vendredi 28 avril 2017

L'echo des Singles N°3 Avril 2017


L’écho des Singles

Mensuel 

N°3 : Avril  2017

Le mensuel des vttistes responsables, durables et recyclables

Edito

Point de numéros de Mars, agréablement remplacé par 3 hors séries à propos de la liaison entre Ventabren et la capitale à travers les chemins.
La parution reprend  donc normalement ( tout du moins  jusqu'au prochain hors série) et l'activité de "track checking" se poursuit.

Mardi 28 Février

Ca c'était avant mon itinérance hiverno-printanière.

Pente & Cote Peypin

La trace correspondant à la randonnée de la Pente&Cote 2010 qui figure en dessin dans vttrack n'est pas disponible. Elle semble avoir été supprimée du site latrace.com

J'avais fait cette randonnée organisée au départ de Peypin  il y a très longtemps et j'en avais conservé un bon souvenir.
J'ai donc réédité à la main la trace à partir de la carte de vttrak, et hop sur le terrain, à partir de Greasque.
Par rapport au tracé original de 2010, quelques adaptations ont été nécessaires. Un accro branche tout grillagé s'est installé en plein milieu du parcours et un lotissement a pris racine un peu plus loin.

A part ces exceptions, le tracé est très bien . Plein de singles, pas vraiment bien dur mais amusant.
Et encore, j'en ai loupé quelques uns, ayant pris par erreur des pistes parallèles.
Quelques pistes ont été massacrées au bulldozer. Le temps un peu humide, et cette terre fraichement labourée par ces engins n'ont pas constitué pour ces pistes  un moment de repos : obligé de pousser le vélo à coté dans les broussailles pour éviter de s'embourber.
Mis à part ces facéties,  donc bel itinéraire dans la forêt de Gardane, à recommander.

Trace TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7099636

Vendredi 31 Mars

Première balade après mon itinérance hiverno...
Que c'est bien de se balader sans un lourd sac sur le dos. Bizarre, les côtes paraissent plus faciles.

Petit Lubéron Ouest

Assemblage de traces de 2 descentes :

Départ de Mérindol en direction de la maison forestière du Font de l'Orme. Pas d'itinéraire fantastique, principalement la route forestière. Contournement du domaine de Saint Phallez par le GR, ce qui m'a valu une petite gamelle au passage alors que je n'avais pas encore mis mes protections, puis montée lente sur la piste en direction du trou du Rat puis presque les antennes de  l'arête Ouest (556 m)
Descente par le vallon des Buisses, un peu délicat au départ , puis plus facile et très beau après.


Passage à Vidauque via un bout du canal de Carpentras fait lors de ma dernière itinérance, puis remontée au sommet du Petit Lubéron via la route désaffectée. Ca a beau être du vieux goudron, il faut quand même pas mal appuyer sur les pédales.
Descente par le vallon d'Euse. Début vraiment casse patte dans les petits lapiaz du sommet , puis comme d'hab plus facile après et toujours aussi joli

48 km pour 1200 m de D+

Trace TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7225937


Mercredi 05 Avril

Le Gros Bessillon


Un peu de technique matos
Le week end précédent a été particulièrement pluvieux. En balisant pour le club de Velaux la randonnée annuelle de la Sainte Propice, mon dérailleur s'est cassé ( la boue a accéléré le processus mais ce brave dérailleur avait plus de 10000 km au compteur et était un peu usé, ceci expliquant cela)

Bonne occas pour le changer et mettre un dérailleur 11 vitesses. N'étant pas bien sûr de la cassette que je pouvais mettre, je conserve pour cette randonnée ma cassette 10v ( très légèrement  usée 😊 ) .
Pas bien terrible. Cassette 11v 11/42 commandée de suite en attendant une 11/46 quand je serai plus vieux.

Bref la rando :
Départ à partir de Correns, village se voulant 100% bio et où Brad Pitt et Angelina Jolie possèdent (ou possédaient selon Gala) un modeste chateau (chateau de Miraval)  
Le tracé est côté T3. Beaucoup de pistes pour monter doucement au sommet du Gros Bessillon (813m).
Le sommet du gros Bessillion.
La visibilité du moment ne m'a pas permis de faire du fact checking sur cette table d'orientation.

Son petit frère le petit Bessillion qui a vraiment un air de famille avec les terrils de Gardanne


Une descente intéressante à partir du  sommet par le vallon de Grand-Gorgue, puis à niveau de la piste. Je ne sais pas si c'est à cause de mes progrès constants, mais cela ne vaut pas le T3.
Petite extension dans le vallon de la Sourn où coule l'Argens, bien connu dans le milieux des grimpeurs et retour sous une petite queue d'orage.
La carte indiquait un passage à gué de l'Argens, mais là, petit joueur, j'ai pas été cap de traverser.
Détour par la route pour atteindre le premier pont venu



Comme quoi tous les T3 ne sont pas égaux car celui là était vraiment galette.


47 km et 1100m de D+



Samedi 08 Avril

Le Grand Lubéron

Tracé Source: Sylvain D., gros bonnet du cyclo club de Cadenet ( Club de l'ex Rando de la Soupe aux choux), chroniqueur régulier dans la célèbre revue de la FFCT, et coauteur de nombreux circuits pour le compte des guides VTOPO, bien connus dans le landerneau vttiste ( même hors Bretagne)

Pour préserver le site, le susdit Sylvain ne souhaite pas une large audience pour ce circuit. Aussi, la trace donnée en TQR est à consommer avec modération.

La balade était proposée par xVTT, et comme à mon habitude parti un peu avant les autres afin de ne pas faire trop tâche.
Départ de Cucuron et  montée en pente douce vers les crêtes du Grand Lubéron par une grande piste large et lisse, puis redescente face Nord via le coteau de Bruny par un petit single qui coupe la piste d'Auribeau.
Arrivée dans la vallée de l'AigueBrun. Au printemps ce vallon est magnifique. Encore plus vert que vert avec quelques gués un peu profonds, mais pas de pieds dans l'eau.


Remontée par les Claparèdes puis à nouveau l'Aiguebrun et remontée à niveau par les crêtes via  la piste d'Auribeau toujours par une piste bien lisse. Passage au sommet du Mourre Nègre et redescente dré dans le pentu en face  Nord. Magnifique.
Petite remontée finale juste avant d'arriver à Cucuron, histoire de bien déguster la petite binouze sur la place du village avec ses platanes chers à Jean Pierre Pernaut ( pour les accros du 13h de TF1).


Le groupe xVTT que j'ai rejoint en cours de route
( Photo xVTT)



45 km pour 1700m de D+
Tracé TQR : Avec les précautions d'usage mentionnées au début le tracé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=7273887



Mardi 11 Avril

Ventoux Arête Est

Cette sortie  est la suite logique de la grande traversée Lure Ventoux entamée il y a plus d'un an
Cet itinéraire consiste à relier la Montagne de Lure depuis son arête Est ( Sisteron) jusqu'à Malaucène entièrement par les crêtes.
Fait par petits  bouts, cette jonction est dans sa phase finale. Seuls quelques petits bouts manquent dont cette arête Est.

Départ à partir d'Aurel. Petite entorse au suivi de la ligne de crête car à cet endroit , il n' y a pas trop de chemins documentés.
Arrivée au sommet de la Tune par piste et chemins. Petite reco pour voir qu'il existe un semblant de chemin avec des points jaunes qui descend sur cette arête Est, le long de la limite entre le département du Vaucluse et de la Drôme. Affaire à suivre pour une prochaine fois pour mieux rentrer dans le cadre strict de la traversée intégrale par les crêtes.

Remontée vers le Col de la Frache. Ca monte.
Poursuite vers l'épaulement de la Frache. Cette partie de Ventoux est magnifique et très sauvage et boisée. D'habitude pleins de chevreuils.  Point vu cette fois ci. Par contre beaucoup de chenilles processionnaires, avec beaucoup de méfiance, car j'avais les gambettes à l'air.

Passage en face Nord via le GR9. A cause de la zone protégée, ce GR est interdit aux vélos, comme de nombreux sentiers aux alentours du sommet.
Outre cette biosphère protégée, il existe 2 raisons sous jacentes à cette interdiction des VTT dans le Ventoux :
1) La création d'un bike park à la station de Chalet Reynard. A défaut de neige, il faut bien faire vivre cette station
2) Le nombre abondant de VTTistes limite lopettes se faisant châler en camionnette en haut du sommet et descendant ensuite à vau l'eau et à toute berzingue dans les sentiers en esquintant tout et en dérangeant la quiétude des randonneurs.

C'était hors sujet, mais voilà  c'est dit.

Revenons au GR9
J'ai partiellement respecté l'interdiction car cette partie reliant l'Epaule de la Frache au Serre Gros, bien que pratiquement à niveau est très en dévers et je le sentais mal . Donc beaucoup à pied.
N'importe , ce sentier en balcon, à 1300m d'altitude est magnifique. Pas encore de feuilles sur les hêtres. Dommage, elles sont plutôt sur les chemins.

Ensuite, remontée à pied vers le sommet de la Grave ( 1630m). Bien qu'interdit, en descente cette portion doit être pas mal. A refaire un jour par temps de brouillard.
La crête du Ventoux Est

Redescente sur les crêtes Est. Petit loupage de sentier vers le Pas de la Frache ( jardinage dans les bois), repassage à L'Epaule et au Col de la Frache. Belles petites descentes sur le fil de crête.
A partir du col de la Frache, les vraies descentes dans le Nord.
La première, du col jusqu'à une piste forestière vers les 1300m, fait partie de la TransVaucluse. Un peu en dévers, mais super belle. Heureusement pas trop de pierres cachées sous les amas de feuilles.
Légère petite remontée sur la piste forestière, puis seconde descente vers Savoillan. Magnifique. Sentier étroit avec des épingles assez serrées . Ne maitrisant pas encore totalement le noseturn (virage en faisant décoller la roue arrière, mot nouveau que je viens d'apprendre et que je ressors à tout va) certaines de ces épingles seront passées les pieds par terre et le cadre entre les jambes.
Que du bonheur sur ce single de 700m de D- d'un seul coup.
Rentrée par la route via le Gour de l'Oule jusqu'à Aurel avec encore une nouvelle inspection visuelle sur ce côté Est du Ventoux pour alimenter de nouvelles balades et un petit coup d'œil à gauche pour vérifier que sur la montagne de Lure, tout est bien place.

49 km, 1600m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7273914


Jeudi 13 Avril

Les Alpilles à partir d'Eygalières


Tracé source : http://la-trace.com/itineraires/vtt/2802/drailles-des-alpilles ( VttDream xVTT)

Départ du village d'Eygalières, beau petit  village des Alpilles. Outre Michel Drucker, de nombreux people ont une maison là bas.
Le bout du village d'Eygalières
(Chapelle des Pénitents blancs)

Le parcours est un beau mélange entre pistes et petits singles. Pas beaucoup de dénivelé : Des petites bosses suivies de petites descentes dans ce beau massif. Encore faut il avoir le nez sur le GPS pour ne pas les louper, ce qui n'a pas toujours le cas, surtout que parfois des engins forestiers ont créé des diverticules pas trop marrants.
Au niveau du refuge Jean Moulin, le tracé source proposait une petite diversion. Tracker méticuleux, j'ai suivi cet appendice pensant trouver au bout une curiosité.
Non. la trace s'arrrête en plein milieu, en fait à l'endroit où le chemin se redresse bien bien.

45 km , 800m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7276332


Samedi 15 Avril

Le Tallagard

En fin d'année derniére, j'avais déjà baladé dans ce massif au Nord de Salon de Provence en suivant une trace Internet faite par un certain Mattéo13 de xVTT.
Cette fois ci, c'est ce même Mattéo qui  va guider dans ce massif dans le cadre d'une sortie xVTT (bien que les sorties xVTT  ne soient pas vraiment cadrées😊)  , bourré de petits singles dans tous les sens.
Départ à partir de Salon de Provence, passage par les bories de Salon de Provence, puis le vieux village de Vernégues.  Reprise de certaines traces de l'Enduro d'Aurons . Petites marche à la clé et  petite taule  sur un passage. Mes coudières et genouillères  ont la fâcheuse tendance à glisser, ce qui fait qu'au moment de tomber, elles n'étaient pas là où il fallait. Aie Aie le coude ( pas de photos , Il y a des âmes sensibles)
xVTT parmi les fleurs sur le plateau de Vernègues
( Crédit photo xVTT)


29 km, 700m de D+
Trace TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7286565


Dimanche 16 Avril

Chartreuse de la Verne

Petite balade  pour une sortie de taule de la veille.
Départ à partir de la Croix d'Anselme près de Collobrière, capitale des Maures et haut lieu de la châtaigne  mauresque et montée à la Chartreuse de la Verne via les pistes et le sommet de l'Argentière.
Sur un des DFCI, un groupe de sympathisants s'est exprimé librement 


Pas habile d'avoir choisi le jour de Pâques pour faire ça. La chartreuse est fermée.


La Chartreuse de  la Verne et mon épouse

Redescente via la route. Certes, c'est de la route mais cela a le mérite d'offrir un panorama et une végétation différents.
19 km, 400m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7294368


Mercredi 19 Avril

Petit Lub Again

Toujours en mode sortie de taule, la chute du Samedi ayant provoqué plus de séquelles que ce que je pensais.
Montée par la route forestière du Trou du Rat pour arriver à 500m au chemin qui descend vers l'abri de Cantian. Le début est végétatif et parfois bien raide. Après l'abri, cela se calme, mais il y a de bonnes épingles.
Fin sur piste. La trace GPX a un moment quitte cette piste, mais sur le terrain pas l'ombre d'un chemin. Plutôt des barres rocheuses. L'auteur de la trace avoue lui aussi qu'il a pris la piste pour finir. Même un post processing  sur Google Earth à la maison n'a pas permis de trouver la soluce à cette énigme

Abri de Cantian sur le versant Ouest du Petit Luberon

Le but inavoué de cette rando était aussi de rendre visite à TopWheel,  magasin de vélo vendant des  roues, mais aussi représentant des plateaux en titane Carbon-Ti  et foi  d'Internet, domicilié à Cheval Blanc près du Canal de Carpentras. 3 coups de pédales et me voilà à l'adresse indiquée.
Certes, une maison, mais rien qui ressemble de près ou de loin à une boîte à roue, ou à plateaux et/ou à pédales. Bref, chou blanc pour ce point là.

20 km, 550 m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7311158

Vendredi 21 Avril

La montagne de Loube



Fait plusieurs fois par la route privée qui monte au sommet ( émetteur) sans jamais trouver de solutions pour redescendre après de façon amusante.
Là,  pas de sommet mais des singles coté Sud. Ca tombe bien, il y a un petit mistral ailleurs.
Départ  à partir du petit lac du Grand Laoucien qui fait croire à un lac volcanique de part sa forme et sa profondeur ( 40m) .
Il en a intrigué plus d'un ce lac, car la légende indique qu'il y aurait un souterrain au fond. C'est un peu le Loch Ness local.
Le commandant Cousteau  aurait même fait un tour au fond du lac pour vérifier l'absence de monstre.
Mais non d'après les experts géologiques : simple effondrement.


Le lac du Grand Laoucien

Succession de montée et de descentes sur des petits singles le long de la face Sud Ouest de la montagne de Loube. Passage au pas de la Nible et descente par le vallon des Orris.
le T2 général de la rando me parait très légèrement sous coté car il y a des marches et quelques montées qui sont courtes mais raides.

Le sommet de la Loube (827m)


22km , 600m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7311195


Dimanche 23 Avril

Randonnée de Villelaure

Organisée par le vélo club de Cadenet-Villelaure et le déjà cité Sylvain D., cette rando est toujours magnifique et est toujours un grand succès . Les tracés sont toujours intéressants.
La preuve : près de 700 participants pour cette édition.
Passage vers le village d'Ansouis et son chateau qui fut acheté récemment ( 2008) pour la modique somme de 5,6 M€ par un couple passionné d'histoire. Moi aussi je suis un passionné d'histoire 😊, mais j'ai pas les euros qui vont avec.

Un parmi les 700 ( à gauche de la photo)
Crédit Photo : Vélo Club Cadenet/Villelaure


32 km pour 1000m de D+ environ

Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7319115


Mardi 25 Avril

Signes, Riboux et le Col des Glacières


J'avais il y a longtemps déjà plus ou moins fait cette itinéraire dans le cadre de la randonnée de la Limate organisée par le vélo club de Signes.
On remet ça sur l'ouvrage pour revoir le sympathique village de Riboux ( 34 habitants) , dans la face Sud  de la Sainte Baume.
Passage devant la mairie avec le reste des 11 panneaux électoraux de la présidentielle.
En regardant sur Internet 4 candidats n'ont eu aucune voix dans cette commune. Forcément avec cette population , difficile d'avoir des voix pour tout le monde.
la chapelle Sainte Agathe à Riboux

Beaucoup de pistes, heureusement sèches car le terrain est très glaiseux, passage par une vaste ferme solaire ( 7MW crête), un mémorial pour les 29 résistants tués par les SS puis arrivée au canal et torrent du Latay.
Canal est un bien grand mot. Il s'agit plutôt d'un bief
Cette zone est privée et théoriquement interdite aux piétons pour la sauvegarde du canal.
Voyant des randonneurs en infraction, j'ai décidé d'être solidaire avec eux et de suivre le canal au plus près.
Magnifique petit single bien verdoyant.



Dommage que cela soit interdit. Parait il qu'en haute saison des gardes veillent au grain
Arrivée au Pont du Diable, puis montée par le GR9 au col des Glacières ( 854m) . Beaucoup de poussage à la montée (et aussi à la descente : du vrai  T4sup/T5inf) .
Belle glacière privée au Col puis redescente sur Signes.
Glacière (privée) au col des Glacières superbement bien restaurée


44km pour 950m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7327380

Jeudi 27 Avril

Sainte Victoire


Pour une fois, on abandonne son vélo. Un petit tour à pied dans la Sainte Victoire.
En fait, c'est pour voir si certaines portions documentées dans VTTrak sont possibles pour mon niveau, et plus précisément la jonction Pas du Clapier <-> Ermitage de Saint Ser

Départ à partir de Saint Antonin puis pas du Clapier et sa carrière de marbre.

Ancienne carrière de marbre



C'est plus ou moins roulable jusqu'à la carrière. Montée jusqu'à la crête, puis direction Pic des Mouches par le GR.

Le Bau des Vespres et au fond la croix

Quelques randonneurs au sommet, notamment une chinoise venue direct de Hong Kong pour faire ce pic, certainement parce que réputé pour être souvent fréquenté par les vttistes aixois.
Mais aujourd'hui c'est calme. Pas un vélo au sommet.  
La table d'orientation au sommet du Pic des Mouches
Pour une fois qu'il n' y a pas un gugusse les pieds sur la table en train de brandir à bout de bras son vélo😁


Descente par le sentier vert en direction de Saint Ser ( totalement inroulable) puis remontée vers la chapelle de Saint Ser puis le refuge Baudino par le sentier marron. Oui ça pourrait rouler dans le sens de la descente sur cette portion
A refaire donc avec le vélo.
La chapelle Saint Ser
Le refuge Baudino



19 km et 1300m de D+
Tracé TQM ( Tel que marché) : http://www.openrunner.com/index.php?id=7336789












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire