaire un des singles  mais en partant de tout en haut par le pas de Monsieur.
Départ depuis Chateauneuf le Rouge où on commence par faire un tour sur la colline des Chapeliers.
Superbe vue sur la vallée de l'Arc avec comme premiers plans la centrale électrique de Gardanne ( qui à priori aurait été vendue à des Tchèques, les mêmes que ceux du "Monde") et aussi la grande gare de péage de l'autoroute A8. Merveilleux comme paysage.
On repart ensuite cap vers le Nord avec comme fond de plan la barre du Cengle et surtout la montagne Saine Victoire. Autrement mieux qu'une centrale thermique.
Beaurecueil puis une piste à flanc et à mi-hauteur sous les barres du Cengle. J'essaye de deviner où est ce fameux Pas de Monsieur. Pas évident dans ces barres qui font quand même une bonne vingtaine de mètres de haut. De nombreux cairns égrainent cette piste, départ de petits singles ( ou pistes) qui redescendent vers Chateauneuf le Rouge. J'ai consciencieusement mis à chaque fois un way point dans le GPS pour exploitation ultérieure. Le single relevé sur carte au départ et que j'avais prévu de faire n'a pas de cairn.Ou plutôt 3 cailloux posés en plein milieu du chemin du départ indiquant peut être qu'il ne faut pas le faire. On commence et effectivement ce n'est pas terrible car constitué d'un assemblage de gravelles et de ravines. Avant qu'il ne soit trop tard, demi tour et on remonte.Petit retour en arrière et on prend un single avec un beau cairn sur le côté, signe que ça doit être bon. Et c'est vrai. Du myT2 qui permet de rejoindre la route en contrebas.
Remontée par la route jusqu'au pas de Magnan. Pas mal de panneaux "Propriété privée, Défense d'entrer". Même que je n'en connaissais pas certains depuis mon dernier passage ( quelques années). On prend la grande piste, puis on diverge assez rapidement par des sentiers à chasseurs pour être en mode furtif. A la fin, ça jardine un peu trop et on reprend la piste, mais après les habitations.
On arrive au Pas de Monsieur. Quelques traces de peinture sur les rochers me font dire que le passage est là. Le départ n'est pas vraiment roulant (myT5Sup) et ce sont des passages à pied dans les rochers. Après cela s'améliore en un bon single qui descend jusqu’à Beaurecueil (myT2).

Le Pas de Monsieur

et juste à côté du Pas, on ne peut pas dire que ça passe bien


Pour la prochaine balade, on essayera de voir si le Pas de la Vache, un peu plus loin sur la crête est plus sociable.
Ma tige de selle commence à fatiguer. Elle s'enfonce quand elle est en position haute et ne reste pas en place quand elle est en bas. Ce sont les points de blocage qui sont nazes. On est bon pour en commander une autre. Une dernière petite remontée sur le Collet Rouge et un petit single permettant de descendre direct à ChâteauNeuf.

35.6km pour 800m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/11134216

Dimanche 15 Mars 2020 : La Vautubière avec le forum xVTT


En ce jour de votation, il ne faut pas aller loin. Une balade est proposée par le forum xVTT à la Vautubière.
Du grand classique. Au départ, j'étais parti pour faire la descente de la Bini que j'avais faite il y a 3 ans environ et pour vérifier une fois de plus si je suis en croissance ou en récession au niveau perfs. D'autant plus que  le terrain est aujourd'hui bien en condition pour cette descente.

Le troupeau au sommet

Mais au sommet, la troupeau se divise en 2, et me voilà propulsé  leader ou navigateur d'un des groupes.
Cela tombe bien car ma vieille tige de selle Gravity Dropper montée à la place de celle que je viens de casser est quand même un peu dure à manœuvrer. Et pour la Bini, cela aurait peut être été chaud.
On prend donc la descente classique versant Sud (myT3Inf), puis Jouques et les voitures. Une petite boucle supplémentaire à l'arrivée pour faire en descente le single monté quelques heures auparavant sous les rochers de la Consolation
24.4km pour 650m de D+

Tracé TQR : Cf Versions antérieures

16 Mars et au delà : Les Randos du Grand Confinement

Dès que le confinement a été rendu obligatoire, uniquement que des balades dans le coin avec départ de la maison, tout cela pour rentrer dans le cadre du déplacement dérogatoire :

 "Bref et à proximité du domicile"

avec en plus que du myT0 ou myT1 pour éviter par dessus tout d'être obligé d'aller aux urgences ou chez le toubib et du furtif pour éviter de croiser du monde.
A priori, il y a eu un petit misunderstanding avec les propos qu'ont tenus certains membres du Gouvernement ( la Ministre des Sports) sur la quantification du "Bref" et du "à proximité du domicile".
Ça a roulé comme cela jusqu'au moment où LégiFrance ( qui a plus de valeur qu'un simple interview de ministre pour un journal) a donné des valeurs numériques à "Bref" et "Proximité". ( respectivement Temps et Distance) 
Obligé de changer de stratégie, d'abord en aménagent un bike park dans le jardin.


Et hop, des petites marches.
Comme c'est du myT1Sup engagé, 
on ne rigole pas :
Masque qui couvre tout sauf la bouche ( pas top en cette période) et casque

Loin de moi l'idée d'avoir des KOM ou de faire comme certains l'équivalent  d'un marathon dans leur appartement. On se lasse assez vite.




Le précieux sésame: 
la page d'écriture quotidienne ( pas d'imprimante) et je soussigne 
que je n'en fait pas plus d'une heure à moins de 1 km de chez moi 
soit 314ha en surfacique 


T et de D étant donnés, il a fallu faire avec. Et c'est bien connu, je ne me suis jamais accommodé aux barrières horaires.

Au lieu  de cocher la case :
"Déplacements liés à l'activité physique" 
je coche
"Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité"


L'attestation pour faire ses courses


Et du coup pas de contrainte de temps ni de distance. Evidemment cela implique une parfaite connaissance des magasins ouverts dans le coin pour avoir la bonne stratégie de réponse vis à vis d'éventuelles forces de l'ordre. Et aussi  avoir un grand sac à dos pour être crédible.

Bien sûr que tout ceci est fait en monitorant quasiment en temps réel le R0 de façon à avoir en permanence :

R0 <<1, condition permettant de résorber la pandémie

R0 : Coefficient de reproduction du virus égal en première approximation  à β.Π.τ , 
  • avec β : Nombre de contacts par unité de temps ( hors sangliers et chevreuils) 
  • Π :   Probabilité d'infection par contact,
  • et  τ : Durée de la période d'infection par la même unité de temps.


La première fois, j'ai fait cela pour aller chercher un cubi de rouge à la cave coopérative d'Aix en Provence via bien entendu les pistes et chemins. Pas forcément la bonne pioche, car au retour ça montait et c'était lourd à ramener. Et puis, la première nécessité de la marchandise pouvait être sujette à discussion.
J'ai amélioré le dispositif en mettant dans mon sac un paquet de PQ. Cela ne pèse pas trop lourd, et puis la rareté de  la chose peut expliquer l'éloignement par rapport au domicile vu qu'il faut faire un max de supermarchés  pour trouver la marchandise qui correspond aux besoins.
J'ai quand même été contrôlé une fois sur une des rares portions de routes empruntées.

Le paquet de PQ sur le sac :
Selon l'orientation de la trajectoire:
planqué au fond du sac 
ou au contraire mis de façon ostentatoire sur le sac


Les mairies de Velaux et Coudoux ont pris des arrêtés interdisant l'accès aux massifs boisés et collines.
La commune de Ventabren ne s'est contentée que d'un couvre feu nocturne. Il est donc préférable d'arpenter les chemins bordant les champs de vignes. Cela permet d'observer ( de loin) tout le soin qu'apportent en ce moment les viticulteurs à leurs vignes. Et bien sur mettre la pédale douce sur les propriétés ostensiblement privées pour éviter des palabres longues et fastidieuses avec le proprio.


Au niveau des kilomètres parcourus lors de ces randos du Grand Confinement, la valeur est strictement confidentielle et ne sera dévoilée que quand il y aura prescription.
A noter que durant cette période, je n'ai pas consommé 1cm³ de gas-oil. Par contre au niveau méthane généré ....







4 commentaires:

  1. Tu m'as encore régalé Michel .
    un peu d’humour dans ces moments particuliers .

    RépondreSupprimer
  2. yes ! c'est bon de voir que notre écho existe toujours malgré la crise !!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les commentaires
    en espérant que par ces temps de guerre, ce journal ne soit pas censuré par la puissance publique pour apologie du VTT

    RépondreSupprimer