samedi 29 février 2020

L'Echo des Singles N°35 Février 2020




Edito

En ce mois de Février, pratiquement pas de neige sur le Ventoux. Mais plus au Nord, près des contreforts alpins, il y en a. On balade donc pas trop loin de la maison.

Un hommage à Claire Brétecher qui a fait partie de l'équipe de l'Echo des Savanes  

Petite note technique : J'ai mis en service les chaussures Mavic que j'ai rachetées à un pote. Plus légères que mes traditionnelles CrossMax H20 et surtout avec une semelle nettement moins crantée, elles sont parfaites pour des rando à la journée. On va voir combien de temps elle vont durer.
Elles sont aussi plus souples latéralement, ce qui gêne un peu le déchaussage avec les pédales auto et cela  m'a valu une bonne chute en début de ce mois. Du coup, j'ai acheté des cales Time Easy (angle de déchausse de 10°)  vendues spécialement pour les néophytes en VTT. Et effectivement elles me vont très bien.


Quick Access

Samedi 01 Février : L'Etoile avec xVTT


Petite randonnée du Samedi matin avec la traditionnelle Etoile avec ses non moins traditionnels avions.
On laisse filer un peu tout le monde pour aller faire le tour du sommet de la Grande Etoile. Petits passages en dévers bien sympathique puis une courte incursion en face Sud par un single assez raide (myT3).
Remontée pour aller atteindre le Grand Sanguin et sa vigie. Descente directe depuis la vigie par un single bien raide ( myT4 au départ) pour atteindre une piste.
Légère petite remontée sur une butte ( 469m). Des engins forestiers ont taillé un peu large le coin mais ensuite on retrouve le single traditionnel (myT3Sup sur une  idée originale de Razorback xVTT)
Vallon de Fréguyères avec son final où des malins ont l'habitude de mettre des pierres en travers pour corser d'avantage le truc.Cette fois ci, il n' y en avait pas trop. Et à midi pétante, comme promis au reste de la troupe, j'étais à la voiture pour la binouze de clôture. 

Arrivée à midi aux voitures 
Et dans le cercle, le mec qui a le nez plongé dans le pack de bière c'est moi
(Crédit Photo Dany xVTT)

14,4 km pour 450m de D+


Tracé TQR : Bien que classique , trace déposée sur OpenRunner car la partie entre PK10 et PK 12 ne semble pas être dans le domaine public (merci Razorback xVTT):  https://www.openrunner.com/r/11010373

Lundi 3 Février 2020 : Le sommet du Concors

Parti un peu bien tard de chez moi, objectif  : le sommet du Concors en face de la Sainte Victoire.
Grande piste pour arriver au sommet du Concors (780m). Cette piste est un peu raide ce qui m'a valu une belle chute avec mes pédales auto suite à un dérapage sur un caillou mal placé : Le poignet, le coude et l'épaule ont un peu morflé. Mais à chaud, ça ne fait pas trop mal et on continue.
Du sommet, on voit bien le Sambuc, vaste propriété avec un circuit auto histoire de brûler du kérosène en pure perte. Et dire que c'est quand même classé zone Natura2000.
Descente par l'arête Nord du Concors. Certains topo ( et certains auteurs dont je tairai le nom) classent cette descente T2. Pour moi, le départ est un bon myT4, puis ensuite ça passe en myT3 et myT2 pour la dernière partie.
On passe près de la fenêtre de Trempasse, ouvrage du Canal de Provence qui rappelle que la montagne dans ce coin est parcourue par de gros tuyaux  souterrains notamment pour alimenter le barrage Bimont et fournir de la flotte à Aix en Provence.
Remontée par un petit single ( qui d'habitude se descend) pour arriver au Terme de Judas (abri à chasseurs).
Petite descente sans difficultés, puis longue remontée le long du sentier de l'Adret du Petit Sambuc (descente VTTour). Pas mal de poussette. Redescente facile  pour arriver à la route entre Jouques et Vauvenargues.
La nuit n'est pas loin. On pédale un maximum pour profiter du jour.
Arrivé au pied de la montagne des Ubacs, on s'arrête pour mettre la frontale car la nuit est bien installée. Après avoir retourné le sac dans tous les sens, et avoir allumé la lampe du smartphone, il faut se rendre à l'évidence que j'ai bien la batterie, mais pas la lampe. Aïe. Pas possible de continuer dans le single de la traversée des Ubacs.
Demi tour. La piste que je viens de faire est assez lisse et le croissant de lune est suffisant pour rouler.
Retour à la route. Je mets le feu rouge que je n'avais pas oublié et descente tout doux vers Jouques en me jetant dans le bas côté dès que je voyais au  loin des phares de voiture. Heureusement la circulation a été limitée.
Dommage pour les Ubacs. A refaire: il y a dans le coin ds circuits balisés du Conseil Général ( Circuits du Taulisson). Il faudra que je voie ce qu'ils valent.
Suite à ma chute, au retour dans  la voiture, l'épaule fait un peu mal. Ça sent l'arrêt maladie pendant quelques jours.
30.5km pour 960m de D+




Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/11010420

Vendredi 7 Février 2020 : Huveaune et Regagnas

Tracé de référence :

  1. http://moncarnetdecourses.over-blog.com/article-le-vallon-de-l-espagnol-et-l-huveaune-116222341.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/les-mules,5018.html 



Départ depuis Saint Zacharie en suivant [Ref1], issu du blog de Sandrine Béranger, grande traileuse XC ayant sa page Wikipedia et où on ne joue donc pas forcément dans la même cour. Et ses topos sont à l'ancienne sans données GPS. Il faut un peu extrapoler.
On monte par le vallon de l'Espagnol. Longue piste pas trop rocailleuse. Mon épaule souffre toujours un peu de la dernière chute, et cette fois ci, j'ai mis mes vielles chaussures aux cales usées afin de pouvoir déchausser plus rapidement ( et en attendant des cales à débattement plus court)   .
On arrive à proximité du Montmorin. Un petit single sur la droite intitulé Vallon de Quiquié selon SingleTrack
Que du ludique et facile tout le long( myT2).
Une petite portion de route, puis on remonte le cours de l'Huveaune le long de grandes pistes à partir du pont de Coulomb.
Il y a quelques gués avec pas mal de flotte, mais ils sont bétonnés et ça passe sans problème. Juste humidifié le cuissard et les chaussures suite aux éclaboussures.
Très belle journée ensoleillée et les randonneurs sont légion dans ce coin. On ne va pas les perturber en allant à la source de l'Huveaune. On tourne avant vers la Taurelle et le Pas de Peyruis. Pas bien suivi la référence car j'ai loupé à priori un petit single dans ce coin.
On enchaîne sur un autre single, à flanc et qui descend tout doux tout doux  le long du ruisseau du Peyruis pour arriver au pont d'Angèle
Un petit single en bord de route et remontée par une piste. Tenté par un petit single sur la droite et documenté sur VTTrak. Bon début mais ensuite ça passe dans le lit d'un torrent qui au cours de sa vie n'a pas fait que chaler de l'eau. Pas mal de cailloux et de bonnes secousses dans les bras. Pas forcément le bon choix.
On arrive de nouveau au pont de Coulomb et pas trop fûté on rejoint Saint Zacharie par la route. Il existe en fait une série de singles qui permettent de rejoindre Saint Zacharie par la rive gauche de l'Huveaune : Manque de préparation.
La voiture . Et il est de bonne heure ( selon ma montre). J'avais prévu un peu le coup et avait prévu un plan B : Le Regagnas.
Petite route pour aller à Moulin Redon, puis montée par un DFCI  jusqu'à environ  600m d'altitude pour rejoindre la descente des Mûles [Ref2]. J'avais déjà commencé cette descente depuis le sommet en suivant la ligne de crête Est et c'était plein de cailloux et bouts de rochers. Là, c'est juste en dessous.
Et la nuit commence comme d'hab commence à arriver. Frontale.
Le début  pris cette descente est sympathique. Après ça devient franchement raide et épinglu ( myT4).
Pas mal de passages à côté du vélo. Vers la fin, on rejoint un sentier qui a l'air nettement plus fréquenté, avec même quelques aménagements. Et aussi nettement plus facile.
De retour à la maison, j'ai constaté que les accros de Strava empruntaient plutôt un autre chemin ( DH de Moulin Redon) . Et je pense qu'ils doivent avoir raison. Il va falloir encore vérifier tout ça.


38km pour 1050m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11010467

Lundi 10 Février 2020 : Les crêtes au dessus d'Aups


Tracé de Référence : D'après VTTrak, c'est un tracé Utagawa (N°15708) , mais comme souvent il n'est pas ( ou plus)  référencé . Aucune idée donc sur la difficulté annoncée, mais sur la carte com d'hab ça paraît benoît.

Départ depuis la route qui va de Moissac-Bellevue à Aups.
Petite incursion dans le village d'Aups que j'avais visité il y a 2 ans. Elle revendique toujours son titre de capitale la Truffe.

Dans le village d'Aups

Remontée par une piste qui monte relativement (?)doucement  mais pendant longtemps: 400m de D+ sur 9km.
On arrive sur la ligne de crête. Encore une petite grimpette et la chapelle Saint Priest.

La chapelle Saint Priest
C'est sur que ça ne casse pas 4 pattes à un canard
Mais, bon, si on a une foi d'enfer ...

A partir de là, ça se corse un peu. C'est du vrai single avec de la relance et des passages un peu teigneux.
Du myT4 , voire myT5Inf ponctuel. Pas bien roulant pour mon niveau. Au loin, il y a le camp militaire de Canjuers. Heureusement, c'est jour de relâche et le silence règne dans le coin. Juste quelques coups de vent dans les arbres à cause de la tempête Ciara qui sévit sur le Nord de la France.
A la fin le single devient plus sociable ( myT2) et on arrive au col de la Bigue.
Le tracé d'Utagawa continue par les crêtes des Cugulons. 
Sur la carte, cela semble encore un single un peu hasardeux. On coupe par une piste pour rejoindre la fin de l'itinéraire. On passe devant le pin de Guillot, superbe et énorme et puis descente par la forêt de Pellenc.
Après petit single qui descend dans l'Adret de Moissac. La toute fin n'est pas facile à trouver. Surtout que j'ai sorti la frontale. Petit jardinage pour essayer de trouver du roulant. Il y a eu du bétail dans le coin, et il y a quelques fausses pistes.
Trop tard pour visiter Moissac et notamment son château.  Encore un coin à approfondir, notamment faire la partie shuntée ( Crête des Cugulons)

31.1 km pour 890m de D+




Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/11010492



Mercredi 12 Février 2020 : Pernes les Fontaines

Tracé de référencehttps://la-trace.com/fr/track/d8d5d8b9-fd52-4bba-9207-946beefd05dc

Outre ses fontaines ( environ 140 recensées) alimentées par la Sorgue et la Nesque, Pernes est copnnu dans le milieu pour son circuit d'enduro moto.
Dieu merci, les motos ne sont seulement autorisées que sur le circuit et ailleurs, c'est interdit . Puis en ce mercredi matin, il n' y a aucun amateur "noisyphile".
Départ depuis le circuit Enduro par un enchaînement  (et enchevêtrement) de petits singles. Là ce ne sont pas les animaux qui ont tracé dans les collinettes mais plutôt des vélos. Et à priori que des vélos : Pas de gros labours suite au passage de motos ayant bravé l'interdiction. Tout du moins, cela ne se voit pas.
Pas de grosses montées ( quelques poussettes) et du single tournicotant dans les descentes.
Tiens ? Diane se mettrait à aimer les lapins pour mieux les zigouiller après.


Le niveau général est du myT2, avec quelques myT3 ponctuels ( grosses marches) mais pouvant bien être anticipés.
Donc que du pur bonheur.
Dans certaines portions, il y a des balises rétro-réfléchissantes agrafées sur les arbres. Preuve qu'il doit se dérouler quelques nocturnes dans le coin.

Dans le coin, on a souvent affaire à des bories fortifiés.
Ou alors des chasseurs ?


Le tout dernier kilomètre de la référence semble avoir été absorbé par le motocross et donc interdit au public.
Obligé de reprendre un petit bout de route

33.7 km pour 900m de D+. La surface balayée est de l'ordre d'une centaine hectares ce qui signifie la trace est vraiment typée  spaghetti

Trace TQR : https://www.visugpx.com/HAC9W6Osm0
Tracé enregistré sous VisuGpx avec les waypoints numérotés pour pouvoir bouffer les  spaghetti dans le bon sens.



Samedi 15 Fevrier 2020 : Sainte Victoire avec xVTT

Tracé de référencehttp://www.singletrack.fr/sentiers/,5868.html

Une petite Sainte avec le forum xVTT. Du traditionnel avec pour les grands devant quelques nouveautés.
Et un chien pour surveiller le troupeau.
Par ma part, j'ai momentanément échappé à la vigilance du chien en quittant le troupeau pour vérifier si le barrage Bimont était rempli à la bonne hauteur. D'après les ouvrages de référence ( L'Or Bleu du Tholonet de P.Bernascolle &als), depuis sa restauration et sa remise en eau, il est en effet plus rempli qu'avant. Pas facile à voir.


moi en pleine action





Quasiment pas de différences avec un pro de la discipline 

(Crédit photo Dany xVTT)


On enchaîne ensuite le tracé de référence qui selon la nomenclature Strava s'appelle la Zag. Au milieu, un panneau indiquant qu'il y a des animaux en train de copuler et qu'il faut passer ailleurs. Le terrain est ultra sec et la gravette est plus que zippante. Du myT4 ressenti.
Retour par Roque Haute, l'aqueduc de Doudon et le moulin du Tholonet que Cézanne a loué un moment pour entreposer son matos. Depuis, on a affublé pompeusement à ce moulin le nom de "Moulin de Cézanne" et sert désormais de lieu d'exposition ( à prix modique) pour les artistes peintres en herbe


et la traditionnelle fin de mission avec le tavernier officiel Christian
(en jaune de dos) 



18.5 km pour 560m de D+



Tracé TQR : pas assez innovant



Lundi 17 Février 2020 : Entrecasteaux et sa banlieue

Tracé de référence : Encore un tracé Utagawa référencé VTTrak ( Utagawa 18707) mais qui n'existe plus tout du moins à l'adresse indiquée. Pas grave, on retrace avé la main et on met le tout dans le GPS. Cela semble être de la pistoche et donc parfait pour cette journée maussade.

En prévision d'une fête familiale qui se déroulera cet été dans le coin, une petite reco pour pouvoir éventuellement proposer des circuits VTT dûment validés aux convives assoiffés de vélo. Et je sais qu'il y en aura 😀.
Entrecasteaux : Célèbre pour son château où comme d'hab la Marquise de Sévigné  y a séjourné appartient désormais à Alain Gayral ( antiquaire de renom?). Il n'est pas ouvert en plein hiver. L'été, cela doit valoir le coup de le visiter. Surtout que paraît-il, c'est le proprio lui même qui fait visiter.
A défaut, balade dans le village d'Entrecasteaux avec ses rues étroites et surtout ses nombreux escaliers qui se prêtent bien au vélo.






Le château d'Entrecasteaux
Il est large, mais pas trop épais
Les jardins oint été désigné par LeNotre
un pote de la Marquise


Petite incursion  au Sud d'Entrecasteaux  pour aller au pont Sainte Catherine au dessus de la Bresque affluent de l'Argens, le hameau des Bruguères parmi les vignes, puis la chapelle Saint Anne juste au dessus d'Entrecasteaux.

Pont Sainte Catherine
version XVIIIème siècle, la version précédente ayant été emportée par une crue millenium 


Théoriquement on a une belle vue. Pas vraiment le cas aujourd'hui. On redescend vers Entrecasteaux par un petit sentier avec un escalier facile même par temps un peu humide ( myT2+). .
Et c'est parti pour la référence. Petites routes et pistes pas bien méchantes. Du myT0 soutenu.
Petite diversion  au niveau des Colles ( PK 25) par un single qui au départ est bien sympa et qui longe une immense propriété avec des murs en pierres sèches super larges. On rejoint un tracé pédestre balisé rouge. Ça doit pouvoir le faire. Ben non : la descente est toute empierrée et c'est du myT4. Heureusement ce n'était pas très long. Il vaut donc mieux ne pas se laisser distraire par ce single et continuer la piste en myT0.
On rejoint peu après un bout d'EV8 ( Cadix<->Athènes)

34 km pour 810m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11062642


Mercredi 19 Fevrier 2020 : Vauvenargues Montagne des Ubacs et colline saint Pierre

Tracé de référence :

  1. Un bout de https://la-trace.com/fr/track/6e7b241e-819b-484a-a3a9-a2af85355350 pour la montagne des Ubacs 
  2. et un bout de https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/De-Pourrieres-a-Rians-1820 pour la colline Saint Pierre

L'objectif de cette rando est de faire la montagne des Ubacs que j'avais loupée le mois dernier suite à l'oubli malencontreux de ma frontale.
Départ depuis le village de Vauvenargues. Une petite vue sur le château de Picasso puis montée par une bonne piste  en direction du plateau de la Citadelle. 

[MaJ2021]: Il faut plutôt éviter prendre cette piste quand le proprio de la ferme dd Guerre n'est pas là, car selon lui   cette piste est privée. Avis non partagé
Il vaut mieux prendre le début de la route de Jouques puis bifurquer  à droite par des pistes et chemins pou atteindre le plateau de la Citadelle[/MaJ2021]
 

Légère redescente dans le vallon de Lambruisse puis montée à la montagne des Ubacs. On aborde cet ubac vers le Sud. Ça tombe bien car il y a un fort mistral et là, je suis bien à l'abri. Petite poussette pour la dernière partie. La descente qui suit est parfaite ( myT2+).
Le seul bug est qu'elle est très courte. On retrouve assez vite une piste puis des champs de vigne qui ont le statut de Coteaux D'Aix.
On rejoint la branche du  canal de Provence qui vient du lac d'Esparron ( Verdon) et qui se jette dans le barrage Bimont. Il est pratiquement en souterrain tout le long. Dans ce coin précis, il est à découvert à cause du pont canal qui franchit le vallon de Rians.

Le pont canal du Canal de Provence entre Jouques et Rians

Remontée à la colline Saint Pierre. On prend le morceau 'itinéraire [Ref2] en bypassant les ruines de la chapelle Saint Pierre qui de loin semblent pas mal. A refaire ( si ça passe en vélo)
J'avais fait cette colline Saint pierre, il y a 3 ans . Il y a toujours de la poussette à la montée, mais le cheminement sur la crête me parait plus végétalisé qu'avant. A la descente, c'est un single assez large ( myT1Sup). On rejoint les Vacons avec toujours autant de panneaux "Propriété privée".
La ferme de Lambruisse que le Conseil général s'est approprié est toute fermée. Encore un repaire à chasseurs ?





Un petit malin est passé avant moi et a complété à juste titre la réglementation du parc Naturel de la sainte Victoire


Dernière petite remontée vers l'Observatoire  de la Sinne, puis direction la Citadelle. Là, cette fois ci on descend direct dans l'Ubac de la citadelle, non documenté dans le milieu vttiste. Beau petit single bien tournoyant mais avec beaucoup de végétal. A refaire avec des outils  plus appropriés que mon opinel.
Traversée du petit hameau du Claps (à cause des blocs de rochers?) puis la route pour aller au col du même nom.
Trop tard pour faire une variante. La remontée par le vallon du Rayol puis la piste qui descend vers Vauvenargues aurait été un bon plan de retour à la place de la route .

40.8 km pour 1050m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11062678

Samedi 22 Février 2020 : Sommet de la Tune : Rando de la Dissuasion Saison 2


Le mois dernier j'avais été sur le plateau d'Albion voir ce qu'il restait des installations de missiles nucléaires des années 80-90 ( Voir article)
Le but ici est de voir les restes du  poste de Commandement N°2 (PCT2) à l’extrémité Nord Est du Ventoux.
Départ depuis le village d'Aurel par une piste pour aller rejoindre le début du Gour des Oules puis le GR91c  pour éviter de prendre la route.
Impasse faite sur la zone de lancement 2.2 car vu sur Google Earth que cela a été transformé en ferme voltaïque bien clôturée.
On passe à proximité des ruines de Château Ribaud ( à ne pas confondre avec Chateau  la Ribaud grand cru bourgeois du Médoc).
Bonne petite descente, certes un peu pierreuse à proximité de Montbrun les Bains (myT2)
Puis début de la montée en direction du PCT2. Route bien large. Un panneau signale quand même que cette route ne mène à rien. Malgré ses 20 ans probablement sans entretien, cette route est en excellent état. Comme quoi, une route ne s'use que quand on s'en sert.
Arrivée au PCT2, qui extérieurement ressemble à son grand frère PCT1 de Rustrel, mis à part que là tout est abandonné. Parait il que l'été sur l'esplanade d'entrée il y a un théatre de verdure. L'entrée de la galerie est fermée par une épaisse grille sur laquelle ont été soudées des plaques de tôles. On ne peut pas voir l'intérieur.
Il faudrait des outils nettement plus contondants que ma pince coupante.
L'entrée du poste de Commandement N°2 et son esplanade qui servirait de théâtre de verdure
Théoriquement ce poste est construit à l'identique de celui de Rustrel.
Mais impossible de rentrer à l'intérieur

La cabane forestière du Mouflon :
Il faut avoir la clé !



On continue à monter en direction du col de la Tune par une bonne piste, puis ensuite le sommet de la Tune une dizaine de mètres plus haut. Là il ne este plus rien. Autrefois une antenne planquée sous une tente ( tente en matériau réfractaire quand même) devait servir de relais avec le poste de Commandement juste en dessous.



Le sommet de la Tune où autrefois il y a avait une antenne de communication



Seul vestige : Une ligne électrique mais qui ne débouche sur plus rien.
Par contre dessous, ça pourrait faire une belle descente pour rejoindre direct Aurel

Demi tour pour aller chercher en pleine face Nord la descente de Savoillan. Somptueuse descente toute en épingles qui est la suite logique de la descente du col de la Frache, une des rares descentes face Nord non encore interdites par le législateur fou. Descente déjà faite il y a 3 ans. Epingles toujours à pied. Sinon du myT3-. Et ma tige de selle qui refuse de descendre tout en bas
Quelques troncs d'arbres se sont couchés sur le chemin. Heureusement les forestiers sont passés par là et ont bien dégagé les parties encombrées.
Encore des arbres couchés, mais là les forestiers ont fait du bon boulot

Cette partie du Ventoux est ultra sauvage. Je n'ai cependant pas vu d'animaux (chevreuil et loups car paraît il il y en a).
A la cote 850, direction la bergerie de Pié Gu. D'après la carte ( et une lecture rapide) , cela semblait à niveau.  Mine de rien il y avait quand même 150 m de montée planqués sous un pli (numérique) de la carte. Descente par un single ( myT2Sup) vers le col de Trémalaud puis par une piste on rejoint le Toulourenc et la route.

La borie de Pié Gu


Retour direct à la voiture par la route du Gour des Oules.
38 km pour 1200m de D+


Tracé TQRhttps://www.visugpx.com/hAe7aCsThI avec les waypoints pour le PCT2 et le sommet de la Tune

Lundi 24 Fevrier 2020: Petite balade dans la chaîne des Côtes


Tracé de référence : Beaucoup de petits bouts mis bout à bout

  1. https://la-trace.com/fr/track/9963f793-42a7-4126-b9f1-7a54afd0fdbb
  2. https://la-trace.com/fr/track/2877a866-253e-48f8-8737-615ad44bf971
  3. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-de-la-Chaine-des-Cotes-15957
  4. https://la-trace.com/fr/track/22bee4b5-6475-421e-89f5-6eeb5460c4ce


Petite balade de proximité dans la chaîne des Costes avec pour but de faire de petits singles qui avaient échappé à mes roues ( ou à mes pieds). Ou comme aurait titré un Straviste en manque d'inspiration :  Sortie à vélo l'après-midi
Départ à proximité de Rognes et on commence direct par une sévère montée pour arriver sur les crêtes de la chaîne.
Ouf , repos sur cette piste qui continue encore à monter mais de façon légère.
Arrivé au point 426, descente coté Nord via [Ref1]. T4 annoncé par la référence et myT4 ressenti. En plus le terrain est assez sec et ça glisse. Absence de grip diraient les pros. Ça se calme après et on enchaîne [Ref2] nettement plus facile (myT3).
Une petite remontée pour arriver à la Bastide du Juge.Une petite poussette et descente via [Ref3]. Pas bien facile. Avec toujours ce terrrain glissant il y a du myT4 ressenti. On arrive à proximité du chemin de croix de la Roque. Il est bien ce chemin de croix. Les stations sont espacées d'une dizaine de mètres et à la descente il est vite descendu.
Longue remontée via une douce piste pour arriver à nouveau sur les crêtes. On finit par [Ref4] qui est bon pierrier (myT4) puis piste pour rejoindre la voiture

14km pour 700m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11068701

Mardi 25 Février 2020 : Petit Lubéron : L'Arrigner et le Cap de Serre


Tracé de Référencehttp://www.vttour.fr/sentiers/lunel-l-arrigner,2204.html

L'objectif principal de cette balade est de faire la descente de l'Arrigner au dessus de Bonnieux. Lors de la ma dernière prestation de béné pour le raid de Buoux en Décembre dernier, j'avais été en poste au départ de cette descente et pendant tout le temps où j'attendais le client ( et les vélos balais) je me disais : Il faudra que je me la fasse un jour cette descente.
On part de Lourmarin histoire de ne pas faire cette descente à froid, un bout de la Combe du même nom puis montée par une piste via Bertet pour rejoindre la route qui monte à la forêt de cèdres.

Les débaliseurs de la rando de Mérindol ne sont pas encore passés


Je retrouve mon poste du mois de Décembre et cette fameuse descente de l'Arrigner. Pas toujours simple cette descente. Il y a du myT3Sup, voire myT4- par endroit. Heureusement que je n'avais pas de concurrents derrière moi pour me mettre la pression. La fin est plus simple et on arrive dans les faubourgs de Buoux. Ensuite longue remontée, au départ paisible ( petite route) et après nettement plus sévère.


A priori pas de panique, tous les chemins mènent à la ferme de l'Amaret

On aboutit à quelques encablures de la forêt de cèdres. Dommage de ne pas y aller. On va donc voir ce qui se passe là haut.

Toujours aussi sublime et propice à l'idylle cette forêt de cèdres.
Et puis là, au moins il n' y a pas des corona-virus qui traînent


Redescente  par une série de pistes pour aller en direction du Cap de Serre. Longue remontée, la toute dernière étant très raide. La rando de Mérindol qui a eu lieu 2 jours avant a laissé quelques traces, mais visiblement ils son passés dans le sens de la descente. Ils ne sont pas cons !
Au début, j'avais projeté de descendre par le ultra classique mais toujours excellent vallon du Bon Dieu.
Là, histoire de changer un peu on diverge  et on prend le sentier qui poursuit la crête. Bon départ. Quelques passages ponctuels en myT4Inf et du un peu végétal à la fin. Donc moins régulier que le GR du vallon du Bon Dieu mais bien plaisant quand même. Et peu de risque de rencontrer un randonneur.
Fin par une petite route. Allant tellement vite que je n'ai pas vu qu'il fallait tourner à gauche pour rejoindre Lourmarin et le bas du Vallon du Bon Dieu. Demi tour car sinon il y aurait eu un peu de grand route.

30.4km pour 1090m




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/11068719


Vendredi 28 Février 2020 : Malaucène et les dentelles par la GTV

Tracé de référence :  Etape 2 de https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Grande-Traversee-VTT-de-Vaucluse-officielle-en-6-etapes-8171

Un bout de la GTV ( Grande Traversée du Vaucluse) dans la région des Dentelles de Montmirail.
Départ depuis Malaucène, mais cette fois ci, on tourne le dos au Ventoux.
Petites routes et pistes pour monter au col de la Chaîne.

On voit mal sur la photo 
mais cet agriculteur a réussi sa vie: 
Son tracteur est de la marque Porsche

Une descente hélas sur route pour atteindre le cirque de Saint Amand.
Au loin se profile la crête du même nom Heureusement, on ne va pas dessus  et on la contourne par l'Est par le Pas du Loup.
Jolie descente par un single ( myT2 global, myT3+ ponctuel) , puis piste ( caillouteuse) vers Suzette. De là, belles vues sur les dentelles et surtout ses vignobles (AOC Gigondas).
Les Dentelles de Montmirail depuis Suzette 

On continue en descente vers Lafare ( sans les oliviers : facile mais il fallait la faire).
Fini de rire, on remonte vers la Roque Alric avec son piton rocheux en plein milieu.
le village de la Roque Alric 

Petit single en myT2 de descente pour se reposer un peu, puis remontée vers le Barroux, haut lieu de l'intégrisme catholique avec toute une série  d'abbayes  ( en fait 2 :une pour les moines, l'autre pour les moinesses)
Dans ce fief intégriste, je ne sais pas ce qu'en aurait pensé 
Saint Pie X d'offrir un VAE qui est limite un péché



Montée en haut du village pour aller voir de près le château. En plus il y a des escaliers faciles à descendre.
le château du Barroux ( XII-XVIème siècle)

Belle redescente avec encore à la fin des escaliers  vers la vallée du Gourdéon. Mais cette fois ci ils sont totalement infaisables en vélo.
Un petit détour ( mais toujours sur la GTV) pour aller au lac barrage du Paty qui au début (XVIIIème  siècle) était destiné à l'arrosage ( remplacé maintenant par le Canal de Carpentras).
Derrière le barrage, le ravin du Lauron est long et il faut descendre jusqu'à Caromb pour remonter.
Longue piste jusqu'à la Chapelle du Paty, puis single à flanc ( myT2) pour rejoindre les "Trois Termes" sur la route entre Bédouin et Malaucène. Trop tard pour faire une quelconque variante.
Col de la Madeleine,  une dizaine de mètres plus haut et on rejoint Malaucène par la route

39.7km pour 1270m de D+. Glogalement du myT2 . Du myT3 ponctuel.
La GTV est balisée de façon parfaite dans ce coin. Le GPS aurait presque été inutile.






2 commentaires:

  1. Salut Michel, avec le Clos Roquine tu t'es fait abuser: "Roquine" est écrit bien à plat, et ne suit pas l'arrondi de la bouteille (pourtant réalisable sous photoshop). Dans toute la gamme du vigneron Canarelli, il n'y a que des "Clos Canarelli". Mais l'idée était marrante !

    RépondreSupprimer
  2. Oops, il me semble avoir affaire à un spécialiste pointu du traitement d'image. Effectivement la cellule Investigation du journal pense peut être à un fake. Perso, je m'en fiche un peu car cela fait longtemps que je prends un générique

    RépondreSupprimer