mardi 30 septembre 2025

L'Écho des Singles N°102 Septembre 2025

  Tous les articles de l'Echo des Singles 

Au somet de l'Everest


Édito

Et encore ce mois ci de la proximité. Un peu la flemme de prendre la voiture pour aller à perpette alors que l'on a ce qu'il faut à la maison.

Comme dirait nos politiques : privilégions les circuits courts. Le B2B 


Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/09À pied à Fontaine de Vaucluse
9.4570[X] 
04/09Gréoux les Bains 24.9670[X]
08/09 Châteauneuf le Rouge33.4670[X]
11/09 le Petit Lubéron26.6775[X]
17/09Le Luc et l'abbaye du Thoronet
30.2680[X]
23/09Fontaine de Vaucluse again
21.8730[X]
27/09Vers le Verdon
31.9640[X]
 




Mardi 02 Septembre 2025 : À pied à Fontaine de Vaucluse

Le thème initial était d'aller voir la barrière nouvellement installée pour l'accès au trou de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse. Puis avec les récents gros orages peut être voir ce fameux trou déborder. Et ensuite faire du vélo dans le coin.
Pour aller au trou rive gauche, randonnée que j'avais faite il y a quelques mois, je m'étais dit qu'une partie était jouable en vélo et que je finirais à pied après avoir attaché le vélo.
En déchargeant le vélo, une autre idée m'est venue : Enchainer pour aller voir les crêtes de cette fameuse Vallis Clausa. Et dans ce cas le vélo est tout à fait inutile. On le range donc à nouveau  et je pars à pied. 
Le début est une piste un peu défoncée par les orages, puis ensuite un single qui descend au trou rive gauche.
Le trou de Fontaine de Vaucluse: Pas haute l'eau
On peut traverser tranquille




Totalement vide la résurgence. Je peux passer  sur l'autre rive et voir ce fameux portail qui barre l'accès aux touristes. Et  de voir leur mine dépitée de ne pas pouvoir aller plus loin.


La barrière interdisant l'accès aux touristes sur le chemin classique
Personne ne m'a posé de questions pour savoir comment j'étais arrivé là


 On remonte avec un léger détour pour aller voir les ruines du château de Fontaine de Vaucluse. Elles datent du XIIème siècle et au cours du XIVème siècle, il devint une des résidences d'été de l'Evêque de Cavaillon.  C'est fou ce que les évêques aiment les résidences secondaires (Cf village de Lurs)
Les ruines du château de Fontaine de Vaucluse


Puis on rejoint à nouveau la piste de la Fontaine de l'Oule. 
Pour accéder aux crêtes, je prend le premier chemin référencé IGN sur la droite. 2 petits cairns balisent le départ. Bien marqué au départ il se perd un peu dans les nombreuses semblants de sentes. On essaye de rester quand même au plus près de la cartographie avec des passages bien raides.
Le sommet des crêtes où on domine toute la "Vallis Clausa" avec des à-pics impressionnants. Quelques touristes sur la crête. Ils ont du prendre un autre itinéraire.

Depuis le haut des falaises de Fontaine de Vaucluse



Et à nouveau un nouvel objectif : Descendre par le Pas du Cervier pour rejoindre directement le village.
Une sente étroite sur la gauche avec un vague cairn. Puis le Pas. Une petite barre rocheuse à franchir, pas facile facile, du très très raide raide. 

Le Pas du Cervier.
Heureusement que je ne m'étais pas encombré d'un vélo


Heureusement qu'il y a un peu de végétation pour s'accrocher au sens propre aux branches puis un nouveau ressaut rocheux. 

Épuisant même en descente. Et dire que Sébastien Raichon, trailer de l'Espace fait ce sentier en montée descente dans le cadre de son KV . Rspects.

9.4km pour 570m de D+



Jeudi 04 Septembre 2025 : Gréoux les Bains 

Traces de Référence


Jeanne (forum xVTT) est allée il y a quelque temps  trainer ses roues par là en temps que vélo balai dans la rando Bike and Beer de Greoux. J'avais déjà fait cette rando nocturne il y a quelques années avec effectivement force bière à l'arrivée et le coin est assez plaisant.
C'est un peu une redite de la balade que j'ai faite en début d'année mais puisque le coin est sympa, pourquoi s'en priver.
Des montées sur piste quelque fois pas faciles, surtout la toute dernière qui est plus ou moins un single pas large [Ref4] mais  pris à l'envers, quelques courtes descentes hélas sur route,et aussi une succession de singles (en référence) de toute beauté et qui n'ont jamais excédé le myT2 dans du sous bois bien lisse.

Le château de Groux les Bains vu de loin

Un nostalgique du Jurassique



Et pour terminer une traversée de Gréoux les Bains avec une petite binouze à l'arrivée pour faire comme si j'étais à cette rando Bike and Beer.

24.9km pour 670m de D+



Lundi 08 Septembre 2025 : Sur les traces de Loïc à Châteauneuf le Rouge


Samedi dernier, une sortie xVTT était programmée au  Regagnas. Et Loïc, alias ilco ou lol lol estimant que cette sortie allait avoir le gout de trop peu est parti de chez lui pour rajouter à la sortie officielle une bouclette d'une trentaine de kilomètres.
C'est cette bouclette qui fait l'objet de la balade d'aujourd'hui. Pas de choses extraordinires. Des petites descentes  courtes mais sympa. Et surtout, étant "Local legend" dans tout le secteur, des itinéraires sympa serpentant à travers le golf de Fuveau, puis des sentes au milieu des lotissements du coin  J'ai même vu un chevreuil pas loin des habitations. 

Le retour a été plus classique en prenant de grandes pistes pour passer la crête du Garri et redescendre plein pot sur Rousset.

Le moulin de Rousset


Belle petite boucle. La prochaine fois, on fera le reste à savoir le Regagnas.

33.4km pour 670m de D+ 


Jeudi 11 Septembre 2025 : le Petit Lubéron

Traces de Référence :

On revoie ses classiques en allant dans le Petit Lubéron.
Départ par la piste des Crests au milieu de la combe de Lourmarin. Montée sévère à travers de belles propriétés. Cela permet de rejoindre après 200m de D+ la route de la forêt de cèdres. Du monde dans ce coin, et pas forcément franchouillard, les réponses à mes bonjours étant plutôt du type "Hello" ou "Hallo".
Peite pause casse croute dans la forêt toujours aussi magnifique .
Redescente par [Ref1] qui majoritairement est une large piste. Juste un passage un peu étroit en myT2.
On arrive dans la combe du Sautadou  où il faut remonter sur l'autre versant pendant une petite centaine de mètres (de D+). 
De là, en passant par Pantayon [Ref2], on attaque le vallon des Seyès qui a le mérite de ne pas monter trop fort.  Par contre l'arrivée au Cap de Serre est plus raide avec une succession de petits faux sommets qui laissent croire que c'est terminé.
On met des genouillères et c'est parti pour le vallon du Bon Dieu [Ref3]. Une petit dérapage de bienvenue qui met un peu de couleurs sur ma peau (évidemment à coté des genouillères), quelques passages à pied mais le reste est un excellent myT3 et qui dure sur plus de 300m de D-. Un régal.
Pas le temps d'aller baguenauder à Lourmarin pour voir les touristes. Remontée directe par la combe de Lourmarin pour retrouver la voiture.

26.6km pour 775m de D+


Mercredi 17 Septembre 2025 : Le Luc et l'abbaye du Thoronet


Trace de Référence :


Pas trop chaud et donc pas la peine d'aller trop sur les hauteurs. 
Un petit circuit au départ du Luc/Cannet des Maures pour rejoindre [Ref].
Le circuit n'est pas trop difficile. Beaucoup de pistes mais pas trop raides et quelques singles dont la difficulté n'a pas excédé le myT2. Un tout petit peu de broussaille pour éviter une propriété privée.
Le plus fastidieux a été le franchissement de petites clôtures anti-sanglier en bordure des champs de vignes qui 'avaient pas encore été récoltés. Heureusement non électrifiées, mais pas toujours bien balisées. Je m'en suis tapé une belle.
À l'abbaye du Thoronet (entrée payante) , une petite buvette sur le parking a été la bienvenue.

30.2km pour 680m de D+





Mardi 23 Septembre 2025 : Repetita Fontaine de Vaucluse 

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,8789.html
  2. https://vttour.fr/sorties/17633
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5413.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5203.html

Un très gros orage le Dimanche précédent. Peut être des chances de voir la résurgence sortir de ses gonds.

En fait, cela est le prétexte car j'adore ce coin et tous les motifs sont bon pour y retourner

Départ depuis le golf du coin. J'avais tracé un itinéraire droit à travers le golf et le village de vacances qui va avec. Loupé ; fermé par une grille à code d'accès. Mais là, le walk around est assez facile via le Canal de Carpentras.

On suit après une petite route bitumée bien  raide mais qui permet de se gratter près de 200m sans trop de difficulté. La piste qui suit devient plus raide surtout au moment où on arrive  à la ligne de crête.

On emprunte [Ref1] mais à l'envers. Une montée tout en cailloux  avec 100% de poussette. Je pense pour la montée qu'il est préférable de faire un détour par une piste parallèle. Cela doit être plus roulant.

Un petit arrêt à la tour de guet du sommet des 3 Luisants. j'avais plus ou moins prévu de redescendre par le Mur de la Peste. Un petit single décrit simplement dans [Ref2] permettant une descente directe sur Fontaine de Vaucluse me tend les bras. D'autant plus que le début semble débonnaire.

Après le début, cela se corse nettement. Du myT4 avec de bonnes marches avec quelques sections très agréables en myT3Inf qui m'ont quand même permis de remonter de temps en temps sur le vélo.

Une petite arche dans le vallon de Valescure


Les falaises qui dominent la Fontaine de Vaucluse
avec le château au milieu
Effectivement la vallée est bien close


On finit par rejoindre Valescure puis par [Ref3] la piste du même nom (myT2).
Facétieux les auteurs de [Ref2]. Une petite remontée sur piste pour aller attaquer [Ref4]. Je n'avais pas lu le topo avant. Du T4/T5 que je transforme en myT4Sup. Et le topo d'ajouter que si on n'a pas le niveau on fait beaucoup de à côté. Pas faux. Mais le cadre est magnifique au fond de ce ravin avec effectivement de multiples grosses marches. D'ailleurs, le nom de la trace [Ref4] de SingleTrack est "La pittoresque". Pas faux non plus.

Arrivée directe au centre de Fontaine de Vaucluse. Un petit coup d'œil sur la Sorgue. Pas beaucoup d'eau. On monte quand même jusqu'à la nouvelle barrière cette fois ci côté touristes.

Je n'ai pas pu voir le trou. Mais le haut de la Sorgue laisse à penser que malgré les gros orages, ça ne déborde pas. Dommage.

Final par la route pour retrouver la voiture.

21.8kmpour 730m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/22582141



Vendredi 27 Septembre 2025 : Vers le Verdon

Traces de Référence ;

BaseLine https://vttour.fr/sorties/14020
dont :

  1. https://vttour.fr/sentiers/9226

Comme énoncé dans le topo de la Baseline, c'est du XC
On part depuis la route menant à Artignosc sur Verdon. Un début par une grande piste. Le terrain est plus ou moins argileux mais heureusement cela a eu largement le temps de sécher depuis la dernière pluie. Quelques petites descentes en single 4 voies mais bien secoue tripes. 
Belle vues sur le lac de Sainte  Croix et ses petits rejetons en aval.
Un petit Verdon, cela fait toujours plaisir

et la petite plage qui va avec


Au delà de Baudinard sur Verdon, un petit single sympa  étroit et lisse. Sauf que je le prends en montée, ce qui en diminue l'intérêt.


Pour finir une très longue descente en pente douce dont [Ref1] dans le vallons des Collocations . Secoue-tripes soutenu mais qui n'excédera jamais le myT2Inf.
Et un  petit bout de route pour rejoindre la voiture.

31.9km pour 640m de D+




  Tous les articles de l'Echo des Singles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire