mardi 30 avril 2019

L'Echo des Singles N°25 Avril 2019



Edito

Ca y est on entame le printemps. Les jours sont de plus en plus long. Et avec cette heure d'été, on estime lors du départ inutile de prendre la frontale. Et pourtant, certaines balades, commencées le matin ont été un peu tangentes le soir avec le sommeil profond du soleil

Quick Access

Innovation ce mois ci. Pour les lecteurs hyper pressés qui ne veulent pas se taper le baratin, dans le tableau, un lien direct vers la trace telle que roulée ( TQR) et donc directement téléchargeable sur son outil de navigation préféré. Droit au but comme à l'OM.



Dimanche 31 Mars : Randonnée à Sausset les Pins

Rituelle randonnée de Sausset les Pins. Je dois en être à la 5ème édition, mais cette rando ne lasse pas. 
Beaucoup de parcours le plus grand étant  de 57 km et 1750m de D+.
Comme aujourd'hui, c'est mon jour de repos, décision prise d'être raisonnable et de se limiter au 38km, donné pour 1050m  de D+.
Les  circuits varient un peu d'année en année et bien que ce coin ait un peu brûlé, les paysages sont magnifiques.
Du single en montant où ceux qui me suivaient  ont du prendre leur mal en patience. Un bon single de descente technique et bien glissant (myT3) pour arriver au traditionnel  ravito sur le bord de la plage du Rouet.
Ensuite les boucles spécifiques au 38 km. Là les descentes deviennent nettement plus hard avec toujours ce terrain sempiternellement sec.Du myT4 ressenti, mais des beaux passages vers les calanques des Anthénors et des Eaux salées.
Même le ludique ne m'a pas fait rire
Les quelques experts qui ont fait l'autre ne se sont pas vraiment pas marrés non plus

La calanque des Anthenors

En ce dimanche particulièrement ensoleillé, beaucoup de monde sur les plages et resto aux alentours.
Traversée complète sur les galets de la Calanque des Eaux salées sous l’œil un peu étonné des plagistes. Je ne dis pas baigneurs car il n' y avait personne dans l'eau.

Les vtt à l'assaut de la Calanque des Eaux salées

Fin de la randonnée un peu avant ceux qui avaient fait les très grands parcours.
Et au final, le GPS indique de voiture à voiture 44km et 1020m de D+, malgré l'absence de plantage durant le parcours.
Une discussion avec les autres derniers de la classe à l'arrivée a montré que tous les grands circuits avaient été sous évalués.
Rencontre en cours de chemin de quelques membres du forum xVTT et aussi  de mon club de vélo de Velaux
Belle performance pour le club organisateur car il paraît qu'il y avait 700 vttistes lâchés dans la colline.






Lundi 02 Avril : Gravel Bike à Venelles Acte I

Jéjé du forum xVTT  (et finisher du Raid de la Meije 2018,excusez du peu)  a fait il y a quelques mois une mauvaise chute en ski et a eu son genou totalement en vrac . En cours de convalescence son kiné l'a autorisé à faire du home trainer. Par extension, Jéjé a estimé que faire du VTT en mode Gravel sur de la piste et/ou des petites routes n'était qu'une simple extension du home trainer et restait donc dans le périmètre du permis.  Je me suis dit que dans ces conditions, je pouvais espérer le suivre à peu près dans ses séances de rééducation open door.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop cette activité,  le Gravel Bike est un vélo de route avec son guidon en forme de ver de terre qui a de graves problèmes intestinaux, et avec des roues de 29 pouces équipées de pneus relativement assez larges ( ~32mm).
Le vélo peut donc aller sur les pistes pas trop rocailleuses. Pas trop, car le Gravel bike est de façon générale dépourvu de toute suspension ( AV et AR)
Pour ce type de vélo, il y a les mêmes marottes que chez les VTTistes : mono plateau, freins à disque, tubeless..., ce qui permet aux propriétaires de ces engins de pouvoir parler durant des heures sur la pertinence de leur machine.  
Pistes et chemins à partir de Venelles, Saint Marc de Jaumegarde, une petite halte au bistro du Tholonet, avec retour sur Aix par la route puis remontée sur le plateau de la Keyrié ( voisin de la tour César) via le "Jardin des 5 Sens et des Formes Premières" selon la nomenclature IGN.

En pleine action sur une piste
Crédit photo : Jéjé xVTT


35 km pour 600m de D+ pour du myT1





Jeudi 04 Avril : Gravel Bike à Venelles Acte II

Encore une sortie Gravel avec Jéjé, mais cette fois ci avec en plus de vrais "graveleux" munis de leur machine assortie ( Philail xVTT et Pierre)

Les beaux jours arrivent
On fait son mickey en sortant le cabriolet ( et le vélo)


Et le parcours a été adapté en conséquence. Petites routes bitumées mais vraiment tranquilles, ce qui est plutôt rares dans les environs d'Aix en Provence. Montée au pied de l'oppidum de la  Quille  par une piste goudronnée light où malgré mes développements  typiques VTT, j'ai du mettre pied à terre contrairement aux graveleux.
Au sommet de cet oppidum, la Qhilho, ancienne tour médiévale, bien amochée lors du tremblement de terre en 1909 et par un coup de foudre dans les années 80; mais restaurée récemment par le Conseil Général.
Longue côte par la D14, assez circulante puis piste/single assez sympa pour redescendre sur Venelles. Et sur ce terrain rocailleux, j'ai pu doubler un gravel bike. Extraordinaire.



Près de la  Quille ( Qhilo)
(Credit photo Jéjé xVTT)





Mes collèges ont beau être des graveleux,
il y a quand même des traditions ancestrales 
à respecter
(Credit photo Jéjé xVTT)


34km pour 550m de D+ et du myT1- pour les descentes.




Vendredi 05 Avril : Les drailles de Saint Probace à Tourves

Théoriquement, j'avais le Ventoux dans les cartons. Mais après un mois de Février/Mars particulièrement sec, voilà qu'en ce début Avril, 30 cm de neige sont tombés d'un coup sur le sommet du Ventoux.
Obligé de trouver un plan B.
J'avais dans mes "to do" la randonnée de Saint Probace à Tourves, organisée chaque année par le Vélo Club Tourvain.
J'avais fait cette rando en 2009 et je me souvenais d'un circuit assez pierreux.
Là, la référence c'est la version 2018 du circuit de 44km.


Départ depuis Tourves, sur le parking du musée des Gueules Rouges. Au début du XXème siècle, le gisement de bauxite entre Tourves et Mazaugues a été un des plus gros gisements en exploitation dans le monde. Et tout à fait à la fin de ce même siècle (siècle dernier), les différentes mines du coin ont été fermées successivement.
A noter que l'usine d’aluminium ( alumine) de Gardanne ne fonctionne actuellement qu'avec de la bauxite importée de Guinée.
La première piste de montée est raide, mais pas trop caillasse.

La montagne de la Loube près de Brignoles
On sent bien qu'il y a eu de la bauxite dans ce coin là 


Reste d'une  ancienne mine de bauxite 
au "Rocher de femmes"


Ensuite singles assez rocailleux sur le plateau pour accéder au pont de Cassède sur le Caramy  ( point de départ de la classique balade à pied des gorges du Caramy) (myT3)

Le Caramy au pont de Cassède


Longue remontée sur single toujours aussi pierreux pour passer pas loin de Rougiers puis par la grande et ancienne mine à ciel ouvert de bauxite de Tourves. Cette mine est désormais recyclée en stand de tir. A priori, dans  cette cuvette, les balles perdues doivent être plutôt rares.
La prochaine édition de la rando de Sainte Probace a lieu dans 15 jours, et déjà les baliseurs fous ont déjà mis une couche de peinture  fraîche sur les rochers pour marquer le terrain. A priori pas beaucoup de nouveautés par rapport à 2018






Quelques échantillons de pistes/sentiers bien rocailleux 
On voit pas bien sur la photo, mais je confirme qu'il ne s'agit pas de descentes

Le circuit passe par un long passage en crête ( mais pas exposé) pour atteindre la chapelle Saint Probace. Malgré le changement d'heure, la nuit n'est pas trop loin et donc pas trop le temps d'admirer le paysage et cette chapelle romane.
Dernière descente  enfilée à la va vite le long du chemin de croix. Quelques marches et ressauts au départ. Heureusement, après ça se calme et ça reste dans le myT3+.
Arrivée  à Tourves. Les lampadaires sont déjà allumés.  Vite la voiture, car ni frontale ni feu rouge.


47 km pour 1200m de D+. Les descentes sont globalement de niveau myT3 avec du caillou de partout.



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9803179

Dimanche 07 Avril : Environs de Marseille La Barasse 

La pluie tant attendue est venue en force la veille.
Le terrain est un peu mouillé. Il faut donc choisir un itinéraire en conséquence.
Comme c'est dimanche, c'est l'occasion d'aller vers Marseille sans trop d’embouteillage sur les routes.
Une petite vérif si mon GPS marche encore malgré le "bug du 06 Avril 2019".
Ouf, les softeux qui ont  écrit le logiciel de mon récepteur GPS ne sont pas si à la con que ça. Il fonctionne normalement.


  1. http://www.vttour.fr/sentiers/crete-de-st-cyr,2301.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/croix-de-st-marcel,2300.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/col-galvaudan-versant-e-partie-inferieure,5183.html

    Et puis les variantes improvisées sur le terrain :
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/col-sabatier-le-baralui,2294.html
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/mt-st-cyr-col-sabatier,2296.html



Départ depuis la Valentine ( Marseille Est) puis longue remontée sur piste jusqu'au col de Galvaudan.
On longe au tout début un stand de tir encore dans une ancienne  carrière. Contrairement au site de Tourves visité il y a 2 jours, ce stand est particulièrement actif surtout en ce dimanche matin. Pas vraiment la quiétude,  surtout que cela semble être aujourd'hui le challenge du maxi de coup/minutes

Outre ces tireurs (d'élites?), ce coin étant aux portes de Marseille est très prisé des locaux sportifs  ( vttistes et joggeurs). Evidemment, ils me foutent la pâtée à la montée.
Au col, le chemin pour aller au Mont  Saint Cyr ne parait pas évident. Ou tout du moins, celui indiqué par le GPS [Ref1] parait monter bien raide. Alors qu'un sentier sympathique et balisé en bleu semble d'après la carte plus ou moins arriver lui aussi au sommet. Comme cela, au lieu de faire un stupide aller et retour au sommet, je pourrai faire une petite boucle et  descendre  du mont Saint Cyr à vue.

Pas forcément la bonne pioche.
Certes, le paysage est très beau. On passe par la source des Eaux Vives et on domine les vallons de la Barasse et de Luinant.
Après cela se corse. Bon poussage jusqu'au Col Sabatier à travers les rochers. Rencontre d'un joggueur qui me demande où je vais comme ça avec mon vélo. En lui disant que c'est le Mont Saint Cyr, il me répond :
"Ben, vous avez la foi, vous".
Arrivée au col Sabatier. Encore une centaine de mètres  de poussage/portage  intensif et arrivée au sommet.
Plus tard de retour à la maison, je regarde par où je suis passé. L'accès au col Sabatier [Ref4]est qualifié d'inroulable, puis après coté T6 du col au sommet [Ref5].
Descente par le sentier prévu au départ [Ref1] . Magnifique et pas trop dur ( myT2 et un petit myT3 à la fin). Mais comme il y a du grip aujourd'hui ça descend bien.
Retour au col de Galvaudan.
Conclusion : Il vaut mieux être stupide et faire direct l'aller et retour comme indiqué dans [Ref1]

Splendide vue sur Marseille
On n'arrive pas à distinguer sur la photo la Bonne Mère,
mais ouf, on voit le stade vélodrome
Allez l'OM


Reprise d'un petit sentier en direction de la Croix de Saint Marcel [Ref2]. Succession de petites montées (poussette) et grande descente ( myT3) pour atteindre la piste de montée au Col Galvaudan versant Ouest. A nouveau ce col ( 3ème passage). Redescente de la piste matinale et petite variante à la fin [Ref3].
Pas le top cette variante. Raide et assez végétale (myT4Sup), mais au moins cela m'a permis d'éviter la piste où des minots faisaient les cacous avec leur motos.
21 km pour 860m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9803215


Mardi 09 Avril : La Ciotat

Trace de Référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Autour-de-La-Ciotat-4150

Départ depuis le Pas de Bellefille entre Cassis et la Ciotat. Pas à ne pas confonde avec les Planches, célèbre étape du Tour de France dans les Vosges.
Ça commence par de belles pistes en montée, puis par une zone d'anciennes carrières. Comme d'hab, l'une d'entre elle a été transformée en stand de tir. Mais heureusement aujourd'hui il n' y a personne qui tire, ou alors avec des silencieux très efficaces.
Au bord d'une ancienne carrière,
un pin qui avait vraiment envie de pousser

Remontée par un single pour rejoindre la route des crêtes.  Malgré son nom, il faut encore monter après avoir croiser cette route.
Enfin on arrive au sémaphore du Bec de l'Aigle. Ce sémaphore, sous administration militaire est encore en activité et est chargé de surveiller le trafic maritime du port de la Ciotat et même de Marseille.
Forcément, il y a une vue magnifique sur la Ciotat à l'Est et les falaises de l'autre côté.


Le Bec de l'Aigle
et la banlieue de la Ciotat





Les falaises de la Ciotat
( les plus hautes d'Europe?)
avec au fond Cassis, les Calanques, dont la Grande Candelle



Magnifique descente par un single puis par un balcon ( myT2) vers la Ciotat. Evidemment, après, il faut remonter, d'abord par une petite route goudronnée bien raide, puis par une piste bien caillouteuse ( poussette).
On arrive de nouveau à proximité du sémaphore, et cette fois ci on prend un chemin plus ou moins à flanc le long de la falaise. On arrive à proximité du belvédère des falaises de la Ciotat. L'itinéraire de référence quitte le chemin juste un peu avant pour rejoindre la route avec une courte mais pénible poussette dans un chemin étroit. Il aurait peut être mieux valu continuer le chemin et arriver directement au belvédère. Il y aurait eu certainement de la poussette plus longue, mais moins pénible.
Etant au bord de la route, pas mal de touristes  dans ce coin.
Descente d'un bout de route, puis descente par un single se terminant par une partie bien raide ( myT3Sup).
On passe à proximité de rochers aux formes étranges ( grottes, arches ...) puis à nouveau vers le stand de tir.
Longue remontée sur piste pour retrouver encore une fois la route des crêtes, cette fois ci au "belvédère des Calanques".
On est en  limite du parc  national des Calanques. La réglementation du parc concernant les VTT est peu claire.
Sur ce panneau, il vaut mieux être français que britannique pour faire du VTT

Descente directe au Pas de la Colle via une grande piste.
La route qui descend du Pas de la Colle vers Cassis
L'ayant déjà fait une fois en vélo de route ( et dans le sens de la montée)
ce panneau me paraît un peu exagéré


Du Pas de la Colle, au lieu de descendre, l'itinéraire remonte au Bau de la Saoupe par une route goudronnée.
Petite descente par une piste puis par un petit single qui coupe un peu les lacets ( myT3)
et une petite dernière de remontée vers la  "Couronne de Charlemagne" ou Bau Redon.
La Couronne de Charlemagne au dessus de Cassis
Au fond les vignobles du renommé vin de Cassis

Dans ce coin, la trace de référence n'est pas évidente car pas trop exacte. A sa décharge, elle a 9 ans d'age.
Il faut en fait suivre le GR tout frais repeint.
Et dernier petit single (myT2) pour arriver direct à la voiture.
33 km pour 1170 m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9803448

Jeudi 11 Avril : Gravel Bike à Venelles Acte III

On remet ça avec le convalescent de Jéjé.
D'autres membres du forum xVTT sont de la partie : Vivi, Bialpix, un copain et toujours le graveleux Philippe( Philail)
Départ de Venelles, depuis pratiquement la source de la Touloubre, puis la montée des Carlues.
C'est plus ou moins le même chemin que lors de ma dernière traversée "TransPACA".
Sans le sac à dos, ça roule nettement mieux.
Direction l'observatoire de la Sinne, siège de l'AAA, Association des Astronomes Aixois. Observatoire modeste, mais qui possède quand même  un téléscope de 355mm ( à comparer aux 800mm  de Saint Michel l'Observatoire), puis col des Portes (631m)
Vu que c'était une sortie Gravel, impasse faite sur la descente de la Citadelle ( limite mon niveau) .

Un "Gravel Bike" et son heureux propriétaire


Une partie de l'équipe au Col des Portes

Descente sur le village de Vauvenargues. Voulant éviter une ronce susceptible de crever mon vélo, je me suis pris en écharpe une belle ornière typée flaque. Couvert de boue, certes mais sans bobo. C'est ça l'avantage des flaques, ça ne fait pas de mal. Juste l'hilarité (injustifiée) de mes collègues.
Petit single agréable le long du barrage Bimont, toujours à sec, et remontée sur le plateau de la Keyrié pour rejoindre Venelles et la voiture. Tonnerre, éclairs et petits grains locaux à la fin ont éclipsé la 3ème mi temps. J'avais pourtant le matos adéquat dans la voiture. Next time.

42 km pour 824m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/r/9824406

Samedi 13 Avril : Lever de soleil au Pic des Mouches

Traditionnelle balade du forum xVTT avec pour objectif de voir le soleil se lever au Pic des Mouches, sommet de la chaîne de la sainte Victoire.
J'avais déjà fait la version 2016. On remet ça car en général, dans ce genre de balade, on ne s'ennuie pas.
Le soleil se levant à 7h du matin, heure locale, il faut partir de très bonne heure. Il y a 400m de D+ à grimper.
Pour le groupe de forumeurs, le départ est prévu à 5h30. Connaissant mon rythme je pars un peu avant afin d'être dans les clous au sommet.


Le départ se fait depuis le col des Portes. Une grande piste, un peu raide à la fin pour atteindre l'oratoire de Malivert à 780m.


Le départ
A l'oratoire de Malivert

Je ne suis pas sur ces photos car devant  (Credit photo Dany xVTT)


Après, c'est un petit single, à peu près roulant au départ, puis nettement moins voire pas du tout à la fin.
Le sommet et ouf, le soleil n'est pas encore là.
Séance photo au sommet en attendant qu'il arrive


Arrivée au sommet
Le lancé de vélo
Cela fait partie du rituel
(Credit photo Titi xVTT)




Vraiment pas chaud là haut


Les coins à l'abri du vent sont très prisés en attendant le soleil



et ça y est le soleil se lève 
Mission accomplie
La crêtes de la Sainte Victoire qui commence à s'éclairer


Resdescente vers le Col des Portes par le sentier pédestre. Là, ce n'est pas trop roulant pour moi ( myT4+) et pas mal de passages à pied.
Les voitures, puis un petit bonus, on remonte à nouveau la piste. Comme c'est en plein jour, ça permet de voir ce qu'on aurait dû voir en pleine nuit.
Juste avant l'oratoire précédemment cité, redescente par un petit single cette fois ci nettement plus sociable ( myT2Sup)

Puis la 3ème mi temps avec table de picnic et fauteuils
Au début croissants et café, puis binouze, puis un petit génépi pour clôturer

12km pour 580m de D+



Et bien sûr :



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9825260

Dimanche 14 Avril : Coucher de soleil à l'Etoile

Après avoir la veille admiré le lever de soleil au Pic des Mouches, on remet ça avec un coucher de soleil à l'Etoile avec le forum xVTT. Nettement moins de volontaires cette fois ci, et je remets en oeuvre ma technique éprouvée de partir un peu en avance pour arriver synchro au sommet.
Pour un coucher de soleil, c'est plus facile que le lever. La montée se fait en plein jour et afin de mettre toutes les chances de mon côté, je prends la route goudronnée intitulée "Route de la Télévision", car route destinée à l'usage exclusif de TdF ( et par extension aux cyclistes, même si ils sont TVphobes).
Arrivée à la vigie de l'Etoile après une montée de 450m environ. A noter que le sommet où est l'émetteur de télé est appelé "La Grande Etoile" à 590m d'altitude selon l'IGN. Le sommet de "l'Etoile" et donc pas grande, avec sa vigie tape les 652m. Pas trop logique tout ça.
Pas mal de mistral là haut, et pas trop d'endroits vraiment à l'abri du vent.
Mes collègues arrivent.
Le soleil est encore bien visible. Mais le vent  et l'envie de faire le maximum de descente au jour font  que l'on attend pas que le soleil se mette vraiment sous la couette.
Descente par la crête Nord Ouest ( myT3 avec quelques pied à terre) puis des petits singles en sous bois.
Là ça commence à devenir un peu noir. Bien que chacun ait une frontale dans son sac, personne ne la sort de peur de l'user.
A la fin, quand même, on fonctionne avec une frontale pour 4.
Et en plus on prend un sentier inconnu même du gars de la Compagnie des Guides de l'Etoile qui est avec nous.
Heureusement il n 'y a pas trop de cailloux et l'arrivée aux voitures se fait sans problème. Sauf les tous derniers mètres, où le noir était franchement noir, et donc finis à pied.

Le coucher de soleil sur Marseille
A l'Etoile, difficile de faire une photo sans pylône 

15,5km pour 490m de D+



et comme d'hab  la vidéo du vidéaste  (LewxVTT)  


Mercredi 17 Avril : Vidauban : La Mauresque

Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/La-Mauresque-2017-40-km-16733

Il est certain qu'avec un nom pareil cette randonnée ne pouvait que retenir toute mon attention.
Elle se déroule en général début Octobre et je ne l'ai  jamais faite. Là, il s'agit du tracé 40km du cru 2017.
J'emporte avec moi de l'eau en espérant trouver sur place le reste : le pastis et le sirop d'orgeat.
Ça commence assez rapidement par du assez raide sur single. Bien que ne cotant pas les montées en difficultés celles ci ne sont  en général pas bien faciles d'autant plus que les singles sont bordés de ronces dont certaines ont bien poussé de travers. Attention aux crevaisons. Et les descentes sont de niveau myT3Sup
Le passage sous l'autoroute est sympa à travers la longue galerie d'évacuation des eaux.

Le tunnel et son bout en dessous de l'autoroute


Le bout du tunnel
Quelques balustrades bancales
Un peu de gaz en deesous



La trace passe ensuite passe par un terrain avec un beau panneau "Propriété privée". Le proprio n'est pas loin et me dit : "Vous êtes en vélo, c'est bon, vous pouvez passer". Enfin un proprio sympa. Ce qu'il ne m'avait pas dit, c'est que le chemin passe par un gué et qu'il y a de l'eau. Trop caillouteux  pour passer pieds nus. Comme il fait beau et chaud, on passe. Là, le goretex des chaussures ne sert pas à grand chose.

Un gué sur l'Aille
Quand faut y aller, faut y aller

Le chemin suit pendant un bon moment de vastes prairies plates qui bordent l'Aille, affluent de l'Argens.
Après, l'itinéraire devient plus classique :  montée par des pistes et descente par des singles myT2.
Lors d'une petite pause, inspection de routine de mon vélo. La chambre à air sort du pneu arrière suite à une déchirure sur le côté.  Comme je suis parti léger, pas de bout de pneu pour tenter de réparer. On continue comme ça en descendant à carreau. Et évidemment, explosion de la chambre. Il reste une bonne dizaine de km pour rentrer. On pousse le vélo à travers de grande pistes qui auraient été assez sympa à descendre en roue libre. Arrivé aux cascades de l'Aille, on reprend la route pour rentrer au plus vite, toujours en poussant.
Au début, ce sont des routes tranquilles. Vers Vidauban, ça se complique un peu: Plus de voitures et la nuit commence à arriver.
Photo prise juste avant l'explosion



Démontage du pneu le lendemain matin.
Il faudra nommer une commission d'enquête 
pour analyser la cause de cette déchirure


Heureusement que j'avais lu le topo qui recommandait l'usage de la (petite) frontale pour le passage sous l'autoroute du début. Elle ne m'a pas servi pour le tunnel mais a été bien utile à la fin pour bien me faire voir.
Et finalement ni pastaga, ni orgeat.
42 km pour 1050m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9865768

Samedi 20 Avril : Gravel Bike à Venelles Acte IV

Pour cette quatrième saison, il n' y a en fait aucun gravel authentique sur la ligne de départ . Tout le monde en VTT, mais avec le guide convalescent JéJé qui tient toujours la promesse faite à son kiné de ne pas faire (trop?) d'imprudence.
Parmi les participants Thomas ( alias Zao xVTT) avec sa gamine de 4 ans sur une remorque.
Impeccable, ça ralentit en montée les ardeurs de Thomas et en descente, avec la remorque, il ne faut pas aller trop vite. Ça secoue fort la remorque à l'arrière.
Itinéraire classique sur les hauteurs de Venelles , un petit tour à la Tour César déjà visitée il n' y a pas trop longtemps et retour.
Randonnée parfaite, car les arrêts ont été nombreux pour admirer là  la petite fleur, là le cheval, .... Et comme chacun le sait, ce que je préfère dans le vélo, ce sont les arrêts😄. Et aussi les ravitos.


Le groupe, sans le photographe ni la gamine 
C'est le convalescent qui prend la photo





Petit arrêt fleurs 


L'équipe des winners
saluant la foule (virtuelle) en délire

Là, c'est un tout petit plus tendu.
Attention aux secousses derrière

19 km pour 260 m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9866142

Dimanche 21 Avril : Bormes les Mimosas Pramousquier

Petite balade en bord de mer à partir de Bormes les Mimosas
Visite au départ du vieux village de Bormes les Mimosas avec son château perché en haut. En plus d'être perché ce château est privé, mais on a une belle vue.



Impasse faite sur la table d'orientation  située 150m encore plus haut. En effet cette balade a été vendue en mode 0D+.
Redescente à travers les ruelles ( et quelques escaliers). Passage devant l'église. Comme c'est Pâques, beaucoup de monde devant le parvis, mais pas de président de la République venu en voisin de Bregançon histoire de se  faire mousser et se mettre  l'électorat catho dans la poche.

Selon l'Office de Tourisme du Var, le circuit est une voie verte. En fait il longe assez souvent des grandes routes. Certes c'est en voie propre, c'est secure  mais c'est moyennement agréable.
On passe devant le Cap Nègre. C'est un lotissement entièrement privatisé avec code d'accès et gardien. Difficile de faire le mur pour aller voir Carla Bruni.
La suite est un peu mieux. On suit le tracé de l'ancienne voie ferrée. Il n' y a plus de goudron et c'est plus sauvage.

L'ancienne voie ferrée 
De là on ne voit pas trop l'urbanisation galopante du coin

et même un petit tunnel



Belle plage déserte
A vrai dire, le temps ne se prêtait pas trop à la plage 



Fin de la balade à la plage du Canadel et retour plus ou moins par le même chemin. 
31 km pour 480m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9866187

Lundi 22 Avril : l'Escale et le sommet du Ruth

Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/tCHvunY2Eb
En fait c'est le circuit N°22 de  la base VTT Val de Durance, considéré comme un tracé Enduro


Départ depuis le village de l'Escale. On commence par un petit chemin qui longe le lac barrage de Château Arnoux. 0D+ assuré.
Arrivée à Volonne. Là, les choses sérieuses commencent.
Montée par une longue piste avec 600m de D+ pratiquement d'un seul tenant pour aboutir à la Bastide Blanche.

Le village de Volonne
avec sa tour d'un ancien château médiéval à droite
et à gauche la tour de l'Horloge


Une première très belle petite descente Enduro ( SP1), avec quelques petits coup de cul pour remonter. Sinon, c'est du myT2Sup.
Etant un peu en avance sur mon horaire (?), et que en plus la météo n'annonce la pluie qu'à partir de 17h, une petite incursion au sommet  voisin du Ruth. Comme c'est improvisé, navigation à vue avec la carte sur un ensemble de grandes pistes. Fin en coupant direct vers le sommet.
En fait de retour à la maison j'ai constaté qu'il y a fort longtemps j'avais déjà fait ce sommet dans le cadre de la rando "La Mirabosse" à Mirabeau.
A l'époque, le tracé prenait des chemins non documentés, mais qui menaient de façon agréable au sommet.

Le sommet de Ruth(1299m)

Descente par la même piste, le sentier marqué sur la carte IGN  et coupant un peu ne semblant plus exister.
Retour à La Bastide Blanche et reprise du tracé Enduro. Une petite remontée en poussette pour atteindre la crête du Ruth ( rien à voir avec le sommet précédent).
Long cheminement en crête avec des  petites remontées éparses puis descente ( Enduro SP2).
Le départ de la SP2 le long des crêtes du Ruth

Excellent sauf que ce n'est pas très long et c'est du myT2. Une section descendante sur piste et chic, à nouveau une super descente ( SP3). Là juste un petit pied à terre pour une marche que je n'avais pas anticipé pour une arrivée directe au bar de l'Escale qui était ouvert en ce Lundi de Pâques.
30 km pour 1280m de D+.

Cette descente balisée enduro est en cohérence parfaite avec les autres descentes balisées et typées enduro du coin.

Avec ce trio de bonne choses pas loin les unes des autres, cela vaut le coup de mener une mini expé pour  faire des enchaînements ( en plusieurs jours of course) sur ces différentes traces.


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9865614



Vendredi 26 Avril : Peyruis

Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/mAnjREWCDX

Il vient de neiger cette nuit sur le Ventoux. D'après la Webcam, pour laquelle je suis un fidèle téléspectateur, c'est tout blanc. On va se rabattre sur du moins haut et en plus, il y a du vent.
Le tracé de référence est celle de la rando de Peyruis, version 34km.

Départ de Peyruis. Traversé de nombreuses fois du temps où l'autoroute du Val de Durance n'existait pas, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter ce village, excepté les resto et bistro sur le bord de l' ex-nationale.
Il est assez sympa, avec ses ruelles étroites, son église et ses escaliers.
Sortie du village par une petite route, puis très vite le ton est donné. Du single. A la montée et à la descente.
Dans le sens descendant, ça n'a jamais excédé le myT2.
En montée, c'est plus délicat. Difficile de naviguer bien droit dans ces singles étroits. D'où quelques petits pies à terre.
Suite à la pluie de la nuit, certaines parties( assez courtes) ont transformé mon vélo en fat bike. Et certains gués ont été un peu juste à passer. Mais là les chaussures étanches du moment que l'eau ne passe par dessus ont fait le job.
Un des nombreux petits gués du parcours



Le cairn de Montfort
située sur la voie Domitia 
entre Rome et et l'Espagne 
qui a été requalifié par la suite 
"Chemin de Compostelle"



A l'intérieur du cairn,il y a des rouleaux 
bien protégés par du plastic 
qui expliquent l'histoire de ce cairn
 et des environs 





La dernière grande montée pour arriver à proximité de la chapelle d'Augès et le sommet de Tourdeaux n'est pas de tout repos. Les singles tournicotants avec épingles montantes, les petites descentes plus quelques petites montées coup de cul ont singulièrement allongé le D+ relevé sur la carte pour cette section.
Heureusement la descente finale est magnifique tout en restant dans le myT2.

A noter que l'Office de Tourisme du Val de Durance est particulièrement actif. De très nombreux circuits balisés existent dans ce secteur ( Peyruis, Chateau Arnoux)

Même que la l'Alpe Provence
(Col de Larche/Manosque)
passe par là



Et il y a ds circuits dédiés VAE





38km pour 1175m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9885036

Dimanche 28 Avril : Randonnée des contreforts du Lubéron à Cadenet

Traditionnelle randonnée organisée par le vélo club de Cadenet/Villelaure dont le président  Sylvain D. constitue pour moi une source d'inspiration pour des rando en montagne comme le Queyras ou la vallée de l'Ubaye.
Parti dès 8h pour le 37+, 37km donc et à la clé plus de D+ que le 37 normal.
Quelques VTTistes du forum mais que je n'ai vu qu'au départ. Ils ont filé leur rythme et moi j'ai filé le mien.
Dès le début les quelques petites montées ont  éparpillé un peu les concurrents.
Pratiquement aucun bouchon pendant tout le parcours.Passage par le château de Cadenet, puis un peu du plat dans la plaine de Vaugines. Après les choses sérieuses commencent. 200m de D+ par une piste bien raide où les VAE se sont régalés à me doubler. Et les musculaires aussi ...
Ouf la descente(myT2). Au milieu, une petite diversion est proposée avec 50m de D+ à la clé ( Descente de la Déboulière) . On shunte et on prend l'itinéraire "facile" avec pour consolation un beau panorama sur la vallée de la Durance et le passage par l'Ermitage de Cucuron.
Encore une remontée, une petite boucle descente/montée, histoire d’être bien rassasié, et la der des der avec au choix un single très technique ou du soft. On choisit le soft, d'autant plus que subitement ma  selle de vélo ne veut plus rester en position basse(myT2Sup).
On ne sait pas combien ça coûte si on brave l'interdiction 


Arrivée à Cadenet un peu hors temps. Plus de ravito d'arrivée. Les tables ont été pliées. On rentre vite à la maison car il faisait faim.
38km pour 1062m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9888246


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire