samedi 31 janvier 2026

L'Écho des Singles N° 106 Jnavier 2026

 


Malgré les nombreux et malheureux contrefeux allumés ça et là,
Ne les oublions pas 


Édito


Pas trop tard pour souhaiter la bonne année


Quick Access



Date                               Parcours                          km     D+     TQR
02/01Dans les environs du Tholonet
16.4315[X] 
05/01Bibemus à la Sainte Victoire 27.3435[X]
11/01 Peyrolles21.4510[X]
14/01 Gémenos11.9395[X]
21/01 Micro Ventoux 23.9670[X]
26/01 L'Espigoulier20.9730[X]
30/01 Le Regagnas30685[X]
 


Vendredi 02 Janvier 2026 : Dans les environs du Tholonet

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,10266.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,10274.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,10275.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,10276.html
  5. http://www.singletrack.fr/sentiers/,10264.html


Pendant que mes collègues du forum xVTT s'égayent  dans du T5 et plus si affinité un petit tour au Sud du Tholonet.

Un bout de piste pour atteindre [Ref1], petit single facile (myT1Sup) qui longe le canal de Provence en aval de l'Aqueduc de Doudon et après le passage en siphon enterré dans le vallon du Tholonet (Camp Long) et avant le passage en siphon aérien de la vallée de l'Arc au dessus de la Nationale.J'espère que tout le monde a bien suivi

Des petites routes avec de belles propriétés puis on traverse le Bayeuix (suite de rivière du Bayon)

[Ref2] à l'envers avec pas mal de dalles propices au poussage dans la montée  et [Ref3] toujours )à l'envers mais bien roulant (myT2) pour atteindre le Pas du Chien. Ensuite, j'aurais du prendre [Ref4] petit single documenté mais pas vu sur le terrain. On a donc pris la piste juste adjacente (myT0Sup)

Enchainement vers [Ref5] bien sympathique en  myT2 bien lisse. Sauf qu'à la fin, il y a pas mal de diverticules, et naturellement je n'ai pas fait le meilleur choix. Des propriétés privées et des grillages avec quelques petites loops mais sans jardinage. En retard sur mon planning , passage par Beaurecueil et retour direct par la route du Tholonet.

3ème mi-temps avec binouze et distributions de lunettes contemporaines



Distribution de  lunettes 
millésimées 2026
(Crédit photo : Dany xVTT)

16.4km pour 315m de D+




Lundi 05 Janvier 2026 : Bibemus à la Sainte Victoire 

Pas vraiment du VTT, mais simplement une enquête ( de mon parlement) sur les restrictions d'accès au plateau de Bibemus cher à Paul Cézanne. Il y a effectivement une borne escamotable qui en ce 5 Janvier est escamotée. Parait il qu'en été une navette transporte les toutous depuis le parking des 3 Bons Dieux situé en contrebas. Tout cela pour éviter une sur-fréquentation de ce site surtout en période d'année Cézanne.

A part cela balade sur des petites  routes de la banlieue d'Aix en passant par les Pinchinats, le pont-aqueduc de Calèche, ancien vestige du canal du Verdon et les châteaux de la Gaude et de la Mignarde

27.3km pour 435m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/23270447


Dimanche 11 Janvier 2026 : Peyrolles

Traces de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6796.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6147.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,7471.html
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,6148.html

Encore une balade en circuit court.

Départ entre Peyrolles et Jouques pour monter par de grandes pistes au Terme de Judas, comme le mois dernier mais par la même piste. Circuit plus raide dans l'ensemble ou alors  c'est moi qui décline?

Le Terme de Judas avec une belle vue sur les Alpes enneigées. Quelques 4x4 de chasseurs, mais ça va, c'est l'heure de l'apéro.

Demi tour pour faire [Ref1]. Circuit sympa mais entièrement à l'ombre avec des morceaux de sol gelés. Mais, ça va, l'adhérence est bonne. Un peu caillouteux au milieu pour  mettre un peu de piquant dans cette descente assez rectiligne. Du myT2 sans histoire

On remonte ensuite en direction de l'ancien canal du Verdon. Au début, pas trop d'ouvrages d'art. On peut rouler sur  le bord malgré quelques passages boueux. Ensuite c'est [Ref2] à l'envers, toujours au bord du canal mais avec quelques tunnels. Je ne sais pas ce qu'il en est des chauves-souris mais l'intérieur de ceux ci semble un peu scabreux à cause de possibles éboulis de la voute. Donc chemin ( balisé bleu) de contournement et poussette à la clé.

On arrive au siphon souterrain de Trempasse avec une belle descente sur la piste en contrebas (myT3)

On enchaine [Ref3] donné pour une descente mais qui en fait monte beaucoup. Un petit rocher à franchir puis on enquille [Ref4]. Pas mal de dalles dont certaines son taillées en ornières. Mais on reste dans du myT2. À la fin on passe à proximité d'anciennes et curieuses carrières et d'habitations. troglodytes.

21.4km pour 510m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/23270462


Mercredi 14 Janvier 2026 : Gémenos

Traces de Référence  :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4677.html
  2. https://vttour.fr/sentiers/4726


Un petit tour dans la Sainte Baume au départ de Gémenos.

Montée dans les lotissements de SuperGéménos puis piste pour aller au sommet du Brigou. Tout au long de la montée pas mal de départ de singles. On voit que le coin est bien limé.

On fait l'impasse sur le sommet du Cruvelier pour aller direct au Brigou et faire [Ref1]. Très agréable à descendre vers une espèce de bergerie (myT2).

On rejoint une grande piste sur une centaine de mètres (en distance) pour faire [Ref2] :le sentier du Blé. On rentre dans le parc départemental de Saint Pons. Un premier panneau indique que c'est interdit aux motos. Puis, une centaine de mètres plus loin  un beau panneau  "Interdit aux vélos". Trop tard. On ne m'arrête pas quand je suis lancé. Sentier large au départ mais qui se rétrécit ensuite et devient joli. Pas mal de pierrailles mais on reste dans du myT2Sup. Sans bruit ni choc, je m'aperçois que mon dérailleur s'est fait la malle. Encore une histoire de patte ou plus précisément de sous patte pour s'adapter à ma cassette de la taille d'un plateau. Tentative de réparer. Mais les boulons sont serrés trop fort pour ma petite clé Allen de voyage. On se met, à l'insu de mon plein gré, à respecter la réglementation en descendant à pied ou en mode trottinette le reste  de la descente.

Traversée du parc de Saint Pons à pied et retour en mode gravitaire par la route à Géménos.

Dommage, j'avais quelques tiroirs en réserve dans ma besace.

De retour à la maison, j'ai mis une bonne heure pour défaire la patte de dérailleur. J'avais peut-être abusé de frein filet la dernière fois.

11.9km pour 395m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/23270472

Mercredi 21 Janvier 2026 : Micro Ventoux

L'objectif principal aujourd'hui est d'aller voir la neige.

Départ depuis la station de ski du Mont Serein en versant Nord. À la station, pas de neige pas de vent et pas de soleil non plus. Mais il ne fait pas froid. On fait chauffer le moteur en attaquant direct la route qui mène au sommet. Comme elle est fermée, c'est super tranquille et les routards en petites socquettes (de 18cm de haut selon la FFC) ne s'y aventurent pas.

100m plus haut, premières plaques de verglas avec une belle chute sur l'une d'entre elle.. Et vers 1650m, c'est de la neige gelée. On enfonce pas trop, mais avec une pente à 10% je me mets en mode "à côté du vélo". Il y a une trace de pneu  VTT sur la neige. VAE ou dans le sens de la descente? Le vent vient de se lever et la température ressentie est plus que mince. On bâché au maximum avec cagoule et paires de moufles. Heureusement que j'avais pris tout ça au départ.

Bref, 300m de D+ en à côté, mais j'ai vu la neige.

Le sommet où la il y quelques routards montés par le versant Sud. J'avais au départ idée de descendre par la crête Est. Ou même si il y avait brouillard de descendre par le sentier interdit du Jas des Pèlerins en appliquant  la méthode "Pas vu pas pris". En fait sur le versant Sud au sommet, il y a pas mal de plaques de neige. On descend sagement par la route vers le chalet Reynard avec 500m (en distance) de verglas. Mais en VTT, ça passe contrairement aux routard.

Et on finit par la piste de ceinture à 1500m d'altitude dépourvue de neige mais avec de belles petites remontées. Et le lendemain, foi de la webcam installée à la station, c'était tout blanc.

Pas de prouesses techniques pour cette balade. Mais l'objectif est atteint : J'ai vu  et touché la neige

23.9km pour 670m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/23270493


Lundi 27 Janvier 2026 : L'Espigoulier 


Traces de Référence :


On revient à Géménos pour compléter la balade d'il y a 10 jours ecourtée suite à un casse patte de dérailleur.
Montée par la route au col de l'Espigoulier. Bien qu'en semaine, quelques routards sur le trajet mais surtout pas mal de gros cubes pilotés par des poignets bodybuildés. Bonjour les dB.
Au col le chemin de traverse [Ref1]  pour rejoindre le col de Bartagne . Ce sentier est nommé "Horizontal" . Il y a quand même de la bonne poussette et mine de rien on gratte 100m de D+.

La Dent de Roque Forcade qui surplombe l'Espigoulier 



Le col  de Bartagne et le début de la descente [Ref2]. Début délicat dans des pierres fixes un peu glissantes. Ça devient plus facile après mais on reste dans du bon myT3 dans du sous bois très agréable.
Puis on passe par la mythique grotte (ou baume) à double sens. Bref que du bon. 
On enchaine sur [Ref3] nettement plus facile mais tout aussi super (myT3Inf).
On rejoint la route du col de l'Espigoulier. Et pour me rappeler comment c'était final par la piste en traversant tout le parc de Saint Pons, y compris l'abbaye. Dommage que l'intérieur soit fermé au public. Et malgré ma vigilance extrême je n'ai pas vu de panneaux d'interdiction.

20.9km pour 730m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/route-details/23270519


Vendredi 30 Janvier 2026 : Le Regagnas

Traces de Référence :



Toujours pour voir sui rien n'a bougé, une petite incursion dans le massif du Regagnas.
Départ depuis la zone industrielle de Rousset en s'égarant un peu dans les lotissements en construction du coin.
Passage par les Michels, puis longue piste bien lisse et pas trop pentue pour aller tâter le sommet du Regagnas (711m).. En ce Vendredi, quelques VTTistes sur ce spot. Et même des musculaires. Extraordinaire.
On commence la descente par la classique [Ref1]. Toujours que du bonheur cette descente, sauf que cette fois ci, c'est un peu humide avec des dalles bien glissantes. Méfiance donc, surtout vers la fin (myT3).
Une petite remontée sur piste pour attaquer [Ref2]. Très joli single sans dalles glissantes à pente faible (myT2).
Le topo dit que normalement on prend ce sentier dans le sens de la montée. Avis non partagé. La descente est très bien.
La fin sur [Ref3] dans le lit d'un ruisseau est moins bien.
Une remontée d'une centaine de mètres pour faire [Ref4]. Pas dur, mais assez boueux et donc glissant (myT2).Traversée de Peynier et retour par la piste cyclable en voie propre de la D6

30km pour 685m de D+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire