jeudi 29 février 2024

L'Écho ds Singles N°83 Février 2024

  Tous les articles de l'Echo des Singles






Édito

Extraordinaire, je verse dans le new pour mon vélo:

Changement de ma fourche qui venait pourtant de sortir du carton.
Certes les 60000km ont eu un peu raison de l'anodisation


Les gars du marketing vélo ayant sévi  il est impossible de nos jours d'acheter une fourche 27.5 en format Non Boost (Longueur Axe 100mm).
On craque pour une fourche Boost (Axe 110mm) avec la roue assortie Boost Mavic CrossMax XL  
et un pneu Magic Mary tout neuf . Il me faut au moins ça pour faire du myT1 engagé


La nouvelle fourche Lyrik Select 


Roue Mavic CrossMax XL
Fournisseur : Christian xVTT alias le Vinassier

J'ai quand même acheté un kit de conversion Non Boost ->Boost.: 1 entretoise fixe pour le disque de frein et  2 petites rondelles amovibles pour l'axe de la roue.

Retour d'expérience : 90% de chance que les petites rondelles tombent par terre lors du montage/démontage de la roue.

Pas grave quand on fait ça chez soi sur la terrasse.. Par contre  je me vois mal le faire au retour d'une balade où il faut démonter la roue avant pour mettre le vélo dans la voiture. Et en pleine nuit  chercher  désespérément ces petites rondelles dans les herbes folles.

Cela justifie la nouvelle roue.


 

Halte aux normes et autres réglementations stupides envers le VTT

Plus jamais ça.
sinon je vais faire des opérations escargots et ça va faire plier  le gouvernement


Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/02Le Luberon en mode AR
28.91030[X] 
04/02Les Glaciaires de la Sainte Baume6.2270[X]
08/02Le Luberon par Auribeau 22.61090[X]
11/02 Versant Sud du Ventoux20.71015[X]
13/02Le Luberon Occidental
36.71000[X]
16/02Riboux
38.8755[X]
18/02Le Rove
18.5575[X]
20/02Forcalquier
34910[X]
23/02Mérindole-Les Borrys
24.4950[X]
27/02Mérindole again
23970[X]
 


Vendredi 02 Février 2024: Le Luberon en mode AR


J'étais parti pour évaluer une trace du site Traifork dans le Lubéron versant Nord. Elle se situe dans le vallon Mort sur le versant Nord du Luberon et ne semblait pas trop populaire. À part son auteur, personne apparemment n'avait emprunté cette trace. D'où ma motivation
Comme c'est versant Nord, on se gare côté Sud à Lourmarin, histoire de se chauffer un peu avant de faire l'évaluation.
Longue montée classique par la piste puis cheminement sur les crêtes.


Escalade, chasse photographique parapente interdits
Halte aux normes

 
À la cote 929, sur la gauche un vague cairn et un single tout aussi vague. C'est bien là le chemin marqué sur la carte IGN que j'avais repéré. Très végétalisé, je perds le chemin en cours de route avec un jardinage un peu sévère et bien pentu Je rattrape le tout en roulant en fond de vallon. Ça s'élargit et devient moins végétatif. On lâche un peu les gaz. Bruit suspect de la chaine de mon vélo. Je m'arrête. Mince, j'ai déraillé. Et puis non, c'est la patte de dérailleur qui s'est cassée en 2. Et pourtant pas le moindre choc ressenti.
Et il faut se rendre à l'évidence que le moyen le plus court de rentrer est de faire demi tour. On ficelle le tout avec des courroies de cale-pieds que j'avais en rab, plus un rilsan.

2 courroies de cale pieds en spare plus un rilsan
Le dérailleur est bien fixé
Je peux descendre à fond en mode gravitaire


230m de végétal à remonter. Je fais mieux qu'à l'aller, mais le chemin est loin d'être évident à suivre.
Enfin la piste des crêtes.
Le dérailleur étant bien calé, je peux descendre la piste légèrement caillouteuse sans que la chaine s'empègue dans les rayons. Et pendant les replats, selle baissée et en avant le mode  trottinette.

28.9km pour 1030m de D+



Tracé TQR : :https://www.openrunner.com/route-details/18431848


Dimanche 04 Février 2024 : Les glaciaires de la Sainte Baume

Trace de Référencehttps://vttour.fr/sentiers/4865

Grace à Christian du forum xVTT ( alias le Vinassier) qui livre plis vite que Chronopost, j'ai pu remonter une nouvelle patte de dérailleur.  Et un petit tour de bike and run pour aller visiter les glaciaires de la Sainte Baume.

La glaciaire de Bartagne


On se fait [Ref] en mode aller et retour avec l'aller en 100% Run et le retour en mixte avec ma femme et mon vélo. 

Comme le dit le topo, c'est assez cassant (le sentier, pas ma femme) et çà frise le myT4Inf. Des parties bien roulantes quand même pour justifier l'emploi de mon vélo.

L'équipe Run du Run&Bike de Bartagne

On enchaine après vers la glaciaire Pivaut à l'autre bout du massif.

Je sors le vélo car je sais qu'une grande piste y mène. Sauf qu'un panneau indique que le VTT est interdit. Comme c'est l'après midi d'un beau Dimanche ensoleillé, je n'ose pas  et remets le vélo dans la voiture. Dommage, car à 100m du parking, il y autre piste dépourvue de  panneau où j'aurais pu tenter le coup.

Donc du 100% Run en équipe pour ce coup ci



6.2km pour 270m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18431920


Jeudi 08 Février 2024 : Le Luberon par Auribeau

Traces de Référence

Quelque part chiffonné de ne pas  avoir atteint mes objectifs lors de la dernière balade, je repars avec cette fois une fourche avant toute neuve ( merci encore Christian)
Pour éviter de faire une redite, je pars d'Auribeau sur le versant Nord du Luberon. Grande piste pour atteindre l'Amourralhadou (selon la nomenclature IGN) sur les crêtes. Le Mourre Nègre semble à portée de main. Il est quand même 200m plus haut, mais il faut vérifier que rien n'a bougé.
Au sommet une bagnole de militaire (un P4 amélioré) et 2 gars qui semblent surveiller débonnairement la tour de télécom. Et aussi un mec en gravel qui monte dre dans le pentu comme j'ai fait moi sauf que lui était sur son vélo. Et des joggeurs tout essoufflés. Ce Mourre Nègre est vraiment le carrefour des sportifs (de haut niveau) 
Je redescend du sommet par un chemin dans un fond de vallon que je n'avait jamais fait [Ref1]. 
Bof Bof (myT1Sup) Le chemin balisé que je prends d'habitude est mieux.
Retour à  l'Amourralhadou en fayotant un peu par quelques petits mamelons.
Descente par [Ref2] le long du vallon de la Femme Morte. En léger dévers et quelques menus graviers.
On enchaine sut [Ref3] lisse et bien agréable à descendre (myT2)
Après cette succession de descente, il faut songer à remonter, d'abord par [Ref4]  puis [Ref5].
Cette dernière référence est donnée pour une descente mais avec des remontées physiques (sic). Et là, j'ai bien senti la physique. 
Un peu de jardinage à cause d'une coupe de bois La dernière partie est franchement descendante  dans un pierrier fin (myT3). Gare à la chute.
Une petite remontée sur piste pour atteindre [Ref6]. Un single répertorié uniquement sur le site yankee de  Trailfork avec commentaires peu explicites. Mais ça a le mérite d'être connu et c'est un beau single pas dur (myT2) descendant dans le Vallon Mort.
On arrive ainsi directement à la ferme du   Castellas qui se veut une hôtellerie de luxe. Tout ce que j'ai  constaté, c'est que leurs chiens aboient comme les autres à la vue d'un cycliste. La nuit arrive. On descend rapidos sur Sivergues puis par des petites routes et un single [Ref7] dans le sens de la montée épuisant en fin de parcours retour à Auribeau.
22.6km pour 1090m de D+




Dimanche 11 Février 2024 : Versant Sud du Ventoux

Traces de Référence :


Les 2 jours précédents, il a pas mal plu et les gars de la météo annoncent pour ce Dimanche du mistral.

Et là, pas d'histoires. Si on applique mon équation définie dans L'Écho des Singles du mois de Décembre , le Mont Ventoux Sud fait figure de solution optimale.

Départ depuis le virage de Saint Estève avec quelques kilomètres de route. 
Surprise : En ce Dimanche matin, pas de petites socquettes (avec chaussons thermiques SVP) sur cette classico pour me foutre la pâtée habituelle. Trop froid ? 
Au Pavillon de Roland, on bifurque à gauche vers la petite route forestière. Il est à noter que cette piste fait partie du circuit des "Galériens du Ventoux", à savoir se taper 4 Ventoux dans la journée par 4 routes différentes dont celle ci. 
La piste n'est pas trop commode pour un routard. Par contre, en VTT cela se monte assez bien. Même que le début permet de récupérer un peu la partie raide juste après le virage de Saint Estève.
Une mini station météo sur le bord du chemin
À priori il y aurait toute une série de mini stations
implantés en face Sud du Ventoux
(Voir le site https://orchamp.osug.fr/sites/14)



On monte ainsi à l'altitude ~1320m pour prendre [Ref1] en cours de route. Il y a un peu de neige ici ou là mais pas gênant. Du "typical Ventoux " avec sa caillasse et ses marches. Du myT3Sup dans l'ensemble.
On revient sur la piste de montée et on prend [Ref2]. Le topo indiquait un sentier assez végétal et physique pour "Pour pratiquants de bon niveau" (sic).
En fait le sentier est bien marqué. Une coupe de bois  en a saccagé une partie. La première descente est lisse et sans cailloux ce qui est rare dans le coin (myT2).
Effectivement, une remontée un peu galère sur 60m environ et une descente avec une grosse marche mais anticipable. Bref, du myT2Sup dans l'ensemble.
Une courte remontée sur piste au Jas des Landérots puis descente par [Ref3].
Le début est assez secouant parmi les pierres mais le sentier est large (myT3).
Vers la fin ça s'élargit encore mais devient plus raide. Les pierres demeurent cependant plus sympathiques et on reste dans le myT2Sup.
Retour au virage de Saint Estève par la piste GR avec sa succession de montées descentes casse patte en fin de balade.
20.7km pour 1015m de D+





Mardi 13 Février 2024 : Le Luberon occidental

Traces de Référence :


 Départ depuis Vidauque près de Cavaillon en prenant la route  des crêtes. Il y a plusieurs dizaines d'années, c'était une route goudronnée ouverte à la circulation. Désormais la circulation, hormis le berger et comme par hasard les chasseurs, est interdite. Et du coup, le goudron a été laissé à l'abandon. C'est maintenant une piste avec quelques plaques de goudrons. Par contre, la constante, c'est la pente. Des passages à 14% foi de GPS. 
On arrive sur les crêtes et là, c'est plus ou moins plat avec du goudron en continu et pas de voitures.
Au niveau des rochers de la Croix de Fer, un petit bout de single  sur le plateau. Certes, c'est plat mais c'est un peu du lapiaz (myT3).
Puis on arrive à [Ref1]. Le début n'est pas vraiment une descente mais plutôt une ligne de crête qui ne loupe aucun mamelon. Donc de la descente et de la remontée.
On finit par descendre plein pot vers le Sud. Le début est bien raide et caillouteux (myT4). Ensuite la pente se radoucit dans le lit d'un oued  et les cailloux se font plus rares (myT3Inf).
Les rochers Sud du Petit Luberon au dessus de la Combe de l'Euse
En fait, il n'y a pas trop e chemins entre les barres



On arrive à la maison forestière de la Font de l'Orme.
Je prends l'itinéraire classique du GR pour rejoindre le Trou du Rat. Il contourne un grand domaine estampillé "Propriété Privée". Quelques petites poussettes et un bout de descente en myT2
Après le contournement on retrouve la piste qui traversait le domaine privé. Je n'ai pas vérifié si dans l'autre sens il y avait un panneau d'interdiction. Vérif à faire ultérieurement.
On s'enfile le vallon de la Galère (nettement plus facile que celui de la Sainte Baume).
Un petit single [Ref2] pris à l'envers avec une bonne poussette. Fait le bon sens cela aurait été un myT2 agréable.
Redescente par la route du Trou du Rat. Je n'avais pas remarqué que sur la gauche il y avait un petit single permettant d'éviter le bitume. À savoir pour la prochaine fois.
Retour par des petites routes et un bout du Canal de Carpentras

36.7km pour 1000m de D+




Vendredi 16 Février 2024 : Riboux




Départ depuis Cuges les Pins en faisant un petit prologue au Sud via un petit sentier balisé dans les bois et très prisé des promeneurs de chiens des Cugeois.
Ensuite, j'avais repéré sur la carte une piste  au fond du vallon de la Serre et qui me semblait faire l'affaire pour monter en direction de Riboux.
Après une courte montée dans les lotissements, un panneau précise que c'est une voie sans issue pour les véhicules & piétons.
Sympa de ne pas avoir placé comme d'hab le panneau tout à fait en bout de course.
Redescente et par un jeu assez compliqué de DFCI bien raides et caillouteux j'arrive  à rejoindre la route allant à Riboux
[Ref1] prétend que Riboux est le plus petit village de France. Évidemment cela dépend de quoi on parle : Superficie, population (avec ou sans résidence secondaire), présence d'un maire...
Bien qu'effectivement tout petit(50 habitants selon le recensement) , ce village ne coche aucune des cases mentionnées supra.
Une mairie, quelques maisons et un espèce de bistro-resto-épicerie mais qui avait l'air d'être fermé au moment de mon passage.
Une grande piste à l'Est pour rejoindre Chareau Renard. Célèbre car c'est là où était la maison de Jean de Florette dans le film de Claude Berri. Il doit y avoir pas mal de curieux car les plaques "Propriété privée" sont en abondance.

La maison de Jean de Florette dans le film de Claude Berri (1986)


La suite se déroule sur single [Ref2].. Un peu tous les profils : montant plat et descendant. La constante est que dans l'ensemble c'est assez cassant (myT2).  .
On retrouve la route de Riboux que l'on descend pendant un petit moment. Aucun des 50 habitants de Riboux n'a pris sa voiture durant de temps.
Quelques pistes pour aller au charnier de Signes, triste lieu de mémoire où une quarantaine de résistants ont été fusillés lors de la IIème guerre mondiale. Suite à cette tragédie, le vallon a été renommé  Vallon des Martyrs. On embraye sur [Ref3] dans le sens de la montée. Facile avec quelques méfiances pour les racines car il vient juste de tomber quelques gouttes suffisantes pour les rendre glissantes.
Redescente par {Ref4]. Redescente est un grand mot car en fait c'est plus ou moins plat avec des pierres affleurantes ( et glissantes) . La toute fin descend un peu plus sérieusement (myT2).
Retour au charnier/nécropole. Comme il commence à se faire tard, descente par la route jusqu'à OK Coral puis un bout de nationale pour rejoindre Cuges les Pins
38.8km pour 755m de D+




Dimanche 18 Février 2024 : Le Rove

Traces de Référence :

Ce Dimanche, le forum va au Rove pour faire du T5 et plus si affinité.
J'en profite pour monter par la route au parking des "Chasseurs" ou parking de la Bergerie, c'st selon. 
Ce parking était le lieu habituel de rendez vous. Il est désormais fermé. À priori, cette fermeture est due à la promotion en site classé du massif du Rove. 
Le célèbre parking à chasseurs fermé.
Et les VAE, ouste, à la maison!


Chose positive, les chasseurs n'ont pas (tout du moins aujourd'hui) la clé de la barrière. Les aigles Bonelli auraient ils gagné?
Descente sur piste à Niolon histoire de toucher l'eau et de vérifier que l'altimètre de mon GPS marche bien.
Puis remontée. Là, c'est nettement moins drôle. 250m de D+. sur route et piste.
Retour au parking des Chasseurs puis un bout de la route Pompidou.
Un petit single [Ref1] court et en myT2 puis piste pour rejoindre les quartiers Est du Rove.
Une nouvelle petite remontée sur piste pour faire [Ref2]. Pratiquement lisse et à pente raisonnable (myT2)
Tout à fait à la fin un short cut [Ref3] nettement plus difficile : myT3 au début et un myT4 en plein milieu.
Et pile poil à l'heure pour la 3ème mi-temps
18.5km pour 575m de D+





Mardi 20 Février 2024 : Forcalquier



Il y a quelques années j'avais fait le circuit du Grand Tour du Pays de Forcalquier (Circuit N°1) .
Aujourd'hui, on revoit ses ambitions  à la baisse en faisant le petit Tour du Pays (Circuit N°3)
Départ depuis Forcalquier, ou plus exactement depuis le parking de la boulangerie bio à l'entrée de Forcalquier. Son pain aux raisins à la pâte feuilletée dimension king size permet de commencer la balade dans les conditions optimales. 
Avec un mélange de routes, pistes et singles et quelques poussettes, on monte aux rochers des Mourres de formes bizarres qui ont alimentés de nombreuses légendes disant notamment que ces lieux sont habités par des sorcières. Pas vu la moindre de ces sorcières.
Les Rochers des Mourres au dessus de Forcalquier



Une série de grandes pistes et un single dans les bois (myTT2Inf) amènent au village de Fontienne.
Petite halte à l'église Saint Pierre du village de style roman mais qui a été fortement restaurée au XIXème siècle.

l'Église Saint Pierre à Fontienne


Par une grande piste, direction le Revest, joli petit hameau avec sa chapelle Saint André. 
La chapelle Saint André

et son ancien presbytère.
Mais pas trop de soutanes dans le coin




De grandes pistes mènent à Sigonce autre petit village qui a du chien.

Le château de Sigonce 




et sa chapelle


À priori, il y a un chemin de Saint Jacques de Compostelle qui passe par là.
Et les pèlerins ne sont pas forcément en odeur de sainteté


De la piste et encore de la piste avec quelques petits passages bien boueux.
Un passage à gué un peu scabreux avec un pied totalement dans l'eau suite à un ban de sable non identifié. Heureusement qu'il ne fait pas froid.
La toute fin du parcours est plus intéressante. Du single descendant en myT2 et retour par le chemin de l'aller.(myT2)
La balade fut donc principalement de la piste, très bien balisée. Le GPS n'est presque pas utile. Mis à part la distance la cotation "Rouge" me parait un peu surfaite. Aurais-je fait des progrès?

34km pour 910m de D+




Vendredi 23 Février 2024 : Mérindole-Les Borrys

Traces de Référence :

Le Dimanche précédent, avait eu lieu la randonnée organisée par le vélo club de Mérindol dans le Sud Luberon
Avec un large éventail de circuits entre 20 et 51km. Selon le flyer, le 51km était spécialement étudié comme une prépa pour de grandes courses telles la TransV ou la Meije.
J'avais des envoyés spéciaux qui ont fait le grand circuit et leurs rapports sont dithyrambiques
.Je cite ( Sylvain forum xVTT, Cadenet) :

"Un rando stratosphérique !!!!

La plus belle du coin et de loin.
Les sentiers même existants sont taillés aux petits oignons. Les montées même raides sont retravaillées avec de grands virages pour que ça passe bien.
Le parcours est exigeant mais on ne se croirait même pas dans le Petit Luberon tellement que la moindre pierre est enlevée des sentiers afin de mieux passer.
Même le moindre sentier déjà ancien est retravaillé, amélioré pour que ca passe encore mieux.

De nouveaux passages et une sublime descente fraichement ouverte.
Un boulot de ouf de Olivier et ses collègues pour ceux qui connaisse.

Bref a faire absolument !!!!" 

Devant de tels éloges, je ne pouvais pas rester insensible. Je sélectionne une partie du 51km et c'est parti.

Départ des Borrys pour rejoindre le tracé et d'entrée de jeu des petits singles montants descendants (myT2). On voit qu'il y a eu du passage. Le tracé est ainsi facile à suivre.

Une grande piste qui passe devant le refuge bivouac de la Tapi puis montée vers l'Aire des Bosses. Pas loin de 400m de D+ d'un seul tenant

Belle arche au dessus du vallon de la Tapi

On contourne le Pic de l'Aigle par un single plus ou moins plat et en dévers fraichement reshapé[Ref1]. Un myT2Sup ressenti après les 400m de D+ précédent. 

Ensuite cela descend franchement  [Ref2]. Et c'est du myT3Sup par endroits dans un environnement plaisant.

Et me voilà 400m plus bas. Et il faut remonter à l'Aire des Bosses. Le début est sur piste roulante. Mais ça ne dure pas. Sur la droite, un petit single [Ref3 à l'envers] qui a été entièrement shapé sur pas loin de 200m pour permettre aux cadors de rester sur le vélo.. Je reste à côté tout le long. Et plus je monte, plus je me dis que ça doit être agréable à descendre. 

Une fois arrivé au point haut près du Pic de l'Aigle, on abandonne le tracé de la rando pour faire demi tour et redescendre. Et effectivement descente fabuleuse dans le sous bois . Le shaping de montée n'est pas très utile pour la descente mais tous les petits virages sont rigolos.

Retour par une petite route.

Heureusement que je n'ai pas fait la rando le jour officiel. J'aurais fait un sacré bouchon. Mais le parcours tracé était extra  et bien travaillé. Les commentaires faits par mes collègues sont totalement justifiés

Et d'ajouter que 4 jours après la balade, il ne reste plus aucune trace. Pas une seule balise ou trace de peinture en déshérence. Aucun tube de gel ou autres déchets de  nourriture synthétique sur les bas côtés. Seulement de la terre un peu tassée suite aux passages sur ces sentes d'habitude peu fréquentées.

24.4km pour 950m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/18435838

Mardi 27 Février 5024 : : Mérindole

Traces de Référence :

Il a plu pendant une bonne parte de la nuit et la météo dit que aujourd'hui Mardi, ça ne va pas être fameux.

Mais comme chacun le sait : Qui regarde trop la météo...

On ne va quand même pas trop loin avec dans le sac mon super k-way, le pantalon assorti et le couvre-sac. Plus une paire de chaussures de rechange dans la voiture en cas que.

Direction le Luberon pour finir ce que j'avais commencé la semaine dernière à savoir la randonnée de Mérindole. Il y a de la pente et cela ne devra pas être trop boueux.

Au sens Strava du terme je vais bientôt être une "Local Legend" car cela va faire la cinquième fois que je vais dans ce secteur en ce mois de Février.

Départ cette fois ci de Mérindole même comme la rando officielle.

On commence à grimper au Vieux Mérindole avec des maisons restaurées (et habitées)

Un tout petit bout de route de la Maison Forestière du Font de l'Orme, puis remontée en poussette du Vallon de Barraquet. Normalement c'est un itinéraire de descente, mais là on monte. Ça annonce la couleur pour la suite. Et après [Ref2] toujours dans le sens de la montée. Certes ces singles ont été bien aménagés par le cyclo-club Mérindolais mais ça reste quand même dur dur. Comme la semaine dernière je me verrais bien faire ces sentiers mais dans l'autre sens.

Un petit barrage en pierre dans une montée
A mon avis fait après la rando
Pour l'écoulement des eaux?

Enfin une petite descente [Ref3] qui est la bienvenue (myT2).

Une piste plus ou moins plate pour mieux aborder [Ref4] toujours à l'envers.250m de D+ d'un seul bloc. Certes toujours des aménagements pour la montée faits par le cyclo-club mais c'est un cran ( voire 2) au dessus de mon niveau; Un gars en musculaire m'a dépassé. Il me semblait bien parti pour tout faire sur le vélo.

Quelques gouttes éparses tombent me faisant craindre une descente humide. Mais un peu de vent a assuré le séchage. Sur ce coup là, les gars de la météo se sont un peu plantés. Tant mieux.

Descente par [Ref5]. Super descente en myT2 dans un vallon bien ombragé. Un régal. Une petite remontée et on s'avale [Ref6]. Quelques petits myT3 ponctuels mais le régal continue dans ce splendide vallon.


Un régal oculaire ce sentier 

L'exception confirme la règle
Seul panneau oublié par un débaliseur distrait


On commence à rentrer toujours sur du single tantôt montant et tantôt descendant.

Une remontée sur piste pour redescendre sur Vieux Mérindol par Ref7]. Fait plus ou moins de nuit mais ça a été un vrai régal (myT2)

En résumé, comme pour la première partie que j'ai faite la semaine dernière, cela a été tout le temps un must. Certes physique mais que du bon.

23km pour 970m de D+




Tracé TQR : : https://www.openrunner.com/route-details/18450059




 Tous les articles de l'Echo des Singles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire