dimanche 31 août 2025

l'Écho des Singles N°101 Aout 2025

  Tous les articles de l'Echo des Singles





l'Ukraine :
In secula seculorum comme aurait dit un latin

Édito

Pour ce N°101 de l'Écho des Singles, 
il ne fallait pas louper ça

Et encore un petit mois pour des raisons dont les explications seraient longues et fastidieuses.
Allez, promis, on se rattrapera au mois de Septembre

Quick Access




Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/08Pas de la Frache
28.5475[X] 
05/08Barret sur Méouge26.61000[X]
08/08 mini Mare8.4425[X]
21/08 Autour du Col du Fanget30.0900[X]
26/08La Basse d'Annot
17.0550[X]
 



Samedi 02 Aout : Pas de la Frache

Plus ou moins une redite de la balade d'il y a 10 jours avec ma coéquipière afin d'espérer être un "Local Legend" dans le secteur.

Départ depuis la route de Sault et montée par l'ancienne route militaire du Pas de la Frache. Gros mistral, mais heureusement nous sommes en face Sud Est et donc à l'abri. 

Un petit coucou au Pas pour évaluer la force du vent, puis redescente par la petite route pour prendre la route du col de la Frache. 

Que c'est beau ce coin, toujours aussi désert. Nous n'avons vu cependant aucun chevreuil ni de meutes de loups. La rumeur publique dit que c'est cependant leur coin.

Col de la Frache puis piste pour rejoindre la route de la Tune. Pas assez convaincant pour aller faire un nouveau coucou au sommet de la Tune. 

On redescend pour rejoindre  la route de Sault pour retrouver la voiture.

Et évidemment, puisque navette de voiture possible, descente à fond les ballons (45km/h selon GPS) par la route jusqu'à la rivière de la Nesque juste avant la remontée au village de Sault

Du myT0 soutenu mais que du joli paysage.

28.5km pour 475m de D+ et 975m de D-. merci la navette




Tracé TQR :https://www.openrunner.com/route-details/22350148



Mardi 05 Aout 2025 : Barret sur Méouge

Un petit tour à partir des gorges de la Méouge.

On part directement du village de Barret sur Méouge et on monte en direction du col de Branche via le Col de Carasse. J'avais déjà fait cette montée il y a deux ans environ, et bien que lisse la piste est toujours aussi raide (10 à 12%). Il n'y a que à la fin  vers le col de Carasse que cela devient plus sociable . On débouche sur la crête avec encore un bon single bien raidard pour redescendre ensuite  légèrement vers le col de Branche.

De là, on entame [Ref1] qui commence par une montée de bienvenue toujours sur les crêtes avec 100m de D+.

Alors là, j'ai tout à fait respecté les indications de ce panneau


Le sommet avec une belle vue sur la Montagne de Mare qui se présente comme une crête bien herbeuse où il faudra que je vienne  prochainement poser mes roues et au loin la Montagne de Lure.

Bel ensemble de croupes herbeuses


Enfin la descente avec certes quelques petites relances. Un vague sentier laisse quand même une belle impression de free ride dans les prés et le tout en myT2 sympa.

Ayant le soleil plus ou moins en face, je n'ai pas vu une clôture et je suis allé droit devant. Pas de mal. Elle n'était pas électrifiée. Seul un piquet bien tordu que j'ai plus ou moins redressé pour remettre droit la clôture.

Vers la cote 1200, on quitte la crête pour descendre Sud Est via [Ref2].

Le début est sympathique (myT2) mais trés vite cela se complique. Pour moi, un bon myT4 dont je descend une bonne partie à côté du vélo. En plus, avec ce temps bien sec le grip est quasi nul sur toute la descente.

Enfin la route avec un dernier petit col de 100m à franchir (Col d'Araud) puis en pente douce la route des gorges de la Méouge. Comme il est assez tard, il n'y a plus grand monde sur cette route touristique. 

Et à Barret  sur Méouge, un petit bar qui fait resto à ses heures perdues pour le bon demi et le dernier ravito complet.

26.6km pour 1000m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/22350164


Vendredi 08 Aout 2025 : mini Mare

Trace de Référencehttps://vttour.fr/sentiers/681

Météo France l'a dit : En ce Vendredi, alerte canicule.

Après avoir retourner les cartes dans tous les sens et pour éviter les sentiers rebattus, je choisis la montagne de la Mare à partir de la vallée du Jabron.

Certes, c'est exposé plein Sud dans une végétation  loin d'être luxuriante. Je me dis qu'en partant à 900m d'altitude pour arriver  à environ 1600m, c'est jouable.

Départ depuis le hameau d'Aubard. Cela débute par un bout de goudron. On traverse tout un site de petites huttes et maisons qui en fait est un repaire  aux adeptes du Chi.


Et attention, ce n'est pas n'importe quoi :
Un centre international du Chi, Monsieur!


Quelques encablures plus loin, un mini portail fermé avec un panneau : Désert de Roseline , chemin privé. Comme à l'entrée cela semblait un endroit catho-mystique promouvant la méditation et l'amour du prochain, je me suis dit que en tant que simple pécheur, je pouvais passer. D'autant plus qu'il n'y avait pas trop de walk around .

Propriété bien entretenue, mais sans aucun méditateur en plein air.


Vraiment, ce secteur est phagocyté par la méditation :
Soit le Chi, soit Roseline

Une petite barrière pour sortir du domaine et me voilà reparti pour une bonne poussette sur une piste de 10-12%. 


Et une chaleur épuisante. Arrêt de rigueur à tous les bosquets générant 1m² d'ombre. Au fur et à mesure de la montée, je réduis mes ambitions de parcours et à la fin le sommet en AR n'est même plus un objectif. À 1350m, demi tour sur la piste avec quand même une variante par le GR bien plaisante. MyT2 au début se transformant à la fin en myT3 [Un bout de Ref], Même en descente, j'ai crevé de chaud

Petit tour donc mais très grosse transpiration. À refaire mais dans des conditions plus clémentes et en partant plutôt de Éoures en versant Nord.

8.4km pour 425m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/route-details/22350182


Jeudi21 Aout : Autour du col du Fanget

Trace de Référencehttps://vttour.fr/sentiers/6000

On revient dans les environs des clues de Barles au dessus de Digne.

Départ depuis la cascade du Saut de la Pie pour aller par la route à Verdaches. Pente douce pour faire chauffer u peu le moteur. 

En plus, histoire de mettre un peu de piquant, je viens juste de changer mes plaquettes de frein avant. Ça freine même quand on ne freine pas.

On quitte la grand route pour aller en direction de la Sambue. C'est toujours goudronné mais ça monte nettement lus raide. C'est d'ailleurs un circuit VTT balisé N°14 spécial électrique.

Après 300m de grimpette, un espèce de col et une redescente sur une piste dans la forêt qui tient plus du single large que de la piste. Un bon fil de fer non signalé au milieu  qui a un peu coupé mon élan, mais sans bobo. Tout ça pour du myT2Inf.

On arrive à Auzet pour la pose sandwich près d'une aire de jeu. Avec en ligne de mire une cabane car au niveau orage, ça pète un peu de partout. Mais cela reste concentré sur le Blayeul juste en face. Je m'en tire bien.

Le Blayeul avant qu'il ne soit pris dans l'orage



Remontée vers le col du Fanget. Bitumé mais toujours bien raide. À cause de mes freins?

L'hiver, ce col est un lieu de ski de fond. Tout du moins de "mon temps". Car avec son altitude modeste (1459m) je ne suis pas sûr qu'il y ait régulièrement de la neige. Et on continue à monter au dessus du col par une piste. Vastes prairies avec les vaches qui meuglent pour réclamer leur traite.

Encore un petit effort pour atteindre Lauzerot ou le col de la Bournée.

Enfin la descente. D'abord sur piste puis par [Ref]. Petit sentier étroit un peu en dévers avec quelques racines dont une a failli me jeter dans la pente. Heureusement, j'ai contrebraqué fissa  et suis tombé côté amont sans douleur. Sinon du myT2 bien soutenu. Au dessus d'Auzet, une série d'épingles mais sur route.

La toute fin de la trace prend un petit bout de sentier dont le départ n'est pas facile à trouver. Un local m'a renseigné et m'a dit que le vélo abimait les marches d'escalier dont il assure l'entretien. J'ai descendu à pied pour lui faire plaisir mais en fait elles étaient toutes petites et cela aurait été un régal sur le vélo. 

Et je me suis demandé ce qui est le plus abrasif pour ces marches : Le pneu de vélo ou mes godasses?

Redescente par la route pour admirer cette cascade du Saut de la Pie. Trop tard pour se baigner


La cascade du Saut de la Pie
On peut se baigner à condition de ne pas abimer les rochers
(dixit les panneaux)

30km pour 900m de D+




Mardi 26 Aout 2025 : La Basse d'Annot


Trace de Référencehttp://www.singletrack.fr/sentiers/,7872.html

Petite forme et donc petit tour.

L'idée de base était la trace Strava de Valérie R. de xVTT mais en plus court. Et ça a été nettement plus court mais très joli.

Départ depuis Allons à proximité de Saint André les Alpes et montée relativement tranquille.

Un premier stop ( après quelques petites pauses intermédiaires) à Colle Basse. J'avais prévu de descendre vers Annot et de remonter par une petite route arrivant à Colle Basse. On shunte pour partir directement toujours par une piste à la Basse d'Annot.

Enfin la descente par [Ref]. 

Début fort sympathique en myT2 avec quelques épingles larges mais néanmoins passées en semi foot turn (un seul pied par terre). La fin dans le ravin des Champons est nettement plus cassante et on flirte avec du myT3Inf ponctuel.

À refaire d'autant plus que j'ai depuis longtemps dans mes cartons le sommet du Pic de Chamatte qui domine Saint André les Alpes

17km pour 550m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/22350221



 Tous les articles de l'Echo des Singles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire