jeudi 31 mai 2018

L'Echo des Singles N°15 Mai 2018




Edito

Comme annoncé le mois dernier mon genou a décidé de se mettre en grève mais en mode perlé, mode très tendance en ce moment.
Les raisons de ce mouvement de grève sont assez confuses. Selon certains médias, ce serait à cause des cadences infernales en vélo. D'autres évoquent  un simple problème de rab à la cantine.
Avec toutes ces fake news, vraiment difficile de se faire une opinion.

Radio du genou
Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, le lecteur, 
même non spécialiste pourra noter l'absence 
de tout dispositif AE sur le genou (GAE)

Donc pas beaucoup de sorties ce moi ci. Le strict  nécessaire pour éviter l'encrassement et justifier la rémunération de mes jours de repos entre jours de grève.



Quick Access



Date Parcours km     D+    
02/05 Sainte Victoire31 650
06/05 Venise Provençale37 720
09/05 Venelles xVTT21 700
11/05 Autour de La Bigue37 1560
14/05Via Venaissia51250
15/05Regagnas Light12200
16/05Chaîne des Costes18820
18/05Autour d'Apt35590
20/05L'Etoile avec xVTT et Collation20700
25/05Ventoux421720
26/05Nocturne de Velaux ----
28/05Venelles321000
30/05Au dessus de Toulon431360


Mercredi 02 Mai : Sainte Victoire

Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Rando-des-barrages-13695

Une petite rando de proximité à la sainte Victoire.
Du classique : Le tour des 3 barrages.
Départ de Venelles depuis "Les Poubelles". C'est pas forcément le meilleur point de départ mais c'est un point bien connu dans le milieu xVTT.
Montée par une grande piste vers les Baumes, puis petite descente vers Saint Marc de Jaumegarde. C'est pas l'itinéraire mais le single  "Roller Coaster" est tout à côté. L'occasion de le faire tout seul sans la pression de mes petits camarades. Hélas, avec mon genou fou fou, c'est pas terrible terrible, même quand il y a personne qui me regarde.

Premier barrage : Bimont. Mince, on est en semaine et donc il n'est pas possible de le  traverser suite aux travaux. Petite variation par rapport au prévisionnel. GR classique sur la corniche de l'Infernet, puis descente directe vers le barrage Zola. Un peu tabassant au départ,  mais bien par la suite.
Traversée du barrage Zola, qui lui n'est pas en travaux.
A noter pour les assoiffés d'histoire que ce barrage sur la Cause, affluent de l'Arc, a été conçu par le père d'Emile Zola ( il est mort durant la réalisation, le père, pas Emile)  et est le premier barrage voûte du XIXème siècle. Et tout cela suite à une épidémie de choléra à Aix en Provence où  l'alimentation en eau potable a été mise en cause.
Pour mémoire, le barrage Bimont situé en amont et construit beaucoup plus récemment n'est pratiquement alimenté que par une dérivation du canal du Verdon.
Courte remontée pour aller vers le mal nommé barrage romain car en fait, c'est un ancien aqueduc traversant la Cause juste devant le château du Tholonet et qui, quand il était en service amenait l'eau de Saint Antonin vers Aix en Provence.
Les passionnés/addicts sur le sujet pourront  en complément consulter le livre de Philippe Bernascolle, ancien collègue de bureau : Histoire du Tholonet, édition Les presses du Midi.

Les restes de l'aqueduc romain
La Cause


Bon poussage pour remonter  et retrouver la grande piste  qui monte vers Bibemus. Reprise du GR et à nouveau le barrage Bimont.
Cette fois ci, au lieu de la "Roller Coaster", on reprends la route pour remonter par un petit raidillon sur le plateau . Ensuite grandes pistes pour rejoindre Venelles et ses poubelles.
Globalement du myT1/myT2 pour les descentes
31 km pour 650m de D+

Circuit TQRhttps://www.openrunner.com/r/8614351


Dimanche 6 Mai : La Venise Provençale

Randonnée à proximité de Martigues, la bien nommée Venise Provençale à cause des quelques canaux qui la parcourent. Le départ est en fait à Saint Julien Les Martigues dans la grande banlieue.

Mix entre le circuit du 20, 30 et 40km avec de petits singles, sans trop passer par des endroits brulés, pourtant légion dans le coin.
Sentier du littoral avec un bel escalier ( Il y avait un itinéraire bis exprès  pour les VAE) puis ravito à la plage de Sainte Croix.
Encore du littoral avec passage à l'Anse de Bonnieux, camp naturiste où il faut avoir minimum le niveau licence pour rentrer puis retour à Saint Julien.
Le naturisme pour tous !
Halte à la sélection

Excepté quelques petits passages qui étaient situés sur la partie 45 ( myT3)  le reste était du myT1/myT2
De voiture à voiture : 37km pour 720m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8630169


Mercredi 09 Mai : Venelles avec xVTT

Balade avec le forum xVTT
Départ des fameuses poubelles de Venelles. Montée par une grande piste sur le plateau pour une première descente vers le Pas de l'Etroit. Belle remontée jusqu'à  la vigie, pour entamer selon Strava la descente Vigie Pirate.Grande piste pour faire le vallon du Petit. Une petite dernière de remontée pour finir par la Timka
Le tout en myT2/myT3 ( VigiPirate)
Dans la descente  Vigie Pirate
(Crédit Photo Dany xVTT)


et les derniers préparatifs pour la dernière descente 
ou la 3ème mi temps devant les poubelles de Venelles
(Crédit Photo Dany xVTT)

21km pour 700m de D+


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/8642413

Vendredi 11 Mai : Autour de La Bigue

Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/1392414873
C'est plus ou moins un sentier balisé noir N°6, mais les balises sont assez discontinues


Pour vérifier si mon genou est bien opérationnel, petite boucle au dessus de Digne.
On délaisse le sommet de l'Andran avec sa descente enduro popularisée par l'Enduro des Terres Noires pour aller vers le somet de la Bigue, un peu plus loin et plus haut.
La météo prévue n'est pas très bonne. Pluie orageuse. mais comme d'hab un orage,  c'est local et que donc si on est chanceux, on passe à côté.
Montée au départ par une petite route à la sortie de Digne, puis par une piste façon single pour arriver au col  de Peipin.
Première crevaison et premières pluies aussi. La météo, c'est comme le loto, on ne gagne pas à tous les coups. Et premiers ennuis
Sur une grande piste du côté de la "Bergerie du loup", une bergerie et des chiens. Les chiens vont à ma rencontre. Pas trop de soucis, car à priori ils sont dans un enclos. Sauf que la porte de l'enclos est ouverte et que les chiens le savent.  Ils se précipitent vers moi, et je n'ai pas le temps de me transformer en paisible randonneur à pied. Et comme chacun le sait, on a pollué nos chiens et désormais ils n'aiment pas trop les vttistes, fussent ils débonnaires. Et les bougres, il me l'on fait savoir. En fait c'est surtout mes mollets qui ont su. Bref de belles entailles. En espérant qu'ils n'aient pas la rage.
Passage à proximité de Thoard et remontée vers le Col de la Croix. Là , c'est du single dans les hêtres, avec pas mal de feuilles par terre. L’avantage, c'est que du coup, la pluie parait moins dense. Mais ça monte toujours pal mal et ça glisse un peu. Arrivée au "Pied de la Bigue". Le temps ne se prête vraiment pas à faire le sommet 170m plus haut.
D'autant plus que comme il y a un mois, mon pneu réparé ne tient pas trop la pression. Je laisse en l'état, voulant préserver mon unique chambre à air de réserve.
A partir du "Pied de la Bigue", descente intéressante, malgré l'humidité résiduelle du terrain.
Nouvelle crevaison, cette fois ci au pneu arrière.Comme quoi, j'avais bien fait de ménager mes réserves.
Fin de la balade avec un pneu avant qui se dégonfle de plus en plus vite . Fin sur la route, bien en arrière sur le vélo, et en freinant exclusivement du frein arrière pour soulager le pneu avant.
Shuntage donc de la Baisse de Blanchard et de la clue de Givaudan du parcours de référence
Malgré les conditions, du myT2 tout le long de la descente.
Mais, bon , ça a été un peu galère quand même.
De retour, analyse du Bureau Enquête Crevaison, comme pour les avions.
Malgré les audits qualités de plus en plus en plus pointus sur mon stock de chambres à air réparées, il s'avère nécessaire d'écrire une procédure pour mettre au panier les chambres ayant subi des réparations multiples. Car en fait la non tenue en pression de mon pneu était dû à un lâchage  d'une des nombreuses rustines que possédait cette chambre. 😀
Le prochain gap technologique serait de passer en tubeless comme les grands, mais là mon mental n'est pas encore bien prêt.
37 km pour 1560 m de D+



Trace TQR :  https://www.openrunner.com/r/8655165

Lundi 14 Mai : La Via Venaissia

Avec ma femme, une petite incursion sur cette ancienne voie ferrée reliant autrefois Orange à l'Isle sur la Sorgue.
Une partie de cette voie a été transformée en piste cyclable bien goudronnée, et à terme permettra de relier  la via Rhona ( Eurovélo Route n°14) à la piste cyclable du Calavon près d'Apt.
La Via Venassia ( 15km) 

L'ancienne gare de Loriol le Comtat 
avec une voyageuse cherchant désespérément les horaires de passage des trains

Petite visite de la ville d'Orange avec tous ses restes  romains.
51 km pour 250m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/8694550

Mardi 15 Mai :  Regagnas Light

Traces de référence

Une petite incursion à l'Ermitage de saint Jean du Puy avec mon épouse à partir de la route du petit Galibier.
Comme il y avait possibilité d'une navette en voiture, descente par 2 petits singles vers Trets sans la remontée associée. Limite tricherie 😉
Le premier [Ref1] avait été fait le mois dernier. Toujours aussi splendide et bien lisse.
Le 2ème single [Ref2]était une nouveauté. Balisé au départ Sentier de  la tortue, on croise un ruisseau qui semble être la suite du  sentier. Beaucoup d'eau sur ce sentier qui au fil du cheminement ressemble génétiquement parlant plus à un ruisseau qu'à un sentier. Sans doute cette anomalie génétique était dûe aux  pluies de la veille pensais-je. En fait après vérif, il semble que le vrai sentier (la trace?) est situé plutôt rive gauche et que le parcours que j'ai emprunté est vraiment le lit du Vallat d'Ancoly. Reste à savoir maintenant si cette rive gauche était plus roulante que le fond du lit.

C'est le sentier ou le ruisseau ?

12km pour 200m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8694568

Mercredi 16 Mai : La Chaîne des Costes 

Trace de référence : http://la-trace.com/itineraires/vtt/77/la-roque-d-antheron

C'est Lew du forum xVTT qui est l’auteur de cette trace dans la chaîne des Costes.
Donc normalement ce ne doit être que du bon.
En fait, je prends cette boucle en cours de route en partant du col qui relie Lambesc à la Roque d'Anthéron.
Début direct par une belle descente ( myT4) pour rejoindre le bas de la  route de la Roque d'Anthéron. Une bonne piste pour remonter à proximité du Castelas ( Un Castelas de plus😃) pour à nouveau redescendre vers la Roque à travers une piste un peu shapée de DH.
Heureusement pratiquement tous les tremplins sont évitables. Sans tremplin, c'est du myT3.
Encore un non respect de  procédure : Ayant laissé mon dérailleur sur le grand pignon durant la descente, voilà qu'il s'empègue bien bien dans les rayons à cause de mon rythme infernal dans les cailloux. Patte de dérailleur faussée et donc dérailleur tout de traviole. Au bout de la montée suivante , force est de constater que je ne vais pas aller bien loin comme cela. On change la patte que j'avais heureusement en spare et c'est reparti.
A nouveau descente vers le village de vacances de la Baume et remontée sur une bonne piste bien raide par le vallon du même nom.
Un bout de crête. On s'épargne les petits singles le long de la piste qui méticuleusement font tous les mamelons. On est dans le sens de la montée et ces petits singles ne sont alors pas drôles.
Une petite dernière de descente  pour rejoindre à nouveau la route de la Roque. Mais là, c'est un bon myT4.
Remontée par la route jusqu'au col. Même en VTT ce passage sur route est un peu teigneux. Mais cela vaut mieux que le single parallèle en fond de vallon, car là c'est de la poussette garantie.
Même sur route, ça calme un peu ce genre de panneau

18km pour 820m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8694616




Vendredi 18 Mai : Autour d'Apt

Idée d'aller taquiner le Ventoux. Mais la météo indique des risques d'orages. Et par expérience vécue plusieurs fois, les orages au Ventoux, c'est nettement plus fréquent que l'on  pense.
On se rabat sur Apt où normalement le risque d'attraper un orage inopiné est plus faible.
Départ depuis le plan d'eau d'Apt. Quelques morceaux communs avec la fameuse piste cyclable du Calavon puis direction Roussillon à travers les ocres.
Rencontre d' un Suisse de la région de Lausanne qui faisait exactement le même tour que moi.
Et chose exceptionnelle, on était à peu près du même niveau. Donc nerveusement, il a tenu le choc  et nous avons fait le circuit ensemble.
Par endroits, le sentier est assez raviné et frise avec le myT2. Mais c'est super joli.
Faussage de compagnie temporaire avec le Suisse pour aller (re)visiter le village de Roussillon avec pas mal de monde dans les ruelles. Montée jusqu'au belvédère, mais un peu dégonflé pour descendre par les escaliers
Subtil mélange entre les ocres de Roussillon et le vert des sapins
Le Colorado provençal à l'entrée du village de Roussillon

Le village de Roussillon assorti à la pierre locale



La suite de l'itinéraire est plus quelconque ( petites routes ou pistes caillouteuses en myT1)
Et selon la loi des séries, encore un problème de méca sur mon vélo:
La gaine du dérailleur AR qui explose.Probablement dû au frottement répété de la gaine  sur le cadre.
Et comme d'hab, j'avais bien un câble  de rechange dans le sac suite à une précédente mésaventure, mais pas la gaine.
Blocage du dérailleur sur un pignon moyen. Heureusement, le relief n'était pas trop rude. Quelques montées en danseuses par ci par là.
Par contre le détour que j'avais envisagé vers les gorges de la Madeleine au dessus de Lioux tombe à l'eau
Passage par Saint Saturnin d'Apt, puis Gargas et fin vers les nombreuses pistes cyclables autour du plan d'eau d'Apt.
Bonne idée, ma voiture était juste garée à côté d'une buvette, ce qui a permis de faire une troisième mi-temps avec le Suisse.
35km pour 590m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/8699857

Dimanche 20 Mai : l'Etoile avec xVTT et Collation

Un sommet de l'Etoile, mais cette fois ci avec des descentes exclusivement en face Nord.
Certaines ont failli être inédites, mais leur état d'insociabilité ont obligé à faire demi tour.
L'important  n’était pas là : Collation d'arrivée bien arrosée pour oublier que le vélo est avant tout une activité de débiles.
Moi sur le vélo

The Task Force
et les préparatifs de la collation 
(Crédit Photo Dany xVTT)

Et comme d'hab la super vidéo de la sortie faite par Lew de xVTT :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=v-k2-63GFbs


20 km pour 700m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/8729226

Vendredi 25 Mai : Le Mont Ventoux

Tracés de Référence:

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1758.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/belvedere-des-rams,5214.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/tete-du-fribouquet-versant-sud,5210.html

Grand beau annoncé. Il faut absolument voir comment le Ventoux a passé l'hiver suite à une tentative non finalisée courant Février en vélo de route.
Départ à partir de Bédouin puis montée par la piste des Graviers blancs pour rejoindre la piste de ceinture Sud à 1400m d'altitude ( Piste de la Tête du Chauva). Sympa en cette saison. Un peu chaud, mais pas un seul chasseur à l'horizon.
Versant Nord et fin par la route pour arriver au sommet. Encore quelques restes de neige dans des coins encaissés en face Nord
Beaucoup de monde au sommet, surtout que maintenant avec les VAE, le Ventoux n'est guère plus difficile que la butte Montmartre.
Toujours au sommet, un cri : Salut Michel. C'est Sylvain D. ( de xVTT et du cyclo club de Cadenet) qui passait par là en vélo de route (sans AE, est il besoin de le préciser? )  depuis Lambesc.
De retour à la maison , j'apprends que 2 autres collègues Michel M. et Martine M.  de l'ACV Velaux étaient eux aussi de sommet ce jour là.
Comme quoi le Ventoux est vraiment "The place to be"

La classico des photos
Les autocollants ne vont pas en diminuant
Non moins traditionnelle vue du sommet Arête Est 

Toujours un peu prétentieux, j'avais idée au départ de prendre l'Arête Est pour descendre vers le Pic de la Grave puis la face Nord et de revenir via le GR vers la station du Mont Serein. Là, la marche à pied était garantie, car en plus des difficultés techniques intrinsèques à ce parcours tout en dévers, le vélo est interdit.
Soyons plus modeste pour la descente.

Un peu de route coté Nord pour rejoindre la grosse boule intermédiaire. Le sentier GR4 qui direct part du sommet est interdit aux vélos. Il semble pourtant super sympa. Il faudra absolument que je le refasse un jour par temps de brouillard épais.
Au niveau de la boule, c'est l'arrivée du télésiège de la station du Mont Serein. Un sentier plein Est un peu caillouteux au départ puis un beau sentier à travers la hêtraie. Croisement de la route  et descente directe à la station par une de piste de ski. Beaucoup de pierres au début , mais ensuite un beau free ride à travers les prés, pile poil en face de la webcam.  Malheureusement j'ai oublié de voir au retour ce que cela donnait sur le site web de la station.
Passage devant la bergerie de l'Avocat  pour une descente vers la Combe du Mont Serein.
Normalement d'après le topo c'était du T2
Avec les racines et le reste je suis passé à pied

Coté T2 selon [Ref1] pour moi cette partie là est quand même un bon  myT3 discontinu.
Arrivée à la piste qui mène aux Prés de Michel. C'est une montée très douce à travers des paysages super sauvages comme par exemple la  Combe des Glacières.
On retrouve la route que l'on suit en parallèle par le single du Belvédère des Rams pas mal pierreux [Ref2].
Encore un bout de route pour entamer ensuite la descente de la tête du Fribouquet. Comme indiqué dans le topo, le début est assez pierreux. Heureusement, il y a  pas mal de cairns car le sentier n'est pas trop marqué. Ensuite, ça s'améliore. Pas mal de pierriers où il faut un peu godiller( myT3). En bas, on retrouve le GR 91 qui n'est pas toujours bien roulant. Mais de bons toboggans quand même.
42 km pour 1720m


Tracé TQR  : https://www.openrunner.com/r/8714366


Samedi 26 Mai:  Nocturne Vélo à Velaux

Traditionnelle randonnée nocturne du club de Velaux.
Contrairement à l'année dernière, beau temps et 250 concurrents au départ.
Posté en bas d'une descente pour répéter inlassablement aux concurrents : "Après le pont à droite".
Mon stage de signaleur l'an dernier à l'Ultra Raid de la Meije m'a bien aidé dans l’accomplissement de cette tâche.
A priori, cette fois ci, ni casse ni perte



Le forum xVTT aligné au départ
En plein milieu de la nuit 
Mes photos à moi étant totalement floues, j'ai dû faire appel à de la sous traitance : Nicolas L. xVTT

La photo officielle de départ
( Crédit Photo Valérie V. ACV Velaux)

Lundi 28 Mai : Venelles

Tracé de Référencehttp://la-trace.com/itineraires/vtt/4284/venelles-meyrargues-via-la-vigie-et-le-chateau

Toujours une météo à tendance orageuse
Un petit tour à Venelles et ses poubelles à la ligne de départ. La trace de référence est de Mosto du forum xVTT.
Vu le kilométrage annoncé, ça devait être un jour où il n'était pas trop en forme 😀
Que des singles connus mais dont j'oublie les noms à chaque fois, sauf la P'tit Gros, car c'est marqué dessus.
Belles montées la plupart du temps par des singles mais pas trop raides.
Passage devant l'aqueduc de Parrouvier sur l'ancien canal du Verdon

Le seul bug dans cette balade, c'est le régime de pluie impulsionnel. Pas trop gênant sur le dos, mis à part que généralement on met le kWay à la fin de la pulsion, mais un peu gênant pour rouler, surtout pour les racines des arbres qui deviennent de véritables peaux de bananes quand c'est mouillé.
Le repas de midi, en pleine pulsion pluviométrique  s'est déroulé au Jas du Ligoures, cabane à chasseurs, très propre, comme quoi , il  existe quand même  des bons chasseurs.
Fin par une variante de la Timka bien humide
32km pour 1000m D+


Tracé TQR  : https://www.openrunner.com/r/8729299


Mercredi 30 Mai : Au dessus de Toulon

Tracé de référence:

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Les-Abimes-du-Broussan-1162 ( le dénivelé annoncé est bidon)
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,1521.html


Orages à nouveau programmés.
On se rabat sur une balade dans le Sud du Siou Blanc  à partir  du col de Corps de Garde au dessus d'Evenos.
Principalement de la piste. On coupe la route qui va de Signes à Sollies Toucas. Là ça se transforme en single avec pas mal de pierres et aussi des avens qui font la réputation de ce coin. Poussette à la montée pour arriver en haut  du plateau de Siou Blanc. Le départ de la descente est assez secouant et mérite un bon myT2. Ensuite, on retrouve la piste et ça redevient du myT1 uniforme.
Remontée par  la route au col de Corps de Garde. Encore un peu de temps pour faire un petit rab [Ref2].  Montée par la route, heureusement tranquille au sommet du Mont Caume (801m).Le Mont Caume est l'objectif de beaucoup de Toulonnais en petites socquettes blanches  et en vélo de route. Evidemment ils me mettent tous la pâtée avec mon All Mountain à 14 kg plus le sac.
Vue sur Toulon
Superbe table d'orientation
Et une fois n'est coutume, on voit ce qui est écrit dessus


Splendide vue sur Toulon. Descente par les singles. Le premier est vraiment raide. Il est coté T5 et moi je le cote aussi myT5, donc à pied. Il se radoucit un peu pour rejoindre un de lacets de la route de montée.
Ensuite, 400m de descente en myT3, bien secouant, mais ça passe bien.
Une dernière petite remontée par la route pour rejoindre la voiture avec toujours les routards d'un soir et leur légendaire pâté.
43km 1360m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8729313